CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les États-Unis vont vendre 18 drones MALE MQ-9B aux Émirats arabes unis

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. jyb dit :

    – Le f35 n’est évidemment pas le game changer attendu. Les israéliens qui le mettent en oeuvre le constate opérationnellement d’ou ce forcing auprès des américains pour obtenir des f22. d’ou probablement aussi ce « blanc-seing » pour l’acquisition de f35 par les émirats.

    • fabrice dit :

      Vous vous illusionnez, alors que les signaux sont très clairs, le F35 est un game changer. Les Israéliens recommandent un 3ème escadron de F35… Voir un 4ème…

    • PK dit :

      Rooo…. Puisqu’on vous dit que la prochaine version fonctionnera !

      Vous n’avez pas la foi en Saint LM ?

    • Thaurac dit :

      « Les israéliens qui le mettent en oeuvre le constate opérationnellement  » ???, vous avez des sources israéliennes?
      de plus comme toujours ils sont rétrofités maison..

      • jyb dit :

        @thaurac
        le brigadier général amnon ein dar (démissionaire récemment) critique le fait que « pas une mouche ne puisse voler au dessus de la syrie sans l’autorisation des russes » d’ou selon lui et selon un récent doc de la rand corporation d’octobre 2020 sur la superiorité que le f35 apporte(rait) aux européens 1 le dvpmt de système aa. 2 le dvpmt de système de brouillage…

        • fabrice dit :

          Et le général tesunbeaumenteur il a démissionné aussi ?

        • Stoltenberg dit :

          « pas une mouche ne puisse voler au dessus de la syrie sans l’autorisation des russes »
          .
          Et vous y croyez vraiment??? Peut-être que ces Pantsir, S-400/300, Krasukha et autres tuent des mouches ou des oiseaux mais c’est à peu près tout ce qu’ils peuvent faire puisqu’ils n’ont rien fait contre les JASSM, Tomahawk, MdCN, Delilah, Popeye et j’en passe, qui volent au-dessus de leurs têtes…

          • jyb dit :

            @stoltenberg
            personnellement…quand un général israélien, américain ou russe se fend d’une déclaration de la sorte, j’attend d’entendre l’écho.

          • Stoltenberg dit :

            jyb : Il a dit ça au moment où les Russes ont déployé leurs S-400 en Syrie. Est-ce que quelque chose a changé depuis???? Les attaques israéliennes se sont limite intensifiées, l’opération Hamilton a été un succès remarquable et les Russes ne font rien car ils ne peuvent rien faire avec leurs systèmes défaillants. D’ailleurs les Russes savent très bien quels sont les rapports de force et que toutes leurs forces en Syrie pourraient être pratiquement annihilées en 1 nuit que ce soit par la Coalition ou par l’Israël. Et, pour le coup l’IAF est beaucoup moins gentille que les peureux incompétents qui sont prêts à laisser couler une frégate pour ne pas provoquer l’ennemi – pour eux c’est 10 dents pour 1 seule.

        • jyb dit :

          @tous
          j’invite tous les « aviateurs » à lire le doc « european contributions to nato’s future combat airpower »
          Evidemment ce sont les vrp retraités de l’usaf ou de la cia à la plume donc c’est de la retape pour le matos us.
          Mais au final on comprend que non le F35 n’est pas la panacée et qu’il vaut mieux pour l’exploiter pleinement quelques F16 block 52 par exemple (prix non communiqué) … et qu’ un rafale+radar aesa+missile meteor est une bonne alternative ( idem pour le typhoon mais les auteurs ont l’air de préférer le rafale)

          • fabrice dit :

            Le F35 est destinée à travailler avec d’autres systèmes de combat (drones avec toutes les variantes, F22, artillerie, DCA…), il est conçu pour ça, pour être un « intégrateur » et un « multiplicateur ». Votre analyse se base sur « F35 » contre « Rafale » mais ce n’est pas du tout comme ça qu’il faut le penser.

          • jyb dit :

            @fabrice
            Non je ne crois pas que ce soit une opposition, les auteurs cherchent à définir une doctrine d’emploi otanienne des avions de 5ème generation et de ce qu’ils appellent des avion de 4ème gen + (rafale, f16 et typhoon)

          • Stoltenberg dit :

            Les USA, comme l’Israël se dirigent vers une coopération 5gen/4gen. Pareil pour tous les autres états sérieux qui ont la capacité de se procurer des avions de la 5ème génération – donc uniquement OTAN & alliés. Personne de sérieux n’a dit que le F-35 allait être la panacée – c’est un « homme de paille » crée par ses détracteurs. Et les programmes développés en parallèle, ne serait-ce que par les US, le prouvent bien.

          • Twisted dit :

            Compliqué de voir le F35 comme un intégrateur/multiplicateur vu qu’il sera souvent l’unique appareil à disposition de nombreuses forces aériennes…

          • jyb dit :

            @twisted
            d’ou l’imparable démonstration de la rand corporation, qu’avec le F35 il faut acheter son environnement des F15; des F16, des hymars etc

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le F22 n’est plus produit. L’US air force n’en a pas assez et a payé un montant astronomique ceux qu’elle a. Je ne vois pas comment Israel pourrait en obtenir.

    • Red dit :

      @jyb
      .
      « Le f35 n’est évidemment pas le game changer attendu. »
      .
      Oui bien sûr .. C’est pour cela qu’Israël c’est battu bec et ongles pendant plus d’un mois depuis l’annonce initiale pour bloquer cette vente de F-35 aux EAU … Il y à l’opposition du pays également qui fustige Bibi pour avoir finalement « cédé » face à Trump. Voir également les démocrates qui tentent de bloquer la vente car ils estiment que cette dernière remet en cause la supériorité technologique israélienne au M-O ..
      .
       » Les israéliens qui le mettent en oeuvre le constate opérationnellement d’ou ce forcing auprès des américains pour obtenir des f22″
      .
      Ok, mais cette histoire est un canular, un fantasme israélien qui ne provient certainement pas de l’état-major (j’ose espéré)) Car la chaîne de F-22 est fermé depuis 2011 et l’USAF va épuiser ses dernières cellules jusqu’à la dernière minutes possible.
      .
      Une chose est possible pour les Israéliens, et c’est précisément de leur fournir le Block 4 du F-35 en entier le plus rapidement possible tout en faisant patienté 10 ans de plus les EAU (par exemple)

      • fabrice dit :

        En fait en Israël, le ministre de la défense n’est pas du même parti que Nétanyahou. L’accord de normalisation avec les EAU a été géré par Nétanyahou par l’intermédiaire du Mossad, service qui ne dépend que de lui.
        Le Ministre de la Défense a donc fait fuité par des journalistes « amis » « que l’armée n’a pas été mis au courant  » « que cet accord met en danger Israël » blablabla
        La situation se complique par le fait que Nétanyahou est proche de Trump et que le Ministre de la Défense est plutôt « Biden ».
        Il s’agit d’une soupe politique sans aucun intérêt.
        En fait l’accord avec les EAU est excellent. Biden aurait été consulté par les EAU prudents avant de le signer.
        Israël veut surtout l’accord US pour ça https://www.jpost.com/israel-news/israels-unique-experimental-f-35i-lands-at-tel-nof-648867 plus quelques autres demandes.

      • jyb dit :

        @red
        un peu la même réponse qu’@stoltenberg.
        Comme canular, c’est du lourd, pour que les officiels gradés ou civils en soient. Et pour un canular, on pourrait s’étonner que personne ici ou aux usa disent : stop on a bien rit mais c’est pas sérieux.
        ok avec votre dernière phrase mais je verrai plus grand (et accessoirement je me méfierai des eau )

  2. Plusdepognon dit :

    General Atomics ne se sent plus de joie malgré son échec avec les drones ravitailleurs aux USA :
    https://www.air-cosmos.com/article/general-atomics-dtaille-sa-vision-du-march-des-drones-male-23734

    https://www.air-cosmos.com/article/mq-9b-la-nouvelle-gnration-daronefs-pilots-distance-rpa-23510

    Les émirats arabes unis affichent de grandes ambitions :
    https://www.lorientlejour.com/article/1234542/les-emirats-candidats-a-un-siege-au-conseil-de-securite.html

    Pour ne pas insulter l’avenir, ils ont même proposé aux USA une solution pour remplacer Incirlik :
    https://www.middleeastmonitor.com/20200921-bin-zayed-talks-with-washington-to-transfer-us-base-in-turkey-to-uae

    Bien entendu, ils ont de bonnes relations commerciales et politiques avec la France aussi :
    https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi

    • Thaurac dit :

      « Pour ne pas insulter l’avenir, ils ont même proposé aux USA une solution pour remplacer Incirlik : »
      là c’est une très bonne idée et un emplacement de première..

  3. jyb dit :

    Plus la Turquie, que l’iran.
    Attention au « red herring », ce qui préoccupe les émirats actuellement n’est pas l’iran mais bien la turquie. Il y a bien une guerre engagée entre émiratis et turcs depuis plusieurs années qui monte en intensité lentement. Les turcs ont pris pied dans le pré-carré émirati. D’abord sur la cote africaine, et maintenant dans la péninsule arabique.
    yémen : il y a 3 jours, mohammed saleh bin adiew, gouverneur de chabwa, dont j’ai déjà parlé et qui prend ses ordres et ses valises à doha (qatar) a signé une autorisation pour la création d’un port sur la mer d’oman !
    Quand on voit que les turcs disposent du port de mogadiscio, d’hobyo (somalie) depuis peu et de soukhin au soudan, taillant des croupières à dp world (operateur étatique des émirats) un port sur la cote yéménite est une menace majeure pour les interets émiratis.

    • jyb dit :

      précisons que le gouverneur de la province de chabwa, c’est al islah, le parti des frères musulmans au yémen qui fait partie du gouvernement fantoche de mansour hadi, le pion des saoudiens. Donc en filigrane, il y a bien une divergence stratégique entre les émirats et l’arabie saoudite.

      • fabrice dit :

        Non, tactique.
        L’Arabie saoudite veut liquider les Houthis. On ne voit pas bien comment elle pourrait le faire sans un massacre.
        Les EAU plus réalistes veulent une partition, le Yémén houthi aux Houthis, le Yémén sunnite aux sunnites. D’où divergence.

        • jyb dit :

          @fabrice
          Les saoudiens n’ont ni tactique, ni stratégie au yémen.
          Mais les émirats ont bien une stratégie, celle de l’indépendance du sud yémen avec en hors d’oeuvre l’annexion de socotra.

      • Thaurac dit :

        Y aura t’il une alliance de circonstance avec tes amis, les chiites et les frères musulmans?

        • Twisted dit :

          Iran et EAU ont toujours été proches…

        • jyb dit :

          @thaurac
          non. les frères musulmans sont « alliés » aux saoudiens. En revanche un rapprochement politique entre yéménites et émiratis sous l’auspice des omanais n’est pas impossible avec un état fédérant deux entités.
          Sur le terrain les accords entre émiratis et yéménites tiennent plutôt bien, au grand dam des saoudiens qui voient leur front nord et est encaisser toute la pression des yéménites.
          Si la zone ne devient pas un théâtre d’affrontement entre saoudiens, turcs, émiratis, et iraniens…il y a une sortie de crise possible.

    • Auguste dit :

      Va y avoir du mouvement plus près de chez nous.La Turquie reconnait le Sahara marocain (ou elle est le premier investisseur).Le Haut-Karabakh pourrait donner l’idée au Maroc de reprendre les 20% restants du Polisario.D’une manière ou d’une autre,l’Algérie va certainement bouger.Avec l’EAU comme allié?
      Au Tigray éthiopien ça bouge aussi.Et il m’étonnerait que ce soit un conflit purement intérieur.

      • jyb dit :

        @auguste
        « bouteflika 2 » est guéri du covid ? Il est rentré à la mouradia ?

        • Auguste dit :

          Toujours en Allemagne ,il s’améliore de jour en jour.(nouvelles du 9).
          PS: On est le 11 Nov,Genevois….pas un article pour commémorer.J’avoue ne pas comprendre.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je pense que cela fait un moment déjà que le Maroc dispose de moyens suffisants pour écraser le Sahara occidental. La micro-frontière avec l’Algérie me semble insuffisante pour permettre aux algériens de changer le cours des choses.
        Mais est-ce que le Maroc pense que c’est le moment opportun? Je ne le crois pas. S’ils voulaient faire quelque chose, c’était avant les élections US qu’il fallait le tenter.

        • LEONARD dit :

          Reste une opportunité, emboîter le pas des pays arabes ayant « normalisé » leurs relations avec Israël, histoire de profiter des dernières largesses de @RealStableGenius….

        • Auguste dit :

          Tout le monde est occupé avec le covid,les US empêtrés dans leur élection,la Russie occupée sur ses frontières,la Turquie est à flux tendu: c’est au contraire,à mon avis,le moment pour le Maroc de faire un coup.
          L’Algérie ne peut pas ne pas réagir,d’une manière ou d’une autre.

      • Courmaceul dit :

        A part le pb Guerguerat, je ne vois pas l’utilité d’une reprise des 20 % restants. La situation est à l’avantage du Maroc et le Polisario s’enfonce dans une impasse. D’où Guerguerat d’ailleurs …

  4. Félix GARCIA dit :

    C’est moi où les dirigeants iraniens VEULENT la guerre ?
    MEMRI
    @MEMRIReports
    Friday Sermon in Bojnurd, Iran by Islamic scholar Rahim Mahdavipour: We Have Carried out Cyber Attacks against Israeli Desalination Plants, Power Plants
    https://twitter.com/MEMRIReports/status/1326468437070274561

    • fabrice dit :

      Non la destruction de « l’entité sioniste impie » c’est leur but, le principal, quitte à tuer des millions d’Iraniens et à ruiner leur pays. Quand je dis « leur », je devrais dire Khameney, c’est un type qui a été bercé par la propagande antisémite venue d’Europe et qu’il a mixé avec une version islamique locale. Il en a fait une synthèse, c’est émotionnel chez lui, rien de rationnel. L’intérêt géopolitique de l’Iran et des Iraniens serait de reconnaître Israël et de se rapprocher des USA. Khameney en est psychologiquement incapable tout comme l’Arménie a été psychologiquement incapable de négocier sur le Haut Karabagh alors que rationnellement elle avait tout intérêt à le faire.

      • GHOST dit :

        N´oublions pas.. Irangate.. quand Israel avait sauvé l´Iran d´une défaite face á l´Irak. Il ne faut pas croire que les « positions » sont figées, les choses bougent en secret,,

      • Twisted dit :

        Impossible de négocier au HK: les Arméniens veulent l’indépendance, les Azéris ne peuvent légalement accorder que l’autonomie

    • Thaurac dit :

      Des imans répandant les mêmes insanités contre Israel, l’occident, les usa, c’est partout où tu peux voir une mosquée (même dans nos cités quand il n’y en a pas), faut bien qu’ils justifient leur job qui est de bouffer, ba…r leurs 4 femmes et soutirer des tunes des crédules pratiquants.
      Il y aura toujours quelqu’un ici pour te dire que les discours sont mal traduits 😉

    • LEONARD dit :

      La théocratie iranienne veut se maintenir au pouvoir et s’appuie sur une rhétorique anti-sioniste violente. Elle appelle donc périodiquement à la destruction de « l’entité sioniste » et des « croisés » occidentaux. Sauf qu’impéritie, budget militaire démesuré et embargo entrainent une crise sanitaire et économique délétère pour le pouvoir. Comme les israëliens et les U.S ne se privent pas de leur faire quelques cyber-attaques ( voir la vague d’explosions de gaz suspectes, à proximité des usines nuc iraniennes ), ils font de la gonflette pour maintenir le courage des « Gardiens de la Révolution ». C’est de la propagande à usage interne, comme le ( fameux ) Qaher313, les bombardements de barge ou les films sur le déploiement de missiles.

      Pour l’instant, pas de signaux d’alerte d’un niveau de tension croissant entre l’Iran et ses adversaires. Vous pouvez retirer la tenue NBC. Mais gardez là à proximité au cas ou.

  5. Parabellum dit :

    Ou en est la France en matière de drones vraiment de combat ? Perdue dans le piège allemand au lieu de travailler vite sur un matériel national que dassault voire une boite nouvelle saurait faire…les petits pays sont désormais mieux armes dans ces techno que nous …la robotique de combat et les missiles doivent devenir un objectif de réarmement plutôt que de s user sans fin dans la chasse à la moto de guérilla malienne…

  6. Auguste dit :

    50 F35,18 Drones,missiles air-air:il refait sa garde robe l’EAU ou il prépare quelque chose?

    • Twisted dit :

      Et aussi tripotée de bombes et missiles (JSOW notamment), histoire de pouvoir mener tranquillement quelques frappes préventives

  7. Thaurac dit :

    Au lieu de courir l’arlésienne européenne, comme beaucoup le disent, Dassault et les industriels français auraient pu sortir un drone hight tech , on en a les moyens , largement et à un prix plus qu’intéressant mais faut éviter de toujours penser export en terme d’armement de pointe

  8. Aymard de Ledonner dit :

    C’était plié. Cet accord US est le prix pour l’ouverture officielle de relations des UAE avec Israël. MBZ a vu qu’il y avait une opportunité avec Trump, qu’il a habilement saisie.

  9. Muse dit :

    La France a beaucoup (trop !) investi aux EAU pour se faire kicker vite fait par la suite !
    18 drône c’est énorme, surtout rapporté à la France…

    • Aymard de Ledonner dit :

      MBZ sait qu’il a une occasion unique. Il n’aura jamais d’autre opportunité d’avoir des F35 et pour les reaper c’est très peu probable également. Donc il ne va pas en acheter que 2 ou 3….. C’est le moment ou jamais de faire chauffer sa carte bleue….

  10. Carin dit :

    Les EAU achètent le soutien des states dans leur approche avec Israël… c’est tout. On n’est pas prêt de voir ces drones survoler des zones de guerre pour guider les chasseurs EAU… ce sera comme pour les autres acheteurs… à savoir que ce sont les américains qui les mettront en œuvre. J’en déduit que ces drones seront beaucoup plus souvent dans les environs de l’Iran et autres pays du coin (y compris les EAU), que les ricains voudront surveiller!! Ils ont mis 3 ans à nous donner le pilotage des reapers, ils sont pas prêt de le donner aux Emiratis. Quant au F35, c’est l’infiltré par excellence. En cas de problème avec la Turquie, aucun de ces matériels ne pourra être utilisé…. comme les F 16 Emiratis qui sont interdits de vol à discrétion des américains, et n’ont d’ailleurs pas servis pour le bombardement des batteries turques en Libye.

  11. Thierry dit :

    Ce type de drone n’est pas fait pour les combats de haute intensité, il est donc limité à des interventions ponctuels sur des objectifs limités, c’est utile mais ça n’est pas la panacé pour une armée quel qu’elle soit, et on l’a vu, ces drones sont surtout utilisé à des fins de communication politique plutôt qu’à réellement procurer un avantage sur le terrain.

    La France au Mali engage ses drones sous la couverture de rafales qui pourraient faire le exactement le même travail par eux même, c’est un doublon inutile, ça ne procure aucun avantage, alors que leur but c’est précisément de se substituer aux chasseurs bombardiers dans l’attaque au sol pour un coût moindre et de faire de la surveillance sur une durée bien plus grande.

    Une fois de plus la doctrine d’emploi du matériel est mauvaise, ils ont dû jeter la notice avec l’emballage…

    • blondin dit :

      de pouvoir faire de la surveillance, tout en pouvant larguer une bombe en direct quand il détecte quelque chose d’intéressant, le tout sans exposer un pilote et pour quelques milliers d’€, c’est quand même pas mal comme avantage non ? pour la haute intensité ok, mais pour le Mali, ça me parait justement mieux et plutot bien adapté qu’un Rafale qui est surdimensionné. a part pour intervenir à l’autre bout du désert grace à sa vitesse de transit bien plus importante.

  12. Ghostrider dit :

    un jyb plutôt concis d’habitude mais très en forme en ce jour ce mémoire

  13. Ghostrider dit :

    @ jyb. ce n’est pas le bon post mais en écho à basil Liddle , je viens de terminer  » les généraux allemands parlent « .. instructif

    • jyb dit :

      @ghostrider
      – oui. j’émets rarement des critiques sur l’institution mais que liddell hart soit aussi peut traduit (et donc étudié et commenté) me semble stupide.

  14. fg dit :

    La vente d Alcool et les sorties hors mariages sont Desormais autorisés aux Emirats !!

  15. joni dit :

    Israel est clairement en danger avec l acquisition des F35 aupres des arabes et la bombe atomique pakistanaise, le terrain est glissant, il faudrait vite une attaque péventive de TSAHAL, pour conclure l affaire à son avantage.

  16. Max dit :

    Par cupidité le monde occidental donne le bâton qui va le frapper.
    En tout cas les EAU ne sont pas potes avec les Frères musulmans et la tournure que prend la géopolitique régionale avec Erdogan fait qu’il sont dans un réarmement majeur.
    Les saoudiens salafistes wahhabites veulent faire de même. Là c’est moins cool.
    Ces états ayant tellement de réserves de change ($).

  17. patrico dit :

    Il est vrai que le drone figther MQ9 de General atomic et le Bayraktar Tb 2 Turque sont les maîtres du ciel (militaire) en ce moment ! Mais attention au Loyal Wingman Australien qui va bientôt monter de 3 crans dans les technologies , genre HALE, effecteurs, warms !

  18. garance dit :

    Puisqu’on est dans le sujet des drones:
    https://www.letemps.ch/monde/drones-turcs-volent-victoire-victoire
    Article malheureusement réservé aux abonnés, dont la conclusion promet une nouvelle technologie de drones turcs volants en essaim avec reconnaissance faciale.
    Le business de ces drones appartient au gendre du grand mamamouchi.

  19. Alpha dit :

    A tous ceux qui pensent que la France et son Rafale vont se faire enfler par une vente de F-35 aux Emirats…
    Vous voulez un scoop ?
    Et bien, paradoxalement, cette vente de F-35 va débloquer la vente de Rafale F4 à Abu Dhabi !!! …
    😉