Le chef d’état-major indien n’exclut pas un « conflit plus important » avec la Chine au sujet du Ladakh

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

170 contributions

  1. Czar dit :

     » la nécessite pour l’Inde de devenir auto-suffisante en matière d’approvisionnements militaire [atmanirbhar]. «

    voilà note « partenaire stratégique » pense essentiellement à se priver de nos armements pendant que certains ici voudraient nous engluer dans une quasi alliance avec eux (donc à une guerre avec la zhine) quel avantage à ce partenariat stratégique puisque l’Inde aura toujours à régler ce problème zhinois

    contentons-nous de leur vendre ce qu’ils veulent tant qu’ils en ont besoin et ensuite savourons le spectacle à distance

    • albatros24 dit :

      Nous avons un partenariat stratégique avec les Etats Unis, mais cela ne nous a pas empêché de ne pas répondre à leur convocation à participer à la seconde guerre d’Irak
      On fait ce qu on veut…
      Donc va pour un partenariat avec l’Inde qui est solvable, la plus grande démocratie et nous permettra de lui vendre notre production (pas seulement les dizaines de Rafale), les indiens sont bien moins copieurs et malhonnêtes que les chinois qui refourguent partout notre TGV et notre Airbus par exemple…
      En plus la Chine et le Pakistan ce sont deux de nos adversaires politiques et économiques : deux dictatures.

      • Hostens dit :

        on était surpris pourquoi les avions d’Airbus se vendent moins chers que Boeing,
        les avions d’Airbus sont fabriqués par plusieurs pays, envoyés, rassemblés à Toulouse, ça augmente le coûte de production pour payer le transport, pas comme Boeing, une seule usine à Seattle.
        les avions d’Airbus se vendent en dollar, très souvent le dollar est très bas contre Euro, il va perdre très lourd,
        la raison ce que Airbus paye jamais le R&D, tous sont des copies de Boeing
        Cyber piratage, Airbus connaît bien, A320, copie de B737,
        A350, copie de B787,
        A330, copie de B767.
        Pas un secret.
        un message pour Labrador

        • Lotharingie dit :

          à CoronaHostens  » Le Péril Jaune  » : Virus chinois =
          .
          France :
          nombre total de cas : 1 748 705
          décès : 40 169
          .
          Monde entier :
          nombre total de cas : 49 956 606
          décès : 1 252 277
          .
          Xi = assassin
          PCC = voyous
          coolies = virus

          • Ah Ca ! dit :

            @Lotharingie

            Hummm…. A quel travail !

            Bravo Pompeo… chapeau…. Très belle psy ops.

            Je l’avoue volontiers, j’aime le travail bien fait. Plus c’est gros et plus ça passe… La peur des masses… C’est comme les belles gonzesses pour vendre du sable aux émirats… Ça marche)

          • Félix GARCIA dit :

            Ah Ca !

            « Les technocrates, donnez leur le Sahara, dix ans plus tard, ils vous importent du sable ! »
            Coluche (de mémoire)

        • Royal Marine dit :

          Le 737? La plus grande proportion de crashes par avion construits? Nous au moins, nos copies, selon vous, raccourcis ridicule que je ne cautionne en rien, volent avec beaucoup plus de fiabilité…
          Moi, ce que je vois, c’est que l’A 330 est un super avion plébiscité par les compagnies du Monde entier… Et par beaucoup d’Armées de l’Air… (A 330 MRTT) Qu’en est-il de votre KC Machin? Que l’US Air Force est à deux doigts de refuser, alors qu’elle voulait des MRTT justement?
          A la niche! Petit vermisseau…

        • Vinz dit :

          Oui petit noiche, ça fait 50 fois que tu tapes dans la base troll du parti le même conte de fée. Mais parle nous de piratage, on aime bien rigoler par chez nous.

          Y a une pile de slips qui attend le repassage, coolie.

          • Hostens dit :

            Personne veut se vous rapprocher, 42 pays musulmans ont organisé des mouvements anti français, plus les pays africains depuis longtemps, pauvre collabos dans le monde.

        • Le Labrador adore croquer les chinois dit :

          Oui mais les Boeing c’est comme les produits de Chine pas de grande qualité et plusieurs restent au sol trop dangereux de voler avec…
          Les chinois copient tout et souvent avec les erreurs.

          • Overall dit :

            Pour savoir un avion est une copie ou pas, c’est facile à vérifier, l’un qui vient d’être certifié, deux jours après tombé à Habsheim, une semaine après, l’autre est tombé à mont Saint Odile.

        • Falouja dit :

          Le tgv français est une copie de Shinkansen japonais, Ariane 5 est une copie de H2 japonais, tout le monde est au courant

          • Pravda dit :

            Le Shinkansen, train à sustentation magnétique et un TGV sur rails? La H2, la moto de Kawasaki sûrement … ? Une chose est sûre, votre connerie est non reproductible, du moins dans un pays civilisé, et c’est tant mieux.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « tout le monde est au courant » D’ailleurs nous constatons que votre berceau a du être un transformateur à haute tension on en voit les effets indésirables à chacun de vos commentaires

        • Pascal (l'autre) dit :

          « on était surpris pourquoi les avions d’Airbus se vendent moins chers que Boeing, » Alors hostens(en emporte le vent) toujours à recycler vos sempiternelles conneries! Et votre futur avion de ligne ça avance? Il se dit que vous en êtes à la conception des toilettes mais que vous rencontrez des problèmes d’évacuation! Elles se bouchent sana arrêt! C’est pour le moins ………. emmerdant!

      • fg dit :

        adversaire je ne suis pas sure, adversaire des USA oui pas de la France qui en sous marin partage beaucoup avec ces deux pays, surtout la chine, pour avoir croiser souvent des generaux Chinois dans nos instituions militaires, on fait le coup de l indochine aux USA.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ les indiens sont bien moins copieurs et malhonnêtes que les chinois qui refourguent partout notre TGV et notre Airbus par exemple… ]

        Cela n’a rien à voir avec leur honnêteté : Ils seraient surtout bien incapables de le copier…. ;0)
        Effectivement , je ne me fais trop de soucis quand au  » Rafale « !
        Encore moins pour un Airbus™ ou un TGV .

      • Plusdepognon dit :

        @ Albatros 24
        Et les USA nousl’ont fait payé :
        https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20101011.RUE8916/le-non-a-la-guerre-en-irak-a-coute-4-milliards-a-la-france.html

        Chirac avait envoyé les forces spéciales en Afghanistan, symbolique et apprécié.
        Sarko l’américain nous y a fait plonger et nous formions des militaires irakiens… jusqu’à l’assassinat de Soleimani.
        https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers

        Enfin, je voulais dire à cause du vilain Coronavirus :
        https://www.ouest-france.fr/monde/irak/coronavirus-la-france-retire-ses-troupes-d-irak-6791793

  2. Fred dit :

    Quelle vanité ! Le lac de Pangong Tso (salé, plus de 4000m d’altitude, aucun intérêt sauf visuel) est aux deux-tiers chinois, mais ils revendiquent et tuent pour avoir le dernier tiers …

    • Nuit de Chine, nuit caline, nuit d'amour, nuit d'ivresse.. dit :

      Forcément les indiens sont vexés de s’être fait voler et dépouiller par les chinois, le lac est aussi revendiqué par les indiens et les chinois c’est comme les gitans : « ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi c’est pour moi »

    • Green dit :

      notez bien que dans votre phrase, telle que formulée, la vanité peut s’appliquer aux deux camps…

      • Fred dit :

        @ Green

        Ce n’est pas du tout mon avis : se faire grignoter un morceau de territoire sans réagir, c’est aménager à coup sûr la perspective de s’en faire grignoter d’autres, voir plus !

    • Expresso dit :

      Azerbaïdjan a profité l’époque soviétique pour annexer le Haut-Karabagh,
      L’Inde veut profité l’époque des colonialistes anglais pour annexer les territoires qui leur appartiennent pas, sachant qu’avant l’arrivée des colonialistes européens, ça n’existe pas un pays l’Inde, dans cette terre a eu des centaines des pays royaumes,
      le seul argument des indiens, ils nous disent qu’ils sont aussi des colonialistes pour hériter tous les droits coloniaux,
      ex. le Bhoutan n’a pas de droit de contacter avec les autres pays, même la France, USA, UK…. n’ont pas d’un ambassade au Bhoutan, ils voulaient annexer le Cachemire, où le peuple comme ceux en Haut-Karabagh, soit indépendance ou annexer au Pakistan ( Arménie ); annexer illégalement le Sikkim et faire vaporiser leur roi Palden Thondup Namgyal, si la France veut soutient l’Inde, tout simplement ils veulent acheter leurs armes, c’est tout !

      • Fred dit :

        @ Expresso

        Que tout le monde fiche la paix aux habitants de ces territoires fragiles, qui plus est sans intérêt économique.
        Je n’ai pas ressenti d’oppression indienne envers les habitants du Ladakh. [chose semble t’il un peu différente ailleurs dans la région]
        http://www.matthieurivart.com/himalayan-mirage-1

        Le Bhoutan est un pays indépendant. Des troupes indiennes y stationnent … Comme des troupes Russes en Arménie : ce n’est pas une preuve de soumission.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Ah expresso c’est toujours un plaisir de lire vos délires traduits particulièrement efficacement par votre traducteur! Si l’armée chinoise est aussi efficiente que ce traducteur les Indiens n’ont absolument rien à craindre! Par contre pour vous cela sent la mémorable raclée!
        « e peuple comme ceux en Haut-Karabagh, soit indépendance ou annexer au Pakistan ( Arménie ); Prenez une carte car je doute que l’Arménie soit limitrophe du Pakistan! La géo chez vous c’est comme les chiffres! C’est très …….. aléatoire!

  3. jp dit :

    il va falloir qu’ils commandent beaucoup plus de rafale, les chinois ont 3 fois plus d’avions en face, les deux escadrons de J20 ne vont pas tarder à se déployer à la frontière. si ils veulent qu’on leur livre un nouveau batch de rafale, il va falloir qu’ils commandent vite avant que le dernier rafale indien soit produit. ils se sont fait avoir par l’Egypte et le Qatar, la dernière fois

    • Bondia Sandoz dit :

      L’Inde a perdu 1000 kms carré de territoire de Ladakh pour la Chine récemment, l’arrivée de Rafale sert à rien, ces chasseurs ne pourront pas la résister.
      https://www.thehindu.com/news/national/china-controls-1000-sq-km-of-area-in-ladakh-say-intelligence-inputs/article32490453.ece

    • La haut tout au fond de la Chine vivait un puissant mandarin dit :

      deux escadrons de J20 ?
      Alors ils ont largement assez de Rafale pour que les chinois les laissent prudemment dans leurs hangars…on ne sait jamais.

    • 에르메스 dit :

      En dehors de l’effet de propagande, je suis pas certains que ce soit un J20 que les chinois mettraient en face des raffy’s.
      .
      Au delà des capacités supposés/officielles, ce qu’on est sûr c’est que c’est un avion lourd plutôt prévu pour emporter gros et loin, notamment pour faire la chasse aux ravitailleurs et AWACS sur le flanc est.
      .
      Pas certains que ce soit le plus adapté pour faire la supériorité aérienne en zone montagneuse contre des chasseurs moyen agile et bien armé…

      • Expresso dit :

        Un mig-19, équipé un missile Pl-15 (portée à 300 kms), est facilement abattu un Rafil, qui équipe des missiles Meteor( portée 120kms),
        le pilot de mig-19 ramène un kg de pop corn à bord pour regarder l’écran de radar.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Un mig-19, équipé un missile Pl-15 (portée à 300 kms), est facilement abattu un Rafil, qui équipe des missiles Meteor( portée 120kms), » Le PL15 a une portée maxi THEORIQUE de 250 kms! Dans la réalité en fonction des conditions opérationnelles (contres mesures électroniques en particulier) la portée peut être réduite! Avoir un missile qui a un long rayon d’action est une chose, qu’il soit efficace en est une autre!
          Le Mig 19 comme vecteur du PL15! Sans déconner je demande à voir! La version chinoise du mig19 est le J-6 le problème est que le missile PL-15 lui n’est compatible qu’avec les plates formes suivantes : J-10C, J-16, J-11B, JF-17 Block-3, J-20 ! Toujours dans la plus grande des approximations Jack « expresso » vabre!
          « le pilot de mig-19 ramène un kg de pop corn à bord pour regarder l’écran de radar. 1 Kg de pop corn!! Vu le volume du pop corn votre pilote va avoir des difficultés pour visualiser le scope radar! Et je suis persuadé que s’il se retrouve devant un Rafale équipé de Météor voire de « simples » Mica votre pilote aura comme dernier repas ses pop corns!!!

        • Vinz dit :

          30000 kms même y parait. Sinon à part des avions russes ?

        • Lotharingie dit :

          à Cornaxpresso  » LE PERIL JAUNE  » = virus zinois.
          .l
          « …..blablabla…..blablabla… ramène un kg de pop corn à…..blablabla……. »
          .
          La grande armée zinoise :
          .
          http://k00ls.overblog.com/2013/10/le-soldat-chinois.html

        • Chine intoxiquée par ses usines. dit :

          300 ?
          Je croyais que c’était 30 000 kms et à la vitesse de 30 000 km heures

          Petits kikis petits joueurs les bridés…

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Par ailleurs, le général Rawat a également souligné la nécessite pour l’Inde de devenir auto-suffisante en matière d’approvisionnements militaires [atmanirbhar]. ]

    Sans parler du  » blindé léger  » qui est le  » Yeti  » des programmes militaires Indiens , je me demande quelle-est la proportion de matériel  » Made in India « – non humain – sur la photo d’illustration de l’article ? ;0)
    20% % 30% …. 35%
    https://www.tribuneindia.com/news/comment/why-army-shuns-local-high-altitude-clothing-158278

    https://www.indiatoday.in/india/story/indian-army-gets-extreme-wear-clothes-from-us-1737611-2020-11-03

    Ps : La Russie a eu raison de ne pas livrer des tentes et des équipements pour l’Arctique à l’Inde pour préserver ses relations avec la RPC . En particulier la tenue très grand-froid  » Ratnik-Arktika  »  » Ратник-Арктика  »
    Une presse propagandiste Béjipiste avait évoqué cette hypothèse .

    • arnaud dit :

      Le fait d’en livrer lui permettait de contraindre la chine à se méfier. 2 fronts c’est plus compliqué qu’un…..

    • Bonhomme dit :

      Les soldats indiens n’ont jamais vu la neige avant. Tout un coup, ils viennent dans la montagne à plus de 4000 mètres, ils peuvent faire la guerre ?

      • twouan dit :

        Il n y a pas de bataillon de haute montagne en Inde? Après la guerre avec le Pakistan au pied du k2, ca serait très surprenant.

      • albatros24 dit :

        Les indiens n’ont jamais vu la neige ?
        Avec leurs douzaines de divisions de Gurkhas et la partie la plus haute de l’Himalaya dans leur territoire ?
        Retourne à l’école apprendre la géographie, le parti chinois ne t’as rien appris

      • Michel dit :

        Mon cher vous montrez une méconnaissance de l’Inde, dois je vous rappeler que les troupes indiennes issu des états adossé à l’Himalaya, et par ailleurs et ont des troupes prépositionnés dans le Cachemire à 4000m d’altitude et plus contre le « supplétifs » appuyés par le Pakistan, des combats ont lieu régulièrement dans cet état …..
        Iis connaissent la montagne et le grand froid plus que vous probablement……

        • Hostens dit :

          Dans ce cas, pourquoi l’Inde a besoin d’acheter aux ricains des vetements de montagne d’occasion ?
          les links de Daniel BESSON ont bien expliqué.
          sachant que ces vêtements ricains la qualité est encore mieux que ceux des français

          • Pascal (l'autre) dit :

            « sachant que ces vêtements ricains la qualité est encore mieux que ceux des français » Si vous le dites! tout comme les missiles que les U.S. ont vendu à Taïwan!!!! C’est ballot!

          • Ping pong le seul sport des chinois dit :

            ET la qualité française est mille fois meilleure que la chinoise qui vaut pas un clou indien.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les soldats indiens n’ont jamais vu la neige avant. Tout un coup, ils viennent dans la montagne à plus de 4000 mètres, ils peuvent faire la guerre ?
        p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non!

        • Formateur dit :

          La France peut envoyer des soldats en Inde, Côte à côte avec les soldats indiens, mais ils vous traitent dans le cast intouchable.

      • Fred dit :

        @ Bonhomme

        « jamais vu la neige » ??? Tu arrives de quelle planète, Bonhomme ?

      • Fred dit :

        Ce serait même un peu le contraire : des populations indiennes habitent le Ladakh, région montagneuse (Himalayas), alors que les Chinois de l’autre côté habitent très largement des hauts plateaux.
        Et pour autant qu’il y ait beaucoup de Tibétains dans l’Armée chinoise sur place, je ne peux bien évidemment fournir de chiffres, mais mon petit doigt me susurre très fort qu’ils ne doi(g)t pas en courir des masses dans les rangs :o)

      • Castel dit :

        Je suppose plus-part d’entre eux doivent être originaires du nord de l’Inde, qui jouxte le Cachemire ou le Népal ( d’où sont originaire les fameux « Gurkhas » )

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Je suppose plus-part d’entre eux doivent être originaires du nord de l’Inde, qui jouxte le Cachemire ou le Népal ( d’où sont originaire les fameux « Gurkhas » )]

          Les « troupes ethniques  » ce sont des essentiellement des Tibétains des unités de garde-frontière ( SFF ) qui sont des unités paramilitaires avec une chaîne de commandement qui les fait dépendre directement de Modi . Leurs familles habitent autour de Leh , altitude moyenne 3500 m voir plus pour les villages Tibétains . Température moyenne en hiver : -10°c.
          Ils sont déployés sur les hauteurs et les  » fingers  » autour du lac de Pangong-Tso .

          La  » biffe  » au Ladakh c’est à dire l’essentiel des militaires déployés ce sont des Biharis et d’autres ( Il suffit de regarder les photos : Ils sont  » typés  » )
          La capitale du Bihar où stationnent la plupart des régiments c’est Patna , altitude 53 m , température moyenne en hiver : 19°c , en été : 30°c … ;0)
          Pas tellement neigeux !

          Remarquez qu’il n’ y a pas de déterminisme à priori : Les soldats les plus « teigneux » de la FEB – Force Expéditionnaire Brésilienne – durant l’hiver 44-45 dans la cordillère Apennine c’étaient des Nordestins … Eux aussi ils avaient des machettes comme le khukuri , celle des coupeurs de canne ! ;0)

          https://www.otempo.com.br/polopoly_fs/1.1036040.1534205470!httpImage/image.jpg_gen/derivatives/new-layout-article-photo-gallery-fit_930/image.jpg

        • Fred dit :

          @ Castel

          Ceci dit, l’ethnie Gurkha n’est pas traditionnellement un peuple montagnard, elle vit dans la zone des 1000 à 2500m, climat peu rude dans un Népal qui jouis d’un climat tropical.

          Tout le monde peut optimiser sa biologie (en quelques mois) au manque d’oxygène, comme les ethnies de montagne (4-5000m). Et ne pas être affuté n’est pas rédhibitoire. À 6000m, un des guides népalais de notre petit groupe (un Newar, habitant les mêmes régions que les Gurkhas) était bien malade, alors que moi pas trop (nausée légère et une petite angoisse d’étouffement).

          • Castel dit :

            @ Fred
            Je parlais de l’ethnie Gurka, parce qu’ils sont réputés être d’excellent guerriers habitant à proximité des montagnes, mais il en existe une autre, originaire du Tibet, qui se sont réfugiés au Népal, après l’invasion Chinoise, il s’agit bien sûr des Sherpas, que l’on assimile automatiquement à des guides de montagnes, mais, qui sont en fait une ethnie à part entière.
            Je ne les ai pas cités parce qu’il n’ont pas la même réputation de guerriers que les Gurkhas, mais nul doute qu’ils ne seraient pas gênés dans les zones de combats en très haute montagne !!
            Bien sûr, étant basés essentiellement au Népal, encore faudrait-il qu’ils acceptent de venir se battre pour l’armée Indienne…..
            Mais quand on voit que le R.U. n’a pas eu de mal à « débaucher » des Gurkhas pour en faire une de ses unités d’élite, je pense qu’en utilisant les mêmes moyens financiers, l’Inde ne devrait pas avoir trop de mal à les convaincre en cas de besoins impérieux pour son armée, surtout qu’avec les tensions qui règnent en ce moment entre la Chine te l’Inde, mais aussi avec le Pakistan, cela ne doit pas donner envie aux alpinistes du monde entier, de venir s’aventurer dans la région, et que nombre d’entre eux étant réduit au chômage, cela pourrait être une alternative intéressante…….

    • Fred dit :

      @ Daniel BESSON

      Étrange cet effet de loupe sur les tentes et les blousons …
      Si la Russie voulait préserver ses échange économique vis à vis de la Chine vs. Inde (ce qui serait nouveau et très surprenant), ce ne serait pas sur ces effets d’équipement qu’elle mettrait un embargo, mais sur les S-400, les Soukhoï et les missiles supersoniques.

      Par contre, la Russie a intérêt à disposer de ce type d’équipement, son Extrême-Orient ayant un climat assez frisquet en hiver : les problèmes de frontières avec la Chine ne sont pas tous réglés. Comme au Ladakh, la Chine est capable d’une intervention dénuée d’intérêt à notre sens, comme la tentative d’appropriation d’une île du fleuve Oussouri (0,74 km2 !) en 1969*, affrontement qui fit tout de même la bagatelle de 25 000 morts (semble t’il) et provoqua des menaces nucléaires réciproques.

      D’autant que l’Extrême-Orient Russe, contrairement au Ladakh, est assez appétissant économiquement pour la Chine qui manque cruellement de terres agricoles. Il est d’ailleurs colonisé par des Chinois qui y sont dans certaines régions très largement majoritaires. Un petit coup d’Irrédentisme, et hop !

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-soviétique_de_1969

      * 1969 … Je me méfie des rapprochements historiques, mais l’exemple récent du Lac de Pangong Tso, me semble autoriser à penser que les Chinois n’ont pas modifié leurs penchants sur cette question.

      • v_atekor dit :

        « Étrange cet effet de loupe sur les tentes et les blousons … »
        .
        En effet. Lorsqu’on en est là, c’est qu’on a vraiment plus rien à se mettre sous la dent.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Étrange cet effet de loupe sur les tentes et les blousons …]

        La photo de l’article de M.Lagneau m’y incite .

        Jusqu’à preuve du contraire l’essentiel des affrontements dans la région s’est fait entre des bipédes qui s’accrochent comme des morbaques à la roche et aux glaciers , pas entre des aviateurs à bord de Rafale F-56 équipés de missiles Gladiator vs des J-211 avec des Li-Xuan 47 ( Je laisse la dénomination exacte aux  » experts  » , je cite de mémoire hein ) .
        Et ce sont eux qui tiennent le terrain et qui le conquièrent le cas échéant .L’issue de ce face à face dépendra en grande partie de la capacité de ces bipèdes à tenir à plus de 3500-4000 m d’altitude par -30°C pendant 4 à 5 mois .
        Là cela concerne près de 80 000 à 90 000 militaires , pas quelques centaines .

  5. Davideel dit :

    Les soldats indiens ne sont pas assez habillés, sous une température-30°C,
    Les usa ont livré des combinaison contre froid, mais l’Inde a payé le prix d’or.

    • Lao Tseu te l'avait dit petite larve de Chine dit :

      Les pauvres soldats chinois ont des tenues made in China, beaucoup de morts par angélure, victimes de malfaçons par des industriels voleurs et corrompus…
      Pas grave : plus d’un milliard d’esclaves sous l’empereur à vie Xi, la vie vaut pas un clou en Chine

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Les pauvres soldats chinois ont des tenues made in China ]

        C’est déjà ça ! Les Indiens ne sont pas foutus de développer et d’industrialiser les leurs , eux …. ;0)

        Les équipements Chinois sont très certainement mise au point avec des laboratoires et des entreprises Russes voir Biélorusses . Les Chinois ont une expertise de l’industrialisation et de la production de masse .
        Ces tenues partagent déjà un camouflage pixelisé et des éléments chauffants pour certains équipements .

        M.Lagneau a fait un excellent article sur les textiles techniques il y a peu et le souci de garder certaines solutions technologiques confidentielles doit être partagé en Russie et en RPC .
        http://www.opex360.com/2020/11/02/avec-lessor-des-textiles-intelligents-les-uniformes-seront-ils-bientot-consideres-comme-des-equipements-sensibles/

        Pour votre information l’ APL est en train de déployer des baraquements  »  » grand-froid  » autonomes alimentés par cellules photovoltaïques dans la région . C’est déjà mieux que des tentes même si elles sont  » Arctiques  » et qu’elles proviennent du Canada ou des EU …

        • Chinexcusable Chine patachine tachine dit :

          Pour votre information la Chine est une dictature qui se sert de la propagande et d’idiots utiles en France pour faire valoir ses intérêts au détriment de la liberté et de la vérité.
          Qu elle se consacre plutôt à rembourser les peuples et les travailleurs qu elle a mise sur la paille avec son virus.

        • Ah Ca ! dit :

          Note: l’Inde fabrique excellents cotons et confectionne d’excellents uniformes.

          • Franz dit :

            Merci Alexandre !

          • Czar dit :

            c’est bien de rappeler que les indiens savent être de bons guerriers capables de vivre à la dure, alors que les zhinois ont servi de paillasson à tous leurs voisins, et à beaucoup d’autres, depuis des siècles

          • Fred dit :

            @ Davideel

            De toute évidence pas dans le même relief : Plateau tibétain vs. Chaîne de l’Himalaya.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « une comparaison » Ben oui: Il y en a qui sont sur le terrain et d’autres en caserne! Mais pour les « combattants » en caserne il faut aller sur le terrain et une ……………………….. mauvaise rencontre est toujours possible! (drone, avion)!
            Par contre ou vous êtes très courageux ou vous êtes inconscient, si étant que la photo est bien celle d’une caserne, divulgation de photos de sites militaires en Chine dans le meilleur des cas 5 ans de camp de vacances, dans le pire une balle dans la nuque qui sera facturé à votre famille! (il n’y a pas de petits profits!)

    • Pravda dit :

      Les laborantins chinois n’ont pas de combinaison de bonne qualité pour cultiver les virus dans les laboratoires militaires, ils devraient en acheter en France ou aux USA.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « mais l’Inde a payé le prix d’or. » Comme les salopards qui ont comme capitale Pékin et qui se sont bien engraissés en vendant des masques et de plus sans respecter les contrat passés pour vendre au plus offrant!

  6. Royaliste dit :

    On dirait que Chinois et Pakistanais se relaient pour emmerder les Indiens dans ce secteur précis.
    Il y a un projet de gazoduc de prévu ou des ressources minières dans le coin ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il y a un projet de gazoduc de prévu ou des ressources minières dans le coin ? » Ressources minières. titane en particulier mais très difficile à exploiter à cause de l’altitude, de la climatologie montagnarde, des moyens d’accés et de la nature des gisements qui sont de nature filonienne ! Lentilles très riche en minerais à haute teneur entrecoupés de zones à faible teneur ou stériles! Sans compter que ces filons sont souvent « rejetés » tant en direction qu’en pendage par des failles. A part le titane, il y a également du colombium et du tantale (le tristement célèbre « coltan » des mines d’Afrique équatoriale de l’est de la république démocratique du Congo ainsi que du Rwanda) des terres rares et aussi des pierres précieuses et semi précieuses, saphir, aigues marine, tourmalines, améthyste……

      • Pravda dit :

        Et Marco Polo, à lui seul, a exterminé tous les valeureux Hans dotés de cerveaux pour les remplacer par de serviles incultes, et depuis la Chine n’a pas vraiment brillé sur le théâtre international.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « il y a 5 ans, j’ai voyagé aux Antilles, pendant 3 mois de circuit, je n’ai jamais rencontré un amérindien, malheureusement ils sont tout exterminés, » Quelle déduction! Si nous les avons tous exterminés il est certain que vous ne pourrez jamais en rencontrer! Apparemment vous faites partie de ceux qui comprennent vite à condition de leur expliquer longuement!
        « souvenir bien lorsque C. Colombes est arrivé en Amérique » Découverte de Christophe Colomb en 1492! Vous étiez déjà là? Chapeau! Au prochain post vous allez nous raconter que vous avez connu le dernier T. Rex.
        « il y a 100 milles amérindiens, donc on peut estimer qu’il y en a eu au moins 8 millions aux Antilles,  » Vous êtes drôlement fortiche en calcul! Bon il faut relativiser quand un troll chinois affiche des chiffres, c’est souvent surréaliste!

      • Czar dit :

        ça te laisse une idée de ce que l’on fera lorsqu’on (re)prendra le contrôle de ton toru à merde confucéo-bolchevique

        tu vas regretter la douceur de l’empereur winnie l’ourson et ses permis de respirer, crois-moi, petit noiche.

    • Thaurac dit :

      Avec ses milliards de bouche à riz, la chine est obligé de s’étendre de tous les cotés, et le plus près et le plus intéressant c’est la russie…
      La chine pousse au sud, à l’ouest , et faut pas rêver, si des pays limitrophes sont conquis , il y aura vite des hordes de hans qui viendront diluer la race locale, comme au tibet, comme ils sont en train de faire chez les ouigours ( mais là , pour aller plus vite, ils stérilisent à gogo), et les autochtones serviront d’esclave , amassant les richesses du pays, nourriture pour aller nourrir la termitière chinoise.
      Ce qui pend au nez de la nouvelle caledonie si indépendance et de pas mal d’iles polynésiennes..

      • Marenostrum dit :

        @ Thaurac « amassant les richesses du pays, nourriture pour aller nourrir la termitière chinoise. »

        Sans avoir besoin d’utiliser l’armée, au Vietnam un moment donné ils affaiblissaient la paysannerie locale économiquement pour ensuite racheter des terres via des proxy sino-vietnamiens (un étranger ne pouvant pas posséder de foncier au Vietnam). Par exemple, dans le coin ou j’ai passé un peu de temps, ils (des clients chinois) faisaient miroiter de gros marchés à l’export en achetant toutes les récoltes les premiers mois pour finalement la seconde année se désister au dernier moment et laisser les paysans en plan sans débouché après que nombres de ces paysans vietnamiens eurent investis en masse pour produire à large échelle (terrains, mise en culture, pesticides, récoltes etc…). Les types ruinés devaient revendre leurs terrains et les prix du marché étaient cassés.

        On a aucune idée en Europe du niveau de cynisme de la guerre économique chinoise.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Sans avoir besoin d’utiliser l’armée, au Vietnam un moment donné ils affaiblissaient la paysannerie locale économiquement pour ensuite racheter des terres via des proxy ]

          C’est ce que font les Brésiliens au Paraguay et en Bolivie ! ;0)
          https://www.brasildefato.com.br/2019/11/14/sojeiros-brasileiros-na-bolivia-compoem-movimento-politico-que-derrubou-evo-morales

          Cit : [ On a aucune idée en Europe du niveau de cynisme de la guerre économique chinoise. ]

          Vu d’Europe une guerre économique est toujours  » cynique  » surtout si elle menée par des Chinois et des Russes et aussi par les Brésiliens depuis l’élection de M. Bolsonaro .
          Les Européens – et plus particulièrement les Français – vont en Afrique , en Asie , en Amérique Latine pour contribuer à l’élévation du niveau de vie des populations locales et à leur épanouissement spirituel .
          Tout le monde sait ça et MilliTalleyrand l’a encore répété il y a quelques jours … ;0)

          • Marenostrum dit :

            @ Daniel Besson

            Entre ruiner des pauvres paysans pour spolier leurs terres à des fins geopolitiques et la compétition pure et simple entre deux produits pour obtenir un marché il y a toute une palette de nuances de couleurs et d’intentions plus ou moins malsaines au sein du commerce mondial.

            Sans non plus verser dans l’angélisme vis à vis de l’Europe, la nuance chinoise est quand même franchement plus proche du noir dégueulasse. Beaucoup de personnes en Asie du Sud Est et dans le reste du monde pensent ainsi.

        • Marenostrum dit :

          @ Hostens

          En général lorsque tu réponds ce que l’on a tapé dans le mille et que ça dérange.

          Tes chiffres tu les sors de ton chapeau magique comme le petit lapin blanc ? Non parce que 200 millions d’amérindiens c’est un peu gros.

          Rappels nous le nombre de morts sous Mao durant le grand bon en avant et la révolution culturelle ?
          Rappels nous comment la Chine a favorisé les Khmer Rouges au Cambodge ou comment elle a échoué à envahir le Vietnam en 79 ? Et de nos jours, explique nous comment la Chine soutient les merveilleux pays que sont le Pakistan et Myanmar où la lapidation et les génocides sont monnaie courante ? Ou comment les chinois organisent des trafics de femmes dans certains pays d’Asie car il n’y a plus assez de femmes à marier en Chine.

          Tiens pour la route :
          Des chinois arrêtés pour trafic d’êtres humains au Pakistan :
          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pakistan-huit-chinois-arretes-sur-des-soupcons-de-traite-humaine-20190507

          La montée chinoise par le « commerce pacifique » c’est surtout fait à base de vol de propriété intellectuelle, pratiques déloyales, dumping social, forçage de transfert de technologies, copier sans vergogne et bénéficier de subsides de l’état pour casser les prix à l’export et tuer les industries européennes ou autres etc…

        • Pravda dit :

          Ah, et les soutiens aux régimes Khmers, Birmans, Nord Coréens ? Combien de millions de morts ? L’invasion du Tibet ? Les ouighours ? ….

        • Antoine Ousmane An-Tian dit :

          200 millions d’amérindiens!!???? Il en manque pas un peu? ça m’a l’air faiblard comme estimation… n’ayez pas peur des chiffres, même si je subodore que vous ne tentiez juste de nous ménager… merci, je n’aurais pas supporté que des personnes, dont je ne partage éventuellement que la couleur de peau, aient pu tuer plus que ce nombre… ouf 🙂

        • Alain d dit :

          Pour info, des entreprises occidentales, dont des américaines, opèrent de la même manière en Afrique.
          Mais la Chine opère à une bien plus grande échelle et surtout n’engagera pas contre ses propres entreprises.
          En Occident, ces arnaques ont dénoncées, et peuvent être poursuivies. Et des organismes de financement signent, de plus en plus, pour exclure ces magouilles de leurs opérations. Mais la perfection est loin d’être atteinte.

        • Hihimercredi dit :

          Les mouvements anti français sont partout dans le monde, même en Bolivie:
          sans parler les 42 pays musulmans et les pays africains, ces pays n’ont pas de frontière commune avec la France, les 42 pays musulmans soutiennent la politique chinois à Xinjiang, la Chine a plein d’amis dans le monde, ils soutiennent la Chine à l’ONU:
          https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/11/09ksb6.jpg

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec ses milliards de bouche à riz, la chine est obligé de s’étendre de tous les cotés, et le plus près et le plus intéressant c’est la russie… » Ils sont en train de  » phagocyter » la Mongolie!
        https://www.ouest-france.fr/monde/mongolie/en-imposant-le-mandarin-la-chine-s-attaque-a-sa-minorite-mongole-6961139
        Ils sont pire que des sauterelles!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Ils sont en train de » phagocyter » la Mongolie!
          https://www.ouest-france.fr/monde/mongolie/en-imposant-le-mandarin-la-chine-s-attaque-a-sa-minorite-mongole-6961139 ]

          Je m’étonne d’autant plus de l’article dans  » Ouest-France  » que cette feuille de chou – Breton – est éditée à Rennes .
          C’est la  » capitale « de la Bretagne ou un certain Irénée Carré , Inspecteur de l’Instruction Publique , a développé ses  » méthodes  » pour éradiquer les langues régionales au profit du Françouze !
          Ce que l’on peut reprocher avec plus ou moins de raisons à la RPC en Mongolie intérieure ou au Tibet avec les langues locales en 2020 ce fut la politique de l’état Jacobiniste Françouze dans les provinces de l’hexagone entre 1875 et 1914 ! ;0)

    • bluesmartini dit :

      C’est un conflit historique qui date des années 60, beaucoup de nationalisme là dedans de part et d’autre. Ce conflit a bien marqué les camps avec la Russie et les US derrière l’Inde et la Chine alliée avec le Pakistan.
      Mais depuis le début ce conflit est marqué (comme d’habitude) de manquements aux traités par la Chine, avec notamment la mise en place de missiles balistiques, des fortifications et des déploiements massifs qui préfigurent une volonté de la Chine d’occuper l’ensemble du Tibet

    • Plusdepognon dit :

      @ Royaliste
      Plus important encore, il s’agit d’eau :
      https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/08/16/au-cachemire-l-indus-coule-au-milieu-des-tensions_5500028_4500055.html

      https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/asie-du-sud-270-millions-de-personnes-bientot-menacees-par-la-crise-de-leau

      Comme entre l’Égypte, l’Ethiopie et le Soudan, mais ici on parle del’Inde, du Pakistan et de la Chine, des états ayant l’arme nucléaire….

      • Royaliste dit :

        @ Plusdepognon

        J’avais zappé l’eau en terme de ressource, merci pour le rappel.

  7. mulshoe dit :

    On dit trop souvent que le made in china c’est de la m….mais je voudrais les féliciter pour la très bonne qualité de leur virus . Pour une fois , de quoi se plaint – on ?

    • Caprice de Xi Président à Vie dit :

      C’est leur chauve souris qu il faut féliciter et leur goût alimentaires médiévaux douteux plutôt…

    • 에르메스 dit :

      Si vous saviez le nombre de saloperie en sommeil dans le sol, en particulier en Russie (question de climat pas d’origine).
      .
      Au dernier carottage du permafrost, c’était un vrai bouillon de culture

      • Félix GARCIA dit :

        Lire et écouter Didier RAOULT sur « la frayeur paléobiologique » !

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  8. John dit :

    @v_atekor,
    Je me permets de vous répondre ici concernant ce commentaire
    « @John : je ne suis pas d’accord. Je pense que beaucoup de choses étaient tout à fait possibles, y compris d’avoir un super F35 CAS qui sache être plutôt furtif et puisse faire du SEAD, en bon remplacement du F16 (d’ailleurs le F16 est un des principaux avions utilisés en CAS), et qu’il aurait marqué en outre des points contre les manpads
    .
    Il y avait une chose à ne pas faire : ajouter la version STOL qui a plombé tout le reste. Mais cet ajout est politique : il fallait BAe, et les anglais ne tenaient pas tellement au F35, ils tenaient surtout à un remplaçant du Harrier et savaient qu’ils auraient besoin d’un remplaçant du Tornado. Il fallait éviter que les anglais (et le reste de l’Europe) fasse un remplaçant du Tornado sur les plans du Tempest (2002) sur le modèle de l’Eurofighter…
    .
    Prendre BAe, c’était enlever la clef de voûte du Tornado II MAIS ça supposait de faire un avion à décollage vertical. Politiquement ils ont eu ce qu’ils voulaient, mais l’avion en pâti lourdement. »

    C’est ce que je disais, avoir le F-35B dans tout ça a handicapé les versions A et C.
    Mais même concernant le F-16 et l’A-10, il est impossible de faire un appareil qui soit aussi bon dans chacun des domaines que ces 2 appareils, d’autant plus si vous y ajoutez de la furtivité.
    Certes le F-16 est un bon appareil en CAS. Mais il n’a absolument pas les mêmes capacités que l’A-10 !
    La capacité canon:
    – F-16, M61A1 Vulcan, 20mm, 511 cartouchjes
    – A-10, GAU-8, 30mm, 1174 cartouches
    Armement, la capacité d’emport est très similaire. Ce qui change, c’est le type d’armement. En CAS, l’armement des 2 appareils est le suivant:

    Et parmi les éléments les plus importants:
    – l’A-10 est lourd à cause de son blindage. Le pilote craint beaucoup moins de descendre, et cela permet des attaques plus précises, et d’effrayer bien plus les ennemis
    – l’A-10 a ses moteurs bien mieux protégés pour cette mission ET il a 2 moteurs et pas un seul, ce qui en Close Air Support fait une grande différence dans la sécurité du pilote. Et ses dérives protègent sa signature infrarouge depuis certains angles…
    – Les ailes du F-16 sont conçues pour une capacité supersonique, et cela s’oppose à une capacité à voler à très basse vitesse.
    L’A-10 lui a les ailes adaptées à sa mission. Et pour voler à cette vitesse, le F16, le F-35, le F-18 doivent cabrer, pas idéal pour attaquer vers le bas…

    Si on regarde l’histoire de l’A-10, le concept de départ, c’est de monter un appareil autour d’un canon.
    C’est impossible d’avoir ces capacités dans un appareil remplaçant le F-16 et le F-18… Donc il y a des compromis à faire. Mais penser que ces appareils peuvent avoir cette capacité est absurde.

    • v_atekor dit :

      Nous sommes donc pratiquement d’accord sur tout. Oui, l’A10 tueur de char, on a fait le canon anti char, et on lui a mis des ailes, et il est très orienté survie. Il n’y a qu’un point dur : les retours de Syrie, avec la multiplication des manpads sur un théâtre très confus qui a souvent obligé l’emploi des F16 volant plus haut et plus vite, justement… et utilisant des munitions beaucoup plus chères que les simples obus. Difficile de savoir si l’usage du F16 a été une nécessité pour la sécurité du pilote, ou si la mise en avant du F16 sur le A10 correspondait à la com’ de LM puisque in fine tous les A10 sont rentrés à la maison.
      .
      Sur la dernière phrase, dire que le F16 ne sait pas faire de CAS est quand même très exagéré. Il n’est pas spécialisé là dedans c’est exact, mais il est souvent employé dans ce rôle, ne serait ce que parce que le F16 est en dotation dans pleins d’armées, et le A10 aux seuls USA, et il n’est pas si mauvais. Certaines versions du F16 sont précisément spécialisées pour le CAS (pas forcément pour casser des colonnes blindées, mais là encore, c’est un cas très particulier… )

      • Pascal (l'autre) dit :

        @v_atekor Le problème du A10A est qu’il n’a jamais été « bien vu » dans les hautes sphères de l’U.S.A.F. Sa modernisation en version A10C a failli ne jamais voir le jour! Idem pour le remplacement des ailes (suite à apparition de criques) . Les grands pontes n’ont jamais réellement pensé à lui trouver un successeur et il reste le problème de la remotorisation! En lisse la « bête » se démène plutôt bien en emport maxi c’est une autre affaire! Cela est particulièrement bien expliqué par un pilote français en échange et volant sur le Warthog dans le hors série du Fana de l’Aviation traitant du A10.

        • v_atekor dit :

          Je me doutais bien qu’il y avait de ça, surtout avec le penchant technologique des US ! Car autant « on » peut toujours dire du F35 qu’il est le meilleur au monde pour un truc unique qui permet de parader sur le mode « america is great again », autant le A10, c’est du gros lourd qui tâche, rustique et facile à copier… j’ai presque envie d’ajouter « à la Russe »… mais ça marche rudement bien ! Politiquement parlant, c’est un sacré pavé dans la marre des gros mots à la mode : furtif/IA/hypersonique… et remplacer un A10 par un A10 ça ne fait pas les affaires de certains !
          .
          Je vais me procurer cette revue, merci.

  9. remi dit :

    Imbécile

  10. Michel dit :

    Thierry
    Arretez de vous cachez derrière ce prénom …..vous avez honte ? si c’est le cas retournez chez vos frères….. car le raciste c’est vous !!!!! ……Votre amalgame à deux balles ne nous impressionne pas, si vous ne voulez pas accepter les institutions de la République Francaises !
    Foutez le camp dans un autre pays et allez voir si ailleurs c’est mieux…..

  11. albatros24 dit :

    Avec l’Inde on agit : on leur vend du Rafale et quelques autres joyeusetés
    mais on n’est pas aussi fou qu ‘Erdogan le terro qui se met tout le monde à dos.
    De plus on n’est pas directement lésés par les chinois, par Erdo si.
    Et on ne critique pas tous les muzes, juste les terros et leur mentor.
    On est très bien avec un tas de pays muzes (avec qui Erdo n’est pas du tout bien d’ailleurs) : Egypte AS Liban Jordanie Maroc Irak…
    Donc vous racontez que de la propagande pro Erdo. Thierry le Turcos

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Pour que l’Inde ait le soutient de macron il faudrait sans doute qu’elle attaque le Pakistan puisqu’ils sont musulmans, alors là notre islamophobe raciste national sauterait sur son destrier et sus aux moulins à vent comme Don Quichotte. » Bah nous avons bien l’imbécile national en votre personne! Il faut de tout pour faire un monde!
    Avec votre phobie pathologique de Macron vous devez nous faire un ulcère à l’estomac à moins que ce soit une crise d’hémorroïdes voire un prurit anal

  13. Ah Ca ! dit :

    @Thierry

    « notre islamophobe raciste  » Vous parlez de Macron ? Lui qui les accueille les bras ouvert ?

    S’il pouvait l’être juste qu’un quart… Nous ne serions pas en train de vivre ces mesurettes ?

    SVP dites nous ce que vous prenez, ca doit être agréable de ne pas voir la réalité.

    • Fred dit :

      @ Ah Ca !

      « ne pas voir la réalité » (ton leitmotiv préféré comme accusation envers autrui) …

      Tu te rappelle ? Mardi dernier, tu jubilais de la victoire de Trump :o)))

      • mouchetoxique dit :

        il y a fort à parier que Trump et bien été réélue: https://www.trumpfrance.com/single-post/la-liste-des-fraudes-d%C3%A9mocrates

        • Fred dit :

          @ mouchetoxique

          J’aime bien le nom du site que tu pointes, gage de probité assurément :o)

          • mouchetoxique dit :

            c’est vrai, je me le suis dit aussi, mais les faits sont là et la fraude apparemment élevée. Je n’ai pas de partie prie dans cette histoire, je constate juste que a mon avis c’est bien plus sur de mettre soi-même un bulletin dans une enveloppe. c’est juste du bon sens …

        • Félix GARCIA dit :

          Sarah Eaglesfield
          @zenxv
          Radical anti-centrist. Data scientist. Chickens. Tortoise.
          https://twitter.com/zenxv?lang=fr

      • Ah Ca ! dit :

        @Fred le palestinien

        Mardi dernier seulement… Jubiler.. ah ! la bonne blague de pucelle!
        Trump ou pas Trump les démocrates sont échecs et mat… Il n’ont pas eu le congres. Donc l’agenda de Merkel & Co vont devoir revoir leur copie.
        L’essentiel est atteint, pas de fanatisme ici. Mais oui, Trump est un véritable président avec une vision pour son pays. Il a fait ce qu’il avait dit qu’il ferait, bon ou pas bon pour la France est un autre sujet mais oui, je le respecte.

        Par ailleurs que cela aboutisse ou non, aux dernières nouvelles selon les avocats de Trump les élections vont êtres rejouées.

        Mais ne pas voir la réalité n’est pas mon leitmotiv par contre, en ce qui vous concerne j’ai remarqué en vous une aptitude particulière qui est de croire en vos propres fabulations… Pas très saine votre attitude, utilisez donc votre carte vitale.

        • Pravda dit :

          « L’ancien président George W. Bush félicite Joe Biden pour sa victoire » : https://www.lefigaro.fr/international/l-ancien-president-george-w-bush-felicite-joe-biden-pour-sa-victoire-20201108
          Et W il s’y connaît en « élections  à l’américaine », lui

        • Fred dit :

          @ Ah Ca !

          Les sénatoriales américaines se terminent en janvier. C’est sur le fil du rasoir. Patiente un peu avant de t’avancer en core une fois et de gober goulument les twitts de Trump & co.

          Marrant que tu m’appelles « le palestinien » (je ne vois pas le rapport avec la choucroute d’ailleurs), Marrant que tu m’appelles « le palestinien » alors que la dernière fois que tu t’adressait à moi, tu me qualifiait de « pro-israélien » … Faudrait savoir :o)

          D’ailleurs, dans ce même post, tu m’accusais aussi d’être « pro-américain » … Alors que tu ne semble pas très opposé à cet impérialisme dominant, c’est un euphémisme :o)

          • Pascal (l'autre) dit :

            Les querelles entre pro Biden et pro Trump sont aux States dans la logique des choses par contre en Europe…………………
            Ne nous leurrons pas, comme je l’avais écrit à l’occasion de la victoire de Barak Obama (Ce qui m’avait valu à l’époque des insultes de raciste, facho, etc …) « P.O.T.U.S.* défendra bec et ongles les intérêts américains ainsi que leur prééminence sur les affaires du monde! La seule différence entre les protagonistes est que s’ils ont décidé de nous la mettre bien profonde les Démocrates le feront avec la vaseline, les Républicains, à sec! En matière de relations internationales si certains comptent jouer sur l’âge de Joe Biden et son côté « soft » ils risquent d’avoir un réveil difficile!

          • Fred dit :

            @ Pascal (l’autre)

            Pas faux. À part quelque détails toutefois pas négligeables, globalement la même politique, probablement (on peut rêver).
            Les errances inquiétantes de Trump en moins.

            J’espère que les nouvelles générations de démocrates arriveront enfin à se débarrasser de leur éléphants (aux deux sens du terme ;o) réactionnaires et bouffis et conduire à un New deal, chose dont les USA sont parfois capables de nous surprendre.
            Là où ils se présentaient, la jeune garde a fait de très bon scores ; Biden peut les en remercier d’ailleurs.

  14. Carin dit :

    Mon pauvre Thierry… tu souffres de Macronite aiguë… il se tape ta femme ou quoi?? A moins que ce soit ta maman?
    Parce que le coup du service après vente, pour encore remettre Macron dans tes posts… c’est lourd, j’ai de la peine de te voir tourner autour de ta fixette comme ça… du coup je vais te donner un conseil. Si c’est ta femme, quitte là… et si c’est ta maman… ben fais toi une raison, dis toi qu’elle est heureuse avec un président de la république, qu’il est plus jeune et sûrement meilleur lover que ton papa.. bon allez, prends tes gouttes, va te coucher en pensant à ce que je t’ai écrit, et à partir de demain tu changes ton pseudo et tu nous poste des trucs intelligents.

  15. 에르메스 dit :

    Quand tu équipes un parti dans un potentiel conflit de nation équivalente à 40% de la population mondiale quand tu en représentes 1%.
    .
    Tu te fais un minima discret, équiper l’aide est plus que suffisant. Pas besoin de braquer les projecteurs.

  16. bzh dit :

    on t empeche pas d aller la bas collabo.

  17. Il marrant le lécheur de babouche qui défend un pays qui condamne une mère de famille à mort, puis libéré au bout de dix ans pour avoir bu dans un puit musulmans…. Un beau spécimen de raclure gauchiste sans aucun doute.

  18. Auguste dit :

    « Islamophobe raciste »: je ne sais pas d’où tu sors,mais comme je ne sais pas encore si t’es du lard ou du cochon,je vais me retenir.

  19. Pravda dit :

    Vos propos s’apparentent à de la diffamation. C’est répréhensible par la loi.

  20. Leroux dit :

    Depuis quelques jours les infos à l’international sont à prendre avec des pincettes. Avec l’élection US les cartes vont être de nouveau battues.

    • PK dit :

      pourquoi depuis quelques jours seulement ? Les médias sont à la botte de la gauche et impose une vision du monde fantasmé. Biden devait gagner avec 17 points d’avance… Il a juste gagné avec 17 voix en bourrant les urnes.

      Mais comme il est de gauche, c’est le Messie. Ah si seulement il avait été noir… Heureusement qu’il a une béquille de couleur pour se rattraper (et tenir debout quand il y a du vent) !

      • Pravda dit :

        Le concept de « gauche » n’existe pas trop aux USA, (en tout cas ce n’est pas Biden qui en serait le représentant mais plutôt Bernie Sanders).
        Disons que sur le schéma politique français, il serait de centre droit.
        Tout comme pour le comptage du nombre de votes, H Clinton avait 4 millions de voix de plus que Trump, Al Gore 500000 de plus que G W Bush, mais (officiellement) moins de grands électeurs.

  21. Drix dit :

    Pourquoi signer votre post d’un « Thierry ? Toutes vos publications sont anti France, anti français. Soyez en accord, levez le voile sur votre vrai identité en y mettant un pseudo qui correspond mieux à votre localisation.
    Je met une pièce que vous êtes loin de notre belle terre de France.

    • Thierry dit :

      Encore un post qui disparaît, visiblement victime du crime de lèse majesté, c’est peut être là votre France mais c’est pas la mienne qui ne ressemblera jamais à ça.

      • Pravda dit :

        Traiter un Président de la République de raciste islamophobe est puni par la loi, même après la fin du « crime de lèse majesté » depuis 2013.
        https://www.planet.fr/politique-que-risque-t-on-a-insulter-le-president-de-la-republique.1581754.29334.html
        https://www.lexpress.fr/actualite/politique/peut-on-traiter-le-president-de-tous-les-noms_2098276.html
        Et lisez bien l’article, « même un insulte glissée dans une boucle de mail » , donc à priori encore plus un post déposé sur un forum public.
        Ne crachez pas sur M Lagneau, il vous a fait économiser 45000 €, je ne sais pas si je vous aurais fait ce cadeau.

        • Hassan Hassan dit :

          Traiter un Président de la République de raciste islamophobe est puni par la loi, pas de liberté d’expression ?
          les français ont les droits d’insulter les autres chefs d’état ?
          La Guerre de libération Algérienne : Une Révolution unique, œuvre d’Hommes exceptionnels a pu libérer l’Afrique du colonialisme barbare Français.Le colonialisme Français est un crime contre l’humanité cette Révolution Algérienne glorieuse qui nous distingue des peuples du reste du monde, et qui fait que nous sommes fondamentalement différents d’eux parce-que nous possédons ce référent révolutionnaire unique qu’on ne peut trouver nul part ailleurs .La France avec son passé esclavagiste et criminel persévère dans le silence et le mépris pour celles et ceux qu’elle a exploités, opprimés et massacrés au cours de sa longue histoire. Il n y a jamais exister une civilisation française. La civilisation, c’est ce qui fait que l’on n’est pas barbare.

          • PK dit :

            « La civilisation, c’est ce qui fait que l’on n’est pas barbare. »

            Dans la bouche d’un Africain, ça ne manque pas de sel. Au fait, quand vous cannibalisez vos confrères, vous ajoutez ou non du sel ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « cette Révolution Algérienne glorieuse qui nous distingue des peuples du reste du monde, et qui fait que nous sommes fondamentalement différents d’eux parce-que nous possédons ce référent révolutionnaire unique qu’on ne peut trouver nul part ailleurs . Référent révolutionnaire tellement unique qu’in ne peut trouver ailleurs » Pour sûr baltringue leader! Pour être unique votre révolution l’est! A tel point que vous venez chez nous! Tellement brillante votre révolution par la spoliation et le pillage en bandes organisée de votre pays par tous les apparatchiks qui se sont succédés aux rênes du pays! Marre de cette bande de pleureuses aux couilles molles qui ne cessent de vomir sur la France! C’est tellement plus commode que de se remettre en cause! Facile de nous coller sur le dos les conséquences de votre incurie chronique! Allez demander à vos dirigeants ce qu’ils ont fait de la manne pétrolière pendant près de 60 ans!
            « La civilisation, c’est ce qui fait que l’on n’est pas barbare. » Au vu de votre passé on n’est pas près de parler de « civilisation » algérienne!

          • Pravda dit :

            Ah, et ça ne m’étonne qu’à moitié que vous ne fassiez pas la différence entre:
            liberté d’expression : je n’aime pas Macron, je trouve qu’il gère mal ci ou ça;
            Et diffamation avec injures: les propos de Thierry Hassan.

          • v_atekor dit :

            @Hassan : on ne peut pas insulter une personne physique. Une entité abstraite, on s’en fou (La France, la religion, l’écosystème amazonien… ). En gros, si ce qui est insulté est capable de porter plainte en se rendant sur ses 2 pieds dans un commissariat, alors c’est interdit.

      • Sacha dit :

        Si la disparition de votre commentaire est due à notre hôte un grand merci, ça soulagé les yeux et la tension artérielle. Il y a un monde entre l’opinion divergente et le grand foutage de gueule, mi-con mi-provocateur, pour lequel ni la liberté d’expression ni les espaces publics de discussion n’ont été inventés. Restez dans votre France, je reste dans la mienne, tout le monde sera content !

      • Grrr dit :

        Non Thierry , ma France n’est pas voilée

  22. Sacha dit :

    Curieux. Le discours du président sur le rapport France-intégristes religieux est bien l’un des seuls de sa part auquel j’adhère, et pourtant j’ai vu la couleur du bonhomme (surtout de sa com, sa capacité à reprendre d’une main ce qu’il donne de l’autre) dès la 1ere année du mandat. Chacun ses combats j’imagine.

    Léger indice sur l’éventuelle raison pour laquelle Macron fait motus sur l’inde : contrairement au radicalisme… Ça nous concerne pas ?

  23. olivier 15 dit :

    ISlamophobe? MAcron??? c’est pas plutôt l’inverse ? Vous vivez où? sûrement pas dans notre beau pays paillasson pour les « chances »….

  24. Green dit :

    vous etes vraiment pathétique

  25. Castel dit :

    @ Thierry
    « notre islamophobe raciste national »

    La, vous semblez tomber le masque; les extrémistes qui croyaient avoir accueilli dans leurs rangs un des leurs, vont être déçus !!!

  26. Thaurac dit :

    Islamophobe , macron, tu n’écoute pas bien ou tu ne comprends pas bien
    ensuite lit les derniers sondages ifop sur les français, l’immigration, la religion, voire la racaille, biden aurait aimé avoir ces scores autour de 80% de gens
    Si cette religion rend fou, déséquilibré, c’est pas de notre faute..
    Au passage le pakistan est le pays le plus pourri du coin, renseigne toi!

  27. Jag dit :

    Islamophobe raciste national?????
    « Thierry », vraiment?
    Il ne fait que 5 à 10% de ce que le peuple français voudrait…. Ce que d’autres avant n’ont pas fait dans les mêmes circonstances malgré leurs discours actuels. C’est sûr qu’ils ne sont bons qu’en étant dans l’opposition…
    Et toi, Thierry, tu es bon à quoi??? Écrire? bof…

  28. vachefolle dit :

    Non Macron est bien a l’affut des contrats d’armement en Inde. Il y a DA bien sur, il y a aussi des sous-marins, des missiles.
    Et en plus la popularité de Macron et de la France a explosé en Inde, suite aux derniers attentats islamiques, ou il est applaudi des 2 mains.

    Par contre avec la victoire de Biden-Harris, Harris qui a des origines indiennes, les US vont redémarrer assez fortement. Donc l’Inde va aussi acheter US bientot pour contrer la Chine.

  29. Félix GARCIA dit :

    World War Three ‘a risk’, says UK defence chief
    https://www.youtube.com/watch?v=ACDlPOssea0

  30. mouchetoxique dit :

    il est fort possible que le virus soit un « acte de guerre déguisé » des Chinois, afin de casser la production militaire de l’armement de nouvelle génération us. Les Chinois savent très bien qu’on va inévitablement vers une guerre mondiale d’ici 10 ans. Ils produisent à tout vas pour avoir le volume par le nombre, afin de rattraper la machine de guerre us. les Américains grâce à Trump et la bonne relance économique de leur pays pouvaient commencer à passer à une production d’armement de nouvelle génération qui mettait en péril le volume militaire chinois qu’ils essayent de produire. Les Chinois ont grandement ralenti le pouvoir financier des Américains grâce à cette crise; et l’argent reste le nerf de la guerre, guerre qui approche malheureusement à grands pas. La croissance chinoise pouvait et peut se permettre comme ont le voit, le probleme corona virus chez eux. C’est sans doute une hypothèse un peu exagérer de ma part, mais ceci ne serait pas un plan si absurde que cela …

    • basstemp dit :

      Mouais … Vous avez le droit de dire ce que vous voulez mais cette affirmation pose un gros problème car en réalité, des analyses d’eaux usées ont prouvé qu’en fait le coronavirus de la Covid19 était par exemple déja présent en Italie au cour de l’été 2019 soit près de 3 a 5 mois avant son apparition en Chine en novembre de la même année !

      Il me semble que des traces de la covid ont aussi été trouvée en France sur des échantillons d’eaux usées parisiennes qui datent d’avant novembre 2019 (a confirmer cette fois mais pour l’italie sur l’été 2019 c’est sur et certain !) après ce ne sont il me semble que des « traces » montrant qu’il y avait juste quelques cas se baladant librement a Paris a cette période

      Si tout les pays pouvaient d’ailleurs faire des analyses d’échantillons d’eaux usées je pense qu’on en apprendrait de belles vis a vis du virus de la covid concernant sa véritable origine qui n’est pas forcément chinoise en ce cas

      • mouchetoxique dit :

        justement, j’ai envie de dire ! Le « ce n’est pas nous, ça a commencé ailleurs en Europe et on y a eu droit aussi ensuite, ça ne peut donc pas être nous . » aurait été applaudies par M. Machiavel. Le meilleur moyen est justement bien celui-là. Je pense que s’ils avaient voulu casser la courbe positive de la productivité militaro-industrielle , ils s’y seraient pas prie autrement; mais ce n’est qu’une hypothèse …

      • Pascal (l'autre) dit :

        « le coronavirus de la Covid19 était par exemple déja présent en Italie au cour de l’été 2019 soit près de 3 a 5 mois avant son apparition en Chine en novembre de la même année ! » 3 a 5 mois avant son apparition en Chine ou avant que les dirigeants chinois se mettent à communiquer sur ce virus …. à minima! De plus l’Italie étant un pays très touristique est visité par de nombreux touristes ………………… chinois.
        « l me semble que des traces de la covid ont aussi été trouvée en France sur des échantillons d’eaux usées parisiennes qui datent d’avant novembre 2019 (a confirmer cette fois mais pour l’Italie sur l’été 2019 c’est sur et certain !) » Paris …………….. autre point de « chute » de nombreux touristes chinois!
        Et y avait il que des …………………. touristes?

  31. Elyo dit :

    Un message pour Hostens : si je vous ai bien compris Airbus copie Boeing, alors juste comme ça en passant :
    L’ Airbus A300 est sorti en 1972 les Boeing 767 / 757 / 777 qui en sont une copie sont sortis en 1981 / 82 / 94
    La Caravelle est entrée en service en 1955 le DC9 en 1965 et ensuite toute la gamme des MD
    Le A320 est un dérivé de l’A300 tout simplement et entre nous heureusement qu’Airbus n’a pas cherché à copier le B737 vous ne croyez pas ?

    • Pravda dit :

      Hosten est une copie ratée de Gorët.

      • LEONARD dit :

        Hostens, pas sûr, car c’est un des avatars anciens de Expresso & Co, comme Bonhomme ou Bondia Sandoz

        Par contre, viennent de fleurir
        « Le Labrador adore croquer les chinois »
        « Nuit de Chine, nuit caline, nuit d’amour, nuit d’ivresse »..
        « La haut tout au fond de la Chine vivait un puissant mandarin »,
        et quelques autres pseudos du même type, (joke), qui sentent bon le Göret.

  32. Bob dit :

    L’Inde aussi à multiplier les manœuvres aux frontières face à l’APL du PCC mais c’est normal. L’Inde est dans une situation compliquée car il y a aussi les pakis. De toute façon l’armée indienne ne fait pas le poids face aux hans en peer to peer, même avec leur volonté d’autosuffisance qui fait rire car seuls ils se prendraient une déroute pire qu’en 1962. Seule la Russie peut faire pencher la balance dans ce secteur mais tout le monde connaît le partenariat stratégique sino-russe (ou bien génuflexion au prince rouge Xi). Heureusement que les indiens ont la bombe H pour dissuader d’un conflit majeur et d’une déculottée.

    • Hostens dit :

      Avec le cerveau, les chinois pensent jamais en guerre avec l’Inde, bien que on soit en supériorité dans tout le domaine par rapport l’Inde, pour dissoudre le menace indien, il suffit de fournir les armes à tous ses mouvements indépendants qui se trouvent partout, sachant qu’avant l’arrivée des colonialistes européens, l’Inde a été un pays en des dizaines de royaumes, c’est pourquoi qu’il y a des centaines des langues en Inde, ils sont hostiles entre eux, il y a au moins 2 millions des anciens AK47 en Chine, livrer 500 milles, ça sera pas mal de voir les spectacles.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Avec le cerveau, les chinois pensent jamais en guerre  » Y a comme un truc qui cloche dans votre phrase (pas)hostens(tique)

  33. fg dit :

    Pour le moment on aime bien les indiens tant qu ils achetent du matos, comme l irak a une epoque et l iran aussi… mais ça ne va pas durer, un jour ca sera la France même qui lancera des bombardements de soutiens sur l inde, business et trahison c est le paradigme à la Française,

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Pour le moment on aime bien les indiens tant qu ils achetent du matos, comme l irak a une epoque et l iran aussi… ]

      Si l’on analyse les propos tenus sur la blogosphère Défense &GP et les interventions semi-officieuses d’  » experts  » la vente des Rafale à l’Inde est inconsciemment assimilée à la vente des  » Ouragan  » ou des Mirage III à Israel : De l’excellent matériel avec des pilotes expérimentés face à du  » sous-materiel  » avec des pilotes incompétents .
      Don’t acte !
      Il faut aussi se rappeler que des Mirage F1 – excellent avion – ont été fournis à l’Irak et que les Séoudes ont fait sur eux un  » turkey shoot  » qui bien avant l’apparition de You Tube™ a été très populaire dans tous les reportages sur cette guerre .
      Je n’ai pas de boule de cristal mais je doute que cette comparaison – inconsciente – de l’Inde de 2020 avec Israël de 1967 soit pertinente .
      Je peux me tromper car c’est un point de vue au débotté .

  34. Pascal (l'autre) dit :

    un jour ca sera la France même qui lancera des bombardements de soutiens sur l inde, business et trahison c est le paradigme à la Française, » Des bombardements de soutien!!!!! Voilà un concept original! Votre paradigme à vous ne serait ce pas ignorance et crétinisme?

    • talmud dit :

      en Guerre tout est possible, il a pas tord, suffit de voir la défaite de Marcon sur le terrain arménien