CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un hélicoptère de la Force multinationale d’Observateurs au Sinaï s’est écrasé en Égypte

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Castel dit :

    Je suppose qu’il ne doit pas s’agir de l’hélicoptère sur la photo, car, apparemment les dégâts semblent peu importants, pour qu’il n’y ait qu’un seul survivant sur les neufs passagers !!

    • Thaurac dit :

      Il n’est pas accidenté, il a les pales replié c’est tout..

    • Paulo hélico dit :

      La photo-illustration ne présente pas un hélicoptère endommagé mais un appareil dont les pâles ont été repliées dans l’axe du fuselage afin de prendre moins de place, dans un hangar par exemple.

    • ScopeWizard dit :

      @Castel

      Allons Castel……………… 🙂

      Visiblement , il est parfait état cet hélico , celui de la photo…………..enfin peut-être est-il un peu fatigué , voire en panne , voire bon à jeter , mais sans plus…………………

      Voyez , comparé à celui-ci , qui se trouve être d’ un modèle équivalent , le premier semble tout de même dans un état nettement plus enviable , tandis que pour le second il paraît un poil plus préoccupant ; disons que ça se voit et qu’ il n’ est pas déraisonnable de penser que le mécano va devoir lui consacrer quelques heures avant qu’ il ne soit à nouveau « bon de vol »……………
      https://images03.military.com/sites/default/files/styles/full/public/media/news/equipment/2013/12/mh-60-crash-600.jpg?itok=t8HXrV0x

      Ce Castel !

      PS : idée ! pour petit Noël à Castel , que diriez vous si Scope vous faisait cadeau d’ un bon microscope ……….. préféreriez-vous un télescope ? faites moi savoir , j’ ai encore de la place dans la hotte……….. 😉

      • Castel dit :

        @ Scope
        Même l’hélicoptère qui est visible sur le lien que vous me fournissez ne me parait pas assez endommagé pour qu’il y ait autant de pertes que ce qu’indique l’article, mais au moins celui-la a-t-il été vraiment accidenté ……
        Comme je l’indique un peu plus haut, je m’étais rendu compte de mon erreur, juste après avoir envoyé mon post, mais comme je n’étais pas sûr qu’elle soit relevée, je n’ai pas crû bon d’envoyer un rectificatif…..seconde erreur !!
        Quand à votre idée de me faire cadeau d’ un microscope ou d’une logue vue, c’est particulièrement sympathique de votre part, mais, je ne voudrai pas cette année faire courir le risque au père Noël, de lui refiler mon covid lorsqu’il descendra dans ma cheminée !!!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Mais je vous taquine , voyons ! Depuis le temps , vous savez bien que je n’ en suis plus à une mise en boîte près ………… 🙂

        Quel covid ?

        Avec un FFP2 sur le nez , un brin de jugeote , du bon sens , le covid connais pas ! 😉

        Non , le hic c’ est surtout le truc de la cheminée ; si vous faites du feu en dessous , je sens que je vais être bien , moi ……………… or , il n’ y a pas que votre cheminée à visiter , il y a aussi toutes les autres , je peux donc difficilement me permettre de m’ enflammer , vous en conviendrez ……..

        Cela étant , prompt et meilleur rétablissement et pensez à bien casser la gueule aux séquelles !

  2. fabrice dit :

    Le blessé a été évacué par un hélicoptère militaire israélien à l’hôpital Soroka de Beersheba en Israël
    https://www.jpost.com/breaking-news/7-killed-including-5-americans-in-military-helicopter-crash-in-sinai-648915

  3. jyb dit :

    Le sud sinai est plutôt épargné de la menace djihadiste et bien sécurisé.

    • sentinelle dit :

      vous rêvez !

      • jyb dit :

        @sentinelle
        Absolument pas. Le centre de gravité du djihadisme wilayat sinai est al arish sur la cote méditerranéenne. De mémoire il n’y a eu qu’une seule attaque de bus dans le gouvernorat du sud sinai.
        L’insurrection qui dure depuis 2011 est ultra concentrée sur une bande de 60 kilomètres le long de la côte méditerranéenne ce qui soit dit en passant en dit long sur les capacités du pouvoir égyptien.

        • sentinelle dit :

          c’est bête le camp principal de la MFO (14 mois quand-même sur place) est a côté de Smell Arish.

      • Auguste dit :

        Les Bédouins du sud sont plutôt patriotes,ils collaborent avec l’armée.

      • joe dit :

        Si il y a bien une personne sur ce forum qui ne rêve pas c’est ‘JYB’…

    • Marensin dit :

      L’accident s’est produit sur l’île de Tiran, en Mer rouge, au large de Charm-el-Cheikh.

  4. Clavier dit :

    Voilà typiquement une mission de casques bleus hautement inutile …..

    • Fred dit :

      @ Clavier

      C’est vrai, d’autant qu’elle est très bien fournie en personnels. Seraient bien plus utiles à la frontière libanaise par exemple.

      Ce qui est « étonnant » c’est le nombre de soldats américains, eux qui sont si peu portés aux missions de l’ONU habituellement.

    • Palu dit :

      Il y ressemble mais ce n’est pas u USGC en faite.

    • sgt moralés dit :

      Et qui dure depuis des décennies(1982)

  5. Palu dit :

    Ce Sikorsky MH-60 Jayhawk est utilisé par les USCG sur leur territoire US pour effectué du Search and Rescue en mission . Il est une des variantes du « basique » Sikorsky S-70. Je suppose que dans le Sinaï, la couleur était beaucoup plus sable et moins « marine ».

  6. James dit :

    RIP
    L’officier français était le LtCol Sébastien Botta de l’AdAE

  7. Danny dit :

    « Le dernier accident aérien ayant endeuillé la FMO avant celui de ce 12 novembre remonte à mai 2007, un DHC-6 Twin Otter de l’escadron français 3/62 « Ventoux »
    Pour ceux qui n’ont pas lu le rapport du BEA-Air, le pilote du Twin-Otter s’amusait à voler au ras de d’une route et à frôler les camions qui circulaient sur celle-ci. L’appareil a fini par percuter l’un deux provoquant des dommages tels qu’il a fini par s’écraser quelques kilomètres plus loin. Il n’y a eu aucun survivant sur les neufs personnes à bord.

  8. Bien sûr aucun rapport entre la mission et l’accident diront tout de suite les neuneux. Et bien je dis le contraire: Peut-être un accident à cause d’une mission sensible. On ne peut factuellement rien écarté.
    Que le rescapé soit soigné en Israël est pour le moins étrange. A Charm El Cheik il y a tout le matos pour soigner.

  9. Frédéric dit :

    Ce ne sont pas des casques bleus de l’ONU ! C’est une mission multinationale sous commandement américain spécifiquement créer pour surveiller les accords de paix de Camp David. Cela ne coûte rien de faire un minimum de recherche avant d’écrire n’importe quoi.

  10. Frédéric dit :

    Non, c’est un hélicoptère de l’US Army aux couleurs de la FMO qui son propre logo.

  11. Frédéric dit :

    L’hélicoptère accidenté est un UH-60 du 1st United States Air Support Bataillon (USASB) Détachement 1, Aviation Company (Det. 1/AvCo) précise Airpower magasine. Et je réécris qu’il ne s’agit PAS d’une mission de l’ONU.