Les porte-avions Charles de Gaulle et HMS Queen Elizabeth engagés ensemble en 2021?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. Bob dit :

    Il n’y a que les coups de menton de Zeus pour irriguer l’escalade franco-turque.
    S’il devait avoir effectivement une task-force franco-britannique en extrême-orient j’espère que c’est pour se diriger vers les polders de la mer de chine méridionale et passer par le détroit de Taïwan, en longeant les îles Senkaku pour finir à Tokyo et Séoul afin de montrer la politique de liberté de circulation des voies maritimes et de réassurer les taïwanais et les nombreux ennemis du PCC mais on peut toujours rêver avec Zeus qui préfère la génuflexion han.
    A moins d’avoir aussi un déploiement en Atlantique Nord face à la flotte du Nord du Tsarat mais je n’y crois pas non plus. Il reste donc à montrer les muscles face aux perses théocrates, quand on dit qu’un PA d’attaque ne sert à rien alors qu’il faudrait bien plus de frégates, de croiseurs et de SNA.
    La France n’est plus d’autonomie stratégique et doit compter sur le RU et l’Allemagne en plus de l’Oncle Sam, bien évidemment.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France n’est plus d’autonomie stratégique et doit compter sur le RU et l’Allemagne en plus de l’Oncle Sam, bien évidemment. »
      Sacré Bob, le jour ou vous écrirez in commentaire favorable sur ce qui touche de près ou de loin à la France il tombera des grêlons de la taille de ballons de rugby!
      « ’espère que c’est pour se diriger vers les polders de la mer de chine méridionale et passer par le détroit de Taïwan, en longeant les îles Senkaku pour finir à Tokyo et Séoul afin de montrer la politique de liberté de circulation des voies maritimes et de réassurer les taïwanais et les nombreux ennemis du PCC » Ne pensez vous pas qu’il serait plus judicieux voir vital de faire contre poids à l’expansionnisme d’erdo avant de faire une démo devant les Chinois?
      « A moins d’avoir aussi un déploiement en Atlantique Nord face à la flotte du Nord du Tsarat mais je n’y crois pas non plus. » Quelle flotte? Celle de la Russie? Ah oui une terrible menace en vérité!

      • Patrickov dit :

        une démo devant les Chinois? n’y pensez pas avant 2000 ans, les chinois ne blaguent pas et ce ne sont pas quelques têtes nucléaires qui vont les faire plier alors qu’ils en possèdent quelques milliers et quelques dizaines de millions de soldats, concernant la Russie il ne faut pas que Jupiter joue à des jeux qu’il ne maitrise pas, Poutine ne dirigeait pas les succursales d’une banque, même les USA ne s’y risqueraient pas.

  2. EBM dit :

    Anecdotique. Ni la royale ni la RN ne pèsent bien lourd, même réunies si on a l’ambition d’être autre chose qu’une force de garde côte.

    Sans budget sérieux pas d’armée. La hausse actuelle en france va juste permettre d’assurer les petits programmes en cours et de financer la dissuasion nucléaire.

    Les anglais eux réfléchissent à achever ce qui leur reste.

    Donc coopération ou pas ça ne change pas grand chose.

    • 에르메스 dit :

      Ne pèsent pas bien lourd par rapport à qui ? Les USA, La Chine ? Etonnant dites donc…

    • Eurafale dit :

      « Anecdotique. Ni la royale ni la RN ne pèsent bien lourd… » Face à qui ? À la plupart des marines du globe, ce sont deux marines qui pèsent. Quels pays pourraient aligner du si bon matos, à part les USA, la Chine (et encore, au niveau PA, quand ils seront tous opérationnels) et la Russie ? Quel autre pays à part les USA ont un PA Nuke ? Ben personne…

      Et en coopération ça change la donne : des F-35B (équipés Wild Weasel par ex) couverts par des Rafale M en chasse et suivis par d’autres Rafale M en bombardement… c’est autre chose. Ça a plus de poids. De plus pour l’Europe ça change la donne : quand le Prince Of Walles sera opérationnel, ça permettra éventuellement de couvrir la Méditerranée, la façade Atlantique et la Mer du Nord. En partant du principe qu’ils auront leur Gaé complet.

      • ekiM dit :

        La marine russe est actuellement catastrophique …

        Avec les marines chinoise et américaine, les marines française et britannique font parties du Top4 mondial.

        • EBM dit :

          La valeur d’une armée est relative aux missions qu’elle doit remplir.

          • ezoir dit :

            Les meilleurs sous marins du monde sont français.
            Ce sont les plus discrets.

            Les meilleurs avions du monde sont français. Ce sont les rafales.

            Ce qu’il nous manque, c’est plutôt le moyen de se passer efficacement du GPS…

      • EBM dit :

        Par rapport aux missisons que nous prétendons vouloir remplir.

      • IDA dit :

        Le Prince of Wales est opérationnelle

    • dolgan dit :

      Pas trop froid à moscou?

    • Czar dit :

      pas marre de raconter des conneries ? la France comme le Royaume-Uni sont les deux seuls pays en dehors des stazunis à avoir une force de projection globale.

      personne ne dit que nous allons maintenir ce statut de première division avec des effectifs modestes, mais pour l’instant , en qualitatif et opérationnel, on est capable de faire ce que ne font AUCUNE marine de nos adversaires potentiels

      • EBM dit :

        Pas marre de se voiler la face? Le qualitatif s’il est microscopique ne sert à rien.

        Nous ne boxons pas dans la même division que les EU. Il faut donc prendre en compte les misisons fixées et se comparer à ça. Clairement on joue le maintien.

  3. Fralipolipi dit :

    « il est probable qu’il retourne dans la Pacifique, après s’être concentré, cette année, sur la Méditerranée et l’Atlantique-Nord. »
    … Je ne pense pas que le PA CDG soit déjà allé dans l’océan Pacifique (Atlantique et Indien, oui bien-sûr, et même quasi Arctique vu qu’il a déjà passé le cercle polaire Nord, … mais pas le Pacifique … cela reste une case à cocher).
    Il est bien allé jusqu’à Singapour la fois précédente.
    Et pour le déploiement de 2021, une étape en Australie avait déjà été évoquée.
    Mais l’Australie c’est grand, et on peut très bien y faire étape sans avoir à atteindre le Pacifique.
    .
    Cela dit, si le PA CDG doit aller jusqu’en Australie, jusqu’à flirter avec le Pacifique, il serait très très dommage de ne pas lui faire faire aussi une halte à Nouméa !..
    Si le PA CDG doit vraiment aller en Australie, ce serait même plus important pour nous d’aller faire « visiter » la Nouvelle Calédonie par notre Groupe Aéronaval, plutôt que de planifier quelques heures de navigation commune avec le PA QE … avec lequel on ne pourra pas faire grand chose d’autre que de l’affichage médiatique de haute-mer (le Rafale ne pouvant pas apponter sur le PA QE, ni en re-décoller, et le F35B ne pouvant pas non plus apponter sur notre PA CDG … sauf en faire cramer le revêtement).
    … Bon, j’dis ça, j’dis rien.

  4. scrominus dit :

    Tant qu’on y est, on pourrait en profiter pour tester le rafale M sur un STOBAR.

    • James dit :

      Bien sûr, cela voudrait dire que le test doit réussir sinon plouf! Soyons sérieux, un test sans filet!

    • 에르메스 dit :

      Sauf que ce n’est pas un STOBAR, mais un STOVL, donc la question ne se pose pas.

      • scrominus dit :

        au temps pour moi, je pensais qu’ils avaient quand même mis les brins d’arrêt

    • ji_louis dit :

      Un Pedro pourra aller chercher le pilote, pas l’avion.

    • wagdoox dit :

      non !
      Il y a pas de brins d’arrêt sur le QE, c’est pas un STOBAR mais un STOVL

    • Thierry dit :

      et tester aussi les F35 sur le CDG, ça serait en effet tout à fait intéressant, la coopération naval avec l’Angleterre est des plus pertinente et mutuellement bénéfique.

  5. TheVoyageurHehe dit :

    Il n’y a pas d’amis, que des intérêts. Pour cela Il ne faut pas hésiter à s’appuyer et de nouer des alliances avec le Royaume-Unis qui est protégé par les USA. Autrement dit, faire des alliances avec le R-U nous assure un allié plus fiable que l’Allemagne en terme d’engagement militaire au côté de la France mais surtout une couverture américaine supplémentaire à l’OTAN (dans le cas où un autre pays de l’OTAN rentre en guerre contre nous par exemple..)

  6. DESQUINS dit :

    Un petit poisson, un petit oiseau s’aimaient d’amour tendre mais comment s’y prendre quant on est dans l’eau?
    Un petit oiseau, un petit poisson s’aimaient d’amour tendre mais comment s’y prendre quant on est là haut?
    To be CATOBAR or to be STOBAR that is the question.

    • 에르메스 dit :

      Les QE sont STOVL, pas STOBAR.

    • Fralipolipi dit :

      … surtout lorsque l’on cause à un STOVL … et non à un STOBAR 🙂

      • twouan dit :

        Certes, certes, mais la simulation c est le filet et la démonstration la cle de la commande indienne.
        Alors peut-être qu on le fera monter a bord sous grue et ce poser ailleurs mais ca aurait de la gueule.
        Les anglais pourraient toujours proposer d ajouter des brins d arrêt pour vendre leur 2ème PA.
        En tout cas c est bien moins fou que de faire décoller des bombardiers depuis le hornet… pourtant…

  7. IDA dit :

    Ses bien que la France et le royaume uni font ça sa et ces ce qu’il faut en Europe il faut que vous coopérez plus entre vous pour être totalement indépendant et ne plus avoir à compter sur les état unis l’OTAN et l’union européenne vous avez pas d’excuse vous avez de bon PIB mois je le vois je suis au Sénégal (ses quand même pas un mauvais pays pour voir il faut regarder les journaux africains et les comparer au européen ce sera pas la même chose ) et sa se voit au mali avec les hélicoptères lourd de la royal air force la France n’aura même pas besoins dans acheté car avec la coopération elle peut compter sur se voisin [ royaume uni Allemagne Espagne(je sais pas si il ont avec l’Italie)] donc sa permet d’économiser si vous continuez comme ça vous pourrait défoncer les russes sans les américains ou autre allié

    • guillaume dit :

      Le problème est qu’on ne s entend pas entre nous sur les menaces.
      La Russie par exemple n’est pas une menace pour la France. Je ne parle pas de sa puissance militaire, mais du fait qu’ils sont perçus ici comme un pays europeen, avec une politique stable et cohérente (L inverse de trump), et une posture militaire défensive. La seul chose qu on peut leur reprocher c est de vouloir affaiblir l Europe en soutenant l’extrêmes droite. En gros, ils font du soft power en europe et ça nous agace. Mais de la a attaquer la Pologne, ici personne n y crois.

      D autres comme l’Allemagne, les pays bas, la Pologne pensent que leur sécurité dépend des etats unis…
      Franchement, comme si les ricains allaient venir mourir pour l europe… J y suis actuellement pour le travail, ils ne savent ou est l Allemagne sur une carte, mais un chose est sur, ils les détestent autant que les chinois qui sont à leur yeux la cause de leur désindustrialisation.
      Les allemands devraient relire les discours de Trumps, ça leur ferait du bien…).

      Quand à nous, notre pire ennemie est avec nous dans l’Otan …

      • lucnets dit :

        La Russie ne menace en effet pas la Pologne directement mais pourrait « soutenir » les frères russophones des pays baltes. C »est ce qu’elle a fait en Ukraine, Georgie et Crimée qui ont justifier une intervention bien sur « humanitaire ». Il est certains qu’il y aurait deja eu des troubles interne si les pays baltes pays n’avait pas été dans l’otan. La russie est dans une posture défensive (par manque de moyens) mais c’est au détriment de ces voisins directes de l’ex URSS. Poutine se fout de se que veulent les populations de ces pays, soient ils sont des satellites bien obéissant (Arménie, Bielorussie) soit ils doivent devenir des états tampons (sans pouvoir rentrer dans l’otan/l’ue).
        C’est drôles plus on est loin des frontières russes plus on trouve de soutient à Poutine et à la Russie et plus on est proche plus on demande des réassurance de l’otan (et des usa). La Suède et la Finlande sont neutres et réarment massivement et ne sont pas si loin de vouloir rentrer dans l’otan. Les pays Baltes demandent la présence militaire de pays membres de l’otan.
        Les pays occidentaux ne sont pas exemptes de critiques après la fin de guerre froide vis à vis de la russie. Mais la Russie de Poutine n’est surement pas un pays à considérer comme un ami.

      • Euclide dit :

        @ Guillaume
        Le déclin des States n’est pas dû à Trump meme si il est considéré comme ignorant et impulsif mais à son Etat profond .

        Les 2 ennemis de l’Occident sont la Chine et la resurgence de la violence dans le monde arabo musulman. Pas la Russie.

  8. robin darbin dit :

    La Maison de Lancastre ça évoque plutôt Henri V ? Les godons sont vraiment impayables !

  9. capitaine 2 neurones dit :

    Trahison nationale ! Nos rois ne se sont pas battus pendant des siècles pour que l’on devienne les supplétifs des anglos !

    • Clavier dit :

      Jeanne au secours…..!
      Et que dire si le Queen Elisabeth et le De Gaulle sont escortés par le destroyer Winston Churchill ……
      ça va jaser

      • capitaine 2 neurones dit :

        Traitre !

      • IDA dit :

        Clavier et capitaine 2 neurone ainsi que Pradav je pense que resté anglophobes et dans le passé ne vous aidera pas si vous l’aviez fait avec l’Allemagne il seront même pas dans l’OTAN ou dans UE vous pourriez pas envoyé des malade dans leurs hôpitaux pas saturés donc arrêtez d’être dans le moyen Àge et faite pas les conservateurs

    • Pravda dit :

      Des « anglois ».

    • IDA dit :

      Vous avez décapité vos roi souviens toi tu regrettes la monarchie la va revoir ta culture générale pour voir ce que tes roi on fait

  10. L'amiral dit :

    Les russes ont des avions capables mais qu’en est ils radars ??et les amerloques ont depuis oublier les vétérans de 45 .et l’europe ils s’en foutent c’est clair chez les plus jeunes .la Merkel n’a rien compris parce qu’elle a vécu l’impérialisme russe des communistes .c’est pour cela

  11. Carin dit :

    Pour moi, si le QE sort avec le CDG, c’est tout simplement parce que les anglais n’ont pas les moyens de le faire sortir en autonome…
    les marines européennes ne se bousculent pas pour l’accompagner, et les brits n’ont pas assez de bateaux disponibles pour ce faire.. de plus quid des F35B? Nous avons tous lu que ce sont les américains qui ont fournit le gros, et des avions, et des accompagnants!
    Donc rejoindre le GAN du CDG, et maquiller le tout en disant que le QE va marcher de
    « concert » avec le CDG, c’est comme mettre un beau manteau par dessus des guenilles. Tout le monde a compris que le QE et plus tard le PDG, ne pourront jamais sortir en toute autonomie. Les anglais viennent de se rendre compte qu’ils ont été roulés dans la farine, et qu’ils ont construits à leurs frais (et un peu aux nôtres) deux PA STOVL qui ne peuvent servir qu’aux américains… ils auraient dû lire jean de la fontaine, et auraient su qui était le corbeau et qui le renard…. ah.. on me dit dans l’oreillette que nos amis anglais ne s’abaissent pas à lire la literature française!!

    • Obelix38 dit :

      Pour moi, un navire STOVL à propulsion conventionnelle, ne mérite pas l’appellation de Porte-Avions, mais plutôt celle de Porte-Aéronefs . . . 65 000 tonnes ou pas ^^ 😀
      (Je dirais même plus qu’à 65 000 tonnes l’unité, ça illustre encore plus la gabegie Anglaise quand on compare ses capacités** avec celles de notre CdG CATOBAR Nucléaire de 42 500 tonnes . . .
      ** Tant de projection du navire que de profondeur et d’armement embarqué par leurs vecteurs respectifs)

  12. Dambrugeac dit :

    J’ai fait un rêve géopolitique et géostratégique ! Je vous le livre. La France possédait deux portes avions avec des Rafales 4 aprés l’abandon dunprogramme Scaf. Elle avait poursuivi sa cooperation navale et militaire avec la Grande Bretagne aprés avoir rompu sa cooperation avec l’Allemagne félone. Elle était revenue à des programmes autonomes. Nous avions compris la nécessité de nous rapprocher de l’autre puissance européenne pour unir nos maigres forces et peser au niveau mondial. Malgré nos divergences sur certains points, la Russie avait été associée à cette entente cordiale à trois et avait été trop heureuse de soryir de son isolement. Deux groupes aéronavales avait été constitués pour des missions communes lorsque les 3 pays étaient d’accord. Chacun disposait de deux PA et d’une dizaine de batiments dont les plus modernes de 3 flottes. Ils sillonnaient les océans pour affirmer la présence de notre continent face aux troubles exterieurs et garantir la paix internationale face à la Chine et aux pays voyous. Un échange d’aviation embarquée avait même eu lieu entre France et Russie avec des achats croisés de Dassaut et de Mig en version export débridées à 99% ! Des accords de programmes communs étaient en cours aussi (avec Sukhoi en plus) pour des avions de transport militaires et de reconnaissance, les anglais restant liés aux américains. Les deux firmes avaient signé une adhesion à Airbus malgré les atermoiements allemands. De temps en temps des exercices avait même lieu avec l’US Navy et l’Otan allait être dissoute faute d’utilité continentale. Les autres pays de l’UE étaient restés à la ramasse et abandonnés à leur misère militaire. L’Italie et l’Espagne demandaient à participer. L’Allemagne était isolée avec la Pologne et les pays d’Europe centrale en raison des politiques pro américaines de Merkel et s’en trouvait bien penaude. L’Europe continentale vivait à l’heure des trois grandes nations… I have make a dream for great Europa.

  13. Daniel BESSON dit :

    https://www.usni.org/magazines/proceedings/2017/january/all-queens-ships

    Pour le reste , s’en remettre à Jacques Benoist-Mechin sur les traités Franco-Anglais …

  14. Belzébuth dit :

    S’ils font un petit, qui aura la garde après le Brexit?

  15. Dark&Vador dit :

    Avec des F35 pour tout le monde bientôt?
    Franchement, les États-Unis sont flippants, perso je préfère l’instru avec Eminem.
    https://mobile.twitter.com/Soapmoine/status/1324286193106898944