La Russie et l’Égypte vont organiser des manoeuvres navales conjointes inédites en mer Noire
Depuis que le président égyptien Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été renversé à la faveur d’un coup d’État mené par les forces armées égyptiennes, les relations entre l’Égypte et la Turquie sont exécrables, les deux pays n’étant d’accord sur rien. Cet antagonisme a par ailleurs pris une ampleur nouvelle en Libye, où Le Caire et Ankara soutiennent chacun l’un des deux camps rivaux qui s’affrontent.
Aussi, l’annonce faite par Moscou risque d’être mal perçue par les autorités turques. En effet, la Russie et l’Égypte conduiront prochainement l’exercice naval « Pont de l’Amitié 2020 » en mer Noire, soit dans l’arrière-cour de la Turquie.
« Des groupes tactiques de navires de la Flotte de la mer Noire et de la marine égyptienne, avec le soutien de l’aviation, s’entraîneront à protéger conjointement ls routes maritimes de diverses menaces », a ainsi détaillé le ministère russe de la Défense. « Les exercices mettront notamment l’accent sur le réapprovisionnement en mer, les communications et les actions d’inspection contre les navires suspects », a-t-il poursuivi, avant de préciser que des tirs d’artillerie [et de missiles] seraient également au programme.
« Les objectifs de l’exercice sont de renforcer et de développer la coopération militaire entre la marine égyptienne et la marine russe, dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité en mer », a résumé le ministère russe.
Selon l’expert militaire égyptien Nabil Muharram, cité par Arab News, la participation de la marine égyptienne à cet exercice, qui plus organisé en mer Noire, est un message adressé à la Turquie. Membre
du Conseil égyptien des affaires étrangères, Ayman Salama a souligné que l’annonce de ces manoeuvres survient à un « moment important, au milieu des tensions en Méditerranée en raisons des actions d’Ankara visant à contrôler les ressources énergétiques. »
Et d’ajouter : « Le renforcement des relations stratégiques entre l’Égypte et la Russie est une source de préoccupation pour Ankara, dont les relations avec Moscou se sont détériorées en raison des interventions turques en Libye et du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. »
Reste que les navires de la marine égyptienne auront à traverser les détroits turques [Dardanelles et Bosphore] pour se rendre en mer Noire. Pour rappel, leur accès relève de la Convention de Montreux, qui, signée en 1936, impose des règles strictes aux vaisseaux militaires, en fonction de leur nationalité et de leur tonnage.
Ainsi, tout navire doit annoncer son passage avec un préavis de 15 jours [pour les États non riverains] ou de 8 jours [États riverains]. En outre, le tonnage des navires de guerre en transit simultanément est limité à 15.000 tonnes. Et leur présence en mer Noire, s’ils n’appartiennent pas à un État riverain, ne doit pas excéder 21 jours.
Photo : FREMM égyptienne « Tahya Misr » – par MrAsakku – Travail personnel, CC BY-SA 4.0.
Plus paria que la Turquie….. il reste? Euuuuhhhh…. Trouve pas…….
La barre est vraiment trop haute maintenant…. Joli travail…. du boulot de pro, y’ a pas à dire….
Tout a fait, là on atteint des sommets. Turquie VS reste du monde.
Voire même au delà puisqu’on n’a toujours pas identifié les ovnis qui ont frappé la base d’Al Watiya en Lybie
Je pense qu’il faut regarder dans le long terme et surtout ne pas sous-estimer son adversaire. La Turquie affirme sa puissance et si elle parait isolée aujourd’hui, Erdogan sait dans la lignée des Sultans que l’affirmation de la force attire forcement des pays satellites et de vassaux, surtout vu la décrépitude américaine et l’impuissance européenne actuelle. Donc, s’il a quelque peu échoué en Libye pour l’instant, le but d’Erdogan maintenant est de prendre pied en Caspienne via la Géorgie (vassalisé grâce à l’OTAN et le pétrole Azéri) et l’Azerbaïdjan. Ensuite, il poursuivra via l’Asie centrale jusqu’au Pakistan. Une fois cet objective atteint, il rayera de la carte l’Arménie qui est une épine dans son pied et repartira à la conquête de la méditerranée et de l’Europe.
Vos prévisions de la grande Turquie prenant l’ascendant sur un continent est juste de la branl…. intellectuelle.
La Turquie d’Erdo est totalement isolée ou n’a que des alliés de circonstances éloignés qui n’ont aucun poids militaire sérieux. Vous oubliez juste la Russie et les US qui ne laisserons pas faire… il suffit de donner quelques centaines d’armes sophistiquées et du renseignement aux Kurdes pour que tous les plans d’Erdo s’écroulent.
Erdo est un tigre de papier sans moyen financier pour valider ces désirs d’expansion. Le renouveau de l’empire Ottoman est aussi crédible que celui de l’empire Français ou Anglais.
Erdogan a suffisamment de moyens financier pour développer ses armements et aussi pas mal de la main d’Å“uvre pour ses guerre. Les US et la Russie laissent faire la Turquie. Contrairement à la France, la Russie ne peut aller au conflit ouvert avec la Turquie car ca veut dire fermeture des détroits de la mer noire et pour les rouvrir (indispensable pour la Russie) il faut prendre Istanbul donc il faut une guerre totale avec la Turquie, ce que les américains ne laisseront pas faire. Les américains laissent faire la Turquie car c’est loin de chez eux , ils sont maintenant autonomes en pétrole/gaz et la Turquie est une épine dans le pied des russes. Le problème des américains, c’est la Chine, pas l’Europe.
Vous pouvez envoyer votre cv à Erdogan ou à l’AKP. Ils recrutent dans leurs milices mercenaires…
On trouve mais c’est plus petit… tout en restant dans la même famille… Kosovo… Albanie.
Les Kosovars sont de drôles de zigotos, ils te flinguent et puis vendent tes organes…C’est loin d’être fini.. En attendant, les américains y ont leur plus grosse base en Europe… le jour ou ils partiront.. Re-rebelote.. Il faudra laisser les Serbes y passer du désherbant.
Il reste tous les pays turcophones et le Pakistan
Et l’Allemagne, qui fournit la Turquie en sous-marins de haute technologie (AIP). Et tous les autres pays européens qui commercent ++ avec les Turcs et leurs bas salaires. Et l’UE, censée « nous protéger », et qui se garde bien de prendre partie sérieusement. Et les USA qui ne vont pas jeter à la poubelle la principale armée conventionnelle de l’OTAN. Et le Qatar des Ikhwanis. Bref, ça fait du monde…
Vous confondez avec le chèque en blanc qui serait donné à Merdogaz.
y a t il un risque d’espionnage des technologies des fremm egyptiennes?
En effet, il y a t-il des pas dispositions qui sont prises à l’avance concernant ce type d’évènements ?
Oui les égyptiens vont donner des informations sur un navire qui leur appartient… et hop 1 milliard par la fenêtre.
Je pense qu’il faut arrêter de voir la Russie comme un ennemi. Le plus gros espion préjudiciable pour la France, ce sont les Américains. L’ennemi géopolitique pour la France, c’est dès aujourd’hui la Turquie islamique et expansionniste, et assez rapidement la Chine totalitaire. Géopolitiquement, on a intérêt à se rapprocher des Russes.
A quelques détails près
+1
Vous oubliez les chinois…
Oups je voulais dire les iraniens (pas pareil ! je sais)
Je ne vois pas l’Iran comme un ennemi de la France. L’Iran est comme la Russie plutôt sur la défensive face à l’offensive US. Le problème de l’Iran, c’est l’Arabie Saoudite et Israël, pas la France ou l’Europe. Je ne pense pas non plus que l’Iran ait pour objectif d’islamiser l’Europe contrairement à nos ‘amis’ turcs ou qataris.
Vi vi, on devrait tous trinquer autour d’un verre de Novitchok.
Ne gobez pas les balivernes conspirationnistes du Monde….
hoopy:
« Je pense qu’il faut arrêter de voir la Russie comme un ennemi. »
.
C’est tout d’abord la mère Russie qui s’est mise à nous voir comme un ennemi. Malgré tout l’effort que nous avons mis en place pour améliorer nos relations. La différence est mentale, culturelle et elle semble être infranchissable. Les invasions mongoles ont eu trop d’influence sur leur mentalité.
.
« Géopolitiquement, on a intérêt à se rapprocher des Russes. »
.
C’est faux. Le seul intérêt que l’on aurait à améliorer nos relations avec eux, ce serait dans le contexte du conflit avec la Chine communiste. Mais si le Kremlin est assez stupide pour croire qu’un débarquement chinois sur la côte ouest américaine est plus probable qu’une expansion vers l’Extrême-Orient russe – terre plus proche historiquement et ethniquement de la Chine que de la Russie, alors c’est son problème. Là aussi, le facteur culturel est déterminant. Et mentalement, dans la façon de voir la géopolitique et les relations internationales, ils semblent être plus proches de la Chine communiste que de l’Occident. Je n’aimerais pas que la France ait une frontière en commun avec ce pays.
@Slutenberg
Vous êtes un indécrottable laquais américain… ceci est votre plein droit…
Seulement, les intérêts français ne sont pas ceux des américains… effectivement, les américains on tout à perdre géopolitiquement de nous voir nous allier à la Russie.
Si vous ne voyez pas l’intérêt d’une alliance allant de Brest à Vladivostok…
Si vous ne voyez pas l’intérêt de s’allier avec le pays qui possède 70% des ressources naturelles au monde..
Si vous ne voyez pas l’intérêt d’une alliance avec un pays dont nous sommes culturellement proche…
Dans votre aveuglement, faudrait à l’occasion sortir votre tête du coccyx de Joe Biden! Dans le cas échéant…
S’il vous plait, prenez l’avion pour Washington et restez y car vous n’avez rien à faire en France ni dans son histoire.
Au suivant.
En effet, Moscou met la pression sur le sultan !
« La dernière provocation en date de Vladimirovitch, donc, est l’invitation faite à l’Egypte de participer à des exercices navals conjoints en mer Noire avant la fin de l’année. Quand on sait que Le Caire et Ankara se détestent cordialement, on imagine aisément les grincements de dents sultanesques au passage des bateaux égyptiens dans le Bosphore. » (….)
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/miscellanees.html
et un petit plus pour les amateurs de géopolitique. Moscou semble faire parfois de grosses bêtises avec son « allié » Turque…mais…… on ne sait pas tout !
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/inconsequence.html
Moscou ne semble pas faire des bêtises, Moscou fait des bêtises avec la Turquie. Maintenant, les turcs peuvent même avec leur S400 atteindre l’avion de Poutine à Sotchi 🙂 L’objectif des Turcs à terme est d’être une puissance mondiale avec une industrie de l’armement autonome et et éventuellement obtenir l’arme nucléaire si les Américains les lâchent. La Turquie a acheté le S400 pour le ‘retroengineerer’ devenir autonome sur ce type d’armes. Demain, grâce à la centrale nucléaire turque construite par les russes, Erdogan pourra faire du chantage à la bombe nucléaire et comme l’Iran, la Turquie a des ambitions spatiales donc balistiques. Je crois que vu les agissements de la Russie avec la Turquie, je pense qu’Erdogan est plus stratège que Poutine, ce dernier étant je pense plus un tacticien ne voyant que les gains à court terme.
FYI
Une centrale nucléaire ne permet pas de fabriquer une bombe atomique
La méticuleuse préparation de l’agression programmée de Erdo vs l’Arménie n’a échappé à personne et surtout pas à Poutine.
Encore une fois Erdo vs le reste du monde = -1, Russie = +1… A tel point que les US ce jour font une déclaration très peu diplomatique à Erdo: « Les États-Unis exigent que la Turquie cesse sa « provocation délibérée » en Méditerranée orientale »
Si même les US si mettent…
plutôt , les États-Unis exhortent que la Turquie cesse sa « provocation délibérée » en Méditerranée orientale »; ce n’est pas pareil.
La FREMM égyptienne utilise bien de la technologie française ?
Donc il y a un risque d’espionnage de la part des russes…préjudiciable à terme pour nous.
Ce risque est surement pris en compte. Si on a des doutes, il faut vendre uniquement nos navires aux suisses, on sera tranquille. Ne remettons pas en causes nos ventes pour des prétextes aussi secondaires, il faut vendre nous n’avons pas le choix pour financer notre armée à tout prix.
@blavan
non !
https://www.bilan.ch/economie/operation-rubicon-la-suisse-dans-le-mal
Une FREMM dans le Lac Léman …
On va avoir quelques difficultés à leur livrer
C’est possible, mais c’est par curiosité, la technologie de construction navale,, la France est loin d’être au top.
AH….vous connaissez beaucoup mieux??? Pas en Russie en tous cas…
Ah… C’est sûrement pour ça que lors de leur apparition, les FLF sont devenus un nouveau standard en terme de silence et de furtivité ? Qu’outre l’excellente formation de nos sous-mariniers, un seul SNA français (le Saphir il me semble) avait réussi à détruire virtuellement un PA de l’US Navy et une partie de son GAN ? Donc même si la France n’est pas au top, elle est dans le top 😉
Si la France n’est pas « au top » je me demande qui l’est…
Car les FREMM franco italiennes ont été choisies par les Etatsuniens,Là dessus je pense que vous avez tort
Et la France est aussi reconnue pour ses soums, car d’autres anglo-saxons les ont acquises face aux bateaux allemands, japonais,…
Quant à la technologie russe ou chinoise elles est en dessous….à ce jour.
On était à deux doigts de leur vendre des Mistral qui finalement ont été achetés par les Egyptiens. Donc de toute façon ils ont déjà un paquet de data sur les bateaux Francais.
Y compris sur le matériel de recherche de soums, sur les télécoms, sur les munitions et radars vous êtes sûr ?
je ne pense pas…
Les Mistrals c’était la coque et la navigation et tout le reste russe n’est ce pas ?
Tous les systèmes d’armes français ‘sensibles’ (brouilleurs, RIFAN, Syracuse III etc) ont été remplacés par des systèmes égyptiens ou autres.
De la FREMM originale seuls subsistent les silos A43 (pas les A70) pour missiles Aster 15, le radar Herakles et le sonar remorqué Captas-4. Ce dernier, très performant, détecte tous les ‘Octobre Rouge’ sous l’eau…mais ça n’est pas une découverte pour la marine russe, les sous-mariniers russes ont déjà entendu à plusieurs reprises le chant du loup français.
Vu les nombreux contact entre la marine égyptienne et la marine russe, vous pouvez dormir tranquille, y a longtemps que les russes savent ce qu’il faut savoir
C’est acté : L’Egypte et la Russie vont « danser » avec la Turquie
15 jours pour faire plier Erdogan, parce que la pagaille tous azimuts initiée par la Turquie, ça suffit !
Comme dit plus haut : Extrait
Reste que les navires de la marine égyptienne auront à traverser les détroits turques [Dardanelles et Bosphore] pour se rendre en mer Noire. Pour rappel, leur accès relève de la Convention de Montreux, qui, signée en 1936, impose des règles strictes aux vaisseaux militaires, en fonction de leur nationalité et de leur tonnage.
Ainsi, tout navire doit annoncer son passage avec un préavis de 15 jours [pour les États non riverains] ou de 8 jours [États riverains]. En outre, le tonnage des navires de guerre en transit simultanément est limité à 15.000 tonnes. Et leur présence en mer Noire, s’ils n’appartiennent pas à un État riverain, ne doit pas excéder 21 jours.
Nb : On se rappelle il y a 100 ans, la bataille des Dardanelles… Un cas d’école certainement étudiée à l’école de guerre, très couteux en hommes pour les 2 parties dans le premier conflit mondial 14-18 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Dardanelles
Là , même s’il existe des tensions, nous sommes encore en temps de paix… Et la Turquie ne peut s’opposer au passage d’un bateau de guerre étranger, s’il satisfait aux critères de Montreux… Ce traité est à double sens. Chacun à des obligations à respecter.
Si la Turquie s’en prenait à un bateau égyptien… On se doute du résultat…
Je pense plutôt que ces exercices sont un message clair pour Erdogan du genre je te colle un doigt.
J’aimerai voir la réaction des Turcs quand des bateaux de guerre égyptiens vont emprunter le Bosphore! Quelque part ne serait ce pas la réponse de Vladimir à Recep suite aux « taquineries » de ce dernier dans la crise du Haut-Karabagh? Il faut être très très bon pour jouer aux échecs avec les Russes!
« Taquinerie »?.Non,non,Erdogan a bien l’intention de s’installer en Azerbaigjan, si possible une petite base au Haut-Karabakh.Evidemment que Poutine ne l’a pas laissé rêver trop longtemps.
Notez que Poutine essaye d’arranger les bidons au Haut-Karabakh seul,sans la présence des Occidentaux et écarte la Turquie qui voudrait bien participer.
Pas d’étrangers dans le pré-carré de Vladimir Vladirovitch.
Moi aussi je trouve la diplomatie russe très performante ces dernières années. Pris isolément, on pourrait négliger leurs faits et gestes mais la vue d’ensemble donne quelque chose de très cohérent. Et efficace !
+1 … aux russes le jeu d’échecs et aux chinois le jeu de go…
Et la France la pétanque apparemment.
Les US : le shooting range. Je vous laisse transposer ces images dans la réalité. 🙂
Je voudrais bien être à Istanbul pour voir le passage des navires égyptiens dans le Bosphore.
la Turquie d’erdorigolo c’est vue comme Israël.. je te bouffe le bras et si tu gueule trop fort j’ai la magnanimité de te rendre ta main.; en gardant le reste. On joue à ce jeux quand on en a les moyens financier ou un allier suffisamment puissant pour te le permettre. La Turquie n’a ni l’un ni l’autre.
Bienvenue en Mer Noire les pharaons !
Les russes vont peut-être revoir  » leurs  »BPH mistral…
Ils font plus de 15 000 tonnes et donc ne peuvent pas a priori passer les détroits.
Dire qu’on a annulé la vente des 2 Mistral à la Russie pour les vendre à l’Egypte…
Non! Pas de deux! De quatre… 2 construit en France, et 2 en Russie sous licence, et avec notre aide…
Quel crétin ce Hollandouille le Tremblotant!
Il n’a visiblement pas tremblé devant Vlad l’empaleur. Aider de plus les russes à progresser dans le domaine de la Marine de surface (compétences perdues depuis 30 ans) n’est pas forcément non plus une bonne idée, Dieu seul sait de quel côté ils pencheront en cas de conflit avec la Chine.
C’était encore une idée de M. Sarko, lequel n’en a pas trop voulu à M. Poutine qui lors de leur entretien l’avait menacé d’invasion par son armée lors des évènements de Géorgie.
Visiblement cela a plu à Sarko de se faire rabaisser par un kagébiste.
Faux ! Contrat entre la Russie et la France passé sous Sarkosy en 2010 et c’est sous Hollande que le contrat a été annulé fin 2013, rendons à César ce qui lui appartient !
C’est Sarkozy qu il faut blâmer. Pour cela et d’autres choses comme d’avoir blessé à mort nos armées avec sa RGPP
C’est Hollande qui a annulé la livraison et le contrat – contre remboursement (car la France n’est pas une nation de voleurs)
et?
On a bien fait.
On en peut pas faire confiance aux KGB et à ses officiers traitants
Hé oui ! Montoire n’est plus ce qu’il était !
Il faut reconnaître que ça ne manque pas de panache. C’est comme si la Marine russe allait s’entrainer avec celle de Cuba dans le golfe du Mexique ! merdogan va pouvoir regarder les bateaux passer comme un âne .
Cit [ C’est comme si la Marine russe allait s’entrainer avec celle de Cuba dans le golfe du Mexique ]
Par ce que vous croyez qu’ils ne l’ont pas déjà fait ? ;0)
Il y a même eu des Tu-160 dans la région !
https://www.foxnews.com/world/russian-warship-dock-havana
https://www.thedrive.com/the-war-zone/25469/russian-tu-160-bombers-fly-10-hour-caribbean-patrol-from-venezuela-drawing-ire-from-u-s
ça devient intéressant. Si on ajoute l’agacement américain , fait nouveau essentiel dans cette crise . Erdogan se trouve de plus en plus acculé dans un corner . Quelle sera sa réaction , si tant est qu’il ait le choix ?
En Juin 2016 les deux porte-hélicoptères Mistral qui étaient destinés à la Russie ont été revendu à l’Egypte suite à l’embargo contre Poutine pour ses invasions intempestive et compulsive en Ukraine.
Et aujourd’hui ces bâtiments sous pavillon égyptien vont naviguer de concert avec la flotte russe…. c’est un grand classique des marchands de canon français (tel Macron le VRP de la livraison clandestine d’obus et chars au Yemen dont les milices saoudiennes et émirate sont mieux armés que l’armée française) qui arment ceux qui seront demain en guerre contre nous.
Saddam Hussein avait des beaux mirage F1 tout neuf contre nous à une époque pas si lointaine.
Ou peut être que ces navires finiront sous pavillon Turc après avoir été capturé à quai… de toute façon Poutine et Erdogan ne manqueront jamais une occasion de s’en emparer, ça serait pour eux un atout majeur afin de préparer des actions de débarquement, domaine dans lequel ils sont très faible en moyens actuellement. On imagine les implications de ces armes baladeuses.
Vous dites vraiment n’importe quoi.
Vos propos révèlent une méconnaissance totale de la question et une volonté de transformer les faits pour accréditer votre thèse. On est dans le complotisme absolu…
Y croyez-vous vous même ?
J’en profite pour remercier Mr Lagneau pour la qualité des sujets et des infos.
vous avez manifestement de GROSSES lacunes
https://www.youtube.com/watch?v=KOkysDLITec
vous n’apportez aucun argument, ce ne sont là que des gémissements.
toute vérité n’est pas bonne à dire mais toute vérité est bonne à entendre.
Ils sont où vos arguments ? Dire que les français sont des marchands de canons ?? Et ? Les russes ne vendent pas d’armes, eux ? Parfois même, leurs soldats font descendre par leur production, idem pour les USA, les chinois… les BPC ne sont pas n’ont plus des SNLE, même si ils ont leur importance, je connais par contre un Tsar qui pourrait bientôt regretter d’avoir vendu des S400 à un sultan, vous devriez le prévenir.
Gémissements ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas mal non plus.
@thierry.Si il n’y avait pas de marchand de canon comme vous le dites, nous n’aurions même pas le loisir de partager nos avis sur ce blog, car il n’y aurait plus d’armée française de ce niveau d’équipement.
moi je crois qu’il y aurait moins de dictature dans le monde si la France n’armait que l’armée française ou des démocraties, et donc plus de sécurité pour nous.
« moi je crois qu’il y aurait moins de dictature dans le monde si la France n’armait que l’armée française ou des démocraties, et donc plus de sécurité pour nous. » Et on fait comment quand les ventes d’armes sont le fait de dictatures? Quelle candeur!
Vous en êtes à ce point ???????????? !!!!!!!!!!! Y a une dame qui revient récemment du Mali, je vous la présente ?
Ne vous inquiétez pas, ils ont un choix énorme d’autres fournisseurs dans le monde (USA, Chine, Russie, Allemagne, GB, Italie, Espagne Belgique, Pakistan, Chine, et même des boites privées)
On n’a pas inventé la mode au village…
Vous ne parlais pas des Rafales, vendus au Qatar, pays allié de la Turquie. Bientôt, les Rafales Qataris iront entraine les S400 et les systèmes de guerre électronique turcs en prévision d’une guerre avec la France. Toutes ces ventes d’arme à courte vue sans regarder le long terme sont assez affligeantes.
Vous rêvez
Le S400 ne peut pas être utilisé sans l’aval de la Russie.
C’est beau l’espoir
Les qataris seraient stupides d’entraîner des missiles anti aériens ennemis contre leurs propres avions. Car ces missiles russes ils peuvent les rencontrer par ailleurs sur le terrain.
un petit rappel : le premier porte-avions chinois a été acquis au nez et à la barbe du monde entier. En effet, initialement construit en Ukraine pour les russes, il a été acquis, désagrégation de l’Urss oblige, par un riche chinois au prétexte de le transformer en casino flottant géant à Macao. Bien entendu une fois rendu en Chine ce porte-avions a retrouvé rapidement sa fonction première. Depuis le second porte-avions chinois est annoncé…
Il faut lire les articles avant de les commenter!
Pas besoin d’être un grand stratège pour savoir que si une fremm jauge environ 6000 tonnes et donc moins de 15 000, les BPC font beaucoup plus et ne peuvent donc pas passer les détroits.
M Lagneau rapelle le traité de Montreux. 30 s de surf sur le net vous donnera tonnage d’un BPC. Ensuite c’est du niveau CP….
Nous avons raison de vendre des armes, sinon ce sont d’autres qui s’en chargeront et nous devrons nous mêem acheter les nôtres à l’Etranger alors que nous avons encore une industrie militaire digne de ce nom mais pour combien de temps avec nos énarques à la manoeuvre ?).
L’Egypte ne sera pas en guerre contre nous sauf si les frères muzes re prennent le pouvoir (pas sûr avec l’armée au pouvoir pour des décennie encore, regardez l’Algérie : l’armée algérienne toujours au pouvoir malgré tout, la « force des baïonnettes »).
De beaux Mirages F1 qui sont allés se planquer en Syrie et Iran pour ne pas être pris par les étatsuniens. Jamais utilisés et donc pas contre nous.
Les turcs ne prendront pas ces navires ce serait un casus belli. Ni les russes.
par contre les russes vont vouloir regarder de près notre technologie surtout celle présente sur la FREMM. Et ça c’est pas bon pour nous qui utilisons ces frégates contre leurs SNLE et SNA en nombre un peu partout dans le monde…
La technologie des fremm va t’elle tomber entre les mains russes?
J’espère que vous avez remarqué que les FREMM à l’exportation ne sont pas dotés des brouilleurs qu’on trouve sur les françaises…..
Et pour le reste (radars, système de télécommunication, de tir et armes, caractéristiques de la coque et des hélices, vitesse consommation,……) ?
Tout cela intéresse beaucoup une marine ennemie (car nous sommes des ennemis avec la Chine l’Iran et peut être la Turquie et le Pakistan).
Il faut savoir faire la différence entre ce que tout le monde sait faire et les avancées technologiques qui vous sont particulières et exclusives…….
Si l’Egypte s’associe à la prochaine agression de Poutine alors elle peut mettre à sa disposition les 2 mistrals, d’autant que tout dans ces bateaux ont été traduit en russe y compris les manuels et instructions……. y’a plus qu’à !
Non parce que l’Egypte s’aliéniserait l’amitié de la France; ce qui n’est pas dans son intérêt.
Bof, on ne se fâche pas avec un bon client…et l’Egypte en est un et solvable – grâce aux fonds des barbus.
On a bien fait ami ami avec les iraniens après qu’ils nous aient massacré 58 parachutistes et pas mal de civils en France lors de leurs attentats. On les a même payé plus d’un milliard de francs ensuite.
Oui, mais la France et le pays fournisseur des armes qui permettraient à l’Egypte de tenir la dragée haute à la Turquie sur le plan militaire. L’Egypte et la France ont toutes deux intérêt à bien s’entendre.
Les russes n’auront pas beaucoup plus d’infos que ce qu’ils acquièrent en tournant autour de nos FREMM’s.
.
C’est la même chose quand on tourne autour des exercices Russe/Chinois, y’a une limite aux renseignements qui peuvent être collecté, même s’ils ont de la valeur. De plus en exercice multinational tu as tendance à ne pas te servir de l’ensemble des systèmes.
.
Il faudrait les disséquer en dock pour pour obtenir plus de matière.
.
Et pour finir, même s’il y a certaines tension entre Paris et le Caire, jamais l’Egypte ne se mettra à dos la France en vendant des secrets, ca impactera ses relations avec l’ensemble des occidentaux et pourrait se retourner contre elle à l’avenir en vexant Moscou…
Juste avant l’achat de FREMM Italienne et après l’acquisition de nombreux matériels occidentaux, ça serait un drôle d’exercice que de se saboter…
Non
Un peu de remise en perspective historique que ne daignerait pas mon ami Mikhail LEONTIEV qui a consacré presque tout un numéro de  » Bolchya Igra  » sur le trio Russie-Egypte- » Turquie  » ( Empire Ottoman )
La présence Egyptienne lors de la guerre de Crimée
https://english.alarabiya.net/en/perspective/features/2014/03/03/Arab-involvement-in-Crimean-War-erased-from-history-
Malgré de petites fâcheries entre l’ EOR et l’Eglise Copte sur la question de la reconnaissance de l’ EO Oukraïnienne , je pense amtrha que le rapprochement Russo-Egyptien va se poursuivre en particulier dans le nucléaire et le blé .
https://www.agenceecofin.com/cereales/2608-79530-l-egypte-raffole-du-ble-russe
Pour tout ça ils pourraient bien organiser une visite – guidée – de FREMM ! ;0)
Et alors en quoi c est un mal ?
Vous préférez qu elle tombent dans les mains des israéliens ou des américains ?
Moi je préfère qu’elles tombent dans les mains de personne. Si ça ne vous fait rien que les russes connaissent nos faiblesses, vous êtes contre la France.
Les Fremm de la MN ne sont pas identiques aux Italiennes et celle vendu à l’Egypte ne l’est pas non plu, en particulier pas de missile de croisière sur la Fremm Egyptienne comme sur les Italiennes.
De toute façon la MN va passé au FTI en plus des Fremm…..De plus manoeuvre commune ne veux pas dire pompage de la technologie meme en visitant la frégate ce n’est pas aussi simple que cela, c’est la partie « informatique et logiciel qui est le coeur des batiments militaires depuis plus de 40/50 ans, l’inverse est possible aussi ….
Ne pas oublier aussi que l’Egypte possède aussi bien des équipements occidentaux que Russe dans tous les domaines.
A force de vouloir vendre à tout prix, il va bien arriver un jour ou l’on va se faire tirer dessus avec nos propres armes…
A quand la vente de M51 à l’Iran pour financer la révolution écologique!!! (Bon ok j’exagère un peu…)
Yan Giron : Précis de la puissance maritime (conférence en ligne)
https://www.youtube.com/watch?v=XEMSY00KkVA
Conférence récente chez le Cercle Aristote
Ne vous emballez pas les gars.. vu ce que le turc en chef fait de la convention de Montreux, il y a de grandes chances pour qu’il refuse ces passages à une marine égyptienne considérée comme ennemis…
et on aurait droit a un beau bras de fer avec les navires egyptiens qui arriveraient, avec l’escorte Russe…
Un beau scénario pour Noel !
Sissi commence doucement à tourner le dos à l’occident et surtout à l’Europe, la France n’est plus une priorité pour le dirigeant égyptien, la Russie étant l’adversaire de l’OTAN, un rapprochement avec les russes est un message clair à l’UE et les USA.
Joli pied de nez aux occidentaux du dirigeant Al-Sissi, qui mange à tous les râteliers, bientôt des exercices communs avec les turcs et les russes, et la boucle sera bouclée.
@katana
Aucun changement dans la politique égyptienne. C’est une tension constante de « non aligné » qui a fait ses preuves depuis 70 ans.
« bientôt des exercices communs avec les turcs et les russes » Fine analyse!!! Vous êtes à la page pour sur! Exercice commun avec les Russes c’est imminent quant aux futurs exercices égypto turc vu l’ambiance qui règne entre les deux pays je demande à voir!
« et la boucle sera bouclée. » Et quand a pluie cessera il fera beau!
je suis loin d’être un expert de la politique intérieure égyptienne mais il me semble que là vous allez chercher bien loin des réponses qui me semblent être beaucoup plus simples. Ne pensez vous juste pas, qu’en ce moment, Russie et Egypte sont alliés objectif pour faire front commun face à la Turquie, notamment du fait de l’attitude de cette dernière en Lybie ? Cet argument parait amplement suffisant en soi.
+1
l’expert militaire égyptien Nabil Muharram, cité par Arab News, la participation de la marine égyptienne à cet exercice, qui plus organisé en mer Noire, est un message adressé à la Turquie, les pays arabes ont un complexe avec les turcs, c’est pour justifier leurs retournements de veste face à l’occident.
Les russes vont pouvoir tester l’efficacité des Mistral et autres matériels militaires que les égyptiens ont pu recevoir des USA ou de l’UE.
Les dirigeants des pays arabes ont toujours pour habitude de retourner leurs vestes à l’occident.
@katana
garder à l’esprit que arab news est un media saoudien.
La « réponse » russe à l’actu du moment, c’est Poutine au sommet, mais, on n’oublie pas un homme, un diplomate comme il y en a peu !
Un très bon Ministre des Affaires Etrangères : Sergueï Lavrov
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Lavrov
C’est beau de penser qu’en géo-stratégie, deux navires voguant de concert, c’est de l’amitié; que l’amitié entend un alignement sur tous les points de décisions, et que bien sur elle est immortelle.
Une géo-stratégie loin de la notion d’intérêts, ça doit rendre le monde plus simple.
Lachez une caisse arc-en-ciel et revenez vers nous quand vous aurez décidé d’être crédible.
le monge est encore sur place ?
Pour ceux qui ne s’en seraient pas encore rendu compte, on peut voir, encore et encore, par les temps qui courent, l’importance fondamentale de la situation géographique de la Turquie dans les relations Est-Ouest. C’est Le pivot.
@Derviche
Dans toute bonne équipe le rôle de pivot doit se mériter. Sinon il faut s’attendre a du changement.
Non, c’est le foyer d’une infection.
La Turquie ce serait plutôt le cochonnet de la pétanque actuellement
Un cochonnet cela se dégomme pour refaire une partie … avec les grands
A quand une guerre Russo-Turque, ou L’OTAN refuserait d’intervenir, et qui permettrait a la Russie de s’entendre sur le territoire Turc . Entre l’armenie, la syrie, la libye, un tete a tete entre les deux dictateurs se précise.
Erdogan va vite se rendre compte que ses S400 ne fonctionnent que si Putine est d’accord…. et il pourra toujours aller pleurer chez POTUS ou l’UE
Comme aux échecs, il faut faire diversion avant la vraie bataille. Là , c’est la Libye qui est l’enjeu. Comment mieux montrer la détermination de l’Egypte et de la Russie que d’aller faire des manoeuvres au plus près des côtes turques en mer Noire. Il faut applaudir car c’est finement joué, mieux que les gesticulations de l’UE et d’un chef des armées français par intérim de 5 ans…