CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La vente à la Turquie de six sous-marins de Type 214T fait des vagues en Allemagne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

197 contributions

  1. didixtrax dit :

    « Il est irresponsable que l’Allemagne s’en tienne à l’accord sur les sous-marins alors que le président Erdogan menace militairement la Grèce, partenaire au sein de l’Otan, et ignore les droits de l’homme, l’état de droit et la démocratie dans son propre pays » … aucun de ces arguments n’était valable à l’époque ?

    • Captain Pif dit :

      La Turquie de 2009 n’avait pas la même politique étrangère que celle de 2020/

    • twouan dit :

      Non, globalement la liberté de la presse a commencé a baissé en 2013.
      Et il a vraiment changé après la tentative de coup d état de 2016.
      Donc en 2009, il preparait la paix au kurdistan et respectait parfaitement l état de droit.

    • Gargamel dit :

      Difficile de se souvenir exactement de ce qui se passait il y a 11 ans sans faire quelques recherche mais dans ce temps. Mr Erdogan était bcp moins agressif vis a vis de ses alliées de l’otan. Ils étaient aussi fortement impliqué dans la présence américaine dans le golf d’un point de vue support et logistique. La situation a bien changé depuis 11 ans.

      • didixtrax dit :

        A moins que ce ne soient ses alliés qui soient devenus agressifs envers lui (golpe de 2016) ?

    • dolgan dit :

      En 2009, on peut même dire que la situation s’était améliorée sur ces questions (on était pourtant loin de nos standards). La Turquie a connu une dictature qui n’a pas laissé de bons souvenirs à la population , raison pour laquelle le peuple s’est soulevé contre le coup d’état (même ceux qui n’aimaient pas erdogan).

  2. Moddus dit :

    Sauf que si le premier est finit, et les suivant bien avancé (vu qu’il est question d’en mettre en service 1 par an), et qu’ils ont été construit sous licence par une chantier naval turque , est-ce que la Turquie a vraiment encore besoin de l’Allemagne ?
    Vu l’attitude de ce pays dernièrement, je ne suis pas sûr que ne pas respecter les brevets / licence lui fasse peur.

    Le seum élément qui peut freiner Erdogan est que l’Allemagne est un des seuls pays à encore s’opposer aux sanctions européennes. Peut-il se mettre les allemands à dos ? Ça ferait beaucoup d’adversaires (d’ennemis même) pour la Turquie.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La Turquie n’a jamais construit de sous-marins. Cela ne s’apprend pas en 5 minutes. J’ose espérer que les allemands ont un peu appris également de leur expérience en Corée du sud….Même si un sous-marin a déjà été construit, l’assistance allemande est probablement encore nécessaire sans parler de la fourniture des divers équipements.

      • wagdoox dit :

        Navantia a bien appris de naval groupe …
        Tout depend en realité de la sous traitance allemande ou turque …

    • Maîtreluke dit :

      La Turquie teste les limites qu’on veut bien, ou pas, lui opposer. Ce régime islamique d’Erdogan n’en est plus aux menaces et rodomontades, mais aux opérations militaires clandestines contre l’Arménie et contre les russes en Libye. Il serait totalement incohérent de ne pas annuler le contrat des type 214 alors que la Turquie fait peser une menace navale et aérienne explicite contre la Grèce, membre de l’UE. Pour rappel, c’est exactement pour les mêmes motifs que fut exigé l’annulation du contrat des deux Mistral au profit de la Russie, en réponse à ses actions d’agression armée caractérisée à l’encontre de l’Ukraine.

      • Ah Ca ! dit :

        @Maitreluke
        NON ! vous racontez des sornettes.

        L’histoire du Mistral, après que la Russie ait récupérée SON territoire de Crimée, n’est pas du tout la même chose. L’acte de Hollande est un acte de pure soumission qui frôle le crime de haute trahison par soumission à une puissance étrangère. Ouvrez les yeux!

        Crime que l’agent américain Sarkozy à fait retirer de la constitution pour permettre ce genre de lâcheté, tout comme de bafouer le vote des français sans oublier la trahison du retour dans l’Otan.

        • Fred dit :

          @ Ah Ca !

          Allez, tout ça à la Villa les roses, et c’est normal, parce que c’est ce que je pense, alors, exécution. :o)
          Demande l’asile politique à Poutine …

          • Ah Ca ! dit :

            @Fred

            Vous ne semblez pas avoir eu votre ration de Dr Pepper aujourd’hui ou est ce votre fromage préféré le Valveeta.
            Les vols vers l’Amérique sont ouvert… Il vous attendent pour manifester avec les BLM et chanter YMCA.

            SVP renseignez moi, qu’obtient-on lorsque on écoute un disque de country à l’envers ?

          • Fred dit :

            @ Ah Ca !

            Ah, je suis bien curieux de savoir ce qu’on « obtient-on lorsque on écoute un disque de country à l’envers ». Dis-moi ça vite, je suis impatient et toutes ouïe !

            P.S. je ne suis vraiment pas un pro-politique U.S., mais je reconnais – à ma grande honte – que j’aimes beaucoup Bruce Sprinsteen, Jerry Lee Lewis, Janis Joplin, Beth Hart … Personnes infâmes, effrayantes et réactionnaires qui se commettent parfois dans la musique Country.

            Effrayante Beth Hart :
            https://www.youtube.com/watch?v=lUaut2m4YaI
            https://www.youtube.com/watch?v=MiObIH0A8wg

        • Eurafale dit :

          « SON territoire de Crimée » Territoire que la Crimée a accepté de passer sous contrôle ukrainien et régime spécial lors de la dissolution de l’ex-URSS, territoire qui fut reconnu ukrainien par la Russie en 1997 ! Et ça, ce ne sont pas des sornettes. Dès lors, quand un territoire est reconnu comme appartenant à un autre pays, puis repris par des forces militaires de manière illégale, sa reste une agression, même s’il n’y a eu aucun coups de feu.
          Donc, prendre l’exemple des Mistral pour illustrer l’article est totalement justifié. Quand à la soumission de Hollande, soumis à qui ? Il aurait soutenu la vente des Mistral à Poutine malgré l’agression russe en Crimée, oui, il aurait été soumis à la Russie. Vendre deux bâtiments comme les Mistral à un pays qui mène une politique agressive en Europe aurait été une grosse erreur. Sans compter que, outre la pression des alliés de l’OTAN (la Russie n’est pas une alliée de la France, ne vous en déplaise), ça aurait été un acte de trahison envers l’OTAN. Il faut réfléchir sur les alliances, politique et militaire avant de sortir des âneries pareilles.
          Quand à la question de la soumission, je pense que la France est, par rapport à beaucoup d’autres pays européens ou non-européens, largement indépendante et n’a plus à le montrer (ben oui, les Mistral, c’est une construction française… des russes qui voulaient acheter des bateaux français… je rigole quand à la soumission et l’indépendance…). Si vous n’êtes pas d’accord avec des arguments valides et voulez nous imposer vos vues poutinienne, je crois que Sputnik et RT seraient heureux de vous accueillir sur le forum.
          Sinon, il serait bon de nous fournir de vrais arguments (comme ceux de @MaîtreLuke)

    • Françoise dit :

      @Moddus : Si la Turqui se mets les Allemands à dos, c’est l’Allemagne qui se mets les Turcs sur son sol à dos.
      Un peu comme si la tension montait entre la France et l’Algérie.

      • Wagdoox dit :

        Et donc ? on va en s’écraser ?

      • Nike dit :

        Comme aux US la population Turque est divisée. Donc non, ce ne sera pas toute la population Turque qui vit en Allemagne qui s’opposera. Il est même très probable qu’une partie des Turcs vivant en Allemagne approuve des sanctions contre Erdogan.

    • Stoltenberg dit :

      Et que pourront-ils faire sans l’assistance de l’Allemagne? Souder une coque??? Et encore…

      • Auguste dit :

        Le premier sous-marin allemand qu’ils ont sorti,c’est 80% produit maison.Les Turcs c’est pas des pousse maguette,ils apprennent vite.

        • Stoltenberg dit :

          Pour apprendre vite il faut avoir un certain quotient intellectuel qui doit être élevé.
          Et sinon, ils pourront se passer des 20% restants? 😉
          Même si je vous donne une canne à pêche mais sans hameçon, elle vous servira à quelque chose?

      • Moddus dit :

        J’espère que vous avez raison, mais je reste dubitatif. OK construire un sous marin ne s’apprend pas en 5 minutes, mais visiblement ça fait 11 ans qu’ils bossent dessus. D’autre part, il y en a un à la mer depuis décembre 2019, et ils annonçaient un rythme de 1 par an. Même si ça a pu prendre un peu de retard avec le COVID, ça veut dire que le deuxième sera mis à la mer dans 3 mois max. Et que le 3ème doit être bien avancé. Est-ce que l’expérience acquise sur ces 3 bâtiments serait suffisante pour terminer la série ? Ça me semble bien possible, la Turquie a probablement d’excellents ingénieurs. Après, effectivement peut-être qu’il va leur manquer des composants essentiels qu’ils ne sauront pas produire.

        • Stoltenberg dit :

          Non mais, selon les scénarios très optimistes d’avant toutes ces péripéties avec la Turquie, celle-ci serait capable de construire ses propres sous-marins à partir de 2028-2033 (programme « MilDen »). Donc, dans un scénario réaliste, et sans prendre en compte toutes ces tensions récentes, c’est plutôt vers 2035-2040 que l’on commencerait à voir les premiers effets. L’offset de TKMS prévoit en effet des transferts de technologie majeurs qui concernent notamment les systèmes électroniques mais la plupart de ceux-ci date probablement du début des années 2000 et seront susceptibles d’évoluer dans les années qui viennent avec l’intégration des drones, IA, big data, nouveaux senseurs etc… De plus, à mon humble avis, ces systèmes électroniques de TKMS ne sauront jamais être au même niveau que nos systèmes utilisés par NG puisque nous avons beaucoup plus d’expérience dans le domaine. C’est entre-autres pour cela qu’une partie des systèmes sur les U-212 et 214 sont de facture américaine. Sinon, tout ce qui concerne la propulsion, l’AIP, certains éléments de la construction et certains mécanismes sont construits en Allemagne. En d’autres termes, les Turcs sont LOOOIN d’être capables de concevoir et fabriquer leurs propres sous-marins. Dans un contexte de refroidissement des relations avec l’OTAN, et de l’économie turque qui vacille déjà, la tâche sera d’autant plus difficile. Et non, ils ne faut pas miser sur les Russes pour fournir les technologies et la savoir-faire. Ils n’ont toujours pas réussi à rattraper le retard par rapport à nos constructions occidentales.

      • Vinz dit :

        Voir l’exemple de la Corée du Sud (Classe Dosan Ahn Changho notamment).

        • Michel dit :

          La seule grosse différence c’est que les Coréens du Sud apprennent tres vite, ils n’ont pas besoin que l’on repete 10 fois la meme chose, ils conçoivent déja des chars, modernes, innovants et performants adaptés à la geographie de la péninsule Coréenne et déja en dotation dans l’armée coréenne, des systèmes de défense anti aérienne avec l’aide de Thales en local etc…..
          Construisent des avions de Combat voir ceux proposés à l’Argentine….

        • Stoltenberg dit :

          CdS: PIB par hab.: $31 350, QI moyen: 106
          Turquie: PIB par hab.: $9 370, QI moyen: 90

    • YM dit :

      « est-ce que la Turquie a vraiment encore besoin de l’Allemagne ? »

      Dans ce genre de contrats avec « construction locale », l’assemblage et l’approvisionnement en pièces les moins stratégiques sont réalisés sur place. Par contre, la fourniture des pièces les plus critiques, notamment tout ce qui est système de combat, navigation, torpilles, diesel-générateurs etc. sont réalisés dans le pays d’origine qui a le savoir-faire.

      On a vu le fiasco de Navantia qui a cru pouvoir produire son « propre » sous-marin en copiant le Scorpène qu’ils avaient déjà fabriqué… et en plus dans leur cas ils avaient des boites américaines derrières pour les aider, ce qui ne sera pas le cas des turcs dans le contexte actuel.

    • Carin dit :

      @moddus
      Les Turcs ne fabriquent rien … ils sont assembleurs de ces soums qu’ils reçoivent en pièces détachées…. leurs F16 aussi d’ailleurs… qui soit dit en passant sont toujours au model 52.

  3. Gregoing dit :

    La Turquie pourra intercepter tous les pétroliers en route de Saint Foz.

  4. Bergerac dit :

    On devrait faire un raffut pour que l’Allemagne annule la vente de ces sous-marins comme nous pour les BPC russe. L’Allemagne trouvera bien un pays pour les écouler.

    • Ah Ca ! dit :

      @Bergerac
      Un raffut serait bien.. mais par qui ?
      Par notre gouvernement de Vichy II avec un chef qui se met à genoux devant Angela.. ?

      D’ailleurs tout comme faisait le gouvernement de Vichy I en 1940.

      Le problème est que nous n’avons pas eu l’appel du 18 juin 2020.. Pourtant les envahisseurs, les fascistes, les collabos sont au pouvoir et les français se font exécuter par l’ennemi.

      Le masque des ressemblances est criant et pour le moins tranchant !

      Ne comptez pas sur les collabos pour nous défendre !

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !

        Étrange … Tu dénonces les fascistes mais tu pleurait le fasciste Le Pen il y a de cela quatre jours (!).

        • Ah Ca ! dit :

          @Fred
          Décidément vous n’avez pas compris…
          La vérité historique à été rétablie, je constate qu’elle vous pose problème, à ce point, faut peut être consulter.

          Gouvernement de Vichy I (1940)
          Président du groupe = Hitler = Socialiste nationaliste
          Premier Ministre = Laval, = Socialiste SFIO

          Le Pen n’a jamais été fasciste…. Donnez nous une seule preuve de votre accusation gratuite?

          C’était bien drôle de voir l’homme décoré de la francisque, collabo passé agent américain et grand socialiste… Le Mitterrand accompagné du pédophile Cohen-Bendit et leur ami Julien Dray de SOS racisme ostraciser Le Pen…
          Maintenant le J. Dray dit même qu’il est contre l’immigration…. Touche pas à sa traitrise.

          Ce sont ce gens là vos sources chers Fred ?

          Je réitère:

          Gouvernement de Vichy II

          Président = Macron = Socialiste LREM
          Premier Ministre = Castex = UMPS/LR Transfuge Socialiste LREM

          Comme vous pouvez le constater le fascisme c’est une particularité des Socialiste.

          Kapish ?

          • Eurafale dit :

            Le nazisme, c’est du national-socialisme basé sur du fascisme. Le fascisme, c’est juste du fascisme. Point final.
            Le FN a été fondé sur le mouvement neo-fasciste Ordre Nouveau. Et comme le RN est le nouveau nom pour le FN… Voilà quoi… Alors c’est bien beau d’essayer de donner des leçons, mais faudrait déjà qu’elles soient correctes. Comment vous dites ? Kapish ?

          • Fred dit :

            @ Ah Ca !

            Tous ceux que tu cites n’ont eu que le nom de « socialistes », en ont abusé. Lequel a donc souhaité ou mis en place la socialisation des moyens de production ? Ils ont promus la société de classe, la mainmise de la bourgeoisie sur la politique.

    • Courmaceul dit :

      Les deux situations ont effectivement des similitudes.

  5. philbeau dit :

    Tiens , il faut que ce soit la gauche allemande qui hausse le ton sur le comportement scandaleusement hypocrite du gouvernement fédéral…Ach , les affaires… ou quand on peut résumer la ligne de conduite du poids lourds de l’Europe à « une diplomatie Mercedes »…

  6. philbeau dit :

    …Et dire qu’en son temps la France socialiste avait annulé la vente des Mistral pour ne pas froisser nos voisins….La Russie chrétienne est , à n’en pas douter , beaucoup plus dangereuse que le pays maintenant chef de file de l’Islam revanchard et haineux .

    • ZoSo dit :

      « La Russie chrétienne » quand on sait que les soviets avait en horreur les religions ça fait doucement rire. Bien un des rare point que je partageais avec eux d’ailleurs, si seulement on pouvait catapulter tous les religieux de ce monde, quel que soit leur religion, sur Mars ou ailleurs on serait bien tranquille…
      L’opium du peuple comme disait un vieux barbu.

      • Paddybus dit :

        Mais le vieux barbu avait en fait une autre religion à vendre…. et je ne suis pas persuadé qu’elle ai fait moins de mort….
        Et depuis la chute de l’urss…. la religion à largement repris sa place…
        Ce n’est pas la religion qui est le problème…. mais bien l’usage politique qui en est fait…
        La religion devrai rester un bien collectif à usage individuel…. les religions, dans la majorité des cas émulent les meilleurs « caractéristiques » de l’humain…. et en cela sont-elles condamnable…???
        En cela elle devraient être enseignées à l’école….
        Par contre tous ceux qui se battent, dans l’intolérance contre elles, sont tout aussi « religieux et fanatiques » que les religieux politiques tels ceux de l’islam actuel…..
        Revenons aux enseignement élémentaires qui ont fait les religions et oublions ceux qui se sont appuyés dessus pour se servir ou les détruire…..
        Ce n’est que mon point de vue… mais je le partage…!!!

        • ZoSo dit :

          Vous confondez religion et croyance. La religion est l’espèce d’organisation mafieuse crée par des Hommes pour vous dicter comment pratiquer votre foi et en quoi/qui croire.
          La croyance, elle, elle est unique à chacun et libre d’être interpréter selon ses propres convictions. Ca, même si je suis athée, je le respecte.
          Pourquoi avoir besoin d’un prêtre, d’un imam ou d’un rabin pour vous prêcher la bonne parole, sinon pour vous faire obéir à leur croyance et non à la votre.

          • Paddybus dit :

            Religion et croyance sont indissociable…. un leader spirituel n’est pas forcément un garde chiourme mafieux…. là encore, les lieux communs sont plus simple à gérer…
            La religion que chacun voudrai se créer n’est pas une religion, c’est une vision personnelle… certes libre et possible…

        • mich dit :

          Bonsoir , je profite de votre commentaire pour vous répondre sur le post sur le MRTT ,alors non ce n ‘est pas mon opinion et si vous n ‘avez pas compris mon commentaire ,j ‘en suis désolé ,mais il suffit de lire depuis longtemps les différents post pour comprendre de quoi je parle sur les larmes de croco de certains.

          • Paddybus dit :

            Quelle pirouette… arriver à répondre à un avis qui met en exergue la vacuité de votre commentaire … complètement hors du contexte…. et alors même que je donne un avis sans me plaindre de quoi que ce soit…. décidément certains ici veulent avoir raison à tous prix…
            Je confirme… le ouinouin… semble bien être que votre seule expression….non assumée…

    • Franz dit :

      Plus antinomique que  » Russie chrétienne « , je dois chercher… Turquie bienveillante ? France intègre ? Suisse conquérante ?

      À moins que vous ne parliez du passé, mais celui-là, justement, il est passé.

      • philbeau dit :

        C’est bien , gardez vos oeillères bien plaquées , et continuez dans vos certitudes préfabriquées qui , elles , pour le coup sont bien du passé .

    • dolgan dit :

      Je suis bien d’accord. La petite Turquie qui cherche à péter plus haut que son cul n’est pas très dangereuse comparée à la puissante Russie.

    • Courmaceul dit :

      J’ai beau chercher, je n’ai rien vu de bien chrétien dans un flacon de Novitchok. Revanchard et haineux, Poutine, ex KGB, l’est aussi puisqu’il n’a jamais digéré la disparition de l’URSS. En résumé, l’un ne m’a pas fait oublié l’autre.

  7. Alain d dit :

    L’Allemagne négocie avec la Turquie, ne faites pas chier.
    Que les menaces intégristes contre la France soient montées en puissance ces dernière semaines, notamment à l’initiative des discours hystériques d’Erdogan, ne dérange pas les industriels allemands.
    Info très peu relayée, ni commentée :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/l-union-europeenne-condamne-les-provocations-inacceptables-d-ankara-mais-differe-toute-sanction-a-decembre_4161687.html
    Chypre refuse des sanctions contre Minsk si Ankara n’est pas puni
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/19/chypre-refuse-des-sanctions-contre-minsk-si-ankara-n-est-pas-puni_6052841_3210.html
    Logique !
    Echanges Turquie Allemagne :
    https://oec.world/en/profile/country/tur

    • Ah Ca ! dit :

      @Alain d

      Décidément les insultes et la grossièreté vous sont familier…
      La défense de la France beaucoup moins.
      En bon collabo que vous êtes vous insistez à défendre votre gouvernement de Vichy II…

      La résistance vaincra.

      • Alain d dit :

        @Ah Ca déraille
        « La défense de la France beaucoup moins »
        « Collabo…. Vichy »
        ???
        Mais avec quels cocktails carburez vous donc ?

        L’Autriche, ciblée par les attentats, doit certainement apprécier le refus allemand de sanctionner Erdogan.
        Erdogan qui avait appelé au boycott des produits français, et depuis septembre
        L’État turc, une longue tradition de maître-chanteur
        https://www.revuedesdeuxmondes.fr/letat-turc-une-longue-tradition-de-maitre-chanteur/
        Les collabos turcs sont enfin éjectés:
        https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-les-loups-gris-vont-ils-etre-dissous-par-le-gouvernement-7800915707
        L’association humanitaire BarakaCity dissoute en conseil des ministres
        https://www.la-croix.com/France/dissolution-BarakaCity-association-musulmane-controversee-2020-10-28-1201121744
        Insuffisant, trop de maires collabos font (ou ont fait) de la lèche aux islamistes intégristes et autre entités étrangères ultras qui viennent régler leurs comptes sur le sol France.

      • Chef Chaudard dit :

        Un point Godwin!
        N’associez pas les Résistants à vos idées.
        Vous essayez d’assimiler un gouvernement élu démocratiquement à un régime autocratique et de récupérer l’image des Résistants.
        C’est insultant, grossier et répugnant.
        Allez cracher votre venin ailleurs. Si vous n’êtes pas capable de converser civilement, juste d’avoir un comportement de troll, on n’a rien à échanger avec vous.

        • Ah Ca ! dit :

          Vous devez faire parti des résistants de 43… c’est a dire des communistes
          Peut être de ceux de 44 comme Mitterrand ?

          Votre argument point Godwin est invalide, je ne le met pas à toutes les sauces et j’ai démontré plus haut sa pertinence.

          Je passe sur le reste de vos sophismes… c’est peut être trop vous demander

          • Chef Chaudard dit :

            Sophisme, vous dites?
            « Vous devez faire parti des résistants de 43… c’est a dire des communistes
            Peut être de ceux de 44 comme Mitterrand ? »
            Homme de paille, procès d’intention, amalgame, reductio ad Hitlerium…
            « Votre argument point Godwin est invalide, je ne le met pas à toutes les sauces et j’ai démontré plus haut sa pertinence.  » Affirmation sans preuve. Vous n’avez rien démontré. Vous avez juste affirmé « plus haut ». Affirmation du conséquent. Généralisation hâtive.
            « Je passe sur le reste de vos sophismes… c’est peut être trop vous demander »
            Ad hominem. Opposition de principe
            Hareng rouge
            Alors moi, je passe pas sur les vôtres, de sophismes. Il y en a surement d’autres, mais c’est juste une réponse rapide. C’est pas mal pour un message de quelques lignes, déjà.

          • Alain d dit :

            @Ah Ca
            Vous avez démontrez que vous êtes très mauvais, logique pour un extrémiste qui ne sait pas se maitriser.
            Sinon rien !

          • Fred dit :

            @ Chef Chaudard

            Marrant le « Hareng rouge », expression inventée par Alfred Hitchcock.
            Surprise de te l’entendre employer, à juste escient et dans son sens originel ;o)

        • Paddybus dit :

          La démocratie commence par un partage équitable du temps médiatique…. pendant toute la campagne…. et pas seulement dans les 15 derniers jours…. macreu a eu plus de 25% d exposition médiatique…. face à 11 candidats… le moins qu’on puisse en dire, c’est que l’équité n’est pas démocratie à vos yeux….

  8. Drix dit :

    On nous a forcer la main à l’époque à ne pas vendre le mistral qui était construit et payé aux russes.
    L’Allemagne aux premier rang d’ailleurs.

    Il serait normal qu’il fasse de même avec les turcs. La situation est encore pire puisqu’ils arment un pays qui menace directement des pays de l’ue.

    Merkel ne peut pas se dérober.

    • Al9999 dit :

      Tout à fait d’accord. Ca sera un vrai test pour l’Allemagne. Ca lui a été facile d’exiger l’annulation de la vente des Mistral à l’époque. A votre tour Messieurs les Allemands…

      • Vinz dit :

        Ce sont les Polonais qui ont « exigé ».

        • Alpha dit :

          @Al9999
          @Vinz
          Un peu simplistes vos contributions…
          Il y a eu des pressions, oui, mais pas des exigences. Et elle n’émanaient pas que de la Pologne ou de l’Allemagne. C’était de la part de la totalité de nos alliés, et y compris au sein de nos parlements nationaux…
          Courant 2014, Fabius est le premier à révéler que la France envisage la suspension de la livraison des BPC comme mesure de rétorsion à l’invasion de la Crimée. Puis, l’embargo sur la Russie mis en place par l’Europe, confirmera le choix français d’annuler le contrat.

  9. Green dit :

    L’Allemagne, ce pays de si bonne conscience pour les autres européens, si lent quand il s’agit de ses petites affaires.

    • Courmaceul dit :

      🙂 🙂

    • blavan dit :

      Ne critiquons pas l’Allemagne, dans les prochains jours le Figaro annonce aujourd’hui qu’on va reprendre les transferts de malades COVID dans les hôpitaux allemands. Voila au moins un pays qui défini les priorités pour la santé de son peuple.

      • Courmaceul dit :

        C’est bien connu, c’est les sbires de Macron qui ont saupoudré les plages de Covid19 cet été afin qu’il revienne en force. Alors que les Français ne demandaient que plus de discipline. En quelque sorte le français a choisi ses priorités, il y aura donc des transferts vers l’Allemagne.

  10. 에르메스 dit :

    Au même moment l’Allemagne enterre l’Europe de la défense pour quelques années si pas Ad Vitam.
    .
    https://www.meta-defense.fr/2020/11/02/lallemagne-tourne-definitivement-le-dos-a-lautonomie-strategique-europeenne/
    .
    Si la réalité budgétaire est toujours la même, il devient difficile de justifier de faire le MGCS et le FCAS avec eux.
    Ca donnerait envie de rejoindre le Tempest, au moins la base industrielle britannique n’a pas besoin de piller la France.

    • Blondin dit :

      ça me scotche cet article ! ils sont cons ou quoi ces allemands ?? ils veulent donc être le favori du harem, la place de pute favorite étant laissé vacante pas les anglais, encore qu’eux ils ont plutôt le role du caniche lèche couille, mais ce role de favorite était pour le pologne, enfin c’est ce que je pensais ! J’arrive pas à comprendre cette réaction, soit ils vivent vraiment dans l’ancien monde, et ile refusent les nouvelles réalités, soit ils font cette manœuvre pour affaiblir notre leadership naissant au sein de l’Europe de la défense.
      Pour ce qui est du MGCS, et surtout du SCAF, je pense et j’espère surtout qu’on a prévu un plan B, il faut profiter autant que possible des financements franco allemands, en donnant le moins possible de savoir faire et si ça le fait vraiment plus, on fait notre avion avec d’autres, ou au pire seul. Mais c’est vraiment malheureux qu’en Europe on soit pas foutu de se prendre en main, et c’est meme pas qu’on y arrive pas, c’est qu’on ne veut pas ! on pourrait etre leader dans beaucoup de domaine, on pourrait imposer nos normes, faire contrepoids aux US, à la Chine et aux autres, et au lieu de ça, on va se faire bouffer tout doucement, chacun dans son coin, comme des cons ! Sur ce coup, les allemnds veulent surement aux américains qu’ils sont pret, à 4 pattes, la vaseline prete à servir, quel que soit vainqueur ! c’est sur que dans cette position, celui qui vous la met a moins d’importance… désolé pour le vocabulaire, mais c’est tout ce que çe m’inspire !!

    • Ah Ca ! dit :

      @Hermès

      Cette nouvelle venant d’Allemagne va en secouer plus d’un et est très lourde de conséquences. Une bombe atomique souterraine !

      Les américains sont ravis j’en suis certain cependant, leur marge de manœuvre pas si évidente car l’éclatement de l’Europe ne serait pas aussi bénéfique pour son commerce.

      L’Allemagne grande gagnante de l’Euro risque bien de perdre son avantage compétitif en détruisant sa poule aux œufs d’or.

      Il était devenu évident que les boches avaient remplacés les Britanniques en Europe, mais cette annonce est une quasi déclaration de guerre contre la France.

      Prennent-ils le pari que la France ce couchera ? Savent-ils quelque chose que l’on nous cache ?

      Ils nous faut donc prendre des mesures visant à nous protéger des allemands.
      1. Immédiatement remettre le Sultan à sa place… prendre Chypre nord avec les Grecs
      2. Sortir de l’euro et immédiatement régler notre problème des dépenses sociales pour économiser 100 milliards an. Effet secondaire, frein de la croissance allemande qui va devoir payer pour toute l’Europe de l’est.
      3. Rester dans l’OTAN et torpiller de l’intérieur
      4. Nous allier avec les Anglais, la Russie et autres non alignés,
      5. Se tourner nos nos anciennes colonies pour chercher notre croissance.. (ils n’attendent que cela mais il faut le faire intelligemment)

      In fine, nous repartons sur nos bases historiques…. bien sur que le changement va être assez lent quoique avec la crise financière ? à marquer au calendrier.

      Un grand jour pour la France… Liberté liberté chérie..

      • Françoise dit :

        @Ah Ça !
        Ne vous inquiétez-pas, l’Euro disparaîtra. Il faut juste patienter, attendre qu’il ne soit plus tenable.
        Un stade a été atteint lors de l’introduction des intérêts négatifs.
        De nos jours les enemis de l’Euro sont toujours plus nombreux, à commencer par une cour de justice allemande ayant lancé un ultimatum à la banque centrale européenne.

        • Fred dit :

          @ Françoise

          Les « intérêts négatifs » (qui n’ont pas été « introduits », mais qui sont un état de fait) démontrent au contraire une solidité de l’Euro.

          Ceci dit, je ne suis pas un défenseur de l’Euro fort et de l’indépendance de la Banque européenne, qui sert uniquement l’Allemagne et son systèmes de retraite par capitalisation doublée par une pyramide des âges inversée.

    • philbeau dit :

      En effet . Spectaculaire volte-face officielle allemande , mais pas si surprenante que cela quand on regarde les fondamentaux de politiques économique et étrangère qui sont constants dans ce pays . Il est déplorable de voir à l’inverse , cette constante chimère qui habite les responsables français de croire dans une indéfectible alliance avec l’ancien ennemi . Un pays n’a pas d’amis , il n’a que des intérêts (De Gaulle)
      Le SCAF n’avait pour but , côté allemand , que de hausser l’industrie aéro germanique au niveau de maîtrise français , pour parvenir à terme à phagocyter nos industriels , via le mastodonte Airbus notamment . Quant au MGCS , la volonté de domination était clairement affirmée , et stupidement acceptée par le côté français .
      Moralité : l’Europe de la défense est enterrée , et il est urgent pour Macron de revoir sa copie . Et en premier lieu imposer à Bruxelles les dérogations budgétaires de la participation française à hauteur de son engagement au Sahel , par exemple.

    • Green dit :

      L’article en question de la ministre allemande, a peine une trentaine de lignes, est assez pitoyable en effet. Il mélange servilité et déclaration d’intentions de bon comportement pour le prochain président US quel qu’il soit. Elle parle, en toute modestie, au nom de l’Europe entière, sans citer la France, ni meme le Royaume-Uni une seule fois quand a sa défense.

      Cette ministre illustre assez bien un certain nombrillisme allemand et je dirais une certaine bassesse quand a sa vision européenne. C’est très éclairant en effet sur le role qu’entends jouer l’Allemagne (du conservatisme idiot, ne rien changer le plus longtemps possible contre l’évidence et le sens de l’histoire), surtout quand on sait qu’il s’agit de la droite conservatrice allemande, et que la gauche est encore pire de part son pacifisme borné. Comme elle le dit certaines illusions tombent.

      Mais avant d’en tirer des conclusions definitives, l’article de meta défense souligne en revanche que l’opinion publique allemande a bougée et qu’elle est bien plus pro-française que ro-américaine. et je crois savoir que c’est aussi le cas au Royaume-Uni. la seule chose certaine je pense c’est que géopolitiquement ca craque de partout, bien malin qui sait comment tout cela va se recomposer.

      • Michel dit :

        Encore un comportement hautain et qui prend en particulier la France et les Français pour des c….s qui va avoir pour conséquence un rapprochement encore plus important avec la GB (voir les accords de Lancaster House) et sanctuarisation encore plus importante des forces strategiques Française (frappe nucléaire) . la France ne bougera plus une oreille si l’Allemagne et ces frontières a l’Est ou ailleurs sont atteintes.
        De toute façon me semble t’il il y a des elections importantes en Allemagne au printemps prochain donc cette ministre est dans un fauteuil ejectable, parle elle vraiment de ce que pense les Allemands ??? en sachant que la France est un des partenaires commerciaux des plus importants de l’Allemagne? On coupe les importations allemandes et on les remplace par des japonaises ??? compte tenu des accords commerciaux entre le Japon et l’UE.

        • Green dit :

          a vrai dire je suis pour approfondir ce rapprochement avec les britanniques. On se comprends, on a une culture et une histoire commune en matière militaire et stratégique et en plus on les bat au rugby. Il y a une évidence la dedans.
          rien de tout cela avec l’Allemagne, seulement un mariage de raison.

          Et il va falloir que l’allemagne fasse mieux que ça.

      • Ah Ca ! dit :

        @green

        L’article de la ministre boche date du 23 octobre… On ne peut pas dire que ça ait fait beaucoup de bruit en France… Nous étions dans le déni collectif tout en se disant éveillé après l’ignoble meurtre du très gauchiste et arabisant professeur.

        Une vue américaine sur le sujet … en anglais
        https://www.zerohedge.com/geopolitical/why-europe-courting-revolution

    • LEONARD dit :

      La Constitution allemande a été ainsi architecturée que le pouvoir éxécutif ne peut décider seul de l’utilisation des forces armées. L’aspect militaire n’a donc aucun intérêt politicien. L’armée allemande a eu une utilité tant que la menace existentielle d’une invasion du PPV existait. La disparition de cette menace, alors que l’Allemagne est entourée d’alliés, l’a poussée naturellement à négliger ses forces armées ( et donc indirectement son industrie de Défense ), au profit de la protection émoliente des U.S.A par l’OTAN. L’Allemagne, et au vu de l’histoire, c’est heureux, n’a d’autre envie de combat qu’économique, et elle le fait très bien.

      Lui parler d' »autonomie stratègique européenne », est une erreur d’E.Macron. L’Allemagne s’en fout, c’est pas son problème.
      C’était l’intérêt de la France, qui dispose d’une envie et d’une capacité d’autonomie stratégique par culture gaullienne, mais qui n’a plus d’envergure économique, car pour pérenniser quelques temps encore notre BITD, il nous faut vendre des armes en Europe.

      Or, les allemands n’achètent pas le 100% français, les autres européens rarement, donc, si on veut avoir des débouchés en Europe pour nos productions, il faut monter des coopérations et partager. C’est aussi simple que celà.

      D’où le SCAF/NGF et le MGCS.

      C’est ce qui nous permettra de faire comme les vieux nobiliaux avant la déchéance, « Tenir son rang » de puissance moyenne.

      • Ah Ca ! dit :

        Ce que vous prônez, n’est pas une solution c’est tout bonnement la soumission de la France.

        Hors de question.

    • Michel dit :

      Kramp-Karrenbauer
      En plus de ramer a contre courant de l’opinion publique allemande cette personne ferrait mieux de s’occuper de son poste de ministre des armées (et de présidente de la CDU) au lieu d’empiéter sur le domaine du ministère des affaires étrangères….
      ……Kramp-Karrenbauer elle à des casseroles en ce moment, en particulier le problème ( le terme est tres light…) le plantage sur le choix de l’acquisition du nouveau fusil d’assaut devant équipé le Bundeswehr voir der Spiegel :
      « En raison d’une erreur dans le processus, la Bundeswehr doit résilier le contrat pour son nouveau fusil d’assaut. L’opposition parle d’une « gigantesque honte » pour le ministre de la Défense
      Le secrétaire d’État explique qu’à la suite d’une plainte du concurrent Heckler & Koch, «vérifiable», ils ont appris une éventuelle contrefaçon de brevet par le fournisseur retenu, CG Haenel. Puisqu’il ne peut être exclu que Heckler & Koch ait été désavantagé en conséquence, l’engagement envers CG Haenel devrait être retiré. Désormais, les deux offres, à savoir le HK416 et le MK556 de CG Haenel, seraient à nouveau vérifiées etc……
      160 000 Fusils d’assaut contrat de 600 Millions d’Euros, une paille ;;;;;

      Tout cela c’est Merkel qui est derrière, je disais il y peu quelle etait larguée car il y trop longtemps qu’elle est au pouvoir, elle en est resté à l’époque de la guerre froide et qu’elle est Allemande de l’Est, voir son origine familiale, pas tres visionnaire tout cela …d’ou son aveuglement de mettre les USA sur un pinacle…peut etre ?????

  11. patex dit :

    Les choses vont certainement évoluer dans le bon sens (embargo contre la Turquie).
    Souvenons nous qu’en 2018 l’Allemagne a décrété un embargo de 6 mois (renouvelable, et donc renouvelé deux fois) contre l’Arabie Saoudite.
    D’un autre côté, si les turcs achètent ces engins, les grecs seront ravis d’acheter du matériel anti-sous marin français, qui est certainement ce qui se fait de mieux, au moins en Europe.

  12. E-Faystos dit :

    Sacré marché qui remonte en droite ligne jusqu’aux politiques. Lesquels doivent oser braver la minorité pour couper les moyens de nuire. Allez!

  13. Biskotto dit :

    Les allemands sont des fourbes et cet épisode n’est qu’une preuve de plus. Ils ne tiennent qu’à faire du pognon même au détriment de leurs alliés…

    • jo dit :

      comme tous les marchands de canons…..allemand, francais, italiens , israeliens, russe, americains etc etc

  14. yakafokon dit :

    Voitures truquées, blanchiment d’argent russe à grande échelle par deutsche bank, premier pollueur d’Europe … il y a vraiment quelque chose de pourri chez nos voisins donneurs de leçons.

  15. Lothringer dit :

    Les turcs ont maintenant la technologie (y compris celle de la propulsion anaérobie ?). S’il en ont envie ils ne se gêneront pas pour construire des sous-marins supplémentaires. Il enverront chier nos chers voisins teutons.
    Clairement, nous sommes dans la même situation que les années 30 avec la montée en puissance rapide (achèvement des programmes) du plan militaire global, à l’image de la montée en puissance nazie. La Turquie s’est « fait la main » en Syrie et Irak et Haut-Karabakh en ce qui concerne l’armée de terre afin d’acquérir de l’expérience et de rôder des stratégies. Son armada navale est quasi-prête. Il ne lui manquait plus que les F-35 pour remplacer ses F-16 vieillissants. Il y a donc un petit trou dans la raquette; encore que…l’usage intensif des drones au Haut-Karabakh constitue un test grandeur nature pour tester différentes stratégies et tactiques. Un peu comme la guerre d’Espagne (dont la tragédie de Guernica) qui a servi de terrain d’expérience pour la Luftwaffe.
    Et dire qu’une partie des drones (très efficaces) vient d’Israël…et dire qu’il y a quelques semaines Herr Dogan a prononcé un discours du genre « il n’y a pas une pierre à Jérusalem qui ne garde la trace du passé Ottoman ». J’espère que les services secrets israéliens ont bien pris conscience de ce discours. Car l’Histoire nous a appris que les dictateurs-guerriers ont généralement annoncé la couleur bien avant de lancer leurs assauts. Israël va-t-il continuer de vendre des drones à la Turquie et à l’Azerbaïdjan ?
    Saura-t-il patienter 3 ans ? Pas si sûr. La « difficile » (plusieurs semaines) victoire sur les Arméniens du Haut-Karabakh va générer une griserie et un sentiment d’invincibilité. L’étape suivante sera peut-être une (quasi?)-fusion entre la Turquie et l’Azerb (et hop 10 millions d’habitants et du pétrole en plus ! Du pétrole en moins pour les Israéliens) Le dictateur azéri sera le couillon de la farce car il se fera éjecter ; il a embrassé Satan sur la bouche mais il n’y a qu’une seule place sur un trône, et de toute façon maintenant il a une dette « morale » à l’égard d’Herr Dogan. Stalingrad était sur la route pour accéder au pétrole de la mer Caspienne.
    Quos vult Jupiter perdere demandat prium.
    La guerre est pour bientôt.

    • blondin dit :

      ouais, vous devez avoir raison, on a la vie trop facile depuis trop longtemps, et ça rend conne la société, avec des revendications délirantes, plus que des droits et plus de devoirs, on est mal barrés !
      Pour revenir à Israel, je ne peux pas imaginer qu’ils ne savent pas où ils vont, ce « soutien » à l’Azerbaidjan doit bien cacher quelque chose, mais en attendant ils font preuve d’un cynisme certain ! quant à l’autre conn… de dogan, son temps est compté mais en attendant, il fout bien le bazar, et il va finir par y arriver à sa guerre, et je pense que sachant que seul il n’arrivera à rien, il cherche le soutien des musulmans, enfin surtout des islamistes de tout poil, en particulier les plus excités, turcs ou pas, le temps de l’aider et il s’en débarrassera une fois qu’ils auront servi. Sur ce coup, on a quand meme une politique volontariste qui change de ce qu’on a connu depuis longtemps, et c’est ce qui doit motiver les allemands dans leur attitude face aux américains, à vouloir leur plaire quitte à s’abaisser, et à nous remballer.

    • Ph52 dit :

      Un sous-marin grec posté à Gibraltar pourrait traiter ces menaces ….

    • ji_louis dit :

      Aliev ayant « hérité » le pouvoir de son père, il n’est sûrement pas prêt à le lâcher, ni à se faire marginaliser. Sur le marché du pétrole, Erdogan et Aliev se tiennent par la barbichette, l’un ayant ayant du pétrole, du gaz et des tuyaux, l’autre ayant la géographie pour permettre ou empêcher le passage des précédents.
      Quant à votre remarque sur le pétrole en moins pour les israéliens, c’est oublier que:
      1) Il font copain-copain avec les états de la péninsule arabique, l’approvisionnement pétrolier n’est pas un problème.
      2) Ils ont découvert du gaz sous le plancher océanique de leur zone maritime.
      3) Ils sont en train de s’arranger avec les libanais pour que chacun puisse exploiter ce gaz en paix.

    • aleksandar dit :

      En Syrie, l’armée turque a loin d’avoir été impressionnante que ce soit a Afrin, ou elle n’a prévalu que grâce a sa supériorité aérienne ou a Al Bab ou elle a piétiné 3 semaines devant la ville avec de lourdes pertes, avant de finalement payer Daesh pour partir avec armes et bagages
      Et depuis elle a été purgée de ses meilleurs officiers

      Pour le moment il n’y a pas de « victoire « au Haut Karabakh, les arméniens ont juste perdu les territoires tampons au sud au prix de pertes , a peu près 1200 hommes, relativement modérées
      Avec la montagne et l’hiver, une autre guerre commence, une vraie guerre de fantassins
      De plus la Russie a installé plein de joujoux sur place qui font une bonne couverture AA.
      Ces derniers jours,figurent sur la liste des morts azeris, les noms d’officiers de l’armée de l’air, or il est peu probable que l’armée de l’air azeri envoie ses officier faire du combat d’infanterie en première ligne.
      Il ne reste plus qu’a Pachinian qu’a aller a Moscou en chemise blanche avec la corde au cou pour demander pardon d’avoir joué l’Otan et les US contre la Russie.

      A titre conservatoire, les russes ont installé deux postes avancés à la frontière entre l’Arménie et le Nakhitchevan, pour fermer la possibilité d’un encerclement de l’Armenie par le sud et une jonction avec les troupes azeris au Haut-Karabakh.
      Le tout avec l’assentiment discret de l’Iran, qui ne veut en aucun cas voir les turco-azeris occuper sa frontière nord jusqu’à la Caspienne
      Il n’y aura pas de guerre, Erdogan a étiré son dispositif sur trop de fronts Libye, Syrie, Irak, Haut-Karabakh.
      Et les russes ont le choix du théâtre d’opération
      Je parie sur la Syrie

      • lothringer dit :

        merci de vos réponses (Aleksandar et ji_louis) qui apportent un autre point de vue qu’il est intéressant de prendre en compte. Mais je persiste à penser que les Turcs (armée de terre) sont en phase d’apprentissage. Donc les difficultés rencontrées en Syrie font partie de l’apprentissage. Pour ce qui est l’avenir du dictateur azéri, consultez l’hisoire du l’Anschluß de 1938. Les pro-nazis autrichiens sont-ils devenus de grands pontes au sein du IIIe Reich ? Et si on lit « Le Prince » de Machiavel on comprend aisément qu’un grand chef (Herr Dogan) doit savoir impérativement se débarrasser à un moment opportun de ceux qui l’on bien servi (Un « bon » prince doit savoir être un parfait ingrat). Le travail semble déjà en cours, car il semble que les services spéciaux turcs ont déjà obtenu la tête du ministre de la défense azéri, car ayant fait toute sa première carrière dans l’URSS. Le noyautage est en cours (très avancé) autour du dictateur azéri. Ses jours sont comptés.
        Pour ce qui est des réserves pétrolières et gazières de Méditerranée orientale, le délai de mise en oeuvre est trop long, en comparaison du temps qu’il reste avant la guerre, et d’autre part leurs emplacement (Chypre-Israël-Liban) fait qu’il sont justement très exposés à la guerre en méditerranée. Le pétrole azéri débouche, via un pipe-line, dans un port turc (en transitant par la Géorgie). Donc en réalisant l’Anschluß, Herr Dogan maîtrise la source, en + du débouché. Le Nakitchevan (azeri) a 11km de frontière avec la Turquie. L’ Arménie fait un tampon entre le Nakitchevan et le gros de l’Azerbaïdjan. En réalisant une jonction sud (ce qui implique la guerre sur le territoire de l’Arménie), Herr Dogan réalisera une continuité territoriale jusqu’à Bakou. Et l’Anschluß pourra avoir lieu.
        Pour ce qui est de l’arrivée de l’hiver qui pourrait changer la donne militaire, il y a 3 inconnues : (1) les Arméniens tiendront-il jusque là ? (2) Combien de drones reste-t-il aux turcs et azéris ? car la possession des drones permet de conserver la maîtrise du ciel et d’observer les mouvements de l’adversaire.(Sachant que le Canada a mis un embargo sur les pods d’observation utilisés par les drones turcs) (3) Israël continue-t-il à livrer des drones pour remplacer ceux qui ont été consommés ?

        • Donald dit :

          @Lothringer
          Remarques très intéressante. Cela me rappelle que dans le début des années 2000 (vers 2004-2005) la Turquie a réédité en grande quantité Mein Kampf.
          Soyons sympas avec les Turcs, envoyons leur des tonnes de DVD sur « LA CHUTE ».

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous.
      En 1939 nous avons adopté la stratégie de la drôle de guerre et les conséquences ont été funestes.
      Merckel entraîne l’UE dans une drôle de paix dont l’issue ne sera certainement pas plus heureuse.

  16. Fafou dit :

    Je ne ferais pas l’erreur de Hollande avec les Mistral mais je suppose que si les us arrivent à brider ou bloquer un armement, il doit être possible de planquer une balise, un émetteur de bruit, un panne…Je sais que l’on va m’en dire qu’un soum en plongée d’attaque ne reçoit pas de communication mais je fais appel aux experts, ici, sur les milliers de km de câble, dans la super structure, dans la tuyauterie, ds’s La balise, je ne sais pas? Quelqu’un peut me répondre?

    • Courmaceul dit :

      Hollande n’a pas fait d’erreur et je retourne la monnaie de la pièce à l’Allemagne.

  17. OBIOU dit :

    La Turquie nous savons à quoi nous en tenir .
    L’ Allemagne , je demande à voir car je n’ai pas confiance , c’est un pays qui ne pense qu’à son interêt , souvenez vous des armes bloqués en raison de pièces de fabrication Allemande , les exemples ne manquent pas .

  18. Bob dit :

    Quand la France veut vendre ses bateaux à la Russie, la France doit évidement se retirer du contrat tandis que les allemands eux peuvent continuer de vendre tout leur petit matériel aux Turcs sans problème !

    • GHOST dit :

      Et la Russie est membre de l´OTAN depuis quand exactement ?

      • Courmaceul dit :

        Ben disons que si elle l’était, elle aurait le même comportement que la Turquie dans l’OTAN. 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et la Russie est membre de l´OTAN depuis quand exactement ? » Et la Turquie de part ses actions déstabilisatrices et ses agressions, depuis combien de temps elle n’a absolument plus rien à faire dans l’O.T.A.N.?

        • GHOST dit :

          La Turquie continue á être en première ligne pour défendre l´OTAN contre la Russie. Ce pays continue á « faire quelque chose » pour l´OTAN et n´est pas en guerre contre l´OTAN.. ni ne déstalise aucun pays membre de l´OTAN.
          En quoi la Turquie déstabilse ou agresse la France ?

          • Alpha dit :

            @GHOST
            « En quoi la Turquie déstabilse ou agresse la France ? »
            Z’êtes aveugle ?…
            Par son entrisme islamiste dans notre pays, pardi !
            En soutenant ouvertement les Frères Musulmans, et autres groupes islamistes et djihadistes, la Turquie est le fer de lance de l’islam radical et de sa propagation, facteur à venir de déstabilisation de l’Europe, et de la France en particulier.
            La Turquie, membre de l’OTAN, que Macron a raison de considérer comme cliniquement morte, se permet de menacer un pays membre, la Grèce, de narguer l’Europe et même la Russie, donnant davantage de crédit à ceux qui préconisent un rapprochement entre Paris et Moscou, entre l’Europe et la Russie. La Turquie joue donc même contre l’OTAN !

  19. nel dit :

    Quand on arrêtera de vendre des armes au spycopathe juste pour le fric, on arrêtera de ce poser ces questions. J’espère que cela arrivera avant le retour de baton

  20. Jj dit :

    Un sous-marin qui fait des vagues , c’est surprenant .

  21. bzh dit :

    Angela Merkel est la nouvelle Chamberlain de l Europe. Pas de vague, elle est la championne du coucher à plat ventre. Il faut bein laisser ces gentils turcs massacrer comme bon leur semble ces armeniens (1er pays Chretien au monde; tres fort pour une fille de pasteur), envahir la Grece, Libye. Pourvu qu on puisse continuer à exporter des AUtos aux US (exit la taxe Gafa) et en Chine (exit la critique du grand bargeot)

  22. Namroud dit :

    Et la vente d’armes aux pays qui bombardent les civils au Yémen depuis 2015 ce n’est pas grave ??

    • Gandalf dit :

      C’est Rheinmetal qui vends les obus d’artillerie via ses filiales a l’etranger, et les Allemands ont bloque la vente de Typhons que les Anglais devaient livrer suite a une commande anterieur a la guerre au Yemen. Qui plus est, l’Arabie Saoudite ne menace pas la Grece et Chypre en Europe

    • blondin dit :

      vous faites une fixation sur le Yemen ?? après les rohingas, on revient au Yemen… alors oui c’est grave, mais c’est les saoudiens qui bombardent, et meme si on leur vendait les bombes qu’ils larguent, ce qui n’est pas le cas il me semble, ça ne fait pas de nous les responsables. Il faut arrêter avec cette culpabilisation, qui est de tout façon de la mauvaise foi, on a des intérêts, on s’en préoccupe et de vouloir etre toujours exemplaire, comme pout les Mistral, ne nous apporte rien, au contraire ! il faut etre cynique, et préserver nos interets, en gardant certaines valeurs quand meme, mais arretons de vouloir etre à tout prix le bon élève pour se donner bonne conscience.

    • Pravda dit :

      C’est bien Erdogan qui nous menace ouvertement, de plus la France ne représente que 4% des importations d’armes en Barbarie Saoudite, donc merci de voir avec les principaux fournisseurs, la culpabilisation ça a ses limites.

    • Courmaceul dit :

      ce qui est gênant dans votre saillie, qui n’est pas nouvelle par ailleurs, c’est que « l’humanisme des Houtis » est systématiquement absent.

  23. Ltikf dit :

    Des sous-marins allemands qui menacent les lignes d’approvisionnement, on a l’impression de revivre un mauvais cauchemar…

  24. Edouard dit :

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  25. Plusdepognon dit :

    L’ironie, c’est que l’Allemagne vend des sous-marins d’attaque conventionnel à propulsion à pile à combustible et diesel développé par la HDW TKMS Type 214 à la Grèce et la Turquie…
    https://www.bruxelles2.eu/2011/09/les-sous-marins-grecs-3-milliards-de-evapores-pas-pour-tout-le-monde/

    La sous-marinade turque devait passer de 12 à 6 bâtiments :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/10/turk-deniz-kuvvetleri-milli-denizalti.html

    Sachant que le programme a 6 ans de retard par rapport à ce qui était prévu :
    https://www.agasm.fr/lancement-du-premier-sous-marin-turc-de-classe-214/

    Un domaine où les industriels français et allemands ne font pas semblant d’être partenaires :
    https://www.challenges.fr/entreprise/l-impitoyable-guerre-commerciale-entre-paris-et-berlin-pour-la-vente-de-sous-marins_589589

  26. Aramis dit :

    réponse allemande aux chimères eurolatres de Macron. Elle indique aussi que les grands projets (SCAF, eurodrone, blindé lourd) de Macron sont bien partis pour aller au fond de l’eau. Il fallait bien que les allemands finissent par avoir une position nette face à l’activisme turc : c’est fait.
    Ce sera le soutien. Et de plus en plus ouvertement contre le choix grec de Macron.

  27. Frédéric dit :

    Les sous-marins sont construits en Turquie, mais je suppose que les équipements électroniques et les batteries sont allemands, quelques-un peut confirmer ?

    • blondin dit :

      sonar et électronique de chez Atlas, pour les batteries ça doit être du Siemens…

    • vrai_chasseur dit :

      @Frédéric
      C’est pas aussi binaire que ça.
      je suis un peu long en dessous, mais ce machin TKMS avec les turcs ça vaut le coup de regarder de près.
      La Turquie ambitionne de construire ses propres sous-marins à l’horizon 2035 et ces type 214T sont l’épine dorsale de cette stratégie.
      Pour le moment la Turquie est ‘seulement’ capable de la maintenance courante de ses sous-marins.
      La marine turque a identifié les domaines critiques sur lesquels ils demandent aux industriels turcs d’acquérir d’ici là un savoir-faire ‘indigène’ :
      – Integrated sonar and fire control system
      – High resolution optronics systems
      – Periscope
      – LPI navigation radar
      – ECM system capable of detecting LPI radars
      – Enhanced COMING and SIGINT capabilities
      – Accurate inertial navigation system
      – EHF and SHF satellite communication system
      – Link 16/22 ability
      – AIP
      – High powered batteries
      – Long range land attack capable cruise missiles
      – Locally developed torpedoes and mines
      – Torpedo and mine countermeasures.
      (source : discours de l’amiral Bostanoğlu en 2017 lors du lancement du programme ‘MİLli DENizaltı’, en abrégé MILDEN, qui veut dire sous-marin national).

      Pour le moment, seul TKMS a accepté d’être partenaire et de valider certaines propositions industrielles turques qui seront intégrées dans ces futurs 214T turcs. Du coup ces sous-marins ont déjà une conception partiellement ‘customisée’ avec des composants d’origine turque : ils n’ont déjà plus les mêmes dimensions que les 214T standards grecs, par exemple.
      On peut en conclure 3 choses :
      – Le vrai rôle de TKMS, c’est plutôt intégrateur de systèmes, coach d’ingéniérie et surtout valideur des solutions turques proposées. Le travail politique sensible va donc porter sur le transfert de savoir-faire sous-jacent à ce contrat.
      – Cette stratégie de TKMS de miser sur l’ingéniérie et non sur la construction pour exporter, est déjà contestée depuis plusieurs années par son actionnaire de tête ThyssenKrupp et par les ténors politiques du SPD. Nul doute que ce contrat turc va les agacer encore plus. Les Verts allemands ne font qu’enfourcher la bécane en cours de route. Cela peut même décider ThyssenKrupp à vendre sa filiale TKMS, qu’li envisageait déjà dès 2018. Personnellement je pense que ce contrat foireux turc de TKMS est une opportunité pour Naval Group de capter TKMS.
      – la liste des compétences que les turcs veulent acquérir peut être lue en creux : en vérité ils ne savent pas faire grand-chose pour le moment en matière de sous-marins. L’horizon 2035 pour maîtriser tous ces savoir-faire est très ambitieux. C’est logique, la sous-marinade requiert un savoir-faire extrêmement complexe et pointu, sans même parler de l’énergie nucléaire. Les pays qui maîtrisent entièrement ce savoir-faire se comptent sur les doigts d’une seule main.
      On peut au passage se féliciter que la France fasse partie de ce club très restreint. Peut-être même le plus en pointe de tous.

  28. Thierry HENRY dit :

    Allemagne, notre ennemie, depuis deux siècles, et plus…

    • capitaine 2 neurones dit :

      Les Anglais ont été de tout temps les ennemis constants et implacables de notre sang et de notre maison ; nous n’en avons jamais eu de plus dangereux. »

      Correspondance de Louis XV et du maréchal de Noailles.

    • aaaah dit :

      Je ne comprends pas ces commentaires alors que l’article informe justement que certains des principaux partis allemands commencent à lever la voix contre cette vente

  29. Reflex75 dit :

    L’Allemagne équipe militairement notre ennemi.
    L’Allemagne protège notre ennemi contre toute sanction européenne.
    L’Allemagne sort le carnet de chèque en faveur de notre ennemi qui nous fait du chantage aux migrants.
    L’Allemagne, pour ne pas froisser sa communauté turque, devient de plus en plus l’ennemi de la France.
    Le dictateur turque doit bien sourire de fissurer le moteur de l’Europe….

    • twouan dit :

      Si on accueille les 2 millions de syrien ou si on accepte le regime en place en syrie contre une paix des braves la main d Erdogan se vide.
      Es tu prets a monter un camp de 500 000 réfugiés en France? Non? Merkel non plus donc elle negocie.

      Les mistrals, les russes directement et pas des supplétifs étaient en pleine conquête de l est de l ukraine, un pays souverain. Rien de comparable a la situation actuelle.

      Pour ma part, j aurai livré les navires.

      • Ah Ca ! dit :

        @twouan

        étant donné que nous sommes en pourparler pour rouvrir notre ambassade à Damas..

        Il nous faut pré négocier leur renvoi chez eux…

        Bashar et ses hommes les accueilleront à bras ouverts…

    • GHOST dit :

      Enfin, la France se trouve un ennemi au sein de l´UE quand Macron est entrain de traiter la Turquie comme un pays ennemi?
      Quelle est la sanction que la France peut brandir contre l´Allemagne?

  30. Lucien dit :

    Je rappelle que la France a dû renoncer, sous pression de l’OTAN, à vendre des navires Mistral à la Russie alors que ces navires ne sont pas des navires armés (vous comprenez ce que je veux dire) et que cela faisait suite aux différents en Ukraine (Crimée, Donbass) alors que l’Ukraine ne fait partie ni de l’UE ni de l’OTAN.

    On attend de voir ce que l’OTAN, c’est-à-dire Washington, va exiger de l’Allemagne alors que la Turquie menace la Grèce (OTAN + UE) et Chypre (UE). Cela sera un signe clair du camp qu’ont vraiment choisi les Américains et surtout, de voir comment la France est traitée en valet tandis qu’on ne s’autorise pas la même chose avec les Allemands. Parce que je suis assez certain que cette vente ira à son terme. Les Allemands ne renoncent pas aisément à leur balance commerciale excédentaire.

    • Wagdoox dit :

      C’est certainement pas la pression de l’OTAN mais les promesses de la Pologne d’acheter des hélico non respecté et la pression de l’australie qui avait clairement fait comprendre que la France n’aurait aucune chance dans le marché des sous marins si elle fournissait les mistral.

      • Lucien dit :

        Quand vous dites Pologne pour moi, ça signifie OTAN.

        Quant à l’Australie, j’ai des sérieux doutes. Je ne vois pas en quoi ça les regardait ni en quoi ça les gênait. Les relations entre la Russie et l’Australie ne sont pas très développées à ma connaissance et il n’y a pas de sujet de friction.

  31. Thaurac dit :

    Pourquoi ils parlent d »agression contre un partenaire de l’otan, plutôt que « contre un pays européen et ses eaux territoriales »?

    • Très bonne question qui saute aux yeux.

    • Yannus dit :

      Bien vu.
      Amha, c’est un lapsus révélateur des priorités de la classe politiques allemandes qui à choisir entre l’OTAN et l’UE préfèrera l’OTAN à l’UE

    • jean la gaillarde dit :

      c’est cela qui est énorme, c’est que ce sont les deux mon capitaine !!! La Turquie menace la CHYPRE et la Grèce, deux pays faisant partis de l’UE et la Turquie, membre de l’OTAN, qui menace un pays qui fait également parti de l’OTAN. De plus, Son président qui insulte et devient grossier publiquement vis à vis d’un président d’un autre pays (la France), qui elle aussi fait parti de l’OTAN. Moi, il y a quelque chose qui m’échappe. Soit c’est pour qu’il s’embourbe dans des aventures militaires qui vont casser son économie et permettre, ensuite à un gros, de mettre la main dessus, soit c’est pour entretenir des conflits qui nous permettront de vendre du matos et ramener des devises, voir peut-être tout cela en même temps ! A voir.

    • GHOST dit :

      OTAN
      C´est avant tout une Alliance militaire.. tandis que l´UE n´est pas une alliance militaire dont la Turquie est membre. L´Allemagne n´a aucune raison d´annuler ce contrat car le conflit entre la Grèce et la Turquie ne date pas d´il ya 1 an.. Un vieux conflit qui n´a aucun impact sur le fonctionement de l´OTAN.

  32. albatros24 dit :

    Plutôt que de critiquer les allemands, on ferait bien de se rappeler que plusieurs entreprises françaises sont toujours délocalisées dans ce pays et font travailler l’économie turque…et qu on a toujours un contrat d’armement pour des missiles avec les turcs.
    Qu’a t on fait contre cela à l’Elysée ?
    Rien; du vent. Comme la politique de M; Macron qui n’existe que dans la communication

  33. Honneur dit :

    On pourrait les rachetés

  34. R2D2 dit :

    Amusant, habituellement ce genre d’emmerdes c’était pour nous ^^

  35. Antisubjective dit :

    J’ai du mal à savoir et à trouver des papiers qui parlent de notre relation et de notre avenir avec l’Allemagne. Ce pays me semble illisible aujourd’hui, mais après son histoire, nombreux en Europe semble se coucher devant elle. je crains qu’une fois encore elle soit le déclencheur de grave troubles pour l’unité de l’Europe. Peut être a t elle un fond mauvais consubstantiel à son histoire.

  36. Golum dit :

    Mes amis, permettez moi de vous dire que l Allemagne n’a que faire de 2.5milliards c’est une goutte d eau Pour elle , depuis la ww2 l Allemagne est un pays satellite US ( comme le Japon ) qui exécute ce que oncle Sam dicte, et oncle Sam entretien en sous main d étroite relation avec le nouveau sultan ottoman , en qui elle voit un frein contre les russes, ce qui lui laisse le loisir de s occuper à 100% des chinois. Tous ce que les ottomans font est voulu par les US (us qui comme ottomans fournissaient un soutien logistique à Desch en son temps), l islamisme du sultan permet de galvaniser des millions d illettrés ( y compris non turc) qui se jetteront contre les russes Comme chaire à canon

  37. capitaine 2 neurones dit :

    Ha ! Le double jeu Allemand, tout le temps, depuis toujours. Les Turques idem, ils fonctionnent de la même façon, une risette à Poutine, une à Trump, un ambassadeur assassiné, une guerre par ici pour l’oncle SAM.

    Vive l’UE et l’atlantisme, il nous faut encore plus d’intégration ! Supprimons le français aussi, et apprenons l’arabe et l’anglais pour l’avenir. La France c’est fini, on remballe, c’est trop compliqué d’essayer d’être un pays. Prenons l’argent et soumettons nous à ceux qui en ont, des idées.

    • Clavier dit :

      Vous avez un bel avenir, une perspective rapide de promotion dans l’armée macronienne et vous mérites un troisième neurone sans tarder !

      • capitaine 2 neurones dit :

        L’ironie n’est pas votre fort apparemment. Prochaine fois peut être, courage accrochez vous !

  38. EchoDelta dit :

    Ça fera quelques cibles d’entraînement pour les frégates française dans la Méditerranée…

  39. Bob dit :

    La Turquie est l’alliée de la France et de l’Allemagne au sein de l’OTAN, il est donc normal que les allemands vendent du matériel militaire pour se faire de l’argent, donner du travail et surveiller les frontières sud-est de l’Europe contre les hordes de réfugiés et contrer l’impérialisme du Tsarat. Le Tsarat a de très bon SM et à une base militaire navale en Syrie. La Turquie est en première ligne en Mer Noire aussi. En plus, la Turquie est payée par les européens afin qu’il garde les hordes de réfugiés sur son sol à cause des problèmes d’identité européenne, un SM peut taper les boots people et les russes. Les mafiosi grecs ont aussi les mêmes SM, donc pas de game changer et Chypre n’a pas d’armée pour utiliser de SM et doit payer la France et le RU. Si Chypre redevient turc, le problème est réglé. De toute façon, c’est l’Italie qui a la mare nostrum, plus la France et sa déliquescente entreprise NG.

  40. vachefolle dit :

    Des verts allemands qui deviennent lucides, décidemment le monde change.
    Oui il faut revendre ces sous-marins a la Grece.

    Mais sur le sujet de Erdogan attendons le nouveau POTUS. Si c’est Biden, le plus probable, sa politique vis a vis de ce dictateur va etre trés différente que DarkOrange

  41. jean la gaillarde dit :

    Je pense que ce pourrait être la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Il faut que nous sortions de l’OTAN. Ce serait un coup de théâtre pour les USA et consorts. Reprenons notre liberté d’agir. En sortant de l’OTAN, on reprend nos billes, on renforce la Grèce en mettant en place à CHYPRE, d’une flotte et d’un Escadron de chasse comme cela nous sommes assez éloignés de la Turquie, tout en étant assez près pour parer à toute provocation et on laisse les pays de l’OTAN se démerder avec le Sultan. Je suis effaré du silence de l’Europe face à la Turquie (Italie, Espagne) et des autres pays comme la Belgique ou les Pays-Bas. Sans compter l’alignement de L’Italie en Libye à l’envers de notre alignement, ou d’ailleurs le contraire, alignement de la France à l’envers de L’Italie. Rie n’est cohérent, logique dans cet Europe. Rien n’est cohérent ni logique dans cet OTAN. Donc sortons déjà de l’OTAN et tapons du poing sur la table ensuite, au niveau de l’Europe. Au moins, nous n’aurons plus cette étiquette de mouton vis à vis des allemands, des EU ….

    • Paddybus dit :

      Puissiez vous dire vrai… mais pour cela, il nous faudrait un président qui en a…. mais seulement les siennes….
      Qui ai une culture approfondie de la France, une culture approfondie de la politique, une culture approfondie des capacités de la France, une culture approfondie du peuple de France, une culture approfondie du fonctionnement du monde et des intérêts de chacun…. bref… pas ce qu’on a actuellement…. et pas non plus ce qui se succède depuis 40 ans…..
      Bref… l’homme providentiel qui n’est pas encore sur le moindre écran radar…. alors prions mes frères….!!! ;0,

  42. aleksandar dit :

    Mince, je croyais que c’était le Grand Méchant Poutine qui voulait fracturer l’Europe ?
    Finalement, pas besoin, elle le fait très bien toute seule
    Quand aux euronouilles qui glapissent la leçon bien apprise  » A 27 moutons on est beaucoup plus fort………..
    Un tas de spaghetti n’a jamais fait un bâton de maréchal.

    • Courmaceul dit :

      je sens une certaine jubilation, non ?

    • Pravda dit :

      Poutine veut manipuler l’UE, Merkel veut dominer l’UE (c’est pas nouveau, ça fait 150 ans que les allemands ont cet objectif), vous voyez la nuance ?

  43. Raymond75 dit :

    A. Merkel entre gère (très bien) son pays comme une épicière, sans aucune considération politique. Il est vrai que le très lourd passé de ce pays ne lui permet pas de prendre une stature diplomatique en rapport avec son économie, mais cela lui convient très bien, tout comme l’incapacité de l’U.E. a exister.

    • Euclide dit :

      Pour une fois que vous postez un avis sensé nous pouvons vous répondre.
      Comme je l’ai déja dit sur un autre topic , l’année 2021 va etre celui de la vérité pour l’UE .
      C’est l’implosion de l’UE qui risque de se produire avec le Brexit , le déclin Américain . Idem l’Europe est en guerre contre l’islamisme radical sur son sol ou contre l’ex Empire ottoman; .

      Si le poids du passé de l’Allemagne nazi empeche des interventions comme le soulignait feu le Chancelier Schmidt ( le copain à Giscard).
      Vu les dangers qui se forment , je ne pense pas que l épicière actuelle ou son succeseur/successeuse restera passif.

  44. cedivan dit :

    Nous l’avons bien fait avec nos Mistral vis à vis de Russes bien moins menaçants. Pourquoi les allemands ne bloqueraient pas eux aussi ? Ca va être intéressant à suivre….

  45. Durandal dit :

    Réfléchissons à deux fois avant de pactiser avec les Allemands pour le char et l’avion du futur.

  46. Durandal dit :

    https://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2014_2019/documents/sede/dv/sede140715briefingsaferworld_/sede140715briefingsaferworld_en.pdf

    C’est un site officiel du gouvernement EU.
    C’est comme pour la non vente des Mistrals, les critères 4,5 et 7 s’appliquent également aux Allemands, les Allemands sont donc dans l’obligation d’annuler cette vente.

    Lire la page 5

  47. Patrickov dit :

    La construction a été plus longue que prévue, les ingénieurs ont pu avoir tout le temps pour étudier ce sous marin surtout qu’il est construit en local chez les turcs, les allemands n’ont guère le choix que laisser construire sous licence puisque le suivant Hızırreis est déjà en construction.
    L’avantage pour l’Allemagne c’est la cadence de construction des turcs qui pourrait leurs permettre l’exportation vers d’autres marchés, les verts allemands sont complètements déconnectés de la réalité, en cas de blocage ou l’arrêt du contrat les turcs n’auront aucun mal à décortiqué le SM allemand.
    Ils ne leurs manquent qu’un sous marin nucléaire qu’ils peuvent aisément acquérir auprès du Pakistan puisque les deux pays ont des accords de défense militaire, vu La Turquie avait finit d’achever la modernisation du premier sous-marin Agosta-90B et son missile de croisière Babur/Hatf-VII à capacité nucléaire.

  48. Matou dit :

    La Turquie a totalement changé son logiciel (comme on dit maintenant en politique) et s’est tournée vers une configuration agressive, pro-islamite et impériale, avec probablement le dessein de redevenir le phare de l’islam confisqué à ses dépends par l’Arabie Saoudite lors de la première guerre mondiale.
    C’est enfoncé une porte ouverte que de dire d’elle qu’elle instrumentalise l’OTAN pour ses propres objectifs, avec une mise à risque inutile avec la Russie.
    Donc, si l’Allemagne ne stoppait pas immédiatement sa collaboration avec la Turquie sur l’armement, cela signifierait que pour des raisons économiques, elle accepterait de vendre des armes qui potentiellement se retourneront à un moment ou à un autre contre nous UE et dans tous les cas servir la stratégie d’un gouvernement hostile. Elle cautionnerait donc l’intérêt économique au dessus de tout autre enjeux, ce qui serait parfaitement irresponsable eu égard à la place qui est la sienne en Europe.
    Au-delà de ça, il s’agirait aussi de se pencher sur la question de l’étendue de sa communauté turque. Tenant compte des conditions actuelles, il me semble nécessaire de prendre des dispositions draconiennes en Europe, en particulier en Allemagne et certainement en France, pour inciter fortement la communauté turque à retourner dans son pays.

  49. Wagdoox dit :

    Enfin une reaction minimale de l’allemagne assez rare pour etre salué.

  50. Agata dit :

    Après vous demandez pourquoi la mère Kel est « tiède » quand il s’agit de condamner le père Dogan. En « sous marins », il s’y entendent ces deux là, pour « fricoter » en eaux troubles. Cessons d’être naïfs…

  51. Max dit :

    L’épuration est en flux tendu avec le régime D’Erdogan (Frères Musulmans).
    (source raids.fr)

    Cinq officiers généraux de l’armée turque ont donné leur démission pour manifester leur opposition aux décisions entérinées par le Conseil militaire supérieur, présidé par le président Erdoğan, concernant la mise à la retraite anticipée ou l’éloignement de plusieurs officiers supérieurs des forces armées.

    Selon des sources locales, les démissionnaires en question, en l’occurrence un général de division et quatre généraux de brigade, auraient critiqué ouvertement la « poursuite de l’épuration » entreprise au sein des forces armées après la tentative de coup d’État de juillet 2016.
    Ces démissionnaires, dont le général commandant la division de l’armée de terre déployée au nord-ouest de la Syrie, dans le secteur d’Idlib, font partie des 127 généraux et amiraux réorientés vers de nouvelles fonctions au sein des forces armées turques ou contraints à prendre leur retraite

  52. Max dit :

    – Le Projet des Frères musulmans expliqué en 25 minutes par Alexandre Del Valle
    https://www.youtube.com/watch?v=wLbJd_fv6nc

    Un projet totalitaire califal basé sur la Charia !

    – Turquie. Le retour des anciens caïds aux affaires
    https://raids.fr/2020/11/02/turquie-le-retour-des-anciens-caids-aux-affaires/

  53. Max dit :

    Turquie. Le retour des anciens caïds aux affaires. Mafia, Loups Gris et Erdogan !
    https://raids.fr/2020/11/02/turquie-le-retour-des-anciens-caids-aux-affaires/

  54. Michel dit :

    La justification de nous dire que la Turquie est un tampon entre l’Europe et la Russie c’est pipo ……..comme nous dire que c’est l’armée la plus importante apres les USA le nombre ne veut pas dire la puissance ….. Que vaut l’armée Turc contre l’Armée Francaise en terme d’armement …. En sachant qu’ils sont équipés de matériel US, Europeens et Israelien + qq S400 Russe, leur Armée de l’Air n’est pas à la hauteur des capacité de la France leur flotte n’est pas au niveau de le MN, de la Marine britannique La marine Turque est entièrement équipée de matériel US et Europeen en autres les radars de Thales comme leur couverture aerienne terrestre, une fois ces deux composantes éliminées, l’Armée de terre ne sert a rien (sans oublier le nombres de cadres de l’armée turque mis en « tole » par Erdogan voir les effets similaire quand Staline à détruit en grande partie les cadres de l’Armée rouge par ces purges sanglantes, ils sont passé à 2 doigts du desastre …..) .
    Il défende l’indéfendable je dirai que c’est le ventre mou de l’Europe car il c’est mis a dos les Russes, la France, les US qui commence en avoir un peu marre et qui ne reste en Turquie que pour leur bases et leurs équipements « d’écoute » de la Russie, de plus il est fort probable qu’il n’était pas contre le coup d’état devant débouché la chute de Erdogan et remplacée par l’Armée, sont ils à l’origine de cette tentative ????
    Comment peut on justifier un pays de l’OTAN avec un président issu des frères musulman ????….
    La Turquie est encore plus agressive que la Russie à l’heure actuelle ….. Il faut qu’il change de logiciel : l’Islamisme et la Chine sont plus dangereuses que la Russie !!!!!!!

    • Piliph dit :

      @ Michel : si je suis en accord avec vous sur la conclusion, je voudrais faire quelques remarques sur votre développement sur le rapport de forces France Turquie.

      Les stratèges turcs ont peut-être davantage lu « L’Introduction à la stratégie » du général André Beaufre que ses homologues français… Ils ont appris que la supériorité technologique, que vous exposez, peut devenir inutile si elle n’est pas éclairée par une stratégie totale.

      Ils ont peut-être mieux compris que les Français les chapitres sur la Stratégie indirecte et ses variantes (le procédé de l’artichaut (Libye, Syrie, Caucase, Grèce) et le procédé de la lassitude; la manoeuvre extérieure (l’appel à la solidarité islamique, le chantage aux migrants, l’appui/chantage aux diasporas turques en Europe, l’anti-russisme pour séduire les USA, l’achat d’armes russes sophistiquées pour plaire à Poutine, la référence au droit international sur la Libye, le soutien indirect aux guerillas islamistes en Syrie, en Libye, le soutien au gouvernement d’Azerbaïdjan, etc.).

      Les stratèges turcs n’en oublient pas pour autant la stratégie directe, une fois la stratégie indirecte ayant réussi à limiter la liberté d’action de l’adversaire (des adversaires), pour porter quelques estocades, en valorisant ses rares points forts tactiques, comme les drones par exemple, qui sont à deux doigts de produire des effets stratégiques en Libye et dans le Caucase (ne sont ils pas en train de disloquer la volonté de se battre des Arméniens ainsi que ses alliances ?).

      Et historiquement, du côté français, ce ne serait pas la première fois que les forces armées françaises, supérieures techniquement et tactiquement, perdraient la guerre par négligence de la stratégie totale – A. Beaufre donne quelques beaux exemples, de l’Indochine à Suez, en passant par l’Algérie.
      Personnellement – donc avis critiquable – je ne fais pas confiance à E. Macon, son entourage ni aux officiers français d’Etat Major pour maitriser, et encore moins élaborer, une stratégie totale contre la Turquie, surtout contre sa stratégie indirecte.
      Ah oui, la bombe nucléaire… On l’a, ils ne l’ont pas (pas encore, on a souvent évoqué des accords avec le Pakistan sur le nucléaire). Mais, manque de pot, comme le critique Benoit Bihan, on a cloisonné la stratégie de la dissuasion nucléaire, totalement isolée de la stratégie conventionnelle, au lieu d’en faire une seule, alors que c’est justement contre une puissance moyenne mais déterminée que la manoeuvre nucléaire pourrait se révéler utile… (sinon, à quoi sert-elle?).

      Mais, encore une fois, la conclusion est valide : si la situation de Guerre-Paix avec le monde islamique doit devenir le combat principal de ce siècle – ce que je pense -, alors nos alliés ne sont certainement pas à l’Ouest – il suffit de lire le NYT ou le WaPo après la décapitation de S. Pathy – mais à l’Est. Ca tombe bien, c’est aussi à l’Est que se trouvent les plus redoutables parmi les forces guerrières de l’islamisme (mais ça, c’est une autre histoire).

      • aleksandar dit :

        Il n’y a aucune  » dislocation » de la volonté de se battre des arméniens

      • Ah Ca ! dit :

        @Piliph
        Accord.

        Et pas que les deux cités, l’Associated Press « AP » (équivalent AFP ) nous a mis une autre cartouche hier.

  55. Courmaceul dit :

    Churchill était vieux, Merkel l’est aussi, mais ils n’étaient pas dans la même cour d’Histoire.

  56. Piliph dit :

    Je commençais à être fatigué d’être parmi quelques rares choqués par cette vente de soums… Quand j’écrivais que la France, dans son conflit avec la Turquie, était diplomatiquement isolée, alors que la Turquie bénéficiait du soutien discret de l’Allemagne (soums), des USA (base US et missiles nucléaires sur sol turc + OTAN contre l’ennemi principal) et des autres mous européens à forte diaspora musulmane, certains me rétorquaient que non, que l’Allemagne et l’UE étaient à nos côtés.

    Autre argument lu ici : « Quand le parti d’Erdogan perdra les élections, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir, et le bizness pourra reprendre comme avant.. »(comprendre : le bizness anti-russe).

    Quelle drôle de lecture de l’Histoire…. Les Ottomans après avoir conquis l’ancien empire arabo-musulman et au-delà, puis s’être convertis à la religion des vaincus (phénomène classique qu’Ibn Khaldoun a magistralement décrit et expliqué), se sont rendus compte que leur assabiya guerrière leur suffisait largement, et que l’islam et ses vieux grimoires ne leur apportaient pas grand chose : ils ont confié la gestion de la religion aux anciens conquis devenus sédentaires, urbains et désarmés : les Arabes, les Ottomans se réservant les fonctions souveraines et militaires.

    Je remarque que de nos jours, Erdogan fait autant référence à l’Islam qu’à l’Empire ottoman. Je suis moins que certain que la stratégie turque fera un demi-tour complet après le départ d’Erdogan et des Frères musulmans – départ tout relatif quand on connait la stratégie des Frères en Egypte et ailleurs, i.e son enracinement profond dans les populations et les territoires par les actions sociales, humanitaires, etc. Les Turcs éduqués, « progressistes », laïques, francophiles et francophones que j’ai rencontrés à Istanbul lors de mes différents séjours, ne sont pas représentatifs du peuple turc dans son ensemble, très nationaliste et fier de l’être. Certes, comme l’expliquait encore Ibn Khaldoun, quand la religion – le da’wa, l’appel à la conversion et l’appel vers allah – se rajoute à l’assabiya d’une ethnie – son système de valeurs guerrières et de solidarité tribale, pour faire court -, les deux se renforcent mutuellement, et ça donne les Talibans. Mais il arrive des circonstances où la religion devient superflue et où l’assabiya nationaliste est largement suffisante pour poursuivre la conquête – je pourrais vous décrire en détails le rapport de soumission des mollahs au khans chez les Pashtounes de l’Est Afghanistsan et des Zones tribales pakistanaises.

    Ne pas se faire d’illusions, donc, le « nationalisme » turc ottoman possède ses références historiques et donc son modèle, sans avoir besoin des références de l’islamisme – l’Islam du premier siècle, de Mahomet et de ses premiers Compagnons, celui de la conquête fulgurante d’un empire allant de l’Atlantique à la mer de Chine, du Nil à l’Asie centrale. Erdogan a réveillé le vieux rêve ottoman, et il n’est pas près de se rendormir.((C’est peut-être ce réveil, j’avance une hypothèse osée, qui réveillera en écho un autre vieux rêve, allemand celui-là..))

    • Euclide dit :

      @ Piliph
      Sans reprendre votre argumentaire sur la pensée d’Ibn Kaldoun ( qui m’échappe intellectuellement ), je partage votre point de vue que meme le départ aux affaires d’Ergo, ne changera rien à la politique de la Turquie.
      La parenthèse Mustapha Kemal de l’occidentalisation de la Turquie c’ est refermée.

  57. caiusbonus dit :

    Un soum ça se coule, ça peut même paraître accidentel tellement les SNA sont discrets…

  58. breer dit :

    Un contrat approuvé en 2009, et les matériels fabriqués et livrés 10 ans après, sûr que dans ce contexte tout le monde peut se retrouver à vendre du matériel à un pays devenu « quasi » ennemi par changement de régime politique. Erdogan est très fort, la position de la Turquie au sein de l’otan lui sert de cheval de Troie prépositionné, et qui lui permet d’entourlouper toutes les nations membres de l’Otan, position verrouillée par les USA qui ont des bases en Turquie, et ne veulent sans doute pas les supprimer.