La DGA, Thales et Safran lancent une plateforme pour accélérer l’innovation au profit du combattant
Les bonnes idées ne viennent pas toujours d’en haut, surtout quand il s’agit de trouver des solutions à des problèmes ou à des difficultés rencontrés en opérations ou dans le service courant. Fort de ce constat – et de son expérience – l’amiral Le Pichon fut à l’origine de la création de la « Mission Innovation Participative » [MIP] à la fin des années 1980, avec l’objectif de soutenir les innovateurs militaires.
Des centaines de projets ont ainsi pu être soutenus et financés dans le cadre de cette initiative. Et ces innovations, qui permettent de répondre à des déficits capacitaires et de gagner en efficacité, sont désormais utilisées au quotidien, comme par exemple l’application AUXYLIUM, qui a abouti un smartphone 4G crypté actique militaire permettant de se passer des radios tactiques en milieu urbain.
Autre exemple : les hélicoptères Tigre ne pouvaient pas communiquer par liaison satellitaire. Ce qui n’est plus le cas maintenant, avec le boîtier 2PHB mis au point par le Groupement aéro mobilité de la section technique de l’armée de Terre. Plus récemment, un brigadier-chef du 2e Régiment de Hussards [RH] a trouvé un moyen pour augmenter l’autonomie des Jumelles infrarouge toutes armes nouvelle génération [JIR TTA NG], alors jugée insuffisante, en mettant au point un câble permettant d’alimenter ce matériel aevec une Pule Saft modèle 48. Résutant : un gain de 40 heures d’autonomie…
Désormais, la MIP a été remplacée par la Cellule innovation participative, mise en oeuvre par l’Agence de l’Innovation de Défense [AID]. Elle « apporte son soutien aux projets proposés par les innovateurs : financier [jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros], technique, administratif et juridique [propriété intellectuelle]. Les prototypes sont réalisés soit par l’innovateur lui-même, soit par une entreprise à laquelle il confie cette tâche, bien souvent une PME. »
Cela étant, toutes les idées pertinentes et innovantes étant bonnes à prendre, un nouveau programme vient de voir le jour. Appelé « CENTURION« , il vise à accompagner les « porteurs d’une innovation qui pourrait contribuer à la supériorité des combattants », du dépôt de leur projet à sa contractualisation auprès des groupes Safran et Thales. Il s’agit d’un « écosystème d’accompagnement et de financement dédié aux innovations pour le combattant. »
Si « votre projet est retenu en Comité Executif », alors « vous êtes contractualisé par Safran ou Thales pour sa réalisation au profit du Ministère des Armées. Vous êtes accompagnés par Safran ou Thales tout au long de la montée en maturité de votre innovation », est-il en effet expliqué sur le site « Centurion-combattant.fr ». « Le contrat de sous-traitance vers les partenaires innovants sera passé par l’une ou l’autre des entreprises constituant le GME [Groupement Momentané d’Entreprise ]. Cette entreprise devient le Parrain Industriel du partenaire innovant », y est-il ajouté.
Au moins une dizaine de « domaines d’intérêts » ont été définis, dont « positionnement et navigation », « aide à la mobilité », « observation », « énergie », « monitoring, « connectivité », « textiles fonctionnalisés », « interface innovantes », « armements » et « protections ».
Excellent !
On en redemande, simple, au plus pres des besoins.
La débrouillardise, mais version industrialisable :
https://forcesoperations.com/linnovation-sinvite-a-la-pcat-2020/
Le système D à la française, ou comment compenser un équipement faible par manque de financement et réduction des coûts
ça me fait penser aux « têtes brulés » qui réparaient leur F4U Corsair, des trous de balles dans le fuselage avec des boites de conserve (historiquement authentique), ou celui qui a inventé l’arrache haie monté devant un char Sherman après le débarquement de Normandie, afin d’en finir avec la bataille du bocage et les embuscades au bord des routes.
Tout cela était fort utile dans l’instant, mais il faut surtout que le combattant soit accompagné du matériel le plus performant possible pour qu’ensuite il utilise son imagination pour l’optimiser en fonction de la situation.
ce que je crains c’est que l’armée soit de plus en plus mal servit avec du mauvais matériel et qu’il soit nécessaire sans cesse de parer au plus pressé avec du bricolage d’urgence, que cette ingéniosité serve de prétexte à baisser les budgets une fois de plus en paramétrant le facteur: « qu’ils se débrouillent avec »
@Laurent Lagneau.
Illustrer l’innovation avec un 10P sorti des inventaires, n’est-ce pas anachronique ?
@ Léonard
Ne soyez pas mauvais coucheur, l’important c’est ce qu’il y a au premier plan…
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/roboteam-rafle-la-premiere-mise.html
Simple taquinerie….
Chuis pas un combattant de terrain mais :
https://www.expemag.com/article/portage-hors-sac-a-dos/remorque-de-randonnee-dixion-rollerpack
Pour le transport de matériel (soins, vivres, armements, protections, vêtements, batteries, moyens de communication, tentes etc …) par l’infanterie ? Qu’il y ait un « sherpa », ou plusieurs dans un groupe.
Il pourrait être décliné en plusieurs versions (renforcé ou non, démontable et transportable ou non, compartimenté ou non, 1 / 2 / 3 / 4 roues etc …).
Pareil avec des vélos tout-terrain (électriques pour les courtes distances) pour des unités qui doivent se déplacer « rapidement » et discrètement. Et c’est facile à parachuter ! Comme les trotinnettes cross ! ^^
Et par rapport aux soins d’urgence :
Hemarina
https://www.hemarina.com/applications-hemarina
Pas taper ! ^^
Et à long terme, pour la défense du territoire national ; des arbres partout ! On verra moins nos combattants et nos matériels, et il sera plus facile de dissimuler des bâtiments, des infrastructures comme les routes etc … Pi il fera bon partout. Pas trop d’eau, ni de vent, ni de grêle, ni de gel ou de neige, ni de chaleur ou manque d’ombre. Et l’avantage d’être dans « une salade géante ».
Comme des Elfes ! ^^
Pi on refait une ligne Maginot ! 🙂
Dernière chose :
Le rocket-stove boite de conserve
Comment fabriquer un rocket stove, le réchaud à bois ultra-efficient
https://www.wedemain.fr/Comment-fabriquer-un-rocket-stove-le-rechaud-a-bois-ultra-efficient_a3187.html
Un peu de docs pour faire quelque chose de propre :
https://donkey32.proboards.com/
Et hop ! Un réchaud, transportable évidemment, léger, tout terrain, démontable, facilement constructible dans presque tous les environnements, qui fonctionne même au bois mort et sans faire de fumée (on peut même cacher son empreinte thermique en enfouissant la partie « foyer et conduit ») ! Comble du grand luxe, avec un peu de débrouillardise, celui-ci peut faire office de chauffage portatif ! Que demande le peuple ?!?!
Existe aussi sous format « barbecue ». Et là , pour la cuisine (une plaque en fonte et yala !) et le chauffage …
Un peu de terre autour excavée sur place pour l’inertie …
Cordialement,
Félix GARCIA
PS :
Pour le chauffage corporel, des « systèmes de bouillottes », ou plus rudimentaire : des pierres misent à chauffer.
Et dans la « version barbecue » il faut une « croix support » sur le dessus du conduit. Mais avec une plaque en fonte, on peut tout faire : plancha, mettre une casserole etc … C’est rustique et facile d’entretien. Et le « coup » des pierres misent à chauffer, ça marche aussi en « version barbecue », donc dans des campements moins légers.
En plus, cela emmène la compagnie du meilleur ami de l’homme : le feu.
Le rocket-stove a une forme de L dans des proportions qui sont 2 (hauteur) pour 1 (largeur) à peu près, mais tout dépend du diamètre du conduit.
Un briquet solaire ?
Quand il y a du soleil : un « four solaire » léger, transportable et déployable ? (pas très discret)
Un lance-pierre pour tenter d’améliorer ses repas ou pour la survie ? ^^
Sur ce thème, la connaissance d’une dizaine de plantes comestibles disponibles en abondance peut-elle être utile (orties [de préférence l’apex], pissenlits [de préférence ceux qui ne sont pas trop dentelés], plantins [de préférence les lancéolés] etc …) ?
De l’argile en poudre (Actapulgite) contre les maux de ventre ?
Une chaussette isotherme pour la gourde ?
Au-delà de l’exigence opérationnelle des forces armées en OPEX, commençons par augmenter les capacités de traitement de la plateforme Pharos. Les 27 fonctionnaires et les quasi 200 000 témoignages, une arlésienne !
Qui a vu cette bombe?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-la-bombe-incendiaire-de-la-filiere-defense-gicat-contre-les-banques-francaises-860045.html