Libye : L’UE sanctionne Evguéni Prigojine, un proche du Kremlin accusé d’être lié au groupe paramilitaire Wagner

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Cela étant, les sanctions qui ont été prises à l’égard de ces responsables russes vont compliquer le dialogue avec la Russie que le président français appelait de ses voeux, l’an passé.]

    Excellente mesure et excellent choix !
    Il faut regretter l’absence de proches de M. Lavrov ce qui handicape la Russie à sanctionner des responsables du Quai d’Orsay par réciprocité .

    • Ah Ca ! dit :

      @ Daniel BESSON

      La Turquie cherche des mercenaires et à vos écrits vous y avez votre place.

      Vos propos sont une honte et anti français.

      Faites vous plaisir et partez vous engager pour l’Azerbaïdjan. Vous ne méritez pas la France.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Vous ne méritez pas la France ]

        J’espère au moins mériter la Fédération de Russie ! ;0)
        Le pire ce serait qu’elle ressemble à la Vrounze ….

    • Alain d dit :

      Le dialogue, c’est discuter de tout, et ne pas éluder les questions qui fâchent, bien au contraire, sans quoi ce serait une belle mascarade ! Chaque partie à des reproches envers l’autre. Si rapprochement il y a, avoir été au bout de ces différents permettrait de ne pas reproduire les mêmes âneries, et au minimum d’avoir des outils de veille diplomatique pour ne pas rentrer dans les mêmes zones de non-retour.
      Mais ces sanctions aurait du tomber depuis bien longtemps, même si pour ce cas la Russie était plutôt un allié involontaire de la France. Parce que Wagner est impliqué dans de nombreuses crises, auprès de chefs d’état pas vraiment recommandables, sans aucune transparence ! La Russie, membre du Conseil de Sécurité, joue solo contre l’ONU et des missions européennes.
      Ce qui allonge son ardoise.

      • précision dit :

        C’est vrai. Mais dire que la Russie joue solo après tout ce que les nations OTAN se sont permis entre 1990 et 201x c’est un peu l’hopital qui se moque de la charité.

      • Paddybus dit :

        Alain, c’est quoi un chef d’état « recommandable »…??? ceux validés par l’internationale mondialiste financière…??? tendance macreu, sarco, ou capitaine de pédalo…??? voire tendance nazillons ukrainiens…ou balte…???
        Et si on laissait les citoyens des pays choisir leurs chef…. Poutine ne plais pas à l’internationale mondialiste, mais est réélu régulièrement par son peuple avec 60 à 70 % des voix…. et cela sous la surveillance vigilante des organes certifiés et externes à la Russie…
        Et parleriez vous des sociétés de guerre privées américaines de la même façon…??? pourtant on ne peut pas dire qu’elles ont été des parangons de démocratie et de respect des droits humains….!!!!

        • Alain d dit :

          Bah non, vous avez tout faux, je traitais de la tentative de rapprochement France (UE) Russie, justement pour ne pas laisser les US dicter les choix de l’UE.
          Les américains sont des alliés, mais pas plus, d’ailleurs on ne les a pas suivi la deuxième fois dans la deuxième guerre en Irak, et il me semble que la France remet en cause le fonctionnement de l’OTAN (mort cérébrale).
          Les chefs d’états peu recommandables : la majorité de ceux avec lesquels la Russie aime faire des affaires: des dictateurs purs et durs !

  2. jyb dit :

    les sanctions contre les émirats et la jordanie ne font pas la une de l’actualité. 2 poids 2 mesures.

    • Alain d dit :

      C’est à dire que la France n’est pas fâchée avec la Jordanie, ni avec les Emirats, qui d’ailleurs ne sont pas membres du Conseil de Sécurité.
      Et ces deux là n’ont pas mis les pieds en Libye pour avoir un contrôle sur les puits libyens, ni pour y vendre des armes, et peser sur l’UE. Est-ce que je me trompe? Mais juste pour régler leurs différents avec leurs voisins qataris, puis turc arrivés plus tard.
      Donc cette communication me parait assez logique ici même!

      • jyb dit :

        @alain d
        Allez plus loin dans le raisonnement. Ce n’est pas la pertinence de CE post que je relève…c’est l’absence du post qui devrait le compléter ou le rétroéclairer puisque les sanctions de l’ue datent du 18 septembre et vise le groupe wagner par émirats et jordanie interposés.

        • jyb dit :

          Si certains se demandent pourquoi et comment la jordanie disposent de deux escadrons de chars Leclerc…
          La réponse est dans le post manquant.

          • Alain d dit :

            Oui, et alors, Est-ce qu’on doit s’excuser d’être allié avec les EAU?
            Et les Leclerc en Jordanie, c’est une bonne pub pour le matos français. Ca me semble coller avec la partie que viennent d’engager, bon gré mal gré, Israël et les UAE, sous l’œil US.

          • Alain d dit :

            Sous l’œil US et avec l’approbation et le soutien de l’EU

  3. Czar dit :

    Moi ce qui me fascine, c’est que le discours du ‘monde libre’ a été tellement bien ficelé, formaté, que la question que l’empoisonnement de navalny n’ait aucun rapport avec le kremlin, n’est même pas évoqué comme une hypothèse plausible

    bein évidemment, je n’en sais pas plus que ceux qui vont la ramener pour ‘démontrer’ le contraire, mais même

    navalny, c’est l’opposant-à-poutine uniquement vu de l’Ouest : sur la scène intérieure d’après ce que j’ai cru lire, il a le poids d’asselineau, ce qui recadre assez les choses.

    d’ailleurs j’ai l’impression que l’opposition crédible à poutine serait plus vendable pour l’opinion russe par le biais de la société civile (une ONG de lutte anti-corruption par exemple) que via un homme politique perçu comme une marionnette des intérêts euro-américains.

    je ne dis pas que poutine est incapable de faire ce genre de truc (par exemple je suis persuadé qu’il a couvert les attentats de 99 qui lui ont permis d’arriver au pouvoir – et qui sont un peu plus graves en termes d’éthique du pouvoir)

    j’utilise mon rasoir d’Ockham ne vois juste pas l’intérêt qu’il pourrait avoir – surtout maintenant que son pouvoir est conforté à peu près à vie, de salir sa réputation pour se débarrasser d’un troisième couteau. Y a un truc qui ne colle pas.

    • LEONARD dit :

      L’Occident agit par réflexe mimètique. Dans une démocratie, il y a le/les partis au pouvoir et l’opposition.
      En Russie, l’opposition institutionnalisée ( parti communiste et parti nationaliste ), est dans le système, représentés dans les instances parlementaires, certes, mais inaudibles. Non pas qu’ils n’agissent pas en sous-main pour « influencer », mais ils sont sans réelle opposition frontale à Vlad.
      Donc, les opposants qui se sont ouvertement affrontés à Vlad, sont hors-système, comme Navalny.

      Il est sans réelle influence en Russie, je vous le concède, (même s’il a quand même fini deuxième de la seule élection à laquelle il a pu participer, la Mairie de Moscou ), mais il est médiatique et « incarne » l’opposant, avec une notoriété qui frémissait en 2017, et qui a du progresser depuis.
      https://www.levada.ru/en/2017/03/20/aleksey-navalny/

      Donc, l’Occident, dont les médias privilégient l’émotion à l’information, ayant besoin d’une personnification de l’opposant, l’ont choisi, lui. En plus, il a la gueule de l’emploi et il utilise les tactiques 2.0 qu’adorent les occidentaux, et surtout, c’est le seul « qui ose » affronter directement Vlad.

      La vraie question est: Pourquoi TOUS les opposants hors-système de Vlad sont ils soit morts (Nemetsov, Navalny), soit en exil ( Kasparov) ?

      • Fred dit :

        … Anna Politkovskaïa.

      • Paddybus dit :

        Il sont peut-être morts parce qu’il voulaient quitter les pouvoirs extérieurs qui les manipulaient….???? genre soros, cia ou autres ong de manipulation d’opinion…???
        Mais vous allez surement me répondre que ni les intermédiaires de soros, ni la cia ne feraient de telle choses…???

        • Fred dit :

          @ Paddybus

          Si je n’apprécie guère les méthodes financières de George Soros, les accusations de manipulation Lancées par Victor Orban et leurs reprises par l’extrême droite relèvent d’un pur antisémitisme.

          • précision dit :

            mort de rire. Diriez vous que Netanyahou est antisémite? Parce qu’il fait le même genre d’accusations. La politique d’influence de Soros est assez difficile à nier, tout comme la présence de personnes formées par des mouvements qu’il finance dans de nombreuses institutions politiques (justice, gouvernements, médias), tout comme son soutien à l’immigration dans des pays où il ne vit pas, tout comme -il me semble, là je n’ai pas de données – la surreprésentation dans les révolutions de couleurs de personnes appuées par ces mouvements.

            Selon le point de vue on peut considérer que ces éléments vont dans la direction du progrès ou sont scandaleux. Mais les critiquer est tout ce qu’il y a de plus légitime et n’a rien à voir avec de l’antisémitisme.

          • Paddybus dit :

            Alors quand on a pas d’argument…. c’est l’éternel antisémitisme….. mais à part sa naissance, que reste-t-il de sémite à soros…??? un mec qui semble-t-il a vendu une partie de sa famille aux nazis pour survivre…!!!! et ce type a attaqué des pays pour les affaiblir et piller leur monnaie…. et il ne faudrait pas agir contre ce genre de truands international parce qu’il serai juif…. mais vous délirez dans la soumission aux diktats fachisants…. réveillez vous…!!!
            J’ai eu l’occasion de dialoguer avec un médecin roumain récemment dans un hopital français…. le peuple roumain est rés remonté contre soros qui a mené une guerre de désinformation, créant ce que les roumains appellent une guerre roumano-roumaine….. mais cela aussi, il ne faut pas compter que les merdias financés par le gouvernement français en parlent….!!!!
            Avec des soumis comme vous, demain on va élever un monument aux martyrs djihadistes morts sous les balles de la police…. comme hier…. il va falloir ouvrir les yeux…..!!!!!!!

    • Fafou dit :

      Toujours difficile de ce qui trame dans l’ombre.
      La seul vérité que j’ai apprise en regardant des chaînes YouTube comme thinkerview, des documentaires sur la guerre froide (La première gf..)c’est que quand le public, donc nous, en sommes informés, c’est que c’est un immense échec et un bordel diplomatique sans nom.
      En gros, pas vu pas pris, c’est le fonctionnement ordinaire de ce milieu.
      Je me réjouis d’a Le temps ce we pour chercher un peu du niveau d’une série de commentaires de @Jyb sur l’implication des russes sur l’échec du putsch turc..
      Soit pour en revenir à l’empoisèment des dissidents russes, une interview de l’ancien responsable brits de l’intérieur sur Schripal, père et fille, et celle de Pierre Conesa ( Si vous ne connaissez pas, son franc parlé est rafraîchissant) expliquait tout les deux le même point de vue en 2 phases:
      -1 que c’est une vraie guerre entre les 3 services russes de renseignement, intérieur, extérieur et militaire, au point que le responsable de l’enquête Britannique avait reçu un long coup de fil du FSB pour Schripal en disant «  les autres, on sait pas mais c’est pas nous » en gros, nous on ne merderait pas à ce point, vous, les anglais, on vous conseille d’aller fouiner chez les 2 autres..
      2-Que, les deux anciens responsables brut et français ( Conesa) expliquaient, en parlant des deux affaires distinctement, c’est que un ordre de Poutine, serait peut probable, mais que Poutine ne soit pas au courant, faux, archi faux…Ou extrêmement dangereux.
      Cad que si Vlad, est toujours l’homme fort en Russie, si il n’est pas le décideur, ou au minima, au jus, c’est un mensonge de sa part.
      Par contre, si il ne ment pas et que cela s’est passé et que en gros il l’a appris comme nous, la c’est grave, car cela veut dire qu’il n’a plus la main ni l’autorité ni le réseau et que l’on peut se permettre d’agir sans le consulter signifie qu’un contre pouvoir extrêmement puissant exerce en coulisses.
      Ça, c’est plus chaud et moins bon signe.

    • hoopy dit :

      Navalny n’existe en tant qu’opposant principal à Poutine que dans le fantasme des médias occidentaux. En Russie, il n’a rien de l’opposant principal. Je pense que le coupable était déjà désigné avant même que l’empoisonnement n’ai eu lieux 🙂
      Tout ceci n’est que du cinéma pour éloigner la Russie de l’Europe et mettre des batons dans les roues à Nord Stream 2.
      On, sanctionne très vite sans preuve pour un fait divers totalement étranger à l’Europe (à moins que Navalny ne travaille en fait pour un service européen .. .). Pendant ce temps, Erdogan peut faire n’importe quoi et même agresser des pays européen sans aucune réaction ni sanction.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit [ Tout ceci n’est que du cinéma pour éloigner la Russie de l’Europe et mettre des batons dans les roues à Nord Stream 2 ]

        Commentaire d’un ami Russe avec qui je discutais il y a 48 h :
         » Je ne pense pas que Nord Stream 2 fera parti des sanctions . Sinon on aurait vu tous les cadres Français de Novatek™© et travaillant sur le projet Yamal LNG se précipiter pour prendre l’avion pour Paris . De peur d’être arrêtés par le FSB dans une accusation de corruption ou de détournement …. Je n’ai rien lu de tel dans la presse Russe  » ;0)

        Je ne sais pas si il faut appeler ça du cynisme ou du réalisme ? ;0)

    • Alain d dit :

      Asselineau arrive tout juste à remplir une petite salle !
      Navalny était considéré, post-élections comme le 1er opposant au Kremlin

      « D’après ce que vous avez pu lire »
      En 2013, il a obtenu 27,27 % à Moscou derrière Sobianine, ex-chef de cabinet de Poutine. Donc un sacrée baffe pour ce dernier.
      https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/09/09/alexei-navalny-conteste-l-election-a-moscou-du-candidat-du-kremlin_3473350_3214.html
      Non seulement il avait du charisme, soulevait facilement les foules, mais surtout dénonçait sans détours les magouilles des gouvernements de Poutine et la corruption généralisée.
      Navalny était interdit de présidentielle en 2018, tandis que les partis d’oppositions ont été interdits ensuite à Moscou.
      Interdire un candidat qui n’est pas dangereux, comme le branleur Asselineau, n’aurait aucun intérêt!
      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/07/16/en-russie-les-autorites-excluent-des-candidats-d-opposition-aux-elections-locales-a-moscou_5490029_3210.html
      Il devenait trop dangereux puisque à chaque fois qu’il était emprisonné sans raisons valables il renforçait son argumentaire anti-corruption. Je me doutais bien qu’il pouvait passer à la trappe, puisqu’il y a quelques effacements d’opposants au CV de Poutine, journalistes et politiques. Sans doute en avait-il pleinement conscience.

      Vous comme baratineur, vous êtes le meilleur, nommé d’office, pas besoin d’élections pour vous sacrer !

      • Anka-S dit :

        N’avalât ne sera jamais président de la
        Russie ! Vous pensez que les russes vont accepter de jouer la
        Marionette des américains face à la Chine ? La souveraineté de la Russie passe avant tout , bien avant ce minante de Navalny

      • Anka-S dit :

        Cette ordure devrait remercier Poutine de lui avoir sauver la vie , car il ne pouvait pas quitter la
        Russie sans l’aval de l’autorité suprême . Il n’a qu’à postuler pour le Bundestag !

      • Zab dit :

        C est clair qu en Russie, les opposants de seconde zone ont une facheuse tendance à disparaitre. Et surtout ceux qui denoncent la corruption du systeme.

    • Auguste dit :

      On ne sait pas combien il pèse politiquement,mais on sait que c’est un sacré casse-bombons pour Poutine.L’étonnant,si c’est Poutine à l’origine de l’empoisonnement,c’est qu’il l’ait loupé.Surprenant qu’il ait perdu la main à ce point.

      • Czar dit :

        justement, le mode opératoire là aussi est douteux : autant poloniumiser des traitres en pays étranger se comprend, autant j’imagine que jouant à domicile, il avait quelques moyens pour organiser ‘autre chose’.

        je veux dire, à part des boumeurs stupides comme alain dédé qui a lu un truc dans Le Monde (qui ne ment jamais et qui a donné un compte-rendu très équilibré de l’entrée des khmers rouges dans Pnom Penh), le but du poison est de censément faire en sorte que ça puisse passer pour une mort naturelle, non ?

        donc accident de voiture, sabotage, etc, les options ne manquent pas.

        et dans l’optique où l’option ‘parapluie bulgare’ ne serait pas possible, tout service a à disposition quelques noms d’exaltés plus ou moins sous contrôle qu’on peut agiter pour les pousser à agir, et ensuite endosser leur responsabilité solitaire.

        là, j’ai un peu l’impression qu’on fait tout pour marquer ‘kremlin’ dès qu’il y a une embrouille, comme si un tueur bien intentionné – mais mâchant du chewing-gum – laissait des matriochkas, après chacune de ses opérations.

        D’ailleurs, le pouvoir russe pouvait parfaitement empêcher navalny d’être transporté en allemagne, ils ne s’embarrassent généralement pas de prétextes, non ?

        bref, y a un truc qui cloche.

        • Paddybus dit :

          On est bien d’accord…. y a un truc qui cloche….. s’ils voulaient s’en débarrasser, il y a des médicaments qui provoquent une crise cardiaque sans laisser aucune trace dans les analyses post mortem…. et la crise cardiaque pour un diabétique grave … ce ne serai pas plus étonnant que ça….!!!!!!
          Mais voyez comme le feuilleton dure, et comme le suspens tient…. le grand savoir faire des service de com…. en fait les seuls qui soient performants actuellement…. d’autres appellent cela psy ops….

        • Fred dit :

          Guerre psychologique : terroriser les opposants.

          De toutes les manières, un État est responsable de la sécurité de ses citoyens.
          Ces faits se répètent en Russie.

          • Czar dit :

            en Frônce, on décapite les profs d’histoire-géo qui rechignent à appréhender la paix des cimeterres.

            Absolument toutes les personnes que je connais ayant été à Moscou – toutes opinions politiques confondues – m’ont dit s’y sentir plus en sécurité qu’à Paris.

            C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup, farid.

            et effectivement, nous en serons d’accord, un Etat est responsable de la sécurité de ses citoyens, et dans ce domaine, la raie publique frônçaise qui étale le spectacle de son pourrissement libanique n’est certes pas en mesure de pérorer comme elle aime à le faire en se persuadant que le monde l’écoute avidement.

          • Fred dit :

            Czarévitch ?

            Vas-tu arrêter d’être con?
            Fred … Ça ne te met pas la puce à l’oreille ?
            Fred … Fédérovitch … Colonel Fédérovitch Loubiankash, ton officier traitant !
            Alors fais ton boulot avec un peu de jugeote : quand je parle de « terroriser les opposants », ne viens pas me contredire, espèce d’abruti sans malice !

          • Paddybus dit :

            Fred, une psy ops…. ce n’est pas forcément seulement terroriser…. ça peut aussi être d’hypnotiser…. et chacun sait que pour l’hypnose, tous mensonge est bon….

    • sergeat dit :

      Les opposants sont principalement le parti communiste…mais surtout les national bolcheviques (au niveau fédéral)dans lequel Lepen père serait considéré comme un gauchiste.
      Navalny n’a aucun poids politique,par contre il est très suivi en temps que blogueur dénonçant la corruption (hors une candidature à Moscou)

    • Ion 5 dit :

      @Czar
      Le ‘monde libre’ à plus de rigueur que vous dans l’étude des hypothèses. C’est un travail de juge d’instruction que d’explorer toutes les pistes, même celles paraissant les moins vraisemblables…

      Mais vous pouvez avoir votre « intime conviction », pas au café du commerce (enfin, quand il sera ouvert) comme vous, mais sur l’étude du dossier.

      Au fait, le dossier, vous l’avez-vous?

      Bon enfin, pour ce que j’en dis, si l’état français confisque les résidences des oligarques russes sur la côte et nous les refile, je ne serais pas contre…

      • Czar dit :

        « Le ‘monde libre’ à plus de rigueur que vous dans l’étude des hypothèses. »

        depuis que le « monde libre »™ agite des couveuses vides, des charniers imaginaires et leurs plans en fer à cheval, des fioles de sable en les faisant passer pour du zyklon b – sans que personne ne le fasse remarquer sur l’instant, ou encore qu’il présente aux yeux du monde  » l’imminence et le danger de la bombe téhéranaise » à l’aide d’une armoire Ikea ‘Billy’ et de vingt rames de papier artistiquement disposées dedans, je me préserve d’accorder une confiance instantanée à ses juges-à-rosette qui savent être tout aussi dociles que leurs comiques homologues des pays bananiers.

        • Fred dit :

          @ Czarévitch

          Marrant comme une dentiste admiratrice du IIIe Reich n’est pas négationniste, elle, en se faisant tatouer une bouteille de Zyclon B sur le bras …

          • Czar dit :

            ce qui l’est moins, c’est que la racaille qui a tatoué sur les bras le portrait du meurtrier de masse cubano-argentin soit en mesure d’exhiber sa saloperie en jouant les milices pour la Prévention de la Vertu et de la Répression du Vice.

            mais la situation a un avantage, c’est que quand le balancier aura entamé son mouvement en sens inverse, nous n’aurons strictement rien à inventer : tout instrument légal et activiste sera là, gentiment créé par vous. On aura juste à les utiliser, à fond elle est pas belle la vie ? 🙂

  4. AS dit :

    Je ne suis pas contre les sanctions vs la Russie mais parfois la logique européenne ou devrais-je dire Merkèlienne dans ce cas ci m’échappe. Donc on sanctionne les russes ou leurs alliées pour des affaires qui ne touchent pas directement les intérêts européens : Ukraine, Libye, Biélorussie mais par contre Erdogan qui envoi des navires militaires dans les frontières de l’UE, là on laisse faire et on appelle même les Grecs et Chypriotes à dialoguer avec la Turquie. Non franchement je ne vois pas la cohérence et même si je ne suis pas du tout eurosceptique, sur ce cas j’entends les arguments de ceux qui le sont.

    • ULYSSE dit :

      @AS. Il me semble que la différence de positionnement (que je n’approuve pas) tient en ce que le pouvoir d’ Erdogan est considéré comme un phénomène passager, suceptible de disparaitre aux prochaines élections, et qu’il importe de ne pas se couper de la turquie de son peuple, au risque de les faire basculer définitivement dans le camp islamiste. L’idée est que le rapprochement de la Turquie avec l’Europe va tendre naturellement à transformer la société turque dans le sens des valeurs européennes.
      En revanche , les dirigeants de l’UE doivent considérer que Poutine est durablement installé au pouvoir et qu’il faut donc lui montrer clairement les limites à ne pas dépasser, tout en pronant un dialogue apaisé. A lui de choisir le bon chemin. Ici aussi l’équilibre est délicat, d’autant que les US ne manquent pas de mettre la pression, avec une perception différente des enjeux et des menaces.

      • Fred dit :

        @ ULYSSE

        Tout à fait d’accord, ceci dit, au début de son règne, Vladimir Poutine s’inscrivait dans un dialogue mondial apaisé (je schématise). Mais les américains, sans réaction de l’UE, ont tout fait pour dépecer la CEI, d’où un autre positionnement de Poutine en barrage.

        Mais on ne refait pas le passé …

        Exemple de trompés magistraux dans ce jeu de dupe : L’Ukraine, qui avait accepté de dénucléariser en échange de la garantie Russe et Otanienne que son territoire ne serait pas disputé.

      • Green dit :

        Meme si Erdogan est bien plus qu’un phénomène passager (il y a de profonds courants nationaliste islamiste et impérialiste), il importe de ne pas couper avec la Turquie tant qu’elle n’a pas commis l’irréparable. tout comme avec l’Iran du reste, la Russie aussi.
        Les réalistes le comprennent. certains appellent cela ne pas insulter l’avenir. parce qu’il n’ y a rien de definitif en histoire finalement (a part les génocides, c’est la dernière limite).

        Evidemment cette idée d’européanisation progressive de la Turquie était utopique (ce qui ne veux pas dire qu’elle est fausse ou morte), mais elle venait d’abord de Kemal, pas des européens. elle est née au meme moment que l’islamisme d’ailleurs dans les années 1920. La Turquie est le champ de bataille de ces idées, meme si elle ne rejoint pas l’UE, l’abandonner c’est abandonner nos valeurs aussi.

        A mon avis l’Europe doit trouver une voie collective et solidaire pour les pays continentaux d’une part, et de coopération et de bonne entente avec son voisinage immédiat: les puisances turques, russes et britanniques. Voila le défi des prochaines décénnies. Donc oui, Erdogan, Poutine et Johnson seront morts et enterrés, mais l’histoire continuera toujours, sans fin. Il ne faut pas s’enterrer dans le présent et voir plus loin.

    • Auguste dit :

      C’est parfaitement cohérent.Contre la Turquie,les US disent non.Contre Poutine ils disent oui,sinon sanctions pour nous encourager.

    • Art 13 du TAN dit :

      Allez lire l’article sur les « relations » OTAN-Russie sur le site de l’OTAN, vous comprendrez ce que veut l’OTAN c’est-à-dire les US de la Russie.

  5. Lassithi dit :

    Bah, rien de neuf, il y a le monde des gentils et celui des méchants.
    Les gentils livrent en douce du matériel aux gentils d’ailleurs, et les méchants aux méchants, et ce n’est pas bien.
    Bon, faudrait que le FSB soit nettoyé, il foire tous ses empoisonnement…

    • sergeat dit :

      Le FSB rate tous ses coups en angleterre et en Russie,ils sont tellement débiles qu’ils empoisonnent Navalny puis sont assez stupides pour l’envoyer en allemagne pour confirmer l’empoisonnement sachant que les médecins confirmerons CE poison.
      donc la Russie veut absolument d’autres sanctions de l’UE:on nous prend vraiment pour des c..

      • ULYSSE dit :

        @Sergeat. OUI. Manifestement avec raison.

      • Lassithi dit :

        @sergeat
        C’est ça.
        Les méchants sont vraiment méchants mais ils demandent toujours aux gentils de le confirmer pour se sentir bien méchant et se faire taper sur les doigts.
        Pendant ce temps là, les gentils disent chez eux à quel point ils sont gentils, mais attention si on est pas d’accord ou un peu critique on devient, raciste, homophobe, complotiste ou pire encore populiste et gilets jaunes (manipulés par les méchants, méchants).
        C’est très méchant tout ça et un peu vilain quand même….
        Heureusement, il y a le couvre feu, pour remettre de l’ordre dans tout ça avec bientôt l’obligation de regarder Bfm ou LCI en continu, pour que chez les gentils on apprenne à la télé ce qu’on doit penser et dire après…
        Tout ça c’est bien en fait.

      • Thierry dit :

        Boris Nemtsov a été éliminé par balles juste devant le Kremlin le 27 février 2015, le message du FSB était clair : les opposants à Poutine ne seront en sécurité nul part.

        Alexandre Litvinenko, tué au polonium en 2006, ex agent du FSB qui avait averti que les laboratoires du kremlin avaient été réactivés dans les années 1990.

        Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassiné en 2006, encore le FSB.

        et je passe tous les autres il y en a des dizaines, le taux de mortalité chez les opposants à Poutine est affolant.

        Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

        • Paddybus dit :

          Moi j’ai eu des échos qui disaient que ces assassinats étaient le fait des services américains pour faire porter le chapeau à Poutine…..et lui pourrir la vie…… pouvez vous prouver le contraire…??? Et on sait que les ricains sont capable de tout…. vous avez entendu parler de la déclassification des e-mail de hilari clinton…??? ils prouvent que Trump n’a jamais eu de liens avec le Kremlin…. et que c’est une manigance du clan clinton…. et pourtant on nous serine le contraire depuis 4 ans…..!!!!! méfiez vous des apparences, surtout quand c’est si facile…!!!

          • Fred dit :

            @ Paddybus

            Envoyer une équipe d’assassin en plein cœur de Moscou, devant le Kremlin, pour abattre un opposant à l’arme de poing, ça signe la CIA ?

            En principe, les opposants on les aide, si on est pas trop con …

          • LEONARD dit :

            Hypothèse intéressante, tous ces assassinats sont un coup des Cow-Boys.
            Et on ne trouve jamais les auteurs, même en Russie, surtout en Russie.
            J’en conclus donc que ce pays est affreusement mal géré et que la Police, la Justice, le FSB, le GRU sont des incapables, ou pire, noyautés par les Yankees.
            Sont forts, les amerloques, c’est à se demander s’ils n’ont pas installé Vlad au pouvoir en truquant les élections russes grâce aux réseaux sociaux et s’ils ne le font pas chanter avec une cassette de Golden Shower.
            Joseph, reviens !

          • Paddybus dit :

            fred…. vous ne semblez pas vouloir comprendre que parfois buter quelqu’un qui vous avait aidé ou qui pourrait être utile fait de lui un martyr qui sert plus encore la cause que vous défendez…..
            Et devant le Kremlin ou pas, une action éclair a toute chance de passer… tout comme certains faits dans les années 80 au coeur de Paris…!!!!

          • ULYSSE dit :

            @padybus. Votre propos est l illustration magnifique de la logique conspirationniste. Asseoir une assertion fantaisiste sur l incapacité à démontrer qu’elle est fausse. Renverser donc le sens de la preuve.

          • Paddybus dit :

            Ulysse votre esprit étroit ne voit que de façon manichéenne, et vous faites mieux que moi…. sans preuve, vous contestez…et vous jetez l’opprobre …. non, je ne suis pas plus conspirationniste que vous…. juste que j’ai l’esprit plus ouvert que vous….
            Pour ma part, je ne sais absolument pas ce qu’il en est, mais n’ayant pas plus d’infos que vous, j’essaye de voir les possibles….!!!! vous vous contentez de la voix officielle…. c’est surement plus confortable…. mais c’est aussi le comportement trés « mougeon actuel »…. qui de peur d’être mis dans le clan des conspirationnistes, préfère penser comme tous le monde…..!!!!!!!!!!!

        • Lassithi dit :

          @THIERRY

          « Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » c’est bien vrai.

          Les « services » des gentils ne font jamais ça, ce n’est vraiment pas bien. Les guerres sur des motifs bidons, les renversements de pouvoir (orange par exemple) et puis il y a tout ceux qui tombent aussi malades bizarrement au proche Orient en Amérique Latine. Mais là, comme il sont méchants, c’est la faute à pas de chance.
          Bref, les gentils sont blancs et les méchants noirs.

          Quant on est aveugle, ont développe d’autres sens, qui permettent souvent de mieux comprendre les choses plutôt que de donner des leçons quand on peut regarder les choses sans les voir.

          En occident et notamment chez nous, les vrais opposants, sont boycottés des médias, pas besoin de faire autre chose, mais pourquoi au fait ?

  6. Courmaceul dit :

    Effectivement il faut être deux pour danser le Tango. Alors que Poutine pense qu’il faut être deux pour jouer « Le dernier tango à Paris »

  7. Plusdepognon dit :

    Tous les pays du monde regardent ce que font les USA et le réplique :
    https://www.areion24.news/2020/09/10/le-groupe-wagner-la-main-gauche-de-laction-militaire-russe/

    https://orientxxi.info/magazine/societes-militaires-russes-wagner-combien-de-divisions,3804

    La Russie mène avec ces hommes des actions opportunistes :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/des-interets-strategiques-mais-pas-de-strategie-en-afrique-moscou-joue-au-coup-par-coup_4107153.html

    Les USA dominent nettement ce marché de privatisation de la guerre :
    http://www.slate.fr/story/186833/guerres-mercenaires-soldats-americains-donald-trump-syrie-irak-afghanistan-blackwater-wagner

    https://www.mondialisation.ca/la-rand-corporation-etablit-un-lien-entre-larmee-americaine-et-la-guerre-hybride/5623754

    https://youtu.be/uMPhufrYLnU

    Des armées privées cotées en bourse :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/30/dyncorp-change-encore-de-mains-21484.html

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/constellis-veut-renegocier-sa-dette-d-un-milliards-de-dollar-20780.html

    En France, ces montants fabuleux donnent des idées à certains, mais nous sommes loin des anglo-saxons :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/09/erik-prince-un-chien-de-guerre-dans-les-arcanes-de-la-maison-blanche_5254319_3210.html

    Dernier business en vue ? Le Mozambique :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_business/2020/09/07/en-attendant-de-pouvoir-batailler-au-cabo-delgado-erik-prince-prospere-dans-l-ambulance-et-les-services-miniers,109603364-ge0

  8. aleksandar dit :

    Et la Russie s’en fout
    Ils ont compris qu’ils avaient affaire a des marionnettes des USA
    Lavrov a été clair  » Il n’y a plus de dialogue possible avec l’Occident  »
    Quand a l’histoire de l’empoisonnement d’un opposant minable qui ne représente rien ni personne et surtout pas un danger pour Poutine, il n’y a que les occidentaux pour croire ce genre de fadaise
    Le seul problème c’est que Navalny était assez régulièrement invité sur les télés russes ou ses propos faisait rigoler les russes, ce clown va leur manquer
    Sinon, le merveilleux laboratoire de la Bundeswehr qui a trouvé ds traces de novichok est le même qui avait juré que Saddam possédait des ADM
    On prend les mêmes et on recommence
    Décadence occidentale

    • Plusdepognon dit :

      @ Aleksandar
      Selon vous on refait le coup de Curveball ?
      https://youtu.be/O-uWCV7ZqrA

      L’Allemagne et ses services ont une longue histoire avec les services secrets américains :
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/espionnage-la-juteuse-collaboration-des-services-secrets-americains-et-allemands_3803899.html

      Et ce n’est pas le seul pays en situation de dépendance de Langley :
      https://infoguerre.fr/2020/10/hauts-bas-de-culture-allemande-renseignement/

      • aleksandar dit :

        Mes bons maitres m’ont appris qu’un neurotoxique de classe militaire , on a 3 minute pour se faire un piqure d’atropine sinon c’est fini.
        Alors Skripal qui se balade 3 heures , resto compris, après avoir été contaminé par du novitruc déposé sur la poignée de la porte de sa maison, ou navalny qui en rechape sans séquelles après avoir été pris en charge plus de 40 minutes après le début des symptômes, j’ai comme un doute

        • aleksandar dit :

          Tellement vrai qu’au CNEC, on devait se faire une piqure en moins de 3 minutes devant les moniteurs chronomètres a la main !

    • Courmaceul dit :

      « Sinon, le merveilleux laboratoire de la Bundeswehr qui a trouvé ds traces de novichok est le même qui avait juré que Saddam possédait des ADM »

      « Deux laboratoires travaillant pour l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques [OIAC], l’un français, l’autre suédois, ont confirmé les affirmations allemandes ».

      Belle prose qui rappelle l’enfilage de perles.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Par égard pour vos lecteurs, merci de faire l’effort d’inventer des bobards un minimum crédibles, de manière à ne pas sous-entendre que nous sommes sufisament stupides pour gober n’importe quelle fadaise….
      L’Allemagne est avec l’Italie l’un des pays européens les plus pro-russes.
      Ils ont un gazoduc à mettre en route, un projet à plusieurs milliards. On ne voit donc pas trop leur intérêt de truquer les résultats de analyses, résultats d’ailleurs confirmés par deux autres labos.

      • Paddybus dit :

        Vous semblez ignorer qu’il y a en allemagne, comme ailleurs, des tiraillements pour l’accession au pouvoir….
        Il se dit que des personnes proches du SPD auraient pu glisser une peau de banane a merkel et sa coalition cdu csu…. afin de créer une tension sur le dossier nord-stream II et tenter de le faire capoter, alors que ce projet est vital pour l’économie allemande voire pour une partie de l’europe….

      • aleksandar dit :

        Mais si vous l’êtes
        Et vous goberez ça
        Comme vous avez gobé l’incident du golfe du Tonkin
        Comme vous avez gobé Timisoara
        Comme vous avez gobé les ADM de Saddam
        Comme vous avez gobé le siège de Sarajevo
        Comme vous avez gobé les  » massacres » d’albanais au Kosovo
        Etc
        Etc
        etc

        • Zab dit :

          Pour rappel, la France n a pas gobé le mythe des AMD en Irak. Ni l Allemagne d ailleurs.

          • Paddybus dit :

            La France avait bel et bien gobé les adm pour la première guerre du golf….. c’est pour le deuxième opus que nos satellites militaires nouvellement installés on permis de démonter le coups des missiles cachés…. et l’allemagne a bénéficié d’un échange d’info par la France….
            Les charniers de Sarajevo semblent oubliés et certaines enquêtes avait installé le doute … étrangement sans suite…
            Par contre les documents déclassifiés de la cia sur les actions dans les pays d’amérique du sud ou les américains ont aidé les fachistes a s’installer, document éminemment valides eux ne sont pas diffusés par LA presse… financées par les gouvernements concernés….

          • Patrick Pessiot dit :

            Elle les a bel et bien gobées pour la première guerre du golf…. c’est pour le deuxième opus qu’elle avait protesté sur la base des nouveau satellites militaire nouvellement mis en oeuvre…. et qui montrait le mensonge américain…. et l’allemagne avait bénéficié d’un partage d’info….

          • jyb dit :

            @…
            la première guerre du golfe est motivée par l’agression du koweit par l’irak.

    • Fred dit :

      … confirmé par plusieurs laboratoires hors Allemagne.

      • aleksandar dit :

        Le 15 septembre, six jours avant que les documents divulgués ne soient déclassifiés, Mattsson et Scott ont publié un communiqué de presse annonçant « FOI confirme German results on Novichok ». Selon Scott, « je peux confirmer que nous, à FOI à Umeå, avons effectué une analyse au nom de nos partenaires allemands. Notre analyse confirme les résultats allemands antérieurs. L’échantillon de sang de M. Navalny contenait sans équivoque un agent neurotoxique du groupe Novichok. »

        Un chimiste britannique de premier plan dans le domaine des organophosphates, examinant le communiqué de presse de la FOI du 15 septembre, a conclu : « La déclaration du Dr Asa Scott est un pur fantasme. LC-MS/MS est une technique très courante, mais elle ne peut pas faire le travail que le Dr Scott prétend.
        « Il ne fait aucun doute que Navalny avait abaissé les niveaux d’acétylcholine estérase.
        Le Dr Scott affirme qu’en examinant les acides aminés, la présence, l’absence, les ratios, etc., « nous pouvons identifier le composé qui a causé cela.
        Scott pour les Suédois, et sans doute les Français et les Allemands aussi, révèlent qu’ils basent leur interprétation des résultats sur l’idée que les biomarqueurs qu’ils ont trouvés peuvent nous dire que le produit chimique responsable était Novichok.
        C’est insensé. »

      • Paddybus dit :

        de pays de l’otan……………………;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Thierry dit :

    Poutine est le seul homme d’Etat au monde à utiliser des substances chimique, bactériologique et radioactive pour tuer ses opposants, ce qui rend facile à attribuer la paternité de chacun de ses crimes, seul un grand état peut avoir accès à ces substances que même les terroristes n’ont pas.

    Quand au groupe Wagner (issue des troupes d’élite et service de sécurité russe), ils se sont distingués en Syrie par des actes de torture, mutilation, décapitation d’un déserteur de l’armée d’Al Assad, à faire passer Al Qaeda et l’État islamique pour des enfants… les vidéos circulent, et on sait bien que c’est aussi la main de Moscou, sauvagerie oblige.

    https://www.youtube.com/watch?v=14Vq5UEWmxU

    Concernant la Libye, Sarkozy voulait vendre des rafales à Kadhafi, imaginez entre les mains de qui ces avions seraient aujourd’hui s’il l’avait fait ! et ça vaut pour toutes les armes française vendu à tord et à travers.

    • Félix GARCIA dit :

       » imaginez entre les mains de qui ces avions seraient aujourd’hui s’il l’avait fait ! »
      De KADHAFI justement ?
      Parce-qu’on aurait été pied et poings liés avec lui, qu’on l’aurait soutenu et forcé à la transformation de ce qui nous plaisait pas, et que ça aurait été mieux que ce qu’on a comme voisin aujourd’hui.
      Et qu’au lieu de faire sauter un pays, on aurait juste fait sauter un président. Le nôtre, en l’occurrence.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Art 13 du TAN dit :

      Conséquence de l’invasion des forces de la coalition occidentales de 2003 à 2011, près de 500 000 morts.

      https://www.lepoint.fr/monde/les-500-000-morts-de-la-guerre-en-irak-18-10-2013-1745327_24.php

  10. Auguste dit :

    Haut-Karabakh (ou je reste persuadé qu’Erdogan est soutenu pour mettre de l’huile sur le feu),Navalny,la Libye,et bientôt « crimes de guerre » en Syrie:on charge la mule Poutine,il prend trop de place en Méditerranée,ou les US font la tournée des popotes pour reprendre l’affaire en main.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les azéris ont détruit une batterie S300 en territoire arménien. Donc Poutine est piégé : l’accord de défense avec les arméniens l’oblige à venir à leur secours sinon on va finir par pensser que le parapluie russe ne sert pas à grand chose. De plus ça commence à faire un certain nombre de batteries à plusieurs dizaines de millions pièce shootées par les drones low-cost turcs. Et pour l’image du matériel russe, ce n’est pas bon du tout.
      Les manoeuvres russo-égyptiennes en mer noire sont un signe que poutine s’agace sérieusement du show turc.

  11. La Tour d'Auvergne dit :

    Le Novitchok est réputé mortel sans coup férir ! Navalny s’en tire étonnamment bien. Le directeur de » l’ONG » allemande Cinema for Peace, Jaka Bizilj, a été averti de la situation de Navalny par une « Pussy Riot » émigrée à Los Angeles, et a payé pour l’avion médicalisé qui est parti à Omsk, tout cela est bien étrange……d’autant que contrairement à ce qui est dit Navalny ne fait pas beaucoup recette en Russie vu ses accointances avec certains milieux américains, il a été, par exemple, à Yale dans le cadre du Maurice R. Greenberg World Fellows Program (2010) ; ce n’est pas le principal opposant à Poutine dont on se demande pourquoi il aurait laissé filé Navalny alors qu’on lui prête l’idée de son élimination… mystères, mystères. Les traces de Novitchok auraient été identifiées sur la bouteille d’eau utilisée par l’opposant russe et que ses proches ont pris soin d’emporter avec eux et non pas dans les analyses auxquelles il a été procédé sur Navalny (l’OIAC dit avoir trouvé des biomarqueurs des troubles métaboliques de Navalny qui pourraient avoir été causés par un poison chimique non identifié) !

    • Courmaceul dit :

      Vi vi, comme à Salisbury en somme ! Par contre une habitante de cette ville en est morte ! C’est ballot, non ? En tout cas, merci d’avoir rappelé que la Russie de Poutine est un pays en voie de sous-développement.

      • Paddybus dit :

        Pour être précis, on a dit par merdias interposé qu’un citoyen était décédé du novitchok….. mais là encore aucune preuve n’a jamais été présenté…. seulement, cela vous arrange bien de croire cela…. ça facilite votre lecture étroitement manichéenne de la situation… et c’est bien le but…. continuez … bon mougeon….

        • Courmaceul dit :

          « on a dit par merdias interposé qu’un citoyen était décédé du novitchok »

          Mon petit moujik, Scotland Yard n’est pas un merdia et l’hôpital de Salisbury n’est pas un bouge à tapineuses.

          bon sous-développement.

          • Paddybus dit :

            Toujours dans le mépris et le sentiment de supériorité….une attitude de parfait mougeon soumis qui ne tolère pas qu’on ose se libérer…. conitnuez petit toutou idiot…..
            mais ce n’est pas scotland yard qui est venu vous susurrer à l’oreil des informations précises…. ce sont bel et bien les merdias financés par les gouvernements européistes qui ont propagé les éléments que vous avez décidé de croire….. hors, à ce jour l’affaire reste tellement obscure que personne hors d’un cercle restraint ne sait….. dans ce cas, l’ouverture et la circonspection sont de mise….. sauf pour les toutous soumis…. qui préfèrent la peur à l’intelligence….!!!!

    • précision dit :

      Tiens vous avez des informations assez précises, j’étais passé à côté! Avec les sources ça aurait été encore mieux, mais merci quand même.
      Dur de dire le poids de Navalny en Russie. Ses accointances américaines elles ne font pas de doute (d’ailleurs les médias russent officiels l’ont il y a peu carrément accusé d’entretenir des relations avec la CIA). Ce qui est sûr c’est que sa lutte anticorruption fait à court terme plus le jeu de puissances extérieures à la russie que de ses concitoyens. Qu’il soit une épine dans le pied des services de sécurité est plus que probable.

      • Paddybus dit :

        Et ses démêlés en escroquerie avec un groupe de luxe Français…??? pourquoi plus personne n’en parle…???

        • Fred dit :

          @ Paddybus

          … On en parle, on en parle :

          « En octobre 2017, la Cour européenne des droits de l’homme estime que « les services [qu’a fournis la société des frères Navalny] correspondaient à ceux qui étaient dans les contrats », que « les juridictions nationales n’ont pas indiqué de méthode qui aurait permis d’identifier un motif d’enrichissement personnel répréhensible », que « les décisions rendues par les juridictions internes ont été arbitraires et manifestement déraisonnables », et que « l’équité de la procédure pénale (…) a été compromise ». En conséquence, elle condamne la Russie à verser 10 000 euros à chacun des frères Navalny. [L’Express.fr,‎ 17 octobre 2017]

          En juin 2018, Oleg et Alexeï Navalny déposent une plainte en France contre Yves Rocher pour « dénonciation calomnieuse » considérant que la plainte déposée contre eux par Yves Rocher Vostok en 2012 était en fait une attaque du gouvernement russe à leur encontre avec le soutien d’Yves Rocher Vostok. Ils sont sont entendus par un juge d’instruction du tribunal de Vannes le 30 avril 2019.

          • Paddybus dit :

            J’avais évoqué un groupe de luxe… pas un petit groupe de cosmétique…..!!!!!!
            Il ne s’agit pas de cette affaire….!!!! mais pour autant, deux affaires pour un seul homme …. cela est peut la preuve pour vous qu’il est victime…. pour ma part un doute subsiste…

        • Lagaffe dit :

          Parce que c’était faux. Le groupe Yves Rocher a indiqué en novembre 2014 n’avoir subi « aucun dommage ». L’accusateur russe a d’ailleurs été viré de la société… et embauché avec un salaire plus élevé par un ami de Poutine. Navalny a porté plainte en France pour « dénonciation calomnieuse ». En octobre 2017, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a estimé que les frères Navalny avaient été privés du droit à un procès équitable, évoquant des décisions de justice « arbitraires et manifestement déraisonnables ».

  12. Michel dit :

    Et pourquoi on ne tape pas sur les proches de Erdogan qui em….. Tous le monde :
    Envoi de groupe de terroristes et de « conseillers » Turques en Libye, qui continu mettre le bazar dans la ZE Grec et Chypriote donc qui agresse des pays de l’UE….. La liste est longue…..
    Iles attendent quoi un (des) incidents gravent du genre un avion grec abattu, un missile qui se perd sur la partie Grec de Chypre, une attaque d’une frégate Grec……
    Occupons nous d’abord de défendre les pays de l’UE avant de voir ce qui se passe en Libye….
    La diplomatie de l’EU est illisible et partisane, surtout ne pas froisser Erdogan et ces copains …..

    • Courmaceul dit :

      « Et pourquoi on ne tape pas sur les proches de Erdogan qui em…. » Pas de pb, prenez un ticket et faites la queue.

    • précision dit :

      Quand un politicien attaque la Turquie, Allemagne, USA et OTAN imposent de calmer le jeu. Ce qui n’est pas forcément stupide.
      Par contre je suis d’accord avec vous, les politiciens favorables à la Russie sont assez fréquemment mis hors jeu : il leur arrive des scandales, on les découvre corrompus, ils ne respectent pas suffisamment l’état de droit, etc. Je doute que ce soit l’intérêt de l’europe qui soit défendu dans cette hostilité entretenue en permanence. Plutôt des idéologies variées (et intérêts nationaux atlantistes ou est-européens) qui se sont trouvés un ennemi commun.

    • Fred dit :

      @ Michel

      On devrait être fixé aujourd’hui, l’UE doit décider ce jour, à propos des sanctions envers la Turquie.

      • Fred dit :

        Raté, la réponse est tombée, affligeante :

        « Les dirigeants de l’Union européenne ont dénoncé vendredi les « provocations » de la Turquie en Méditerranée orientale et renouvelé leur menace de sanctions dans les conclusions adoptées lors d’un sommet à Bruxelles. (…) « Nous avons réaffirmé notre volonté de ne céder en rien à ces provocations et nous avons acté que nous reviendrons avec des décisions dans les prochains mois en fonction de l’évolution du comportement de la Turquie », a expliqué le président français Emmanuel Macron lors de son point de presse. [AFP]

  13. ULYSSE dit :

    Pour ceux que cela intéresse un document res complet sur le Novitchok:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Novitchok

    A noter que le Novitchok a été créé par les russes et non par la CIA ….
    Mais pourquoi faire ?
    Par amour de la chimie sans doute.

    • Paddybus dit :

      Sauf que le créateur de ce produit est installé aux us … probablement une invitation des services américains pour avoir facilement accès aux infos de ce genre de produit…. et à ce titre, ils peuvent parfaitement le produire…!!!!!

      • Courmaceul dit :

        le pb avec un moujik, c’est qu’il faut toujours vérifier ses affirmations puisqu’il produit systématiquement des bouses en série. Vous êtes une version russe de Faurisson en quelque sorte.

        • Paddybus dit :

          Et toi le trouduc ultra gaucho….???? tu es la pupute à qui…???
          Ce que j’ai écrit est réel…. et c’est bien ce qui te gêne … n’ayant aucun argument contre, tu en passes comme d’hab par le mépris et ton éternelle attitude de supériorité envers les avis différents….. mais jamais d’arguments…. exactement comme cette putain de gauchiasse qui pourrit la France depuis 40 ans et interdit tout débat en taxant d’extrème droit toute pensée allant à l’encontre de la leur…..

  14. werf dit :

    Ce qui est savoureux c’est que Navalny a toujours été un fervent défenseur du retour de la Crimée à la Russie… Ce que les Ukrainiens ne lui ont jamais pardonné. Enfin, l’Ukraine avait, en 1991, des stocks de l’agent neurotoxique Novitchok… Alors qui avait intérêt à le faire taire. Poutine n’a pas besoin de gérer l’opposant Navalny car, pour ceux qui suivent la situation en Russie, il ne représente rien, même pour les « associations et mouvements pour la démocratie ». Il est trop lié à certains « cercles et associations américaines » à l’origine de la révolution orange en Ukraine, ce qui ne plaît pas à ces mouvements démocratiques, encore minoritaires en Russie, mais qui sont farouchement nationalistes avant tout.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Navalny a été empoisoné en Russie. Et pas à proximité de la frontière ukrainienne ou dans l’aéroport de Moscou mais à Tomsk, en Sibérie. Vous sous-entendez que les ukrainiens ont réussi à venir à Tomsk pour empoisoner Navalny et à repartir ensuite, sans laisser aucune trace, au nez et à la barbe des services russes?
      Pas très gentil pour eux ça…..

    • Courmaceul dit :

      et depuis, vous avez dessaoulé ?

    • Courmaceul dit :

      quand je pense qu’avec toutes ces affirmations, il n’y a même pas eu une ouverture d’information judiciaire en Russie. Je confirme, vous êtes bourré !

  15. lym dit :

    Vices ministres, directeur administratif et autres responsables barbouzards ou affairiste bien en cour… Bref, que des seconds couteaux pour épargner le haut du panier et son donneur d’ordre!
    C’est un peu comme quand on en appelle chez nous à lutter contre le communautarisme sans vouloir dire que cela vise exclusivement l’islamisme: A ne pas nommer la cible, bien souvent, on la loupe.
    On verra si les états du nord de l’Europe, qui ont dû tirer assez fort avec l’Allemagne pour que ces sanctions soient prises face à une Russie qui a de quoi les préoccuper, se sont vues invitées à renvoyer bientôt l’ascenceur pour ce qui préoccupe le sud riverain de la méditerranée et prendre enfin cette pesante unanimité contre Erdogan… Donnant-donnant?

  16. Amalric dit :

    Je ne me rappelle plus si à l’époque Blackwater avait été sanctionné par l’UE pour exactions, torture,… Genre prison d’Abougrahib.

    Ah non, c’est vrai. 2 poids 2 mesures et soumission totale aux us. Comme d’habitude.

  17. Lagaffe dit :

    La propagande russe ne se fatigue plus, elle ressort en copié/collé le très classique « c’est pas nous, le [nom du pays] ment, c’est un complot russophobe de la CIA, vous n’avez pas de preuve » à chaque nouvelle affaire, dans chaque nouveau pays.
    Et, à chaque fois, 100.000 bots balancent une quinzaine de théories du complot différentes sur des centaines de sites néo-nazis, extrême gauche, gilets jaunes, anti-européens, anti-france, pro-trump, Russia Today, Sputnik et Poutine-fanboy…
    Répétitif et lassant.

    • Green dit :

      Avant Lavrov déniait personnellement. Mais il se fait vieux alors il y a une secrétaire d’état rien que pour le déni maintenant.

  18. basstemp dit :

    Est il possible que le novitchok soit dans les mains d’intérêts mafieux en Europe et Europe de l’Est ? Après tout il y a pas si longtemps que ça, Poutine a été par exemple contraint de faire gros ménage dans l’industrie aéronautique russe notamment celle a la production du lanceur Proton qui a essuyé il y a quelques années une série d’échecs anormal et ou il serait apparu des circuits corruptifs avec certaines dirigeants d’usine vendant du matériel ou détournant du pognon qui aurait du etre investit dans du matos a monter dans les fusées (je ne sais plus exactement ce dont il s’agissait, mais apparemment ça touchait le système calculateur de direction et gestion moteurs)

    Et depuis oooh tout marche très bien ! Ce qui veut dire qu’il existe bien des mafias qui arrivent a infiltrer des milieux sensibles de l’état et ça se vérifie aussi dans le milieu des administrations des oblasts ou l’ont sait que les circuits corruptifs y ont une certaine densité

    Une dernière chose, est on bien certains des personnes touchées quand a leurs liens avec des activités de corruption ? Je pense que les véritables responsables pourraient etre la

    Les circuits corruptifs politiques russes pourraient très bien etre en lien avec des gens ayant pu détourner du novitchok et cherchent a faire taire au maximum et ce au grand dam du gouvernement qui ne peut pas faire grand chose si ils n’ont pas les bonnes personnes identifiées

    Ce ne sont que des hypothèses, mais bon Poutine a peu d’intéret a faire taire ; Il reste populaire avec sa gouvernance qui tord le bras a tout les récalcitrants en Russie : Il a personne a faire taire au fond avec une telle politique, le peuple lui a dit amen !

    • Fred dit :

      @ basstemp

      C’est l’entreprise chimique Yves Rocher qui a produit le Novitchok à tous les coups :o)

      • Zab dit :

        Oui avec l aide des services Ukrainiens, Allemands et Bielorusse… suppletifs de la Cia

  19. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ ainsi que Aleksandr Bortnikov, le directeur du FSB,]

    J’espère que le FSB ne collaborera pas avec les barbouzes Françouzes dans l’attentat qui vient de frapper un enseignant .
    C’est un minimum minimorum !