La Turquie défie l’Otan et les États-Unis en tirant des missiles du système russe de défense aérienne S-400

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

193 contributions

  1. garance dit :

    Poker ou tavla?

  2. Gandalf dit :

    Erdogan doit etre en train de prier que Trump soit re-elu. Si Biden est elu, cela risque de chauffer serieusement entre Uncle Sam et le petit sultan.

    • Trumpet dit :

      Uncle Erdogan avait toujours toujours des solutions pour le refroidissement, par exemple laisser un couloir pour les africains, afghans,, Pakistanais.. Etc…. Pour aller en Europe, un million par an, si c’est pas assez, deux millions. Je ne sais pas comment m’arrêter de rire.

      • jojo dit :

        oui oui mais un million qui passe contre 200000 à 300000 expulsés de l’Europe, je parle des turc bien sur. Quoi donc qui vas arrivé au prochaine élection pour tonton Erdogan, car il faudra bien trouver du travail à tout ces braves gens, qui si ils viennent en Europe c’est pas pour nos beaux yeux mais pour le travail!!!

    • Thaurac dit :

      Bof, les socialos , c’est tiède, un jour oui demain non…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Bof, les socialos , c’est tiède, un jour oui demain non… » C’est beaucoup plus rapide que cela! Il est de coutume de dire qu’entre le chant du coq et les douze coups de midi un socialiste a déjà retourné sa veste une dizaine de fois!!

        • Ératosthène dit :

          HS : À droite, on fait aussi pas mal :
          La maire du Vème arrondissement de Paris est passé de LR à LAREM pour ne pas être vaincue par un candidat LAREM aux municipales. Une triangulaire devait alors survenir entre LR LAREM et le PS et le PS était parti pour gagner. Alors Rachida Dati a proposé à la maire du Vème de redevenir RL entre les deux tours, ce que cette maire a fait. Elle a donc été réélue sans encombre.

    • Donald dit :

      @Gandalf
      Faut pas rêver … si Biden est élu il aura la politique étrangère à la Clinton.

      Une seule solution s’exonérer du regard de Chimène pour les USA qui s’est hystérisé sous Sarkosy avec Bush et infantilisé sous Hollande avec Obama.

  3. CHRISTIAN FAVRE dit :

    Erdogan devient fou, la crise éco de son pays motive cette attitude mais pas que, il est en train de basculer dans la folie tout simplement, mais il peut être dangereux car la Turquie a une armée puissante et les Européens ne sont pas unis comme ils devraient l’être….. notre division fait « leur » force

  4. Félix GARCIA dit :

    La Turquie s’attend à se faire bombarder ?

  5. Lucien dit :

    J’imagine les officiers généraux autour d’Erdogan qui ne doivent plus savoir à quel Dieu se vouer pour empêcher le sultan fou d’entraîner leur pays dans une guerre contre la totalité des nations alentours (Arabes, Arméniens, Russes, Européens, Kurdes, Iraniens).

    S’il y a un officier un peu ambitieux qui a des soutiens et de la suite dans les idées, il devrait préparer un coup d’État. Au rythme où vont les choses, les Grandes Puissances ne seront pas trop regardantes sur les moyens utilisés du moment qu’un nouvel homme fort dirige les affaires à Ankara avec un peu plus de bon sens et de mesure que l’autre taré. L’ONU gueulera un peu, question de principe, mais tout le monde s’en tamponne de toutes manières…

    • précision dit :

      remarque naïve. Il y a quelques années il y eut une tentative de putsch militaire contre Erdogan. Il parait mêmece ces militaires avaient des liens avec Incirlik et ont fui… en Grèce. Vous pensez que ces militaires auraient tenté un putsch s’ils n’avaient pas déjà pensé alors que les grandes puissances ne seraient pas très regardantes? D’ailleurs la diplomatie européenne a légèrement tardé à assurer Erdogan de son soutient. Sauf que ce putsch a raté, et juste ensuite Erdogan a lancé une garnde purge contre ses opposants dans la société civile, même ceux qui n’avaient rien à voir avec le putsch. Et il s’est tourné vers d’autres pays qui eux l’avaient soutenu immédiatement lors du putsch. Peut être pas la meilleure des idées, donc.

    • Green dit :

      et de toute façon le dossier turc va aller devant l’ONU a un moment ou un autre.
      Il y a trop de dossiers en cours: les kurdes, les journalistes en prison, les actions en Syrie, embargo violé en libye, exporation d’islamistes et pousse au crime dans le caucase.

      Si la turquie perds son parrain américain, ce qui est bien parti, et marche sur les plates bandes russes, elle pourrait vite se retrouver dans la position de l’Iran comme vilain petit canard. Un embargo sur les armes et les technos militaires serait très efficace pour calmer les turcs. ensuite a voir si ils veulent la jouer seuls contre tous. A moins que les chinois les soutiennent (mais avec le Xintiang c’est pas évident).

      • Patatra dit :

        devant l’ONU et ???
        Israël est à l’ordre du jour avec son occupation illégale de territoire depuis un paquet de temps … Elle a quelques résolutions au cul aussi … et ?

        Et l’OTAN a besoin de la Turquie de ses bases et de son radar avancé pour sa DAMB .. eh ouais donc il est fort peu probable que l’on tanse la Turquie vertement.

    • sonata dit :

      Vu la purge dont a été victime l’armée turque suite au pseudo coup d’état de 2016, les officiers entourant Erdogan doivent, au mieux, fermer leur gueule bien comme faut. Et au pire être totalement d’accord avec lui.

    • Max dit :

      Sauf qu’après le coup d’état manqué Erdogan a fait le ménage, armées d’abord.

    • ji_louis dit :

      Les généraux ambitieux sont déjà en prison. Ceux qui restent ont obéi aux ordres et « vont à la mosquée » avec Erdogan. Celui-ci fait tout pour s’allier les nationalistes pour les élections prochaines, aussi cela ne bronche pas beaucoup en Turquie (la presse muselée et l’état policier aident beaucoup).

    • Thaurac dit :

      Reste que des affidés au pouvoir ( ID des tendance religieux) les autres , soit dégagés soit en taule

  6. Piotr le grand dit :

    Il n ‘y a plus beaucoup de différence entre l’Allemagne Nazi et la Turquie d’Erdogan.

    • albatros24 dit :

      en tous cas elles ont organisé un génocide toutes les deux

      • GHOST dit :

        Comme quoi la Turquie est entrain de lancer une guerre où son armée va occuper les pays voisins.. et massacrer les gitans et les juifs ! Comparaison n´est pas..comparaison ? Lol

      • Paddybus dit :

        La France peut-elle pérorer avec le génocide des Vendéens…???
        Pour ce qui est du régime nazi…. n’avait-il pas des relations trés amicales avec la turquie….????
        Les arrangements d’un moment ne font pas l’avenir…. ni le défont….

        • albatros24 dit :

          Le génocide des vendéens ?
          Jamais entendu parler…
          Si vous voulez parler des Colonnes infernales de la République elles se sont limitées à quelques villages réfractaires en massacrant toute la population. Mais pas l’ensemble de la population du département de la Vendée fort heureusement. Il s’agit de 15% de la population qui a été massacrée, c’est plus des crimes de guerre qu un génocide.

          • PK dit :

            C’est une vision très républicaine, mai historiquement fausse.

            Les ravages ont été tels qu’au moment du procès – par des républicains ! – ils ont été obligés d’inventer un terme nouveau : populicide. Car le terme génocide n’existait alors pas dans la langue française.

            Imaginez si le procès avait été conduit par des gens à charge contre la Révolution.

        • Courmaceul dit :

          Génocide ? Arrêtez de novitchoker.

    • précision dit :

      l’un était un régime laïc, l’autre… Mais sérieusement concernant le sujet de l’article on peut difficilement le critiquer pour mettre en service un système de défense antiaérienne qu’il a acheté. Faut garder un peu de mesure dans la comparaison

      • Max dit :

        C’est la liaison 16 des données tactiques de L’O.T.A.N qui est en danger. La place sinon le rôle de la Turquie AKP est un sujet au sein de l’alliance.

    • donuts dit :

      Parce qu’ils ont testé un missile anti aerien? Il manque quand meme les camps de concentration , l’extermination de masse et plein d’autres joies.
      Je comprends que vous n’etes pas fan de la turquie mais aucun rapport entre les deux

    • Stoltenberg dit :

      Les 2 ont conclu une alliance « contre-nature » avec la Russie (URSS à l’époque).

  7. ScopeWizard dit :

    Qu’est ce qu’ ils sont forts ces Turcs !

    Ça fait des mois qu’ ils défient les USA et l’ OTAN dont ils font toujours partie avec la bénédiction de Washington ; excellent !

    Ce sont vraiment les rois du gag ! 😉

    Bref , je sais pas où on va , mais je sais qu’ on y va !
    C’ est toujours ça ………………

    • Yannus dit :

      Comme disait Alfred Hitchkok disait que ce qui faisait le sel d’une histoire c’est le méchant.
      Dans le film actuel Turquie saison 2 , Les Turcs font de formidables méchants. Ca finira probablement par une coalition un peu inédite où les USA,la Russie, les Européens ( GB France Italie Grèce parce que l’Allemagne faut pas déconner) les pays du Golfe et l’Egypte finiront par s’accorder pour provoquer Erdogan sur son terrain de jeu et finiront par lui taper sur la gueule en même temps.

    • Arioch dit :

      Je ne pense pas qu’il existe dans les status de l’OTAN une procédure de sanction ou d’exclusion.

      • Donald dit :

        En Histoire donc dans celle qui se forme chaque jour sous nos yeux, ne jamais dire jamais. Il faut des actes précurseurs …

    • Donald dit :

      Cela me rappelle l’ambiguïté du jeu des allemands avec la GB et les USA dans les années 30 et avec la Pologne en 38 notamment lors des « accords » de Munich.

      En attendant on va quelques part, c’est certain. Et cela me parait difficile que le statu quo merdique dure encore 20 ans.

      C’est pourquoi il est stratégiquement important pour l’Europe de garder le dialogue avec la Russie. Un axe Chine-Turquie-Russie serait problématique surtout dans un accroissement de puissance sur l’Afrique … continent de toutes les gestations possibles.

  8. Titeuf dit :

    Nous condamnerons dans les termes les plus forts….
    Il a l’air d’avoir vachement peur le type…
    Le gars ,il sans bas les steaks, de tous le monde..
    Faut lui reconnaître ça…
    Bon, ça fait limite ….

    • Green dit :

      vous comprenez de travers, ces messages ne s’adressent pas qu’a Erdogan, qui n’est pas seul en Turquie. c’est du langage diplomatique parce qu’on est européen ( c’est d’ailleurs très français depuis plus de 300 ans). Si vous preferez Conan le barbare, ou la perfidie chinoise libre à vous.

      Les turcs savent ce que ca veux dire, et ce que cela va leur couter de ne pas saisir les perches tendues.

  9. Lecteur69 dit :

    l’heure est grave

    • albatros24 dit :

      Pas pour l’industrie de l’armement, c’est le moment d’acheter des actions…

    • précision dit :

      l’heure est grave parce qu’il utilise chez lui un système de missile qu’il a acheté? L’impact matériel/technologique pour l’OTAN de ce test est nul. 0 absolu. La seule crainte est qu’à l’avenir le système puisse enregistrer des informations sur les performances du F35. L’article ne mentionne rien qui fasse craindre une telle menace dans le test mentionné. Bien sûr cela peut évolueer, mais dire que l’heure est grave pour cela, c’est une belle plaisanterie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas pleins d’autres raisons pour lesquelles l’heure serait grave. Mais pas pour celle là en tout cas.

  10. Fafou dit :

    Mwouaaaaaaa Kebab-party!
    Ça sent l’agneau grillé d’ici!
    Si on m’avait dit en juillet que Je finirais par remercier le nabot turc, je ne l’aurais pas cru!
    Donc on a un allié qui fout le bordel partout, qui s’equipe d’armements potentiellement dangereux pour nous, qui menace mèche folle de ne plus pouvoir mettre les pieds sur ses propres bases, mais merci, mille merci!
    Ça va peut-être réveiller certains idiots heureux dont mon pays fait partie, pour agir avec un groupe européen restreint et voir comment avec des actions qui vont dans le sens de l’europe et non des usa et leurs toutous roux on peut essayer d’etre enfin unis, avec une vision claire, commune. Pas besoin d’etre 27.

    • STARBUCK dit :

      Et surtout pas besoin des allemands

    • Nike dit :

      La tradition en Turquie quand on inaugure quelque chose, ou lorsqu’on achète une voiture neuve est d’égorger un mouton…
      Ils offrent la viandes aux voisins, aux pauvres, etc…
      Bon là ils ont dû saigner un troupeau complet !

      • ScopeWizard dit :

        @Nike

        D’ ailleurs , égorger du vivant , que voilà un excellent entraînement avant de passer au stade supérieur ………….

        La France , bientôt l’ Algérie des années 1990 ?

  11. Anka-S dit :

    Ou est le problème ? C’est l’argent des contribuables américains qui ont payés ces systèmes ? Faut pas tester la patience de mon pays , le Courbet a déjà pris une gifle , donc vous avez eu un aperçu de la détermination de mon pays millénaire 🙂

    • Franz dit :

      Millénaire ? pas mal ! mais…

       » Il y a deux mille ans d’alliance entre la grandeur de la France et la liberté du monde  » (Charles de Gaulle)

    • Yannus dit :

      Comme je le disais dans un précédent post, c’est très facile d’anéantir l’économie turque pour peu qu’on ai la volonté et surtout l’excuse pour le faire, et ce ne sera qu’une mise en garde.
      Je pense qu’Erdogan a abusé de la patience d’assez de pays pour avoir mis son pays en danger et l’inconvénient des pays millénaire c’est de s’effondrer au bout de mille ans.

    • précision dit :

      Je n’ai pas une grande admiration pour la politique extérieure de pays que je trouve agressive (il n’en a certes pas l’apanage), mais pour le coup je suis d’accord avec vous. Votre pays (si vous en êtes vraiment) a bien le droit de se défendre comme il l’entend tant qu’il s’agit de défense. Et la pression mise par l’OTAN pour dicter la politique étrangère de ses pays membres me paraît depuis toujours scandaleuse lorsque ce n’est pas dans le sens de l’apaisement.
      Avec de tels raisonnements, De Gaulle se serait vu interdire une bonne partie de sa politique étrangère à l’époque!

    • Pravda dit :

      Bonjour Gorët, non’ c’est l’argent de l’UE qui a acheté ce système. Quand « votre » pays, nous espérons tous que vous y réaménagez bientôt, une collecte peut être organisée pour vous aider ! Et avec 12€, vous pourrez acheter maison, femme… vu le cours de « votre » monnaie.

    • ploukette dit :

      Pour information la turquie date de 1923, y’a 1000 ans c’était L’empire seldjoukide (que tu ne connait même pas) sa dois être dure de pas avoir évoluer en 1000 ans non? bon et puis la france aussi est un pays millénaire avec les gaulois si ont suit ta logique <3 la la chine aussi est millénaire, de même que la russie et la majorité des grand pays actuelle, non puis même le mali est millénaire (déjà l'empire du mali en 1230) et pourtant ils sont dans une bien mauvaise situation 🙂

      • ClémentF dit :

        En général on fait remonter la France à 943 et le traité de Verdun, (ça vaut ce que ça vaut), donc le millénaire est déjà passé (même si la fête a du être un peu gachée…) et en 943, c’était les Francs, depuis un moment déjà. Est-ce que les gaulois c’est la France ? pour moi non, mais y’a matière à s’écharper !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Si vous pensez que le Courbet a pris une gifle, c’est que vous êtes totalement inconscient. L’épisode du Courbet et la communication soigneusement orchestrée qui a suivi a permis de faire taire en Europe tous les partisans du dialogue avec la Turquie en la présentant au grand jour comme un dangereux agresseur. Aujourd’hui l’objectif et atteint et la Turquie fait l’unanimité contre elle.
      Je vous propose de retenter l’expérience avec un autre navire français, histoire de voir si ça se terminera de la même manière qu’avec le Courbet….

      • themistocles dit :

        Et accessoirement d’obtenir un excellent prétexte pour ne plus contribuer à l’opération « Sea Gardian » en démontrant l’incapacité de l’OTAN à résoudre un incident entre deux navires placés sous son commandement. Attendu la parfaite inefficacité de cette opération, c’est autant de potentiel militaire récupéré pour faire autre chose de plus sérieux. Reste à espérer que ce potentiel ne sera pas consacré à une pseudo-opération européenne, une de celle qui concilie inefficacité et ridicule .

      • Czar dit :

        toujours un peu dans ta bulle, jean-aymar : pour info, les sanctions qui n’avaient déjà pas été obtenues sur le moment, et qu’on déclarait être certaines maintenant n’ont pas plus été obtenues au conseil européen d’hier

        énième camouflet pour le poudré et rappel de la position de nos zamis européens

        • Courmaceul dit :

          C’est vrai que dans le Caucase l’ambiance est moins grave n’est-ce pas ? Vos zamis russes pédalent dans la semoule. Quelle efficacité ! Allez, on ne va pas parler de camouflet, hein ? En parlant de poudre, faites-vous un rail, ça va vous aérer le cerveau !

    • themistocles dit :

      C’est surtout la frégate turque qui a bien failli se faire découper au 100mm. Heureusement pour les turcs que le pacha du Courbet a des nerfs solides. A ce rythme, on devrait bientôt arriver à un remake de Navarin.

    • Elwin dit :

      Quelle gifle ? L’éclairage radar est une démonstration de perte de sang-froid. On a vu l’habileté des capitaines turcs quand ils se sont fait éperonné par un vieux bâtiment grec, ou quand leur soum traqué est obligé de faire surface en Mer Egée.

    • PASCAL CHAIX dit :

      Ce n’est pas la détermination d’un pays, mais d’un seul homme, aux abois économiquement et politiquement.

      Ce qu’il recherche c’est une agression extérieure pour resserrer son peuple et passer pour le héros.

      • Donald dit :

        M’ouais … mieux vaut se préparer à une autre éventualité. Cela fait déjà pas mal d’année qu’on nous bassine avec les problèmes économiques et politiques de la Turquie. Le Nationalisme Turc n’a pas attendu Erdogan, beaucoup en on déjà fait les frais.

        Il y a 30 ans ce qu’on nous disait de la Chine c’était aussi les problèmes économiques et politiques … il y a trop de problème, le pays va éclaté trop d’écart, une richesse insolente qui côtoie une pauvreté insolents, il n’y pas de démocratie, souvenez-vous de Tien Amen, … et patati et patata … toutes ces conneries vous les retrouviez dans les analyses de gens « sérieux » de la Mitterandie, du Monde, …

    • ji_louis dit :

      En matière de pays millénaires, l’Europe est plus fournie 😉

    • Thaurac dit :

      Gros comique, si t’appelles une gifle de la retenue professionnelle, car en temps de guerre, vos marins auraient pris le thé à 500m sous la mer…

    • Pascal (l'autre) dit :

       » le Courbet a déjà pris une gifle  » Ce qui reste toujours à prouver car à part les « ronflantes » déclarations de la prop turque il n’y a rien de probant!

    • Göret dit :

      Bof

  12. Piliph dit :

    Pour une fois, Macron avait raison quand il déclarait que « l’Alliance », l’OTAN, était en état de mort cérébrale. Avec une Turquie qui veut devenir une puissance méditerranéenne, moyenne-orientale et asiemineure à elle seule, avec des nations européennes que les élites mondialistes aux pouvoirs se plaisent à découdre et découper en « communautés », avec des USA au bord de la guerre civile et que la démocratie électorale écartèle au lieu de l’unifier (et qui nous considèrent de plus en plus comme un adversaire, ce qui empirera lorsque les « minorités » seront devenues majoritaires, dans quelques décennies), avec des classes moyennes européennes en voie de paupérisation et qui vont multiplier les rebellions de type GJ, avec une Europe qui n’ambitionne que d’être un marché et qui s’apprête à « accueillir » en son sein des dizaines de millions de guerriers en provenance des limes « pour payer nos retraites », je ne vois pas trop sur quoi repose cette « alliance », si ce n’est sur une propagande permanente et de plus en plus grossière sur le péril russe (une Russie que les classes populaires envient de plus en plus pour avoir conservé son unité nationale et son sens de la solidarité).

    • albatros24 dit :

      Mais qui n’envient pas leur économie , leur système politique et social ni leurs services publics…une dictature ne fait pas rêver

    • plaic dit :

      Déjà la russie en 5 ans ils ont 1 millions d’immigré, ensuite la religion majoritaire la bas n’est que à 41%, je continus? non car ta prétendus solidarité d’unité nationale russe elle n’est pas plus importante que dans les autre pays niveau religion, origine etc, puis ils interdisse les homo (gay lesbienne) ils maltraite les noir présent dans leurs pays etc etc, mais oui c’est sur que l’unité nationale est très forte c’est pour cela que que y’a plein de polémique envers leurs opposant politique, leurs comédienne qui fuie le pays, etc etc, l’unité nationale est tellement élevé que malgré un controle des média ta chère russie et ton chère poutine est limité dans sa liberté d’action en terme de religion (un gros projet abandonné de cathédrale ^^) bref la seul propagande ici c’est toi.

    • Thaurac dit :

      Comme je dis , je n’ai pas voté pour lui au premier tout, mais ce mec me plaît, il gêne, tant mieux, ras le bol de ce monde des professionnels de la politique qui se reproduisent entre eux, lui fait le job, n’a pas la langue de bois, et a de la vista, imaginez un autre de nos guignols patentés à sa place……
      Bien sûr un président ne sait pas tout, donc pour le covid il a des conseillers donc il prend les décisions qu’il juge les plus adaptés, sans les suivre totalement ( car d’autres enjeux notamment économiques)
      S’il était suivi , haut et fort, ne serait ce que par quelques états européens, avec les moyens aussi, la turquie ne fanfaronnerait plus dans les eaux européennes ni dans l’ile de chypre..

      • Françoise dit :

        @Thaurac : Macron vous plait !
        Lui qui a vendu Alsthom !
        Lui qui a déclenché la perte de Renault en rachetant des parts lorsqu’il était ministre, ce qui avait très fortement déplu aux Japonais qui ont alors organisé une cabale contre Ghosn !
        Lui qui autorise les frères et sœurs des clandestins à venir en France !
        Lui qui dépense 39 millions pour accompagner le travail au noir des clandestins !
        Lui qui construit 4000 logements pour les clandestins et nous serre la ceinture !
        Lui qui fait apprendre l’arabe ou détriment des autres heures de cours dans les territoires perdus de la République (par contre, pour intégrer la Bretagne à la France, on interdisait le Breton)!
        Lui qui envoit des hélicoptères pour vérifier que le confinement est tenu à la campagne mais qui autorise les mahométans à fêter le ramadan dehors !
        Lui qui dépense sans compter contre le réchauffement climatique dû au CO2, qui est une mascarade planétaire !
        Lui qui détourne la constitution avec son assemblée de citoyens dont la conduite est dictée par des sachants leur spécifiant ce qu’ils doivent décider.
        Lui, qui voulait inverser les élections présidentielles et régionales
        https://www.vududroit.com/2020/06/report-des-regionales-emmanuel-macron-un-president-no-limit/
        Etc…
        Vous le connaissez mal ce monstre, ou vos goûts sont abjects !
        Quand il menace la Turquie, ce ne sont que des paroles. Cet homme est un maître en communication et en bourdes. C’est tout.

        • Elwin dit :

          Vous passez beaucoup de temps sur Françoisdessouche, vous.

          • Françoise dit :

            @Elwin : Faux. J’y passe 10 secondes tous les 3 ans, et encore.
            Je retiens simplement les bourdes des politiciens.
            J’aurais pu faire une liste bien plus longue, mais le temps presse.

            À propos de bourde, j’ai déclenché une procédure contre la dénomination « division cold case » de la division qui vient d’être crée dans la gendarmerie. Les francophiles devraient gagner. Affaire à suivre…

        • Max dit :

          Quand le pergélisol de l’hémisphère nord fondra en masse, j’espère que vous serez de ce monde comme temoin et dernière climato-sceptique.

      • Françoise dit :

        Macron a signé le pacte migratoire qui permet de faire venir les frères et sœurs des clandestins et vous l’aimez ?!
        Merci de signer cette pétition contre le pacte migratoire :
        https://damocles.co/stop-pacte-immigration/

  13. L’exclusion de la Turquie de l’Alliance Atlantique, commence à pointer son nez …et c’est pas trop tôt !

    • Czar dit :

      il n’y a PAS de procédure d’exclusion d'(un membre de l’OTAN, c’est une situation qui n’a pas été prévue pour la bonne et simple raison qu’en général, ce sont les pays membres qui dénoncent le traité dont ils sont signataires

      à ressasser en permanence vos souvenirs racornis de guerre froide vous auriez au moins pu prendre la peine de potasser les termes du traité.

  14. Sababou dit :

    Sacré Erdogan, il arrive à foutre un grand bazar avec sa politique pleine d’ambiguïté. Mais focre est reconnaître que la Turquie a réaliser des avancées militaires conséquentes et majeure sous son ère. Il a réussi à repositionner la Turquie sur la scène internationale.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il a réussi à repositionner la Turquie sur la scène internationale. » En se mettant quasiment tout le monde à dos! Pas très confortable comme position! Quant à ses « délires » de grandeur il devrait méditer sur le fait qu’il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands!

  15. Mdr Lol Pdr dit :

    Cette fois c’est l’OTAN qu’ils veulent se mettre franchement à dos.
    Chiche!
    On ne peut être qu’admiratif devant cette volonté d’être nommé The world PARIA’ s Gold Medal sans aucune discussion.

    Dehors!!

    • Thaurac dit :

      L’otan avec leur représentant niant la réalité, ne voulant pas être celui qui a « affaibli » l’alliance, je ne crois pas qu’il bougera sauf si les usa lui intime l’ordre de le faire, mais faut enlever les radars et les nukes, car ce con est capable de faire du chantage avec (il n’est pas à un près)!

      • Carin dit :

        @Thaurac
        Je le dit depuis pas mal de temps, et je le répète… il n’y a pas de charges nucléaires pour ces B61… ni en Turquie, ni en Europe… elles se trouvent à bord des PA américains et livrable en quelques heures aux différents groupes milis américains chargés de ces bombes.
        Si les turcs obligent les américains à quitter Incirlic, ils hériterons de vulgaires bombes à gravité… qui n’exploseront même pas à l’impact. (C’est la charge explosive servant d’allumeur à la nucléaire qui est sous système double clés).

        • Katana dit :

          n’importe quoi , un expert du net qui n’ a jamais mis les pieds dans ces bases

          • Ion 5 dit :

            @Kata
            Au moins, son explication est plu étayée que la votre.
            Nous (les forumeurs) sommes également membres de l’OTAN et pouvons officieusement ou officiellement savoir ce qui se passe sur les bases américaines dotées de l’arme.

            C’est pour cela que la France s’est doté d’une force nucléaire autonome…

          • Lotharingie dit :

            Katana :
            .
            « ….n’importe quoi , un expert du net qui n’ a jamais mis les pieds dans ces bases…. »
            .
            Parce que vous, Katana, évidement; vous avez eu accès aux dépôts d’Incirlic et avez pu observer les charges nucléaires ?
            .
            Peut être avez vous même eu l’occasion, avec l’aide de Donald et d’Erdogan, d’en déclencher une sur le tarmac ?
            .

          • Carin dit :

            @katana
            Avec un tel pseudo on se serait attendu à plus tranchant comme réponse…
            et à titre indicatif, nul besoin d’être expert du net pour connaître la procédure de mise en sécurité des charges nucléaires.. il vous suffit de savoir lire… par exemple, lorsqu’un soum rentre à l’île longue, et qu’il est « désarmé », ça ne sont pas ses 16 missiles de plusieurs tonnes chaque qui sont sortis de leurs logements, ce sont les charges nuc qui sont stockées dans des conteneurs spéciaux (anti-radiations).. autre exemple, nos ASMP/A non plus ne sont pas armés de leur charge nuc, vous imaginez bien la dangerosité de garder une charge nuc en liaison directe avec sa charge explosive…
            alors je vous le confirme, je ne suis pas expert… mais je sais lire, et réfléchir, ce qui ne semble pas être votre cas!

  16. Saint Augustin dit :

    Woow la Turquie n’a décidément peur de personne.
    Comment ose-t-elle tirer des missiles qu’elle a acheté avec son argent et sur son territoire.
    C’est impardonnable

    • Vequiya dit :

      Alors toi t’as vraiment rien compris au sujet de disserte…

    • Yannus dit :

      Je ne sais pas c’est à Mike Pompéo qu’il faut poser la question, c’est lui qui décide qui blâmer ou encenser.

    • précision dit :

      Même impression.
      Au fait, avec ce pseudo, seriez vous amateur de la doctrine de guerre juste ? de nos jours c’est rare, je n’en vois plus que d’injustes 🙂

    • Moussa dit :

      Vraiment

    • Czar dit :

      saint augustin était un petit maghrébin cherchant à imposer ses névroses sur la sexualité des femmes, non ?

      à te lire, l’on devine le terroir qui, on le sait, ne ment jamais.

    • Thaurac dit :

      « son argent »
      Pas si sûr que ça, il reçoit des aides européennes, que les déplacés, réfugiés, ne voient pas arriver jusqu’à eux, car elles passent par une foultitude désintermédiations turcs)

    • Art 13 du TAN dit :

      Rappel pour les « Atlantistes ». Vous pouvez vous user les yeux sur les articles du TAN. Il n’y a pas écrit: Les parties achèteront leurs matériels militaires au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique en disant merci et obéiront dans leurs politiques intérieures et extérieures gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

      Article 3: « Afin d’assurer de façon plus efficace la réalisation des buts du présent Traité, les parties, agissant individuellement et conjointement, d’une manière continue et effective, par le développement de leurs propres moyens en se prêtant mutuellement assistance, maintiendront et accroîtront leur capacité individuelle et collective de résistance à une attaque armée. »

      Erdogan depuis le coup d’Etat de 2015 joue maintenant en solo donc pour lui il n’y a plus d’allié juste des opportunités de circonstances. Le F35 n’est même pas encore en dotation que les US l’utilisent déjà pour faire chanter leurs « alliés ». Pop-corn pour le futur.

  17. Gege dit :

    Il y met du cœur le père Erdogan … Il le veut son bordel généralisé.

  18. anatide dit :

    CQFD

  19. Royaliste dit :

    Vas-y Erdo continue comme ça. Fait toi plaisir. On va venir récupérer Constantinople plus tôt que prévu. Bon, faudra sûrement raser Berlin au passage, parce que la Merkel, je ne la sens pas bien et je n’ai pas envie de l’avoir dans dos.

    En tout cas, faut sortir de l’UE maintenant et mettre fin à tout partenariat franco-allemand en préventif.

    • Charlemagne dit :

      @Royaliste

      Merci pour ce moment de détente… Je ris beaucoup chaque fois que je vous lis…

      Mais je préfère qu’on achète un ou deux Rafales de plus, plutôt que de donner cet argent à des ampaffés congénitaux qui partent soit en sucette soit en exile toutes les deux générations.

      Après tout ce n’est pas comme si la Présidente de l’Union Européenne était noble…

      • Royaliste dit :

        @ Charlemagne

        Je vous en prie.
        Jésus a dit qu’il fallait garder le moral même par les temps obscurs qui court alors entre deux commentaires intelligents, j’essaie de faire un peu d’humour … ou l’inverse, je ne sais plus 😉

    • Guillaume dit :

      Attaquer l Allemagne, et détruire Berlin, prendre Constantinople…
      Lol.
      Tu est stupide ou c est juste de la provocation?

      Tu te rend compte de ce que tu dis sur un espace public?

      • Antisubjective dit :

        Encore un qui aime la liberté d’expression, tartuffe.

        • Guillaume dit :

          La liberté d expression n autorise pas à dire n’importe quoi sur l espace public.

          Je suis sur que ce monsieur ne laisse pas ce genre de messages sur son mur Facebook. Mais ici il est derrière un pseudo alors il se permet tout.

          Le problème c est que le résultat est la fermeture des commentaires sur la majorité des sites.

          Donc est tu prêt à abandonner ta liberté d expression a cause de certains idiots qui en font n’importe quoi?

          Enfin, petite précision, on est tous responsable pénalement de ce qu’ on publie sur le net.

        • Pravda dit :

          Antisubjective, ce n’est pas le pseudo d’un troll chinois ? Gonflé de venir parler de liberté d’expression…

      • NRJ dit :

        @Guillaume
        « Tu est stupide ou c est juste de la provocation? ». Il ne pense pas être capable de vivre comme un homme libre et réfléchi, la condition d’esclave le faisant fantasmer. A partir de là, la première option me parait probable.

        • Royaliste dit :

          @ NRJ

          Je me suis affranchi de ton enclos républicain et ça tu as du mal à l’avaler. Continue à te croire libre, il n’y a que celui qui ne bouge pas qui ne sent pas le poids de ses chaînes. Plaise à Dieu de t’ouvrir un jour les yeux.

          • Pravda dit :

            Oui, mais comme nous sommes en République et que votre pensée est minoritaire pour ne pas dire insignifiante, vous n’êtes pas près de quitter l’enclos.

        • Mat49 dit :

          @NRJ je vais d’abord répondre ici au dernier post sous:http://www.opex360.com/2020/10/14/la-france-maintient-son-offre-visant-a-livrer-12-rafale-doccasion-a-la-croatie/

          En effet vous n’avez manifestement strictement rien compris à ce que j’ai écrit. c’est peut être lié à la manière dont je me suis exprimé mais croire qu’en poussant ma logique on aboutit à un service militaire avec des milliers de chars c’est un contre sens total, surtout que je suis opposé au service militaire.

          Ma logique c’est celle suivit par les états-unis qui malgré l’Irak et l’Afgha ont conservé un modèle d’armée complet contredisant ainsi totalement vos propos puisqu’ils ont toujours des fondamentaux solides.

          Concrètement ma logique c’est, toute proportion gardée, le format de 2007, et pour faire des économies nous pouvions ne pas aller en Afgha.

          Donc soit vous ne comprenez rien, soit vous ne lisez pas, soit vous êtes malhonnête, soit les trois puisque vous me prêtez des arguments qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai écrit.

          ——————————

          Sur la liberté d’expression, il est claire que Royaliste me parait sur la limite de la loi pénale voir la franchit allègrement.

      • Royaliste dit :

        @ Guillaume

        Ah, un nouveau bien-pensant sur le forum.
        Bienvenue à toi Guillaume.
        Sache qu’ici, on a toute sorte d’idées voir des idées de toute sorte.

        Pour ce qui est de mettre une fessée à la Turquie, la majorité des gens ici on l’air pour et pour le cas de l’Allemagne, je pense que l’on doit être à 50-50. Faudrait faire un sondage pour affiner. Voilà, voilà, encore une fois bienvenue à toi.

        • Katana dit :

          @Royaliste le soucis c’est que tu es au chaud derrière ton écran et que tu n’ira pas sur le terrain pour le faire, mais comme la plupart ici tu attendra que ce soit les jeunes qui aillent réaliser tes fantasmes, tu es peut être candoliste

          • Royaliste dit :

            @ Katana

            Ce n’est pas un argument ça. Ici, on est tous au chaud derrière nos écrans. Et dire que j’attends les jeunes est une supposition de votre part voir une projection de votre propre immobilisme. Retourne t’en au Japon monsieur le Katana, ici c’est la France.

    • Thaurac dit :

      Oui car c’est une épine dans l’occident 😉
      Chacun de son coté du détroit…

  20. philbeau dit :

    Bon , ben la comédie a assez duré . Qu’on vire Stoltenbeg (Jens , pas le nôtre ici 🙂 ) et qu’on (Washington) mette un ultimatum à Erdogan : il arrête tout , ou on lui coupe les vivres . Dans la situation où il a mis son pays maintenant , il ne lui reste plus qu’à se rapprocher de la Chine …Mince encore perdu , il prend fait et cause pour les Ouighours ! Bye bye Erdo , ça a été un plaisir !

  21. LEONARD dit :

    Le Banshee me parait bien sous-dimensionné pour du S-400.
    Pour ceux qui s’en souviennent, c’est la version native du Crécerelle.
    https://web.archive.org/web/20110708081948/http://www.meggittdefenceuk.com/HTML/Banshee/banshee-1.htm

    • Martial dit :

      C’est le but, ils savent déjà qu’il peut atteindre les gros morceaux, le problème ce sont les drones

    • Cricetus dit :

      Exact : 300km/h, 6000m
      C’est donc confirmé : le Triumph peut abbatre des avions de 14-18.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ça permet d’assurer le coup. Le matériel AA russe a quelques soucis en ce moment…..

      • STARBUCK dit :

        Ben voyons…vous vous plaisez sans cesse à relayer la propagande.
        Lisez ce ci, d’autres à l’assemblée ont un avis différent.

        « Les S-400 sont un système de défense antiaérienne tout à fait classique dans sa conception. Ils reposent sur un ensemble de radars, des missiles bien sûr, et de moyens de coordination entre les deux. Le système S-400 russe est actuellement le plus moderne au monde. Son niveau technologique est sensiblement supérieur à celui des missiles Patriot américains. Ses capacités de défense antimissile sont également supérieures à celles des Patriot. C’est un système extrêmement moderne et curieusement moins cher que les Patriot. »

        http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/09/si-meme-l-assemblee-le-dit.html

        • Aymard de Ledonner dit :

          C’est juste une article sur le net. Les éléments factuels que l’on a c’est que deux S300 arméniens viennent d’être détruits et qu’en Libye de nombreux dispositifs d’origine russe ont échoué à contrer les drones turcs et ont été détruits.
          Et je n’ai aucune sympathie pour Erdogan. Mais ce sont juste les faits.

          • Ion 5 dit :

            @Aymard

            Carrément  » deux S300 arméniens viennent d’être détruits « . Vous êtes sûr? C’est bien deux systèmes?

          • Starbuck dit :

            Ce n’est pas un article mais un extrait du rapport de l’assemblée qui est disponible.

            Pour ce qui est des systèmes détruit, il faudrait voir dans quels conditions ils l’ont été.

            Et je pense aussi que la qualité et l’entraînement des servants y est pour beaucoup.

  22. albatros24 dit :

    La Grèce a un tas de petites îles très bien placées pour accueillir des radars stratégiques, de même que Chypre d’ailleurs et le détroit peut très bien être contrôlé à partir de la Mer Egée et ses nombreuses îles greques puvant abriter des bases ainsi que des missiles, frégates et sous marins…
    Quant aux bombes elles pourraient être rapatriées par transports lourds, dès le nouveau président nommé si Trump est bien battu en novembre.
    Ce tir est un excellent prétexte à tout cela…en plus de mesures de rétortions économiques et financières qui, pour le coup feront se délocaliser un tas d’industries occidentales (dont françaises) de ce pays. Accélérant encore la crise économique et financière du pays.

    • albatros24 dit :

      Enfin pour les bases aériennes des Etats Unis dans le monde, ils ont de très beaux restes : la Jordanie, voire Israël, mais aussi l’Arabie saoudite, l’Irak…
      .
      Face à une méga crise économique et financière et un chômage de masse Erdogan n’aura pas le choix s il veut rester au pouvoir et instaurer une dictature musulmane avec cette fois ci un coup d’Etat militaire possible…supporté par une majorité de la population.
      D’ici là nous aurons 3 millions de réfugiés syriens à gérer…

      • Yannus dit :

        Ce ne sont pas des réfugiés syriens parce qu’ils sont en sécurité en Turquie.
        Ce sont des Migrants turcs d’origine syrienne.

      • GHOST dit :

        UN PEU DE LOGIQUE?
        La France qui avait offert des navires Mistral á la Russie n´a jamais été menacée d´une « sanction » de l´OTAN. Les marins russes étaient formés en France..et possedent encore toutes les connaissances sur ce système d´arme.
        LOGIQUE?
        La Turquie se procure le système S-400 et paye la facture… Quand l´armée turque teste le système, on nous apprend que Erdogan nargue l´OTAN.
        On aimerait bien comprendre cette logique où la Turquie depense son argent pour un système d´arme russe ..et l´armée turque ne doit ni faire usage du système S-400 ni surtout le tester.
        Quelle est cette logique?

        • Inutile,c’est trop complexe pour toi.

        • Albatros dit :

          La logique ?
          Ce sont des islamistes à Ankara et les peuples d’Europe n’en veulent pas. Personne ne peut les blairer.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Turquie se procure le système S-400 et paye la facture… Quand l´armée turque teste le système, on nous apprend que Erdogan nargue l´OTAN.
          On aimerait bien comprendre cette logique où la Turquie depense son argent pour un système d´arme russe ..et l´armée turque ne doit ni faire usage du système S-400 ni surtout le tester.
          Quelle est cette logique? » Ce n’est pas tant que la Turquie achète du matos aux Russes et le teste, quoi de plus logique mais là o u le « bât blesse » est que la Turquie a vis à vis de ses voisins une politique (y compris ceux faisant partie d’une alliance dont elle est un membre) pour le moins « inamicale » quand elle n’est pas tout simplement agressive!

      • Desty dit :

        Quel problème ? Si on peut se rabibocher avec Bachar sur le dos d’Erdogan, Bachar sera ravi de reprendre ses 3 millions de réfugiés et de trier ensuite les criminels de guerre qui se font passer pour des opposants politiques. Nous nous contenteront de gérer le transit entre la Turquie et la Syrie. Le bilan carbone de l’opération ne sera pas super mais je suis sur que nos écolos s’en remettront.

    • ji_louis dit :

      Les américains construisent déjà une station radar en Roumanie, il me semble. Quant à quitter la Turquie, les USA se rapprochent déjà de Chypre, où une des bases anglaises (Akrotiri et Dhekelia) pourrait rapidement être américanisée (repli des bases OTAN en Turquie à Chypre).

    • Thaurac dit :

      3 ans que j’avais prebu ce scénario et que je disais de militariser les iles grecques et surtout en priorité celles jsute à coté des cotes turques où sont déjà massées des troupes et artillerie…Je suis pas voyant mais les postures « musulmanes et nationalistes » militaires sont très prévisibles…
      Bientôt il réclamera L’andalousie comme l’avaient fait les manifestants des frères musulmans en Egypte (heureusement sissi était là)

      • albatros24 dit :

        Andalousie et…Sud de la France car les maures l’ont conquise pendant près d’un siècle après qu ils aient perdu la bataille de Poitiers – on l’oublie en France

        • Auguste dit :

          Mélangeons pas Maures et Empire Ottoman.Depuis Louis XII et les guerres d’Italie,jusqu’à la guerre de Crimée contre les Russes,la France a été alliée de l’Empire Ottoman.Et si depuis 500 ans la France a un pied,de l’influence, de l’autre côté de la Méditerranée c’est en grande partie grâce aux « Traités des Capitulations » signés avec l’Empire Ottoman qui nous a octroyé pas mal d’avantages et de privilèges,dont certains persistent aujourd’hui.La guerre de 14 et la chute de l’Empire Ottoman a détruit cette belle amitié.(grosso modo)

        • Carin dit :

          @Albatros24
          Ce fut plus long que ça… 400 ans pour être précis… les maures ont étés arrêtés à Poitier, et se sont repliés vers le sud de la France, en vue de rentrer chez eux… mais… comme les troupes de Martel, pillaient, violaient, et tuaient tout ce qu’elles rencontraient… les populations de Marseille et d’Aix en Provence, ont retenues les maures, en signant un traité avec eux… et ça a marché!! Les troupes à Martel n’ont jamais pu pénétrer en Provence. Aujourd’hui encore, on peu voir de très nombreuses tours carrées maures en Provence.

      • Auguste dit :

        L’Andalousie n’a jamais fait partie de l’Empire Ottoman.Leur seul rêve en Europe c’était Rome,puisqu’ils se considéraient comme les héritiers de l’Empire Romain.

  23. castel dit :

    J’ai vraiment du mal à saisir la stratégie turque… Pourquoi se couper ainsi de l’OTAN, a t’elle des gages de sécurité par derrière avec la russie.
    Ou Erdogan est il aussi imbu de lui même pour penser n’avoir besoin d’aucun allié ?

    Pourrait on imagaine que la Russie ai apporté des preuves que le coup d’état contre Erdogan était soutenu par les US, et qu’une alliance d’opportunité existe désormais entre la Russie et la Turquie ?

  24. Poorfhendeur dit :

    @ScopeWizard

    Du coup…

    Si c’est une blague…

    C’est peut-être aussi une farce…

    Dont on pourrait être les dindons… 😉

    • ScopeWizard dit :

      @Poorfhendeur

      Excellent ! 🙂

      Disons qu’il vaudrait mieux réussir à l’ éviter ; j’ ai toujours l’ air si ridicule servi chaud dans un plat avec du persil dans les naseaux et une carotte dans le ♫ …………. si vous saviez ! 😉

  25. Kerguelen dit :

    Il me semble que la situation planétaire était moins périlleuse il y a quelques semaines…

    Je rêve ou WW3 de réchauffe à petit feu…

  26. Thierry dit :

    L’Inde possède des rafales et a aussi commandé 5 systèmes de missile S400 à la Russie qui a retardé la livraison à cause du covid, je dirais que si la France a de bonne relation avec l’Inde elle pourrait obtenir des informations sur la manière dont les S400 accrochent et verrouillent le rafale et dans quel contexte ces missiles sont moins efficace ou ont des faiblesses, mais Macron se fâche avec tout le monde, ce gros prétentieux pédant d’arrogance n’obtiendra rien.

    Si j’avais à choisir entre les S400 et le F35 alors là franchement j’hésiterais pas un seul millième de seconde, envoyez les avions !
    Les S400 même à supposer qu’ils soient hyper efficace sont bien plus vulnérable au sol que les avions de dernière génération à décollage vertical qui peuvent se planquer n’importe ou entre le poulailler et la grange.

    • GHOST dit :

      Ainsi, l´Inde va tester son système S-400 avec les Rafales.. y compris les hélicoptères de combat Apaches.. et les généraux en France vont se plaindre ?

    • chill dit :

      idéal pour une dinde le poulailler ou la grange..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « mais Macron se fâche avec tout le monde, ce gros prétentieux pédant d’arrogance n’obtiendra rien. » Que vous ne pouviez pas voir l’actuel P.R. en couleur ou noir et blanc rien à redire, chacun est libre d’apprécier (ou pas) mais qu’à quasiment chaque contribution vous mettiez vos états d’âmes en la matière sur le devant devient pénible! Néanmoins si vous avez des infos concernant une brouille entre notre pays et l’Inde conséquence d’ une éventuelle « boulette » de Macron il serait bien de les mettre en avant! Parce que parler de « l’interaction » entre deux systèmes d’armes et conclure par « Macron est un con » ne participe pas à la compréhension du sujet!
      « que les avions de dernière génération à décollage vertical qui peuvent se planquer n’importe ou entre le poulailler et la grange. » Si vous parlez de la première génération du Harrier OK! Mais concernant le F35 est sa maintenance s’effectuant plutôt en mode « bloc opératoire » j’au un très gros doute!

  27. vachefolle dit :

    3 November 2020…..
    Je mets une bouteille de champ au Frais, j’ai deja récupéré tous les trefles a 4 feuilles du jardin, et une bonne collection de fer a cheval., et je croise les doigts en regardant les etoiles filantes.

    POURVU QUE DONALD LE CLOWN SOIT VIRE…. parce que sinon ca va vraiment mal finir cette affaire.
    On est tous d’accord que Biden a dépassé la limite de fonctionnement, mais au moins si il nomme des gens compétents et rationnels aux commandes, il pourra partir se reposer au golf, et cela va permettre enfin de ramener un peu de calme au niveau mondial.

    • vachefolle dit :

      J’imagine deja le discours de Biden le jour de son investiture ! « Mon job est fini »
      Il aura accompli sa mission, virer le fele.

    • Royal Marine dit :

      Le meilleur pseudo de la décennie! Il faut dire que ce n’est qu’un constat: vous êtes vraiment gravement atteint!

    • Thierry dit :

      Cette fois çi même Poutine ne peut rien pour Trump, il n’y aura pas de surprise de dernière minute, le covid lui a réglé son compte électoral pour de bon, c’était attendu et ça s’est produit. A part le Ku Klux Klan, Poutine ou la Corée du Nord, personne ne le regrettera.

  28. Auguste dit :

    Défier l’OTAN est un bien grand mot.Erdogan vient de signer des accords de coopération militaire avec l’Ukraine.Et dans la foulée il a soutenu l’adhésion de l’Ukraine au Traité de l’Atlantique Nord et reconnu la Crimée comme appartenant à l’Ukraine.Tout çà ne doit pas déplaire à Stoltenmachin.De son côté l’OTAN n’est pas chien en laissant les mains libres à la Turquie en Azerbaidjan,en espérant qu’avec ses « Syriens » il aille un peu plus en profondeur pour foutre la merde dans les pays frontaliers de la Russie.
    C’est pas un malheureux tir de S-400 qui va venir troubler une « amitié » de longue date entre membres du même machin.

  29. Fred dit :

    Affligeant :

    « Les dirigeants de l’Union européenne ont dénoncé vendredi les « provocations » de la Turquie en Méditerranée orientale et renouvelé leur menace de sanctions dans les conclusions adoptées lors d’un sommet à Bruxelles. (…)
    « Nous avons réaffirmé notre volonté de ne céder en rien à ces provocations et nous avons acté que nous reviendrons avec des décisions dans les prochains mois en fonction de l’évolution du comportement de la Turquie », a expliqué le président français Emmanuel Macron lors de son point de presse. » [AFP]

  30. Katana dit :

    Ankara est le premier destinataire étranger à recevoir des missiles 9M96E2, selon une photo publiée sur les réseaux sociaux lors de l’exercice de batterie turque S-400 au-dessus de la mer Noire.
    Le 9M96 est une famille de missiles sol-air (SAM) avancés conçus pour engager une large gamme de cibles aérodynamiques et balistiques dans les environnements de brouillage et de brouillage les plus sévères avec une efficacité sans précédent. Le nouveau missile est capable d’intercepter des cibles à une vitesse maximale de Mach 15 (4 800-5 000 m / s) et à une altitude maximale de 35 000 mètres.
    Les S-400 sont très efficaces, cela fait peur aux militaires américains qui tirent la sonnette d’alarme, le radar détecte des centaines de cibles dans un rayon de 600 km et détermine leur nationalité.
    Les missiles à très longue portée (jusqu’à 400 km) sont capables de détruire des cibles même hors de portée des localisateurs de ciblage, pour lesquels ils ont des têtes de guidage uniques.
    Peut tirer 36 cibles en pointant jusqu’à 72 missiles sur elles; temps de déploiement du système à partir de l’état rangé – 5 à 10 minutes; le temps nécessaire pour mettre les ressources du système en état de préparation au combat à partir de l’état déployé est de 3 minutes.
    Ce qui rend ces S400 extrêmement dangereux pour les tout récents F-35 ou tout autre aéronef, missiles, drones, qui peuvent être détecté à plus de 500 km,

    • Thierry dit :

      entre les arguments de la notice d’utilisation du vendeur et la réalité il y a comme toujours en Russie un ENORME décalage.

      quand à détecter le F35 et autres avions furtif je demande à voir pour le croire.

      • Ion 5 dit :

        @Thierry
        Comme vous êtes spécialiste de l’ENORME décalage, je ne doute pas de la MULTITUDE d’exemples concrets que vous allez nous fournir FISSA compte tenu du faible délai d’ouverture du forum…

        A bon entendeur…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les S300 étaient aussi présentés comme très efficaces. Pourtant deux batteries ont été détruites. J’attends de voir ce que le S400 peut faire avant de m’extasier.

      • Ion 5 dit :

        @ Ayard
        Les S-300/400 descendaient régulièrement et descendent des SCUD aux exercices. Moins maintenant faute de cibles…Des Banshees maintenant alors que les S-400 ne sont pas vraiment conçus pour ça…*
        Il vous faudrait quoi d’autre, des Rafales grecs (sans protection CME)?

        * Dans leur patrie d’origine ils ne travaillent pas seuls mais sont intégrés dans un réseau AA interarmes.

    • Fred dit :

      @ Katana

      Ce que tu dis est vrai : c’est marqué sur le prospectus.
      Reste à voir dans la vraie vie.
      Tartine inutile, donc.

      • Katana dit :

        e F35 et autres avions furtif ne veut pas dire invisible, ni indétectable au contraire, aucun appareil n’est indétectable aux radars, tout dépend de son système de brouillage électronique.
        Je doute que les USA feraient tout un cinéma pour ces S400 inutilement

        • Cricetus dit :

          Effectivement, les avions furtifs ne sont pas invisible.
          La portée d’engagement de 600km est donnée pour un bombardier stratégique.
          Un bombardier stratégique c’est 10 à 100 m² de RCS. Disons ici 10 m².
          La RCS du Rafale c’est 0,75 m² (environ 1/10 de celle d’un bombardier) . L’énergie d’une onde diminue au carré de la distance. Donc la portée d’engagement d’un Rafale serait de 1/3 de 600 km soit 200 Km environ.
          La RCS d’un avion furtif se compte en 1/100 voir en 1/1000 de m². La portée d’engagement serait alors de 20Km voir moins.

      • Ion 5 dit :

        @Fred
        Les F-35 aussi, dans les prospectus il est mégatop!!!
        Pourtant en Turquie nous avions l’occasion unique de vérifier sur le terrain les mensonges de l’un ou de l’autre camp aux assertions contradictoires…
        Les américains n’ont pas voulu. Les russes n’ont pas fait de complexes.

        Conclusion: c’est le plus emm…. qui s’en va, comme on dit.

        Moi, c’est tout ce que je vois pour l’instant: si le S-400 était si nul, c était bel et bien le moment d’en faire la démonstration!
        Idem pour le F-35…

  31. T129 ATAK dit :

    Sauf que c’est impossible d’exclure un pays, il doit partir de lui même.

    Et ce n’est pas dans l’intérêt de l’otan de voir partir la Turquie.

    • Fafou dit :

      Non non..
      Vos dirigeants politiques nationalistes et islamistes ne vous le répètent pas assez souvent? L’envahisseur grec est à vos portes, à vos côtes.
      L’OTAN placera ses bases là bas, peinard. Vous vous n’aurez plus de protections, vos alliés, va falloir les chercher ET les trouver. Ils vous restent les russes, dont personnellement, je n’ai rien contre, mais vous allez dansez autrement en étant le vassal de tonton Vlad que de la clenche qu’est Stolenberg, bonne grillades grand peuple d’Antolie.
      😉

    • albatros24 dit :

      Il ne reste qu une solution : un nouveau putsch militaire mais cette fois ci réussi
      Cela devrait le faire avec tous les ennemis qu il a dans son armée (il a encore fait arrêter plus de 150 officiers) et dans la société turque (il a perdu les dernières élections et songe à instaurer une dictature muze pour rester au pouvoir)

  32. Aymard de Ledonner dit :

    Je voudrais ici sincèrement remercier Monsieur Erdogan pour ces efforts en faveur de la BITD française. Non content de nous avoir aidé à vendre des rafales en Grèce, contrat totalement inespéré, il va peut-être nous permettre de finaliser la vente de FTI.
    L’influence et la crédibilité française sont renforcées à tel point que les dernières prises de position US où ils font les gros yeux dénotent à mon avis la crainte de voir l’influence US s’affaiblir en Europe et les européens se rendre compte qu’il est préférable de défendre leurs intérêts eux mêmes et donc qu’il n’est plus nécessaire d’acheter autant de matériel US.
    Au cas ou les grecs penseraient que les US peuvent les aider à contrer les turcs, cette dernière décision d’Erdogan, très probablement sans réaction US consistante, arrive à propos pour démontrer qu’il n’en est rien.
    Donc encore une fois merci.

  33. Track II dit :

    Comme dirait Longfellow, merdogan place la Turquie entre les moulins des dieux.

  34. Pedro dit :

    C’est vraiment Impressionant, et même hallucinant tant Erdogan crache à la gueule de ses alliés de l’O.t.a.n, se permet de taquiner Vladimir en allant le bousculer dans sa chasse garder tout en lui achetant des missiles, limite il se fou de sa gueule…Incroyable

  35. Barfly dit :

    Erdogan est en roue libre. Il tient les européens et les américains par les couilles, les uns avec la menace des réfugiés syriens, les autres avec la fermeture de bases hautement stratégiques.
    Mais nous aussi nous avons des moyens de le faire plier, de lui faire très mal. Qu’attendons nous ?
    Sur ce point là, pour une fois, je suis sur la même ligne que Macron.

  36. Max dit :

    2003 les USA plantent un décors d’anarchie qui devient chaos dès qu’ils ont pris la tangente…

  37. Jack2 dit :

    Erdogan a besoin de déclarer l’état de guerre pour échapper aux prochaines élections qu’il doit savoir perdre.
    C’est pourquoi tout le monde (russes européens et américains) essaie de faire le maximum sans aller jusqu’à le satisfaire.
    En espérant que cela continue comme cela jusqu’à ce qu’il disparaisse de la scène politique.

  38. Ue dit :

    C’est inacceptable

  39. Précision d’un bon petit relativiste collabo.

  40. Berger dit :

    Quand les usa sifflement la fin de la recreation tous les gentils européens trouveront que des qualités à Mr Erdongan.

  41. Lotharingie dit :

    Jack2 :
    .
    « …..Erdogan a besoin de déclarer l’état de guerre pour échapper aux prochaines élections qu’il doit savoir perdre….. »
    .
    C’est là qu’est le problème pour les occidentaux :
    .
    Comment se débarrasser d’Erdogan sans anéantir l’économie turque ( et donc son peuple, par des sanctions économiques et embargo ), qui est déjà très mal en point ?
    .
    Il existe une opposition laïque et pro-démocratique qui se terre dans ce pays et qu’il faudra faire rapidement émerger pour remettre l’économie et la politique internationale turque  » sur les rails « .
    .
    L’idéal, serait en dernier ressort un coup d’état pour évincer Erdogan et toute sa clique mafieuse qui s’engraissent avec les fonds publics du pays en s’accaparant tous les appels d’offre pour construire des chantiers aussi pharaoniques qu’utopistes.

  42. Carin dit :

    Erdogan n’a rien fait d’autorité…
    ça fait 2 jours que l’on parle du déplacement d’une batterie S400… ceux qui pensent que cela a échappé aux américains, se fourrent le doigt dans l’œil. Les avions espions américains (et d’autres nations??), ont suivit avec beaucoup d’intérêt les vols des trois missiles S400, et enregistrés tout ce que ces missiles mettent en branle pour détecter, courser, et intercepter une cible… y compris ses qualités dynamiques.
    Sans compter le système radars au sol de détection… encore une fois, Erdogan travaille pour les américains… il n’a pas le choix, 80% de ses armes proviennent soit des states, soit d’Allemagne… 100% de ses transmissions milis (dont ses drones)dépendent des satellites américains. Si les ricains coupent tout ça, il ne lui restera que des bâtons et des cailloux. Les américains, comme à leur habitude jouent un jeu dangereux, et uniquement tourné vers leurs intérêts. Et comme d’habitude, en Europe seule la France peut leurs mettre des bâtons dans les roues.. et Mr Macron le fait très bien, sans s’acoquiner avec les russes…(au grand dam de Mr Poutine).

    • Art 13 du TAN dit :

      Oui, et encore ! Les Russes ne sont pas fous, ils ne vendent que la version export de leurs S-400. Électronique plus faible et parfaitement « maîtrisée ». Les surprises ça reste à la maison:)

    • Katana dit :

      vous vous trompez sur leurs capacités de fournitures en armement, ils sont indépendant à 70 %, 30 % proviennent d’importations, même leurs F-16 sont produits en Turquie sous licence.

      • Carin dit :

        @Katana
        Pour le coup, vous avez en partie raison… les F16 turcs sont effectivement assemblés en Turquie… la différence entre
        « produit » et « assemblé » réside dans le fait que la Turquie reçoit les F16 en direct des states, et procède à leur assemblage… en aucune façon elle produit quelque pièce que ce soit!

  43. Thierry dit :

    Un petit topo sur les missiles S400 et leur capacité vis à vis des F35;

    Le système S400 peut détecter un F35, cela s’est déjà produit une fois :

    https://bulgarianmilitary.com/2020/01/28/russias-s-400-has-detected-f-35s-near-the-irans-border-us-confirmed-jets-visibility/

    il peut détecter un F35 à plus de 400km, ceux en Syrie ont détecter les F35 américain à proximité de l’Iran, à cela le Pentagon a répliqué :

    « La capacité de détecter les chasseurs F-35 ne signifie pas la possibilité pour le S-400 de les abattre. »

    En effet tous les radars russe utilisent tous la bande VHF qui, seul à détecter les avions furtif peut en donner la direction, l’altitude et la portée mais avec plusieurs degrés et centaines de mètres d’approximations, ce qui n’est pas une précision suffisante pour verrouiller un missile qui irait se perdre. Pour que la précision soit suffisante au lancement du missile il faut que l’avion arrive à moins de 40 km du radar, hors le F35 va détecter bien avant, l’illumination radar de son avion par la batterie de S400 et aura largement le temps de la détruire avec un AGM88 avant d’arriver à portée, il possède en outre des moyens de contre mesure électronique tout à fait efficace contre ces missiles et d’autres (le brouilleur MALD-J ).

    les probabilités qu’un S400 détruise un F35 sont extrêmement faible, proche de zéro, et ne parlons pas du F22 ou B2, c’est encore moins possible.

    plus d’infos :
    https://www.quora.com/Can-the-S400-shoot-down-the-F35

    les S400 sont une amélioration des S300 avec une portée double, une cadence de tir décuplés et quelques autres avantage mais rien de bien nouveau, c’est la technologie des missiles patriotes qui ne date pas d’aujourd »hui.

    L’inde a acheté ces missiles et vous en trouverez un bon descriptif détaillé ici, faite par un militaire en charge :

    http://www.indiandefencereview.com/news/what-s-400-will-bring-to-the-indian-ground-based-air-defence-capability/2/

    • Poorfhendeur dit :

      @ Thierry :

      Déjà… Merci pour l’explication

      Sinon…

      « les probabilités qu’un S400 détruise un F35 sont extrêmement faible, proche de zéro, et ne parlons pas du F22 ou B2, c’est encore moins possible. »

      Et pour le Rafale…?

      Sans dévoiler de secrets…

      • Thierry dit :

        L’inde aura la réponse bientôt vu qu’il ont acheté les deux, cela dit la furtivité du rafale ne tiens qu’à sa capacité de suivi de terrain à très basse altitude (jusqu’à 30 mètres) de manière automatique mais ce n’est pas une recette miracle car d’autres chasseurs peuvent l’intercepter, et impossible de manœuvrer en combat aérien si près du sol.
        Au niveau radar, sa signature est du double de celle d’un F35, donc très visible et précise. Elle est juste un peu moindre que celle des mirages 2000 mais un radar classique suffit pour l’accrocher.

    • Ion 5 dit :

      @Thierry
      Thank you for your participation…
      Maintenant
      – tous les radars russes n’utilisent pas la bande VHF,
      – le s-400 tire un missile antimissile (non pas anti-aéronef) qui a (aurait) largement le temps de détruire un AGM88,
      – mais le S-400 peut tout aussi bien repérer les emissions du radar du F-35 ET finir le travail à l’infrarouge, une fois qu’il sera dans la zone de l’avion.
      – enfin diriger un AMG sur une fréquence qui disparait et réapparait* ailleurs (leurre electromagnétique) il faut être naïf pour y croire? Le S-400 n’est pas un radar mais une batterie…de radars, ce que à vous lire, vous n’avez pas compris…

      En espérant avoir été utile…

      * renseignez vous sur le saut de fréquences quand-même entretemps, ça pourrait vous être utile pour la suite de la conversation

      • Thierry dit :

        durant la guerre du Vietnam les opérateurs éteignaient leur radar de missile SAM quand l’avion détecté tirait un missile anti-radar, cela pour éviter que le radar soit détruit, et la parade a été vite trouvé et équipe maintenant tous les missiles anti-radar récent, à savoir l’enregistrement des coordonnées de la localisation du radar qui sera détruit même s’il cesse totalement d’émettre puisque sa position a été verrouillé.

        Je sais parfaitement qu’un système S400 possède deux radars, l’un pour les hautes altitude et l’autre pour les basses, mais quand il s’agit d’un avion furtif ça ne change rien à l’équation.

        Comme je l’ai expliqué, il n’y a aucune chance que le missile le mieux formaté contre les avions furtif approche assez près du F35 y compris et surtout par ses propres moyens, n’oubliez pas que c’est une cible qui bouge vite et qui reste flou sur l’écran radar du S400.

        L’AGM88 est supersonique hors les S400 prétendent détruire les missiles bien plus lent tel le Tomahawk américain.

        Les russes ont validé le S400 comme étant anti avion furtif, et possédant eux même ce type d’avions ils savent que c’est faux, c’est juste un argument commercial pour le vendre, un peu comme on vous vendrait un smartphone étanche qui ne resterait étanche que 5 minutes dans le lavabo, oui le S400 détecte le furtive, mais non il ne peut pas les détruire, et ça vaut d’ailleurs aussi pour les drones qui sont trop petit pour être même détecté. Ce système a des failles importante, il n’a pas la perfection qui lui attribut les russes.

        • Ion 5 dit :

          @Thierry
          Merci d’avoir pris la peine de mon répondre, j’aurais grandement préféré que vous vous eussiez donné la peine de me lire. Alors:
          1) « durant la guerre du Vietnametc… » L’enregistrement des coordonnées n’empêche surtout pas le missile anti-radar de taper dans un leurre. Je dois répéter combien de fois « enfin diriger un AMG sur une fréquence qui disparait et réapparait* ailleurs (leurre electromagnétique) »
          Pour taper précisément il faut un signal GPS qui peut être brouillé facilement et à tout moment.
          Et enfin pour comme celui du F-35, les radars du S-400 sont « difficiles à détecter grâce à la technologie du saut de fréquences ». Là aussi je vous ai inviter à vous renseigner.

          2) « Je sais parfaitement qu’un système … »Le système S-400 comprend beaucoup plus de choses que cela, même de base sans les options. Moi, tout ce que JE SAIS maintenant, c’est que vous n’y connaisse RIEN à ce système.

          3) « Comme je l’ai expliqué… » Non, vous avez juste prétendu, gratuitement qui plus est…

          4) « L’AGM88 est supersonique hors les S400 prétendent détruire les missiles bien plus lent tel le Tomahawk américain. » Faut il être spécialement ignare et en plus IDIOT pour affirmer ça:
          Maximum target velocity : 4,800 m/s (11,000 mph; Mach 14)
          c’est dans wiki et sur le site du constructeur.
          Personne ne vous oblige a être d’accord avec ça, mais il faudrait expliquer pourquoi…

          Le F-35 n’a rien de furtif aux ondes métriques, donc au radar du S-75, la position du F-35 peut être transmise au 40N6E par divers moyens (radar de tir, même si ce n’est pas lui qui voit, message radio, GLONASS, A-50 et j’en oublie…) Le central K55E est LARGEMENT prévu pour compiler puis retransmettre toutes ces données, même si on ne parle encore de fusion…

          • Thierry dit :

            vous nous faites encore des gargarismes sur les capacités théorique de ces missiles en reprenant la notice d’emploi, et en minimisant les capacités du F35, croyez tout ça si vous le voulez, la propagande politique n’est pas de mon propos.

            Il n’est pas utile d’insulter vos interlocuteurs, des arguments cohérent étant davantage une preuve de savoir et les insultes une preuve inverse.

            Voilà des décennies que la technologie furtive est attaqué dans les débats par ceux qui ne la possèdent pas mais rien à ce jour n’a jamais remis en cause sa suprématie, et le S400 pas davantage, et nous le verrons très vite à l’usage, rendez vous sur d’autres articles futur relatant des actions lors d’opérations.

        • Ion 5 dit :

          @thierry
          « Je sais parfaitement qu’un système S400 possède deux radars »
          Bon, je vais être sympa, cf structure d’un système S-400
          https://vpk.name/file/img/u-2314-1457003461.jpg
          comme ça, le prochaine fois vous en parlerez avec plus de connaissances en cause.
          Brièvement je vais évoquer la lutte vs missiles antiradar du système:
          Les systèmes КБ «Радар» sont conçus РЛС pour brouiller (tromper) les radars adverses. Lors du lancement des missiles adverses le radar lui-même se coupe , et un radar factice ayant strictement les mêmes caractéristiques de rayonnement que le vrai se met en marche, menant la tête du missile adverse à s’orienter vers la mauvaise source. Le système imite également dans le domaine infrarouge un système S-400 en fonctionnement normal. Ce qui permet de dévier les missiles à tête infrarouge…

          Je vous épargne les systèmes de brouillage, simulation et de GE comme les Krassukha, Sorbtsya Orion/Vega etc qui protègent le système, ainsi que les radars en bande L, le Protivnik DE, le gamma DE etc spécialement conçus pour détecter les avions dits « stealth » mais uniquement en bande centimétrique ou VHF comme vous le dites.

  44. Ron7 dit :

    https://www.20minutes.fr/monde/2887763-20201018-presidentielle-americaine-donald-trump-qualifie-emmanuel-macron-premier-ministre
    Le problème reste entier pour la présidentielle US !
    2 retraités… pas forcément brillants ! Le Twitter compulsif contre Joe l’endormi !
    … Caustique ou corrosif, là c’est vous qui voyez 😆
    On le sait, Erdogan fait l’actu au minimum 2 fois par semaine ! Le chaos, toujours et encore avec JSP !
    Le Président JSP (Je Suis Partout) vous donne le bonjour !

    Prochaine semaine, le président de l’Azebaidjan pourrait « tomber » sur un couteau rouillé !
    Tétanos, puis décès ! Pas grave ou plutôt si… L’annexion de l’Azebaidjan, dans la foulée !
    … Une grande Turquie ! Et, l’Arménie plus isolée encore !!
    Tout ça pour dire… A la semaine prochaine, Erdogan fera l’actu… Une fois encore !

    Nb : Au fait, Trump a-t-il tort… L’Europe c’est Merkel et Bruxelles (Parlement Européen)
    Macron est donc le premier ministre de la France, c’est donc – au choix – un bon point ou une gifle de la part de la présidente de l’Europe : C’est Mme Merkel qui est aux commandes…
    L’EURO qui est une monnaie unique on le rappelle… a conduit à la désindustrialisation de la France et d’autres pays !
    L’EURO a renforcé l’Allemagne !
    Delors s’est trompé entre monnaie commune et monnaie unique… Une connerie majeure. L’Angleterre avait gardé sa Livre, hasard ou non !!

  45. Donald dit :

    Tiens les feux de la rampe de nos actualités sordides, pourtant largement prévisible et dénoncé depuis longtemps par beaucoup prenne la place de faits qui pourraient décrire notre futur si nous n’en prenons pas garde… on parle sur ce site des œuvres et des pompes des Azéris et de leurs supplétifs Turcs sur un peuple qui connait leurs tourments depuis des siècles.

    https://www.meta-defense.fr/2020/10/16/la-video-montrant-lexecution-de-prisonniers-armeniens-en-azerbaidjan-authentifiee/

    Pas top hein !!! Merkel et Stolenberg, seriez vous comme tout nos cons de dhimmis de notre temps. Belles et nobles âmes compatissantes aux yeux rougis et au verbe hautement décalé … « Ils ne passeront pas » alors qu’ils passent comme dans du beurre toutes les strates de notre société. Il ne suffit pas d’invoquer les « Lumières », de parodier Clémenceau, ou de tenir la posture et bomber le torse comme un soldat pour combattre l’armée ceux qui ne partage en rien nos rationalités. Rationalité déjà bien ébranlé par le nombrilisme des temps modernes. Quel résultat veut-on ?

  46. Lotharingie dit :

    H. S. :
    .
    Déjouant les pronostics, le candidat nationaliste Ersin Tatar, soutenu par la Turquie, a été élu dimanche « président » de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTNC), un succès pour Ankara dans un contexte de vives tensions autour de ses projets en Méditerranée orientale.

    Avec 51,69% des voix, M. Tatar supplante selon le Conseil électoral Mustafa Akinci, dirigeant sortant en froid avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et partisan d’une réunification de l’île méditerranéenne sous la forme d’un Etat fédéral, augurant un changement radical des relations avec la partie sud de l’île.

  47. Bob dit :

    Je ne vois pas en quoi un lancement d’un missile acheté, bien qu’il soit russe soit une surprise ou un défi pour l’OTAN. Le S-400 n’allait pas rester aux pieux surtout après la somme colossale qu’il a coûté.
    En plus, il est sur la Mer Noire bien plus proche des frontière du Tsarat que de l’OTAN. Le S-400 vise les russes et non l’OTAN, c’est un défi pour les russes.

  48. Patatra dit :

    l’OTAN a besoin de ses bases en Turquie (surtout les US), c’est pour ça que qu’ils sont si pusillanimes concernant les agissements d’Erdogan.
    S’ils veulent dégager la Turquie, celle-ci se retournera de toute façon vers la Russie qui sortira grand vainqueur et ça l’OTAN ne le veut pas car la Turquie, c’est un peu stratégique quand même et ils font chier ces putains de Russes à nous la mettre à chaque fois.

    Donc Erdogan peut faire le Mariol autant qu’il veut … La preuve sur ces derniers mois.