Le Maroc envisage l’achat de blindés VAB MK3 et de patrouilleurs de haute-mer auprès de la France

En janvier dernier, il fut rapporté que le Maroc allait commander 36 Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] produits par Nexter ainsi que, pour une trentaine de millions d’euros, de missiles VL-MICA et Mistral 3 auprès de MBDA. Ces contrats auraient dû être annoncés à l’occasion d’une visite que le président Macron aurait dû faire à Rabat le mois suivant. Mais ce voyage officiel fut reporté. Et seule la ministre des Armées, Florence Parly, fit le déplacement. Pour autant, le sujet des acquisitions envisagées par le gouvernement marocain ne fit pas l’objet d’une communication.

Il aura donc fallu attendre la publication du dernier numéro de la Revue des Forces armées royales pour obtenir une confirmation officielle des projets de Rabat en matière d’acquisition de matériels militaires [et encore, sans donner d’ordre de grandeur].

En effet, évoquant les rencontres faites par le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA] avec les resonsables militaires marocains à l’occasion d’une visite à Rabat, la Revue des Forces armées royales a fait le point sur la coopération franco-marocaine en matière de défense. Coopération, rappelle-t-elle, qui est régie par un accord-cadre signé en 1994 et qui concerne la formation, les échanges de visites, la participation à des exercices conjoints et le soutien matériel.

« La coopération militaire bilatérale maroco-française tire ses racines des relations historiques et de liens de fraternité, marqués par un dialogue stratégique régulier et un partenariat d’exception », a ainsi fait valoir le colonel Salahedinne Reizouni, lors d’un exposé sur les relations entre la France et le Maroc. À cette occasion, il a donc fait le point sur les contrats d’armement. « Dans le domaine d’acquisition d’équipements, il a indiqué l’acquisition de matériels d’artillerie sol-sol et sol-air [CAESAr, Mistral et Mica] », rapporte la Revue des Forces armées royales, confirmant ainsi les informations parues au début de cette années. Mais pas seulement.

En effet le colonel Reizouni a également évoqué le « projet d’acquisition de camionnettes Arquus et de VAB Mk3 » ainsi que celui concernant des « patrouilleurs de haute-mer ».

Les « camionnettes Arquus » évoquées par l’officier sont probablement les 36 véhicules blindés tactiques Sherpa dont il a été dit que le Maroc « aurait » fait l’acquisition en juin dernier pour accompagner les CAESAr. Quant à l’acquisition de VAB Mk3, c’est la première fois, sauf erreur, qu’il en fait mention.

L’Armée royale du Maroc dipose acutellement de nombreux véhicules blindés acquis auprès de la France dans les années 1970/1980, dont plus de 300 Véhicules de l’avant blindé [VAB], déclinés en plusieurs versions [VAB VTM, VAB VTT, VAB MEPHISTO, etc].

Le VAB MK3 a été développé par Arquus au début des années 2000. Même si, malgré son châssis 6×6, il cultive une grande ressemblance avec le VAB, il n’en partage que 20% des éléments. D’une masse de d’environ 20 tonnes [contre 13 tonnes pour le VAB de première génération], il est aussi plus long que son prédécesseur et offre un blindage de niveau 4. Cette protection a encore été renforcée en 2019, avec l' »Advanced Survivability System », une solution imaginée pour contrer la menace des ogives tandem. Côté performances, il peut rouler à plus de 100 km/h en fonction de la motorisation choisie [un moteur Caterpillar, pour éviter les tracasseries administratives allemandes].

S’agissant des patrouilleurs de haute-mer évoqués par le colonel Reizouni, la marine royale marocaine envisage d’en acquérir deux exemplaires. Le constructeur espagnol Navantia était encore récemment bien placé pour livrer deux navires de type Avante 1400, pour environ 250 millions d’euros. Mais les relations entre Rabat et Madrid sont plutôt fraîches depuis la fin 2019, à cause d’un contentieux territorial en Méditerranée. Aussi, la piste française, incarnée par Kership, la co-entreprise de Naval Group et de Piriou, a pris des couleurs. L’offre française reposerait sur deux patrouilleurs de type Adroit.

La marine royale marocaine met en oeuvre plusieurs navires de conception française, dont la frégate multimissions [FREMM] « Mohammed VI », les frégate de classe Floréal « Mohammed V » et « Hassan II » ainsi que le patrouilleur « Bir Anzarane » [Raidco Marine], lequel porte le nom d’une bataille ayant opposé les forces royales marocaines et le Front Polisario au Sahara occidental, en 1979.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]