La DGA, Thales et Safran lancent une plateforme pour accélérer l’innovation au profit du combattant

Les bonnes idées ne viennent pas toujours d’en haut, surtout quand il s’agit de trouver des solutions à des problèmes ou à des difficultés rencontrés en opérations ou dans le service courant. Fort de ce constat – et de son expérience – l’amiral Le Pichon fut à l’origine de la création de la « Mission Innovation Participative » [MIP] à la fin des années 1980, avec l’objectif de soutenir les innovateurs militaires.

Des centaines de projets ont ainsi pu être soutenus et financés dans le cadre de cette initiative. Et ces innovations, qui permettent de répondre à des déficits capacitaires et de gagner en efficacité, sont désormais utilisées au quotidien, comme par exemple l’application AUXYLIUM, qui a abouti un smartphone 4G crypté actique militaire permettant de se passer des radios tactiques en milieu urbain.

Autre exemple : les hélicoptères Tigre ne pouvaient pas communiquer par liaison satellitaire. Ce qui n’est plus le cas maintenant, avec le boîtier 2PHB mis au point par le Groupement aéro mobilité de la section technique de l’armée de Terre. Plus récemment, un brigadier-chef du 2e Régiment de Hussards [RH] a trouvé un moyen pour augmenter l’autonomie des Jumelles infrarouge toutes armes nouvelle génération [JIR TTA NG], alors jugée insuffisante, en mettant au point un câble permettant d’alimenter ce matériel aevec une Pule Saft modèle 48. Résutant : un gain de 40 heures d’autonomie…

Désormais, la MIP a été remplacée par la Cellule innovation participative, mise en oeuvre par l’Agence de l’Innovation de Défense [AID]. Elle « apporte son soutien aux projets proposés par les innovateurs : financier [jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros], technique, administratif et juridique [propriété intellectuelle]. Les prototypes sont réalisés soit par l’innovateur lui-même, soit par une entreprise à laquelle il confie cette tâche, bien souvent une PME. »

Cela étant, toutes les idées pertinentes et innovantes étant bonnes à prendre, un nouveau programme vient de voir le jour. Appelé « CENTURION« , il vise à accompagner les « porteurs d’une innovation qui pourrait contribuer à la supériorité des combattants », du dépôt de leur projet à sa contractualisation auprès des groupes Safran et Thales. Il s’agit d’un « écosystème d’accompagnement et de financement dédié aux innovations pour le combattant. »

Si « votre projet est retenu en Comité Executif », alors « vous êtes contractualisé par Safran ou Thales pour sa réalisation au profit du Ministère des Armées. Vous êtes accompagnés par Safran ou Thales tout au long de la montée en maturité de votre innovation », est-il en effet expliqué sur le site « Centurion-combattant.fr ». « Le contrat de sous-traitance vers les partenaires innovants sera passé par l’une ou l’autre des entreprises constituant le GME [Groupement Momentané d’Entreprise ]. Cette entreprise devient le Parrain Industriel du partenaire innovant », y est-il ajouté.

Au moins une dizaine de « domaines d’intérêts » ont été définis, dont « positionnement et navigation », « aide à la mobilité », « observation », « énergie », « monitoring, « connectivité », « textiles fonctionnalisés », « interface innovantes », « armements » et « protections ».

Voir : https://centurion-combattant.fr/

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]