CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Sahel : La force Barkhane élimine le chef des opérations du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

162 contributions

  1. précision dit :

    Un peu triste d’utiliser un tweet soutenant apparemment des forces très hostiles à la France…

    • Gros-Bill dit :

      Sans vouloir jouer l’avocat du diable, si il vous suffit qu’un reporter sur place stipule que l’action à été menée par des militaires étrangers pour que vous rendre triste, j’ai une nouvelle qui va vous faire énormément de peine : le Mali ne fait plus partie de la France depuis quelques années déjà…

    • Fred dit :

      @ précision

      ? Le ton est très factuel, et même journalistique : normal, Walid le Berbère se déclare JRI (journaliste reporteur d’images) et dit travailler entre autres avec TV5 Monde …

      https://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP

      • précision dit :

        Peut être ai-je fais un procès d’intention. C’est peut être factuel (il n’y a rien de faux), mais avec un vocabulaire et des questions qui me paraissent hostiles
        – mettre l’accent sur le côté étranger des forces
        – questionner si les occupants étaient civils (il ne se demande rien sur les autres caractéristiques possibles des occupants, seulement s’ils étaient civils). Donc non, la probabilité qu’on ait la un article bienveillant formulant de façon naïve le QQOQCCP me parait faible, a fortiori si cela vient d’un journaliste pro.

        Vous tenez le patriotisme de nos médias certainement en plus haute estime que moi si vous pensez que collaborer occasionnellement avec TV5Monde est un gage de bienveillance ou même de qualité 🙂
        Mais j’admet que le reste des articles de ce « journaliste » n’est pas spécialement hostile, et même parfois intéressant.

        • Fred dit :

          @ précision

          Si l’auteur s’adresse à un public malien – ce qui semble être le cas – parler de force étrangère est logique et informatif. Sans autre commentaire, le ton est neutre.

          Il indique ne pas avoir connaissance des victimes, et là non plus ne prends pas parti.

          Cela ressemble en tout point à un style de dépêche d’Agence (AFP, Reuters, Associated Press …), qui, lues au premier degré peuvent parfois sembler orientées, alors qu’elles recherchent le factuel.

    • tartempion dit :

      Ce qui est hallucinant c’est qu’en France des terroristes islamistes incarcérés ont parfois bien plus de sang sur les mains que cet individu et que certains vont prochainement être remis en liberté sans que l’on puisse imaginer le tollé si l’un d’entre eux venait après sa sortie à glisser malencontreusement sur une peau de banane ….

      • Kohps dit :

        Merci pour cet avis éclairé Radio Moscou. Quel temps fait-il à Saint Petersbourg aujourd’hui ?

      • Desty dit :

        Hum. Ce n’est pas pour les défendre mais je doute que qui que ce soit en France islamiste radical ou racaille issue de l’immigration africaine puisse avoir autant de sang sur les mains que le mec qui vient de trépasser.
        Il y a quand même eu des massacres conséquents au Mali ces dernières années et ce n’est pas l’armée française qui les a réalisé…

      • guy dit :

        Vous avez un nom de meurtrier qui va être libéré?

        • tartempion dit :

          Pas facile de tenir un décompte macabre et nominatif des crimes perpétrés par les terroristes français détenus en France ou à l’étranger , des gens que le gouvernement Macron s’apprêterait à libérer et à faire rapatrier massivement avant les prochaines élections régionales …..Des gens qui ont prêter assistance directement ou indirectement à la commission de crimes à l’encontre de populations civiles essentiellement chrétiennes ou yazidis .Néanmoins ,même si la charge de la preuve est toujours complexe en zone de guerre , on sait précisément que par leur présence et le soutien actif prodigué aux groupes djihadistes , ces derniers se sont rendus coupables de crimes contre l’humanité et devraient restés en prison à vie par le vote d’une peine de sureté incompressible de 30 ans pour fait de djihadisme , eu égard du danger qu’ils représentent pour la société , d’où l’intérêt de créer un Guantanamo à la Française en Guyane où le foncier n’est pas un problème .
          https://www.leparisien.fr/faits-divers/terrorisme-43-djihadistes-sortiront-de-prison-en-2020-24-02-2020-8265969.php

          • Marco dit :

            Vu ce qu a donné le Guantanamo à l Americaine, il est curieux de vouloir en faire une copie en France. Et la Guyane n est pas une décharge. Pourquoi pas plutôt dans la Creuse?

  2. précision dit :

    Je précise: ce n’est pas tant de citer un tweet adverse que je trouve dommage, c’est de citer un tweet à la mauvaise foi assez patente (ou alors très mal informé). Enfin, ça montre l’état d’esprit de certains dans la région

    • Fred dit :

      @ précision

      En quoi, sur quels termes … Vois-tu de la mauvaise foi ?

      • précision dit :

        Oui, j’en vois. Mais sans en être certain. Cela peut être uniquement une formulation malheureuse qui me donne l’impression que le tweet remet en cause Barkhane et soupçonne une bavure sans que la photo montre moindre élément pour étayer une erreur.
        Pour moi un journaliste dans un pays en guerre devrait être prudent sur ses choix de formulation (l’argument selon lequel c’est son pays et pas le mien ne tient qu’à moitié dans la mesure où beaucoup de français risquent leur vie pour stabiliser ce pays).
        Mais je peux sur-interpréter.

        • Fred dit :

          @ précision

          En tout les cas, il ne joue pas sur la surenchère nationaliste (« notre armée est la meilleure, c’est nous qui avons eu le premier rôle, on a pas besoin de Barkhane » … etc. [voire pire]) qui existe bien sûr au Mali … Comme dans les colonnes ci-dessus :o)

  3. Plusdepognon dit :

    Petite phrase sous l’arc de triomphe et tweet, nouvelle forme de communication pour la DICOD…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/11/13/un-responsable-d-al-qaida-au-mali-tue-par-les-forces-francai-21612.html

    Il avait notamment bénéficié du programme américain lorsque ceux-ci investissaient fortement sur la formation des forces spéciales locales pour lutter contre le terrorisme :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/mali-un-ancien-colonel-devenu-jihadiste-soupconne-de-l-embuscade-meurtriere-au-centre-du-pays_4009775.html

  4. Piliph dit :

    Etait-ce un jihadiste pur et dur, ou un nationaliste touareg profitant des financements de nos « alliés » du Golfe pour poursuivre le conflit Touareg/Gouvernement malien central qui dure depuis des décennies ?
    Dans le premier cas, il y a un intérêt, limité, mais intérêt quand même.
    Dans le second cas, il sera rapidement remplacé, et le panthéon des héros nationalistes aura un « héros » de plus (dans le premier cas aussi, mais ce serait un autre panthéon). On ne doit pas sous-estimer les « panthéons » de héros dans l’exaltation des futures recrues. Parfois, ce que nous voyons comme une victoire, est vu différemment par les gens d’en face et leur « idéologie mortifère », comme dit la ministre.
    L’armée US au Nam est devenue addict au « body count », ne réalisant pas que derrière les bilans hebdomadaires croissants, se profilait la défaite stratégique.
    Nous sommes tous au courant de ce syndrome, et je ne ferai pas à nos politiques et officiers supérieurs l’injure de les penser stupides à ce point.
    Mais justement, quand on est en panne de stratégie, on se raccroche aux victoires tactiques sans lendemains, ne serait-ce que pour « gagner du temps, le temps d’avoir une stratégie ». Puis on devient addict.

    PS : capturer ces chefs au lieu de les « neutraliser », ce serait bien sûr militairement plus difficile, mais politiquement plus intéressant : les regrouper dans des camps où ils seraient bien traités, les laisser discuter entre eux, susciter des divisions entre groupes; ou des divisions au sein d’un même groupe, entre dirigeants prisonniers et dirigeants en liberté, les intoxiquer, pouvoir catégoriser et trier ces chefs selon des critères pertinents pour le coup d’après, etc.. La gamme des manips est infinie. Le problème, je le sais, c’est qu’ils préfèrent souvent mourir que d’être faits prisonniers…

    • jyb dit :

      @piliph
      – non des chefs historiques, des afghans qui jouissent d’une autorité transverse, il n’y en a pas tant que çà et il y en a de moins en moins.
      – votre P.S : affreux contresens. c’est exactement comme celà qu’est né daesh…dans les camps de prisonniers us en irak ou les gus nourri, logé, blanchi ont préparé tranquillement et méthodiquement leur insurrection.
      j’ajouterai que bamoussa dont on parle aujourd’hui en est un autre exemple. il a été capturé et détenu au moins deux fois par les autorités et à chaque fois a pris du galon.
      – mais ce qui est tout à fait réalisable par de bons professionnels c’est d’infiltrer dans des charrettes de libérés, un ou plusieurs transfuges avec les réserves d’usage sur sa sincérité.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Des commandos ont essayé de le capturer mais ça n’a pas été possible.
      Le pickup a été détruit après coup pour éviter qu’il ne soit utilisé et non avec ses occupants. Un tir de drone aurait été suffisant pour détruire le véhicule alors que là si 4 hélicos ont été mobilisés c’est bien pour tenter de capturer les occupants.

      • LEONARD dit :

        Le plus important, c’est les données, numériques ou physiques.
        L’homme a rarement une grande crédibilité dans l’information, à ce niveau.
        Donc, l’essentiel a pu être récupéré, d’autant plus qu’il était « pisté ».

    • EchoDelta dit :

      Il faut bien comprendre que nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de « manipulation » des gens sans se voir clouer au piloris par les âmes bien pensantes… Toutes ces opérations dans lesquels nous étions très bon dans le passé ne sont plus possible. Et vue les résultats US en la matière, il vaut mieux ne pas prendre le risque de les laisser vivants.

    • Auguste dit :

      1) Fallait commémorer le 13 Nov.Pil poil,le 10 Nov Moussa passait par là.
      Pas très symbolique à mon avis,vu que c’est pas du Mali que viennent ou sont commandités les tueurs de chez nous.
      2) On rappelle à Bamako que leurs histoires de négociations c’est pas notre truc.
      On n’amènera pas la paix,on ne résoudra rien du tout,mais au moins on stabilisera en éliminant les « virulents ».Ce sera toujours mieux que des négociations bidon qui aboutiront à une paix bidon, comme le plan de l’ONU.Ils n’ont pas encore compris que les « bras cassés » du Nord ne voudront jamais être sous les ordres de ceux du Sud et que le partage du pouvoir n’aboutira à terme qu’à la domination des « bras cassés » sur les noirs du Sud,comme il en a toujours été.

    • vrai_chasseur dit :

      @Piliph
      Votre PS : attention les prisons soudent au lieu de diviser. Derrière des barreaux les gros bras font toujours cause commune, c’est une fois dehors que ça guerroie entre eux pour le pouvoir.
      Le meilleur exemple est Daech, né en 2003 à Camp Bucca la prison US en Irak. C’est là que ses fondateurs Abou Bakr al-Baghdadi, Abou Muslim al-Turkmeni, Abou Mohammed al-Adnani et Abou Mohammed al-Joulani s’étaient rencontrés et ont eu tout le temps de mettre au point leur projet de califat à l’étendard noir alors qu’ils étaient bien au chaud.

    • Piliph dit :

      @jyb et @vrai chasseur : à propos de mon PS (désolé de répondre tardivement) : je n’ai jamais dit que ce serait facile, ou que ma proposition ne comportait pas des risques. Mais il s’agit d’éviter de fabriquer des « martyres ». Les Français se sont livrés à ce genre de manip pendant la guerre d’Algérie, en provoquant des « exécutions de traitres » – qui n’en étaient pas – au sein du FLN ou des maquis de l’intérieur. De telles tactiques exigeraient d’être mises en oeuvre par un type bien particulier de « gardiens », à la fois stratèges, opportunistes et pervers. On doit bien encore trouver ces « profils » dans l’armée ou les « services », sinon c’est à désespérer. Mais j’admets que c’est risqué.

  5. caiusbonus dit :

    On pourrait presque croire que la libération de plus de 200 salopards djihadistes ait quelque peu énervé nos militaires et chefs…le secteur devient dangereux.

    • Honneur dit :

      Tricheur 😉
      J’étais sur le point de poster le même commentaire !

    • EchoDelta dit :

      Je pense aussi que le message est clair pour le gouvernement malien et pour les terroristes. S’ils souhaitaient s’entendre dans notre dos, c’est mal barré pour eux.

      • Fred dit :

        @ EchoDelta

        Si le Gouvernement malien demandait à la France de partir, elle le ferait. Pourquoi donc s’entendre « dans notre dos » ?

        Or, ils ont demandé le contraire.

    • Wrecker47 dit :

      Enervés sûrement pas, les militaires des Opex gardent le calme des vieilles troupes ! Par contre ;déçus, oui certainement par ce gouvernement qui prèt à toutes les bassesses pour se faire mousser et qui accepte des rançons pour une carne qui aurait pu rester là-bas si tentés qu’elle n’y soit pas retournée !
      Tant de travail reduit à néant avec les conséquences de la reprises du combat pour les ex-prisonniers …Monnaie d’échange pas chère en regard de nos tués et de nos blessés … Trahison !
      La solution est désormais simple : pour éviter la « corvée de bois « …Descendez-les systématiquement sur le terrain ils negèneront plus …personne!

    • Wrecker47 dit :

      Enervés sûrement pas, les militaires des Opex gardent le calme des vieilles troupes ! Par contre ;déçus, oui certainement par ce gouvernement qui prèt à toutes les bassesses pour se faire mousser et qui accepte des rançons pour une carne qui aurait pu rester là-bas si tentés qu’elle n’y soit pas retournée !
      Tant de travail reduit à néant avec les conséquences de la reprises du combat pour les ex-prisonniers …Monnaie d’échange pas chère en regard de nos tués et de nos blessés … Trahison !
      La solution est désormais simple : pour éviter la « corvée de bois « …Descendez-les systématiquement sur le terrain ils ne gèneront plus …personne!

    • Fred dit :

      @ caiusbonus

      Attention, cela pourrait aller dans le sens de ceux qui accusent Barkhane d’en garder sous le pied, pour justifier sa présence néo-coloniale ;o) [avant que je ne me fasse incendier : tel n’est pas mon avis :o]

      Qu’une information sur un individu, une moto ou un véhicule puisse être suivie jusqu’à la fourmilière, c’est bien le maximum qui puisse être envisagé, or là, il s’agit précisément d’un véhicule …

  6. Appolo dit :

    Un grand bravo à nos troupes.
    Il sera interessant de voir la réaction officielle malienne. En effet, récemment le PM malien avait annoncé en octobre (devant Le Drian)  » la nécessité d’une offre de dialogue avec les groupes armés ».
    Avec cette attaque, la France a montré que sa position n’a pas changée, on ne dialogue pas avec des terroristes islamistes. Et le message est très bien passé, après cela, peu de chances de voir des chefs de groupes terroristes sortir de leur cachette pour venir négocier.

    • Sinope dit :

      Réponse qui postule que nos adversaires, qui sont des insurgés, se résument à certaines des tactiques qu’ils utilisent.

      Les contacts existent via le Mali et l’Algérie. Et si des groupes aux abois demandent à négocier, même si ce n’est pas une assurance de parvenir à un accord, il n’y a aucun soucis à ouvrir des négociations tout en poursuivant en parrlélle les combats.

      Croire que la victoire n’est que l’anéantissement de l’adversaire est une erreur intellectuelle majeure car la réalité contredit cette vision extrème de la guerre.

  7. Résident dit :

    Il ne nous manquera pas

  8. felix dit :

    Voilà au moins une bonne nouvelle.

  9. philbeau dit :

    On reste partagé chaque fois en prenant connaissance des remarquables faits de guerre de nos soldats au Sahel , qui font avec un immense mérite leur travail . Non , ce qui interroge , c’est l’objectif global , et le résultat notamment diplomatique . Pendant que nos soldats paient le prix du sang , le reste de l’Europe vaque benoîtement à ses petites affaires , business as usual . Et observe , non sans doute pour certains une petite satisfaction , la France se mettre à dos l’ensemble du monde musulman , avec là encore un soutien du bout des lèvres de ses voisins . Et ne parlons pas de la situation intérieure , qui n’a jamais été aussi mauvaise , une ambiance de guerre civile larvée étant déjà en place.
    Le bilan n’est pas satisfaisant ,et il serait urgent de réexaminer nos besoins , nos capacités , et notre volonté de redresser , par tous les bouts , une gestion diplomatique catastrophique , avec les incidences que cela implique pour nos intérets économiques de par le monde . Nous jouons au Sahel le rôle de supplétifs du monde occidental , sans en avoir son soutien . Et c’est bien la France et les français qui en paient , déjà , les pots cassés .

  10. Royaliste dit :

    Les bien-pensants fermez les yeux, ça va piquer.

    Cette annonce, c’est du grand n’importe quoi !

    Il n’y a aucune preuve de quoi que ce soit. Deux pauvres photos d’un pick-up carbonisé, pas de trace de corps, un pauvre communiqué sur un nom (Bag ag Moussa) mais aucune de photo, ni de vidéo des combats et après il faudrait croire les politiciens et les militaires sur parole.
    On est dans une période de défiance complète, les Français veulent des preuves hors là, il n’y a rien de rien. En revanche, ce que les Français constatent tous les jours, c’est que les frontières sont toujours ouvertes et que des islamistes, il y en a plein dans l’hexagone, donc ce genre d’annonce à deux balles censée remonter la cote des militaires et des politiciens, c’est du foutage de gueule. Les Français sont de moins en moins dupe. Ça ne prend pas cette histoire.

    Le général Burkhard c’est le nouveau Stanley Kubrick ou quoi ?!

    Au fond, on s’en fout, de toute façon il n’arrivera jamais à la cheville de O’Neill.
    https://www.youtube.com/watch?v=WBc7b2SryjU

    PS : « les terroristes ont tous été « neutralisés » [comprendre : tués] ». Merci pour le sous-titrage, ça évite les polémiques.

    • Marco dit :

      Commentaire affligeant d un nouveau complotiste. Heureusement que vous avez touché la lune du doigt, sinon vous seriez encore persuadé que c est un néon qu ON balade dans le ciel pour faire croire que.

      • Royaliste dit :

        @ Marco

        L’accusation de complotisme, c’est le nouveau point godwin des gens comme toi qui n’ont aucuns arguments mais qui se sente déranger dans leurs certitudes savamment apprises à l’école de dressage (pudiquement appelée école publique).

        • Pravda dit :

          Avez vous des preuves de ce que vous annoncez ? Non, nada. Donc merci de garder vos commentaires pour vous. Et si vous réfléchissez un peu, imaginez un instant l’effet que pourrait avoir l’annonce d’une « neutralisation » si la personne réapparaît deux jours plus tard.

        • Courmaceul dit :

          vi vi, le point godwin, c’est les autres, ça saute aux yeux !

    • jyb dit :

      un royaliste trumpien. quel exotisme rare.

      • Royaliste dit :

        @ jyb

        Et vous, un bien-pensant standard d’un ennuis banal.

        • Pravda dit :

          Qui en attendant met en ligne des commentaires intéressants et documentés, lui, pas du trollage bas de gamme.

        • Fred dit :

          Ah, le fameux bon plaisir et l’amusement du Roi … Tu ferais mieux d’aller bricoler des serrures dans ton coin.

          Il est vrai que tu me fais souvent rire, hélas trop fréquemment jaune.

          • Royaliste dit :

            @ Fred

            Pourquoi des serrures ?
            Je ne suis pas serrurier moi. Si tu veut les clefs Papales, c’est au Vatican qu’il faut que tu ailles les chercher.
            Et si tu n’aime pas les commentaires, évite de les alimenter … benêt va !

      • Courmaceul dit :

        je ne pense pas, au contraire, ils ont tous les deux une aversion pour la défaite électorale

    • Twisted dit :

      Ben c’est des journalistes locaux qui ont annoncé la nouvelle en premier, et ont pris ces fameuses photos, pas le ministères des armées…

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’armée fait son job. Elle rend compte à son chef qui a été élu.
      Le reste c’est du bonus. De toute façon pour les complotistes dans votre genre, il n’y aura jamais assez d’infos et tout ne sera jamais que mensonges donc autant ne pas se donner trop de mal…..

    • MAS 36 dit :

      Cette fois vous confirmez , retournez jouer à la game-boy, ou la Play , ou aux billes.

      • Royaliste dit :

        @ MAS 36

        Et allez, encore de l’infantilisation de l’adversaire pour masquer le fait que vous n’avez pas d’argument. Trouvez autre chose. Le point godwin ne marche plus non plus, vous l’avez trop utilisé.

        • Courmaceul dit :

          Ben justement, vos accusations n’ont pas valeur d’argument….comme Trompe sur ses accusations de fraude électorale.

    • NRJ dit :

      @Royaliste
      L’ armée française ne prend jamais en photo les corps. Vous appréciez sans doute les photos macabres, mais l’armée considère que ce n’est pas son rôle d’en être fournisseur. Et je le comprends. Mais bon c’est peut-être pour la raison que je ne suis pas royaliste 😉

      • Royaliste dit :

        @ NRJ

        Je ne fais pas dans le voyeurisme macabre mais quand on cherche à minima un peu de vérité, on trouve des choses sur le sujet. Et à partir de là, on se rend compte que les militaires font comme les politiciens, ils mentent, ils mentent et ils mentent. On est à l’heure de l’instantané, des réseaux sociaux, des médias alternatifs donc le narratif de l’armée ne marche plus. L’époque où les gens avaient une confiance aveugle en la Grande Muette est révolue.

        D’autant plus qu’il y a un truc que les gens comprendre de moins en moins c’est que les barbus, on va les taper en Afrique mais « en même temps », on les laisse proliférer dans l’hexagone (gouverner par la terreur, c’est pratique hein ?!). Quand on voit comment ça s’est passé au Bataclan, moi maintenant quand je croise un militaire dans la rue (genre sentinelle), je me demande où est son « binôme » terroriste.

        On sent bien qu’avec ce « fait divers » monté en épingle, les politiciens et l’armée cherche à reconquérir le cœur des Français. Mais comme les politiciens sont viscéralement contre le peuple et que l’armée obéit aux politiciens, ce n’est pas gagner les gars. Pourtant, il y en a encore qui vous tende la main :
        http://www.profession-gendarme.com/situation-francaise-chaotique-gendarmes-policiers-militaires-un-des-votres-vous-parle/

        • précision dit :

          1) « les gens » n’ont jamais eu une confiance aveugle dans la Grande Muette. Il faut relire
          comment certains en parlaient du temps de la conscription et de la guerre d’Algérie.

          2) que les militaires de très haut rang puissent parfois travestir légèrement la vérité (ou en tout les cas ne se soucient pas de dire toute la vérité et utilisent volontairement des expressions ambigues) n’est pas surprenant: ces postes sont extrêmement politiques. Rien de neuf non plus: « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité ».
          En règle générale – et en l’absence de véritable guerre depuis la Lybie – je suis plutôt fier des paroles tenues par nos militaires, et il reste dans l’armée française une certaine marge pour la diversité des pensées.

          • Royaliste dit :

            @ précision

            « « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité ». »

            Ce n’est pas faux. Et vu que Macron a déclaré que nous étions en guerre contre le coronavirus, il faut s’en allez à la recherche de la vérité. Vous avez vu le documentaire « Hold-Up » qui vient de sortir ? Il a fait fondre un plomb aux médias bien-pensants et aux politiciens 🙂 La réaction de la porte-parole LREM (première vidéo) face à la journaliste est collector 🙂
            https://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-grande-famille-contre-le-film-Hold-Up-61758.html

          • Pravda dit :

            @complotiste
            C’est surtout un « documentaire » à charge dont tous les argumentaires ont été contrés. Mais si ça vous redonne un semblant de virilité d’y croire …

    • kel-to dit :

      plus je vous lis et plus je suis pour une royauté tempérée par le régicide

      • Royaliste dit :

        @ kel-to

        Qu’il soit ironique ou pas, votre un commentaire constructif, ça me change de mon « fan-club  » habituel, merci.

        C’est vrai que laisser en vie des anciens présidents, ça fait tache … et ça nous coûte cher 🙂

        Un chef d’état se doit de mourir dans ses fonctions, ça le motive à faire le Bien s’il ne veut pas perdre sa tête trop tôt alors qu’avec un système électoral temporaire, il sait qu’il peut ne rien branler pendant ses X années de mandat vu qu’il ne risque rien après. La royauté a du bon et avec nos 1300 ans d’expérience royale derrière nous, il y a juste à dépoussiérer un peu les lois fondamentales du royaume de France (faudra embaucher un jurisconsulte comme dans kaamelott:) )

        PS : Si notre ancienne monarchie « héréditaire » pose « un problème » sachez que la monarchie « élective », ça existe : Le Saint Siège par exemple. Le Pape est élu à vie par des grands électeurs, les Cardinaux (pas de femme en politique). C’est un régime stable depuis moult temps alors qu’actuellement, on galère toujours avec la Gueuse (cinquième mouture en 230 ans).

        • Twisted dit :

          Parler de « 1300 ans d’expérience royale » est carrément stupide vue la multitude des formes que cette royauté a pu prendre. Et oui, dommage que même Pétain qui voulait en finir avec la gueuse ait finie par mentionner une république dans ses derniers projets de constitutions!

          • Royaliste dit :

            @ Twisted

            « La multitude des formes » de notre royauté c’est nul mais les cinq constitutions de la république c’est bien ? Un deux poids deux mesures ?

    • LEONARD dit :

      Monsieur De Göret, sortez de ce corps ( du Roi ) !!

    • ScopeWizard dit :

      @Royaliste

      Le problème est que même si vous êtes attaché à la présentation de preuves , ce que je comprends parfaitement , à notre époque , c’ est à dire celle de la haute technologie , une ou plusieurs photos pourraient suffire à vous convaincre sauf qu’ elles n’ auraient pas valeur de preuve absolue pour autant , tout pouvant se truquer , se maquiller , se monter ; un ou des témoignages ou même un document filmé seraient sujet à caution , c’ est vous dire !

      Sachant que de surcroît , vu l’ ambiance complotiste actuelle , plus le truc paraît improbable voire invraisemblable -trop gros pour être vrai- plus il convient d’ y regarder à deux fois car c’ est précisément sur des certitudes comme celle-ci que certains misent pour te faire gober n’ importe quoi .

      Aujourd’hui , malheureusement , par rapport à ce qu’ est devenu la bulle médiatique , beaucoup de nos sens ne suffisent plus , à chaque fois il faudrait pouvoir être sur-place et constater par nous-mêmes avec toutes les connaissances nécessaires nous permettant d’ en juger ce qu’ il en est en réalité ; or , c’ est évidemment impossible .

      Par conséquent , vous en êtes réduit à faire confiance à ceux qui « savent » , à ceux qui relaient ce « savoir » .

      De mon point de vue , compte tenu de ce que sont nos Exécutifs qui lorsque cela fait leurs affaires passent leur temps à mentir , à cacher , à tromper , et ce , sans Raison d’ État ( c’ est à dire par exemple histoire de prévenir une aggravation de situation ou permettre à des négociations ou tractations ultra-secrètes d’ aller à leur terme sans encombre ou perturbation « évitable » ) , soit pour couvrir telle ou telle saloperie , soit pour en faire de même avec leur incompétence , leur manque de maîtrise , leur ignorance , leur cynisme , il est donc normal d’ être à présent à ce point aussi méfiants quitte à entrer en défiance et même en complète dissidence par rapport à la parole « publique » .

      Bref , perso , je vous comprends parfaitement , en revanche ne voyant guère d’ autre alternative , je pense qu’ il faut nous résigner à faire avec les moyens du bord , tenir compte des éléments contradictoires , faire preuve de bon-sens et de logique , pour à la sortie nous faire notre propre idée sans pour cela la brandir en étendard Alpha & Oméga de vérité même si expérience , vécu , connaissances ou expertise sur tel ou tel sujet peuvent être d’ une très grande aide ; m’ enfin , quoi qu’ il en soit , mes convictions ne sont pas les vôtres et vice et versa .

      Ah ben oui , c’ est pas facile ……………… 😉

      • Royaliste dit :

        @ Scope Wizard

        Niveau bon-sens et logique, je ne doute pas que l’on ait des militaires au Sahel et que de temps à autre, ils croisent des barbus mais bon, les annonces du gouvernement relayées par ses propagandistes que sont les médias subventionnés, ne sont guère fiable. Le précédent que sont les « armes de destructions massive » de Saddam Hussein, (entre autre) laisse des traces quand aux mensonges que nos gouvernants sont capable de produire pour toujours se présenter dans le camp du Bien.

        Que l’action ait eu lieu ou pas, c’est la confiance qui a été brisée. Il peuvent annoncer des « succès » comme celui là tous les jours, moi je suis devenu hermétique à leur propagande et vu qu’ils sont hermétiques à partager leur « savoir », ben c’est mort pour leur version de l’histoire, je suis parti chercher (des preuves) ailleurs. Un genre de sécession 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Royaliste

        « les annonces du gouvernement relayées par ses propagandistes que sont les médias subventionnés, ne sont guère fiable. »

        Eh oui ; bien évidemment !
        Non seulement « subventionnés » mais surtout appartenant à des gens en liaison directe avec le pouvoir en place ou l’ opposition , donc à la sortie bonjour la partialité , disons que tu la cherches ………..

        « Le précédent que sont les « armes de destructions massive » de Saddam Hussein, (entre autre) laisse des traces quand aux mensonges que nos gouvernants sont capable de produire pour toujours se présenter dans le camp du Bien. »

        Bien plus que des traces , c’ est quelque chose qui a été tueur de confiance ; par exemple , me concernant , fini le pro-Américanisme ………….
        Tant pis ; à jouer aux cons ………..

        « Que l’action ait eu lieu ou pas, c’est la confiance qui a été brisée. »

        Oui , c’ est bien de ça dont il s’ agit ; sauf qu’ en régime démocratique voilà bien un élément primordial à ne jamais malmener .

        « Il peuvent annoncer des « succès » comme celui là tous les jours, moi je suis devenu hermétique à leur propagande et vu qu’ils sont hermétiques à partager leur « savoir », ben c’est mort pour leur version de l’histoire, je suis parti chercher (des preuves) ailleurs. Un genre de sécession 😉  »

        Ce dont je serai le dernier à m’ étonner ou me formaliser , rassurez-vous ! 😉

    • vrai_chasseur dit :

      @Royaliste
      Bah Ag Moussa était un terroriste expérimenté, capable de planifier et d’exporter la terreur.
      Il était sur la liste des terroristes recherchés entre autres par les Nations Unies et par Washington.
      cf
      http://www.un.org/securitycouncil/content/bah-ag-moussa
      http://home.treasury.gov/news/press-releases/sm730
      Son élimination par les forces françaises n’est pas du tout considérée comme une annonce à 2 balles.
      Après, vous êtes en France. Donc libre de vous exprimer.

  11. Bob dit :

    Telle une hydre, tu coupes une tête, il en repousse 2 autres. Cela ne résout nullement le problème du djihadisme au BSS où les frenchys partiront un jour malgré le putsch des barbouzes de la françafrique qui n’y changera rien. Et surtout cela ne sert pas sur le territoire métropolitain où les attentats ont lieu après l’échec du renseignement intérieur.

    • Fralipolipi dit :

      @Bob
      C’est marrant, je pense exactement tout l’opposé de ce que vous nous racontez.

    • Twisted dit :

      Faut, les leaders là bas sont de vraies personnalités difficilement remplaçables

    • Mat49 dit :

      Personne n’a dit que tuer un chef allait résoudre quoi que ce soit.

      Personne d’intelligent ne s’imagine que la guerre est un « problème » qui comme en mathématique aurait une « solution ».

      Dès qu’on regarde un tant soit peu l’histoire des guerres de contre insurection on constate qu’une guérilla peut parfaitement se vaincre si on l’écrase sous le nombre. Ce mythe de l’hydre est véhiculé par les insurgés pour démoraliser les idiots parmis les civils ennemis.

      Enfin la métropôle a une menace sécuritaire. Le Sahel une menace militaire.

    • Castel dit :

      Il ne faut jamais oublier que ce sont ces individus qui envoient des messages sur le net appelant au « djihad », et qui par conséquent inspirent chez nous leurs partisans ou les esprits faibles (qui sont souvent les mêmes).
      Il n’y a jamais eu autant de candidats pour le départ vers la Syrie qu’à l’époque ou l’on voyait sur la toile des images de décapitations de « mécréants », avec l’impression que la victoire finale était proche…..
      Donc, plus nous montrerons que nous en éliminons , au fur et à mesure, moins ils y aura de candidats pour rejoindre cette mouvance, car, si ceux qui les admirent et sont prêts à donner leur vie pour la « cause », c’est quand même dans l’espoir qu’elle finisse par triompher, et cela risque d’en dissuader beaucoup, s’ils s’aperçoivent que leur sacrifice sera vain à terme…
      On l’a bien vu dans le passé avec au final, l’échec du GIA , en Algérie, qui a finit par avoir du mal à recruter lorsque les choses ont commencé à tourner mal pour lui, alors qu’au début, il n’avait eu aucun mal à trouver des volontaires quand il posait tant de problèmes aux forces armées Algériennes, même pour les attentats suicides.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/09/06/un-attentat-suicide-en-algerie-a-fait-15-morts_952251_3212.html

    • EchoDelta dit :

      Le putsch a eu lieu dans notre dos si vous avez bien suivi. Et cette opération vient de torpiller leur initiative de libérer des terroristes. Le jeu est un peu plus subtil et disputé que cela au Mali.

    • Carin dit :

      @Bob

      Vous vous rendez compte que vous faites l’apologie du terrorisme en ayant pour pseudo le prénom du plus célèbre des « barbouze de la françafrique!! » c’est assez cocasse, et « en même temps » ôte toute crédibilité à vos élucubrations…
      quand à la démo de l’efficacité de nos gars.. petit rappel: lorsque plusieurs milliers de nuisibles s’étant très correctement armés auprès des bases FAMAS qu’ils avaient au préalable attaqués, remontaient sur la capitale, l’opération Serval les a stoppé net. Après cette victoire, fut monté Barkhane, qui fut chargé de maintenir les GATS dans un étau les empêchants de s’unir ou même se rassembler sans risquer de prendre sur la courge, et ainsi de permettre au peuple de mieux vivre en attendant que les différents courants politiques s’entendent.. le moins que l’on puisse dire c’est que Barkhane fait le taf haut la main. La France va veiller que les très prochaines élections promises par le quarteron militaire, auront lieux… et de ce qui sortira des urnes décidera de notre présence ou pas au Mali, et je dis bien au Mali, car il y a 4 autres pays qui forment ce que l’on appelle la BSS, et tous savent depuis nos interventions au Tchad que les milis français sont redoutables d’efficacité.
      Et vous et d’autres d’ailleurs devraient cesser de demander que nos troupes soient rapatriées pour traiter le problème des « endroits perdus de la république » car pour que cela relève du militaire il faudrait que nous soyons sous loi martiale…
      et comme tout un chacun le sait, ces cités et ce qu’il s’y passe relève de la simple volonté politique… lorsque « le politique » le décidera, la police nationale et la gendarmerie se chargeront sans difficultés de ces endroits, au grand soulagement de 95% de leur population.

  12. chamborant autant dit :

    Ces photos qui tournent depuis hier paraissaient bizarre puisque commentaire sur twitter parlait de frappe aérienne, alors que la structure du véhicule est quasi intacte.. l’éclairage de l’EMA apparait cohérent avec le résultat sur les photos … opération rondement menée donc et surtout pas de blessés côté français.

    Ce qui n’est pas le cas des 14 soldats burkinabés tombés dans une embuscade… les armées nationales africaines de la région, sous formées, sous équipées, sous motivées, payent un tribu énorme ces dernières semaines.. ce qui en dit long sur les capacités de nuisances des GAT en dépit des coups que lui portent nos soldats.

    • LEONARD dit :

      Tir de sniper en 12.7 sur le moteur du Toy. ( la frappe aérienne ).
      Immobilisation du véhicule.
      Débarqué assaut des codos.
      Traque des tangos.
      « Neutralisation », car pas de reddition.
      Récup de « l’exploitable »
      Inhumation des corps selon les rites muslims.
      Destruction du Toy et du matos non-utilisable.
      Rembarquement.
      Photos par les locaux.

      • Vinz dit :

        « Inhumation des corps selon les rites muslims. »

        C’est indispensable en effet d’en faire des martyrs : faudrait pas qu’ils loupent le paradis, ça pourrait en dissuader.

        Faire la guerre c’est aussi la faire sur le terrain de l’adversaire. Y compris idéologique.

        • LEONARD dit :

          Pour les rites muslims, ça reste minimaliste: ( quand c’est possible )
          – Moins de 24h
          – Enterrement,
          – Tête tournée vers La Mecque. ( seule spécificité )
          Le reste, toilette rituelle, prières, pleureuses, pas le temps.
          Le fait de procéder ainsi évite justement l’utilisation des corps à des fins de propagande martyrologique.

          • PK dit :

            Dans ce cas, soyons logiques et détruisons totalement les corps. On les embarque et on les inhume.

        • Franz dit :

          Je me souviens d’un lieutenant de la Légion étrangère qui avait gagné le respect des Algériens en inhumant selon le rite musulman les fellaga tués au combat. Il y a longtemps, c’est vrai : il s’appelait Jean-Marie Le Pen et servait au 1er REP.
          Sur le fond : qu’est-ce que ça coûte de montrer qu’on respecte son adversaire quand on a rempli la mission ?

  13. themistocles dit :

    Avec la centaine de djihadiste tués depuis 15 jours, le compte y est pour venger les 4 français assassinés.

  14. jyb dit :

    – après le numéro 2 du jnim abou abderahman al maghribi ( ali maychou) éliminé en octobre c’est le numéro 3 ou 4 selon la place qu’on attribue au cadi, qui vient de sauter. Des gros coups, avec droukdel, qui vont compenser l’impact de la libération des djihadistes par les autorités maliennes et qui vont singulièrement compliquer la tâche d’ag ghaly.
    – en// un autre élément important sont les accords de niamo intervenus la semaine dernière entre les communautés dozos et la communauté peul du mali. Le but de ces accords est d’abord de mettre fin aux violences inter communautaires qui les opposent depuis des années.
    Ces violences ethniques ont été provoquées, attisées, instrumentalisées par les djihadistes peuls de la katiba macina.
    – Pour info. les algériens qui n’ont pas apprécié la libération des djihadistes détenus au mali ont arrete à tlemcen, moustapha el djazaïri (derrar)

  15. Parabellum dit :

    Bravo…alors on liquide enfin et..on s en va ? On est face à une guérilla sans doute soutenue par une partie des locaux…ça repousse et l armee locale est très faible sauf pour les putschs…de plus on est pas face à l armee rouge ou au blitzgrieg …on peut même se demander s il ne vaudrait pas mieux avoir une grosse base ennemie en face qu un bombardement à la russe pulvériserait…un asmp thermobarique…pensons drones armées et missiles …le conflit Arménie Azerbaidjan vient de montrer le poids des drones explosifs et de l’artillerie longue portée dans un conflit symétrique…il est urgent d’enfin avoir cette capacité ..on ne courra pas éternellement après une vieille Toyota avec 4 types à Kalash à bord…2 milliards an en opex c’est le prix moyen d un sna…

    • Carin dit :

      @Parabellum

      Vous devriez revoir votre grille de lecture des événements… la vieille Toyota avec 4 types a kalach, défait toutes les armées qu’elle croise : Mali, Syrie,Irak,Libye… et même à l’époque Tchad.

  16. Yoyolegigolo dit :

    Beau boulot les gars

  17. PK dit :

    Oh comme c’est dommage : ils n’ont pas réussi à le capturer vivant.

    Enfin, on se sera sûr qu’il ne s’échappera pas, ne sera pas délivré par les Maliens ou bien récidivera. Rien de tel qu’une bonne mort pour apprendre à vivre !

    Bon travail les gars…

  18. Matou dit :

    Un grand bravo a nos soldats dont on peut être fier. Espérons que la politique agit de concert de son cote, car in fine, cette guerre pourra être gagnée en agissant sur les deux paramètres.

  19. pmpmpm dit :

    C ‘es tres bien . Apparement depuis 1 mois les militaires francais se lachent sans trop se preoccuper des eventuels negociations des maliens avec les rebelles . mais paradoxalement cela pourrait peut etre les favoriser ?

  20. Fralipolipi dit :

    Il est quand même joli notre Tigre, même avec ses 2 « couilles » de carbu suppl. = une configuration désormais standard au Sahel.
    .
    Il aurait facilement pu détruire le pick-up et ses passagers en qques secondes, mais on notera que l’opération a été menée par des militaires qui pensent à l’avenir au moins autant qu’au résultat immédiat : « Par la suite, les militaires français ont récupéré le matériel « exploitable » à des fins de renseignement … »

    • E-Faystos dit :

      @Fralipolipi
      Un fait qui en cache effectivement beaucoup d’autres:
      1: encore une opération sans morts de notre côté
      2: les négociations entre putchistes et rebelles viennent de changer de pied
      3: un technicien adverse va avoir du mal à coordonner de nouvelles actions.

      .
      Lors de l’action qui avait coûté la vie à des soldats du 1 er Spahi par IED, et l’élimination de l’artificier qui l’avait probablement concocté, j’avais émis l’éspoir qu’il y aurai moins d’actions de ce type. Avec la perte de ce tacticien, ‘espère que les manoeuvres des GAT seront moins efficaces et féroces.

  21. Philippe dit :

    On ne le dira jamais assez mais à la base de telles actions il y a le renseignement toujours et encore. Bravo.

  22. Auguste dit :

    Renseignement et après faut travailler au drone.On emploie trop de matériel et d’hommes.La punition doit venir du ciel,imprévisible,de jour comme de nuit.
    PS: tir de sommation,tir d’arrêt et on riposte seulement après que les barbus aient mitraillé les hélicos?.Dites moi que ce n’est pas vrai.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les renseignements, on les trouve justement en évitant de les pulvériser…..
      Bien sur que le pickup aurait pu être détruit juste avec une seule munition. Et ensuite qu’aurait on récupéré comme info dans la carcasse carbonisée?

    • Twisted dit :

      Sisi c’est vrai, il y a même deux tirs de sommations

  23. Unclebob dit :

    Avec un nom pareil et vu l’etat du vehicule, Bagag doit tenir dans une petite valise maintenant… Longue vie à Walid :p et mes amitiés aux « forces etrangeres » que j’aime tant.

  24. mulshoe dit :

    Le tout dans l’indifférence générale de nos voisins et  » alliés » . De grands moments de solitude ….

  25. Albatros24 dit :

    Très bien : pas de prisonnier qui sera ensuite libéré contre otage.
    L’utilisation encore une fois de drones et sans doute par le renseignement électromagnétique de nos alliés étatsuniens porte ses fruits.
    cela démontre encore l’utilité de drones y compris armés pour les forces armées (et de moyens efficaces de lutte contre ceux utilisés par nos ennemis surtout)

  26. anciendugaz dit :

    bonjour à tous.
    je souhaite féliciter nos troupes pour le magnifique travail effectué. je souhaiterai également avoir quelques réponses de nos experts.

    les consignes sont elles plus claires de la part des chefs et disons le , les règles d engagements plus soupes?
    grosso modo on dézingue (les méchants) sans se poser trop de question.
    les récentes libérations n’auraient elle pas un peu énervés les états majors ?
    les récents bon résultats ne traduisent ils pas justement de plus en plus de combattants ?
    merci à vous

    • E-Faystos dit :

      Plus de drones sur le terrain ont des effets la surveillance de la zone.
      Et puis il est possible qu’une moins bonne coordination des ennemis les laissent à découvert, et donc visible. Et quand les moyens sont proches, et les tactiques rôdées…

    • Sacha dit :

      Bonjour,

      Les consignes ont toujours été claires et régulièrement rappelées, à titre collectif comme individuel. On ne dézingue pas sans poser de questions (ce qui n’a jamais été la façon de faire française, bien au contraire). Personne n’est là pour « casser » du local. Il s’agit de travailler en sûreté, immédiate (donc identifier les menaces le plus vite et le plus loin possible), y réagir, et récupérer un maximum d’informations pour les identifications futures. Pour ça il faut parler aux gens, les rassurer sans promettre la lune non plus, et leur faire comprendre que leur intérêt est de bosser avec nous. Vous n’arrivez pas ce résultat si vous êtes vu comme un branque sans discernement qui ouvre le feu sur tout ce qui bouge. Par ailleurs si un mec fait une connerie c’est pas lui qui sera tenu responsable, c’est tout ce qui sera tricolore. Donc du sang-froid.

      Ce qui rejoint votre question sur l’énervement. L’énervement c’est à chacun de voir devant sa porte. Je reprocherai jamais à un mec d’avoir les nerfs en opération. Mais ça doit pas se ressentir sur le travail, simple.

      Les « bons résultats » ça va et ça vient. Quelle que soit l’opération le travail finit par payer, actions d’opportunité mises de côté. Quand vous accumulez du renseignement, même du vieux, ça finit par servir. Ça se traduit par la surveillance des passages usités à un moment où à un autre, les abris dont se servent certains groupes, connus par d’autres lors de transferts de personnels. C’est un effort permanent, une vigilance constante, qui permet d’exploiter les manquements adverses.

  27. nico80 dit :

    Bravo à nos gars, quelques connards de moins. Est ce qu’on ne ferait pas un peu le ménage parmi les 200 djihadistes libérés .

  28. vrai_chasseur dit :

    Coup dur pour le JNIM.
    A noter que le n° 78 de la liste des 204 djihadistes libérés par les autorités maliennes, Mustapha Derrar, était formateur du JNIM et a été recapturé en Algérie à Tlemcen. Ce qui a provoqué un vif mécontentement de la part des algériens, qui se sont fendus d’un communiqué officiel acerbe pour dénoncer cette libération des 204 djihadistes.
    L’Algérie vient de changer sa constitution depuis le 2 novembre et pour la 1ere fois depuis 1962 l’envoi de troupes algériennes à l’étranger est explicitement évoqué dans la nouvelle constitution, bien que strictement encadré.
    La presse algérienne évoque également avec insistance le versement d’une rançon conséquente (au moins 30 millions €) aux djihadistes pour la libération des 4 otages dont Sophie Pétronin.

  29. Kellermann dit :

    Comme quoi, malgré le confinement, il y a encore des accidents de la route !!

  30. Thierry dit :

    Il est parfois des jihadistes dont la mort est annoncé une dizaine de fois, mais ce que l’on oubli de nous dire à chaque erreur d’identification c’est que des civils sont tués à la place, il peut aussi s’agir de bandes armées qui n’ont rien à voir avec le terrorisme, car se déplacer là bas sans arme relève de l’imprudence que bien peu font.

    Donc ils se font tirer dessus et ripostent, ce que j’aurais sans doute fait également si j’avais été à leur place parce que je suis allergique aux balles sifflante, j’ai horreur qu’on m’asticote quand je suis peinard à avaler des km. Sans doute que la méthode d’interpellation ne correspond pas à celle auquel les français sont habitués, pour le moins…

    Quand on regarde la photo on peut penser que le véhicule a brulé, mais pas du tout, la peinture banche est intact, en revanche les pneus ont disparu, les traces calcinés correspondent à l’explosion d’un projectile de fort calibre, il y a une grosse tache noir par terre au niveau du moteur qui a été pris pour cible par un hélicoptère, ce n’est clairement pas le commando avec des armes légères qui a stoppé et tués les assaillants, le véhicule ne serait pas en si mauvais état. Dans le désert y’a pas de témoin donc on nous enfume avec n’importe quoi comme d’habitude.

    Et même à supposer que ce soit bien la personne visé qui ait été tué, bis répétita, il sera remplacé au pieds levé et rendez vous pour le prochain assassinat ciblé après le prochain attentat… car n’oublions pas que nous ne sommes pas en guerre contre le Mali, et les tueries ne sont pas des combats mais des crimes.

    • ji_louis dit :

      Nos soldats sont là-bas à la demande du gouvernement malien de l’époque et de celui actuel, nos actions militaires face aux djihadistes sont de la légitime défense d’autrui ou de soi (pour les actions à l’arme individuelle). Les djihadistes ayant déclaré la guerre à leurs ennemis (nous, le gouvernement malien, les européens, russes et américains, etc), l’usage d’armes lourdes est pleinement justifié, d’autant plus que nos armées se restreignent pour éviter les « dommages collatéraux » sur les civils désarmés. Nos armées ne commettent pas de crime au Mali.

      Par contre, il ne faudrait pas que vous oubliiez que les djihadistes, eux, commettent des crimes partout où ils passent, tant du point de vue de notre droit judiciaire que de celui malien, nigérien ou burkinabé, mais aussi du point de vue du droit international, voire même parfois du droit islamique.

      • Thierry dit :

        C’est une opinion, pas la légalité que vous présentez ainsi, l’ancien président n’est plus au pouvoir et même si les nouveaux gouvernant demandaient aux armées étrangères de quitter le pays j’ai comme l’impression qu’ils ne seraient pas écoutés. Peut être d’ailleurs l’ont t’il déjà fait?
        Nous savons très bien que le terrorisme n’est qu’une excuse pour l’exploitation sans partage de l’or malien. Quand aux soi-disant terroristes, c’est aussi l’or qu’ils convoitent et qui les attire comme des mouches.

        Concernant les pertes collatérales, je ne vois pas en quoi les armées étrangères auraient le droit de tuer des civils, on comprend que la police étrangère soit aussi là bas pour éviter les dépôts de plainte des familles des victimes qui sont sans doute dispersé avec une rafale de fusil d’assaut en l’air.

        Les histoires à dormir debout ne m’intéressent pas, les fait , oui.

        • Mat49 dit :

          Dans ce cas Mokhtar tu devrais prendre les faits juridiques pour déterminer la légalité. En 2013 il n’y a pas photo. actuellement c’est floue mais ça dépend de quel ordre juridique tu parles. Pour l’ONU ses résolutions tiennent toujours par exemple. C’est trop complexe pour toi là je pense, ne va pas sur ce terrain.

          Ensuite tu devrais regarder le volume d’or extrait par le Mali avant de répéter l’argulentaire de tes potes d’extrème gauche.

          Mais bon vu le nombre de tes frères tués en ce moment nous comprenons tous que tu sois secoué.

    • Sacha dit :

      Merci Irma.

    • Kohps dit :

      Enfin l’intervention tant attendue de Radio Moscou 2. Merci pour cet éclairage indispensable qui oblitère le fait que les pneus sont faits une matière combustible et que les munitions de gros calibres, ça fait des trous

      • Thierry dit :

        sauf qu’un pneu ça éclate lors d’une explosion, donc les morceaux sont dispersés, si le pneu brule au lieu d’éclater ça noirci terriblement le flan du véhicule, ce qui n’est pas le cas ici.
        élémentaire mon chère (c:

        • Pravda dit :

          Ce qui est élémentaire c’est qu’un véhicule brûlé à haute température « blanchi » sous l’effet de la chaleur, comme une conserve vide que vous mettriez dans des braises, et que d’éventuelles traces de fumée disparaîtraient. Bref analyse à deux balles comme d’hab, ne changez pas on serait déçu. Par contre quittez vos écrans et allez un peu voir comment ça se passe sur le terrain, regarder des « documentaires » complotistes toute la journée nuit à la santé.

    • Moddus dit :

      Vous êtes sérieux quand vous dites que la peinture est intacte ? Vous n’avez jamais vu un véhicule brûlé ? Ils sont tous gris-blanc comme celui-là, couleur cendre en fait.
      Pour la charge explosive, les FS ont peut-être simplement utilisé une petite charge explosive plutôt que simplement mis le feu au véhicule pour le détruire ?

      Se déplacer armée c’est une chose, se déplacer avec un fusil mitrailleur (« mitrailleuse »), s’en est une autre ! Les mec n’ont pas répondu que à la Ak47 !

      • Thierry dit :

        Dans ce pays la mitrailleuse ça permet d’avoir le dessus sur des assaillants plus nombreux mais n’ayant que des kalash et c’est exactement l’arme du père de famille qui traverse le désert. Moi j’aurai même emmené un sac de roquette RPG et le lanceur, j’aime les traitements de choc rapide.

        • Pravda dit :

          Et des lunettes pour voir que la peinture a disparu, mais vous répondez à côté bien sûr, dès qu’on vous apporte la preuve de vos fakes.

    • Courmaceul dit :

      « les tueries ne sont pas des combats mais des crimes. » Tenez, y en a un qui partageait certainement votre opinion: https://fr.news.yahoo.com/terrorisme-num%C3%A9ro-2-dal-qa%C3%AFda-065200639.html

    • précision dit :

      Avez vous le moindre élément de preuve avant de propager de telles rumeurs? Puisque l’article vous parle de mitrailleuse sur le toyota vous vous doutez que le commando n’allait pas le stopper à l’arme légère.

    • Mat49 dit :

      Mokhtar bordel t’a l’aire vraiment secoué par la mort de tes copains.

      D’abord le compte tweeter qui a diffusé ces photos n’est pas celui de l’armée française. Donc critique à côté de la plaque.

      Ensuite un soldat français qui reçoit un ordre de tire sur un ennemi a l’obligation de tuer. Donc arrête de croire que tu t’y connaît en droit.

      Aller va un peu à la niche ça te fera du bien.

      • Thierry dit :

        Obligation de tuer ???????? hum, visiblement vous connaissez tout de travers du droit, vous avez encore bouquiné : « la dictature pour les nuls » en bande dessiné version sexy manga, vendu emballé avec une sucette.

        • Mat49 dit :

          Mais non non mais non mon petit Mokhtar, faut pas pleurer comme ça!! Tu es ridicule là…

          Allez je suis sympa je te donne un indice: code de lois.

        • Mat49 dit :

          Et le titre du compte tweeter tu y réfléchiras aussi pour sécher tes larmes…

  31. Giuseppe dit :

    Mais pourquoi et au nom de quoi empêcher les anciens combattants terroristes de devenir des politiciens pacifiques s’ils deposent les armes ? On peut pratiquer et prêcher l’islam politique en renonçant à la lutte armée. Et ce n’est pas la France qui va l’empêcher au Mali. Si elle l’empêche, attention dès lors comportement carrément colonialiste. Et là, elke va se faire détester.

  32. Giuseppe dit :

    Bwof, ce n’était pas un nuisible tres stratégique.

  33. Lotharingie dit :

    à Thierry :
    .
    « …. déplacer là bas sans arme relève de l’imprudence … »
    .
    Je confirme.
    .
    « ……..il peut aussi s’agir de bandes armées qui n’ont rien à voir avec le terrorisme,……………………se font tirer dessus et ripostent, ce que j’aurais sans doute fait également si j’avais été à leur place……………j’ai horreur qu’on m’asticote quand je suis peinard à avaler des km. »
    .
    .
    Si je comprend bien vos propos développés ci-dessus, Thierry :
    .
    Alors que vous n’avez rien à vous reprocher dans des actions terroristes, et que vous vous déplacez dans votre véhicule au milieu du désert, vous tirez avec votre AK47 sur des hélicoptères militaires qui tout d’un coup surgissent et vous ordonnent de stopper en vous menaçant ?
    .
    Assurément Thierry :
    .
    1) Vous n’avez jamais eu l’occasion de votre vie, de pouvoir observer un hélicoptère militaire en action ( hormis à la télé, bien sur ), ni même conduit un 4X4 en Afrique subsaharienne ou dans le désert.
    .
    2) Si un jour, vous été malencontreusement confronté  » au sifflement des balles « ( peut être lors d’une chasse au sanglier à laquelle vous avez été invité et qui s’est hélas, très très mal passée ); à lire vos propos, cela vous a complétement fait  » perdre les pédales  » ; et vous en avez encore de graves séquelles aujourd’hui.
    .
    3) Vous êtes allongé dans votre canapé depuis de trop longs mois, voire de trop longues années.
    Aussi, vous essayez d’intervenir sur des blog uniquement pour créer des polémiques stériles et absurdes, afin d’avoir du  » feed back  » pour rompre votre ennuis et votre triste solitude.
    .
    Certaines de vos interventions Thierry, vous décrédibilisent totalement et n’ont vraiment aucun intérêt.
    Peut être serait il temps pour vous de vous trouver des activités salutaires plus pertinentes.

  34. Tremah dit :

    La lecture des commentaires sur ce site devient réellement déprimante même si elle est éclairante quant à la permanence d’un certain état d’esprit. Les ennemis ont toujours raison (et s’ils n’ont pas raison, ils ont en tout cas de bonnes raisons) ou tirent toujours leur épingle du jeu. La France a toujours tort, est toujours ignorée ou manipulée par des alliés cyniques complotant secrètement à sa ruine et des boches dissimulateurs se réjouissant forcément de nos difficultés. On comprend mieux le passé à la lumière de cette médiocrité qui ne change pas, qui érige le défaitisme en « real politik », qui préconise les pires concessions, qui relativise, rationalise et va parfois jusqu’à justifier les actions ou les mots des ennemis qui ont massacré des Français et juré notre perte.
    “Tout ce qui grouille, grenouille, scribouille n’a pas de conséquence historique dans ces grandes circonstances, pas plus qu’il n’en eut jamais dans d’autres .” (Charles De Gaulle)

    • Pravda dit :

      Vous avez oublié que le gouvernement franc maçron sioniste complote, grâce au covid pour instaurer une dictature végane en lieu et place de notre bien-aimé Roy… tout cela dans le but de déstabiliser la gentille Chine.
      Certains ici n’ont honte de rien.

  35. Marco dit :

    Parce qu il faut des preuves maintenant, pour dénoncer des absurdités ! Et pas pour les prouver?
    Le « point godwin », la nouvelle expression a la mode et sans doute le seul argument « des gens comme toi », prêts à suivre le 1er imbécile venu, pourvu qu il les conforte dans leurs opinions infantiles!