Mali : Drone Reaper, Tigre et commandos de montagne ont éliminé un important rassemblement jihadiste

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Ah Ca ! dit :

    Bravo, merci et continuez ce bon boulot….

    La question que je me pose est, pourquoi seulement ces jours ci que ces victoires s’enchainent ? Il y aurait-il eu un élément déclencheur, si oui lequel ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La question que je me pose ]

      Mauvais esprit soupçonneux ! ;0) Esprit torve et rance !

      • OG dit :

        c’est peut-être lié aux drones, d’ailleurs je pense qu’il serait préférable d’éviter de trop les montrer (tirer avec) afin d’éviter que l’ennemie en aient trop conscience et s’adaptent.

        • Ah Ca ! dit :

          Zut alors, je croyais que nous en avions depuis le début…. cette aide indispensable des américains basé au Niger….

          C’était quoi au fait ?

          Ce que je je peux être ignorant… Pardi mon pauvre couillon !… du renseignement pour djihadistes… Ah ça !

          • Basile HOUNTON dit :

            L’Afrique mon Afrique toujours dominé est mal traité partager comme un gâteau mon dieu

        • Carin dit :

          @OG
          Comment être conscient de la
          « possible » presence d’un drone qui se trouve à plusieurs dizaines de km de vous, et à 8000 mètres d’altitude??
          Le drone n’est pas le premier à frapper… ce sont les chasseurs qui bombardent avant que le drone se rapproche, et frappe d’éventuels véhicules fuyants dans une direction non pourvue par les hélicos, et gars au sol.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’Afrique mon Afrique toujours dominé est mal traité partager comme un gâteau mon dieu » Il parait que les Chinois adorent la pâtisserie! Et sinon, vous avez le nom du pâtissier?

    • sergeat dit :

      l’armée a peut être voulu montrer son mécontentement de la libération des djihadistes,et faire pression sur le nouveau pouvoir.

    • vrai_chasseur dit :

      @Ah ça
      Elément déclencheur : opération Bourrasque déclenchée début octobre en fin de saison des pluies (très abondantes cette année).
      Gros coup de marteau sur les katibas, alors qu’elles recommencent à peine à s’aventurer dehors sur les chemins creux détrempés.
      1600 Barkhane + 1100 nigériens + 300 maliens + Sabre + Takuba (+ ISR et logistique US)
      A noter, FS estoniens de Takuba au combat et plus seulement en patrouille. Et preuve (si encore besoin) de la plus-value réelle du drone armé.

    • Fred dit :

      @ Ah Ca !

      Tout simplement la fin de la saison des pluies, qui paralysait les déplacements et les opérations militaires des deux camps.

    • Castel dit :

      Ben pour le coup, les attentats qui viennent de se produire en France, pour la première opération, et pour celle-ci, venger nos amis Autrichiens !!
      Je ne suis pas complètement sérieux, bien sûr, mais cela pourrait être intéressant d’essayer de répondre ainsi après chaque attentat.
      Autant, j’estime qu’il est préférable de prendre des précautions de langage à l’égard des pays musulmans du monde entier, en essayant de ne pas en « remettre une couche » à propos des caricatures, autant je suis partisan de rendre coup pour coup suite à des attentats islamistes, en n’oubliant pas de rajouter les intérêts au passage , car le seul langage que comprenne les terroristes est celui de la force…..
      Donc, même s’il ne s’agit pas exactement des mêmes organisations, le fait de savoir qu’après chaque attentat sur son sol ou en Europe, cela provoquera une riposte meurtrière de la France contre leurs « frères », pourrait peut-être freiner quelques ardeurs quand des réunions se produirons entre eux….

      • Franz dit :

        La mort au combat pour la cause de l’Islam étant la seule  » garantie de salut  » dans cette religion, il y a peu de chance que cela ait la moindre influence (car non, ni la longue barbe ni les chevilles découvertes ni les 5 prières quotidiennes dans la bonne direction ni une vie entière à manger hallal et se priver de haram ni contraindre sa femme à se voiler de la tête au pied ni rien d’autre, ne garantit à un musulman pieux qu’il ira au paradis : d’où une angoisse existentielle et l’interdiction de remettre le moindre dogme en question de peur de voir tout s’écrouler).

  2. STARBUCK dit :

    Je ne comprends pas que l’on ne communique pas plus sur ces opérations.
    En tout cas félicitations à nos soldats

    • Parabellum dit :

      Démonstration évidente du rôle des drones armes qu on attendu inutilement trop longtemps comme arme de combat. Au contraire on devrait en avoir de construction nationale longue portée et une panoplie de missiles sol sol et autres aptes à flinguer de loin les ennemis sans risquer nos vies et en créant le vide sur la zone d impact.reconstruisons aussi en silence des bombes à dépression et même du neutronique et merde aux traités bidon qu aucun des grands frappeurs ne respectera.au Mali on liquide et on s en va…c est ça en ce moment pour dégager en février…2 milliards dans les sables pour flinguer des types sur des vieilles motos c est beaucoup alors qu avec 2 milliard on a un sous marin Suffren barracuda…revoyons nos choix et nos moyens.

  3. bravo plus fort que les usa ca c’est du boulot

  4. Chris dit :

    10 tués, 2 prisonniers et du matériel saisi/détruit, c’est assez peu pour un tel déployement de moyens. Mais il faut reconnaître qu’à côté de cela le message envoyé est très clair et l’impact psychologique de cette action laissera des traces chez l’ennemi.

    • Ératosthène dit :

      « 10 tués, 2 prisonniers et du matériel saisi/détruit, » . Il faut espèrer que c’est de la fausse info.

    • Carin dit :

      @Chris
      Le service des armées ne donnera jamais de chiffre exact… mais il donne des pistes, que les nuisibles en chefs vont très bien lire… à savoir «  plusieurs 4X4, une vingtaines de motos, etc…etc… », s’ils étaient 12.. alors c’est pour de bon que dieu les accompagne… c’est lui qui conduisait tout ce que 12 clampins ne pouvaient pas conduire!

  5. Félix GARCIA dit :

    Carin
    6 novembre 2020 à 22:40

    « histoire que le prochain/suivant sache que notre fatwa à nous pèse entre 125 et 250 kg, qu’elle ne vient jamais seule, et qu’elle ne rate jamais sa cible… un peu comme si nous avions un contrat avec Dieu en personne! »

    ^^

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Ah Ca ! dit :

      @Felix

      +1

    • AirTatoo dit :

      J’adore !! GBU Akbar !!!

    • Christopher dit :

      Pas mal ;○)

    • Thierry dit :

      Une bombes guidées laser GBU-12 de 250 kg c’est entre 52 000 et 67 000 euros, sans parler des consommables (carburant, entretien, usure etc) des appareils qui les lancent.

      2 bombes ont été lâchés, c’est infiniment plus cher que toutes les vieilles motos armes et matériel qui ont été détruit.
      on continue de faire flamber de l’argent dans la désert alors que l’armée française est en pénurie de tout.

      • Carin dit :

        @Thierry
        Je vous tire mon chapeau… il faut être sacrément résilient pour être plus naze à chaque post!!

      • MAS 36 dit :

        Faisons des économies , ne ripostons plus !

      • RZ dit :

        bien sûr, laissons les venir en Europe…. quand on ferra des frappes sur le territoire national vous pourrez compter les économies de carburant

    • Carin dit :

      @felix GARCIA
      Merci.

    • Franz dit :

      Très bon ! Mais bast : si nous avons un président Jupiter, il ne faut pas s’étonner qu’on puisse déclencher la foudre sur ordre.

  6. Plusdepognon dit :

    Le renseignement permet de frapper efficacement, ce qui manquait parfois aux opérations plus anciennes même couronnées de succès… ou pas
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2020/10/la-compagnie-parachutiste-dinfanterie.html

    La boucle de décision est raccourcie, n’oublions pas que dans le domaine ISR, nos alliés nous aident :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/reaper-gcm-gat-neutralises-prisonniers.html

  7. Faublas dit :

    Les informations communiquées sont de plus en plus discrètes dans la presse nationale et locale. Ils ne veulent pas prendre le risque de faire monter la menace attentat. C’est peu valorisant pour l’armée, mais pas forcément inadapté. Il vaut mieux être efficace en silence que nul en fanfare.

    • Roger Dubreuil dit :

      Faublas, d’accord avec vous, j’ajoute que nous devrions mettre ces succès au crédit des armées locales même si ça n’est pas vrai. Ce serait un moyen de leur donner ce qui leur manque beaucoup : la confiance en elles-mêmes.
      .
      C’est ce que nous avons fait il y a longtemps (Tacaud 78-80, au Tchad) et aujourd’hui le Tchad est certainement, parmi les Pays du Sahel, l’un de ceux qui maîtrisent le mieux leur situation intérieure.

  8. vachefolle dit :

    Well Done
    Toute negociation politique INEVITABLE A TERME dans ces pays est sur la base de la carotte et du baton.

    • Ah Ca ! dit :

      Pardon chère vache F****

      En matière de cuisson de vos entrejambes, « c’est quoi c’est » votre « Well Done » ? comme le disent les africains francophones.

      J’ai beau fouiller le Larousse et le Littré, je ne trouve rien à aucunes des pages.

      La vache, votre patois c’est quoi ?

  9. Tiger dit :

    Ça va mieux depuis qu’on a les drones…

    • Sacha dit :

      On avait déjà des drones à Serval. Ceci dit l’ennemi était un peu moins discret.

    • Le Cyprès dit :

      Effectivement, et même depuis que les drones sont armés. Le tir est déclenché très rapidement suite à l’identification de l’ennemi. Alors qu’avec les Mirage 2000, le temps qu’ils arrivent sur zone…

    • Ah Ca ! dit :

      Nous en avions,

      Zut… Enfin, nos chers alliés américains en avaient sur zone….

      Bizarre, depuis que nous avons les notres… ah oui.. il faut partir… Y aurait-il des choses à ne pas voir…!

      • Pravda dit :

        Des élevages de visons ? Toujours dans le complot, décidément, sans tomber non plus dans la naïveté, décompressez un peu.

  10. Bricoleur dit :

    Bien vu, Tiger, et encore mieux depuis – après de … très longues hésitations – que ces drone sont armés. Il aura fallu plus de 20 ans pour utiliser efficacement ces engins à l’efficacité redoutable, alors que le Prédator – dans sa seule fonction de moyen de renseignement – avait conquis l’esprit de nombre de spécialistes français qui étaient témoins de son emploi en Bosnie dès … 1997, à partir de la base italienne d Aviano. La France était parfaitement capable techniquement de réaliser un Prédator français , mais … les lobbies ont frappé. Résultat: nous nous félicitions d’employer du matériel US !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « les lobbies ont frappé. Résultat: nous nous félicitions d’employer du matériel US ! » Et aussi cette propension que nous avons en France de deviser sur le sexe des anges! Je vous rappelle que nombres de « décideurs » et autre « sachants » se sont tirés longuement, très longuement la nouille pour savoir s’il fallait armer les drones et dans ce cas si cela ne risquait « d’interférer » avec les valeurs d’humanisme dont nous nous gargarisons constamment! De l’art de faire du boudin sans saigner le cochon! Mais aussi un certain corporatisme chez les « navigants » de l’A.A. ou certains voyaient avec horreur le mythe du chevalier du ciel en prendre un coup avec des machines volantes à limite de l’aéromodélisme capable d’effectuer des missions de guerre.

  11. jyv58 dit :

    Bravo. Mais c’est de la guérilla. Il faudrait lutter sur la source; ce qui fait que des gens s’engagent dans ces mouvements. Tant que cette lutte n’aura pas été efficace, les groupes continueront et exigeront pour les éliminer des moyens considérables.

    • Mat49 dit :

      A effectif constant oui. Mais si elle est écrasée sous le nombre une guérilla ne peut se régénérer. Le sous effectif Français au Sahel ne doit pas être pris comme référence.

    • Franz dit :

      Cette lutte-là ne peut être que politique, idéologique. Or sur ce plan-là nous sommes littéralement inexistants.

      • Mat49 dit :

        Une guerilla peut se vaincre si elle est écrasée sous le nombre.

        • Franz dit :

          Pire : il faut le nombre, mais sur le long terme, pour éliminer physiquement les toxiques et décourager durablement les velléitaires.

          • Mat49 dit :

            Sur le long terme l’autre option est d’attendre.

          • Franz dit :

            Je ne comprends pas votre autre option ?
            Ce que j’évoquais pour ma part c’est que, si je suis bien d’accord avec votre possibilité  » d’écrasér la guérilla sous le nombre « , il faut ensuite une présence durable (armée d’occupation…) pour stabiliser l’ordre établi et le faire adopter comme étant naturel.

            Du coup je ne comprends pas votre alternative…
            PS : j’en profite pour saluer votre pseudo, sympathique pour les gens de mon âge.

          • Mat49 dit :

            Merci. Oui en effet il faut occuper ensuite. L’armée d’occupation n’a pas à être automatiquement la notre cependant.

            Je précise que je vois deux alternatives pour battre une guérilla qui n’a pas atteint le nivau conventionnel: c’est soit le nombre (exemple la Tchétchénie), soit attendre (exemple les FARC).

    • Raymond75 dit :

      Je partage votre opinion : si le but, comme l’avait écrit l’un d’entre vous, est de désorganiser les groupes islamistes et de les empêcher de contrôler de vaste zone et de créer un ‘état’, c’est réussit. Si le but est de neutraliser cette guérilla et de contrôler le Sahel, c’est sans espoir.

      L’islamiste est une idéologie, malheureusement puissante, qui s’appuie entre autre sur la pauvreté, l’absence d’avenir ressentie, et une volonté de revanche contre les Européens, descendants des négriers et des colonialistes. C’est aussi une quête identitaire. On ne peut pas lutter contre cela seulement avec des bombes.

      • Carin dit :

        @Raymond 75
        Pour que ces clampins aient raison, ils leurs faut ignorer que les gros négriers étaient les ethnies dominantes, qui capturaient des villages entiers, les vendaient aux Arabes, qui les conduisaient au bord de la Méditerranée (dans de très longues caravanes où la plupart mourraient),où les européens les achetaient… donc les noirs d’aujourd’hui dont les ancêtres ont étés esclaves, le doivent plus à d’autres noirs, qu’aux européens, qui (et c’est quand même grave), ont créé une certaine demande… les plus gros consommateurs d’esclaves étaient les Arabes, puis venaient l’Amérique, et pour finir l’Europe, mais très loin derrière, puisque les européens étaient colonisateurs. Aujourd’hui encore les pays arabes ont toujours des esclaves.. et certaines familles américaines achètent toujours des petits Sud américains pour leur service.

    • Ah Ca ! dit :

      @jyv58

      Vous exagérez un peu… ce que vous dites est politiquement incorrect, pour l’amour du ciel, shut, en sourdine ! *-) :-}

      Nous ne pouvons quand même pas nous mettre à défourailler ●~* les amis de nos énarques….

    • Thierry dit :

      jyv58

      c’est tout à fait exact, s’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences, la mondialisation dérèglementé, l’ultralibéralisme décomplexé, c’est le même mécanisme qui crée de l’intégrisme religieux en Orient et de l’ultradroite en Occident.

      Prétendre combattre le terrorisme par les armes est un non sens puisque ça ne mène nul part, quand l’un tombe il y en a toujours un autre qui arrive pour le remplacer. Et ils ont le culte de la mort, donc les tuer c’est leur donner le paradis qu’ils espèrent, continuer à susciter des vocations.

      • Carin dit :

        @Thierry
        Pour cela il faudrait qu’il y ai un paradis…
        les nuisibles en chef se doutent que non, et évitent de venir au secrétariat céleste ou nos gars s’empresseraient de leurs prendre un rendez-vous rapide… ils préfèrent faire croire à des incultes, complètement démoralisés, et sans aucun avenir, que le paradis d’Allah est truffé de vierges toutes plus belles les une que les autres, et qu’ils seront à sa droite.
        Tellement incultes qu’ils n’ont même pas pris conscience que le grand prêtre du culte d’Allah pleurait comme un gosse, et tentait de fuir par tous les moyens, pour justement ne pas avoir à rejoindre ce fameux éden!!
        Ça m’a toujours interpellé, que des gens accordent un crédit illimité à un Dieu que personne n’a jamais vu ni même entendu, alors que ces mêmes gens deviennent très méfiants envers leurs amis, familles, et voisins!!! Pour ma part, je penche nettement plus vers les chances de rencontrer des petits hommes verts dans l’espace, que Dieu.

        • Franz dit :

          Pouvez-vous développer vos possibilités de rencontrer de petits hommes verts ?
          Personne n’a jamais vu Dieu, pas plus que vous ne voyez un menuisier quand vous regardez un meuble. Et pourtant…

      • Mat49 dit :

        Mokhtar tes potes alter ont un logiciel un peu dépassé, mais c’est plus cohérent que ta prose.

        Notammment car tes amis Tchétchène pourraient te raconter une autre histoire sur la soit disante impossibilité de vaincre une guérilla…

  12. Gégétto dit :

    [deux par motos, avec un au guidon, l’autre portant l’arme].
    1 pilote et 1 NOSA façon africaine!!!
    Bon travail de nos soldats.

  13. Thierry dit :

    La nuit du 29 au 30 septembre 2019, les djihadistes lancent une attaque simultanée à Boulikessi et Mondoro, deux villes distantes chacune de 100 à 150 kilomètres7,8. À Mondoro, l’attaque est limitée, les assaillants s’en prennent à une position de l’armée malienne, mais ils mènent surtout un raid pour se procurer des vivres, emportant avec eux deux véhicules, des chameaux et des chèvres9,3. Selon RFI, au moins deux civils sont tués et trois blessés par des balles perdues9,10.
    source :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_Boulikessi_(2019)

    Et ça continue encore et encore, des bandes qui se battent jusqu’à la mort pour trouver à manger, peut être bien que l’aide humanitaire serait un meilleur remède contre ceux là que l’armée qui passe son temps à refaire ce qu’il a déjà fait le jour précédent, et qui pourrait continuer comme ça à l’infini pour un résultat nul mais à nos frais.
    La nourriture coûte moins cher que les bombes et au moins ça résout le problème.

    • Mat49 dit :

      Maintenant tu tentes de nous tirer la larme à l’oeille Mokhtar. Tu nous prend vraiment pour des débiles.

      Mais rassure toi, si tu te rend avec tes potes tu seras nourrie pas de soucis.

      • PK dit :

        Vaut peut-être mieux l’achever : ça lui rendra service. À ce point atteint, c’est sans espoir.

      • Thierry dit :

        n’oubliez pas d’envoyer le numéro de votre carte bancaire au ministère de la défense pour financer les excentricités en fanfreluche que vous soutenez, moi je ne paye pas des impôts pour les voir partir en fumé pour des clous.

        Vous avez surement été radié d’un forum de jeux vidéo pour islamophobie, maintenant retournez au dodo et demain c’est école.

        • Mat49 dit :

          Nous nous en doutons que tu ne payes pas d’impôts en France Mokthar.

          Au passage la réthorique des mollahs ou des frères c’est pas populaire auprès de tes chefs, fait gaffe, faut réviser tes fiches.

    • ji_louis dit :

      L’expérience (Viet Nam, Ethiopie, ex-Zaïre, Somalie, Soudans, etc) a montré que les bandes armées s’emparent de l’aide humanitaire et s’en servent pour maîtriser encore mieux les populations: Chantage, racket, corruption, etc. Ce n’est pas pour rien que les navires et convois du Programme Alimentaire Mondial sont escortés par des forces armées des Nations unies ou associées à l’ONU.

    • Carin dit :

      @Thierry
      Je suis admiratif… vous arrivez à monter en puissance post après post… putain… quel talent!

    • Courmaceul dit :

      Ne vous inquiétez pas, Le Nôtre s’installe au Mali. Vous fournissez les tickets Resto ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et ça continue encore et encore, des bandes qui se battent jusqu’à la mort pour trouver à manger,  » Pour sûr! Mais il faut se rendre à l’évidence, une « kalash » c’est pas terrible pour bécher un petit lopin de terre et le Coran comme chacun sait n’est pas un guide de jardinage !
      « l’aide humanitaire serait un meilleur remède » Mais le problème est que dans plus de 90% des cas cette aide est détournée dans ces pays corrompus!

  14. Plusdepognon dit :

    Al-Qaïda a une trentaine de camps d’entraînement au Moyen-Orient et une vingtaine de camps dans 8 pays en Afrique.
    https://www.lepoint.fr/monde/il-y-a-dans-la-nature-environ-500-djihadistes-tunisiens-05-11-2020-2399506_24.php

    Pour Daesh, je laisse plus compétent compléter…

  15. Thierry dit :

    Rubrique « combien ça coute » :

    https://omnirole-rafale.com/air-sol/

    le prix des petites frivolités française dans le désert, des français sdf dorment dans leur voiture pendant qu’un Rafale lâche l’équivalent d’une Porsche ou Ferrari sur les baltringues en guenille du désert.

    • Carin dit :

      @Thierry
      De quoi se plaignent ils?? Il y a nettement plus d’espace dans une Renault 5 que dans une Porshe où une Ferrari…. et il n’y fait pas plus frais l’été, et plus chaud l’hiver!
      Mais puisque cela vous tient à cœur, je vous invite à donner vos coordonnés bancaires au centre des impôts en bien leurs précisant que votre argent ne doit servir que pour l’achat de Porshes et de ferraris pour les pauvres gars qui dorment dans leurs vieilles R5.

    • Mat49 dit :

      Le gens que tu sers Mokhtar ne sont pas des baltringues en guenille, eux. Ils réfléchissent tout autant que nous. Ils ne peuvent pas aligner les meilleurs pour la propagande numérique c’est tout.

  16. Momo dit :

    Il faudait suggérer au troll ‘Thierry’, Mokhtar’, comme l’a apparemment identifié un participant du forum, change de pseudo tellement il est cramé.
    Pour l’humour aller fournir en nourriture les djihadistes est une super idée de gag. On imagine les rosinen bombers chargés de jambon, boudin et saucisson hallal.

    Plus sérieusement et n’en déplaise aux nombreux défaitistes sans compter les thierry et autres trolls, notre armée fait un super boulot qui n’est en rien vain, inefficace ou condamné à l’échec. Sinon cela fait longtemps que nos soldats auraient été défaits ou simplement rapatriés.
    De même le combat n’est absolument pas perdu d’avance, si on peut maintenir un état de paix pour la plupart et que dans ces zones l’éducation, responsabilité des gouvernements locaux, est convenablement assurée auprés des jeunes.
    Le djihad est une horreur qui ne fascine pas tous les jeunes musulmans. Qui accessoirement se moquent de l’histoire comme de leur premiere chèvre. Dire qu’ils combattent les descendants des négriers est totalement grotesque, les arabes ont été et sont encore maintenant les premiers esclavagistes et en particulier négrier. Apparemment vous n’imaginez pas pour beaucoup d’entre vous le racisme entre les arabes et les noirs. Sauf quand il s’agit de se tourner contre une autre (devinez qui).

  17. chimere dit :

    Comme il y a eu plusieurs articles sur le sujet: dépassement du coût de l’opération barkhane de x centaine de millions d’€…. Faut bien les justifier par des résultats….. 1 drone avec 2 bombes de 250 Kg, 2 hélicos TIGRE, pour emmener une trentaine de personnels faut 2 à 3 (s’ils ont le bon équipement sur le dos) hélicos CAIMAN…. Pour flinguer 10 péquenauds…. Parce qu’on ne parle pas de combattants rompus à toutes les techniques de combats, des guerriers d’élite, des commandos de la muerté…. mais bien de péquenauds qui sont vachements forts quand ils sont en face d’autres péquenauds désarmés….
    Faut vraiment pas qu’on tombe (déjà les « péquenauds » afghans tout le monde se casse les dents…) sur une armée qui tienne la route, parce que là ou un groupe ou une section de combat faisait le taf, maintenant faut y foutre un GTIA…….
    Putain quand est ce qu’ils reviennent les Bigeard, Sauvagnac, Bréchignac, Hélie de Saint Marc, Vandenberghe, etc….

    • Belzébuth dit :

      @ chimere
      Ils sont morts après avoir échoués, lâchés par ceux pour lesquels ils bossaient.
      En dehors du monde militaire, pas tous loin de là, personne ne se souvient d’eux et ceux qui s’en souviennent vont partir à leur tour.
      https://youtu.be/STkuZcPXIFs

      • Franz dit :

        Ca c’est la loi de la vie, et donc de la mort. Ce qui est vraiment dommage, c’est que leurs idéaux ne leur aient pas survécu, alors que c’était la raison de leur engagement (sacrifice pour beaucoup !). Mais le culte de l’argent-roi et du pouvoir d’achat vaut mieux que l’exemple des grands anciens.
        Sic transit gloria.

  18. Patrickov dit :

    Le matériel américain prouve son efficacité, cela fait de la bonne pub pour les industriels US.

    • Courmaceul dit :

      merci de rappeler l’absence de moujiks pour lutter contre l’Islam Radical. C’est une forme de pub aussi !

  19. ULYSSE dit :

    Le colonel Goya a estimé, en période de croisière, càd hors les opérations coup de poing qui gonflent ponctuellement les stats, à 1 million d Euros par adversaire éliminé. A méditer.

  20. ULYSSE dit :

    Le tryptique, reco par drones, CAS par avion de combat, finitions par troupes héliportées semble bien rodé. Ça rappelle quelques modes opératoires largement éprouvés sur d’ autres theatres d’ops beaucoup plus anciens, abstraction faite de la modernité des effecteurs.

  21. Plusdepognon dit :

    L’insurrection et la guérilla sont les plus vieilles formes de la guerre :
    https://www.areion24.news/2020/11/03/des-modes-de-guerre-reguliers-et-irreguliers/

  22. Plusdepognon dit :

    Pour l’africanisation de la relève de Barkhane, le problème toujours non solutionné est « qui paye » ?
    https://afrimag.net/force-conjointe-sahel-recherche-financements-desesperement

  23. Plusdepognon dit :

    L’initiative Takuba sera bien plus française que ce qui était prévu au départ :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/une-takuba-tres-francaise.html

    Quand au registre mobilité/ contre-mobilité, hier comme aujourd’hui, certains y ont pensé :
    http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-dhier-1er-ri-12.html

    http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-aujourdhui-forces.html