CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mali : Les forces françaises ont éliminé plus de 50 jihadistes lors d’une action d’opportunité

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. Thierry dit :

    Et voilà que Macron remet une pièce dans la machine à fabriquer des attentats, ou comment éviter des attaques au Mali en les ramenant directement en France…

    y’a pas à dire c’est rudement bien organisé ! d’ici là à ce qu’AQMI s’installe au bois de boulogne y’a qu’un pas avant que Macron les invite au Lido sur les Champs Elysées en remerciement. A moins qu’ils préfèrent le Moulin rouge…

    • Czar dit :

      tiens t’as pas lâche ‘islmaoufoubi’ ce soir, tarik ? serait-ce parce que tes corréligionnaires apaisés sont en train de faire un carnage à Vienne (en souvenir du bon vieux temps) ?

      amusez-vous tant que vous pouvez la réaction arrive elle sera sans commune mesure avec ce que peuvent imaginer des QI de 70

      • Bassy Simpara dit :

        C’est la France qui paie des armes sinon ils ont aucune moyé pour avoir des armes après il nous parle de droit de l’homme. Ibrahim iboubakar keita je jamais vu un président comme luis il connaissait même pas les nombres de son doigt il réfléchis me pas que les mali entre des perdu no resource naturel putun

    • LEONARD dit :

      Ce site hébergeait épisodiquement quelques spécimens mono-neuronaux, mais vous êtes en passe de les dépasser dans votre quête de l’imbécilité abyssale.
      Affligeant.

    • Auguste dit :

      Macron a dit un peu moins que ce que j’aurais souhaité,mais il a dit ce qu’il fallait dire.Et sur ce point, le soutient de tous s’impose.

    • Nar6 dit :

      C’est vrai que laisser le sahel devenir un nouveau fief djihadiste est évidemment la solution la plus sûre en ce qui concerne la sécurité nationale.

    • LM dit :

      Commentaire tout à fait hors de propos et encore je reste poli.

    • Sinope dit :

      Et voilà un beau succès de notre aviation. Mieux vaut combattre l ennemi chez lui que chez nous.

      Croire que ne pas frapper un ennemi qui vous frappe va le contraindre à arrêter est une expérience que vous pourriez mener pour en démontrer le bien fondé, dans un duel à mort bien sûr.

    • Marsouin dit :

      Y’a pas à dire ça c’est un commentaire intelligent… en fait non, vous n’êtes qu’un lâche.
      Selon vous, afin de tenter de calmer ceux qui nous menacent, il faudrait faire profil bas ? Vous ne réalisez pas qu’ils trouverons toujours et quoi qu’il en soit, des prétextes pour nous attaquer.

    • Bobo Lafleur dit :

      Chéri, tu t’es encore trompé de pilule.
      Tu as encore pris la rose au lieu de la bleue. Du coup, tu délires grave et tu bandes même pas.

    • Gargamel dit :

      Je comprends ta réaction mais ne rien faire serait livrer un continent de 900 000 000 personne a une cause qui aurait de facto accès a un manpower conséquent.

    • BoitaR dit :

      C’est dans la boite à conneries, qu’il va falloir arrêter de mettre des pièces, Thierry…

    • EchoDelta dit :

      Strictement rien à voir : les terrorisâtes trouverons toujours un prétexte quel qu’il soit pour venir tuer. C’est notre civilisation et les droits attachés à la France qui les les dérangent.

    • cipal dit :

      Votre devise est surement « courage fuyons » et votre action se résume « à armons nous partez ! »
      bonne journée de lâche …

    • EchoDelta dit :

      Un exemple : l’Autriche est tout ce qu’il y a de plus pacifique et :
      https://www.lefigaro.fr/international/fusillades-a-vienne-nous-ne-cederons-rien-assure-macron-20201103
      Comme quoi les dessins ou caricature, les éliminations de terroriste etc. ne sont que des prétexte fallacieux.

    • Thierry c’est sûr qu’avec tes analyses et toi comme commandant en chef , une guerre on la perdrait pas en 5 semaines, mais en 5 jours ! Tsssss

      • Thierry dit :

        En ce qui me concerne je ne commencerais jamais une guerre qui ne peut pas être gagné, vous n’avez pas l’air très lassé de tous ces bourbiers dans lesquels les armées occidentales high tech vont se ridiculiser avant de repartir la peur aux fesses après avoir perdu leur temps et leur argent, sans parler du coût humain.

        Comme je l’ai dis, on ne sera jamais protégé par des gens qui par leurs actions ramènent les terroristes chez nous. Quand au Sahel nul inquiétude en ce qui me concerne, même les organisations terroristes, sorte de bandes en mouvement comme les hell angels n’y font que passer, ils sont aussi insignifiant que des fourmis sauf si vous donnez un coup de pieds dans la fourmilière. Le désert n’appartient qu’au désert et personne n’en sera jamais maître.

        je suis tout bonnement ravis d’avoir un tel public, concentration de l’ultradroite la plus revancharde qui aiguise ses couteaux de barbus, ce qui démontre bien à quel point l’islamisme n’est pas la menace de la France, mais c’est bien l’extrême droite qui menace de prendre le pouvoir sachant que ses idées sont déjà adopté par des politiciens faible et corrompus, surtout à Lrem, ces ramasse mégots sans conscience ni principe.

        Mais que vienne donc l’ultra droite au pouvoir en France, les voir tous partir en croisade serait peut être la solution pour qu’ils aillent dévaster un autre pays que le notre, y’a surement un coin de désert ou ils pourront s’étriper avec les jihadistes dans l’indifférence général.

        • arnaud dit :

          Faut vraiment essayer de réfléchir un peu. Le coup de l’ultradroite c’est l’argument de ceux qui n’ont plus rien à dire….

        • Antoine Ousmane An-Tian dit :

          hahaha, j’ai presque cru à une véritable analyse… et puis, plouf!

          C’est fou ce mantra de « l’extrême droite »… vous êtes abruti ou quoi? Vous les placez de quel côté du spectre politique les djihadistes et autres « fondamentalistes religieux »????? Extrême gauche? Bah et les progressistes musulmans alors? (oui ça existe, il en reste encore un peu que vos potes n’ont pas exécutés)… extrême extrême extrême extrême gauche???

          Le seul fait que nous ne gagnons pas (encore) cette guerre est que des gens comme vous entretiennent le flou (les progressistes vous remercient) entre les vrais croyants et les merdes religieuses frustrées…

        • Mat49 dit :

          Je vais faire ce que vous ne faites jamais c’est à dire donner des arguments, et pas balancer des généralités sans fondement.

          « En ce qui me concerne je ne commencerais jamais une guerre qui ne peut pas être gagné, vous n’avez pas l’air très lassé de tous ces bourbiers dans lesquels les armées occidentales high tech vont se ridiculiser avant de repartir la peur aux fesses après avoir perdu leur temps et leur argent, sans parler du coût humain. »

          Nous ne cherchons pas à gagner cette guerre car nous ne déployons que 5100 hommes. Donc critique infondées et qui amalgame des situations très différentes. De plus notre taux de pertes est négligeable.

          L’une des pires erreurs à la guerre est de mépriser l’adversaire comme vous le faites.

          L’extrème droite est présente en force sur ce forum mais là ce que vous dîtes revient à classer tous soutient à la politique de Macron au Mali à l’extrème droite et ce dernier avec. Curieux, d’autant qu’une partie des fachos du forum veut comme vous le retrait du Mali pour se concentrer sur l’hexagone.

          Avec votre logique on pourrait donc retoutner l’argument et vous aussi vous classer à lextrème droite car après tout vous préconisez la même chose.

          Je vous classerais personnellement plutôt dans la case AQMI ou EIGS.

          Enfin l’ennemi nous ayant déclaré la guerre il n’y a aucune incohérence à relever le gant.

          Il n’y a aucune incohérence à aider le Mali non plus car:
          – cela protège nos positions économiques en Afrique,
          – cela protège nos approvisionnement en uranium,
          – cela permet de limiter la déstabilisation du sahel générateur de vague migratoire.

          Donc il n’y a que des bonnes raisons d’y être. Ma seul critique sur notre position est que nous ne cherchons pas à gagner. L’alternative face à une insurection qui reste au stade guérilla est soit d’attendre (les Farc) ou de l’écraser sous le nombre (Tchétchénie). Nous avons choisis d’attendre ce qui paraît la plus mauvaise des deux branches.

          Ma position est fondée sur les faits: malgré notre quasi absence sur le terrain l’adversaire n’arrive toujours pas à nous battre, donc si nous essayons de gagner nous avons visblement une chance. Je ne dis pas que nous gagnerons forcément je dis que ce serais plus rapide d’essayer.

          Et je précise que gagner ne signifie pas dans ma bouche anéantir l’adversaire (ce qui est une conception extrèmiste de la guerre), mais le contraindre à se plier à notre volonté. Donc, comme dnas toute guerre, l’issue pourrait être soit unilatéral soit négocié.

    • vachefolle dit :

      Vous tendez l’autre joue face au terrorisme ? Quel courage. Sachez que face aux fanatiques la seule réponse est la force.
      Au fait les derniers attentats en Autriche sont liés a quoi ? a Macron, a Charlie, au Mali…..

      NON juste au fait que ces gens veulent nous détruire car ils ne supportent pas la liberté de penser, notre mode de vie.
      Normal, penser est incompatible avec leur religion.
      Alors vous avez le choix, vous convertir et accepter l’instauration de la Charia en Europe, ou vous battre.
      Visiblement vous avez choisi votre camp.

    • Laurent dit :

      Ces cinglés organisent déjà des attentats chez nous alors… En outre leurs commanditaires ne comprennent que la force (cf l’apathie des ces soit-disant « bon musulmans » face à ce que fait la Chine au musulmans Ouïghours), autant frapper fort.

    • Castel dit :

      Cela venge en partie nos victimes récentes en France, il ne reste plus qu’à recommencer pour venger celles de Vienne, par solidarité Européenne !!

    • Dante dit :

      Thierry, on a compris votre démarche, quelque soit l’information qui est diffusée sur ce site vous la retournez toujours contre Macron (même quand il n’a rien à voir avec le sujet).
      SVP essayez de gagner en recule et objectivité dans vos propos.

    • Castel dit :

      Au train ou on les zigouilles, il risque de ne plus y avoir grand monde chez eux pour remplir le Lido !!

    • KEL-TO dit :

      sinon pour les Autrichiens ils font quoi pour relancer la machine à attentats ?
      vous êtes en mission pour prêcher la soumission ?

    • Pontius dit :

      Ils n’ont pas attendu que nous commencions à nous attaquer à eux pour eux nous attaquer impunément. Avec ou sans Macron, ils veulent tuer les infidèles. Le reste leur importe peu, ce n’est ni la demande de reconnaissance en tant qu’Etat, ni la demande de territoire, ni une réponse à Barkane ou aux caricatures.

      • dolgan dit :

        Impunément? c’est la fête aux fake news? C’est pour fêter la réellection de donnie? Allez parler au calife daeshien qui règne aujourd’hui sur la Syrie et l’irak . Si vous ne trouvez pas son califat, demandez vous pourquoi.

    • Sahasrahla dit :

      De quoi parlez-vous ? Il ne fallait pas attaquer ces terroristes ?

    • dolgan dit :

      Bien sur, on les capture, on les mets dans un A400M. On leur file un appart de 300 m2 sur les champs élysées, 10 un échantillon de 10 vierges et une halash. ça vous fatigue pas de sortir des conneries de ce niveau? Les prisonniers comme chacun sait sont remis aux autorités locale.

    • E-Faystos dit :

      @ Thierry
      Si on capitule contre les intérimaires du terrorisme, que peut-on faire contre nos alliés si proches de nous.
      Remarquez, vous pouvez d’ores et déjà occuper un peu de votre temps à fabriquer un drapeau blanc, et même le faire de grande taille si vous avez un drap de la bonne couleur. Mon autre conseil, car je me suis mis au bricolage, serait de mettre une balle de tennis à chaque extrémité de la hampe pour ne pas vous blesser tandis que vous le ferez tournoyer à tout vent.

    • … Quant à glisser vers l’ apologie du terrorisme islamique… Il n’ ya pas loin… Notre nation à besoin de courage, de soutient et non de pleutrerie…

    • pmpm dit :

      L’esprit de soumission se porte bien France …..

    • joe dit :

      C’est vrai que laissez faire tous ces groupes meurtriers est la meilleure solution de toute. Ce n’est pas comme si ils tuaient toutes oppositions, incluses les oppositions d’autres Musulmans ou qu’ils mettaient en esclavage les minorités, ou professeurs.
      Ces groupes sont les mêmes qu’il y a cent an, des brigands qui enrobent leurs forfaits de religion pour paraître légitime, comme si tuer pour un dessin était légitime. La force est la SEULE réponse qu’ils comprennent, triste mais tout simplement factuel.
      Par ailleurs ces individus sont jugés dans la région et pas à en France.

    • Michel dit :

      Vous etes complètement à coté de la plaque, c’est personnages ne comprennent qu’un message la bombe sur la figure, ce n’est pas en ce couchant qu’il vont arreter ! décidement ils y a certaines qui n’ont vraiment rien compris à leur objectif final détruire l’Occident …. PAR TOUT LES MOYENS POUR IMPOSEE LEUR IDEOLOGIE …. quand on les auras de l’autre coté de Méditerranée ce sera encore pire …..
      Renseignez vous sur idéologie des frères musulmans et du Waahabisme (Salafisme)…. apres on en reparle !!!!!!
      Dois je vous rappeler également que les premières victimes de ces « personnes » sont les musulmans eux memes plusieurs centaines de milliers de mort rien qu’ en Algerie la guerres contre ces fanatiques à fait 100 000 morts ……

    • Pravda dit :

      Quelle est LA solution pour vous?
      Les laisser proliférer ?
      Faire la paix? il faut être deux à le vouloir.
      Laisser les états de la BSS gérer seuls? Vous savez comment ça finira, malheureusement.
      Se soumettre ?
      En attendant, bien joué les gars.

    • papy dit :

      Avec ce genre de propos on va loin. Lamentable §

    • blondin dit :

      donc on s’écrase et on laisse ces personnes nous dicter notre façon de vivre ? super programme ! je crois qu’il faut plutôt arrêter avec la lâcheté, comme vous le faites, on ne peut pas régler un problème qu’on ose pas nommer.

    • Max dit :

      @Thierry
      Je me disais que de faire de l’auto-censure et ne pas dessiner de caricature sur le prophet serait sage mais ce n’est qu’un prétexte dans la stratégie des Frères musulmans. On leur donne la main ils voudront le bras jusqu’à la charia!

      C’est excellement expliqué et documenté par Alexandre Del Valle, spécialiste en géopolitique, il s’intéresse principalement à l’islamisme, au terrorisme islamiste, aux relations entre l’Europe et la Turquie, et au monde arabo-musulman.

      Le Projet des Frères musulmans expliqué en 25 minutes par Alexandre Del Valle
      https://www.youtube.com/watch?v=wLbJd_fv6nc

      Je me demande pourquoi mon texte publié ne prend pas la mise en page de la rédaction ? Et se retrouve en un seul texte.

    • tartempion dit :

      Absolument d’accord avec votre analyse , on entre dans une espèce de surenchère sans intérêt .Toujours cette propension de communication tous azimuts chez Macron et ses ministres , une manière maladroite qui tenterait à convaincre les français que le gouvernement lutterait énergiquement contre le terrorisme .Malheureusement la réalité est bien là pour nous rappeler qu’il n’en est rien , hormis quelques coup de com , juste de la gesticulations associées à de très belles déclarations d’intention maintes fois entendus après chaque attentat mais jamais suivi d’effet .Oui , cette communication maladroite conduira en France à un incessant cycle de représailles dont nous ne pouvons pas sortir gagnant eu égard du manque de courage politique de nos dirigeants .

      • Honneur dit :

        Tartempion … le père de Thierry ? Ou l’inverse ? La même personne ?

      • Courmaceul dit :

        Au moment de la crise des euromissiles, y en a qui disaient: « mieux vaut être rouge que mort ». Chaque génération génère son taux de déchet.

      • vachefolle dit :

        60 terroristes au tapis, c’est quand même autre chose qu’un coup de comm.
        Le cycle de représailles ne cessera pas quand on aura jeté l’éponge ou lachement abandonné à la Charia, mais quand il y aura des gouvernements stables dans ces pays (c’est l’objectif au Mali), qui s’occupent de leur population.
        Le fanatisme ne s’arretera que quand ces pays seront stabilisés. La il faut clairement dire que bien des actions US ont foutu le merdier (idem Libye pour la France) la ou des dictatures s’occupaient des choses dans un ordre non-islamique.

        Mais il faut distinguer deux crises identitaires différentes de l’Islam. Celle de nos « jeunes de la diversité, qui deviennent musulmans pour s’opposer a leurs parents, et refusent la France et se trouve une nationalité externe. Et les « locaux » qui vivent sous des dictatures incompétentes depuis des lustres et voient dans l’islam la contestation revolutionnaire a celles-ci.

        Bref, l’islam est le défouloir des frustrations de ces peuples qui se transforment en haine interne et externe.

    • lerespect dit :

      Reaction navrante

    • Koko dit :

      Et voilà que les terroristes remettent une pièce dans la machine à fabriquer des guerres, ou comment éviter des attaques en France en les ramenant dans les pays musulmans… L’oeuf ou la poule ?

    • Courmaceul dit :

      Vous êtes un niais exhibitionniste.

    • PeterR dit :

      Vous me semblez tous injustes envers @Thierry
      Je pense qu’il faisait référence à
      >> « On essaie toujours de faire au maximum de prisonniers pour avoir des renseignements et puis surtout pour les faire juger après »
      Et voulait juste dire que les « juger » était une perte de temps (voir de les rapatrier en France pour qu’ils y soient jugés et à terme remis en liberté) alors qu’une balle dans la tête après qu’ils aient parlé serait bien plus efficace. Surtout si on les transforme en nourriture pour cochons ou croquettes pour chiens (animal impure selon eux)
      Je suis sur qu’il voulait dire ça … non ? Tant pis, moi c’est ce que je pense.

    • Cesar dit :

      Les cons ça ose tout c’est même à çà qu’on les reconnait Michel Audiard.
      Je rajoute idem pour les nodocéphales et chiabrenas

    • Daniel BESSON dit :

      Cit [ y’a pas à dire c’est rudement bien organisé ]

      Ce qui me frappe c’est la temporalité de l’annonce .
      Si la tactique des Djihadistes consiste bien à se rassembler uniquement avant une attaque – adaptation d’une tactique Bédouine décrite par T.E. Lawrence de mémouâre – il n’en reste pas moins que cette  » opportunité  » doit éveiller des doutes !
      Je ne serai pas loin de penser qu’il existe un  » vivier  » de cibles parfaitement identifiées et dont on suit les déplacements pour effectuer un  » prélévement  » calibré au moment – politique – opportun .
      Surtout depuis le changement de régime au Mali .

      C’est aussi ce qui a du se passer avec l’opération Russe en Syrie .

      • mich dit :

        Bonsoir , pas vraiment convaincu par votre théorie ,mais finalement j ‘aimerai bien que ce soit vrai et que cela se sache ,car dans l’ autre camp ce ne doit pas être une idées très rassurante !

    • louvoy dit :

      @Thierry… le (très) récent attentat en Autriche est bien la démonstration de l’incohérence de votre raisonnement… L’Autriche a été victime d’un attentat islamiste particulièrement meurtrier… alors qu’elle ne participe à aucune action militaire contre les Islamistes…

  2. EchoDelta dit :

    Neutraliser celui qui prétend qu’il faut tuer le président français (quel qu’il soit) est un devoir pour tout citoyen français.

    • Royaliste dit :

      @ EchoDelta

      Vous êtes gonflé de dire ça.
      Macron ne risque rien du tout. En revanche, si les islamistes font un nouvel attentat en France (les frontières sont grandes ouvertes), c’est le peuple qui va trinquer. Ça plus la destruction économique du pays via l’arnaque du coronavirus, les gens en ont plein le cul de ce gouvernement et de son président. Vu la côte de popularité du locataire de l’Élysée (tant à l’étranger qu’en France), vous faites parti du dernier carré.

      Vous mesurez vraiment l’ampleur du merdier dans lequel Macron nous met ? (rappel : nos frontières sont toujours grandes ouvertes et on a pas tous les moyens de se payer une milice privé de protection) https://www.leparisien.fr/international/les-musulmans-ont-le-droit-de-tuer-des-millions-de-francais-derape-l-ancien-premier-ministre-de-la-malaisie-29-10-2020-8405579.php

      • Castel dit :

        C’est vrai que nous devrions prendre exemple sur le Royaume Uni et l’Autriche en matière d’immigration, voilà des pays sûrs!!
        http://www.bibliomonde.com/donnee/autriche-immigration-143.html
        https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/07/05/migration-pour-l-autriche-l-ue-a-perdu-le-controle-de-la-situation_5326042_3214.html

      • Sahasrahla dit :

        Mais oui c’est bien connu, c’est le président Macron qui a provoqué le coronavirus…

      • EchoDelta dit :

        Je penses sincèrement que le problème est bien antérieur à Macron et a vraiment pris le tournant que nous connaissons avec Mitterrand. Quoiqu’il en soit, et quelles que soient nos opinions sur Macron, cela reste le président de la France, et je serais déterminé à ce qu’il reste en vie, car laisser croire qu’on pourrait disposer de la vie du président de la France comme bon leur semble, serait un mauvais signal envoyé à ces terroriste. Et je n’ai que peu de soutient pour sa politique, mais c’est une question de principe.
        Après bien sur qu’actuellement c’est le peuple français autochtone qui souffre, mais bon, quand je vois la naïveté de certain dans leurs votes… Certains vote Mélanchon sans se rendre compte qu’ils vote en fait pour un communiste des temps moderne… Alors que voulez vous.
        Au point que les français indigènes, au sens propre, n’auront pas trop d’autres choix que de se battre pour leur liberté. Dans un pays musulmans, le catholique ou l’athée n’a aucun droit. Si nous voulons refuser que notre pays bascule dans un régime islamique, et bien il faudra le refuser par les armes, en être conscient ce serait déjà un début. Il se trouve que contrairement aux autres, nous n’avons pas de pays de rechange. Donc nous serons dos au mur.
        Pour l’instant vue comment ils ont besoin de vider un ou deux chargeurs complets pour tenter de blesser leur ennemis, je reste confiant sur nos capacités de nous défendre…
        Mais pour en revenir au sujet, l’élimination de Macron ne nous arrangerait pas plus. En revanche je note que le meurtre d’un professeur touche plus l’establishment français que celui des femmes catholiques… Question sans doute liée au personnels indispensable et non indispensable sans doute pour rester dans le ton actuel.

        • Royaliste dit :

          @ EchoDelta

          « En revanche je note que le meurtre d’un professeur touche plus l’establishment français que celui des femmes catholiques ».

          Trois petites minutes pour comprendre l’arnaque de « l’union sacrée » (de 15’20 à 18’20). Et si vous êtes Breton je vous conseille de vous asseoir avant de la visionner : https://www.youtube.com/watch?v=MXZqwWlZPKc

          PS : Le reste de la vidéo est également instructif.

      • Castel dit :

        Nos frontières seraient grandes ouvertes s’il n’existait pas de frontière extérieures à l’Europe ;
        Mais je rappelle que pour le dernier attentat de Nice, le terroriste était passé par Lampedusa, oui il avait réussit à passer à travers les mailles du filet, car il était en rétention administrative, en vue de son expulsion vers la Tunisie.
        Mais, manifestement, il bénéficiait de complicités qui lui ont permit de passer tous les obstacles.
        https://www.lci.fr/terrorisme/video-attentat-de-nice-enquete-sur-le-parcours-du-terroriste-2168874.html

        • Mantore Gérard dit :

          Le Tchétchène des Yvelines n’était pas passé par Lampedusa. Même si beaucoup de points d’entrée ne sont pas sous les projecteurs, les accès à notre territoire sont nombreux.
          Mais il y a un léger espoir de progrès : dans notre classe politique on commence à parler de remettre en cause Schengen : Estrosi parle de ‘suspendre’ Schengen, Macron surenchérit deux jours plus tard en parlant de ‘refonder Schengen en profondeur’.
          Ce qui aurait été considéré encore très récemment comme une inconvenance, une grossièreté, une insulte au dogme européiste, devient maintenant parole officielle.

      • Anaxagore dit :

        C’est vous qui êtes gonflé. Votre propos est totalement hors sujet. Quoi que je pense de notre Président, il reste le Président.

    • Raymond75 dit :

      Et réciproquement …

  3. Maîtreluke dit :

    Soixante terroristes en moins !

    • PeterR dit :

      Presque aussi bien que les Popovs. Aller, encore un ‘tit effort. La prochaine sera la bonne.
      Bon boulot les gars :-)) Au moins je suis content de payer des impôts sur ce coup.

  4. albatros24 dit :

    Excellent travail on commence à connaître bien le coin et à leur poser de gros soucis
    Les drones sont vraiment un outil idéal

  5. Ah Ca ! dit :

    Félicitation…
    Que bonheur et plaisir par les temps qui courent.

    Certes ces infos nous sont bénéfiques mais permettent aussi aux politiques de justifier leur engagement et rehausser leurs pantalons, tant est-il que notre gouvernement de Vichy 2020 en porte tant le tutu et ballerines semblent de mise.

    Tactiquement toute annonce doit être judicieusement pesée par les militaires qui doivent rester maitres de l’info et non les politiques. La guerre se jouant aussi par l’info.
    Il faut décourager l’ennemi en lui cassant le moral (qui par ramification idéologique est aussi sur notre sol) et simultanément faire attention de ne pas le renseigner indument etc…. Je pense que si nos troupes arrivent à tuer ces rats sans se faire remarquer, tout enterrer et ne rien dire désorganise encore plus l’ennemi.

    En tout état de cause, c’est l’armée qui doit décider du quand quoi comment, où et par qui l’info est diffusée.

    Bravo, continuez le bon travail et ne craignez pas le chômage, nous marquons les cibles en France pour destruction à votre retour.

    • vachefolle dit :

      La grande muette. Non c’est justement aux politiques de décider de dire ou non ce genre d’infos, sans divulguer de secret of course

  6. Momo dit :

    Thierry, c’est un pseudo pour masquer ton origine du très lointain sud? Cela t’ennuie que cela cartonne un peu chez toi!?
    C’est pareil sur la plupart des forums où l’on voit ce genre de commentaire.
    Moi c’est momo…

  7. Cram dit :

    …/… On essaie toujours de faire au maximum de prisonniers…/…
    Ben oui, comme ça nos copains maliens peuvent les libérer ensuite !

  8. bzh dit :

    l armee a ete priée de communiquer un resultat pour montrer que la france est dure avec les terroristes. comme si l operation avait un quelconque lien direct avec les derniers actes terroristes en france. ca me laisse à penser que rien ne changera jusqu au prochain…

  9. nico80 dit :

    Espérons que parmi ces 60 terroristes figurent les gus qui ont été libérés par les maliens en échange de l’autre pseudo humanitaire .
    En tout cas c’est toujours des connards en moins.

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Quoi que puisse écrire certains « pleureurs » et autres pleutres toujours prêts à se coucher félicitations pour ce nettoyage! Même s’il fait admettre que cette mission ressemble de plus en plus au tonneau des Danaïdes!

  11. Jackson dit :

    Faire un maximum de prisonniers pour qu’ils soient relachés (après échange contre des irresponsables par le gouvernement malien) et se battent à nouveau …pas certain que le calcul soit bon !

  12. Alex Zegreat dit :

    La crainte est que ceux qui sont prisonniers et remis aux autorités maliennes soient relâchés comme cela été le cas il ya quelques semaines lors d ela libération de Sophie Pétronin.

  13. Plusdepognon dit :

    Les danois et leurs Merlin vont s’en aller et les britanniques qui sont venus renforcer la MINUSMA vont prendre la moitié du potentiel de vol des Chinook :
    https://forcesoperations.com/loperation-barkhane-bientot-amputee-de-50-de-ses-chinook/

    https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-l-armee-britannique-va-deployer-250-commandos-pour-renforcer-les-casques-bleus-6454444

    Belle opération, auquel on essaie de dire que Takuba a participé :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/comment-les-fs-ont-mis-hors-de-combat.html

    On se focalise sur l’EIGS dans la zone des 3 frontières, mais AQMI existe toujours :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/al-qaida-menace-macron-et-appelle-a-tuer-quiconque-insulte-le-prophete-20201102

  14. Auguste dit :

    Cela ne va pas plaire aux soumis,(pour ne pas dire esclaves) du haut conseil islamique malien ».Pas beaucoup non plus à l’UA et ONU qui prônent la discussion avec tous les groupes islamistes.Autant dire qu’on est seuls et qu’il va y avoir du pain sur la planche.

  15. mulshoe dit :

    Ne stigmatisons surtout pas !

  16. Frede6 dit :

    Ca me fait penser qu’AQMI quand ils parlent de venger leur prophète ils parlent aux musulmans et parlent du devoir des musulmans.

    Donc pourquoi utiliser l’expression de  » 50 jihadistes tués » qui est ambigue. La notion de jihadiste est mal comprise en occident où beaucoup croient qu’il s’agit d’illuminés

    Le jihad est un effort collectif s’addressant à l’ensemble de la communauté musulmane.

    Il s’agit donc bien d’une guerre entre les musulmans et Nous.

    C’est le Nous qui est à definir ici.

    « Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.“

    • Courmaceul dit :

      Le grand Djihad consiste à l’élévation de soi et d’être dans l’exemplarité tous les jours, le petit Djihad est de faire la guerre quand on est menacé.

      Chez ces gens-là, la lecture du djihad est assez primitive.

      • Franz dit :

        Le petit djihad est aussi un moyen encouragé de propager l’Islam !

        Ce n’est pas une doctrine de légitime défense, c’est une attitude générale, un moyen banal disponible dans la boîte à outils.

      • Vinz dit :

         » la lecture du djihad est assez primitive. »

        Et la lecture du jihad chez tous les plus grands théologiens musulmans depuis Mahomet jusqu’au Frères Musulmans et salafistes ?

    • Fred dit :

      @ Frede6

      Bonjour le sophisme … Il suffit donc de parler à un Musulman pour qu’il devienne Djihadiste ?

      • Gégétto dit :

        Pas besoin de murmurer dans l oreille d un musulman pour le transformer en djihadiste.

        Le djihadisme se traduit dans tous leurs actes quotidiens.

        Des plus anodins : Cantines, piscines ,tenues vestimentaires etc.

        Aux plus violents:Vols, agressions, y compris sexuelles ,meurtres, terrorisme.

        • Fred dit :

          @ Gégétto

          Mes grand-mères portaient un foulard ; dans les années 60, ma mère portait un foulard ; toutes catholiques, elle étaient pro-laïques et républicaines, et n’ont jamais eu de pensée intolérante pour cela. Cache sexe de l’ethno-centrisme.

          P.S. Fais gaffe, ton pseudo fait italianisant, en continuant sur cette lancée, toi-même un jour tu te retrouvera sur la sellette raciale.

    • Clément dit :

      C’est très naïf d’imaginer que les « musulmans » sont un groupe homogène.
      Et le « nous » ça va être compliqué : on est nombreux à ne pas vouloir être associé à nos concitoyens « normies » (et d’ailleurs ils ne veulent pas non plus être associé à ceux qu’ils considèrent comme « différent »).

    • Frede6 dit :

      Sophisme : « Il est constitué d’une ou plusieurs prémisses vraies ou prétendues vraies, agencées dans un raisonnement séduisant mais erroné, qui ne respecte pas les règles de la logique, même si la conclusion est vraie. »

      Je vous laisse relire la dernière partie 😉

      Si un musulman est quelqu’un qui se réfère à un prophète qui en gros était un leader mais aussi un egorgeur, un pilleur, un violeur et un livre qui est truffé d’injonctions totalement contraires aux valeurs communes développées en Occident depuis la Grèce antique, pour régir sa vie et définir ses valeurs alors oui il y a un gros problème.

      Je vous l’accorde il y a beaucoup de musulmans « light » « à la carte » ou « suiveurs » mais je ne crois pas qu’ils soient considérés comme musulmans par ceux qui nous attaquent. Et dans tous les cas ceux qui se revendiquent « musulmans » et combattent ouvertement cette idéologie moyen-âgeuse ne sont pas Légion.

      Pour moi, il s’agit donc bien d’une guerre, non d’extermination comme l’envisagent nos adversaires, mais d’une guerre qui vise à mettre au pas les musulmans au même titre que les chrétiens, les juifs, et tous les autres (« tu crois à ce que tu veux mais tu ne nous fais pas chier avec ça, voire tu n’en parles pas »)

      C’est la raison pour laquelle la définition du « Nous » est tout aussi importante (car entre les accomodants et les cul-benis il y a beaucoup d’ennemis de l’intérieur).

      Cdlt

  17. Yallingup dit :

    Ils ne me manqueront pas.

    Cela dit, il en suffit d’un pour faire des dégâts chez nous, et en ce moment, ils ont l’air décidés.
    Je me demande bien qui est à la manœuvre, groupe terroriste ou structure étatique ?

    • Honneur dit :

      Ou groupe terroriste soutenu par une structure étatique… Je ne vise personne car pas trop adepte de la théorie du complot… Mais cela ne serait pas une première de voir un état « aider » ou « faciliter » certaines actions terroristes pour déstabiliser des gouvernements…

  18. Patton boy dit :

    Bonjour les Opex !
    J’adore ce genre de nouvelles, il y en a si peu ces temps ci !

  19. vachefolle dit :

    juste BRAVO, continuez

  20. Bob dit :

    Les 50 gars qui viennent de sortir de prison?
    Dommage que cela n’arrive pas sur le sol métropolitain où est le vrai problème et danger.

  21. Parabellum dit :

    Ces 50 types ne sortent pas de nulle part…on est dans de la guérilla avec sans doute des secteurs refuge et soutien local..quant aux motos et armes y a t il une usine au Mali et au Burkina..helas ça repousse…mais bravo pour cette frappe qui montre bien l utilité des drones et de la frappe d opportunité sans doute suivi d un nettoyage..

    • dolgan dit :

      Ils étaient déjà là il y a un an. C’est là qu’ils avaient mené une grosse attaque l’année dernière.

  22. lym dit :

    « On essaie toujours de faire au maximum de prisonniers pour avoir des renseignements et puis surtout pour les faire juger après »

    A titre personnel, au Mali, je préfère désormais les savoir morts. Cela évite qu’ils soient ensuite libérés par centaines… Sans s’interdire de garder quelques gradés en vie, quand c’est possible et à condition de les sortir de ce pays, pour les cuisiner ensuite.

  23. Nike dit :

    Après des mois d’absence de communication chiffrée sur l’opération Barkhane, l’à propos subite de cette communication du CEMA, répond à l’actualité. Le message est limpide : pour chaque Français tué nous tuerons au moins 10 djihadistes voire plus. A bon entendeur, salut.

  24. Buburoi dit :

    Macron ferait mieux de couler les bateaux des terroristes qui arrivent à Lampedusa tous les jours. L’Italie n’en veut pas et les fait passer en France. La police de l’air et des frontières ne fait rien, car elle n’a pas d’ordres, ils peuvent venir égorger les français sans problème.
    Pourquoi n’y a t’il pas des commandos parachutistes de chasse qui ratissent la frontière franco-italienne nuit et jour et neutralisent les terroristes qui arrivent en France. Macron prend les français pour des veaux et les mène à l’abattoir.

    • EchoDelta dit :

      Par ce que le droit ne l’autorise pas. C’est pas une question de l’armée mais une question législative. Si vous ne vous donnez pas les armes législative pour interdire l’immigration, armée ou pas, cela ne servira à rien. Et Macron est plutôt pro-immigration que anti… Par ailleurs cela veut dire aussi renégocier une palanquée de traités EU et cela je ne les vois pas motivé pour le faire. Alors ils demandent à taper du terros en OPEX à défaut de pouvoir les taper chez nous.

  25. Berger dit :

    La machine a fabriquer des terroristes tourne a fond. Faudra pas venir chouiner….

    • vachefolle dit :

      Question : Qui est arrivé en premier : Le 11/09 ou l’invasion de l’afghanistan par Bush ?
      Ne cherchez pas des causes rationnelles/objectives au terroristes, ce qu’ils veulent c’est détruire la civilisation occidentale.

  26. Nortonjamais dit :

    Il y a dix ans avant, les alliés occidentaux ont annoncé qu’ils ont éliminé 400 milles talibans et terroristes en Irak et Afghanistan,
    aujourd’hui on sait qu’ils sont des civils. jihadistes ? c’est pas marqués sur leur tête.
    https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts

  27. Thaurac dit :

    Je crois qu’il y a eu un autre carton de barbus par la force Takuba, le cema a dit qu’il en parlerait plus tard…à suivre

  28. Thaurac dit :

    Comment la 3D et les FS ont neutralisé 100 GAT en 72h (actualisé)

    Deux jours plus tôt, c’est cette fois Barkhane, et sa Task Force Takuba qui neutralisaient une trentaine de djihadistes, dans la région de Menaka. Le baptême du feu, donc, apparemment aussi pour Takuba en tant que tel, même si la composante française est plutôt retaillée.

    Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

    Actualisé 21h15 : L’opération française de vendredi a commencé en début de soirée par une frappe aérienne réalisée par une patrouille de Mirage 2000D, et les combats au sol contre le RVIM se sont déroulés jusqu’au petit matin.

    La grosse opération, elle, a débuté début octobre : elle s’appelle Bourrasque et mobilise environ 3000 hommes. Le bilan de mercredi serait le premier bilan tangent de cette opération depuis son début (donc plus d’un mois) et a été obtenu en plusieurs actions, dont une frappe aérienne.
    Lien: https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/comment-les-fs-ont-mis-hors-de-combat.html

  29. Jean le bon dit :

    « et puis surtout pour les faire juger après »
    Toujours la vision occidentale ! Aimer son prochain sans jamais vouloir admettre que ce n’est pas toujours possible ; quand quelqu’un veut votre mort il la voudra jusqu’à la sienne…

  30. marchand dit :

    On ne peut que se féliciter de l’efficacité de l’armée française. Il ne faut pas oublier que la victoire finale ne peut passer que par un règlement politique et là ce n’est pas gagné.

  31. Durandal dit :

    Malin d’utiliser les avants postes Malien comme appâts, eux qui ont si souvent dégustés face aux djihadistes.

    • Carin dit :

      @Durandal
      Oui.. malin.
      Il est évident que plusieurs bases maliennes étaient sous la surveillance des drones et des FS..
      le problème c’est que Barkhane a été mise en place en attendant que les FAMAS soient capables de traiter eux-mêmes les GATs… force est de constater que 8 ans après Serval, ils ne sont toujours pas capables non seulement de traiter ces katibas, mais même de renforcer efficacement leurs emprises… au point que nous soyons obligés de les surveiller, pour leur éviter de mourir par dizaines… seul point positif de tout ça, c’est qu’ils sortent de leurs casernes pour venir sur place enterrer les nuisibles dans le respect du coran… et prendre en charge les éventuels prisonniers..( qui n’ont pas l’air pressés d’avoir un rendez-vous avec Dieu, ni les 72 vierges, qui ne doivent se trouver qu’au paradis.. vu que dans leurs région à partir de 9 ans, on doit plus en voir des masses), nos gars n’ont pas à faire ça en plus.

  32. Gégétto dit :

    Beau strike au Sahel.
    J aimerai les mêmes actions sur notre territoire national.
    Ce n est pas en allant s aplatir chez Al Jazeera qu’ on luttera contre ces salauds.

    • Fralipolipi dit :

      @Gégétto
      Communiquer, expliquer … surtout à des gens qui sont bien loin de connaitre notre histoire et notre culture (=les téléspectateurs internationaux de Al Jazeera) … ce n’est pas vraiment s’aplatir.
      C’est même plutôt tout le contraire.

    • Carin dit :

      @Gegeto
      Pour sûr, une paire de mirage qui larguent leurs AASM, suivi d’une paire de Tigres qui arrosent à la 30mm une cité de 2500 personnes parce qu’une cinquantaine de racailles y font la Loi.. ça doit être grandiose! J’espère pour vous qu’aucun membre de votre famille n’a obtenu un logement dans la cité en question.

  33. chamborant autant dit :

    je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un sourire en lisant que nos hommes avaient « confisqué » des armes et du matériel à 50 djihadistes « neutralisés ».. le vocabulaire des communiqués officiels devient de plus en plus éthéré.

    En revanche je ne comprends toujours pas l’intérêt de donner autant de détails sur les moyens déployés (drones + mirages + hélico + FS), certes on bande nos muscles et ça permet de prendre des aires martiaux en conférence de presse, mais il me semble que moins l’ennemi en saura sur nos modes d’intervention, moins il pourra adapter sa tactique dans le futur (ceci n’est mon point de vue assis dans mon fauteuil et ayant quitté ma tourelle depuis très longtemps, je serais curieux de savoir ce qu’en pensent nos chefs passés par l’école de guerre)

    • vrai_chasseur dit :

      @Chamborant
      En dialecte local haoussa du Sahel l’armée française de Barkhane a un surnom : ‘walkiya’ (la foudre).
      On ne sait pas où et quand elle va vous frapper et quand on la voit dans le ciel c’est déjà trop tard….

    • Carin dit :

      Ben nos chefs passés par l’école de guerre, en pensent que les nuisibles savent pertinemment quels matos va leurs rentrer dans le burnous… d’ailleurs ils blindent leurs trous.. non non, leurs vrai problème c’est… quand??

  34. Patrickov dit :

    Il aurait été plus judicieux de ne pas en faire la pub concernant cette opération, décidément le locataire de l’Elysée a besoin de briller dans les médias, bref ce sont les militaires qui font le boulot et Macron qui récolte les honneurs.

    • Courmaceul dit :

      En quoi cela aurait été plus judicieux ?

    • Polymères dit :

      On met en parallèle l’article sur la frappe russe pour ouvrir le bal des faux culs.

    • Carin dit :

      Sauf que c’est le CEMA qui en a fait l’annonce!!
      Certainement pour faire chier les gens comme vous qui habituellement écrivent que nos gars s’embourbent dans ce désert sans aucun résultats, et qu’on ferait mieux de les rapatrier en métropole pour s’occuper de nos cités… et bla-bla-bla.

  35. sentinelle dit :

    champagne ! Honneur à nos soldats il faudrait s’en inspirer ailleurs …

  36. bettoni jf dit :

    le tableau est mince, il faut faire mieux !!!!

  37. Arthur dit :

    Une bonne chose de faite !

  38. Max dit :

    Des prisonniers pour le renseignement, ok ! Mais jugés par les tribunaux locaux ils pourraient bien être libérés suite à un deal de leur gouvernement… Mouais !

  39. Liber dit :

    Solde net de la Macronie : 100 terroristes relâchés moins soixante éliminés = 40 dans la nature, plus bientôt quelques dizaines qui doivent sortir des prisons Françaises. Logique tout ça ! Faut avoir le moral pour combattre dans l’opération Barkhane !! Bravo à eux.

  40. petitjean dit :

    Mais quand va-t-on « neutraliser » nos ennemis de l’intérieur ??
    la plupart des attentats commis en France sont le fait de français….de papier !
    et chaque jour ils sont plus nombreux……………….

    • Carin dit :

      @petitjean
      C’est quoi pour vous un français… de papier???
      Je sais ce que vous allez me répondre… ne vous donnez pas cette peine. Par contre je vous informe qu’il y en a 10 millions (approximativement) de ces « faux français ».. donc si vous avez une idée lumineuse pour traiter ces gens je suis tout ouïe??
      Et pendant que je vous tiens, à partir de combien de renouvellement de CNI, considérez-vous qu’un français peut être considéré comme français??
      Je vous demande ça parce que j’ai vécu ce « petit » problème sous Sarko, ou j’ai du me rendre au tribunal, ou une petite mamie m’a informé que m’a CNI n’était pas un gage de ma nationalité française, (ma carte de police n’y a rien changé également)et que de ce fait, j’étais invité à quitter le territoire national par mes propres moyens, dans les 3 semaines suivants notre entrevue!!
      J’ai donc invité (en criant très fort) que je l’invitait à annoncer à notre cher, très cher president Sarkozy, que ça faisait (a l’époque) 24 ans que la France employait un clandestin dans la police nationale.
      Le chef de service de cette dame est venu s’excuser de voir comme des consignes peuvent êtres mal interprétées par des… imbeciles. Du coup, je me demande dans quelle catégorie de gens vous êtes.. les imbeciles ou ceux qui font la part des choses??

  41. totoro dit :

    Une idée de notre kill ratio depuis le débjt de l’opération ?

  42. Vinz dit :

    « Et puis surtout pour les faire juger après »

    Ahah. Il manque une proposition : « et par dessus le marché, les faire libérer ensuite. »

    Confusion entre Barkhane et TF Sabre dans cette opération j’ai l’impression.

    • Ancien du Sahel dit :

      Selon leur ethnie, ils seront jugés s’ils ne sont pas relâchés avant parce que « on ne sait pas ce que les Français leur reprochent » (le Procureur général du Mali nous a déjà fait le coup avec les prisonniers faits dans l’Adrar des Ifoghas).
      Ceux qui seront de la « mauvaise « ethnie seront « punis » à l’Africaine, c’est-à-dire fouettés et bastonnés jusqu’ à ce que mort s’ensuive.

  43. HMX dit :

    Joli tableau de chasse pour Barkhane… Au delà de cette opération, c’est intéressant de constater l’effort de communication, qui coïncide précisément avec la visite de la Mindef au Mali. J’y vois volontiers un message adressé aux nouveaux dirigeants maliens, qui semblent plus enclins à palabrer avec les terroristes qu’à les combattre… les membres de cette katiba n’étaient pas regroupés pour un pique nique, mais se préparaient visiblement à un assaut sur une garnison malienne. Signe que les efforts « d’ouverture » des dirigeants maliens envers les groupes terroristes sont voués à l’échec.

  44. Piotr le grand dit :

    On pourrait aussi montrer les vidéos de ces  » traitements  » à l’exemple de celles que les russes ont menés contre les pro-turc en Syrie. Décidément les drones sont les meilleurs armes du renseignement.

  45. Fralipolipi dit :

    Rien à redire.
    D’autant qu’en fait, ce sont 100 terros qui ont été neutralisés là bas ces derniers jours.
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/11/comment-les-fs-ont-mis-hors-de-combat.html
    .
    Néanmoins, peut-être qu’à l’avenir il vaudra mieux rapidement revenir à nos habitudes de ne pas présenter de décompte précis concernant les ennemis neutralisés (car cela ne profite vraiment, et trop facilement, qu’à la propagande ennemi, notamment via le web).
    .
    Autre sujet à considérer/anticiper pour l’avenir, afin de conserver toute son efficacité à notre dispositif,
    https://forcesoperations.com/loperation-barkhane-bientot-amputee-de-50-de-ses-chinook/

    • Ancien de Tacaud dit :

      On devrait de préférence attribuer officiellement ces bilans aux armées locales, comme on le faisait à Tacaud même quand l’armée locale arrivait le lendemain.

  46. BOB62 dit :

    Bravo à nos troupes.
    50 qui ne seront pas relâchés dans la nature.

  47. ZoSo dit :

    50 gugus en moins c’est quand même un gros coup porté à leur forces, y a moyen que ça les paralyse un temps.

  48. Piaf dit :

    C’est marrant de voir que ceux qui applaudissement aujourd’hui sont ceux prêchaient le retrait des force françaises il y a peu et que prêcherons à nouveau le retrait sous peu. Pas bon le coït interrompu !

  49. breer dit :

    Nos soldats font leur boulot et tant mieux, mais quel besoin de le crier sur tous les toits par les temps actuels. Toute la presse s’en fait l’écho, rien de mieux pour risquer de faire passer à l’acte quelques uns de ces psychopathes fanatiques islamistes déjà sur notre sol, grâce à notre judicieuse politique migratoire et aux ONG débiles et coupables qui les ramènent chez nous.
    La connerie gauchisée à l’extrême est aussi dangereuse que l’islamisme lui même, ce sont toutes deux des idéologies mortifères et suicidaires.

    • Carin dit :

      @Breer
      Vous vous rendez compte de la lâcheté du début de votre post?
      Sinon le CEMA a dû se dire que s’il ne lâchait quelques infos de temps en temps, les gens comme vous (et vous êtes nombreux), crieraient à l’embourbement de Barkhane, et au rapatriement immédiat des gars… mais rassurez-vous, l’assemblée nationale est pleine de gens comme vous, a qui il faut régulièrement répéter qu’on les « neutralises » là-bas, pour ne pas à avoir à le faire ici.

  50. Philippe dit :

    voilà un résultat qui fait plaisir.

  51. Le sens des mots dit :

    On a tort de nommer ces gens « des Jihadistes » car en réalité ce sont seulement des malfaiteurs sans foi ni loi. Même le terme de « terroristes » leur fait trop d’honneur parce que ça sous-entend qu’ils ont un projet politique. Or leur seul projet est de profiter de leur kalachnikov et de leur moto pour satisfaire tranquillement leurs appétits : bouffe, viol, violence.
    Il faut savoir nommer l’ennemi : je propose GAM pour groupes armés malfaisants.
    L’on peut s’expliquer que des politiciens ou des journalistes s’y trompent mais ici sur ce blog sérieux, où l’on sait généralement de quoi l’on parle, nous devrions nous abstenir d’attribuer à ces malfaiteurs des appellations qui sont encore trop flatteuses pour eux.

    • Jean Pierre dit :

      « Ordures » conviendrait à merveille!

    • Plusdepognon dit :

      @ Le sens des mots
      Ce serait nier la force d’une idéologie victimaire qui se venge de persécution persécutions imaginaires ou anciennes, voire par anticipation (ça ne vous rappelle rien ? ).

      Les jeunes gens, filles et garçons, qui filent se battre en Syrie (et qui n’ont peut-être pas tous l’intention de mettre l’Europe à feu et à sang) sont sans doute bien exaltés, ou irresponsables, mais nous avons déjà connu ces exaltations à d’autres époques, très souvent quand le monde semblait se décomposer puis se recomposer abruptemenLe jihad, à dire vrai, est une révolte. 

      Ça me semblait évident, mais admettons que ça va encore mieux en le disant.

      Pour de pénibles raisons qui me semblent relever aussi bien d’un manque de travail que d’un racisme à peine déguisé et d’une incapacité à saisir les évolutions du monde, il a été longtemps estimé, en France mais aussi ailleurs, que les islamistes radicaux puis les jihadistes n’étaient que de pauvres gars, pas bien malins, pauvres, issus de familles monoparentales frappées par le chômage et toutes les discriminations possibles.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/annees-90-l-arrivee-du-djihad-en-france_3069581.html

      https://www.revueconflits.com/terrorisme-islamisme-djihadisme-delinquance/

      Ces certitudes, construites sur les profils de quelques terroristes arrêtés en Europe, faisaient fi, et de la réalité des réseaux européens, cachée aux yeux des universitaires puisqu’intrinsèquement clandestine, et de la réalité des réseaux du Moyen-Orient, du Maghreb, d’Asie du Sud-Est ou, déjà, d’Afrique de l’Est.

      Quand on nous avançait que les difficultés économiques et sociales étaient les seules causes de la radicalisation religieuse, nos homologues indonésiens ou singapouriens, par exemple, mettaient en avant des motivations plus culturelles ou ethniques.

      Il y a un projet politique, sous couvert de religion, un mouvement que l’Europe ne connaît que trop bien vu comment les habitants du vieux continent se sont tués avec ardeur et dévotion depuis des millénaires :
      https://www.diploweb.com/Video-G-Chaliand-Des-guerillas-au-reflux-de-l-Occident.html