Le médecin général des armées Philippe Rouanet a pris les rênes du Service de santé des Armées

Nommée en 2017 à la tête du Service de Santé des Armées [SSA], alors que l’application du plan stratégique SSA 2020 laissait entrevoir de lourdes tensions au niveau de ses effectifs et de ses moyens, Mme le médecin général des armées [MGA] Maryline Gygax-Généro a été nommée conseillère du gouvernement pour la défense à compter du 31 octobre, lors du dernier Conseil des ministres. Ce qui n’était pas une surprise, son départ ayant été annoncé depuis quelques semaines.

« La ministre des Armées adresse ses remerciements à la médecin général des armées Maryline Gygax-Généro dont l’action a été marquée par le haut niveau d’engagement du Service de santé des armées [SSA] dans la lutte contre la COVID-19 », a commenté Florence Parly, la ministre des Armées, via un communiqué diffusé ce 2 novembre. « Son action a été déterminante pour permettre aux personnel soignant, praticiens, infirmiers et personnel paramédical de venir renforcer la santé publique en métropole comme dans les outre-mer » pour lutter contre l’épidémie, a-t-elle ajouté.

Pour remplacer la MGA Gygax-Généro, Mme Parly a donc nommé le MGA Philippe Rouanet de Berchoux, qui fut directeur central adjoint du SSA entre janvier 2017 et décembre 2018, avant d’assurer les fonctions d’inspecteur général du SSA.

Le MGA Rouanet a entamé ses études de médecine à l’École du service de santé des Armées de Bordeaux en 1977, avant d’exercer au 67e Régiment d’Infanterie jusqu’en 1990. Parmi les différentes fonctions qu’il a exercées par la suite, il a notamment été conseiller santé au cabinet du ministre de la Défense entre 2008 et 2011. Puis, il a occupé différents poste au sein de la direction centrale du SSA.

Le MGA Rouanet « aura la mission de mettre en œuvre la feuille de route ‘Ambition 2030’ du SSA, que la loi de programmation militaire actuelle [2019-2025] place au cœur des enjeux opérationnels du ministère des Armées », a souligné Mme Parly.

Effectivement, début octobre, la ministre a indiqué qu’il s’agit désormais de faire en sorte que SSA puisse « aligner ses moyens et son organisation de façon cohérente avec le modèle d’armée 2030 ». Ce qui passera par davantage de moyens, des effectifs supplémentaires et la réaffirmation de son identité militaire. D’ici 2025, le SSA devrait bénéficier d’une hausse budgétaire de 160 millions d’euros, dont 28 millions seront débloqués dès l’an prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]