CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le Maroc envisage l’achat de blindés VAB MK3 et de patrouilleurs de haute-mer auprès de la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. Max dit :

    Et pas un mot sur les barons du THC et leur trafic mafieux qui pourrait bien alimenter les réseaux terroristes ?
    Avec le nombre de consommateurs en France, record européen, pas sûr que nous ayons des flèches lors des campagnes de recrutement dans les forces armées.
    Dans la campagne stratégique qu’Erdogan entreprend pour rallier petit à petit le plus de pays musulmans dans sa quête de pouvoir et à terme de conflit de civilisation avec l’occident, kufr car chrétien.

    • blavan dit :

      Ils nous achètent un peu de matériel et en échange, on fermera les yeux sur l’inondation de cannabis en provenance des campagnes marocaines. Comme pour le reste, on achète la paix sociale et ensuite on est surpris des conséquences dans les banlieues !!!!

    • Courmaceul dit :

      un rapport avec l’article ?

      • Czar dit :

        le fait que tu sois trop con de faire le lien entre le poids du narco-trafic marocain qui maintient la fameuse petsaussiale frônçaise, qui finance en passant les réseaux terroristes musulmans d’une part et l’achat de matériel militaire par ce même Etat chérifien d’autre part – dont il n’est pas sans murmurer que certains de ses dirigeants seraient associé dans ledit narco-trafic n’est certes pas une surprise, mais un légitime amour-propre aurait commandé que tu évites de souligner trop ostensiblement cette incapacité à relier les fils (qui se touchent)

        • Courmaceul dit :

          au moujik de service je crois avoir établi le lien entre un imbécile et un con. Faire du Maroc un narco-état et financier du terrorisme islamique, il sera préférable d’y apporter un début de preuve (allez le dire à la DGED et à la DGSN, voulez-vous que je vous présente ? :). Maintenant comme vous vous comportez comme un porc ayant reçu une éducation de porc, vous comprendrez mon allusion avec Cochonou que vous aviez du mal à discerner. Je crois que les Centres d’Aide par le Travail pourraient vous être d’une quelconque utilité parce que chez vous, en terme de compréhension, les fils ne se touchent effectivement pas. Profitez-en pour vous lavez mon petit moujik.

        • Cale Moss dit :

          Une chose manque à votre commentaire : https://youtu.be/ymGGF3kDTtM

        • FOX dit :

          trop fort Mr Albert Einstein!!! ça doit être en lien avec le complot de la planète XR5788 qui veut nuire à la race suprême…

    • John dit :

      Par contre, pas de problème pour le pétrole du Moyen Orient?
      Alors que eux sont au centre de l’exportation d’idées radicales, et que ces financements sont connus?
      Le trafic existe en France parce que trop de personnes n’ont que ça comme débouchée. Erdogan est totalement hors sujet dans tout ça…
      Vous voulez attaquer le radicalisme islamique?
      Assurez vous de la transition énergétique du pétrole vers d’autres énergies. Assurez vous aussi d’arrêter de commercer avec les pays qui ne font qu’aggraver le contexte religieux dans l’islam.
      Si vous vous attaquez aux symptômes, vous ne résolvez pas les causes…

      • Czar dit :

        mon cher Djaune, j’espère que la raréfaction de l’oxygène propre à la vie dans les attitudes inouïes et alpestres te permettent encore d’être foutu de faire le distinguo entre le pétrole, une dépendance nécessaire des économies développées, et le cannabis, qui ne sert qu’à transformer des individus en loques encore plus rapidement que devant la tévé et qui n’alimente par définition et comme tout produit illégal que des filières criminelles

        • Euclide dit :

          Enfin! une pub pour les bonbons Ricola avec l’accent trainant pour ce grand bol d’air frais Suisse.
          Je suis plié de lire  » j’espère que la raréfaction de l’oxygène propre à la vie dans les altitudes inouies et alpestres  »
          Hi! hi!

      • Albatros24 dit :

        Message à transmettre à nos dirigeants tous énarques et en lien avec la banque et avec des intérêts privés .

      • Sam dit :

        Merci pour cette belle réponse en espérant que les deux cochons on compris

  2. Plusdepognon dit :

    Le Maroc a choisi de se faire équiper par les USA, c’est clairement apprécié par Washington :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-le-maroc-achete-un-peu-de-made-in-france-mais-enormement-de-made-in-usa-837558.html

    Il reste quelques marchés de niche pour les industriels de l’armement français comme ceux évoqués par l’article de notre hôte.
    Le VAB 6×6 est un bon véhicule, nous étions envieux en le voyant (pas des conditions opérationnelles des soldats marocains, qui vivaient littéralement dedans).

    Les forces spéciales marocaines sont par exemple équipées de Sherpa :
    https://mobile.ledesk.ma/enoff/le-maroc-commande-36-vehicules-blindes-sherpa-au-francais-arquus-pour-ses-forces-speciales/

    Je pense à ça car selon le site « Intelligence Online », c’est désormais en 2023 que seront livrés les véhicules blindés PLFS et VLFS fabriqués par Arquus, destinés aux forces spéciales.

    Heureusement que l’entreprise Technamm existe…

    • Plusdepognon dit :

      Si quelqu’un a des infos sur le pourquoi du comment ça démarre en ce moment, je suis preneur :
      https://www.france24.com/fr/afrique/20201114-sahara-occidental-reprise-du-trafic-routier-dans-la-zone-bloquée-par-le-front-polisario

      https://youtu.be/IfOO0-wS6Yo

      Parce que pour le moment, il y a du temps avant que le Maroc profite d’une rente énergétique, ce qui ne plairait pas spécialement du côté d’Alger et ça passe loin de cette zone :
      https://infoguerre.fr/2020/01/projet-de-gazoduc-maroc-nigeria-coeur-dune-lutte-informationnelle/

      • vrai-chasseur dit :

        @plusdepognon
        On peut tenter un éclairage.
        – On est exactement 10 ans après le jour des événements de Gdeim Izik, où des activistes saharouis avaient revendiqué l’auto-détermination. L’intervention d’aujourd’hui a été traitée par les forces armées marocaines et étouffée dans l’oeuf comme il y a 10 ans : travail propre, sans bavure ni dégât.
        – Par ailleurs l’Algérie, soutien politique et économique unique du Polisario, est aux abonnés absents. Boutef’ est actuellement soigné en Allemagne et la diplomatie algérienne se tait. L’Algérie avait lié le sort du Sahara occidental aux questions énergétiques (cf accords avec l’Espagne sur le gaz, conditionnés par la question Saharaouie) mais voilà, la manne pétrolière d’Alger est une peau de chagrin et le soutien financier au Polisario coûte très cher à un Alger solitaire sur ce dossier.
        – L’ONU (Minusmo) doit organiser un référendum d’autodétermination depuis…1991.
        Tous ces points ont poussé le Polisario à faire une petite bronca.
        Le seul acteur proactif est le Maroc, qui a posé sur la table une proposition d’autonomie de la région…sans renoncer à son contrôle. Solution imparfaite, pour tenter de solder un statu quo qui arrange en fait tout le monde (les élites saharaouis font des affaires au Maroc, notamment sur la très grande mine de phosphate). Même l’UE, si puritaine, a signé un accord de pêche dans les eaux poissonneuses du Sahara occidental…avec le Maroc.
        Mais une solution marocaine imparfaite vaut mieux que rien du tout : pour cela, le Maroc bénéficie du soutien clair et affiché des USA et de la France au conseil de sécurité de l’ONU.
        Ce qui met le Maroc en position de force – mais n’arrange pas les relations Alger/Washington (les USA s’en foutent, ils misent sur le Maroc) ni les relations Alger/Paris (Paris ne s’en fout pas et marche sur des œufs).
        Au passage, ceux du forum ici qui se demandent pourquoi le Maroc achète tout son armement aux USA et à la France, vous avez la réponse… et les proportions seraient quasiment 50/50 s’il n’y avait eu des intermédiaires d’affaires véreux, gourmands et bas de plafond, surtout dans les contrats aéronautiques. Ne pas oublier que le Maroc est un client de longue date de la France (24 Mirage F1 modernisés encore en service et une flotte d’Alphajets pour former ses pilotes de chasse).

        • Plusdepognon dit :

          @ Vr
          Merci beaucoup !!!
          J’étais loin d’avoir tous ces éléments.

        • LEONARD dit :

          Pour mémoire, le Président algérien actuel est Abdelmadjid Tebboune. C’est lui, et non « Boutef », qui est soigné en Allemagne.
          Pour le reste, bénédiction des U.S sur le Sahara Occidental en échange d’une reconnaissance ( en cours ), d’Israël ( Reste à définir la formule ), sachant que les relations informelles ( services ), ont toujours été fiables et étroites.

          • vrai_chasseur dit :

            @LEONARD
            Typo, c’est AT qui est en Allemagne effectivement.
            Pour la normalisation Israel/Maroc sous l’égide US, il s’agirait d’une demande émanant de D. Trump en personne. Rabat n’a pas bougé.

        • Ah Ca ! dit :

          Je diverge de votre avis sur la relation commerciale avec le Maroc… Leur avoir vendu auparavant n’est en aucun cas un avantage. Il faut les laisser venir et leur faire payer le prix fort.
          Ce n’est seulement qu’à partir de ce moment qu’ils seront heureux d’acheter notre technologie.
          Il faut les démarcher sans les démarcher et les laisser venir. Le reste ne marche pas demandez à un commerçant juif marocain il vous l’expliquera bien mieux que moi.
          L’algérien, le tunisien sont bien plus faciles en affaire.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les PLFS sont en train d’être livrés non? Pour les VLFS 2023 me semble très loin, surtout pour ce type de véhicule. Vous êtes sur de votre info?

  3. Ah Ca ! dit :

    Les affaires sont les affaires… être la roue de secours … après tout le matos US qu’ils ont acheté, faute de mieux ils nous proposent les miettes.

    Hormis les véhicules il ne faut pas leur vendre de tech dernier cri. Pas de nouveaux Mica NG et pas d’aster 30.

    Surtout pas de réduction de prix, ils doivent payer le prix catalogue. Le trop gentil, trop C*N doit cesser car ils ne se privent pas de nous la mettre à chaque tournant.

    C’est ça ou rien… Il ne faut pas s’abaisser devant ces personnes si nous voulons nous faire respecter.

    • Stoltenberg dit :

      Pour 1 fois (et espérons-le la seule, sinon c’est inquiétant) d’accord avec vous. D’autant plus que j’ai l’impression que c’est la France qui devient plus dépendante de ces pays-clients musulmans que l’inverse. Dès que l’on voudra toucher aux problèmes liés à l’islam et au Maghreb en France, il y aura un allumé qui viendra nous dire que l’on ne peut pas le faire car il va perdre de l’argent suite à l’annulation des contrats.

      • John dit :

        Oui, mais par contre, c’est pas le Maghreb qui exporte le radicalisme. Il vient des exportateurs de pétrole au Moyen Orient.

        • Vinz dit :

          Le Maghreb exporte les petites mains et les 3/4 des petites crapules de France – on sait la porosité entre criminalité et terrorisme. Donc moins on en a, mieux on se porte.

        • Albatros24 dit :

          Le Magrheb exporte beaucoup de migrants(et parmi eux quelques terroristes, on l’a encore vu récemment…). En Europe et surtout en France mais bizarrement pas chez leurs « frères » de la Péninsule arabique pourtant riches à milliards et disposant d’énormément de place…
          Pourquoi est ce à la France une nation parmi les plus mécréantes, à recevoir, héberger nourrir la misère et la jeunesse de ces pays qui produisent trop d’enfants pour leur moyens ?

          On aurait apprécié que ces pays maghrébins et d’Afrique deviennent plus matures, démocratiques, soucieux de leur peuple.
          Mais il faudra attendre d’autres révolutions visiblement.
          D’ici là la France l’ex colonisateur massacreur restera le pays où tous veulent aller, et en même temps le pays où convergent toutes les critiques, tous les crachats des mêmes qui ne rêvent que d’y vivre.

    • PATEGO NJOSSU STEVE dit :

      100% d’accord ! Ceux qui s’excitent et traitent leurs semblables s’aliénes tous les 2 munites sont majoritairement hors du continent ! Allons sur le terrain et créons des projets pour être un peu crédibles ! Perso je suis engagé en politique et avec mon associé on a mis en place des projets agricoles concrets et aussi 2 boulangeries qui marchent! On peut se financer avec le crédit de consommation !! C’est faisable ! Il y aura toujours des contraintes mais il faut s’adapter et être mentalement blindé ! Notre génération doit se battre et se sacrifier, peu d’entre nous recolterons les fruits mais nos enfants et petits enfants en seront largement bénéficiaires !! Allons sur le terrain pour changer les choses intelligemment..
      https://www.youtube.com/watch?v=lXWJhmvkcLI

    • Courmaceul dit :

      la vente ratée des Rafales, c’est leur responsabilité ?

    • Auguste dit :

      Payer avec quoi?.Avec un emprunt à la BNP comme la dernière fois?

    • John dit :

      Hoooo c’est triste…
      Le Maroc n’est-il pas un pays souverain qui peut acheter ce qu’il veut à qui il veut?
      Combien de pays doivent tout à la France selon vous, et ne devraient acheter que du matériel français?

      Donc vous voulez qu’ils achètent français, mais pas le dernier cri, et pas américain? Et en même temps, pas de rabais? C’est pas vos histoires tout ça. C’est à l’industriel de fixer ses marges, si vous voulez impacter tout ça, faites de la politique, ou devenez actionnaire majoritaire…

      • Ah Ca ! dit :

        @John

        Non elles sont rigolotes vos celons.. vous les avez apprises où ? Bruxelles, Berlin ou Washington ?

        Je peux comprendre votre lacune de la culture Marocaine quand on s’appelle « John ».
        Effectivement;
        1. Le dernier cri doit être réservé aux pays « surs » et ami de la France et le Maroc aux dernières nouvelles n’en fait pas parti car il ne rempli que partiellement ces critères.
        2. Pas américain, pas russe ou pas chinois n’est pas un critère me concernant mais celui de la roue de secours en est un.
        3. « C’est pas vos histoires tout ça. » Cher Johnie pour qui vous prenez vous ?
        Encore aux dernières nouvelles s’il y a un besoin d’une licence d’exportation cela me concerne au même titre que tout Français et si nous étions un pays comme la suisse nous pourrions mettre ce sujet en Votation
        4. Pour en finir avec vos leçons vous feriez bien d’apprendre comment commercer avec les Marocains. Je m’arrête ici sans vous donner la clef de la négo. Bien à vous de vous y cuire votre fritte.

        • John dit :

          Leçon?
          1. Oui, en effet, mais ne pleurez pas quand ils achètent du matériel concurrent. Ils ont accès au marché, et sont souverains. Malgré la politique qui ne vous convient pas, si ils ont l’opportunité d’acheter, ils peuvent le faire.
          2. Quant à la question de fournisseur ou de roue de secours… C’est quoi cette absurdité? Donc soit tout est pour la France ou rien?
          Si vous pensez que c’est un petit contrat pour Arquus ou n’importe quel producteur de blindé, vous vous trompez.
          Et pour des miettes, dans l’équipement moderne et / ou actuel:
          – 1 FREMM produite par DCNS
          – 1 BHO2M
          – Une grande majorité de blindés français
          – 36 Caesar
          – VL Mica
          – quelques Mirage F1, des jets de Dassault, des hélicos français, etc…
          C’est pas mal pour des miettes…
          Bref, il font marcher la concurrence, tout le monde ferait pareil dans leur contexte. Et si vous pensez que c’est des miettes, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’en général les petits contrats ont de meilleures marges. Mais ici ce n’est même pas de petits contrats.
          3. Non, en Suisse on ne vote pas pour une autorisation d’exportation à un pays spécifique…
          En Suisse on vote pour des lois, et on peut proposer une modification de la loi sur l’export. Mais la loi, ce n’est pas dire « pas le Maroc ». C’est fixer des conditions à remplir pour l’export. Et cette loi ne concerne que l’export.
          Par contre les marges des producteurs ne regardent que le producteur. Et le pays producteur regarde le Maroc.
          4. Je me fiche du commerce avec les Marocains.
          Vous feriez bien de comprendre ce qu’est la souveraineté. Le Maroc a le droit d’acheter à qui elle veut. Et chaque pays a le droit d’y mettre des conditions.
          Quant aux industriels, tant qu’ils sont dans le cadre de la loi (donc accords d’exportations), ils font ce qu’ils veulent.
          Penser qu’un pays doit des contrats à la France est absurde.

          Ce genre de commentaire est fait en permanence:
          – quand il s’agit d’un pays bénéficiaire nette des financements de l’UE: « quand même, ils profitent de notre argent, ils pourraient le dépenser chez nous »… ok, ça se tient.
          – quand c’est un pays comme l’Allemagne qui est contributeur net:
          « on a ce genre de matériel, ils devraient faire marcher l’industrie européenne ».
          Mais alors, est-ce que la question de contributeur est vraiment pertinente au premier commentaire? En tout cas, peu de cohérence.
          Si on prend le cas des F-18, certains critiquent le choix du F-18, mais les USA sont les seuls à proposer la solution de la B61. Quoi qu’on en pense, si les Allemands y tiennent, soit la France fait une proposition similaire, ou alors il faut arrêter de s’en plaindre.
          – et pour finir, quand c’est pas un pays européen, il doit aussi acheter exclusivement français?
          Et après vous vous plaignez que trop de pays achètent américain, mais si vous le pouviez, vous feriez la même chose.
          Je vois un manque de cohérence énorme !

          • Ah Ca ! dit :

            ,@John
            Autant j’apprécie votre pertinence et finesse de vue concernant les relations Franco-Suisses autant je trouve que votre vision des relations que la France peut ou doit avoir avec certains de ses partenaires de longues date fussent elles des anciennes colonies révèlent d’une grave ignorance, naïveté et d’un snobisme puritain anglo-saxon.
            Je pense aussi que votre biais suisse, pas de soucis, vous a induit en erreur sur mon propos.

            Tel un anglo-saxon vous semblez totalement ignorer les relations franco-marocaines qui sont loin d’être aussi paisibles que ce que les media nous racontent. Sans être un expert mais ayant eu des interactions commerciales je les qualifieraient de « plutôt bonnes » et plus saines qu’avec l’Algérie mais pas plus.
            Votre lacune semble justement feindre de considérer le contexte historique d’un échange pour vous limiter à l’aspect matérialiste. Connaissez vous les marocains ? savez vous s’il payent à temps ? Leurs réclamations etc ?
            On ne vend pas de la crème solaire de même façon à un Eskimo qu’à un Saoudien. C’est pour cela que je dis qu’a un Marocain il ne faut pas lui faire de ristourne si vous voulez qu’il paye sans vous prendre la tête après. Si vous lui faites un rabais vous entrerez dans un engrenage ou vous sortirez perdant. Mais bien sur vous affirmez vous contreficher de la partie commerciale. C’est la où nous divergeons.

            Je suis en désaccord on n’achète pas à qui on veut on achète à qui ont peut. Dans 90% des cas il n’y a pas de différence mais la notion est importante.
            En cela, je suis contre vendre du haut de gamme au Maroc qui est un partenaire difficile et fourbe. Certains ne jurent que par le Maroc, ce n’est certainement pas mon cas, chat échaudé craint l’eau chaude.

            Le sujet restant le Maroc je ne vois pas pourquoi vous le mélangez aux pbs européens ou je pense nous puissions avoir une vue similaire.

            Néanmoins, vous faites même preuve de malhonnêteté en osant insinuer que j’exprime qu’il ne faut acheter que Français. Je rejette avec force votre insinuation mal placée.

            Votre refus de comprendre le problème de la roue de secours révèle un égoïsme/snobisme malsain. C’est un peut comme aller acheter sa voiture chez Mercedes et acheter les pièces détachées au marché noir… (c’est pas génial comme exemple mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit et je dois filer)

            Nous en reparlerons

      • Albatros24 dit :

        Il faudrait d’abord que ces mêmes industriels nous fassent des rabais à nous mêmes… Pas gagné. Vu que depuis que nous avons des énarques (notamment depuis Chirac) ces mêmes boites s’enrichissent sur notre dos (celui du contribuable) et prennent la France pour une vache à lait et ces dirigeants pour ceux qu ils sont, des incompétents ou des malhonnêtes qui ne demandent ensuite qu’à pantoufler au sein de ces mêmes industries ou entreprises.

        • John dit :

          C’est quoi ces histoires de rabais?
          Et ces histoires d’énarques? Cette partie est absurde, ce n’est pas une explication pour tout… Si vous pensez que le problème vient d’une école, comme bcp de Français… Pourquoi ne pas élire des agriculteurs, ouvriers, etc, etc? Pourquoi ne pas vous présenter en politique? On ne peut pas se plaindre si on ne fait rien pour arranger la situation. C’est l’approche suisse de la politique. Je suis pas content donc je propose mieux.

          Maintenant pour ces rabais… Croyez-vous que les industriels perdent de l’argent en exportant au Maroc? Et si c’est le cas, pour quelles raisons?
          Quant aux industriels Français, peut-être faudrait-il que la France fasse comme le Maroc, ouvrir le marché français à la concurrence. Sans concurrence, impossible de négocier les prix à la baisse. Et la France n’a plus assez de producteurs à l’interne pour faire marcher la concurrence.
          Vous ne pouvez pas tout avoir.

    • Saladin dit :

      Vous comprenez maintenant pourquoi on achete chez les amerloques???? C’est que vous etes plus cons que les cons !!!!! Et vous raisonnez tous de la même manière hautain vous vous croyez plus intelligents et surtout radins !!!!! On ne leur donne rien on ne leur montre rien mais on prend tout

  4. philbeau dit :

    La coopération militaire franco-marocaine , discrète , se porte plutôt bien , à l’exception du volet aérien , où l’échec notamment du Rafale est entièrement imputable non à Dassault , mais aux insupportables intermédiaires politico-diplomatiques qui font la pluie et le beau temps dans l’export de ce pays . Et sur cette question plane toujours cette ridicule retenue de nos politiques vis à vis de l’Algérie, qui ne nous aime pas , mais qu’on ménage sans cesse pour des raisons qu’il serait sain d’éclaircir .
    Cet article permet de mettre en lumière aussi la question de la définition des programmes d’armement en France . Entre le Griffon , qui a demandé de longues études de développement , avec bien sûr l’intervention des crânes d’oeufs fonctionnaires de la DGA , qui conservent le travail , pour être sûr de garder leur fromage , etle VAB Mk3 , hormis les fonctionnalités de guerre collaborative qui sont un équipement distinct , quelle est la valeur ajoutée? https://www.arquus-defense.com/fr/vab-mk-3 . Le VAB est-il une plateforme dépassée par rapport au Griffon ? On en doute . Et au moment où on nous serine sans cesse les économies à faire , on est surpris de voir qu’en France , pays qui dispose de nombre d’industriels offrant des matériels qui remportent des contratsà l’étranger , le MinDef , contraint de passer par le circuit de la DGA , ne prend jamais , en matière navale ou terretre , le choix de l’achat sur étagère , qui court-circuiterait les parasites fonctionnaires dans ses rangs qui ajoutent leur coût au programme . Pour revenir au VABMk3 , le doter de capacités de combat collaboratif était possible , et aurait évité d’étudier et de mettre en oeuvre une plate-forme nouvelle ( et inutile ).

    • Plusdepognon dit :

      @ Philbeau
      Ce VAB Mk3 pouvait être mis à niveau car après tout on va le faire pour les AMX 10RC.
      https://forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      http://www.opex360.com/2020/10/21/dans-lattente-des-jaguar-la-disponibilite-des-chars-amx-10rc-sera-structurellement-en-difficulte/

      Si on voulait une seule plate-forme toute nouvelle, le VBCI pouvait servir à cela :
      https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html

      Mais faut-il rappeler le poids des industriels de l’armement français dans les décisions prises par le pouvoir en matière militaire ?

      • philbeau dit :

        Je ne pense pas , justement , que ce soit la cause majeure d’augmentation des coûts des budgets . Et les industriels font vivre le pays aussi . Je pointe le rôle de la DGA , qui devrait se borner à établir les besoins des armées . Et pour le coup être à même aussi de réduire les prétentions inutiles des industriels lorsqu’il y a lieu .

    • Aymard de Ledonner dit :

      Comment dire…….La DGA fait partie du MinDef, enfin du MinArm maintenant.
      La DGA achète du matériel. C’est sont travail. Elle ne le fait pas au petit bonheur mais en fonction des besoins des forces. Le besoin, c’est le mantra de la DGA. Et pour chaque programme l’armée concernée effectue un marquage à la culotte pour s’assurer que son besoin est respecté, que le programme reste sur les rails et que si elle veut une camionnette, elle ne se retrouve ni avec une mini, ni avec un semi-remorque.
      Les militaires concernés ne sont pas idiots : ils savent que les budgets ne sont pas extensibles et que par conséquent si le matériel commandé est trop cher, comme le budget ne bougera pas, il y aura moins d’exemplaires commandés. Donc ce n’est pas leur intérêt de sur-spécifier et/ou de gaver les indus.
      Le VAB Mk3 a été développé il y a 20 ans. Il suffit juste de lire. Donc oui il y a des différences avec le Griffon dont le développement vient de s’achever. C’est un peu comme la clio 2 et la clio 5…..

    • John dit :

      Vous êtes sûr que le Griffon n’a pas de valeur ajoutée face au VAB? J’en vois quelques uns.
      1. Châssis commun avec l’EBRC. Difficile de partir d’un châssis existant pour obtenir les performances exigées. Par contre faire en sorte qu’une nouvelle conception fonctionne pour 2 véhicules est plus intéressant et permet de réduire les compromis.
      2. Est-ce que le VAB Mk3 est vraiment sexy pour l’export? Alors pour le Maroc qui a déjà des VAB, pourquoi pas.
      Mais pour les pays qui avaient préféré des 8×8 comme la Belgique par le passé avec plus d’espace interne, je doute fortement qu’ils auraient choisi le VAB pour remplacer des blindés qui étaient en concurrence avec le VAB par le passé.
      Et en Europe, ce type de blindé ne se vend plus et ne se fait plus…
      3. Le VAB est une conception très ancienne. Châssis trop bas pour le risque actuel des ied. Quitte à produire bcp de nouveaux véhicules, autant partir avec une base conçue pour les menaces actuelles, et pas adapter un ancien blindé conçu pour d’autres menaces et le mettre à jour. Le différentiel est suffisamment important pour qu’un nouveau concept soit pertinent.
      4. l’entretien est semble-t-il mieux conçu. Les changements de moteurs sont plus faciles. Beaucoup de pièces détachées communes à l’EBRC, plutôt bien fait pour la logistique.
      5. les dimensions internes ne sont plus adaptées aux besoins actuels.
      Le VAB semble bas de plafond, le volume dispo est très faible pour l’emport du matériel, le volume dispo pour le moteur pas forcément adapté.
      Bref, il faut parfois reconnaître la limite acceptable d’une conception.
      Pour un petit contrat de 100 véhicules, oui, une évolution aurait été plus pertinente.
      Par contre pour un renouvellement aussi important, ce développement est pertinent.

  5. ScopeWizard dit :

    C’ est con , mais tout comme pour ce qui en est du FA-MAS ( certes délicat à nettoyer et remonter mais excellent si bien entretenu , réglé , et pas approvisionné avec de la munition pourrie made in chez n’ importe qui ) , perso j’ ai toujours été fan du VAB ; au point d’ ailleurs de me demander si à l’ instar des USA -qui prolongent tout ce qu’ ils peuvent via moult améliorations- nous ne ferions pas mieux de les conserver mais dans ce modèle MK3 ………..

    Quant au Maroc , merci de continuer à fermer les yeux sur toute la drogue produite et venue du Riff ( région qui sans ça n’ est que misère et désolation ) , pire d’ en faire autant sur le statut de « Commandeur des Croyants » du roi ……………..

    Eh bé oui , et c’ est bien pour ça qu’ entre-autres :
    https://www.ouest-france.fr/monde/maroc/le-maroc-condamne-la-publication-de-caricatures-de-mahomet-7029906

    Par conséquent , vu les désirs expansionnistes du sultan d’ Ankara si nostalgique de l’ empire , je me garderai bien de miser un fifrelin sur le soutien de Marrakech au cas où la situation évoluerait favorablement pour le monde Musulman , et moins pour celui des impies qu’ à les croire , en Europe et spécialement en France , nous ne serions plus ( que ça ( oui , c’ est là du Maître YODA formula ) ) ……………

    Bref , quel bordel mais n’ empêche qu’ il est chouette ce VAB ! 🙂

    • YanArMoal dit :

      Pour l instant le Maroc suit l’arabie saoudite qui n’a aucun intérêt a soutenir Erdogan.
      https://atalayar.com/fr/content/le-maroc-se-joint-au-boycott-des-produits-turcs-par-l'arabie-saoudite

    • Courmaceul dit :

      « le statut de « Commandeur des Croyants » du roi  » Qu’est-ce qui vous gène ? Quant à la Turquie, vous pensez que le Maroc voit le monde comme Merdogaz ?

      • Ah Ca ! dit :

        @Courmaceul

        Malheureusement pour eux je pense que oui. Le roi avec ses sociétés en Afrique est très agressif au point d’être irritant dans ses magouilles. Le retour dans l’UA est le haut de l’iceberg etc …

        Ma lecture est que le Maroc souhaiterai recréer le grand Maroc qui allait jusqu’en Cote d’Ivoire Burkina etc…

        Seulement là, ils se mettent le doigt dans l’œil bien profond.

        • Marsouin dit :

          Le grand Maroc qui allait jusqu’au Burkina et la Côte d’Ivoire…manifestement le cannabis du Rif vous monte à la tête…

          • Ah Ca ! dit :

            @Marsouin

            Oui, petit coté marseillais de temps à autre même si ça n’empêche que le royaume Marocain dominait jusqu’à Dakar Mali et Niger Mauritanie et en bon musulmans ils faisaient des razzia jusqu’en cote d’ivoire.
            A voir votre niveau de réponse, le kif de vos frères, je vous le laisse avec plaisir.

        • Courmaceul dit :

          Je n’y cois pas un seul instant sinon le Maroc n’aurait pas partagé le Sahara avec la Mauritanie. par contre le Maroc est très actif en Afrique dans les banques et assurances notamment. C’est pour cela qu’un grand Maroc rêvé n’est plus d’actualité et contreviendrait aux intérêts économiques et financiers de ce pays.

          • Ah Ca ! dit :

            @Courmaceul
            « Maroc n’aurait pas partagé le Sahara  » SVP réveillez vous.

            Croyez-vous que c’est le Maroc qui a décidé de ses frontières ? Si oui, revenez vite j’ai un pont à vous vendre.

          • Courmaceul dit :

            @ Ah Ca ! Pensez ce que vous voulez mais que la carte de l’Istiqlal relatant l’influence du Maroc en Afrique Subsaharienne soit d’actualité et à vendre ….autant que votre pont 🙂

          • Ah Ca ! dit :

            @Courmaceul

            Peut être pas en tant que tel; dans ce cas comment justifiez vous le comportement agressif du Maroc principalement dans l’Afrique francophone!
            Leur soif d’un retour à un « grand Maroc » est en beaucoup d’aspects similaire à celle du Sultan Kebab

      • ScopeWizard dit :

        @Courmaceul

        Je pense que lui et sa cour sont aussi tordus que le père , si ce n’ est bien plus encore , et que par conséquent ma confiance en ce régime reste depuis le début proche de zéro .

        Et donc oui , je pense qu’ il faut s’ en méfier comme de la peste et qu’ au premier signe de faiblesse de notre part , nous nous le ferons très profondément mettre .

        Voilà , ainsi pas d’ ambiguïté ou de doute ; j’ ai déjà donné les concernant et disons que depuis j’ ai mon idée sur la sauce qu’ ils préfèrent lorsqu’ ils t’ envisagent tel leur petit quatre heures………….

        Rien de mieux pour massacrer les faibles qu’ une certitude de volonté divine à l’ œuvre ; ce qui est bien le cas pour bon nombre d’ Arabo-musulmans qui du reste sont les premiers à le reconnaître , pas besoin de les cuisiner longtemps pour qu’ ils crachent le morceau , d’ où la patente imbécilité naïve de nos engeances dirigeantes qui confine autant à l’ incompétence qu’au crime qu’ à la trahison .

    • Marsouin dit :

      Tenter de comprendre les relations internationales avec la grille de lecture de l’heure des Praud de CNews, c’est s’assurer d’un contresens complet.
      Bravo Scope, continuez à me faire rire
      -:)
      (LOL, comme disent les jeunes)

      • Ah Ca ! dit :

        @Marsouin

        Je vois, encore les gauchistes vendus aux USA les premiers à utiliser des anglicismes (LOL) et fumer son chichon.

      • ScopeWizard dit :

        @Marsouin

        Parfait , attendu qu’ il vaut mieux rire que pleurer ; cela étant , c’ est quoi le bon sens avec la bonne grille de lecture ? celle qui selon vous , va si bien ?

    • Vinz dit :

      « perso j’ ai toujours été fan du VAB »

      Vous n’êtes jamais monté dedans alors. Encore moins dans une ambiance sub-saharienne. Mobilité médiocre (au moins la version 4×4), protection zéro, confort zéro, stabilité médiocre – quant à la fiabilité après 40 ans de service…

      • ScopeWizard dit :

        @Vinz

        Non , jamais ; en revanche je me souviens qu’ il valait mieux mettre son casque tellement ça secouait fort en tout-terrain ……………….

        Protection zéro , tout dépend contre quoi , surtout problèmes d’ étanchéité si NBC , quant au confort je reconnais que je ne m’ attendais pas à celui d’ une limousine mais plutôt à celui d’ un engin fait pour la guerre …………
        Quant à sa stabilité , oui , certains se renversaient , ça arrivait et n’ était pas sans conséquences …………

        Maintenant , vu l’ ancienneté du machin , je suppose qu’ en version 6X6 MK3 , il est à espérer que le constructeur ait apporté du mieux ………………

        • Vinz dit :

          A votre qui sera plus efficace au combat ? un type qui sort en vrac en de son véhicule après deux heures passées dans une étuve de 50°, ou un autre frais comme un gardon ?

          Quant à la protection, le vab old school des armées française ne résisterait pas à une 12,7.

        • ScopeWizard dit :

          @Vinz

          Alors ça c’ est pas dit , pas forcément ; les conditions pénibles , figurez-vous que le soldat finit par s’ y habituer et à peut-être même pouvoir se montrer plus réactif que confortablement installé ; pas de certitude , je sais juste que nous on jaillissait et qu’ il ne nous fallait pas « cent années de temps d’ adaptation » pour être à nouveau 100% aptes au combat , déjà parce que faute de mieux il fallait bien se contenter de ce qui était à disposition .

          Après , oui je confirme , les « pains » à encaisser n’ étaient pas rares , fallait faire gaffe notamment avec les armes tel le FA-MAS dont le canon pouvait bien plus qu’ à son tour entrer en contact direct avec nos doux minois…………….

          Bon , par contre , jamais guère plus d’ une demi-heure à trois quarts d’ heure à se farcir en tout-terrain ………. et crois-moi , c’ est déjà assez long , vaut mieux penser à déjeuner après mais ni avant , ni pendant……………

          « Quant à la protection, le vab old school des armées française ne résisterait pas à une 12,7. »

          Eh oui ! Entre-autres ! Raison pour laquelle , j’ avais bien précisé « il est à espérer que le constructeur ait apporté du mieux » .

      • Albatros24 dit :

        Le VAB c’est quand même mieux que l’AMX 10 P ( pour ceux qui ont servi dans les blindés).
        Dommage qu on n’ait pas acquis des VAB 6 roues motrices plutôt que des 4X4 et que la clim soit en option…

        • ScopeWizard dit :

          @Albatros24

          Nous le regrettions déjà dans les années 1980 et 1990 !

          Et souvenons-nous d’ une autre chenillé façon AMX 10 P , son prédécesseur l’AMX 13 VCI …………. 🙂

  6. Clavier dit :

    Quand on a des exigences politiques auprès d’un pays, on lui fait miroiter des achats d’armement :
    ça fait baisser la pression que ce pays pourrait lui mettre….. sur un plan migratoire par exemple !

    • MAS 36 dit :

      Nous sommes devenu leur orphelinat ça vaut bien quelques compensations.

    • Auguste dit :

      Raté pour l’immigration.Ils débarquent à flux tendu aux Canaries.Et tôt ou tard ils passeront les Pyrénées.Et la guerre au Sahara ne va pas arranger les choses.

  7. jp dit :

    je pensais qu’ils avaient tournés vers le matériel 100% US ? le vab mk3 devrait maigrir un peu, il est un peu trop griffon pas assez vab. sinon il me plait bien. vu le tonnage il s devraient prendre des gowind

  8. Parabellum dit :

    Les marocains connaissent et apprécient notre bon vieux Vab et veulent sans doute simplement un successeur amélioré.une fois de plus nos amis allemands doivent être contournés….ils nous avaient déjà refusé des châssis unimog pour un blindé anti mines…les Vab mk 3 pourraient aussi servir à notre gendarmerie mobile…effet de série…inch allah’´´

  9. Castel dit :

    Ce besoin de nouveaux matériels militaires du Maroc serait – il en corrélation à cause de la reprise du conflit avec le Polisario ?
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/10/sahara-occidental-le-front-polisario-menace-de-rompre-le-cessez-le-feu-avec-le-maroc_6059200_3212.html

    • Courmaceul dit :

      Le Polisario passe son temps à menacer, ont-ils cru que Téboune en Allemagne, les USA dans les élections, ils avaient une fenêtre de tir avec le blocage de Guérouate ?

    • Auguste dit :

      Ils devaient de toute manière renouveler la garde-robe, pour être au niveau de l’Algérie,qui reste leur principale préoccupation.

  10. IDA dit :

    36 camion d’artillerie CAESARs, missile VL-MICA et mistral 3, 36 véhicule blindée Sherpa, véhicule blindée VAB Mk3, 2 patrouiller de haute mer. Mais il ne faut pas oublier les 25 F16, 36 Apache ainsi que les 23 kits de modernisation F16 Viper d’un cout total de 9 milliards de Dollars.
    Bah le Maroc il cherche à faire pressions sur leurs voisin (pour avoir plus de poids dans les décision et pour que ont réfléchissent à 2 fois avant de sans prendre à eux) ou à faire la guerre attaque sur le front du Polisario malgré les troupes de l’ONU prise en force des prise des territoire de contester avec l’Espagne qui sont en se moments démilitarisé (les ile pas Ceuta ou Melilla) ou même clash avec l’ennemi de toujours, l’Algérie tout et à penser que le Maroc va frapper

    • Courmaceul dit :

      Le Maroc ne frappera pas, ce n’est pas dans son intérêt. Ils ont fermé Guerguérate au Polisario, c’est tout.

      • fabrice dit :

        Ils n’ont pas fermé Guerguérate, ils l’ont ouvert, c’est le Polisario qui voulait fermer Guerguérate.

        • Courmaceul dit :

          « Ils ont fermé Guerguérate au Polisario » Je pensais avoir évité toute incompréhension.

  11. Dimitri dit :

    Je croyais que la consigne était de ne pas acheter de produits français.

  12. OBIOU dit :

    Une bonne nouvelle pour notre industrie , même si Le Maroc est devenue le premier partenaire avec les USA

  13. fgnico dit :

    bonjour
    je lis:
    …///Côté performances, il peut rouler à plus de 100 km/h en fonction de la motorisation choisie [un moteur Caterpillar, pour éviter les tracasseries administratives allemandes].///…
    ce n’est pas moi qui le dit ou l’écrit!!

    raison pour laquelle nous privilégions la coopération avec la RFA en matiere de « nouveau char »,, mort de rire

  14. Czar dit :

    le meilleur ‘contrat’ que l’on pourrait signer avec le Maroc serait qu’ils récupèrent leurs mineurs non accompagnés de 30 qui coûtent 2 milliards annuellement au con-tribut-hable frônçais.

    ce serait une victoire autrement plus significative que quelques contrats échappés à l’empire états-unien et payés avec l’argent de la drogue (la mise en amende de la consommation étant l’une des seules mesures intelligentes jamais prises par macaron 1er)

  15. Courmaceul dit :

    Le VAB pour se balader le long du mur dans le Sahara !

  16. Thierry dit :

    Il faut savoir que le VAB français avait été conçu pour avoir 6 roues comme celui là, mais par réduction budgétaire il n’en conserva que 4.

    En Afghanistan une patrouille française est tombé dans une embuscade (attaque d’Uzbin en 2008 qui a fait 10 morts français), les VAB restant en fond de vallée ne purent accompagner les soldats en reconnaissance à pieds sur un col car le chemin était trop accidenté pour les VAB.

    Les chasseurs alpins envoyés en Afghanistan ont été privé de leur VHM à haute mobilité (engin léger chenillé) car cela coutait trop cher de l’envoyer en Afghanistran, ils ont alertés les médias et ont finalement eu gain de cause, ce qui les a certainement sauvé d’une nouvelle embuscade similaire.

    La politique de comptable tue plus surement que l’adversaire.

    • Czar dit :

      « Il faut savoir que le VAB français avait été conçu pour avoir 6 roues comme celui là, mais par réduction budgétaire il n’en conserva que 4.  »

      nan la réduction de roue s’est faite par réflexe islamoufob, Tarik.

    • parabellum dit :

      vous avez mille fois raison et les exemples debiles et dangereux ne manquent pas helas
      on est en sous capacite de munitions et avec des parcs disponibles en fait tres faibles meme si les hommes sur le terrain font un excellentcombat d elimination de la guerilla malienne
      les rapports parlementaires montrent regulierement tous ces manques mais peu change et on innove pas dans les moyens de frappe drones et missiles longue portee
      c etait deja debile dans les annees 80 avec l episode d achat des sig sauer au compte goutte pour les hommes au liban qui se trimballaient avec du mathos de la guerre d algerie

      • Albatros24 dit :

        Ce problème récurrent date en fait de l’avènement des comptables (ou « cons avec une table ») au pouvoir..soit depuis Pompidou en fait.
        Cela n’est pas prêt de changer, mais on n’a toujours du mal à s’y habituer d’être très mal gérés.

        • NRJ dit :

          @Albatros24
          Pompidou a été nommé par De Gaulle, je vous rappelle. Mais peut-être que De Gaulle était aussi un comptable…

          Ce n’est pas parce que la réalité est dure et ne cadre pas avec votre idéologie qu’il faut critiquer les autres. Tout le monde voudrait ce super investissement qui va créer de la croissance qui elle-même remboursera l’investissement initial et créera de la prospérité. Mais malheureusement le monde ne marche pas comme ça, à l’exception de quelques cas.

          La France est un pays mal géré. On n’a pas été capable d’avoir un déficit en-dessous de 3% depuis 12 ans, même pendant les 5 ans de croissance entre 2014 et 2018 (à part en 2017). Et pourtant le budget de l’Etat et ses 3% de déficit se composent de fonctionnement et de ce merveilleux investissement que vous préconisez. Ca a changé quelque chose ?

          Ce n’est pas en arrosant un désert que vous en ferez un jardin. Et tôt ou tard (et ça pourrait arriver tôt), la France payera sa mauvaise gestion financière comme la Grèce en 2010, et peu importe que ce soit à la BCE qu’on emprunte ou aux milieux financiers ( 😉 @Bouvines). Ce sont des créanciers, et les créanciers se retournent toujours vers ce qui ne payent pas leurs dûs. Pour l’instant on gagne du temps, un an, deux ans (comme la Grèce en 2008)… mais la boule de flipper finit toujours par tomber. Tôt ou tard. Mais il est plus simple de que les autres sont mauvais et que vous êtes très bon. C’est juste de la paresse intellectuelle après tout. Mais ce n’est pas une raison pour ajouter ceux qui ont vraiment fait le job.

        • Twisted dit :

          Faites gaffe vous remontez de plus en plus loin! Avant c’était Mitterrand, maintenant Pompidou, bientôt le J’ai n’ai râle (bol). Là vous pourrez peut-être remonter un peu plus loin et trouver des hommes compétents, comme ce brave Pinay par exemple, ah ma bonne dame comme il a bien géré les finances ce Pinay!

    • Twisted dit :

      Vous m’expliquerez comment vous faites passer un VAB6x6 ou un VHM dans un col comme celui de l’embuscade…

  17. radionucleide dit :

    en échange on garde leurs mineurs

  18. Phil dit :

    Ils payent avec l’argent gagné en vendant leur shit en france….

  19. breer dit :

    Le Maroc nous envoie des centaines de jeunes (soit disant mineurs) que le système social français dévoyé prend en charge (avec nos impôts), à la place de leurs géniteurs (on ne peut certainement pas parler de parents au sens noble du terme) et certainement pendant que leurs propres dirigeants et services détournent les yeux, laissant faire avec une grande hypocrisie.
    Les dirigeants africains de tout ce continent, du nord au sud sont incapables d’assurer un avenir, à leurs populations, débordés par une démographie sur laquelle ils n’ont aucun contrôle, pour laquelle ils ne prennent aucune mesure, sachant que toutes leurs infrastructures, systèmes sociaux et organismes sont toujours balbutiants ou surnagent à coup d’aides des états occidentaux et des ONG. Les nations occidentales ne sont pas prêtes d’arrêter de voir venir des migrants, par dizaines de milliers et de fait, principalement des gens de moins de 30 ans, abandonnés à eux mêmes par leurs castes de dirigeants et privilégiés souvent corrompus jusqu’à la moelle.

  20. breer dit :

    Les dirigeants et industries occidentales (dont la France) sont de fait aussi fourbes, pour vendre leur armement, ils continuent de fermer les yeux sur ces migrants jeunes majeurs, et de faire payer les français (via les impôts, taxes) pour les prendre en charge. L’ hypocrisie et la manipulation seront toujours des « vertus » internationales sur les plans géo – politiques et géo – économiques.