La Direction générale de l’armement lance un défi pour trouver ses futurs experts en cybersécurité
« C’est au pied du mur qu’on voit le maçon », dit le dicton populaire. Et il inspire visiblement le ministère des Armées en matière pour recruter ses futures spécialistes en sécurité informatique.
Ainsi, l’été dernier, le Commandement de la Cyberdéfense [COMCYBER] avait lancé le défi « Quel hacker es-tu? », avec le concours de l’entreprise SYSDREAM, à l’origine de plusieurs évènements dans ce domaine, comme « La Nuit du Hack », soit la plus grande convention annuelle dédiée au hacking éthique en France.
Ce défi, de type « Capturez le drapeau », proposait 18 épreuves représentatives des missions confiées au COMCYBER [intrusion, investigation numérique, etc] et classées selon trois niveaux de difficulté, les plus compliquées rapportant évidemment le plus de points.
Le retour d’expérience de « Quel hacker es-tu? » a dû être positif puisque la Direction générale de l’armement vient aussi de lancer son propre défi pour étoffer les effectifs de son centre d’expertise « Maîtrise de l’information » [DGA MI], implanté à Bruz, en Bretagne.
Ce défi, appelé « DG’hAck » et organisé avec SYSDREAM, s’adresse aux étudiants et aux professionnels intéressés par les questions de sécurité informatique.
Après une inscription pour laquelle il suffit de fournir un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe, on accède à deux types d’épreuves qui s’adressent aux deux publics visés. Comme pour le défi du COMCYBER, les 18 problèmes proposés sont d’une difficulté croissante, les plus compliqués rapportant évidemment le plus de points.
« S’ils le souhaitent et s’ils remplissent certaines conditions, les joueurs les mieux classés se verront offrir un entretien de sélection pour un stage de fin d’étude ou un emploi en CDI au centre d‘expertise DGA Maîtrise de l’information à Bruz en Bretagne, sans passer par une pré-sélection sur épreuve technique. », promet la DGA.
Quant aux conditions évoquées, et comme il convient d’être évidemment prudent pour ce type d’emploi, les candidats retenus devront faire l’objet « d’une procédure d’habilitation, au niveau Secret Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011 », est-il précisé.
En 2011, Éric Filliol, alors directeur de recherche à l’Ecole supérieure d’informatique, Electronique, Automatique [ESIEA], avait défendu l’idée d’aller « chercher les ressources là où elles sont », c’est à dire chez les « hackers qu’on a tendance à diaboliser à l’excès » faute de les comprendre.
Un hacker est une « personne capable d’analyser en profondeur un système […] de sorte à en comprendre les mécanismes les plus intimes, en privilégiant le résultat sur la méthode, contrairement souvent à l’approche académique », avait expliqué M. Filliol. « En France, on est encore, hélas, dans un monde d’anciens qui administrent mais ne comprennent rien à la technique et les jeunes hackers qui maîtrisent mais n’administrent pas « , avait-il déploré.
La démarche du COMCYBER et de la DGA MI [voire de la DGSE, qui a récemment lancé le défi « Brigitte Friang »] va dans ce sens, même si les ingénieurs et les étudiants d’un niveau bac +5 font partie des profils les plus recherchés.
Le défi : https://www.dghack.fr/
Photo : © DGA – Valérie Soriot-Horvais
Darmanin veut revoir la répartition territoriale entre police et gendarmerie
Le ministre plaide en outre pour une coopération accrue entre la gendarmerie et la police dans « le maintien de l’ordre », « la police technique et scientifique (PTS) ou le Cyber ».
https://www.bfmtv.com/police-justice/darmanin-veut-revoir-la-repartition-territoriale-entre-police-et-gendarmerie_AD-202011140171.html
Cybergend79
Deux-Sèvres. Cybergend79 plateforme de conseils pour lutter contre les criminels du net
Le dispositif Cybergend79, apporte des réponses techniques aux entreprises et collectivités sur des problèmes ciblés. Grâce à cette plateforme en service depuis le 18 mai dernier, le Groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres se dote d’un atout supplémentaire pour faire baisser la cyber délinquance.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-cybergend79-plateforme-de-conseils-pour-lutter-contre-les-criminels-du-net-763d7f34-9b39-11ea-bef7-ece74ade8a46
Cybereason poursuit au pas de course son développement sur le marché français
https://www.channelnews.fr/cybereason-poursuit-au-pas-de-course-son-developpement-sur-le-marche-francais-96774
We Are The Defenders
https://www.cybereason.com/
Darktrace and Cybereason: The Intelligence Front Companies Seeking to Subjugate the World with the A.I. Singularity
https://unlimitedhangout.com/2020/11/reports/darktrace-and-cybereason-the-intelligence-front-companies-seeking-to-subjugate-the-world-with-the-a-i-singularity/
Why a Shadowy Tech Firm With Ties to Israeli Intelligence Is Running Doomsday Election Simulations
A shadowy tech firm with deep ties to Israeli intelligence and newly inked contracts to protect Pentagon computers is partnering with Lockheed Martin to gain unprecedented access to the heart of America’s democracy.
https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/why-a-shadowy-tech-firm-with-ties-to-israeli-intelligence-is-running-doomsday-election-simulations/
How an Israeli Spy-Linked Tech Firm Gained Access to the US Gov’t’s Most Classified Networks
Through its main investors, SoftBank and Lockheed Martin, Cybereason not only has ties to the Trump administration but has its software running on some of the U.S. government’s most classified and secretive networks.
https://unlimitedhangout.com/2020/07/investigative-series/how-an-israeli-spy-linked-tech-firm-gained-access-to-the-us-govts-most-classified-networks/
Bon courage aux cyberdéfenseurs et cyberguerriers de la France !
Allez Néo ! ^^
Cordialement,
Félix GARCIA
Vos sites complotistes sont marrants… »israeli spy linked » ça veut dire quoi ? Je veux dire, j’emploie un Israélien, il a fait normalement son service militaire, il est « spy linked » ? J’embauche un type dont la soeur est marié à un Israélien, il est « spy linked » ? je rappelle qu’à cinq degré on est tous en contact avec le président…(c’est à dire qu’on connait tous un type qui connait un type qui connait un type qui connait un type qui connait un type qui connait le président) on est tous Macron linked ? Parce qu’à cinq degré je crois qu’on est presque tous en France ou aux USA « israeli ou jewish spy linked »….
Et à sinon mon voisin a un iphone vous pensez que c’est un espion US ? Apple a un centre de recherche en Israël. J’en étais sur c’est « israéli spy linked ». Il y a un club de krav maga en bas de chez moi….Ils sont partout…c’est comme le club de kung fu, des « chinese spy linked » ?….Quand au vendeur de kebab, je me méfie maintenant, certainement un « turkish spy linked »…
Bonjour fabrice,
Comme d’hab’, vous ne lisez pas les liens, et vous n’apportez aucun argument.
Bonne journée.
Cordialement,
Félix GARCIA
Avant de perdre son temps à lire un lien on regarde l’auteur…T’as regardé la bio de l’auteure ?
Je t’aide…
http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=5038&lg_pp=fr
Whitney Webb… Je cite c’est une jeune blogeuse et permacultrice vivant dans un pays d’Amérique du sud (allez au hasard, le Vénézuela de Chaves ?)…Tu peux m’expliquer comment ses élucubrations ne peuvent être autre chose qu’un ramassis de rumeurs glanés sur internet ? Elle a une bio à faire des enquêtes sur le terrain ou à avoir des sources secret défense elle ?
Chili, avec son mari et ses enfants.
D’accord, c’est bien ce que je pensais …
Je commence à comprendre pourquoi « nos conversations » ne nous mènent nulle part.
Bonne soirée à vous fabrice.
Cordialement,
Félix GARCIA
Avec des réseaux physiques Huawei les DSI en R&D et pas seulement, auront du pain sur la planche…
Des experts payés au smic ou a peine plus ça va se bousculer au portillon….
tout le monde ne marche pas au seul appel du pognon, savez-vous ?
me nombre de banquiers qui quittent les bullshit jobs pour faire ce qui leur plaît vraiment après avoir testé la vie en costard-cravate est loin d’être anecdotique
on n’est plus dans les années 80 avec tapîe et ‘vive la crise’
@Czar
Nous souhaitons à tous d’avoir une vie enrichissante, qui épanouisse, …
Mais le plaisir ne rempli pas le frigo , ne paye pas les factures, …
Je ne suis pas fan des bullshit ni de la retrace mais bon on choisi pas un travail alimentaire forcément par choix mais plus par nécessité.
Certes, mais ces derniers ont eu le temps de se faire un « trésor de guerre » qui leur a permis de s’installer, probablement investir et en tirer une rente… Forcément, quand on n’a plus besoin que d’argent de poche, d’une mutuelle groupe et qu’on a calculé que la retraite sur les 25 meilleures années n’a plus grand chose à gagner vs cotisations d’un bon salaire sur les presque 2 décennies restantes pour y prétendre, surtout en tenant compte de l’espérance de vie gagnée, c’est plus facile d’aller faire ce qu’il vous plaît pour un salaire très contenu!
La DGA, je ne sais pas. Mais DGSI/DGSE déjà ce n’est que des CDD (allez voir le banquier pour un emprunt avec ça, pour rire!) en prime peu payés (alors que c’est quand même normalement la loi du CDD, avec des qualifications, que de compenser la précarité par un bonus salarial).
On n’est en effet plus dans les années 80, quand le taux de chômage commençait à peine à monter (et qu’on n’en cachait en prime pas la moitié sous le tapis) et qu’un couple d’ouvriers pouvait s’acheter le logement qu’un couple de cadres moyens peine désormais à financer… payant indirectement les croisières ou l’ehpad des premiers, selon leur état.
=> Le salaire est le critère n°1, l’intérêt c’est le choix (quand il y en a) entre 2 postes égaux sur le critère n°1.
Exact et encore pire pour les fidéliser, mais pas grave y aura bien une huile en haut (expert en vente de rêve mais pas au smic) pour créer des indicateurs hors réalité pour faire croire que tout est bien au vert.
Pas d’argent, pas de suisses…
https://www.nextinpact.com/article/44243/la-dgse-peine-a-recruter-ses-futurs-maitres-espions-en-informatique
Pourquoi aller à la Silicon Valley alors que l’on peut passer sa vie à Saclay ? C’est incompréhensible… 😉
C’est à dire qu’en payant en noisettes, tu attires des écureuils…
Chouette un Capture The Flag comme sur COD2 🙂
On fait les teams suivantes les gars :
Les méchants « Fasciste-Complotiste » :
– [FC] ROYALISTE (team leader because droit de vote aboli)
– [FC] FELIX GARCIA (Transmission /médic … te foire pas sur les messages Félix)
– [FC] A CA ! (mousquetaire n°3)
– [FC] ROBERT (mousquetaire n°4)
Contre les gentils « Bien-Pensant » (les Bac-Pro) :
– [BP] NRJ (cheerleader)
– [BP] COURMACEUL (dit l’esthéticienne)
– [BP] ALBATROS 24 (dit Wilbur)
– [BP] MAS 36 (pom-pom girl n°4)
Viendez chercher le drapeau les filles :
http://www.lesportesdutemps.com/archives/2017/06/24/35414506.html
PS : Ah oui, le dimanche, jour de repos oblige, mes commentaires ne sont pas très productif … navré 🙂
Et moi je suis l’escadrille de B52 pour tout transformer en parking et aplatir les difficultés.
Il faudra un jour que COD fasse un peu plus réaliste que du duel de combattants, chacun pour sa gueule et les points d’abord, ça ressemble davantage à une arène de gladiateur qu’un champs de bataille. J’aimais bien au début mais là j’ai raccroché depuis longtemps, c’est trop nul. COD2 était le meilleur de la série.
@Thierry
ah bah vous tombez bien, j’aurai des coordonnées a vous donner sur la ville « lumière » … je suis le nouveau baron Hausmann 🙂
– [FC] ROYALISTE (team leader because droit de vote aboli)
^^ j’adore cet humour !
– [FC] FELIX GARCIA (Transmission /médic … te foire pas sur les messages Félix)
Jawohl !
@Thierry
Cela fait longtemps que dans le milieu « gamer », plus personne ne joue à CoD (si ce n’est les joueurs manettes et ceux de -15ans, ce qui représente tout de même plus de 10 millions de personnes / an à bouffer de la propagande anti-russe / arabe sur un « jeu-couloir » au « gameplay de merde »). D’ailleurs, il n’y a jamais eu de ligue professionnelle durable sur ce jeu.
On est sur Insurgency : Sandstorm, Battlefield 4, ArmA 3, SQUAD, Escape from Tarkov pour le « réalisme », et CS:GO, Overwatch pour le jeu en équipe « de précision » …
Ou comme le dit Mozinor (avec humour) :
Triplette dans le dos ® Call of Duty: Modern Warfare
https://www.youtube.com/watch?v=-xmVO-WFbk4
La Puissance de l’Adav ® Call of Duty: Modern Warfare
https://www.youtube.com/watch?v=H3jUtB-vQTs
Black Ops Matter
https://www.youtube.com/watch?v=vXuxrzDkJ98
J’ai des amis qui me tannent pour que je joue sur « WarZone » avec eux au lieu d’écouter des conférences …
Même avec le confinement ils ne m’ont pas convaincus !
La « Team FC » combattant « Racing BP » !
https://www.youtube.com/watch?v=56gI5Rt2GVE
^^
Cordialement,
Félix GARCIA
@ Félix Garcia
Bien trouvé la dernière vidéo pour l’illustration, le « racing BP » en PLS, on ne les entends plus 🙂
Personne de sensée n’a envie de devenir un Edward Snowden français.
Aimer son pays et découvrir toutes les magouilles que font les « barbouzes » pour défendre des intérêts des élus et de certaines sociétés que la France
@ jaicruvoir
Vous voulez dire que la France (notre pays) et la république (leur régime) sont deux choses différentes voir opposées ?! … Qui l’eut cru ? 🙂
A voir (26min) avant de signer le moindre contrat avec « l’état » :
https://m.youtube.com/watch?v=MXZqwWlZPKc
main d’œuvre gratuite !!!
https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/exploitation-des-developpeurs-le-cote-obscur-des-hackathons-1176433
Des hackers à Bac +5 ??????
mais comment peuvent-ils s’imaginer une seconde que les meilleurs des hackers font parti de ce milieu là ??????? c’est ridicule ça n’est pas du tout leur profile.
Le hacker est très jeune et exerce principalement ses talents sur les jeux vidéos en ligne en obtenant des scores mirifique, il est terriblement difficile à éliminer et revient toujours par la porte de derrière, même les meilleurs programmeur (eux par contre c’est surement des Bac+5 ou davantage) n’arrivent pas à faire barrage.
aucune chance d’en trouver. Si vous voulez recruter des hackers il va falloir passer par un hacker compétent.
De toute façon bosser pour Macron, le tyran en chef, pour une poignée de cacahuète et des lois liberticide, ça va pas attirer foule. Le hacker n’a pas envie d’être confiné à vie.
Je suis bien d accord que bac+5 c est une drole de restriction.
Savoir résoudre des équations différentielles a la pelle ça ne donne pas forcément le goût de la recherche de la faille.
Bon nombre de personnes debrouillardes et ingenieuses ne depassent pas le bac+3.
Que le meilleur gagne et c est tout!
Mais sérieux, vous en avez pas marre de vous faire rembarrer à chaque fois que vous intervenez?
Sans rire, vous confondez sans sourcilier des hackers de hauts vol et les cheaters que vous croisez sur Counter-Strike!??
Quand je pense que vous avez le droit de vote…
@ BoitaR
« Quand je pense que vous avez le droit de vote… »
Vous voudriez lui interdire le droit de vote ? Le réservé à une « élite » ? Mettre en place d’un suffrage censitaire ?
Dites nous tout, nous sommes tout ouïe !
Déjà le réserver à ceux qui savent quand mettre « er » ou « é », ça nous mettrait partiellement à l’abri des populismes, pour quelques années.
@ BoitaR
Lol, c’est tout ce que vous avez trouvé comme argumentaire ?
Populisme = démocratie.
Vous n’aimez pas le peuple ? Vous êtes contre la démocratie ?
Une fois de plus vous démontrez votre ignorance et votre incompétence. Un hacker est un bidouilleur (à l’origine). Ce n’est pas un cracker, ni un pgm (pro gamer).
Rootme, newbiecontest, cryptohack, vulnhub, hackthebox,wechall, ctftime, tryhackme, autant de plateformes différentes pour apprendre légalement.
Il y a très peu d’attaque pure en France. Par contre, ce que cherche l’Etat, ce sont des gens capables d’attaquer afin de mieux protéger, c’est à dire concevoir et tester un système sécurisé. Allez lire « Windows internals » et revenez commenter.
Rassurez-vous, vous n’êtes manifestement pas concerné par ce type d’offre! Privé, public, mafias… vous pouvez retourner jouer, tout le monde saura se passer de vos lumières.
Le patriotisme est une motivation puissante et ne prenez pas pour standard les séries et films.
Si les gamers sont votre référence alors la DGA devait faire sont recrutement en Corée du sud.
Des « White hat » il y en a avec ou sans background universitaire, l’important est d’avoir au service de la collectivité des gens ayant la tête sur les épaules.
Les Asperger agoraphobes façon Mr Robot peuvent être doués mais il leur faudra un chaperon, pas sûr que ça fonctionne sur la durée.
PS : Votre tyrannie qu’est la France vous laisse sacrément beaucoup de liberté car insultez la mémoire de ceux qui sont morts torturés par les Moukhabarat de Bachar !
@ Max
« White hat » kézako ?
Un mix entre les « Casques Blancs » et le « Klu Klux Klan » ?
@ Thierry
Vous avez une vision presque romantique du hacker.
Les réseaux cybercriminels sont très organisés et sont des machines à cash :
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press-release/thales-alerte-risques-lies-cybercriminalite-mondiale-travers-sa-nouvelle
@ Thierry
« Des hackers à Bac +5 ??? »
C’est du en « même temps » maçonnique classique. Ils cherchent de la créativité qu’ils n’ont pas mais qu’il peuvent contrôler via un gros formatage scolaire.
Ce n’est pas la première fois qu’ils passe ce genre d’annonce pour schizophrène.
Le salaire n’est plus le seul critère d’attractivité pour un candidat, les conditions de travail joue un rôle de plus en plus important mais ça les DRH n’arrive pas à l’intégrer dans leur logiciel mental car eux ne fonctionne qu’au veau d’or et au copinage.
Une bande d’énarques qui ne maitrisent même pas les langues étrangères veulent recruter des linguistes informatiques.
Moi j’ai fait du HTML à l’époque ou l’on programmait les tout premier ordinateur (Amiga, commodore 64), j’avais même fait un jeu, je sais au moins comment ça fonctionne même si je ne suis plus à jour dans ce domaine que je n’ai pas approfondi, mais eux sont de la génération d’avant, ils partent de zéro et n’y pigent quedalle sans jamais avoir effleuré le sujet.
D’ailleurs à force d’être mauvais en tout ça devient lassant, ils n’ont même pas la chance des débutants, ils doivent surement avoir la poisse (c;
Marc Watin-Augouard – Enjeux de la souveraineté numérique | Conférence
https://www.youtube.com/watch?v=CTk4uL6TfwI
Témoignage d’un membre de la DGSE à Marc Watin-Augouard : « On préfère être américains que chinois »
Fascinante conférence.
L’histoire de l’internet français, ainsi que du numérique français, est passionnante !
Pas autant que celle de la DARPA mais tout de même ! ^^
Cordialement,
Félix GARCIA
« même si je ne suis plus à jour dans ce domaine »
Manifestement, vous collectionnez d’autres trous…
Grand défi pour la DGA que d’intégrer en amont la sécurité informatique dans leur projet où l’infovalorisation devient le standard.
Le site de la DGA Maîtrise de l’information à Bruz en Bretagne est comme Rennes et ses alentours un lieu de pèlerinage pour la gente féminine chinoise, tendance renseignement militaire !
Marc Watin-Augouard – Enjeux de la souveraineté numérique | Conférence
https://www.youtube.com/watch?v=CTk4uL6TfwI
« Vous savez, c’est ça qu’est terrible, en France, on vous dit pas la vérité. Dire que les hommes et les femmes politiques aujourd’hui, ils ont un discours « has-been », DRAMATIQUEMENT « HAS-BEEN » ! Parce-que si j’étais Président de la République, je dirai : Mes chers compatriotes, nous étions encore habitué à une France au milieu de la mappemonde, avec (signe de la main) l’Atlantique, les Etats-Unis, (signe de la main de l’autre côté) la Russie, la Sibérie, et la Chine. Maintenant c’est fini ! Le centre du monde, c’est l’Asie ! Pourquoi c’est l’Asie ? Parce-que là dans les quelque … alors là vous m’direz qu’ils ont quelques difficultés en ce moment mais … dans … dans les mois à venir, la Chine va compter 1 milliard d’internautes ! Quand vous avez 1 milliard d’internautes sur un marché fermé, avec des centres de recherche au top, avec DES BATAILLONS de jeunes qui vont faire des formations numériques, ALORS QU’EN FRANCE ! Y A DES BATAILLONS DE JEUNES QU’ON ENVOIE A TOLBIAC EN SOCIO-PSYCHO DE … de … de … DU MORAL DES P’TITS OISEAUX AU SUD DE LA LOIRE ! ET QU’ON LES ENVOIE AU CASSE-PIPE ! Là, moi je dis une chose : Y’a des hommes politiques et des femmes politiques qu’il faudrait fusiller tous les matins pour l’exemple ! Ils savent pas pourquoi mais NOUS on l’sait ! »
Cordialement,
Félix GARCIA
L’avantage de ce concours c’est la discrétion… (P*tain la couche?!)
J’ai connu pas mal d’informaticiens très bons, mais humainement cons comme des bites.
En IA, et donc aussi en analyse automatisé du web, des entreprises et des individus, il faut bien connaitre ce système très particulier d’algorithmes. Mais sans connaissance en science cognitive, en histoire et en philosophie, ça donne que du caca boudin.
Je préfère l’expression: Ne pas ramasser les pommes tombés par terre (Pleines de corruptions), mais les cueillir directement sur l’arbre.
De tout façon si le sommet de la pyramide est naze, par une politique oppressante et dégradante, il n’y aura pas de miracle, les hackers seront nazes.