Armée de Terre : Ruag et Agueris fourniront les simulateurs des véhicules SCORPION
Avec la concrétisation progressive du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], l’armée de Terre renouvelle ses capacités en matière de simulation. Lors de l’édition 2018 du salon EuroSatory, elle en avait donné un aperçu avec la démonstration « Vulcain », qui, reposant sur le scénario d’un engagement d’une brigade interarmes SCORPION dans la boucle du Niger, au Mali, avait utilisé une quinzaine de simulateurs mis en réseau pour reproduire un théâtre des opérations virtuel.
En effet, durant ces trois dernières années, l’armée de Terre a mis en service SOULT [Simulation pour les Opérations des Unités interarmes et de la Logistique Terrestre], un simulateur d’entraînement des postes de commandement de niveau brigade et régiment, ainsi que CERBERE [Centres d’entraînement représentatifs des espaces de bataille et de restitution des engagements], ce dernier ayant remplacé CENTAURE [Centre d’entraînement au combat et de restitution des engagements].
En outre, d’autres moyens de simulation sont également utilisés, comme SPARTACUS, un simulateur qui, produit par l’armée de Terre et déployé dans les espaces d’instruction collective des régiments, devrait être remplacé bientôt par SPARTE. Et c’est sans compter sur les simulateurs de tir, les simulateurs embarqués [SEMBA] ayant recours à la réalité virtuelle ou encore le dispositif SIMBA, qui utilise la réalité augmentée via un masque faisant apparaître des combattants ennemis dans l’environnement réel.
« En garnison, la véritable révolution dans la préparation opérationnelle viendra de la capacité de mise en réseau et de la capacité d’entraînement multi-sites du système de préparation opérationnelle [SPO] des espaces d’instruction collective de la numérisation de l’espace de bataille et de simulation nouvelle génération [NEB SIMU NG]. Différents types de simulateurs pourront ainsi être associés sur une même garnison voire à distance avec d’autres formations. Certains de ces simulateurs seront embarqués dans les véhicules de combat [Jaguar, Griffon], qui deviendront ainsi des cabines de simulation temporaires », explique l’armée de Terre.
Et la liste n’est pas terminée… En effet, la Direction générale de l’armement [DGA] vient en effet de retenir l’offre faite par filiale française du groupe suisse RUAG Defence, associé à Agueris, un spécialiste de la réalisation de simulateurs innovants implanté à Vélizy-Villacoublay, dans le cadre du projet SERKET [Simulateurs cabines avec Environnement Réaliste et Kinesthésique
pour l’Entraînement Tactique des véhicules blindés de l’armée de Terre].
Pour faire simple, il s’agit de simulateurs pour les véhicules de la gamme SCORPION, la kinesthésie étant l’ensemble des « des sensations relatives aux mouvements du corps. »
« L’opération SERKET consiste à développer et à fournir aux Forces Terrestres l’ensemble des simulateurs d’entrainement technique et tactique des équipages de nouvelle génération nécessaires à l’entrainement des Forces sur les nouveaux matériels du Programme SCORPION : véhicules de combat Jaguar et Griffon, chars Leclerc rénovés », explique en effet RUAG Defence.
« Les écoles et régiments de l’armée de Terre seront équipés en capacités d’instruction et d’entrainement au pilotage, entraînement aux techniques de tourelle, entraînement d’équipage et entraînement de peloton », précise l’industriel.
« SERKET est un marché capital. Il nous conforte dans le domaine de la simulation d’entrainement pour l’armée de Terre. Nous sommes extrêmement motivés car il s’agit de contribuer par nos équipements à l’efficacité de la préparation opérationnelle française en vue de la projection des forces SCORPION », s’est par ailleurs félicité Laurent Barraco, le directeur de RUAG Defence France.
Pour l’armée de Terre, et outre les gains financiers, la simulation vise à accélérer l’appropriation des systèmes SCORPION par ses soldats, à renforcer la préparation opérationnelle et aussi à élaborer de nouvelles tactiques et autres doctrines en exploitant les nouvelles capacités offertes par ce programme, notamment dans le domaine du combat collaboratif.
Sur la photo on voit deux mitrailleuses à l arrière…durée de vie de gars chargés de tenir ces postes buste sorti ? La ferraille du champ de bataille urbain tue…et ces engins sont très hauts…espérons qu il y aussi des caméras arrière et des cages anti rpg…souvenons nous des rues libanaises…et d uzbin…ça résiste à la 14 lourde , et au cocktail molotov..?
Ah ben merci, personne n’avait pensé à tout ça. Zut alors. comment on va faire maintenant, il faut revoir tout le programme? Faudrait aussi leur signaler que ça serait bien de prévoir un bouchon pour remplir le réservoir. Con comme ils sont ces énarques , ils n’y ont sans doute pas pensé. Et des sièges, à votre avis, ils ont mis assez de sièges pour les passagers? Moi j’ai un doute, faudrait faire un mail à manu pour qu’il aille les compter.
En tous cas ils n ont pas pensé aux ponts. Les wagons de transports devront être surbaissés, si c est possible…. En l état impossible de convoyer des griffons par train.
Marrez vous mais qui a colle des sacs de sable et des sur blindage de fortune sur des vbl et autre à une idée des petits soucis …idem pour le mitrailleur arrière qui se monte un bouclier de tôle pour se protéger…après on fera des remises a niveaux standard 2 ou trois…abon prix…espérons que les essais en cours seront ok…
C’est des mini drones ce n’est pas des mitrailleuses !!!!!
Avant de faire des commentaires aussi lamentables renseignez vous sur le vehicule et dans quel contexte il est utilisé il y a des personnes dans ce forum qui n’ont aucune connaissance militaire me semble t’il ?
La conception n’est pas pondue pas des enarques, surtout pas, enarques c’est un gros mots dans le complexe militaro industriel !!!!!!
Il y a certains constructeurs qui s’y sont penchés même si ce n’est pas le véhicule dont parle l’article :
https://blablachars.blogspot.com/2020/05/titus-matriochka.html
Cf : correctif c’est effectivement des mitrailleuses sur la vue représentée, mais à l’avenir pourquoi pas des mini drones, de plus en zone urbaines les hommes sont au sol pas dans les véhicules et c’est eux qui « ouvrent la route…. C’est une des raisons pour laquelle un char ou une colonne de chars ou toutes autres blindés ne rentre jamais dans un bourg ou groupe de maisons sans l »infanterie au sol pour éviter toute attaque contre des blindés lourds.
« Les russes en savent quelque chose lors de la première guerre de Tchechénie quand ils sont entrés dans Grozny je crois savoir qu’une division blindés a été détruite comme cela » voir :
https://www.lesjeunesrussisants.fr/geopolitique/documents/caucase/LENFER_DE_GROZNY-1994-2000.pdf
Avant de faire des commentaires aussi lamentables renseignez vous sur le vehicule et dans quel contexte il est utilisé il y a des personnes dans ce forum qui n’ont aucune connaissance militaire me semble t’il ?
La conception n’est pas pondue pas des enarques, surtout pas, enarques c’est un gros mots dans le complexe militaro industriel !!!!!!
@ Michel
Les russes ont appris de cette leçon : ils ecrasent les centres urbains avec leur aviation, leur artillerie et sur les tas de gravas ils plantent le drapeau.
Ils ont des matériels pour la haute intensité, y compris en milieu urbain et ils ont des chenilles :
https://redsamovar.com/2018/11/20/dossier-le-bmpt-terminator-la-garde-rapprochee-des-chars-de-combat/
Sauf que dans le cas des russes, nos médias sont moins complaisant que pour Mossoul par exemple…
http://www.slate.fr/story/185267/grozny-idleb-strategie-russe-ecrasement/
#LeLOL 😉
En tous cas ils n ont pas pensé aux ponts. Les wagons de transports devront être surbaissés, si c est possible…. En l état impossible de convoyer des griffons par train.
Sur la fiche Linkdn, Laurent Barraco est CEO de RUAG. Mais il indique avoir été juste avant directeur de programme SCORPION.
On retrouve des noms d’entreprises connues qui ont remportées des marchés dans les pays scandinaves cette année :
https://forcesoperations.com/le-simulateur-sittal-de-ruag-defence-france-retenu-par-le-danemark/
https://forcesoperations.com/masa-decroche-un-marche-de-4me-avec-larmee-finlandaise/
Et il va bien falloir stocker toutes ces données quelque part, que ce soit pour les simulations ou pour Scorpion :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/un-cloud-europeen-tres-allemand-et-americain-1143792
Petit hors sujet, avec l’épidémie de Coronavirus, la question de qui va gérer les données informatiques s’est posée notamment pour le télétravail ou pour des prestataires extérieurs :
https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-part-en-quete-dun-nouvel-espace-de-travail-virtuel/
Je remercie @ Jean la Gaillarde, car évidemment je ne m’étais jamais penché sur le sujet sensible de la sécurité des données en France :
https://lessor.org/a-la-une/reorganisation-du-service-des-transmissions-securisees-de-letat/
Comme RUAG est suisse (même si c’est RUAG France), la Suisse devrait compenser le contrat avec le Rafale je présume?
(petite pique)
Plus sérieusement, c’est une chance d’avoir ces simulateurs pour avoir une meilleure idée de situations extrêmes qui ont eu lieu, et qui permettent aux personnes entraînées d’avoir des réflexes encore plus adaptés à la situation.
Tout ça est vrai pour autant que l’entraînement réel ne soit pas réduit.
John vous ne dites pas cela par hasard… et ce n’est pas sûr qu’il n’y a pas de sous entendu de la part de la France, c’est un petite caillou de plus pour le Rafale, périt certes mais la victoire finale se construit de petite bataille gagnée. Au passage que la France ne demande aucun offset. De ce côté avec la Suisse cela fonctionne plutôt bien : Pilatus pour les avions d’entraînement, simulateur, pistolet Sig, bref nous avons des échanges de qualité avec la Suisse et nous pouvons nous en réjouir réciproquement.
Elles sont télé opérées depuis l’intérieur….
Les emplacements pour mitrailleuses à l’arrière? NON.
Quel l’acronyme pour SPARTE ?
La Belgique pourrait être concernée dans le cadre du contrat CAMo :
https://blablachars.blogspot.com/2020/10/la-simulation-scorpion-pour-agueris-et.html
Car oe camp d’entraînement livré par Saab est aux normes et avec les systèmes OTAN, avec lesquels s’entraînent également les militaires néerlandais:
https://forcesoperations.com/un-centre-dentrainement-saab-pour-la-defense-belge/
Aux ricaneurs dont je fais partie sur la simulation et la réalité virtuelle, rappelons nous que les militaires américains font des tests pour former… leurs chiens :
https://taskandpurpose.com/news/us-army-dog-goggles