Pour les commémorations du 11 Novembre, l’armée de Terre lance l’opération #TransmetsLaFlamme

En raison du contexte sanitaire et des mesures prises pour freiner l’épidémie de covid-19, les cérémonies du 11-Novembre, marquant l’armistice ayant mis un terme aux combats de la Première Guerre Mondiale et commémorant la mémoire des militaires français morts lors d’opérations extérieures, ne pourront évidemment pas se dérouler comme à l’accoutumé.

Les maires auront cependant la possibilité d’organiser le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument aux morts de leur commune. Mais à la condition que cela se fasse en « format très restreint », en respectant évidemment les « mesures de distanciation » et… sans public. Dans les départements et territoire d’outre-Mer, les préfets et hauts commissaires pourront organiser une cérémonie qui, là aussi, ne sera pas ouverte au public, même avec masque.

À Paris, la cérémonie habituellement présidée par le chef de l’État devant l’Arc de Triomphe sera maintenue, en présence d’un nombre « très restreint » d’autorités civiles et militaires, précise le ministère des Armées. Le public ne pourra non plus y assister, sauf à suivre sa retransmission télévisée.

Cette année, cette journée du 11 Novembre devait prendre un relief particulier, avec notamment le transfert au Panthéon des cendres de l’écrivain Maurice Genevoix, l’auteur de « Ceux de 14 » qui avait combattu aux Éparges dans les rangs du 106e Régiment d’Infanterie. La cérémonie a été maintenu, mais devant un comité, là encore, très restreint. D’ailleurs, elle aurait dû avoir lui en 2019 mais il fut décidé de la reporter d’un an, afin de la faire coïncident avec le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu, désigné par le soldat Auguste Thin, le 10 novembre 1920 [*].

Cela étant, l’armée de Terre entend bien rendre hommage aux morts pour la France et commémorer le choix du Soldat inconnu à sa manière. D’où le lancement de l’opération #TransmetsLaFlamme, qui vise à organiser un « relais commémoratif » entre les 6 et 10 novembre.

« Courue en tenue de combat, l’épreuve #TransmetsLaFlamme retrace en cinq étapes le parcours du Soldat inconnu de Verdun jusqu’à l’Arc de Triomphe, pour rendre hommage aux morts pour la France. Chaque étape honorera une génération de soldats du feu », explique l’armée de Terre. Et de souligner que le Soldat inconnu « représente des milliers de combattants morts au feu qui n’ont pas pu être identifiés » et qu’il a aussi « le visage de tous les soldats morts pour la France de 1920 à aujourd’hui. »

Dans la mesure du possible, les passages de relais se feront devant les monuments aux morts des communes traversées. « Cette activité, autorisée par les préfectures, est réalisée avec un volume de six coureurs par relais et dans le strict respect des consignes sanitaires », précise le Sirpa Terre.

Dans un premier temps, il est prévu, ce 5 novembre, le ravivage de la flamme dans la crypte du monument à la Victoire par le comité de la Voie sacrée, puis un déplacement vers la porte de la Chaussée. La flamme sera confiée à l’armée de Terre, via le chef de corps du Centre de formation initiale des militaires du rang [CFIM] local.

La flamme sera successivement transmise au 132e Régiment d’infanterie cynotechnique, au 8e Régiment du matériel [8e RMAT], au 40e Régiment d’artillerie [RA], avec le 501e Régument de chars de combat, au 51e Régiment dInfanterie (CENTIAL/51e RI] puis au 121e Régiment du train [RT]. À Paris, le 10 novembre, elle sera confiée aux élèves des écoles de formation initiale de l’armée de Terre [école spéciale militaire de Saint-Cyr et école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent] ainsi que par des représentants des 9 régiments qui ont été endeuillés cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]