CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Rachat de Photonis : L’américain Teledyne revient finalement à la charge, après avoir obtenu un rabais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

60 contributions

  1. Bricoleur dit :

    L’Etat et Dassault possèdent environ 50% des actions de Thalès (25 % chacun) , mais ils disposent surtout de 65% des droits de vote.
    Si ces 2 là n’arrivent pas à s’entendre pour acheter Photonis, il y a de quoi désespérer de notre pays.

    • Michel dit :

      Ce que vous savez pas c’est que Thales à mis plus de 750 Millios d’Euros sur la table pour ne pas demander d’aide à l’état plus encore 750 au cas ou en reserve financière pour subvenir aux retombé de la crise suite au confinement, donc à l’etat de faire un effort …. Surtout qu’il y a pas si longtemps Thales à pris 35% de DCNS donc un moment je comprend tres bien que le patron de Thales dit stop à vous de mettre l’argent sur la table surtout que nous vous a rien demandé pour passer le covid…..

  2. Béotien dit :

    Je ne connais pas l’avenir et j’espère me tromper dans ma projection. Photonis sera racheté par Teledyne car les forces dominantes dans ce gouvernement ne sont pas en faveur de l’idée de nation. L’endettement dément que provoquera le nouveau confinement, qui s’ajoutera à l’endettement généré par le premier, qui lui-même s’ajoutait à l’endettement courant de l’état français conduira les décideurs à la tête de l’Etat à combler un gouffre impossible à combler en vendant tout ce qui peut-être vendu. La crise sanitaire servira de cache sex au renforcement de l’idéologie à mes yeux suicidaire mais bien présente dans la tête du président de la république et de son équipe qui considère la nation française comme une idée obsolète. L’UE représente à leurs yeux le salut. Elle est, je crois, surtout le salut des politiques sans visions. Je vous invite à lire cet article :
    http://www.surlasociete.com/cest-largent-qui-fait-la-loi

    • souricière dit :

      Il y a des gens ici qui, un peu trop seule dans leur vie, ne sachant pas à qui parler, qui pensent qu’on est sur un forum d’opposition politique et qui ne font QUE CELA !

      • Béotien dit :

        Et vous, en dehors de projeter vos croyances sur des personnes dont vous ignorez tout, que faites-vous ?
        Qu’y a-t-il dans ce que j’ai écrit qui vous dérange tant ?

      • Paddybus dit :

        Il y a ici des gens qui, un peu trop surs de leurs infimes connaissances, croient pouvoir se passer des avis d’autrui et croient qu’on peut dissocier le militaire du politique….. et qui ne font que pérorer sur la toute puissance de tel missile ou tel avion, sans pouvoir imaginer que dans la relation internationale qu’est la guerre, il n’y a pas que ça…………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        C’est un peu comme ceux qui actuellement justifient le confinement en affirmant la priorité à la santé contre l’économique…. alors que c’est pourtant bien l’économique qui finance la santé…. ces deux notions sont donc strictement indissociables…. tout comme la guerre et la politique….

      • Félix GARCIA dit :

        Parce-que c’est pas des sujets qui concernent la défense de la patrie ?
        Celle-ci ne subit pas seulement la menace des chars et des missiles …
        Et quelque que soient les articles concernant les sujets « défense », l’argent, ou les moyens de financement, est une question qui revient souvent …
        Comme ici, dans cet article concernant le rachat de Photonis.
        Il y a donc matière à s’interroger sur l’état des finances et l’état de notre défense.
        Et donc sur la question politique et politicienne.
        Si tel n’était pas le cas, je ne sais pas si notre hôte nous permettrait de nous exprimer sur ces sujets ici-même.

        Dit en chanson :
        L’Encan – Chant d’un patriote, par Félix LECLERC
        https://www.youtube.com/watch?v=vMJClqocSeI

        Cordialement,
        Félix GARCIA

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Coronavirus : les Américains grands vainqueurs de la guerre mondiale des idées du XXI° siècle

        La guerre, c’est d’abord celle des idées, dixit le colonel EMG Ludovic Monnerat, de l’armée suisse.
        La guerre, c’est ensuite la guerre économique au sens large, puis elle peut se poursuivre diplomatiquement et enfin, en sa phase ultime, c’est la vraie guerre, avec des armes (immédiatement) létales.
        Les Américains, c’est-à-dire ceux qui défendent in fine les intérêts de l’Amérique, c’est-à-dire des États-Unis, ont lancé la guerre mondiale des idées du XXI° siècle, en particulier avec cette histoire de coronavirus, et ça marche !
        Une fois de plus, la vieille Europe vient de s’autodétruire, comme au XX° siècle avec ses deux guerres mondiales.
        La présente guerre mondiale n’est pas de haute intensité (avec des combats directs avec des armes létales), mais elle aboutit aux mêmes résultats finalement : le renforcement de cette Amérique par l’affaiblissement du reste du monde et en particulier de l’Europe qui a été pourtant depuis plusieurs siècles le moteur du progrès dans le monde.
        Le Mignon poudré et la Kaiserin de l’€mpire germanique viennent de décider en ce 28 octobre d’achever de condamner à mort l’économie de leurs pays.
        Ces décisions, en particulier celles du Mignon poudré avec ses mesures de coercition drastiques, n’ont aucune justification médicale comme l’ont rappelé très récemment les Professeurs Didier Raoult et Christian Perronne.
        Le Mignon poudré et la Kaiserin de l’€mpire germanique sont tombés dans les pièges subtils et pervers de ces manipulations d’opinions publiques imaginées et parfaitement mises en œuvre par divers intervenants américains.
        Des milliers de personnes vont mourir prématurément en France et ailleurs à cause de l’interdiction de l’utilisation de ce remède préconisé par le Professeur Didier Raoult décidée par la bande de ce Mignon poudré.
        Les Français ne réagissent pas contre ces mesures. Il en est de même pour l’essentiel partout en Europe.
        C’est fini. C’est foutu. C’est triste.

        https://chevallier.biz/coronavirus-les-americains-grands-vainqueurs-de-la-guerre-mondiale-des-idees-du-xxi-siecle/

        A la place d’Amérique, je mets N.O.M. (Nouvel Ordre Mondial), ça marche mieux.

        Bien à vous,
        Félix GARCIA

      • Palu dit :

        J’apprécie l’analyse de Béotien !!
        Un peu de lecture le troll :

        https://www.latribune.fr/economie/france/la-france-va-enfin-riposter-au-pillage-de-ses-pepites-industrielles-trop-tard-10-11-837068.html

        Et il y a encore plein de points enrichissants en cherchant ‘piège ou racket Alsthom’ sur le net pour ne pas devenir une souris et ignorant.

  3. vrai_chasseur dit :

    Bref il manque en France de l’argent public pour faire un fond d’investissement souverain.
    Et on remet une pièce dans le jukebox sur la dette publique française.
    Au passage l’aciériste français Aubert & Duval fournit aussi tous les canons de fusil à l’allemand HK. Sans Aubert et Duval, pas de HK416 pour l’armée française.

  4. SI L’ETAT LAISSE VENDRE CETTE FIRME ET NE NATIONALISE PAS ELLE.ALORS L’ETAT ET NOTRE GOUVERNEMENT DOIVENT
    PASSER DEVANT LA JUSTICE ???????????POUR MOI?ON NE LAISSE PAS UN BIJOU COMME CELUI LA , CE VENDRE .

    • souricière dit :

      Il y a un an, on vous aurez parler de Photonis, que vous ne sauriez même pas de quoi on parle sauf à chercher sur google.
      Mais quand il s’agit d’un achat par les américains, qu’on y braque les projecteurs, voilà un bijou qui mériterait d’emmener le gouvernement devant la justice!
      Vous êtes dans un monde parallèle.

      • Czar dit :

        « on vous aurez(sic) parler(resic) de Photonis, »

        un peu comme si toi on te parlait de Bled ou de Bescherelle, en somme.

    • John dit :

      Pour quel crime?
      La justice, c’est basé sur le droit. Que font-ils d’illégal?
      L’Etat n’a pas pour rôle de financer les industries privées à chaque fois qu’il y a un problème, une crise, etc…
      C’est trop facile pour les investisseurs ça. La France a déjà trop tendance à nationaliser les pertes et les problèmes, et de rendre aux investisseurs les bénéfices…

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Certes oui ; mais le droit n’ est pas tout , vous savez .

        Déjà , parce que ceux qui font les lois ne sont pas toujours au-delà de tout soupçon quant aux arrières-pensées qui les motivent , ensuite parce que nombre de lois sont en fait « très orientées » voire partisanes ou discriminantes …………..

        Par conséquent , « que font-ils d’ illégal » peut être perçu de manière toute relative ……….

  5. cedivan dit :

    On trouve des milliards pour le COVID et pas foutu de sortir 150M d’euros pour préserver un tant soit peu notre souveraineté et nos savoir-faire ? C’est une honte ! Ce pays est dirigé par des émasculés.

  6. Marenostrum dit :

    Quand est ce qu’on va enfin créer un fond d’investissement avec la manne de l’épargne des Français. Au lieu de dormir sur des livret A et autres produits financier d’assurance vie c’est le moment de flécher une partie de cette épargne vers notre BITD. Même une partie infime de cette épargne suffirait à soutenir nos PME stratégiques.

  7. pitch62 dit :

    Encore une de nos pépites qui va disparaître si nos chers élus ne prennent pas leurs responsabilités. Quand comprendront ils qu’il y a un minimum d’engagement à assumer pour sauvegarder notre industrie, nos entreprises … Et notre indépendance.

    • batgames dit :

      ce sont des bisounours qui crois que l’Etat de Droit les protège et nous protège ..
      tout ce qu’ils ont voter et mis en place depuis que Giscard est arrivé au pouvoir ont fait couler la France ..tous ces gens devrait être traduit en justice exceptionnelle pour trahison du peuple souverain !
      les islamistes se servent de notre état de droit pour se fouttrent de nous et en plus venir nous trucider …
      vous savez je suis pas partisans des armes mais je vais finir par me renseigner pour avoir un port d’armes si cela continue …cet état est à la dérive ,vous savez pour qui votez …moi oui !

  8. lecomplotiste dit :

    Ce président aime tant la France et les français…

  9. Thaurac dit :

    Ces incroyable cet américanisme des pays bas , on ne les entend jamais sur les grands sujets européens

    • Alain d dit :

      @Thaurac, pourquoi voulez vous que les Pays-Bas, un des champion de l’optimisation fiscale, s’oppose aux Etats-Unis?
      Les multinationales américaines comme européennes y sont nombreuses, tout comme au Luxembourg, en Irlande et en Suisse.
      Et le paradis et hub britannique étant grillé cause Brexit, les Pays-Bas sont donc maintenant l’une des cible privilégiées, de l’UE et des USA pour l’optimisation et les sièges. Il me semble que c’est le paradis Pays-Bas qui a récupéré le plus de sièges et de chambres de compensation provenant de La City, ceci afin de pouvoir continuer à jouer avec les euros, tout en évitant les taxes aux frontières, no deal ou pas !

    • Alain d dit :

      Il faut absolument que le gouvernement botte la cul à ses industriels pour qu’ils gardes se savoir faire.
      Ceux-ci ont-ils déjà oublié les blocages de nos exportation par l’ITAR.
      Le blocage d’un seul composant peut flinguer un contrat de centaines ou milliards d’euros.
      Là encore, le court-terme ne pas vouloir ouvrir le tiroir-caisse pour acheter, nous expose à des braquages sur le long terme.

      Le Fond Ardian n’a qu’un objectif, faire du fric sur des pépites. Il booste les entreprises pour les revendre bien plus chères qu’à l’achat, au plus offrant.

      • Ah Ca ! dit :

        @alain d

        Pas tout à fait mais comment Ardian a t il mis la main sur Photonis ? Lui aurait on donné pour garder au chaud et puis le chaud à tourné en Cash.

        Ardian est un fond de fond, c’est une sorte de réassurance, disons un peu comme la Lloyds of London pour fonds d’investissements. Habituellement ils n’investissent pas en rachetant des sociétés… Ils travaillent principalement les swaps et les options.

        Qui plus est Ardian est un bébé ou satellite d’Axa qui a été gentiment donné (vendu mais en réalité donné) aux membres de la direction d’Ardian….

        Une belle façon d’enrichir les copains ou les maitresses ou pour services peu avouables rendus… quand je dis enrichir, je veux dire des dizaines voir des centaines de millions selon les cas de ces magouilles… c’est du délit d’initié multiplié à la puissance 1000…. mais légal.

        Je pense que Photonis a été mis chez Ardian exactement pour pouvoir la revendre en douce un jour.

        • Alain d dit :

          Ah Ca me dépasse votre commentaire.
          Oui, pas tout à fait, blablabla, je sais !
          Les fonds de fonds investissent indirectement dans les sociétés. Donc Ils relaient des fonds, un panel de fonds partenaires et concentrent et structurent tous les moyens disponibles : Fonds partenaires et levée de fonds (public, privés, français, étrangers, banques, levées, capital, capital-risque, amorçage), etc.
          Ca permet donc de contenter les moyens, et de proposer les meilleures solutions pour coller au besoins des clients.
          Bpifrance est en partie, un gros fond de fond, et l’outil swap doit surtout servir que pour les PME à l’export, en $, crédits et rachat de crédits ! Pas dans un but spéculatif.

          Ardian bébé d’AXA? Merci, je n’étais pas au parfum :>))

      • Alain d dit :

        Fond Ardian, fond de fonds.
        Petite recherche pour confirmer ma mémoire :
        Les 3 cessions récentes vers l’étranger :
        Le chimiste landais « vert » DRT > Suisse, mars 2020.
        Acheté 1 Md, vendu 1,7 Md.
        https://capitalfinance.lesechos.fr/deals/sortie/le-suisse-firmenich-rachete-drt-a-ardian-pour-17-md-1182737
        https://www.bilan.ch/entreprises/parfums-firmenich-redevient-le-n02-mondial
        Ionisos, N°3 mondial de la stérilisation à froid > Royaume-Uni, juillet 2019.
        CLS, surveillance satellitaire des océans > Belgique, février 2020.

        Banques d’affaires et cabinets d’avocats
        https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/5823-pourquoi-ardian-change-de-conseil-a-chaque-deal.html
        Le fric avant tout, la souveraineté : connait pas.

        Stratégie d’Ardian :
        https://strategist.global/fr/entreprises/ardian/
        « Se positionner comme un acteur majeur du Mid Cap aux Etats-Unis, avec le développement des Fonds directs en Amérique du Nord (North America Direct Buyouts) »

        Ca ne ressemblerait pas à un instrument anti-souveraineté ?
        Donc un conseil à l’État et la DGA : dès qu’Ardian met la main sur une pépite française, il faut déjà s’inquiéter, ce qui laisse du temps pour cogiter, voir initier, des coopérations franco-françaises, ceci bien avant qu’Ardian saborde notre pépite.
        IE : Intelligence Économique !

        Je sais, ce n’est pas gentil de s’attaquer à plus fort que soi.
        Ardian, un fonds français à l’envergure mondiale qui affiche 100 milliards de dollars d’actifs
        https://www.linfodurable.fr/ardian-un-fonds-francais-lenvergure-mondiale-qui-affiche-100-milliards-de-dollars-dactifs-20472
        Prise contrôle de Veolia sur Suez, je me doute…. Faire une plus grosse machine à fric, avec des capitaux français qui vont être remplacés par des étrangers, des fonds américains majoritairement, au regard de l’actionnariat de Veolia Environnement (ex-CGE- casseroles) :
        https://www.zonebourse.com/cours/action/VEOLIA-ENVIRONNEMENT-4726/societe/

        Souveraineté aussi en jeu avec les Chantiers de l’Atlantique et Fincantieri :
        Senat, Commission des Affaires Économiques,
        « L’État a démontré qu’il avait une capacité limitée à faire respecter les engagements pris »
        Oui, Technip, Alstom, Nokia, etc.
        https://lemarin.ouest-france.fr/sites/default/files/2020/10/28/senat-rapport_dinformation-chantiers_de_latlantique.pdf
        D’autant plus qu’avec le Covid et dans l’après Covid, le marché de croisières s’effondre, donc le secteur pourrait restructurer, et Fincantieri tentera de prioriser ses chantiers, plutôt que Saint-Nazaire et ses sous-traitants.

        • Ah Ca ! dit :

          @Alain d
          Lorsqu’on vous confie une tache et que vous choisissez d’en faire une autre et au final vous plantez votre client pour l’unique raison d’avoir pris sont argent et avoir voulu vous en mettre plein les poches en n’en faisant qu’a votre guise.

          Que dira le juge…

          C’est pour cela que l’on bâti des prisons… Les cols blancs y ont leur place et mélangés à la population galerne comme les petits malfrats qu’ils sont.

          Juste dommage que ces personnes arrivent souvent à corrompre pour ne pas aller en prison…. Cependant, l’histoire nous montre qu’a certaines périodes il y vont aussi.

          Venant de votre part, je ne suis point surpris de l’éloge que vous semblez faire. Les 3 repas y sont servis.

  10. will dit :

    c’est simplement un scandale d’etat si la vente a lieu !

  11. précision dit :

    15% ils ne s’embêtent pas pour des restrictions qui ne leur coutaient pas grand chose si l’opération était amicale! Quand on voit que LVMH est à peine parvenu à grapiller 4% sur le prix initial de Tiffany pourtant bien plus affecté par l’actualité économique…

  12. Dix dit :

    Le genre d’actualité qui rend d’humeur désagréable.

    On veut quoi ? Une économie basé sur le tourisme, le service à la personne et l’agriculture ? Où tout les français serait payé au smic ? Qu’on ne change rien.

    Ou une société où on a des idées, où les scientifiques aient du travail et des débouchés ? Une société qui sorte un concorde quoi.
    Si on veut la deuxième il faut peut-être se sortir les doigts.

    C’est pas 2 mais les 577 députés qui devraient s’opposer à cette vente.
    C’est inadmissible, au-delà de la perte des brevets, que les usa puissent nous opposer un droit de veto sur nos capacités stratégiques par le biais de leur loi extratorialles si cela se fait.

    En ce moment les billets coulent à flot, même pour donner des primes à des gens qui sont déjà en inactivité, donc que le chômage du confinement ne change rien. On peut donc utiliser de cet argent pour sanctuariser cette pme et d’autre.

  13. Ah Ca ! dit :

    Attention.

    Les américains ont fait le forcing pour mettre la main dessus et ils n’y sont pas arrives.

    Cette excuse du rabais est un leurre. Ils ont simplement pris le temps de réfléchir à la méthode de contourner la législation française. Une fois rachetée, je suis certain que s’ils emmènent Photonis devant un juge américain… Photonis perdra…

    Ils n’ont qu’a faire dire à un juge que la juridiction de protection française est contre une loi X ou y américaine et nous l’auront dans le baba et la France remplie de leurs agents à tous les étages ne bougera pas. Le brevets seront pillés et il ne nous restera que les yeux pour pleurer….

    Que les hollandais soient muets rien d’étonnant, ils font la competition à l’Angleterre et la Pologne pour la 1ere place de servitude envers l’Oncle Samuel.

    Ardian le vendeur est un rejeton d’AXA, c’est un fond de fonds, de la réassurance pour investissements… Créé par AXA puis revendu à son management pour pouvoir enrichir les copains… C’est du copinage de coquins pour initiés.

    En ces temps de folie financière et tant que nous pouvons imprimer à tout va (avant le crash et la super dévaluation programmée avec un certain COVID comme bouc émissaire) autant en profiter…

    Je dirai même plus maintenant est le moment de faire des emplettes car la dévaluation sera au minimum de 50% et peut être jusqu’à 75%. C’est à dire que celui qui aura de véritables actif acheté avant le crash sera largement gagnant.

    Ardian… je dirai même plus j’achète. Avec des clients captifs rien de plus facile que d’augmenter immédiatement les prix et immédiatement avoir les liquidité pour payer pour le rachat (comme GE la fait avec Alstom). De surcroit après l’inévitable dévaluation la dette à rembourser paraitra minime et permettra les investissements.

    Pourquoi la direction de Photonis ne rachète pas? Mystère…

  14. Le renseignement français, c’est pas vraiment les kingsman nan! Parait que la CIA et le Mossad ont leur bureau au dernier étage de la piscine et occupent toute la cave de Balardgone, mais nos généraux veillent. Ha ha ha! Quel vaste trahison à coup de biftons et de lâches carriérismes! Déjà avec Alstom et macron de chez Attali et Rotchchild, on bien a compris le topo! Bis repetita, les sans-couille et les sans-patriotisme sévissent allègrement. Ah oui c’est vrai, le patriotisme, ce vieux truc de gueux… Moi je m’en fout je ne suis pas responsable de ces trahisons. Même sans le sou je me sens plus digne que ce ramassis de trous-de-balle de la pègre financière et de ces fonctionnaires rampants. L’état d’esprit collaborasioniste au demeurant…

  15. m dit :

    Après les brevets militaires, je me dis que ça n’a aucune valeur. La France a la connaissance. Le jour où elle en a besoin, elle l’utilisera, et les américains pourront toujours essayer de contourner le Secret Défense pour voir comment on fabrique nos trucs, ça leur prendra des années, le temps que le brevet soit obsolète. Et dans l’autre sens, c’est pareil.

  16. Thaurac dit :

    Faudrait qu’un grand groupe comme total ( ou un autre du cac 40) l’achète en attendant pour dissuader les ricains et le refile plus tard à une entreprise française après un montage financier

  17. PB88 dit :

    Qu’aurai fait un De Gaulle sur un tel dossier ?
    Depuis longtemps l’ordre aurait été donné de creer un vrai fond souverain pour détenir les minorités de blocage sur des entreprises qui garantissent directement ou indirectement l’indépendance de notre défense vis à vis de ceux qui veulent nous vassaliser.

    Malheureusement notre pays compte des personnes qui s’interessent avant tout à l’argent pour l’argent sans réfléchir à leur liberté d’action dans un pays qui reste le garant de cette liberté par une dissuasion nucléaire crédible ( fusse t’elle celle de David face à ogre avide du pouvoir de tout imposer y compris par l’extraterritorialité de sa justice ou de son fisc)

    Va t’on continuer à être des veaux ?
    Courage Emmanuel, sors de l’ OTAN et mets les européens au pied du mur , veulent-il du courant électrique et un petit parapluie nucléaire ou veulent-il vivre sous la domination du gaz Russe et des dictats américains ?
    Simpliste ? peut etre mais pour voyager il faut d’abord savoir où on va sinon c’est du vagabondage ? Savoir où on veut aller c’est simple à exprimer

    • Michel dit :

      Sur la plupart de vos point de vu je suis d’accord avec vous, il y a longtemps que l’on aurait du mettre UE au pied du mur, sans la France il y a plus défense européenne surtout apres le départ des Britanniques…. ces deux pays pesaient pour pres de 60/70% de la défense européenne (à remarquer que malgré le Brexit les accords militaires entre les deux pays subsistent et ne sont pas remis en cause…
      Que ferai l’UE sans la parapluie nucléaire des deux pays surtout de la France car du coté Britanniques ils sont un peu vérouillés par les USA, il iraient chialer auprès des Américains comme d’habitude…..

    • albatros24 dit :

      De Gaulle aurait juste interdit ces fusions, pas besoin de fonds souverain pour cela…

    • PK dit :

      « Va t’on continuer à être des veaux ? »

      Bien sûr. Bougie, défilé, promesse et hop, on revote pour les mêmes !

  18. lxm dit :

    Et ce ne serait même pas pour vendre l’entreprise à un autre pays de l’union européenne, ce qui aurait encore un peu de sens, mais pour la vendre à un pays sur un autre continent.
    Je persiste avec ma solution, il faut faire comme dans la nature, une mitose, on dédouble l’entreprise et on vend tout ce qui est ancien au nouveau proprio, donc tout en conservant les compétences et le nouveau matériel.. et les clients.

  19. Wagdoox dit :

    La France est maintenant dos au mure sur un nombre impressionnant de dossier.
    Macron a jouer au plus malin comme tant d’autres avant lui mais là ça lui explose au visage, il a très peu de temps pour retourner la situation sinon ça va très mal finir pour lui aussi

  20. albatros24 dit :

    Cette histoire nous en rappelle une autre où la Nation a été trahie, par les mêmes aux manettes et l’Oncle Sam enrichi.
    Sinon merci de cet article cela nous change des attaques des islamistes de tous bords qui nous menacent toujours impunies comme elles devraient l’être.

  21. ScopeWizard dit :

    C’ est simple , dans cette affaire , ce qu’ il faut déterminer c’ est l’ importance de PHOTONIS …………..

    Soit cette entreprise et ce qu’ elle produit s’ avère être d’ une importance stratégique telle qu’ il s’ agit , au-delà même d’ un « fleuron » , d’ une véritable arme de guerre ou en tout cas de défense , soit son importance est nettement moindre .

    Dans le premier cas , il faut ensuite connaître l’ état de la concurrence au sein même de notre pays , c’ est à dire quelles sont les autres entreprises Franco-françaises équivalentes voire supérieures quant à leur capacité de recherche ou d’ innovation sachant que bien évidemment s’ il n’ y en a pas ou si les existantes sont vraiment un ou plusieurs crans en dessous , se séparer d’ un tel joyau quel que soit le profit envisagé à court terme , est le genre de truc ni fait ni à faire .

    Bref , en pareil cas , vous m’ en voyez navré , mais il faut savoir ( et pouvoir par la même occasion ) s’ asseoir sur le droit ou les principes démocratiques pour faire ce qu’ il faut soit « protéger » l’ exception ……………..

    Et comme par hasard , c’ est très clairement ce à quoi ont à chaque fois recours les USA qui pourtant passent leur temps à te « vendre » les idées Libérales à partir du moment où de tels enjeux sont sur la table , et ça s’ appelle le ……?
    Le ??
    LE ????
    LE !!!!!!!!!!!
    ………………
    LE PROTECTIONNISME !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pu…….mais y en a pas un qui suit , bande de ouistitis !! 😉

    Hem !…. bref , reprenons nos aspros …… euh ……. nos esprits ……………

    Il va donc de soi que dans le second cas , c’ est à dire si malgré une telle vente nous avons de quoi avantageusement la remplacer ou que cette entreprise n’ est pas d’une importance stratégique majeure , alors pourquoi hésiter à nous en séparer d’ autant qu’ elle peut nous rapporter un peu d’ argent voire nous faciliter une réciproque ……….. se pose évidemment la question de ceux qui y bossent ……………… m’ enfin , après tout , les emplois ne sont plus considérés que comme variables d’ ajustement , n’ est-ce pas ?
    Et puis , s’ il y en a un qui sort du lot , les « chasseurs de tête » sont là pour lui ……………. 🙂

    M’ enfin pour moi , tout ça , ce sont des questions proches de l’ enfilage de perles , genre j’ aligne les lieux communs , les évidences , voire j’ empile carrément les truismes ……………… 🙁

    Tout ceci posé , personnellement , je ne suis pas du tout favorable à un tel rachat .

    • Alain d dit :

      @ScopeWizard
      Oui, mais si on file des billes a des concurrents, on leur fait gagner quelque dizaines d’années en R&D, avec le temps d’un signature. De fait, mais si on dispose d’autres outils équivalents, ceux qui on acheté se retrouvent rapidement propulsés au même niveau que le notre, donc de suite aptes a nous concurrencer, soit directement en vendant ses systèmes , soit en intégrant ses systèmes dans leurs ensembles. Ils vont donc d’un coup nous concurrencer sans rien nous reverser.
      IDE, au contraire, en plus des ventes, ils vont se gaver sur les bénéfices français en ratio de leur participation. Et comme ils vont dégager des hauts postes au profit de cadres américains, on va aussi leur règler directement des salaires sur la sueurs d’ingénieurs et techniciens français.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Je connais très mal les dessous possibles de ce genre de tractations ; je supposais donc que dans l’ intervalle certaines « productions » ou résultats de recherches à la fois sensibles et d’ excellence étaient tenus secrets tant que la transaction n’ était pas finalisée , mais il est vrai que l’ intérêt d’ un tel rachat en eut alors été aussi amoindri qu’ absurde ………..
        Il faut effectivement en savoir au maximum sur ce que l’ on souhaite acheter …………..

        Quant aux IDE , je pensais que cela pouvait nous être favorable dès lors que nous pouvions bénéficier de certains transferts de technos comme de personnels ………….

        Mais je crois qu’en fait cela sera surtout intéressant pour des pays d’ un plus bas niveau industriel ………………