La réalisation du Système de lutte anti-mines futur est officiellement lancée

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

22 contributions

  1. Alpha dit :

    Des drones très spécialisés, très techniques, intégrés dans un système de systèmes… C’est d’un autre niveau que les drones à Erdo !… 😉

    • dolgan dit :

      Les siens sont tactikeul, ça change tout.

    • Stoltenberg dit :

      Les drones à Erdo c’est un assemblage de pièces majoritairement disponibles sur le marché (même civil). Ils sont certes, techniquement inférieurs, mais ont l’avantage d’être peu onéreux et très efficaces face aux systèmes russes/soviétiques qui n’arrivent même pas à les détecter.

      • dolgan dit :

        Soviétiques, pas russe. Les russes gèrent très bien les TB2 ou taille supérieure. Ce qui pose problème à tout le monde c’est les munition plus petites, attention à pas tout mélanger, il y a drone et drone.

      • Alpha dit :

        Oui, mais il semble que cela se complique pour les drones à Erdo…
        Le Canada, qui fournit les moteurs de certains modèles, dont celui du TB2, via une filiale de Bombardier (Rotax) vient de les mettre sous embargo…
        Et les Russes, qui jusqu’à récemment restaient relativement passifs dans le conflit sur le Haut-Karabagh entrent dans la danse : Ils mettent désormais en œuvre leur système brouilleur de drones “Krasukha” (Belladonne) en pour contrer l’utilisation par l’Azerbaïdjan des drones armés Bayraktar TB2 : Ces derniers tombent désormais comme des mouches…

        • Stoltenberg dit :

          Le Canada a bloqué l’envoi des bulles optroniques Wescam (MX-15D, de mémoire).
          Les Rotax sont fabriqués en Autriche mais c’est Bombardier qui détient l’entreprise. Mais le « problème » du Rotax 912iS c’est qu’il est très facile de s’en procurer, rien que sur internet:
          https://www.cps-parts.com/catalog/rtxpages/912iSsportrotaxengine100.php
          Et sinon vous avez une copie chinoise qui a les mêmes dimensions, la même masse, la même puissance… Zongshen Aero Engine C100.
          Les radios GTR 255A sont également très faciles à trouver.
          Il y a aussi ViaSat qui, mis sous la pression de la communauté arménienne, a annoncé d’arrêter les livraisons de leurs systèmes de transmission de données vidéo EnerLinks III.
          .
          Pour les Krasukha, je n’ai pas eu d’infos tangibles à ce sujet mais c’est fort probable étant donné l’aspect rudimentaire de ces drones turcs.

  2. Grano dit :

    « Avec le franchissement de cette nouvelle étape, le programme MMCM devient l’unique système-de-systèmes de ce type au monde. »
    En quoi se programme Franco-Britannique est il différent du programme Belgo-Hollandais ?
    Ils ont tous les deux des drones contrôlé à distance, téléopéré avec un bâtiment mère qui scan les fonds marin et un drone de surface.
    Les drones viendront pour les 4 pays de la société ECA groupe.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les deux systèmes sont proches avec Thales au cœur du projet à chaque fois. Pour moi le système franco britannique est un peu plus élaboré en fin de chaîne car les belges neutraliseront les mines avec une sorte de drone suicide d’ECA tandis que le MMCM utilise un drone de Saab capable de fixer une charge explosive sur la mine. Le drone n’est donc pas sacrifié à chaque fois et il peut de plus traiter trois mines en une seule plongée.

    • Henry dit :

      Le MMCM est bien construit autour de Thales (désengagement de BAE il y a quelques années). Plus lourd (sonar plus gros), fait avec des boites Suédoise (Saab, gros ROV qui pose des questions de signature et nécéssite d’approcher le navire a proximité de la mine) et US/UK (L3 ASV). des robots préexistant qu’il faudra faire marcher ensemble
      le Belgo/neerlandais, ECA fournit l’ensemble des robots (AUV, minekiller, USV, sonar tracté…) qui sont concus pour fonctionner ensemble.

  3. Clavier dit :

    Ils feraient mieux de concevoir un drone pour ramener à terre ( celle d’où ils viennent ) les bateaux de migrants ….!

  4. Plusdepognon dit :

    ECA a fait coup double, mais avec Naval Group en Belgique :
    https://vipress.net/eca-group-remporte-un-contrat-denviron-450-millions-deuros-dans-la-robotique/

  5. Loufi dit :

    A quoi servent les bateaux base des plongeurs si on fait péter les mines avec les robots ??

    • Yoyolegigolo dit :

      Bah au cas où le robot n’arrive pas à placer la charge ou alors si la charge ne pète pas il faut bien des plongeurs pour aller vérifier

    • henry dit :

      besoin de faire aussi de l’intelligence sur les mines? besoin de faire exploser un engin specifique (encastré, semi enfoui…)?

  6. Albatros dit :

    Macron sest fait doubler par Trump pour la vente de navires à la Grèce…tous ces efforts pour rien au final.
    On na trop tardé à proposer un bon prix pour nos FDI.
    Bilan cest encore Washington qui lemporte et va imposer ses petites corvettes sous armées et qui ne font pas danti soum aux grecs…contre une aléatoire protection contre les turcs.
    Macron na pas été assez perssuasif et efficace en proposant un parapluie et une veritable defense commune…