Deux industriels turcs ont dévoilé un projet de navire armé sans équipage à bord

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Dommage dit :

    Au Karabakh l’Azerbaïdjan fait la démonstration de l’efficacité des drones (volants dans ce cas) dans une vraie guerre (bien qu’à échelle limitée). Notamment de drones turcs.
    Ici on parle de drones navals, turcs de nouveau.
    Ce serait bien de ne pas être à nouveau en retard d’une guerre la prochaine fois qu’on nous en imposera une.
    On a quoi nous comme moyens actuels ou comme projets pour contrer/émuler ces nouvelles capacités?

      • Spoutnik605 dit :

        Ce gadget n’a pas encore fait ses preuves !
        D’ailleurs, c’est du Made in France.

        • Ankh dit :

          Ah, ces délicieuses promenades dans la forêt des trolls…

          • Frank dit :

            @ Ankh Eh oui. Mais cessez de nous faire saliver avec vos forêts nébuleuses, donnez-nous plutôt les coordonnées GPS de vos promenades vespérales, celles de vos certitudes de rêveur solitaire satisfait. Pout les éviter.
            Ah, les délicieuses promenades dans les vastes prairies de la soumission éternelle, rémunérée et bien dirigée…
            PS: Sans vouloir oser déranger votre béatitude, quelle est votre définition d’un Troll?

    • dolgan dit :

      Drones israeliens surtout: Harop, aérostar ,orbiter et Skystriker, les frappes étant en partie effectuées par des Spike NLOS. C’est vrai que le TB2 fait sa pub sur ce conflit, mais je penses qu’on sera surpris du nombre impliqué et du nombre de frappes qui leurs sont effectivement attribuables. En gros, à chaque fois que la cible entend quelquechose avant l’impact, je doutes que ce soit des munitions tirées par TB2.

      Ce conflit a vu les drones tenir la vedette, ça fait de belles images. Mais militairement, c’est plus contrasté (on a vu leur efficacité mais aussi leurs limites): l’objectif d’ouvrir le ciel à l’aviation n’a pas été rempli (la défense aérienne du HK a mangé sévère, mais pas assez), résultat ils ont le renseignement mais pas les camions à bombe pour l’exploiter. Et sans camion à bombe, ils se retrouvent avec des capacités de frappes très faibles . Moins de 50 frappes / jours (ces 2 derniers jours il y a un rebond d’activité à 30 par jour sinon c’était baissé une quinzaine) avec des munitions tellement légères qu’il en faut souvent 2 pour détruire un simple canon tracté ou espérer détruire une cible blindée . Au vu du volume des forces, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Dernièrement, il semble même qu’ils aient décidé qu’un fantassin isolé fumant sa clope (beaux spots infrarouge les clignotements des briquets) est une cible de valeur suffisante pour les drones (quand tu n’as que 30 frappes aériennes sur ta journée, cherchez l’erreur). ça fait cher la politique de terreur, les schleux avaient trouvé moins cher.

      Militairement, ça se joue surtout au sol, dans une guerre d’attrition où l’artillerie (médiocre mais massive des deux côtés) joue son rôle (pareil, les drones n’ont pas réussi à faire taire ou m^me calmer l’artillerie du HK les volumes en jeu sont trop grands) mais plus encore les manoeuvres d’infanterie pour contourner l’ennemi . Les Arméniens profitent du terrain et mettent en oeuvre une défense en profondeur (dans le sud, parceque sinon leur fragile ligne défensive frontalière a tenu), les Azéris ont l’initiative, mais c’est les Arméniens qui choisissent où ont lieu les combats. En théorie, les Azéris sont supérieurs, mais il ne leur reste plus qu’une quinzaine de beau temps pour obtenir un résultat décisif et ne pas passer l’hiver sur de mauvaises positions.

      • twouan dit :

        On observe je pense l effet de stock limité de système performant. Les premiers jours sont impressionnant puis cela devient non significatif.
        C’est un message pour un pays comme la France qui a de très beaux mais rare équipements.
        Pour le fantassin cible de moindre importance, je dirais que dans une zone aussi montagneuse, quelques fantassins peuvent tenir une armée en respect.
        L exemple italien lors de la 2eme guerre mondiale en est une démonstration (aussi bien en 40 que lors de la reconquête de l Italie).

        Toujours, je vous rejoins les azeris ont mangé leur pain blanc. Maintenant, tout sera plus dur.

      • bzh dit :

        il suffit de regarder youtube pour voir que les frappes sont ultra efficaces. les armeniens sont ds une situation tres critique sinon ils n essaieraient pas de convaincre tte la journee leur population d allerbau front

        • dolgan dit :

          Les Arméniens sont dans une position critique depuis le premier jour: ils sont inférieurs sur le papier. Ils ont la chance d’avoir un terrain favorable et d’être dos au mur. De leur côté, si les azéris étaient prêt à supporter une forte attrition, les autorités azeris ne cacheraient pas les pertes et n’auraient pas recours aux mercenaires. Si ils ne prennent pas la capitale avant que l’hiver paralyse les combats, cet hiver les azéris vont compter les morts et demander des comptes à leur gouvernement .

          Pour les vidéos youtube, regardez mieux, en vitesse 0,25 . Par exemple, le 28 oct: 38 frappes, 13 cibles détruits, 5 intact, 14 endommagé et 6 indéterminable. 29oct: 12 frappes (juste analysé 1 vidéo), 4 réussies, 1 raté, 7 indéterminable. Depuis quelques temps, ils publient même les ratés pour faire nombre.Et il leur arrive parfois de glisser des vielles frappes au milieu des nouvelles( j’en ai identifié une il y a 10 jours environs).

    • dompal dit :

      @ Dommage,
      Je pense que les bureaux RD de Naval group, Piriou, etc… planchent depuis longtemps sur ce genre de trucs mais les peaufinent pour ne pas se laisser baiser par des contre-mesures/brouillages.
      Ne croyez pas que les ingé des entreprises françaises de la défense se tournent les pouces…. 😉

    • Lotharingie dit :

      Dommage :
      .
      « …On a quoi nous comme moyens actuels ou comme projets pour contrer/émuler ces nouvelles capacités?… »
      .
      Nous avons dejà la « base », il n’ya plus qu’à  » équiper » :
      .
      « …L’opérateur français de services maritimes et offshore, SeaOwl, a fait hier devant la presse la « démonstration de faisabilité » de son système de navire télé-opéré par satellite, vidé de son équipage et sans capitaine…. »
      .
      https://www.zdnet.fr/actualites/le-navire-sans-equipage-de-seaowl-largue-les-amarres-39909371.htm

  2. prof de physique dit :

    Quid du brouillage des ondes EM ?
    Cela ne peut il pas gêner ce genre d’unité ?
    Je verrai bien une petite unité de surface, à l’échelle d’une torpille, s’approcher de ce genre d’unité et brouiller ses radars, et communications.

    • Pravda dit :

      Ce genre de drones s’appuie aussi sur un (des) système(s) GPS, ça se brouille aussi.
      Pas trop convaincu pour l’instant par les drones de surface, un drone sous-marin, par contre, laissé en veille au fond, dans un lieu de passage obligé par exemple, une sorte de mine intelligente, ça me parait plus viable.

      • Expresso dit :

        Amusez vous bien dans la 2ème vague de covid-19,
        Profitez bien dans le reconfinement.

        • Pravda dit :

          Ça a touché pas mal de cerveaux chinois le covid apparemment…

          • Expresso dit :

            Le covid-19 est bien fini en Chine,
            Et vous ? Haha ha ha ha ha
            Aucune solution, après le confinement, les attentats recommencent.

          • MarreDesTrolls@DeuxBalles dit :

            @Expresso : vous avez oublié de dire : « na nana na nère !  » Sinon, ça ce passe bien dans votre cours d’école ?

          • Chasseur des cons dit :

            Les mouvements anti français s’arrêtent pas dans les pays musulmans, ils vont lancer l’embargo du pétrole pour mettre la France à genoux.

  3. NRJ dit :

    On peut leur reprocher beaucoup de choses aux turcs, mais pas d’être incapable de prendre le train en marche. Ils ont réussi à monter une filière de drones efficaces, de toute taille et de tous types (drones Male, tactiques, drones suicides). Avec des bateaux autonomes, ils préparent le futur de la guerre navale, là où on se laisse prendre un certain retard. En associant ce type de drone de surveillance à distance avec des missiles hypersoniques, les porte-avions deviendront très vulnérables. Nos amiraux ont beau dire que le missile hypersonique n’est que la fin de chaîne, le bateau autonome est le début de chaîne. A charge pour les turcs, après, de développer des missiles hypersoniques ou d’acheter des Kinzahl aux russes.

    • fabrice dit :

      Oui je veux bien…Mais bon les 1ers drones navals (les USV) sont israéliens et ont été vendu à Singapour par exemple en 2005….On est en 2020 et les Turcs ont un « projet »…
      https://en.wikipedia.org/wiki/Protector_USV

      • NRJ dit :

        @fabrice
        C’est vrai mais l’Europe, de son côté, ne mise que faiblement sur les drones. Les pays qui n’ont pas le poids de leurs industriels des « anciennes » armes sont plus à même d’être innovant.

        • EchoDelta dit :

          Pourtant nous investissons partout dans les drones. Mais si le drones terrestres pou aérien est très bien pour des combats asymétriques, je doutes fortement qu’ils puissent pour l’instant peser plus fortement sur l’issue d’un combat. Cela dit cela viendra et nous travaillons tous dessus, mais les limites d’emploi, nous les atteignons pour l’instant assez vite.

    • Frank dit :

      @ NRJ Tout juste. C’est rarement malin de mépriser l’adversaire, et d’être imbu de sa supposée supériorité.
      Nous l’avons vérifié à nos dépends un certain 10 mai 40, et on ne s’en est toujours pas remis depuis.
      HS, mais j’ai lu, ou entendu, que ces fourbes d’Azeri auraient d’abord sacrifié des vieilleries volantes pour repérer et fixer la défense Arménienne, puis des drones Turcs plus classiques pour finir le travail, puis envoyé des drones « kamikaze », genre Orbiter 1K sous licence Israelienne, pour l’hallali. Si c’est vrai, c’est malin.
      A vérifier sous réserves d’usage, le drone étant devenu une arme de propagande, comme la rumeur.
      Mais au delà des hypothèses de l’article, et de l’horreur esthétique de ce supposé Ulaq, faudrait pas tomber dans la suffisance traditionnelle et le mépris facile et rigolard.
      Puisque, après tout, la technique que j’évoque des Azeri sur ce coup, c’est le copié/collé raccourci de ce que font les Turcs et consorts islamiques en France depuis des années. Et c’est une tragique réussite.
      Et n’oublions pas, avec l’approbation silencieuse, paresseuse et électorale de tous ceux qui en sont restés à surveiller les Marches de l’Est, et les hordes de chars soviétiques (qui n’attendent que l’occasion de déferler vers l’Ouest, comme chacun sait).
      Certains logiciels de pensée de certains sont hermétiques à toute MAJ, c’est ainsi.
      Et nos ennemis s’adaptent à ce « Désert des Tartares » intellectuel.
      Le plus amusant, c’est, qu’en plus, que l’Europe continue, à ce jour, à payer pour le processus préliminaire d’intégration de la Turquie dans l’UE initié par nos amis US.
      Elle est pas belle, la vie?

      • joe dit :

        Si on s’en est remis depuis 1940… Tous les projets fumeux US, Russe et encore plus Turc ont un projet équivalent soit en France soit en Europe dans les bureaux d’études ou en proto, y compris les missiles supersonique.
        La différence c’est que des choix de budget sont faits. Les Turcs n’ont pas les coûts de développement et de maintien d’un arsenal nucléaire, entre autre. Les drones aériens et navals Turcs (mais pas que) ne volent ou ne flottent que parce que il n’y a pas de conflit ouvert avec les vecteurs militaires actuels détenus par la France out l’Europe.
        Pour saturer la mer ou l’air avec des drones, il faut le faire avec des centaines d’unités, plus des centaines en réserve… qui seront détruits aussitôt produit. Produire à la chaîne des missiles efficaces la France et les industriels Européens savent faire.
        Les turcs ne font voler en Syrie que ce que les Russes et les US laissent voler. Même chose en Libye ou ailleurs.

        Et la Turquie n’est pas prêt d’intégrer l’Europe, vu le danger que représente un seul dirigeant qui a fait orienter un pays à l’inverse de ce qu’il était il y a 10 ans. Je ne vois pas la Turquie être autre chose qu’un partenaire plus ou moins privilégié d’un point de vue économique et pour très longtemps. Au moins tant que la région ne sera pas stabilisé sur le long terme, autant dire jamais tant qu’il y a aura du pétrole et des haineux qui utilisent la religion comme facteur de conflit et une pression démographique et économique incapable de se réguler.

        • EchoDelta dit :

          Là ou il ne faut pas se tromper c’est que ce n’est pas l’oeuvre d’un seul dirigeant. Erdogan pour se faire ré-élire a passé un accord avec les nationalistes Turques, initialement pas dans son partis, pour continuer à gouverner en 2013 ou 2014, résultat des courses, il a très nettement infléchie sa politique car elle correspondait à une volonté populaire. Finalement Erdogan surf sur cette vague en fin politique mais il ne représente que l’école de la vague.
          C’est la raison principale pour moi qui prône de laisser Erdogan aller au bout de cette logique qui peut être ruinera la Turquie si sanction économiques internationales, ou pas d’ailleurs si nous restons en ordre dispersé, et nous verrons aux prochaines élections le vraie bilan de ces partis (islamique + Nationaliste) au pouvoir.
          Est ce que les nationalistes sont content de la ré-islamisation de la société turque, l’avenir nous le dira.

    • Gandalf dit :

      Leur drone comme tu dit sont equippes de moteur et optique fabrique au Canada. Chapeau il maitrise la fabrication d’aile de drone en fibre de verre. D’ailleurs le Canada a arreter les exports a la Turquie, donc il va falloir qui gere leur stock de pieces, en plus ios ont perdu plein de drone en Lybie, Syrie et maintenant en Armenie.
      Ce ne sont que des assembleurs sous license. D’ailleurs ils sont incapables de fabriquer du matos sans license ou composants de l’occident, quid leur helicoptere ( c’est un Augusta Westland Mangusta), leur soit disant char Altay qui ne roule toujours pas faute de moteur et transmission, etc….
      C’est pas avec un petit bateau de cote comme cela et des armes sous dimensionnes que tu vas couler une fregate en pleine mer
      Faut arreter avec l’intox

      • Frank dit :

        @ Gandalf C’est de l’humour noir, ou une récitation bien apprise après rémunération?
        Pour abonder dans votre sens, que serait le Monde sans le Canada d’aujourd’hui? Vous fabriquez quoi?
        De même, comment irait votre Canada politique sans l’influence électorale de sa communauté Ukrainienne, sa MAE aux liens douteux, aux ordres de mafieux?
        Cette charmante Chrystia Freeland, son papa, et son grand-papa. Ou cette tout aussi charmante Mary Mihychuk? On va essayer déjà de faire ici avec les mafias que l’on a fait venir, gardez donc les vôtres pour l’instant, ainsi que vos leçons à d’autres.
        Par décence, je ne vais pas non plus développer sur le curieux PM que vous avez choisi.
        Donc, on va continuer de partager notre illusoire courtoisie légendaire, pour ne pas fâcher.
        Mais pas recevoir des leçons du Canada. Beau pays. Grand. Naturel. Comme une réserve US.
        A qui appartient exactement l’actionnariat de Bombardier, à ce jour? Je développe?
        Rassurez-vous, on sait encore fabriquer des avions, des blindés et des broutilles en France. Pas vous.
        Pour les traineaux, le sirop d’érable, la repentance et la fausse bonne conscience tardive, on vous rappelle…
        Par contre, mes hommages sans aucune ironie à tous les Canadiens, de Dieppe et puis ensuite en Normandie, dont il ne reste que des croix en France. A vous de réfléchir à cet héritage, nous, on ne l’a pas oublié.
        Vous en êtes où, du renouvellement de vos CF-18? A songer à fabriquer vous-même le premier rivet?
        Fabriquez des brise-glaces, occupez-vous de vous, et mes amitiés à Poutine, dans l’arctique.

      • matss dit :

        Enfin quelqu’un qui sait de quoi il cause….

      • spls dit :

        Bonjour Gandalf, en fait les moteurs Rotax sont autrichiens (groupe appartenant au canadien Bombardier). Les Turcs ont déjà développé des moteurs thermiques pour leurs drones (dans la gamme des 150cv) et des boules optroniques pour remplacer les Wescam canadiennes. Bref ils sont conscients de leurs limites et s’adaptent. De plus ils ont créer une filière petits missiles efficace (comme nous dans les années soixante) qui peut équiper beaucoup de porteurs différents (hélicos, drones, avions légers, blindés légers…).

      • GHOST dit :

        Pour le moteur, l´Ukraine peut valablement remplacer la technologie du Canada.. pour l´optique l´Afrique du Sud peut aussi valablement le faire.
        Faut pas croire qu´il faut toujours passer par l´Occident pour se procurer du matos.. Le char Altay peut beneficier des technologies de la Corée du Sud ou du Japon.. Tandis que Israela toujours été non loin des progrès technologiques turques. Connaissez-vous le nom de la tribu juive turque?

        • Thaurac dit :

          « Tandis que Israel a toujours été non loin des progrès technologiques turques ».
          Ce doit être surement l’inverse !

          • EchoDelta dit :

            Je pense qu’il voulait dire « qu’Israel est à l’origine des progrès technologiques Turques ».

  4. Muse dit :

    Un drone quoi !
    C’est l’avenir depuis très longtemps mais cela a toujours fait sourire ! Un peu moins depuis que c’est devenu le principal vecteur de destruction avec des années de retard…

  5. Castel dit :

    Il serait préférable pour les industriels Turcs d’essayer de trouver un système qui permettrait à leur pays d’être gouverné tout seul, plutôt qu’avec le minable qui est à sa tête aujourd’hui !!

  6. Poorfhendeur dit :

    Quand t’es dans une deuche et que tu regardes passer une Ferrari…

    Autres on te répond… Ben nous on a un porte-avion…

    Bon… Ben…

    Alors :

    Quand t’es dans un 33 tonnes et que tu vois passer une Ferrari…

    T’as beau dire « petits cons de djeun’s » tu te sens un peu largué…

    Le pouvoir de niusances anti France devient de plus en plus visible…

    La Ferrari de Merdogan est rouge et bien visible, mais combien sont dans les garages ?

    • EchoDelta dit :

      Oui mais quand tu es à la tête d’une entreprise de poids lourds et que tu vois passer un idiot qui a tout claqué dans sa Ferrari pour frimer quelques années et bien tu reste serein et tu taille la route.

  7. dubourg dit :

    Imaginons l’une de nos frégates attaquées simultanément par une dizaine de ces drones navals et une dizaine de drones bayraktar ou suicide (harper), inutile de vous dire que l’équipage aura chaud aux fesses et beaucoup de chance s’il s’en sort même pas indemne.
    Bref, au niveau guerre du futur nous sommes en retard d’une guerre, comme d’habitude.

    • EchoDelta dit :

      Non car Shooter des drones c’est sans conséquence sur les pertes humaines donc nous hésiterons beaucoup moins à mon avis .

    • joe dit :

      Pas besoin de drones, des petits bateaux rapides suffisent dès aujourd’hui. Le problème avec ce raisonnement : c’est une action à un coup, comme le fusil du même nom.

      Une telle action à un nom : une déclaration de guerre. Et là bonne chance pour refaire le coup une deuxième fois. Il y a une raison pour que les les moyens déployés par l’armée Turcs ne se tournent pas vers la Russie ou la France qui eux ont des alliés… Vociférer, menacer est la seule arme utilisable à moins de vouloir suicider définitivement son armée, son économie et donc perdre le pouvoir.

      • Frank dit :

        @ joe Vous êtes un peu difficile à suivre.
        « des petits bateaux rapides suffisent dès aujourd’hui. », dites-vous.
        Et vous rajoutez « Une telle action à un nom : une déclaration de guerre »
        L’Iran fait semblant d’utiliser cette tactique, et ce depuis l’USS Cole, fait des ronds dans l’eau avec ses vedettes rapides, et aucune guerre  » officielle » n’est déclarée pour autant, heureusement.
        https://french.presstv.com/Detail/2020/04/04/622323/Iran-vedette-rapide-lanceur-de-missile-Seraj-Azarakhch-protection-frontire-maritime-pirate
        Quel avenir pour ces barcasses face à une frégate attentive?
        A l’inverse, les Russes multiplient les mini corvettes sacrifiables armées de 4/6 Kalibr, possiblement nucléaires, à finalité défensive, vu leur autonomie. Les petits Tarentul, et leurs suivants. Plus malin, et plus réaliste, question budget.
        Les drones sont l’exact inverse d’un tir à un coup. Trop facilement anonymisés par leur composition, ils sont les parfaits vecteurs de guerre par procuration dont on ne peut définir l’origine.
        C’est » Tire, Oublie, et je ne sais même pas de quoi vous parlez, j’appelle mon avocat ».
        Elle date de quand, la dernière déclaration de guerre? Septembre 39? Décembre 41?
        Non. Mars 2020, Macron, « Nous sommes en guerre », répété 6 fois.
        Comme quoi vociférer et menacer, comme vous dites, c’est risqué pour l’avenir.
        Cultivons déjà notre jardin.

    • Max dit :

      Les capacités de détection de nos frégates sont sans aucune doute capable de traiter ces cibles a des distances où cette menace n’est pas encore opérationnelle.

  8. Aymard de Ledonner dit :

    La France a déjà développé des navires autonomes pour la guerre des mines. Le drone est même capable de mettre en œuvre des drones sous-marins pour la détection et la neutralisation des mines.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/29/guerres-de-mines-21204.html
    On trouve aussi des articles très intéressants de la main de notre hôte.
    http://www.opex360.com/2019/11/10/la-marine-nationale-mise-sur-les-gliders-pour-ameliorer-sa-connaissance-des-milieux-sous-marins/
    Et nos acteurs nationaux sont loin d’être mauvais
    https://www.usinenouvelle.com/article/qui-est-alseamar-la-pme-francaise-qui-a-repere-le-signal-d-une-boite-noire-du-vol-egyptair.N394627
    Ce n’est pas parce que l’armée reste une grande muette qui communique très peu, qu’il ne se passe rien. Il faut juste faire l’effort de chercher un peu les infos.

  9. PK dit :

    En France, on a pris une avance décisive sur le reste du monde : on a le premier président sans cerveau… Un drone, piloté par une puissance étrangère dont on taira le nom et la bannière étoilée.

    • DBR dit :

      Pk au lieu de dire des idioties dit quelque chose d’intelligent pour changer

      • Paddybus dit :

        ha oui??? parce que le torchon bleu aux étoiles d’or n’est pas une bannière étoilée…???
        Et pour ce qui est de celui qui a pris la place de président…. si vous avez une action réfléchie qui donne un avantage à notre beau pays et dont il est à l’origine….. ben allez y…. car, à part dézinguer les industries clefs, dézinguer les français quand il parle de nous à l’étranger, à part son incapacité à gérer avec bon sens la crise covid et sa gestion calamiteuse des attentats, sa capacité à engager des décisions visant à aliéner l’indépendance de la France… si vous avez un point positif à son actif…. ça m’intéresse…!!!

        • Jack dit :

          « sa capacité à engager des décisions visant à aliéner l’indépendance de la France… »
          .
          Commandes et projets en cours :
          .
          – Blindés : Serval, Jaguar, Griffon, Leclerc rénovés, MGCS (*)
          – Drone : Patroller, Euromale (*), Volt, THeMIS (*)
          – Hélico H160M, H225, évolution du Tigre (*)
          – Avion : évolution du Rafale (F4), NGF (*), étude en vue du replacement de l’Atlantic (*)
          – Marine : FDI, bateaux ravitailleurs (*), étude d’un nouveau porte-avion, patrouilleurs outre-mer
          .
          (*) En partenariat avec un pays étranger

          • PK dit :

            Pour mettre au pas un militaire, il suffit de lui serrer le kiki pendant 20 ans… Le jour où l’on lui desserre un tout petit, il crie partout qu’il est content !

            À la décharge du militaire, ça s’applique à tous ceux qui encensent le nouveau confinement 😉

    • twouan dit :

      La bannière étoilé c est celle de l’olympique de Marseille?
      Je savais que les bouches du Rhône c’était a part mais quand-même pas a l étranger.

    • joe dit :

      Cher PK je crois que vous avez loupé des épisodes sur la France à l’ONU pendant la guerre d’Irak ou les désaccords exprimés très clairement sur de très nombreux sujets à chaque nouveaux président US.

    • MAS 36 dit :

      malheureusement il n’est pas le seul

    • Ératosthène dit :

      @PK : Vraiment très drôle. Merci 🙂 j’ai passé un bon moment.

    • Félix GARCIA dit :

      xD

  10. Auguste dit :

    Séisme de 6,8 en Turquie et iles grecques.Grecs et Turcs prêts à s’aider,en plus de la France,Israél,USA,Anglais,UE,Arabie Saoudite,tous amis d’Erdogan.
    A quelque chose malheur est bon.Cela va calmer les tentions pour un moment.

  11. Polymères dit :

    Vous oubliez aussi un autre grand succès de la France, c’est d’avoir ses ennemis qui parlent sa langue!

  12. fabrice dit :

    A sinon dans la réalité, les pays de « l’axe de la résistance » sont quasiment tous en mauvaise posture. Quand aux pays arabo musulmans, quand on regarde la situation ce n’est pas très glorieux. Les 3/4 survivent de subsides internationaux notamment de cet Occident que vous détestez.
    Les puissances montantes ne sont pas les pays arabo musulmans mais les pays asiatiques, l’Inde et la Chine.

  13. Muse dit :

    Troll ! C’est quoi exactement le bombardement ou la massacre du Rwanda ?
    Je sens que vous allez passer pour ce que vous êtes…

  14. Lotharingie dit :

    @ sans nom ;
    .
    « ……….blablabla……blablabla………..la France n’est qu’une pute américaine…….blablabla……… ….blablabla……. »
    .
    Vous devriez dire au  » bouffon du Bosphore  » de se refoutre à 4 patte dans Sainte Sophie parce qu’apparemment, son prophète barbu semble être de très « mauvais poil » !..
    .
    « …Puissant séisme de magnitude 7 à l’ouest de la Turquie: il y a eu un mini-tsunami, près de 20 morts et plus de 700 blessés…. »
    .
    https://www.sudinfo.be/id272885/article/2020-10-30/puissant-seisme-de-magnitude-7-louest-de-la-turquie-il-y-eu-un-mini-tsunami-pres

  15. Pravda dit :

    Que dire, vous en êtes un fils, de cette p… américaine, la France, donc aussi coupable que les autres de cette décadence.

  16. Auguste dit :

    Autre hors sujet,mais dans la même veine.
    Un type a foncé avec sa voiture sur la mosquée al-haram,premier lieu saint de la mecque.Il n’a cassé que la porte.Un déséquilibré parait-il.
    A mon avis le rapprochement de l’A.S. avec Israél ne va pas se faire tout de suite.

  17. Piliph dit :

    L’assabiya d’un peuple, comme dirait Ibn Khaldoun, se reflète aussi dans ses armes. L’assabiya turque produit une armée de terre de 500 000 hommes, des drones aériens (« produit » au sens large, y compris « achète »), des drones marins et sous-marins bientôt. Sans même évoquer les sous-marins allemands Type 214 qui commenceront à être livrés à partir de 2021 par notre « conjoint du couple franco-allemand » (6 à livrer sur la décennie + transfert de technologies, qui permettra à la Turquie de construire les siens à terme). L’assabiya française produit des frégates sous-armées – qui seront vite saturées par les drones, quelle que soit la qualité des armes défensives – et des Mistral qui servent surtout à l’évacuation des civils.

    Quant à la manoeuvre diplomatique turque, elle se révèle payante : chantage sur l’OTAN dont ils restent la composante militaire majeure (résultat : les USA restent timides dans leur soutien à la France), chantage au lâcher de millions de migrants syriens et consorts (résultat : de nombreux pays de l’UE regardent ailleurs), chantage à l’agitation des diasporas turques en Europe (résultat : l’Allemagne poursuit la fabrication de soums pour la Turquie), jeux ambigus avec la Russie (qui dépendent++ des détroits), qui devrait être notre alliée dans ce conflit (mais qui ne l’est pas, surtout depuis l’offensive turque dans le Caucase). Lorsqu’ils seront bien installés en Tripolitaine – ils ont le droit international avec eux, le régime de Tripoli étant reconnu par la « communauté internationale », bien que frériste-, ils pourront réduire à néant les efforts des Italiens qui tentent encore de limiter les dégâts de l’immigration trans-méditerranéenne, tandis que la France s’emmêle les pinceaux entre ses différents clients libyens et dont les « élites » dirigeantes sont imprégnées de l’idéologie humanitaire sansfrontiériste. Les Turcs contrôleront alors deux des principales voies d’accès des Africains en Europe.

    Avec un minimum de ressources, mais avec beaucoup de volonté et d’intelligence, Les Turcs auront illustré les principes stratégiques du maréchal Foch : liberté de mouvement, économie des forces, concentration des efforts.
    Pendant ce temps, la France court dans tous les sens comme un poulet étêté, en chouinant sur son isolement diplomatique. A part le soutien militaire aux Grecs, qui reste un joli coup « fochien », à condition qu’il aille au-delà de simples soucis mercantiles de ventes d’armes.

    Les Français, héritiers des assabiyas guerrières romaines, gauloises, franques, en sont réduits à isoler la stratégie de dissuasion nucléaire de notre stratégie générale, au lieu de les unifier, comme le préconisait le stratégiste français Benoit Le Bihan dans un ancien numéro de DSI (je peux retrouver les références, si ça en intéresse certains).

    Une arme majeure, utilisable en cas de menaces sur « les intérêts vitaux de la France ». Et si la menace de lancer sur l’Europe, avec la France en objectif pour 80% d’entre eux, francophones, quelques millions de « nomades » musulmans massés en Turquie et en Libye n’est pas une menace sur nos intérêts vitaux, alors les mots n’ont plus de sens (Je précise que je ne préconise pas l’emploi de l’arme nucléaire contre la Turquie, mais la « manoeuvre » nucléaire, en jouant justement sur le flou de la définition des « intérêts vitaux »). Si cette arme ne sert à rien contre les coupeurs de tête en Toyota, et si elle est suicidaire « MAD » contre une grande puissance, alors à quoi sert-elle si on ne peut pas utiliser son « aura » contre une puissance moyenne montante comme la Turquie – et indirectement en faisant passer un message vers certains pays de la Méditerranée méridionale… Sinon, on n’empêchera pas les stratèges turcs de rêver à la destruction d’une partie significative de la marine nationale, un Lepante à l’envers. A titre d’illustration, le GAN CDG et ses Rafale peuvent faire savoir qu’ils sont – peut-être – en configuration nucléaire, et croiser au large de la Turquie : ça briserait rapidement certains rêves….

    • Euclide dit :

      Clap , clap ! Philip
      Après votre brillante analyse sur l’AfghaPak en voici une autre.
      On croirait lire Observatus Géopolitique du blog le Grand Jeu.

      A la lecture de votre point de vue , j’aimerais connaitre quel est d’après vous le jeu que pourrait mener l’Iran dans cette zone . Il y a aussi le facteur économique qui peut jouer et que vous laissez de côté.
      Sinon continuez .

      • Piliph dit :

        Merci Euclide…
        L’Afghanistan/Pakistan, j’y ai vécu (et participé aux événements, à ma modeste échelle) pendant plus de 15 ans, d’avril 1978 à 1995/96….
        Sur le reste, à part quelques voyages courts en Turquie, dans les Balkans (au Kosovo) et le Caucase (Azerbaïdjan), je n’ai pas d’expériences très approfondies. Et je ne parlais pas leur langue, contrairement à l’Afgha.
        Mais Ibn Khaldoun et Martinez Gros sont une découverte récente, qui me permettent, avec d’autres, de « revisiter » mes expériences de jeunesse/maturité et de mieux comprendre ce qui se passe sur le temps long.

        A mon retour en France, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme consultant (dans la santé) dans de nombreuses banlieues françaises, ce qui m’a permis d’unifier ma vision des choses…

        Mais je ne fais plus d’illusions, les machines bureaucratiques ont leur propre logique, souvent éloignées de l’analyse du réel. Et quasi-disparition des stratèges parmi les décideurs politiques (j’en ai fréquenté quelques uns). La communication, la prochaine (d)échéance électorale, la réputation..pff… Je suis très heureux d’être resté un « petit », dans mon coin de Méditerranée…
        Si mon crabe me laisse le temps, j’écrirai…Sinon, tant pis.

        PS : j’ai bien proposé mes services à l’armée en Afgha il y a quelques années, mais non, on n’en a pas voulu… A ma « grande époque », j’avais l’attention d’un patron du Quai, un véritable stratège, François Scheer. Je ne sais pas ce qu’il est devenu…
        PPS : je suis devenu lecteur de ce blog sur le Grand Jeu, depuis quelques mois : passionnant, en particulier cet article, éclairant :
        http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/alliances-mesalliances-tableau-synoptique-du-moyen-orient.html

  18. Piliph dit :

    PS à mon post précédent :
    Pour celles et ceux qui s’intéresseraient au concept d’assabiya :
    – une fiche Wikipédia, pour les plus feignants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asabiyya
    – la lecture des « Prolégomènes » (« Muqqadima ») d’Ibn Khaldoun (3 euros en Kindle sur Amazon), Ibn Khaldoun étant l’équivalent d’un Marx, Montesquieu ou d’un Toqueville, mais au 14ème siècle…
    – la lecture des livres de Gabriel MARTINEZ GROS, historien médiévaliste de renommée internationale et vulgarisateur d’Ibn Khaldoun : « Brève Histoire des Empires » et plus contemporain, « Fascination du djihad: Fureurs islamistes et défaite de la paix », les deux en poche à moins de 10 euros.
    – la vidéo sur YT d’une conférence de Martinez Gros : https://www.youtube.com/watch?v=7ak3yUtloVs&t=9630s
    La conférence elle-même dure la première heure, le reste étant des questions/réponses. Mais il y a d’autres vidéos de GMG sur YT.

    Le confinement est le moment idéal pour renforcer ses bases fondamentales….

    • Ankh dit :

      Vous me faites penser aux conspirationnistes à qui on essaie d’expliquer que, non, la Chine n’a pas une flotte spatiale sur la face cachée de la Lune et qui répondent avec hauteur qu’ils ont beaucoup pioché la question. Une bibliographie sommaire, un lâcher de nom d’auteurs à l’évidence mal compris et un peu de morgue méprisante ne font pas une analyse. Enfin, vous n’êtes pas le premier :

      https://www.saturdayeveningpost.com/wp-content/uploads/satevepost/RockwellFiles9440429.jpg

      • Piliph dit :

        Merci Ankh, mais j’aurais préféré lire vos arguments. Vraiment, je suis curieux, car associer Ibn Khaldoun et conspirationnisme, c’est cocasse – il est l’inventeur de l’approche scientifique de l’Histoire, de la sociologie, entre autres, ce n’est pas rien… L’Histoire, il la décrivait, quand il ne la faisait pas – il a rencontré Tamerlan pour négocier, en vain, le non pillage de Damas en 1400 et quelques…
        Ibn Khadoun, Braudel, et bien d’autres ont démontré qu’il y a de grandes forces quasi-intemporelles à l’oeuvre dans les sociétés humaines, ça n’a rien à voir avec les conspirations, même si les conspirations existent et peuvent parfois modifier le cours des choses.
        La bibliographie est volontairement sommaire et accessible, merci pour le compliment.
        Pour la morgue, je vais faire un effort, par exemple mettre des infinitifs à la place des participes passés, et vice versa, ça fait jeune (désolé, on peut faire partie du peuple et avoir reçu une solide instruction primaire et secondaire qui commençait par apprendre à lire, écrire, compter).

        Bref, aucun rapport avec les bases chinoises sur la Lune… Et désolé, je ne suivrai pas votre lien, j’ai encore les 3 tomes de « Le Monde Chinois »de Jacques Gernet à lire.

  19. rodi dit :

    en plus faibles visibilité ces engins…..

  20. joe dit :

    Si tu savais oh combien ta prose haineuse est désespérée… La France a vu passé tant d’invasions, de guerres y compris fratricides (la Révolution pour ne prendre que la plus connue).
    La chute ne sert qu’à une chose : rebondir plus haut 🙂
    Pendant les grandes attaques de 14-18, il y avait plus de morts Français, Allemands, Anglais, Américains >par jour< qu'au cours des 10 dernières années d'attentats en Europe. La cigarette tue 73.000 personnes par an rien qu'en France.

    Ou sont les condamnations de la France pour crimes de guerre ? C'est bien de cracher sur ceux que tu détestes, mais à part te soulager, cela n'apporte rien de concret. Ce blog est le parfait exemple de démocratie. Tout comme la France laïque qui accueille toutes les religions ainsi que les caricatures, blaques et autres de ces mêmes religions et dirigeants.
    Si tu n'aime pas la France, quitte là.. avant qu'elle ne t'absorbe avec sa démocratie. Bises 🙂

  21. albert66 dit :

    Je vois que certains s’emballe ici et nous reproche notre retard.
    Rappelons quand meme que pour le moment ce n’est qu’un projet. L’état économique de la Turquie ne garantie pas que ce projet aboutira.
    Quel est ensuite l’utilité réelle d’un bateau drone ? à part être un véhicule d’attaque kamikaze qui rappelle totalement les technique de l’Iran. C’est triste de voir la Turquie devenir une pale copie de l’Iran. Rappelons qu’un bateau est lent, quel peut etre la réelle utilité d’un tel engin contre un navire de guerre ? probablement aucune. Un drone aérien ou un hélico serait probablement plus efficace.
    Bref, ce n’est pas parce qu’un pays totalitaire lance un projet douteux qu’il faut le croire pour éviter de dire qu’on est en retard. La France est technologiquement et militairement indiscutablement très en avance sur la Turquie, ce n’est pas un minable projet de bateau sans pilote qui va faire basculer les choses.
    Bref qu’on dise que la Turquie se militarise fortement, malgré une économie désastreuse, à l’image de l’Iran est une vérité. dire que la France est ne retard parce qu’on a pas annoncé un bateau drone avant les trucs est une stupidité.

  22. Michel dit :

    Commentaires sur ce sujet faibles a part certains et pour les anti France l’herbe est toujours plus verte ailleurs surtout quand ont y habitent pas et que l’on veut pas connaître ce qu’il si passe…….
    C’est vrai on est tellement nul que l’on 3 me exportateur mondiale d’armes au monde et essentiellement sur des matériels performants et sophistiqués, ramené à 67 millions d’habitants …. je pense qu’il faut arrêter de pleurnicher sur nos supposé faiblesse dans certains domaines.
    Sur ce site il y a certains qui auraient besoin de mise à niveau techniques et de capacité de réflexion…..

  23. Gege dit :

    @ sans nom, c’est bon, t’as tout dis là ? Ca va mieux maintenant ? Allez, rèèèèèspire….. laaaaaa……

  24. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Encore une époustouflante démonstration que l’industrie turque est capable de fabriquer autre chose que des cuvettes de WC et des broches à kebabb !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Encore une époustouflante démonstration que l’industrie turque est capable de fabriquer autre chose que des cuvettes de WC et des broches à kebabb  » Effectivement par contre de gros efforts restent à faire dans le domaine du B.T.P. Avoir un territoire sur une des zones les plus soumises aux risques sismiques et construire des bâtiments qui ne résistent pas à la moindre secousse sismique (hélas nous en avons eu le triste constat ces dernières 48 heures) c’est assez triste!

  25. MAS 36 dit :

    Apparemment vous souffrez beaucoup , n’hésitez pas quittez la France il y a certainement mieux ailleurs. Bon courage pour franchir le pas….si vous en avez.

  26. F. Pinto dit :

    J’ai vu la carte que la Mer Égée est entièrement appartient à la Grèce, jusqu’à la côte de la Turquie, c’est normale ?

    • Piliph dit :

      Toute l’Asie mineure – la partie occidentale de la Turquie – a été grecque de population, de langue et de culture pendant des siècles. Les Ottomans l’ont conquis. Puis ont perdu la guerre de 14 – 18 : par le Traité de Sèvres, en 1920, Grèce et Italie ont alors ré-occupé les iles du Duodécanèse (ces iles qui touchent presque la côte turque) et de grandes partie de l’Asie mineure, comme Smyrne. En fait c’est complexe, voir ici pour les détails : https://www.lesclesdumoyenorient.com/Il-y-a-100-ans-le-10-aout-1920-le-Traite-de-Sevres-etait-signe.html#:~:text=(Article%20initialement%20publi%C3%A9%20le%2016,les%20Hauts%2Dde%2DSeine.
      La France et l’UK se sont également taillées de belles parts dans le gâteau ottoman.
      Ces traités prévoyaient aussi la création d’un Etat arménien et d’un Etat kurde indépendants, promesses non tenues (à cause du pétrole, pour le Kurdistan).

      La Turquie récupèrera quelques territoires dans les années 20/30 – dont Alexandrette, au Liban, +Smyrne et les autres territoires continentaux – mais pas les iles du Duodécanèse.

      En CCL : que les Turcs veuillent renégocier les traités des années 20, ça se conçoit et ça pourrait même se discuter. Mais qu’ils emploient la force pour récupérer ce qu’ils ont perdu en s’alliant à la Prusse, c’est une autre histoire.

      • Formateur dit :

        C’est très bien cette info, mais lorsqu’on compare avec la Mer de Chine, que les chinois ont une civilisation beaucoup plus en avance par rapport leurs voisins, les grands navires chinois sillonnent l’océan il y a 2 milles ans avant, les îles en question d’aujourd’hui, que les chinois sont déjà y allés, leurs pêcheurs ont y travaillé depuis plus mille ans, malgré tout, l’occident soutient les petits pays qui ont été des sauvages à l’époque.
        on peut constater une carte de la Mer de Chine publiée par les USA avant 1945, que les USA reconnaissent ces îles appartiennent à la Chine, mais aujourd’hui, l’occident revient à leur parole. L’occident est un serpent à 2 têtes.
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/10/3163ny.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est très bien cette info, mais lorsqu’on compare avec la Mer de Chine, que les chinois ont une civilisation beaucoup plus en avance par rapport leurs voisins, les grands navires chinois sillonnent l’océan il y a 2 milles ans avant, les îles en question d’aujourd’hui, que les chinois sont déjà y allés » Sacré déformateur encore à arranger à votre sauce (hoisin?) l’histoire!
          « les petits pays qui ont été des sauvages à l’époque. » Otez moi d’un doute, ce n’est pas vous qui parliez dans vos trop nombreux et indigents commentaires du « racisme » des blancs? Ce genre de propos vis à vis de vos voisins en dit long sur le respect que vous leur accordez!
          Et surtout quel rapport avec la discussion en cours? Si vous voulez poster quelque chose je sais pas mais parlez nous de la reproduction du cormoran dans le bassin du Yang Tsé ou de l’influence de la pleine lune sur la pousse du riz ou du bambou! Enfin parlez nous de quelque chose d’intéressant!

        • Piliph dit :

          Intéressant, l’info et la carte. L’Histoire de laChine répond si bien au schéma khaldounien : un empire riche et civilisé (urbanisation, éducation, mais aussi pacifisme, désarmement, destruction des solidarités tribales), suscitant la convoitise des tribus guerrières de la périphérie (Ouighours, Mandchous, Coréens, Turcs, Mongols, Tibétains), qui l’envahissent, s’enrichissent sur le dos du troupeau fiscal (par l’impôt), mais aussi se sinisent en adoptant la culture du vaincu – comme les tribus germaines se romanisent, à l’Ouest -, deviennent à, leur tour, en quelques générations des sédentaires pacifistes méprisant la violence et qui doivent confier leur sécurité et leurs limes à des tribus dont l’assabiya est guerrière, jusqu’à ce qu’une tribu à l’assabiya supérieure en fasse la conquête – les Turcs occupant toute leur Asie centrale à la bataille de Talas – et ainsi de suite…
          Les Européens et les Japonais viennent s’ajouter aux tribus au 19ème siècle, pour parfaire le pillage de cette Chine offerte – le pillage du Palais d’été par les Français en 1860 est colossalement honteux (1 à 10 millions d’objets d’art volés et ce qui ne pouvait l’être a été incendié! ) – à un tel point que les Européens après 1918 estimeront que la Chine ruinée n’avait plus d’intérêt et l’abandonnent aux Japonais. Jusqu’à ce qu’un certain Mao fasse ce qu’aucun empereur antérieur n’avait fait : recruter une armée parmi les sédentaires, les paysans, le troupeau fiscal… La suite, après 1949, on la connait.

          On peut en effet considérer comme légitime cette volonté des Chinois de récupérer les fruits de ces pillages et rapines, donc les iles de la MCS, comme il est probable qu’ils nous demanderont un jour de récupérer les oeuvres pillées en 1860. Ils s’en donnent les moyens, en tous cas.

          • Formateur dit :

            « les Turcs occupant toute leur Asie centrale à la bataille de Talas »,
            c’est plutôt une bataille entre les arabes et la Chine, pas des turcs.
            Comme j’ai cité la carte des USA qui reconnaissent que ces îles appartiennent à la Chine,
            il faut voir aussi en 1958, 14 septembre, ex-1er ministre vietnamien Pham Vandong a déclaré officiellement que les île de Xisha(Paracels) et Nansha( Spratleys)sont des territoires chinois.
            Aujourd ‘hui, les vietnamiens reviennent sur leur parole.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1958_diplomatic_note_from_phamvandong_to_zhouenlai.jpg

        • Piliph dit :

          @ Formateur : PS : pour compléter les deux posts, le votre et le mien : les Chinois redevenus souverains et puissants sans aide des tribus, ont de bonnes raisons de se méfier de l’agressivité des tribus périphériques. Ca peut expliquer leur comportement à l’encontre de deux de leurs anciens conquérants, les Ouighours et les Tibétains… De la même manière qu’ils retournent maintenant vers les anciens « barbares » des mers du Sud + les Japonais + les Coréens qui les avaient si souvent envahis – et qui chouinent aujourd’hui…

        • Jeff dit :

          Les occidentaux savaient très bien qu’il y a plusieurs pays qui réclament les droits de souveraineté sur ces îles en mer de Chine, lorsqu’on leur demande ces îles appartiennent à qui, ils répondent je-ne-sais-pas, mais je sais qu’ils appartiennent pas à la Chine.
          Ils sont vraiment des serpents à deux têtes.

    • Lotharingie dit :

      F. Pinto :

      « …J’ai vu la carte que la Mer Égée est entièrement appartient à la Grèce, jusqu’à la côte de la Turquie, c’est normale ?…. »
      .
      Ce qui ‘est anormal, c’est que Constantinople et le détroit du Bosphore sont encore occupés par des tiers mondistes islamistes.

  27. Daniel BESSON dit :

    Il faut toujours faire attention lorsque l’on emploie le terme  » drone  » , en particulier quand à son degré d’autonomie .
    En l’occurrence ici il faut évoquer , par exemple , les briques technologiques liées à la fonction  » positionnement  » par rapport à un amer , par une cartographie GPS ou stellaire diurne ou celles liées à la définition autonome d’une mission au moyen de l’IA .
    C’est tout le problème du CMI Turc ….

    Sans plus de détail sur ces projets on peut supposer que ces drones nécessitent une passerelle virtuelle ????

    Pour mémoire , le premier drone naval d’attaque filoguidé est Allemand et date de 1918 .
    Les premiers projets identifiés de navire  » radiocommandé  » sont Etasuniens ( USS Iowa ) et Français et datent des années 20.
    http://img.over-blog.com/600×825/2/05/42/96/Docudip/dronenaval10001.jpg

    Enfin il ne faut pas oublier que l’industrie Israélienne du drone est née par l’importation d’un jouet RC des EU . ;0)

    https://www.jpost.com/israel-news/israels-eyes-how-the-drone-went-from-a-toy-to-the-idfs-greatest-tool-641742

    https://www.jpost.com/business-and-innovation/1970s-platform-offers-reminder-on-origins-of-israeli-drone-revolution-at-exhibition-415529

  28. Patrickov dit :

    Si ce navire s’équipe réellement de missiles qui ont une portée de plusieurs dizaines de kilomètres cela peut évidement être un danger pour les autres navires ou les aéronefs, avec ses dimensions il sera difficile aux radars une détection de nuit en pleine mer en étant immobile.
    Les turcs ont les capacités d’en produire en grande quantité, tant que le modèle ne sera pas opérationnel nous ne pourrons pas connaitre son efficacité, je ne pense qu’ils jettent l’argent par la fenêtre en investissant dans des projets non réalisables.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je ne pense qu’ils jettent l’argent par la fenêtre en investissant dans des projets non réalisables. » L’argent il devraient plutôt le dépenser dans la réalisation de bâtiments aux normes parasismiques! Le peuple turc attend cela et non pas que le fric soit claqué dans les rêves délirants de « grandeur » du petit sultan de plus en plus bouffi de suffisance!

      • Patrickov dit :

        C’est valable pour vous, investissez donc l’argent dans des hôpitaux au lieu de quémander l’aide de l’UE.
        Personne n’est à l’abris d’une catastrophe naturelle, vous dites la même chose pour les inondations et les coulées de boues qui ont pu faire des centaines de millions d’euros de dégâts dans le sud ?.
        Radio Tel-Aviv c’est à vous !.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « au lieu de quémander l’aide de l’UE. » Quémander l’aide de l’U.E? Financière? Et de toute façon en quoi cela vous concerne? La Turquie fait partie de l’U.E. maintenant? Et vu tous les milliards d’€ que l’on a déversé sur la Turquie suite à son ignoble chantage aux migrants! Vous seriez bien avisé de vous taire plutôt que nous donner des leçons!
          « Personne n’est à l’abris d’une catastrophe naturelle,  » Evidemment néanmoins je persiste à dire que les habitants de la région touchée par ce tremblement de terre préfèreraient que les finances de l’état turc aillent davantage dans des constructions aux normes parasismiques des bâtiments que se pavaner en produisant soi disant les meilleurs drones au monde et multipliant les aventures militaires pour assouvir la « soif » de puissance d’un démago nommé Erdo!
          « même chose pour les inondations et les coulées de boues qui ont pu faire des centaines de millions d’euros de dégâts dans le sud ?. Elle est facile cependant c’est un phénomène hors normes qui a touché les Alpes Maritimes avec une récurrence de l’ordre de 300 à 500 ans! La probabilité d’être impacté reste relativement faible par contre quelle est la fréquence de récurrence des séismes en Turquie? 20, 30 ans? Combien de bâtiments aux normes parasismiques à Istanbul par exemple alors que tous les séismologues (y compris turcs) sont d’accord pour qu’avant la moitié de ce siècle cette ville sera touchée par un tremblement de terre de grande ampleur! Mais pas de problèmes, vous aurez des super bombardiers, des super drones, des super bateaux furtifs et autonomes! Le peuple turc sera éternellement reconnaissant envers ses dirigeants! Qu’importe que des villes et villages soient rasés, que l’infrastructure soit détruite! Nous avons la plus puissante armée de Méditerranée orientale, non pas pour se défendre mais pour intimider voire attaquer ses voisins! Gloire à Erdo!!!!
          « Radio Tel-Aviv c’est à vous !. Je ne vois pas le rapport! A moins qu’Israël vous crée des ulcères à l’estomac! Pas pire en tous cas que Radio Ankara alias Radio Düglandü

  29. maya dit :

    Un navire avec ou sans équipage , ça prend facilement un missile et ça coule tout aussi facilement .Ils sont content de quoi les turcs ?.

    • Piliph dit :

      La différence, c’est que si x drones sont coulés d’un côté, ça ne coûte pas très cher et c’est politiquement « neutre », alors qu’à partir d’une ou deux frégates/destroyers coulées avec 150 à 250 marins français chaque, ça coûte très cher et ça serait considéré comme politiquement inacceptable – cf les 10 morts d’Uzbin.

      • FredericA dit :

        « une ou deux frégates/destroyers coulées avec 150 à 250 marins français chaque, ça coûte très cher et ça serait considéré comme… »
        .
        … Une attaque perfide perpétrée sans déclaration de guerre préalable (cf. Pearl Harbour).
        .
        Ce scénario souderait le peuple français qui exigerait des représailles à sont Gouvernement. Dans ce contexte, la marine Française (sous-marin, frégates, missiles de croisière, missiles exocet…) aura carte blanche pour procéder à une contre-attaque. Au final, une « victoire à la Pyrrhus » pour la Turquie qui paierait cher cette démonstration de son drone naval.
        .
        Autre possibilité, arrêter de lire les romans de Paul CLANCY et réunir des diplomates pour engendrer une descalades militaires puis verbales 😉

    • T129 dit :

      Ils sont content qu’un navire sans équipage qui coute pas cher puisse couler un navire avec un équipage qui coute très cher.

  30. maya dit :

    Sinon autre question mais en rapport : que foutent en France 400000 turcs à papiers français ou pas ?. De même que 100000 comoriens à Marseille ?.

    • Katana dit :

      la même chose que 300.000 français en Suisse, ou 2 millions à travers le monde, à savoir ce que font les marques Peugeot, Citroën, Renault en Turquie qui vendent des dizaines de milliers de véhicules chaque année.

  31. T129 dit :

    1000 comme ca et il te font couler n’importe quel porte avion

    • dolgan dit :

      Lol. Un coup de brouillage brut et tes drones marins sont perdus et trouveront jamais le porte avion.

    • FredericA dit :

      Ah ? Vous voulez donc déclencher une guerre contre une des nations qui possèdent des porte-avions ? Merci de nous indiquer lequel parmi ces pays : USA, Russie, Chine, Inde, Grande-Bretagne et France.

  32. Bob dit :

    La Grèce et Chypre sont encore plus dans la mouise face à la Turquie et la France est déclassée dans le domaine maritime en Méditerranée face à l’Italie et à la Turquie. Les SNA de classe Suffren ne sont pas en nombre suffisant et il manque toujours des croiseurs, naval group est nul comme à l’habitude.