La Royal Navy dit avoir surveillé un navire espion russe au large de l’Écosse
Ce 10 novembre, la Royal Navy a confirmé suivre de près les mouvements du « Viktor Leonov », un navire collecteur de renseignements russe, repéré ces derniers jours au niveau de Moray Firth, une baie située au nord de l’Écosse. Cette information avait été initialement révélé par HI Sutton, de Naval News.
Dans son communiqué, la marine britannique a indiqué avoir envoyé le patrouilleur HMS Tyne dans la région pour suivre les mouvements du « Viktor Leonov », un bâtiment affichant un déplacement de 3.470 tonnes et appartenant à la classe Vishnya. La marine russe en compte sept exemplaires.
Mis en oeuvre par la flotte russe du Nord, dont le quartier général est établi à Severomorsk, le « Viktor Leonov », dont la mission est de collecter du renseignement d’origine électromagnétique [ROEM], a été un temps accompagné par le pétrolier-ravitailleur « Sergey Osipov », a précisé la Royal Navy.
Cette dernière a donné une raison pour expliquer la présence de ces deux navires au nord de l’Écosse : ils auraient cherché à se protéger de la tempête Aiden, qui a frappé la Grande-Bretagne le 31 octobre dernier, en trouvant refuge dans le Moray Firth.
Seulement, ce « coup de tabac » passé, le « Viktor Leonov » est visiblement resté dans le secteur. C’est, en tout cas, ce que suggèrent des photographies prises par satellite le 6 novembre et diffusées par Naval News… qui évoque par ailleurs la présence d’un second navire de type Vishnya, sans pour autant être en mesure de l’identifier.
How it started How it's going
From https://t.co/QpT1RizRV4 pic.twitter.com/FR4iQSoMmJ
— H I Sutton (@CovertShores) November 9, 2020
La position du « Viktor Leonov » est intéressante étant donné qu’elle se trouve une cinquantaine de kilomètres de la base de Lossiemouth, où sont installés quatre escadrons d’Eurofighter Typhoon ainsi que les nouveaux avions de patrouille maritime P8A Poseidon de la Royal Air Force [RAF].
Le « Viktor Leonov » est régulièrement en mission au large des États-Unis. L’an passé, il avait même été accusé d’avoir eu un « comportement dangereux ». En effet, selon des responsables cités par la presse américaine, il naviguait dans une zone comprise entre la Floride et la la Caroline du Sud sans utiliser ses feux de navigation et sans répondre aux signaux envoyés par les navires commerciaux. L’US Navy avait dépêché l’USS Mahan pour le tenir à l’oeil.
Photo : © Royal Navy
si il serait été anglais près des cotes russes il serait déjà couler
On ne coule pas un bateau non hostile dans les eaux internationales……
vous avez quel âge pour sortir de pareilles sottises ?
Et son capitaine Petit Gibus dirait : si j’aurais su j’aurais pas venu ! 🙂
Surement pas et, paradoxalement ( si l’on en crois l’opinion des médias) les russes respectent à la lettre les accords internationaux. Ayant très tôt appris à manÅ“uvrer les instances internationales à leur profit, à l’instar des mouvement gauchistes jouant sur les faiblesses de la législation en France, il préfèrent garder au maximum le droit international de leur coté. Que ce soit pour les passages de détroits, les interceptions en vol en espace aérien international ou les manÅ“uvres navales ou aériennes, c’est toujours dans les règles et « safe ». Ce sont des professionnels et ça se vérifie. Si ils sont pris en faute, c’est qu’ils ont une excellente raison pour ça et ç’est à ce moment là où il faut vraiment se méfier, parce que la réalité de leur manÅ“uvre est peut-être ailleurs..
Les Russes font leur travail, rien de plus.
Oui, c’est sûr, les anglais ne doivent rien dire et se faire sodo avec le sourire en prime !!!
Ah? Rien sur les millions de roubles dépensées à des fins belliqueuses ?
Aucune dépense du côté de l’OTAN, ni aucun espionnage. Tu as raison petit 🙂
Je ne comprends pas à quoi sert de « surveiller un navire-espion qui écoute, sauf si on brouille (l’écoute rajouterait la Comtesse) ; de même pourquoi « tenir à l’oeil. » … de grandes oreilles !
Moi je crois qu’il faudrait faire un navire spéciale destiné à gaver ce navire là de données et d’informations bidon afin qu’il n’arrive même plus à trouver de véritables source électromagnétique, faut le saturer d’ondes pour le neutraliser.
Y sont passé ou les Toutou à Poutine de ce forum ?
est-ce que l’Europe ou l’Angleterre se livrent à ce genre de surveillance à proximité de la Russie ? Poutine envoi d’ailleurs aussi des avions dans le but évident d’intimider pour influencer les décideur politique à ne rien faire quand la Russie en crue déborde de ses frontières.
Bonsoir,
La question que je me pose est : y en a t-il vraiment ?
A chaque fois les « trolls » réagissent de la même façon :
Après avoir accompli « leur méfait », ils s’en vont.
Pour l’instant, je vois trois raisons possibles :
– Objectif réussi
– Objectif raté
– Tout le monde m’a pris au sérieux … je suis déçu … « personne y veut jouer avec moi ! »
Cordialement,
Félix GARCIA
Jamais qu’on se permettrait d’aller espionner la Russie.Nous on n’est pas comme çà ,on a sa dignité.
Les hystériques néo-cons se déchainent! Il n’y a pas une semaine ou des avions collecteurs de renseignements RC-135 US et aussi GB frôlent les frontières aériennes de la Russie: en mer Baltique, dans le grand nord près de la péninsule de Kola, en mer d’Okhostk et en mer Noire. Sans parler bien sur des raids (qui s’arrêtent en-deçà de l’ADIZ russe) de B-52 et de B-2 sur le frontière septentrionale de la Russie (de l’ordre de 15 000 km). Alors Thierry sortez de votre coma cérébral.
Ha les toutous atlantiste qui ne voient même pas que les US dirigent leurs diplomaties. De Pauvre proxis nous sommes devenus.
Je pense que vous vous ridiculisez un peu plus every day sur ce forum
@ Thierry
Euh, regardez un peu une carte et lisez quelques livres d’histoire. Le Royaume Unis est en Europe.
Pour le reste, tout le monde a le droit de naviguer dans les eaux internationales.
L’Europe, peu, sauf via l’Angleterre. Sinon, c’est le boulot principal de la NSA, et donc des 5-Eyes, dans le monde depuis la fin de la SGM.
À noter que ce boulot est loin de s’adresser uniquement aux « méchants contre l’OTAN »…
@Thierry : DTC !
@Thierry
« Y sont passé ou les Toutou à Poutine de ce forum ? »
OUAF OUAF hè hè hè hè OUAF ! il est où l’ nonosss ?? ( :p ….
« est-ce que l’Europe ou l’Angleterre se livrent à ce genre de surveillance à proximité de la Russie ? »
HEIN ???
Heu ……..
Surtout pas ; jamais !
Nous on est des gens bien , on est les bons , les gentils tout plein ; donc , non , nous on ne ferait jamais ça , vous avez mille fois raison , cent-mille fois même……………
« Poutine envoi d’ailleurs aussi des avions dans le but évident d’intimider pour influencer les décideur politique à ne rien faire quand la Russie en crue déborde de ses frontières. »
Mais oui , évidemment , puisque lui c’ est le méchant , un bon gros méchant très très très méchant ; celui qui va bien , quoi …………. un genre de Trump mais à l’ envers ………………..
N’est-il pas si simple à comprendre ce Monde ……………….. 😉
Sans être particulièrement pro-russe*, vous êtes vraiment très candide si vous croyez que nous ne les espionnons pas …
* Je pense que la France a plus intérêt à être ami avec la Russie qu’avec la Pologne, par exemple.
C’est quand même curieux que Poutine n’arrive jamais à les détecter alors qu’on n’a même pas de stealth sur nos étagères à matériel, la France envoie certainement une poignée d’agents de temps en temps faire un peu de tourisme et ramener une shapka en souvenir, mais pour ce qui est des infos c’est wallou !
Jamais la France n’a réussi à prévenir d’une quelconque action de Poutine, même quand elle était annoncé en langue russe dans leur presse national.
Le bocal à cornichon est ouvert ! je répète, le bocal… (c;
@Thierry
Mais déjà tout dépend de l’ outil dont vous vous servez ; par exemple , la France peut très bien « surveiller » les mouvements de la marine Russe et même plus ( mouvements terriens voire aériens ) depuis un SNA qui une fois en immersion totale ou périscopique peut faire de l’ espionnage , du repérage , de l’ écoute , du recueil électro-magnétique , filmer , photographier , etc , le tout sans jamais être détecté tellement la tâche est difficile dès lors que le type de submersible est aussi « discret » grâce entre-autres au silence de son mode de propulsion , en l’ occurrence nucléaire .
Vous savez aussi qu’ en face , non seulement ils nous rendent la pareille et vice et versa , mais l’ un comme l’ autre font en sorte de se protéger de ce genre d’ intrusion , ce qui je le répète n’ a rien de facile tout comme la mener à bien .
Par contre , rien de nouveau sous le soleil …………
@thierry. La question est-elle de bonne foi? J’ai de gros doutes… Bien sûr que de nombreux pays européens font ce genre d’écoute à proximité de la Russie. Si vous avez lu les articles de ce blog vous aurez certainement retenu que même la France à l’occasion envoie ce genre de navire en mer Noire.
Les américains, envoient de même des destroyers, drones, et autres avions assez fréquemment à proximité de nos voisins de l’est. Sans parler des observations plus…discrètes où ils ont des capacités très largement supérieures à leurs adversaires.
j’étais habitué aux chalutiers qui avaient plus d’antennes que de chaluts et qui nous faisaient des bras d’honneur lorsque nous les survolions,ach c’était le bon temps (sniff).
Rien de neuf. Cela prouve que la Navy a encore des bâtiments. Ce n’est pas comme voici quelques années, lorsque les anglais ont fait appel aux Atlantic 2 de l’Aéronavale pour aller déloger des sous-marins venant de Mourmansk, eux aussi un peu trop curieux. Dans un autre genre, lors d’un essai nucléaire à Mururoa, un Vautour est bien tombé sur un avion US. Tout est possible.
@ Please M.Lagneau,
Je vous avais déjà fait cette remarque pour les zinsc par le passé …..et vous en avez tenus compte…..et je vous en remercie. :-):-) 🙂
Ne nous faites nous pas chier maintenant avec les rafiots !!! 😉 😉 😉
La France ferait mieux de surveiller un pays espion au large de la Manche.
Ocean of Things
Mr. John Waterston
« DARPA’s Oceans of Things program seeks to enable persistent maritime situational awareness over large ocean areas by deploying thousands of small, low-cost floats that form a distributed sensor network. »
https://www.darpa.mil/program/ocean-of-things
NATO, Pentagon’s DARPA Designing ‘Drifter’ Device to Watch Entire Oceans
https://sputniknews.com/military/202011101081122241-nato-pentagons-darpa-designing-drifter-device-to-watch-entire-oceans/
Physalia physalis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Physalia_physalis
C est de bonne guerre !
Les toutous a macron ?
Nous aussi on envoie notre navire de pêche, Le Dupuy-de-Lôme, faire du renseignement en mer noire.
Rien de choquant, ça fait partie du jeu.
et les navires espions Anglais ,ils sont où …au large des bases russes ??non ??
quelle découverte
ah qu’est ce qu’on se marre …en temps de paix !
Oh! my god : les russes dans un bateau!
Vite, vite, envoyez la propagande en faire ses choux gras pendant qu’on ne réagit pas lorsque la NSA écoute ouvertement les dirigeants européens!
C’est comme dit Thierry : personne d’autre que ces maudits slaves sanguinaires ne se permettrait un tel acte sauvage d’espionnage !
Tiens : je suis même certain que les russes avec leurs méthodes dégueulasses ont pu récupérer Alstom pour que dalle dans le but de la détruire, et même plomber la vente de Rafales dans de nombreux pays par exemple.
Ce sont encore les mêmes qui piétinent l’ONU et font de sales guerres illégales en toute impunité et sans sanctions!
ça va, question deux poids deux mesures ? tranquille ?
Tu feras attention Thierry, je crois que tu as un peu de connerie qui déborde sur les bords.
Poutine n’est qu’un vulgaire dictateur et un criminel de droit commun dont vous vous faites le complice passif, si le peuple russe pouvait s’en débarrasser il y aurait des scènes de liesse national au lieux des manifestations dont la presse officiel ne parle peu ou pas du tout.
Vos post ressemblent à un mélange de moutarde et de chocolat, immangeable même pour un russe.
En fait, la Royal Navy est fort contente et remercie les Russes de lui donner l’occasion de contrer l’Army et la RAF dans l’attribution des budgets et la préparation du futur livre blanc; ce genre d’incident est habituel, sa publicité moins et est à usage interne !
Je me demande à chaque fois s’il s’agit de justifier les budgets militaires … ou d’entretenir les mauvaises relations. Ca en devient lassant.
Tout le monde fait ça . C’est de bonne guerre. Pas de quoi fouetter un chat.
oui, enfin les espions à macron sont en train d’espionner le covid en le mettant sur écoute, ils n’ont pas de temps à perdre avec les russes…
Ils ont bien raison de les surveiller attentivement, quelque chose me dit qu’ils préparent un débarquement sur les Orcades ou les Shetlands pour piller les nids de guillemots !!
Soyons objectifs dans les eaux internationales cette pratique est couramment utilisée par nombre de pays.
Cela a parfois donné lieu à des accrocs comme avec l’USS Pueblo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Pueblo_(AGER-2)
Mais les choses sont différentes lorsqu’elles se produisent dans les eaux territoriales :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_impliquant_des_sous-marins_en_Su%C3%A8de
Quant au sous-marin Koursk il y aurait beaucoup à dire sur le sujet….