CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mali : La générale de gendarmerie Bettina Boughani va commander la composante « police » de la MINUSMA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    L’Afrique est le continent de tous les trafics, y compris d’êtres humains.
    Tout le monde s’y livrent, nos ennemis :
    https://www.revueconflits.com/le-vrai-visage-du-terrorisme-sahelien-le-grand-banditisme-et-la-criminalite-ordinaire/

    Comme nos alliés :
    https://www.jeuneafrique.com/1029314/politique/mali-le-processus-de-paix-entrave-par-de-hauts-grades-de-larmee-selon-un-rapport-confidentiel-de-lonu/

    La tâche ressemble à vider l’océan avec une cuillère…

    • Sinope dit :

      Quand on n’arrive pas à définir des objectifs à partir de la réalité et qu’on pense qu’on pourrait résoudre la corruption ou la misère en Afrique il est évident que l’impossibilité est la conclusion rapide.

      Heureusement nos décideurs ne sont pas aussi irréaliste que ça.

  2. MAS 36 dit :

    félicitations.

  3. Thierry dit :

    Assurer la sécurité au Mali ? n’est ce pas là une promotion placard ? ça y ressemble fort.

    Fut une époque d’avant guerre ou tous les officiers qui dérangeaient ou qui ne correspondaient pas au moule étaient envoyés dans les colonies. Ce fût d’ailleurs une chance pour eux puisqu’ils n’ont pas été envahis et ont pu ensuite libérer la France, pour le coup les plus mauvais de l’époque c’étaient ceux de métropole qui avaient une conception désuète de l’armée.

    • Royal Marine dit :

      Thierry
      Evitez de raconter des bêtises plus grosses que vous… de Gaulle, Juin, De Lattre, Leclerc, Monsabert, … Etaient tous métro… Et pourtant Juin était pieds-noirs…
      Ce que vous décrivez était en vigueur dans le civil, pour les fils de famille dissipés… Pour les officier, et comme aujourd’hui encore, c’est le rang de sortie de l’Ecole, qui permet de choisir son Arme, sa spécialité, etc., … Donc, métros ou colos, ça dépend d’abord du classement, puis du caractère, enfin des conseils reçus de la famille ou des amis…

      • Thierry dit :

        Il n’est pas question de pieds noir, pieds bleu ou ce que vous voulez, mais uniquement de l’affectation, selon ce que vous êtes au lieu de selon ce que vous êtes capable de faire.

        Vous oubliez aussi de parler de l’affaire Dreyfus…des comme lui il y en a eu beaucoup plus qu’on l’imagine, mis sur la touche pour leur origine, culture, religion ou simplement opinion, les officiers qui se sont fait saquer ça existe encore aujourd’hui et vous le savez, il y a encore eu un exemple qui a été couché dans la presse (De Villiers).

        Voilà qui clos l’argument bisounours faussement naïf.

        • Mat49 dit :

          Ouh là mon petit Mokhtar ton hystérie ne se calme pas on dirait.

          Il s’agit d’une question historique sur la différence administrative entre les troupes présentes outre mer et celle de métropôle. Il faut un bouquin d’histoire là pas tes fiches.

        • Marco dit :

          Donner le général de Villiers comme exemple d »un officier qui [s est] fait saquer », c est à mourir de rire, concernant un général qui a été major général des armées pendant 4 ans puis chef d etat-major des armées pendant 3 ans avant de demissionner pour les raisons très honorables qu on sait. Un autre exemple ?

    • Mat49 dit :

      Moktar ça va pas fort ces temps ci dit donc!

      Elle est gendarme, donc par définition elle fait du sécuritaire, c’est le boulot de la gendarmerie.

      Cherche sur tes fiches il doit bien y avoir une explication sur le rôle de la gendarmerie.

    • JC dit :

      Pas d’autre occupation que celle de venir uri..r sur ce site ?

  4. Frede6 dit :

    Félicitations Madame l’Officière Générale !

    Bravo à la Gendarmerie pour cocher deux cases d’un coup !

  5. HYLE dit :

    La féminisation des métiers d’hommes est la confirmation du déclin.
    On le voit en politique, on le voit en économie, on le voit désormais dans l’armée…

    • Fred dit :

      @ HYLE

      Ah, il en fallait un … Continue à regarder ton nombril est ce qui est un peu plus bas dans l’axe, fais un gros pipi et maman /papa seront fiers de toi mon petit.

    • Raymond75 dit :

      Les hommes et les femmes sont de natures différentes (force physique et sensibilité), mais la force physique est de moins en moins nécessaire, et sur le plan intellectuel il y a les mêmes capacités. Les femmes peuvent donc devenir officières ( ? ) mais ne peuvent probablement pas être engagées au combat en première ligne du fait de limites physiques, donc certaines affectations sont sinon impossibles, du moins très difficiles.

      Ce n’est pas le cas dans la police ou la gendarmerie.

  6. Ndyae dit :

    Ceci inclut et un non événement !!!?
    Police qui ‘n a pas le droit de tirer sur les terroristes.

  7. Wrecker47 dit :

    A partir du moment ou la Générale possède courament la langue Arabe et a une expérience et des données particulières du milieu Sahélien ,il n’y a aucune raison de critiquer ce choix !
    La formation de la Gendarmerie des pays Africains a souvent été faite par la Gendarmerie Française, à partir d’Ecoles communes regroupant des stagiaires de tout ces pays … Ou est le problême ?

  8. caiusbonus dit :

    Résumons tout ça: on s’en fout d’un homme- femme- gay- trans … si il/elle touche sa bille.