Le sous-marin nucléaire britannique HMS Vigilant contaminé par la covid-19

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Pauvre Royal Navy …………..

    Ce qu’ elle a été et ce qu’ elle est devenue , non mais quel gouffre !

    La perte de leur empire leur a décidément coûté hyper-cher aux Anglais ………….

    C’ est bien triste .

    • ji_louis dit :

      Généralisez un peu dans l’histoire et vous constater que le déclin d’un empire est une longue descente (déclin de l’importance politique), les exceptions étant des chutes soudaines (défaites militaires majeures), la taille étant un amortisseur..

    • PK dit :

      D’un autre côté, même si on se tape moins dessus depuis presque un siècle, on ne va pas pleurer non plus. L’Angleterre a toujours été un compétiteur acharné contre la France.

      • jyb dit :

        @pk
        l’angleterre est une colonie normande…

        • durieux dit :

          Le duché de Normandie est une enclave extorquée par un ramassis de forbans sournois et cupides contre l’engagement de cesser d’emmerder les honnêtes gens qu’ils n’ont jamais cessé de trahir pendant les cinq siècles qu’il a fallu pour s’en débarrasser et qu’ils poursuivent leurs méfaits ailleurs, pour le plus grand malheur du monde.
          Bien dommage qu’en dépit de son héroïsme et de celui de ses hommes Harold fils de Godwin ait perdu à Hastings, l’échec de l’humanité s’est joué là.

          • Pravda dit :

            En attendant, les normands ont bien envahi l’Angleterre, ce que ni Napoléon, ni Hitler ont réussi à faire. De plus, cette invasion peut être considérée comme une réussite, les normands et les lois normandes ayant régné sur ce royaume pendant des décennies, l’anglais, parlé mondialement, étant un mélange de d’anglo-saxon, de français… Le normand représente par exemple 29% de ce vocabulaire, pas mal pour un ramassis de forbans.

      • Amiral_sub dit :

        L’Angleterre est un des alliés les plus fiables de la France.

    • Courmaceul dit :

      Un rapport avec le Covid 19 ?

    • Françoise dit :

      Le déclin concerne aussi la France !
      Il suffit de regarder tous les indicateurs.

  2. Ah Ca ! dit :

    AH la bonne blague…

    Ils nous prennent vraiment pour des pingouins… Ils mettent les papi anglais dans leurs soums ou quoi ?

    Taux de moralité des 20-49 ans est de 0,00001 % ….

    Le COVID est une grosse arnaque, 80 morts de la grippe cette année MAIS 3500 morts du COVID.. Morts de la grippe mal an bon an jusqu’à cette année 10 000 cadavres… Où sont ils passé cette année ? COVID ?

    Regardez aussi les achats des minéraux utilisés dans l’industrie -25 à -35%….

    La Chine n’achète plus de charbon australien… ce qui fait trembler, non pas la Chine mais l’Australie… L’arroseur arrosé…

    Si les minéraux ne sont pas utilisés = les usines tournent au ralenti….. Où donc se trouve l’usine du monde ????

    La Chine…

    Le COVID est un embargo contre la Chine qui ne dit pas son nom…

    Le pari est que nos économies sont mieux structurées et que nous nous en sortirons facilement et avec une Chine à genoux. C’est un pari extrêmement risqué et mon avis est que nous allons nous faire plus de mal que de bien.

    • albatros24 dit :

      En fait c’est plutôt une méga crise économique chez nous tandis que les chinois continuent à produire et à nous vendre, y compris des masques, des gants tenues, et même des produits de pharmacie qu on paie à prix d’or.
      Ils ont créé des monstres
      et ce sont nous qui en sommes les victimes.
      L’économie chinoise tourne à plein, leurs touristes visitent leur propre pays
      et ils menacent tous ceux qiu les critiquent de rétortions économiques
      Toujours pas de taxe COVID ou CO2 pour financer nos industries nationales…
      Bref les chinois ont tout gagné

    • MrChildebert dit :

      Vous êtes disponible pour un repas jeudi prochain ?

    • jyb dit :

      @ah çà
      – oui mais. il y a le taux de mortalité. il y a la durée d’indisponibilité. il y a d’éventuelles séquelles au long cours.
      – économie : jeter un oeil sur les chiffres de cette semaine. commerce extérieur chinois – balance des échanges avec les usa – consommation intérieure chinoise. l’instrumentalisation du covid à des fins économiques est loin d’être évidente. Si instrumentalisation il y a, c’est un échec.

      • Ah Ca ! dit :

        @jyb et albatros24

        Regardez l’Afrique où il n’y a pas de COVID… Pourquoi ?
        Sont-ils plus résistant que nous ? Aucune preuve de cela. La mortalité en bas age est importante et leur age de décès est précoce moyenne 65-70 ans
        Un meilleur système de santé ? …. trêve de plaisanterie…
        Le système de santé en Afrique est soit inexistant soit extrêmement défaillant ce qui amène deux facteurs majeurs:
        1. La sélection naturelle éliminant les plus faibles dès le plus jeune age
        2. Absence de population âgée au delà de 70 ans – pas de corps médical pour les garder en vie

        Donc pas de décès COVID puisque la population à risque est auto éliminée par la sélection naturelle.

        Historiquement, les chiffres chinois ne sont pas fiables
        Hier, fait très rare, il y a eu une petite émission pour 6 milliards de bonds du trésor chinois. Les raisons ne sont pas claires car à priori les coffres chinois sont remplis de dollars par le commerce extérieur. Le sont-ils vraiment ? Les banques américaines se sont jetées dessus, les banques européennes n’en ont pas voulues ou n’ont rien eues ?

        L’histoire que le marché intérieur à compensé le marché extérieur ne tient pas la route, ça ne se fait pas du jour au lendemain… ce changement n’est physiquement possible que graduellement.

        Comment expliquer que les miniers sont à la rue ?
        Hier la Zambie 2eme pays producteur et exportateur de cuivre s’est déclarée être en quasi cessation de paiement… de sa dette extérieure… alors que jusqu’à présent elle n’avait jamais eu de problèmes…

        Gouvernement canadien « Au deuxième trimestre de 2020, le secteur des ressources naturelles s’est fortement contracté en raison de la pandémie de COVID-19. »
        https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200923/dq200923a-fra.htm

        Etc etc… c’est pareil partout… ou pire..
        Allez voir ce que disent les miniers en nouvelle Calédonie à qui les chinois achètent le Nickel pour faire l’acier inoxydable… -25%

        Ici au Sénégal chez les petits miniers…
        Enfin, la structure fait savoir que la production de phosphate de chaux a enregistré une importante chute de 87,5% en passant de 67,9 tonnes au mois de juin à 8,5 tonnes à juillet.
        https://www.lejecos.com/Senegal-La-production-miniere-a-chute-au-mois-de-juillet_a18499.html

        A se demander si les bêtises du sultan Kebab ne sont pas la pour nous occuper les esprits…

        Pour ce qui est des Chinois je pense que leur fierté est trop grande pour admettre les coups de massues qu’ils sont en train de recevoir… Il y a quelques jours Xi a filé un grand coup de balai autour de lui. Cause à effet ???

        Pour ce qui est des toubibs, le revirement brutal de Raoult après tous ces mois est typique et laisse penser à un retournement… achat ou autre manipulation qui a finalement fonctionné… je n’étais pas surpris en soit, ça peu arriver aux meilleurs car il suffit de trouver le point faible, piéger et faire chanter, toutefois j’étais déçu quand j’ai entendu la nouvelle. Je me suis dit ils l’on eu. bref….

        Quand aux séquelles, suffit de mettre la puce dans l’oreille d’un pompeux et de l’applaudir le reste des oies suivront… Nous avons des spécialistes pour ce genre de besogne… rien de difficile en soit.

        je suis d’accord, pour l’instant c’est un échec…. Peut être pour cela que nous avons droit à la deuxième vague ou ils testent les rhumes classiques….
        C’est clairement coordonné sauf pour ceux qui ne veulent pas/plus jouer Finlande, nouvelle lande, chine (ils n’apprécient guère)…. et quelques autres…

        Je pense que le choc est tellement important que la fumée ne se dissipera pas avant 2022 et nous pourrons alors compter les points.

        Un bonus tout de même, Macron et sa clique sont cuit.

        • Twisted dit :

          « L’absence » de covid en Afrique est un artefact.

          • Ah Ca ! dit :

            @Twisted
            >>>>>> j’imagine que c’est votre réponse universelle à tout inconnue…

            >>>>>> suivant votre résonnement je peux déclarer >>>>Idem pour le Covid en Europe

            >>>>>>suivant votre résonnement je peux déclarer>>>>>Idem pour votre cervelet, non ?

    • Katana dit :

      beaucoup de complotistes sur cette page, vous en avez d’autres ?, le monde complote contre la Chine maintenant.

    • Courmaceul dit :

      Tiens un épidémiologiste ! La France, quel gisement de compétences !

    • Pravda dit :

      Difficile de comprendre votre argumentation, mais la covid tue essentiellement (mais pas seulement) des personnes âgées, les jeunes s’en tirent mieux mais parfois avec des séquelles graves. Le nombre de morts montera en flèche dès que les services de réa seront saturés, on a eu jusqu’à 2000 décès/jour, en avril je crois. Si certains trouvent que la Covid n’est pas plus mortelle qu’une simple grippe saisonnière, je leur rappelle juste que le bilan actuel est stable grâce aux mesures barrières, imaginez juste la catastrophe sans masques ou précautions de base. Le complot anti-Chinois, c’est du pipeau, la Chine a fait des conneries et plutôt que de la jouer profil bas et coopération, la joue gros bras et provocation (signe de faiblesse à mon avis), ce qui irrite pas mal de monde. Elle le paiera un jour ou l’autre.

      • Ah Ca ! dit :

        SVP donnez moi le nombre officiel de morts de la grippe la saison dernière !

        79

        CQFD

        Amen

    • Pravda dit :

      Ah, et la grippe ou d’autres maladies hivernales seront moins actives cette année, c’est logique, quand on se protège de la covid, on se protège aussi de la grippe…

    • Amiral_sub dit :

      vous avez oublié un zéro au nombre de morts du covid en France

    • ricojaneiro dit :

      J’ai bien ri en vous lisant. Merci pour ça. Vous avez fait ma journée.
      Taux de moralité… magnifique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le COVID est un embargo contre la Chine qui ne dit pas son nom… » Et demain vous allez nous annoncer sans rire que le virus du Covid 19 est une création occidentale pour détruire la Chine! Vous les avez trouvé tout seul ou vous allez prendre vos « éléments de langage » au 11 Avenue George V , dans le huitième à Paris?

      • Ah Ca ! dit :

        Appel au ridicule = argument invalide, sophisme… etc….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Appel au ridicule » Le Covid est un embargo qui ne dit pas son nom contre la Chine!
          Et vous osez parler de ridicule! En mode « foutage de gueule » vous êtes champion!

          • Ah Ca ! dit :

            @ Pascal (l’autre)
            Apprenez à réfléchir et avoir l’esprit critique…

            J’ai brièvement exposé la ligne de pensée de mon analyse avec preuves à l’appui…..

            Vous avez tous les droits ne pas être d’accord avec mon hypothèse; dans ce cas, contre-attaquez à l’aide de véritables arguments… et non avec des arguments fallacieux comme vous le faites !

            L’interjection avec usage de sophismes n’apporte rien, vous discrédite et vous ridiculise.

            J’attends votre contre analyse mais je sais déjà que vous n’aurez rien mis à part du bruit et beaucoup d’insultes.

            Je réitère et signe mon hypothèse: La crise du COVID 19 est une guerre économique contre la Chine.

  3. Plusdepognon dit :

    Les composantes sous-marine de dissuasion ont été inquiètes par ce scénario pour toutes les nations en étant dotée, mais ce n’est le Royaume-Uni qui l’inaugure en termes de communication :
    https://nemrod-ecds.com/?p=4913

    • Pascal (l'autre) dit :

      « J’ai brièvement exposé la ligne de pensée de mon analyse avec preuves à l’appui…..
      Ah bon, elles sont ou vos preuves? A part balancer des chiffres…………………..
      D ‘ailleurs parlons en de vos chiffres! A vous lire…
      Le COVID est une grosse arnaque, 80 morts de la grippe cette année MAIS 3500 morts du COVID.. Morts de la grippe mal an bon an jusqu’à cette année 10 000 cadavres… Où sont ils passé cette année ? COVID ? » N’y aurait t’il pas comme une « couille » dans le potage
      Saison grippale 2019-2020 impactée par la pandémie de COVID-19
      9 semaines d’épidémie (semaine 03-2020 à semaine 11-2020)
      1,25 million de consultations pour syndrome grippal durant l’épidémie
      Co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et B/Victoria
      Près de 60 000 passages aux urgences pour grippe dont 6 000 hospitalisations (10%) durant l’épidémie
      860 cas graves admis en réanimation signalés (début de la surveillance en semaine 45-2019)
      3 700 décès attribuables à la grippe durant l’épidémie
      Couverture vaccinale de 47,8% chez les personnes à risque ‘chiffres provenant du site
      https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe.-bilan-de-la-surveillance-saison-2019-2020
      Mais comme vous avez déclaré péremptoirement : »Le COVID est une grosse arnaque » Effectivement c’est une arnaque! Un « expert » comme vous ne peut pas se tromper!
      « Regardez aussi les achats des minéraux utilisés dans l’industrie -25 à -35%….
      La Chine n’achète plus de charbon australien… ce qui fait trembler, non pas la Chine mais l’Australie… L’arroseur arrosé…
      Si les minéraux ne sont pas utilisés = les usines tournent au ralenti….. Où donc se trouve l’usine du monde ????
      La Chine…
      Le COVID est un embargo contre la Chine qui ne dit pas son nom »
      La pandémie que vous vivons actuellement a fortement impactée l’économie mondiale et o miracle vous découvrez que ce brutal « coup de frein » de l’économie a des répercussions en autres chez les fournisseurs de matières premières! Mais votre grande « honnêteté » intellectuelle a subodoré le vilain complot contre « l’usine du monde ». Et c’est vous qui me parlez de sophisme!!! Permettez moi de vos dire que vous êtes bon pour le prochain prix Nobel d’économie!
      « Apprenez à réfléchir et avoir l’esprit critique… » L’esprit critique, vous l’avez! Pour le reste………..
      « J’ai brièvement exposé la ligne de pensée de mon analyse avec preuves à l’appui….. » Oui……………………… vos « preuves »!!!
      « L’interjection avec usage de sophismes n’apporte rien, vous discrédite et vous ridiculise. » De l’art de …………………. botter en touche.
      « mais je sais déjà que vous n’aurez rien mis à part du bruit et beaucoup d’insultes. » En matière de bruit………………………………. vos extrapolations d’une situation sont assez assourdissantes! En visuel vous seriez un champion dans l’écran de fumée!
      « beaucoup d’insultes » Lesquelles? Votre « majesté » n’accepte pas les remarques?
      « Je réitère et signe mon hypothèse: La crise du COVID 19 est une guerre économique contre la Chine. » C’est votre droit le plus strict ! Comme c’est le même droit qui nous permet de ne pas être d’accord et de le faire savoir que cela vous plaise …………………….. ou pas!

  4. philbeau dit :

    Ouch ?!! ça manque de rigueur dans la Royal Navy …ça aurait même tendance à être inquiétant . Et ça s’ajoute à un sentiment de désordre, à haut niveau , sur ses objectifs , et ses moyens , le tout dans une atmosphère politique dominée par un Brexit de plus en plus asphyxiant à tous égards qui exerce des dommages collatéraux sur le budget de la Défense .
    On relèvera pour l’anecdote , dans cette affaire , la dépendance totale militaire, et donc politique , des Anglais vis à vis de l’Oncle Sam pour leur « dissuasion »…Un choix ancien , fait à une autre époque , mais conforté récemment par l’achat du F35 , dont on sait qu’il est tenu en laisse depuis Washington .

    • Plusdepognon dit :

      @ Philbeau
      Cela date, mais a toujours des conséquences aujourd’hui :
      https://theconversation.com/pompidou-la-bombe-anglaise-et-le-brexit-126381

      Il y a loin de la coupe aux lèvres, c’est certain :
      http://www.opex360.com/2020/01/13/les-forces-britanniques-veulent-moins-dependre-des-capacites-militaires-americaines/

      • philbeau dit :

        Merci de cet intéressant article , retour sur une période -clé de la construction européenne , qui permet de réfléchir aussi sur le rôle majeur de la politique française dans ce domaine, et notamment le manque d’ambition des successeurs de De Gaulle pour conserver et conforter à la France le leadership qu’elle avait . Pompidou a été le premier d’une suite de dirigeants de la Vè république à adopter une attitude de compromis en apparence favorables à l’avancement de la construction européenne , mais qui a conduit en fait à abandonner progressivement les leviers de commande aux intérêts anglais d’abord , puis allemands ensuite , notamment sous Mitterrand . Triste bilan d’une politique étrangère conduite par des gens pour qui la notion d’intérêt national , pourtant brillamment portée en exergue par le fondateur de la Vè , a été dilapidée par une classe politique qui a utilisé à contresens sens l’outil institutionnel dont elle a hérité . .

    • Max dit :

      Oui être tributaire des usa pour la maintenance des missiles c’est une perte de souveraineté.

  5. Raymond75 dit :

    C’en est presque amusant : ce navire prêt à massacrer des populations entières grâce à des atomes minuscules est neutralisé par un virus tout aussi minuscule …Small is not beautiful !

    • Ugh dit :

      Ca au moins c’est une remarque pertinente…

    • Jean-Baptiste B. dit :

      Je suis un lecteur de ce blog depuis maintenant plusieures années.
      Je n’ai jamais posté de commentaires. Appréciant la qualité des articles et de certaines interventions, en silence. Ignorant la médiocrité d’autres, telles les vôtres.
      Je loue cependant votre ouverture d’esprit, cette curiosité intellectuelle qui vous amène, vous, un antimilitariste « de base », à consulter un tel site.

      Mais votre vie est-elle vide à ce point que vous vous sentiez obligé de débiter vos inepties ici ?
      Espèrant quoi ? Un débat ? Sur la pertinence de la guerre ?

      C’est comme s’interroger sur la pertinence de la pauvreté, de la maladie ou de l’amour …
      On aime bien se masturber intellectuellement à ce que je vois …

      • PeterR dit :

        L’atome d’hélium est estimé à 62 pm (6,2×10-11 m), celui de l’hydrogène de 53 pm
        Le virus SARS-CoV-2 de 60 nm à 140 nanomètres nm

        Il s’est juste planté d’un facteur 1000 à 3000 (dans le même ordre de grandeur c’est comparer la taille d’un homme à celle du Mont-Blanc)

        En espérant avoir remonté le niveau 😉

  6. albatros24 dit :

    ça craint chez les brits…
    de toutes façons leurs jeunes veulent faire carrière dans la City plutôt qu »à l »armée

    • Euclide dit :

      Et oui Albatros24.
      Avec le Brexit que restera t’il de l’ Ond England, enfin de ses pépites ?
      R&R ,les livres d’ Agatha Christie quelques groupes pharmaceutiques, la division voilure d’Airbus etc…. etc… et surtout la City.

      Je me répète mais c’est à Wall Street, à la City,à Hong Kong/ Shangai et Tokyo, là où résident le coeu des maitres du Monde.

  7. Expresso dit :

    L’occident est complètement nul face à la crise sanitaire.
    La 2ème vague commence belle et bien, nous les regardons joyeusement.

  8. Desty dit :

    Chacun son tour !
    Avec un truc aussi contagieux, vous laissez monter un seul marin malade à bord et au bout de 10 jours de mer, pratiquement tous le monde sera contaminé.
    Information importante à retenir: les SNLE anglais doivent régulièrement aller aux states pour faire remettre en état leurs missiles intercontinentaux. Tu parles d’une composante stratégique autonome…

  9. RZ dit :

    Statistiquement, quand on met en relation le nombre de sous-marins opérés par les britanniques (11), avec le taux de progression du virus et que l’on compare cela avec d’autres grandes puissances qui ont beaucoup plus de bateaux (et de cas…ex: Chine 66)…il est possible que les britanniques ne soient pas les premiers mais juste plus transparents

  10. LEONARD dit :

    Inquiétant.
    Ces gus sont en charge de la plus délicate, sensible et précieuse charge de leur nation, la dissuasion. Et on apprend que la discipline est tellement stricte « qu’une partie des marins du HMS Vigilant ont bravé les consignes pour se payer une virée à Cocoa Beach ».
    Il y a quand même 3h de route de Kings Bay Naval Station à Cocoa Beach, ça donne le temps de réfléchir !
    Ca donne des sueurs froides quant à leur professionnalisme.

  11. wololo dit :

    incroyable que cette information ne soit pas classifiée

  12. Raphaël dit :

    Ce n’est que la triste illustration des problèmes de discipline dont souffrent les armées britanniques depuis un certain nombre d’années…

  13. lym dit :

    Au vu des précédents, si les « mesures appropriées » sont vraiment prises en pareil cas, la sous-marinade rosbif en roue libre va finir par manquer de personnel.
    Quoique si leur hymne devient « Sex&Drugs&Rock’roll », cela pourrait attirer du monde. Sans vraiment résoudre le problème, mais dans un pays ayant élu Bojo-le-clown, on doit les aimer.

  14. caiusbonus dit :

    Ce soum peut rester en opération quasi indéfiniment. Il suffit que l’équipage se contamine entièrement, sans arrêter le boulot car jeunes et solides, et tout est terminé quand ce beau monde n’est plus contagieux.
    Si exceptionnellement un sous-marinier rencontre un gros pb et a besoin des soins importants on ne s’occupe que de lui.
    Ca vaut pour tous les soums et navires de surface.
    On arrêterait pas une guerre pour ce virus à la con qui ne tue presque personne.

  15. Courmaceul dit :

    Il semblerait que les flottes occidentales soient particulièrement vulnérables. 🙂 En plus le F35 est connu pour être un excellent vecteur pour la propagation du Covid 19. Bon, la deuxième tourné est pour moi. 🙂

  16. Max dit :

    Dramatique d’amateurisme car on s’attendrait à mieux sur un SNLE.

  17. Pascal (l'autre) dit :

    J’aime bien toutes ces critiques envers, au choix, notre « meilleur ennemi » ou notre « pire ami » néanmoins il vaudrait mieux faire profil bas car n’avons nous pas eu ce même genre de problème sur le Charles de Gaulle?

  18. Robinson dit :

    Les ravages du covid dureront moins que ceux de la mixité lors des longues stations sous-marines ; quels lapins ces britishs !