Le Vietnam envisage de recycler ses avions MiG-21 en drones

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Czar dit :

    bah voilà quand on raisonne avec la bonne vieille débrouille… au lieu de refiler nos vieux F1 pour servir de cibles volantes aux yankees

    le retour à la terre et au sens paysan de l’économie. le Maréchal (enfin, Emmanuel Berl…) était visionnaire

    • Auguste dit :

      Le retour à la terre prôné par le « grand philosophe » Pol Pot serait plus adapté à certains de nos dirigeants actuels,qui croient que les carottes et les bifteck poussent dans les supermarchés.

    • Jack dit :

      Tout faux ! Les F1 ne sont pas des cibles volantes mais des appareils pilotés simulant des avions de combat d’une nation adverses : http://www.opex360.com/2020/10/04/des-mirage-f1-vont-se-mesurer-aux-f-22-et-f-35-de-lus-air-force/

    • Ératosthène dit :

      @Czar : Je crois que l’heure de vol d’un vieil appareil recyclé en drone est (beaucoup ?) plus chère que l’heure de vol d’un drone.

      • Ion 5 dit :

        Les appareils ont un potentiel (en heures) et les fusées du S-300 (5V55, 48 NE-6, etc…) ont une durée max de conservation (comme toute munition). Autant les tirer tant qu’elles restent consommables en conditions réelles.
        C’est ce que faisaient les soviétiques depuis des décennies sur des Lavotchkine_17, pour s’apercevoir que ça coutait moins cher d’abattre des avions rincés dronisés (MiG-15, Yak-23, …ayant dépassé le potentiel et promis à la réforme) que de fabriquer des avions-cibles.

  2. breer dit :

    Sûrement quelques crashs d’essais en perspectives …

    • Bif dit :

      Ah bon, tu crois ?
      Expert en aéronautique ?

      • breer dit :

        Ben non, mais ayant servi dans l’aéronavale, les crashs, « ça arrive » comme dirait Forrest Gump .. bon au moins il y aura personne dans l’avion…

    • NulH dit :

      Pas si c… permet de tester des compléments d’usages … pour ceux qui causent techos !!!

      Donc de bons essais en perspective… Et alors … « what else about COTS ? »

      Mais aussi, le bon vieux tier point, pété comme grattoir, en essai d’ajustage pour un état de surface au 2/100 !!!

      De la HRO non de dioulle !!

  3. blavan dit :

    Quel intérêt puisqu’on ne pourra pas augmenter l’autonomie du chasseur, où alors pour une mission suicide sans pilote. Quand il faut détruire l’imagination ne manque pas .

    • Pravda dit :

      Bah on l’occurrence, oui, une mission suicide (de l’appareil), et l’autonomie ne sera pas un problème si le retour n’est pas prévue, d’autant plus si il s’agit de tester la DSA ennemie.

    • Ion 5 dit :

      @blavan
      Ah bon? Et il vous faut combien d’autonomie pour que le drone commence à vous sembler intéressant?

      • blavan dit :

        @ion5. En tout cas plus que les 3 heures du Mig 21. Ce concept de recyclage d’un chasseur s’apparente plus à un avion cible, ou à une mission kamikaze.

        • Ion 5 dit :

          @blavan
          3 heures en MiG-21, dites donc, à vitesse transsonique en plus!

          Dire qu’on a été assez c… pour acheter des CL-89 au canada, dont la durée de vol ne dépassait pas 7 minutes…

          Que faites-vous donc ici? Retournez vite au CHEM (centre des hautes études militaires), ils ne doivent pas rigoler tous les jours, les gars…Ca les changera!
          Que faits vos donc

  4. Parabellum dit :

    Nous on a bêtement courger lés mirage f1 a une boite américaine qui en fait des plastrons hostiles pour l entraînement.on aurait pu et dû en faire autre chose voire même après un peu de retrofit les positionner outre mer à la Réunion ou nouvelle caledonie et même la corse pour protéger nos Zee…recyclera t on l’es alphabet en drones ? Tout dépend de nos capacités informatique et de notre créativité.les Viêt sont économes…j ai vu il y bien longtemps des mig 21 en vol bas …plutôt bruyants…ils ont peut être encore les 19 en réserve…et le rappel dans le message Viêt des combats aériens contre les américains montre la longue mémoire…

    • Jack dit :

      L’article ne parle absolument pas de transformer les MiG 21 en drone de combat sophistiqués mais en bêtes avions-suicide. Leur mission sera simple : se faire dégommer par les défenses adverses afin que de vrais avions de combat les détruise. Aucun rapport avec les Mirage F1 vendus aux States.

      • Lotharingie dit :

        à Jack :
        .
        « …………….Leur mission sera simple : se faire dégommer par les défenses adverses afin que de vrais avions de combat les détruise……… »
        .
        Mais l’armée vietnamienne a t elle  » de vrais avions de combat  » pour détruire les défenses adverses ?

  5. Math dit :

    On a pas qq mirage 3 sous cocon? Ce serait peut être moins cher qu’un drone furtif pour une mission d’attaque, non?

  6. MERCATOR dit :

    Mais ce n’est pas une nouveauté comme je l’avais dit dans un précédent post une étude très sérieuse du pentagone va dans le même sens pour les F35. Les convertir en cibles aurait un impact trop négatif pour LM, aussi on pense plutôt à une conversion en missile sol/sol à longue portée , l’idée d’une conversion en missile de croisière a été abandonnée , le vol en rase-motte étant jugé trop aléatoire , le plus vraisemblable, un tir de saturation avec des charges explosives en soute, en direction des lignes ennemies avec le maximum d’exemplaire, point besoin de guidage GPS ou de centrale inertielle, non, un tir sur des cibles à la limite d’autonomie , la gravité et la chance faisant le reste .

  7. Hdouv dit :

    Sinon on peut leur proposer le cubilot de vulcain: 10 tonnes de fonte, 1500 degré et leur Mig 21 est transformé en plaque d’egout ou en grille de square.

  8. 에르메스 dit :

    Je doute qu’avoir un chasseur a pattes longue ou plus performant soit le plan.
    .
    L’idée la plus intéressante ça serait de réussir à créer un module presque PlugAndPlay qui prendrait la place du pilote(siège?), histoire de permettre un barround dh’onneur aux vieilles cellule et avoir une arme supplémentaire en stock.
    .
    Ca pourrait être très intéressant.

    • FredericA dit :

      @에르메스 : « Ca pourrait être très intéressant »
      .
      En fait, le projet Vietnamien n’a rien d’innovant. La Chine a converti des cellules de Jian-6 (MiG 19 Chinois) et 7 (MiG 21) dans le même but.

      • 에르메스 dit :

        Jamais dit que c’était innovent.
        .
        Si la dronisation d’appareil n’a rien de neuf, avoir un système rapidement adaptable pour transformer vite & bien un appareil X en drone, c’est une autre affaire.
        Il suffit alors de commander 100 systèmes (chiffre arbitraire) et au fur et à mesure de la nécessité ou volonté convertir un appareil pour une mission.
        On pourrait imaginer le système coeur (Avec l’ensemble de l’electronique/Capteurs), avec un profil en fonction de l’appareil/mission, le tout avec un kit pour couvrir les éventuels besoin spécifique à tel ou tel appareil.
        .
        Là ça commencerait à devenir quelque chose de réellement intéressant.

  9. Lagaffe dit :

    Un nouveau projet de drone suicide, c’est vraiment à la mode en ce moment. Utiliser un appareil déclassé n’est pas bête, la suppression de tout l’équipement destiné au pilote permet sans doute de rajouter de l’autonomie, reste à savoir si le Vietnam a la capacité de piloter à distance ce « drone » ou s’il vont de contenter d’un appareil autopiloté sur un parcours préprogrammé par GPS, comme un missile.