La Marine nationale a envoyé un avion de patrouille maritime Atlantique 2 en Crète
Jusqu’à présent, la Marine nationale n’avait engagé qu’un avion de surveillance maritime Falcon 50 dans l’opération navale européenne Irini, laquelle vise à surveiller l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies à l’égard de la Libye.
Pour rappel, équipé notamment d’un radar Ocean Master 100 et d’une tourelle FLIR Chlio, cet appareil de la Flotille 24F avait été sollicité pour la première fois en juillet dernier, depuis la base aéronavale de Hyères [Var], pour assurer une mission de 8 heures ayant consisté à observer et à rendre compte auprès de l’état-major d’Irini de tous les mouvements de navires au large des côtes libyennes.
Mais depuis le 1er novembre, la Marine nationale a un autre type d’appareil à la disposition d’Irini. En effet, le dernier compte-rendu des opérations publié par l’État-major des armées indique qu’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été déployé sur la base navale de la Sude, en Crète, pour « environ » deux semaines. « De ce fait, il effectuera des vols de patrouille maritime en soutien direct de l’opération », explique-t-il.
Ce n’est pas la première fois qu’un Atlantique 2 opère depuis la Crète. Cela fut en effet le cas en 2011, au moment de l’opération Harmattan, conduite en Libye. À l’époque, l’avion de patrouille maritime y avait rejoint les Mirage 2000 de l’armée de l’Air, lesquels avaient été envoyés à La Sude afin de réduire le temps de vol pour rejoindre le territoire libyen. Cette co-localisation devait alors permettre de rendre « plus fluide » le travail en commun, « notamment en termes de préparation de mission ».
Pour les missions effectuées au titre de l’opération Irini, la Crète est idéalement située pour surveiller les mouvements maritimes en direction de la Libye étant donné qu’elle se trouve quasiment à équidistance de la Turquie et de la Cyrénaïque [est libyen] et presque en face du Canal de Suez.
Par ailleurs, la présence de cet Atlantique 2 à la Suda peut également donner à l’état-major des renseignements sur la région de la Méditerranée orientale, où la Turquie a une nouvelle fois prolongé la mission de son navire de recherche sismique Oruç Reis dans un secteur coincé entre Crète et Chypre. La frégate légère furtive [FLF] La Fayette y est d’ailleurs en mission depuis trois mois.
« On n’a jamais autant surveillé les Turcs. On les a croisés tellement de fois qu’on sait quels navires les protègent. Mais on n’intervient pas, ce n’est pas notre rôle », a ainsi confié un officier marinier du navire français à l’occasion d’un reportage réalisé à son bord par l’AFP. « On vient apporter un coup d’éclairage sur une zone où il faut plus que jamais avoir les faits exacts pour pouvoir juger, éviter la méprise, et ne pas dépendre des rumeurs, des réseaux sociaux, ou même des informations de nos alliés », a confirmé son « pacha », le capitaine de vaisseau Sébastien Martinot.
Pour cette disposition la frégate « La Fayette » peut compter sur son hélicoptère Panther, dont les capteurs permettent de collecter toute information utile afin de les partager avec la coalition anti-jihadiste Inherent Resolve ou bien… l’opération Irini.
À noter que la frégate « Jean Bart » était également en mission dans cette région. Après avoir mené des opérations conjointes avec la FLF « La Fayette », intégré un groupe amphibie britannique constitué du HMS Albion et du RFA Lyme Bay au large de Chypre et pris part à un exercice avec la marine égyptienne, elle a désormais mis le cap vers l’océan Indien, où elle doit relever la FREMM Languedoc au sein de l’opération Agenor.
Quoi qu’il en soit, la mission Irini dispose actuellement de la frégate française « Latouche Tréville » [mais qui est privée d’hélicoptère Lynx] ainsi que des frégates HS Adrias [Grèce], ITS Cigala Fulgosi [Italie] et FGS Hamburg [Allemagne]. S’agissant des moyens aériens, elle s’appuie sur un EMB-145 grec, un drone Predator italien, un Merlin III fourni par le Luxembourg et un An-28B1R Bryza polonais. Pour le moment, l’Atlantique 2 envoyé en Crète n’est pas mentionné dans son ordre de bataille.
Doté d’une grande autonomie, l’Atlantique 2 est équipé d’une suite de capteurs, dont un radar Iguane pouvant repérer, sur 360° et même dans les mers agitées, des embarcations aux dimensions réduites, des caméras thermiques Tango, une boule optronique MX20D et un détecteur d’anomalies magnétiques.
Il faut aussi faire une campagne sérieuse de renseignement (électromagnétique et autre) le long des cotes turques pour préparer le conflit qui s’annonce avec la Turquie d’Erdogan. Un peu comme ce que les américains font régulièrement le long des cotes et bases russes.
le conflit qui s’annonce avec la turquie et la raclée qui s’ensuivra aussi?
sils sont aussi forts que face aux kurdes dépenaillés, ça va être difficile pour les turcs de nous mettre une quelconque raclée
Entre supporters de foot peut être…
L’arsenal Turc est quand même très loin du Français. Surtout que si guerre il y a elle sera à distance.
La capacité de projection Turque est très faible comparée à celle de la France.
Vous croyez qu’on ne le fait pas ?
Il y a peu, deux mirage 2000d sont allés faire un tour en mer noire près de la Géorgie…
Je vous rappelle que les azéris font grand usages de drones.
Je suis curieux de connaître la portée de la nacelle ASTAC de roem portée par un mirage Durand cette mission…
Pour la portée, cela dépend de la gamme de fréquences scrutées, de l’altitude (portée optique) et des conditions météo (propagation hertzienne).
N’y avait pas aussi un en navire de renseignement de la Marine qui avait fait un tour en mer noir il n’y a pas si longtemps ?
@ cerealkiller
Au mois de septembre dernier:
https://www.air-cosmos.com/article/dupuy-de-lme-une-mission-haut-risque-mise-jour-le-11-09-2020-18h50-23574
On se demande pourquoi ?
Car ce sont nos soit disant alliés qui nous tirent dans le dos.. et ce n’est pas par hasard !
https://www.meta-defense.fr/2020/11/05/quels-moyens-de-pression-ont-employe-les-etats-unis-en-grece-pour-sadjuger-le-marche-des-fregates/
J’ai lu cet article. Si c’est vrai ça expliquerait pourquoi le président Macron met moins d’entrain à critiquer les provocations turques ces derniers temps.
Si les grecs se couchent devant les US et donc devant les turcs, pourquoi s’engager pour les défendre….
Mais je ne trouve pas cette information crédible : je ne vois pas pourquoi les grecs prendraient une telle décision, en plein brouillard, sans savoir quelle sera la politique du prochain président US.
J’aime bien lire meta-défense mais autant les articles peuvent être très intéressants, autant parfois ils s’avèrent complètement à coté de la plaque.
En particulier ceux rédigés par Mme Putaklis
D’autant qu’aucune prise de commande ferme n’a été faite,ni vers les français, ni vers les américains. Il commanderont et recevront certainement Rafale et F-35, je serai très étonné qu’ils préfèrent des navires faiblement armés (LCS) à des frégates taillées pour le combat (FREMM et frégates dérivées).
La France se préparerait-elle à réduire quelques camps d’entraînement jihadistes en Lybie, histoire de montrer à Erdo qu’il n’a rien à faire là. Moyen aussi de vérifier l’état de l’art anti-aérien turc au cas où cela viendrait à chauffer sérieusement en Medor?
Intéressant positionnement pouvant amener le micro sultan à gamberger.
A suivre…
Sns oublier ses bouées acoustiques, car la gesticulation est certainement aussi sous-marine !
« ….Marine nationale a envoyé un avion de patrouille maritime Atlantique… »
.
Pour rester dans le sujet » aviation » :
.
« …….Le Parlement allemand a validé, le 5 novembre 2020, un contrat de 5,4 milliards d’euros portant sur l’acquisition de 38 chasseurs Eurofighter Typhoon………. »
.
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/lallemagne-commande-38-avions-de-combat-eurofighter/
Ces avions seraient plus utiles, même si ce n’est pas leur premier rôle , pour transporter les malades COVID vers l’Allemagne puisque les premiers transferts démarrent aujourd’hui. Ceux qui passent leur temps à critiquer l’Allemagne sur ce blog devraient un peu réfléchir aux priorités .
Les A400M et les MRTT ont des kits pour ça mais pas l’ATL2 qui est nettement plus petit et ne fais pas de MEDEVAC à ma connaissance.
Il faudrait démonter les consoles ce qui ne se fait pas aussi facilement que retirer des sièges…
Il y a des A400M, des MRTT, des falcon, des CN235, des piaggio affrétés…..Pas besoin d’utiliser les ATL2. Sinon on peut aussi envisager des transports en rafale biplace….
Pour transporter des malades, il faut des équipements médicaux. Vous transporteriez des malades dans un utilitaire plutôt que dans une ambulance vous ? Pas moi.
À un moment il faut être sérieux quand aux sujets sur lesquels on s’exprime : les avions dont vous parlez sont les A330 MRTT Phénix, qui sont prévus pour cela, avec leurs kits Morphée. Les Atlantique 2 sont des avions de lutte anti sous-marine, donc rien à voir.
Sur qu’en zone arrière non pressurisée on doit déjà pouvoir en tasser quelque’zunsss!
Logiquement y aura des économies d’oxygène vu que ça devrait givrer vers 15 000″.
En plus doit y avoir moyen de larguer discrètement les hypoxiques congelés pour éviter les refus de saut.
Faudra juste veiller a être diplomate pour la demande de retour des pépins : si Mme veut ce faire une guêpière c’est un parachute perdu soyons beaux joueurs.
Et surtout soyez précis : pas de blague a larguer sur les vérandas ou les serres. Sitôt passé la verticale de Reins ils sont tous fada des géranium. Plus’que’t’aiEst plus kisontFada! Casse un géranium – entends le de profundis!
Soyons précis!
@ Blavan
Si vous l’aimez tant, allez vivre la bas, ils ont besoin de bras (à pas cher).
blavan :
.
« ….Ces avions seraient plus utiles, même si ce n’est pas leur premier rôle , pour transporter les malades COVID vers l’Allemagne puisque les premiers ……. »
.
Pour l’organisation de futurs transferts de patients Covid19, l’armée dispose quand même d’aéronefs plus appropriés ( A400M, A330MRTT et NH90 ), qui ont déjà » fait leurs preuves » lors de la » première vague » de la pandémie.
@blavan : si tu etais déjà monté à bord d’un ATL2 tu ne raconterai pas de telles bêtises.
D’ailleurs, je parlais de l’A330 MRTT avec les kits Morphée mais voilà pour vous un article sur l’A400M et ses kits MEROPE : https://www.avionslegendaires.net/2020/11/actu/kit-merope-la-possibilite-de-transformer-la400m-atlas-en-ambulance-volante/
@ Eurafale
La France n’a que 2 kits :
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-kit-de-ra-sur-airbus-a400m-atlas-22963
@Blavan
Ils n’ont plus d’ambulances dans le Nord est de la France??
Non parce que les hôpitaux allemands qui reçoivent des patients de France sont très proche de la frontière!!!
De plus ces hôpitaux sont en contrat avec leurs homologues français, et ça n’est pas par grandeur d’âme que les allemands prennent des patients français… ils sont payés au même tarif que les français. Tout comme la France est payée par la sécu italienne pour prendre en charge des Covid italiens… ou suisses. Et vice-versa bien entendu.
Et vous réfléchissez à ce que vous écrivez….
yakafokon
Si vous aviez mis les pieds dans un ATL2 vous ne proféreriez pas pareille énormité
D’ailleurs quitte à appeler les autres à réfléchir, commencez donc par vous même : quand on ne connait pas, on se tait
L Allemagne est proche du grand est et seul les malades du grand est y vont pour éviter un engorgement futur. Personne ne critique.
Pas évident de monter des malades par la trappe de ces avions là justement, il y a une échelle et la place est comptée…
Par contre rien n’empêche d’utiliser nos TGV
Et surtout d’anticiper : on savait qu il y aurait une seconde vague, les italiens ont embauché des infirmiers (baisse de la durée de formation de 3 à 2 ans), ont demandé à leurs vieux médecins et infirmiers de ne pas partir en retraite et de faire du rab, d’embaucher des étrangers en masse en relevant les salaires
d’achetr des lits complets…bref de s’organiser et de prévoir
Organsier et prévoir :actions de base qu un énarque est incapable de faire par nature même…
Ces frégates furtives La fayette sont de beaux bateaux, qui feront 12-15 ans sans souci encore
mais qui sont très insuffisamment armées, donc pas crédibles…
le fait de mieux les armer (ajout des racks de lanceurs de missiles et de lance torpilles dans les hangars et de 2 Narwhall 30 mm en plus d’un radar Sea Fire de Thalès)
nous permettrait de disposer de 5 frégates de 1er rang en plus pour un coût relativement modique et assez rapidement.
@Albatros24
Un Radar Sea Fire sur FLF ???…
Ca devrait déjà pas être coton d’y mettre un SMART-L si on le souhaitait vraiment, alors un Sea-Fire … je pense que vous rêvez.
Maintenant, c’est sûr que cette frégate est géniale, endurante et bon marcheur, même par mauvaise mer,
Silencieuse (ce qui lui permet d’avoir de bonnes prédispositions à l’ASM).
Et c’est sûr aussi qu’elles sont clairement sous-armées … même à l’issue prochaine de leur rénovation mi-vie.
Il leur faudrait vraiment des torpilles MU90 (dans des modules simples, comme sur les FDI, et pas le truc sophistiqué des Fremm pour rechargement).
Et puis elles mériteraient allègrement d’être armées de VL-MICA (NG ou pas NG, c’est un problème secondaire, et quasi uniquement lié au missile lui-même).
+ 1 ou 2 Narwhal 20mm (en plus des Sadral).
Et à partir de là, elles pourraient jouer « utilement » les prolongations pendant très longtemps.
Bien sûr qu’on peut placer un Sea Fire 500 sur le mat unique d’une FLF…on va bien le mettre sur celui des FDI.
La modernisation de 3 frégates FLF est prévue.
Cependant, l’armement ne sera pas le même que les FREMM.
3 des FLF seront donc modernisés et recevront de nouveaux systèmes électroniques, 2 systèmes Sadral missile Mistral…, radar sous-marin. Etc
L’armement des FLF a été choisi conformément à leurs missions. L’armement n’est plus adapté à l’heure actuelle.
Les systèmes électroniques sont très bien.
Les FLF sont conçus pour se faire tirer dessus et riposter avec un armement suffisant.
Les frégates FLF comme les autres frégates sont conçues pour résister à plusieurs tirs.
Actuellement, l’armement anti-surface est très bon, la lutte anti-aérienne et moyenne 4 des 5 frégates n’ont aucune capacité de lutte sous-marine.
Mais ce sont des frégates crédibles.
Un radar sous-marin ? Bigre !
Il faudra, pour une plus grande efficacité, le coupler avec un sonar aérien et ce sera parfait !
Etant insuffisamment armées elles sont par nature aussi crédibles que leur armement.
Même s il y a un pavillon dessus…vaste débat.
Une façon de masquer l’échec sanitaire et économique de la politique française en France et à l’étranger, il suffit d’un appel de l’OTAN pour que tout le monde reprenne les rangs.
Je doute fort que ce déploiement et ce qui l’accompagne certainement, mais dont on ne parle pas, soit « flaggé » OTAN. Opération nationale à 95%
Ils ont de la chance d’aller en Crête. Ils vont apprécier.
Dommage que l’équipage ne soit pas rejoint par des aviateurs pour des rafales et quelques avions de transport, quelques navires de type un peu lourdement armés. Un ou deux Bpc avec quelques marsouins et paras , le GAN au large, ça aurait de la gueule.
Histoire de, manger et boire crétois (de très bons vins ) et à toute fin utile….
Rien ne dit que des navires et sous-marins n’y sont pas déjà …
Attention à cette époque de l’année et dans le coin il peut y avoir du tabac et quelques tempêtes…
C’est pas faux.
Mais avec un peu de chance, ils pourront peut être aller skier s’il a déjà neigé.
Et boire un bon vin crétois chaud !
Pour la Libye, il va y avoir des drones :
https://www.euractiv.fr/section/migrations/news/lue-achete-des-drones-a-airbus-pour-reperer-les-bateaux-transportant-des-migrants/
Cela confirme s’il était besoin, la nécessite de fabriquer 60 Breguet Atlantique 3.
Ah pour le moment c’est la France qui se comporte en paria et non mon pays (La Turquie ) . Les faits sont là
-divulgation dans les médias d’une conversation entre Poutine et le profane Macron, c’est une violation grossière des protocoles diplomatiques
-offensive islamophobe et blasphème d’état envers la croyance des autres
Le clown Macron veut s’adjuger l’électorat de la RN qui est très anti-immigrant c’est pour ça qu’il s’agite dans tous les sens.
La Turquie est engagée dans des conflits sur des bases solides: des accords étatiques ( Syrie ) , a la demande des gouvernements légitimes (azerbaïdjan, Libye ) .
N’oublie pas que notre armée met les pieds partout ou le droit international le permet et souvent c’est la gueule de l’adversaire
@F**Russia
Des bases solides comme les transferts de mercenaires jihadistes de Syrie vers l’Azerbaïdjan et la Lybie ? Comme la République Turque de Chypre du Nord qui n’est reconnu par aucun pays ? Comme les prospections gazières en ZEE grec et chypriotes ?
Au niveau paria, la Turquie est loin devant… Égypte, Eau, Arabie Saoudite, Maroc, Europe et j’en oublie vous sont tous hostiles. Même les EU commencent à changer leur fusil d’épaule, si Erdogan continue ainsi le parapluie Otan risque bientôt de se refermer sur le coin de votre nez…
Par ailleurs si vous pensez que la Russie (ennemi historique de la Turquie) est de vôtre côté, vous risquez d’être désagréablement surpris.
Ton armée elle est en taule. Ce qu’on voit ce sont des drones, des mercenaires, et des boîtes en sapin au retour.
Bon. C’est un signal… Mais ne le surinterprétons pas… Des ATL 2 en Crête, c’est quand même courant (plusieurs fois par an), même quand il n’y avait pas de tentions particulières avec la Turquie… Ce sont des missions de routine.
Que son apport à la mission Irini, soit incontestable, tant mieux. Mais ce ne sera que pour quelques vols, à la demande, et pas une posture permanente. Il est clair que l’on fait d’une pierre deux coups, et qu’une mission de renseignement sur le trafic maritime au large de la Libye, peut-être évidemment couplée avec une mission ROEM… De même en mer Egée… Ou au large de Chypre et du Liban…Cet avion est tellement souple d’emploi, qu’il peut tout faire, en fait. Ce n’est pas pour rien, qu’il est surnommé « la frégate volante »!
La frégate Latouche-Tréville est sur zone pour durer, mais pas au mieux de sa forme. Le Breguet Atlantique compense ces manques (guerre électronique et hélicoptère) et augmente les moyens tactiques ASM et surface. Bouées+Murêne+SM39+système de combat embarqué+standard télécom et équipages d’élite en vol de nuit comme de jour pour surveiller à distance de sécurité des navires potentiels porteurs de drone non identifiés au delà de la portée Radar mais pas de tir pour les frégates. Suivant le matricule de l’avion, il y a plein d’autres bricoles embarquées et des Rafales pas très loin. C’est du lourd
y’a toujours un avion de pat Mar en attente en méditerranée pour surveillé
alors soit en Afrique ou parfois à Chypre ,donc va maintenant pour la Créte …va va
Heureusement que nos alliés de l’OTAN sont là pour surveiller à nos côtés.