La Royal Navy dit avoir surveillé un navire espion russe au large de l’Écosse

Ce 10 novembre, la Royal Navy a confirmé suivre de près les mouvements du « Viktor Leonov », un navire collecteur de renseignements russe, repéré ces derniers jours au niveau de Moray Firth, une baie située au nord de l’Écosse. Cette information avait été initialement révélé par HI Sutton, de Naval News.

Dans son communiqué, la marine britannique a indiqué avoir envoyé le patrouilleur HMS Tyne dans la région pour suivre les mouvements du « Viktor Leonov », un bâtiment affichant un déplacement de 3.470 tonnes et appartenant à la classe Vishnya. La marine russe en compte sept exemplaires.

Mis en oeuvre par la flotte russe du Nord, dont le quartier général est établi à Severomorsk, le « Viktor Leonov », dont la mission est de collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM], a été un temps accompagné par le pétrolier-ravitailleur « Sergey Osipov », a précisé la Royal Navy.

Cette dernière a donné une raison pour expliquer la présence de ces deux navires au nord de l’Écosse : ils auraient cherché à se protéger de la tempête Aiden, qui a frappé la Grande-Bretagne le 31 octobre dernier, en trouvant refuge dans le Moray Firth.

Seulement, ce « coup de tabac » passé, le « Viktor Leonov » est visiblement resté dans le secteur. C’est, en tout cas, ce que suggèrent des photographies prises par satellite le 6 novembre et diffusées par Naval News… qui évoque par ailleurs la présence d’un second navire de type Vishnya, sans pour autant être en mesure de l’identifier.

La position du « Viktor Leonov » est intéressante étant donné qu’elle se trouve une cinquantaine de kilomètres de la base de Lossiemouth, où sont installés quatre escadrons d’Eurofighter Typhoon ainsi que les nouveaux avions de patrouille maritime P8A Poseidon de la Royal Air Force [RAF].

Le « Viktor Leonov » est régulièrement en mission au large des États-Unis. L’an passé, il avait même été accusé d’avoir eu un « comportement dangereux ». En effet, selon des responsables cités par la presse américaine, il naviguait dans une zone comprise entre la Floride et la la Caroline du Sud sans utiliser ses feux de navigation et sans répondre aux signaux envoyés par les navires commerciaux. L’US Navy avait dépêché l’USS Mahan pour le tenir à l’oeil.

Photo : © Royal Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]