La France est « préoccupée » par le retour d’un navire de recherche turc dans les eaux revendiquées par Athènes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. MERCATOR dit :

    La position française ne fait pas l’unanimité en Europe c’est le moins que l’on puisse dire ( seuls huit membres (sur trente) de l’Otan avaient soutenu l’ouverture d’une enquête).Erdogan exigeant une conférence régionale incluant la République Turque de Chypre. Il ne renoncera à ses droits dans la zone que par une guerre avec la guerre ..

    La rivalité franco-turque ne s’arrête pas en Medor mais en Libye, et au Liban .

    En Libye la situation étant bloquée pour l’instant , macron reste en position d’attente .

    Macron tente de “réimposer” l’influence française, en concurrence avec celle de la Turquie. après la bizarre explosion du 4 août, les autorités libanaises , Israël et l’Arabie saoudite s’inquiètent des envois conséquent d’armes en concurrence avec l’Iran. Un « commando » fut arrêté en juillet avec plusieurs millions de dollars pour financer des manifestations urbaines”. Toute cette agitation sunnite est mal vu par le Hezbollah et l’Iran
    La branche libanaise des Frères musulmans et ses milices djihadistes reçoivent des médicaments, des armes et des fonds ..
    Lors de sa visite à Beyrouth et ses entretiens avec les chefs du Hezbollah ,Macron au grand dam d’Israël les a assuré du soutien en sous main de la diplomatie hexagonale .

    Deux autres pays s’inquiètent de l’activisme turc, l’Égypte de sissi bien évidemment mais également l’Algérie,malgré la véhémence anti française de façade destinée à une partie de l’opinion publique hostile (finalement une minorité active) les services des deux pays travaillent depuis longtemps ensemble et partagent des informations et les images satellites Française .

    • Thaurac dit :

      « Lors de sa visite à Beyrouth et ses entretiens avec les chefs du Hezbollah »
      Pas lu la même chose que toi, au contraire et c’est ce qui a fâché le hez, il a parlé de certaines milices qui devraient aller dans le même sens que lui, et le hez a répondu que la France s’immisçait dans ses affaires..
      Les principaux points de la résolution 1559 de l’ONU sur le Liban (qui avait amené le départ « physique des lybiens »

      – Demande à nouveau que soient strictement respectées la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance politique du Liban, placé sous l’autorité exclusive du gouvernement libanais s’exerçant sur l’ensemble du territoire libanais ;

      – Demande instamment à toutes les forces étrangères qui y sont encore de se retirer du Liban ;

      – Demande que toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées ; »
      et la France en est signataire

      • Ah Ca ! dit :

        @Thaurac
        Bonne initiative Thaurac… cela veut dire qu’Israël va rendre les fermes de Chebaa.

        Quant au Hez, il est chez lui et fait parti des élus et du gouvernement.

        Dissoudre toutes les milices reviendrait à dissoudre le Liban…

        « forces étrangères qui y sont encore de se retirer du Liban », Israel n’a qu’a ouvrir ses portes et reprendre les palestiniens qu’ils ont chassés…

        Thaurac, je suis impressionné de ton changement de cœur et je te félicite pour tes initiatives pour la paix. Tu es sur la bonne voie, continue.

        • MERCATOR dit :

          @alain d pas d’accord avec votre analyse et celle de Thaurac , la réponse du Hezb à la violente diatribe de Macron est si on l’analyse très mesurée , ils ne pouvaient pas faire moins sous peine de perdre la face , eh bien la raison c’est que Macron qui jouait le père fouettard pour la galerie les a assuré de jouer en sous-main, tant que faire se peut, la carte iranienne, ceci pour deux raisons, il fait le pari de la défaite de Trump et du changement de la politique US, et cela ennuie fortement Israël qui ne l’aime pas et Jupiter n’aime pas que l’on ne l’aime pas .

          • Alain d dit :

            Là, je n’ai pas fait d’analyse, juste mis un sur une partie des échanges amicaux entre la France et le Hezbollah, confirmant que c’est tendu. Mais il faut regarder derrière ces postures.

      • Thierry dit :

        La politique de Macron est tout aussi détestable en France qu’à l’étranger, il n’y a pas de miracle, vous n’attirez pas les abeilles avec du vinaigre.

      • jyb dit :

        @thaurac
        – oui et le pr a été particulièrement clair sur la responsabilité du hezbe dans sa dernière intervention.
        @mercator
        – la situation évolue en Libye.
        – frères musulmans libanais + milices djihadistes + livraisons d’armes ?? grosse confusion
        on rappellera quand même n’en déplaise à monsieur kepel, que le hezbe et les milices pro-iraniennes combattent en syrie les islamistes pro confrérie ou mercenarisés par l’argent qatari ( donc par les fm)

    • Czar dit :

      « malgré la véhémence anti française de façade »

      elle n’est pas ‘de façade’ c »est le seul dérivatif extérieur qui permet à ce trou à merde failli de ne pas exploser.

      la haine de la France est le coeur nucléaire de l’algéchie-des-bricks.

      nous sommes partout, dans leurs têtes, dans leur hymne national, dans leur arabisation foirée, dans leur tentatives de passer à l’anglais, partout.

      après un demi-siècle d’ôndipôndônce, ils sont incapables d’organiser le ramassage des ordures dans leur capitale devenue l’une des villes les plus ales au monde (numéro 3 des classements si je me souviens bien) : vers ui se tournent-ils ? la Ville de Paris, évidemment.

      Curieux puisqu’on les a paraît-il génocidés.

      On n’a ptêt même pas été autant présents avant 1962

      S’il n’y a plus ‘Li Frônce’ comme facteur explicatif du naufrage économique et de la corruption de l’Etat-parti fellouze, ils font quoi ?

      il suffit de comparer le rapport hystérique que le nid de barbaresques entretient avec l’ancienne métropole par rapport à celui de ses deux voisins – qui ce n’est pas un hsard eux sont de vieilles nations – pour discerner que l’algérien-foutu-aujourd’hui est essentiellement un post-ado feignant et sale qui zone dans le garage de ses parents, sans boulot et sans gonzesse en leur réclamant de l’argent de poche ‘à ces relous’.

      No future.

      • jyb dit :

        @czar
        beaucoup de fantasmes.

        • Czar dit :

          @jyb : quand les ‘fantasmes’ sont vérifiés par des décennies d’expérience empirique, qui tendent à recouper d’autres expériences tout aussi empiriques d’une foultitude d’autres observateurs, j’ai tendance à m’y fier plus sûrement qu’à toutes les expertitudes du monde.

          La facilité c’est de s’abriter derrière certains rapports de services à services, de ce genre de rapports qui ne s’éteignent jamais totalement, y compris pendant les guerres comme le notait Céline pour nier que la réalité de la construction identitaire algérienne se base sur la haine de la France

          l’autre facilité c’est d’invoquer des trucs sans signification pure, du genre du volume des échanges commerciaux pour y voiir la marque d’une relation plus prfonde qu’elloe n’est.

          Après tout au début du XXème siècle l’Allemagne n’était-elle pas – déjà – notre premier partenaire économique ?

          la France est le contre-modèle qu’on imite à moitié pour mieux prétendre s’y opposer ,même schéma que dans l’Etat belgicain, avec l’arabe remplaçant l’anglais comme vecteur de neutralisation.

          suffit de regarder un match france -algérie ‘à domicile'( ou pas puisque St Denis ) pour savoir tout ce qu’il y a à savoir.

          Je ne dédaigne pas lire vos analyses, j’y apprends des choses à l’occasion, mais il est bon que vous vous souveniez à l’occasion qu’un certain nombre de Français ont une expérience personnelle et familiale de ces endroits – parfois sur plus d’un siècle – et qui valent largement la vôtre., notamment parce qu’elle se place sur le plan de certaines réalités intimes qui valent nettement plus pour comprendre le monde que de superbes bulletins d’informations estampillés « diffusion restreinte ».

          • MERCATOR dit :

            @Czar

            Il se trouve comme vous devez le savoir que j’ai vécu à Oran jusqu’en 1962 d’où j’ai dû partir la queue entre les pattes, en laissant toute mon enfance, j’étais comme la quasi-totalité de mes condisciples, juifs, chrétiens sympathisant OAS et violemment anti gaulliste , lui en voulant toujours pour ses mensonges du  » je vous ai compris », j’ai évolué et sans lui pardonner j’ai compris la mort dans l’âme la justesse de son analyse . En ce qui concerne le match France Algérie vous assimilez les racailles de banlieue qui sont français quand ils viennent au bled et algériens fantasmés dans leur cités et qui sont détestés des deux cotes , il se trouve que mon gendre, l’un de mes fils et ma fille sont retournés à Oran en 2008, moi je n’en ai pas eu le courage, l’accueil en tant que Français de la part de la population et même de la police débonnaire a été fantastique , reçus dans les maisons,disant être lyonnais tous leur parlaient de la place bellecour et de la « guille » ,bref rien à voir avec les « pseudos algériens nés en France .

          • jyb dit :

            @Czar
            Oui, il y a 60 ans des millions de français avaient une expérience séculaire de l’algérie. D’ailleurs mon grand-père maternel sans être pied-noir a quitté l’algerie en 62…
            Vos petites saillies sont souvent bien senties et très drôles, avec un vernis de culture g qui ne gâche rien. Elles masquent habilement la faiblesse intellectuelle du propos.
            – non alger n’est pas la troisième ville la plus sale du monde, elle ne figure même pas dans le top 10 africain selon forbes 2020…
            – non l’allemagne n’était pas notre premier partenaire économique au début du XXème siècle, c’était le uk de 1900 à 1913…
            – citation de céline ?
            une citation d’andré gide sur céline  » ce n’est pas la réalite que décrit céline, mais l’hallucination que cette réalité provoque »
            je dis fantasme mais hallucination vous convient bien pour certain registre.
            On peut faire l’économie de l’algérie pour expliquer et traiter les maux français. Il me semble que les algériens des années 2020 font l’économie de la france pour expliquer leurs maux actuels.
            Comme vous je n’échappe pas à l’inconscient collectif mais je fais un effort minimum de réflexivité
            entre impressions, connaissances et expériences.

          • Czar dit :

            Ah si ‘Forbes le dit’, alors sekcévré :

            https://www.liberte-algerie.com/radar/alger-3e-ville-la-plus-sale-au-monde-48654

            https://youtu.be/zWL-nQFXmfE

            https://youtu.be/zP9KEigbg1g

            https://youtu.be/3_W5bBOZyR0

            https://youtu.be/WZyLHIqVWsU

            Quant aux échanges franco-allemands, je vous renvoie aux études de Raymond Poidevin, publiées chez Armand Colin.

            D’ailleurs, quand bien même les échanges des deux côtés du Rhin auraient été dépasses un moment par des échanges franco-anglais, ça n’a strictement rien à voir avec le fond de mon propos : alléguer des échanges économiques comme gage d’une bonne relation est aberrant, et il n’y a pas besoin d’aller plus loin que Chine-E-U pour s’en rappeler. Il faut savoir ne pas pousser le sophisme trop loin.

            je vous laisse volontiers le branleur – au sens premier du terme – Gide. Céline, lui, a passé avec succès l’épreuve de la postérité.

            «  »la faiblesse intellectuelle du propos » ,elle, décrivait, depuis 40 ans, dans le déni général, et particulièrement celui des experts, la situation d’aujourd’hui, comme Céline décrivait en 1960 – au moment pourtant des décolonisations – le futur envahissement africain de l’Europe et la montée en puissance de la Chine.

            Bref, mes hallucinations n’ont pas été jusqu’à inventer le mythe fellouze de l’extermination – manifestement bâclée au fur de leur prolifération – des indigènes algériens, qui reste le socle de ‘l’histoire’ servie aux écoliers ou le ressassement permanent contre le fantasmatique ‘Hizb França’ qui sert de repoussoir à tous les naufrages

            mais puisque la relation est apaisée, allez donc lire le moindre article la rancoeur et l’envie de ces clodos suinte à chaque ligne – et en plus ils pleurnichent qu’on les méprise au dernier degré.

            @mercator, je reconnais bien-là la tendance de certains PN à nous vendre leur indéfectible amitié semoule comme psycho-thérapie à l’exil de 62

            entre mélenchon qui rêve de voir des bruns frisouilleux partout pour surmonter le traumas de son expulsion du maroc et vous qui vous extasiez d’avoir été reçus royalement dans votre

            allez faire un tour dans les cimetières européens là-bas, vous verrez exactement la valeur au plus juste de leur raisspay (et en plus ça fait transition avec les quelques clips dont j’ai donnés les liens plus haut dans ce message)

            en ce qui me concerne, ça va, j’ai coupé le cordon, vous pourrez aller rejouer vos élans de fraternité au sud, ici on va pas être clients. Pas du tout même

          • Czar dit :

            « dans votre maison qui était celle de vos parents avant vous »

          • jyb dit :

            @Czar
            – faudra hausser un peu le niveau, garçon. Parce qu’un lien moisi de 2008, c’est pas sérieux.
            donc à la faiblesse intellectuelle il faut y ajouter la malhonnêteté intellectuelle ?
            « Ah si ‘YOUTUBE le dit’, alors sekcévré : »
            – Votre petit soliloque sur france et allemagne n’est pas inintéressant mais de votre fait seul et je lirai avec curiosité r poidvin.
            – de même que je lirai avec attention ces commentaires bien tardifs de céline si vous nous proposez les liens qui vont bien.
            – actuellement les informaticiens et développeurs algériens sont forts prisés des ssii françaises.
            et oui on demande de la racaille en col blanc…

          • Czar dit :

            faudrait les lire, les liens, avant de les commenter, ‘garçon’ : les autres remontent d’il y a trois ans à quelques mois.

            et de mémoire, la demande d’une mission d’assistance de la part de la ville d’Alger auprès de la mairie de Paris pour la gestion des ordures ménagères ne remonte qu’à quelques années, c’est le genre d’information subalternes qu’on enregistre en passant, sans y consacrer plus d’attention.

            Pour Céline, tout est dans sa trilogie ‘allemande’ (‘D’un château l’autre’, ‘Nord’ et ‘Rigodon’ ce sont ses ouvrages les plus achevés, et au-delà du style éblouissant, il y a un talent de moraliste sur la nature humaine comme sur les dynamiques sociales que j’ai rarement lus ailleurs.

            le problème n’est pas quelques mercenaires du bit. Tant en qualité qu’en quantité, ça ne définit pas les fondements comme la dynamique du problème qui nous occupe, et vous le savez.

    • Auguste dit :

      L’influence française au Liban ne déplait pas qu’à la Turquie.L’Egypte (entre autres) non plus n’aime pas trop.

      • jyb dit :

        @auguste
        c’était vrai sous nasser mais depuis les années 80 l’égypte reste assez distanciée par rapport à la relation franco-libanaise. L’égypte et la France ont des points de vues convergents sur la stabilité du liban et depuis que le maintien du régime syrien est acté sur les équilibres au levant.
        sans oublier la libye et la med orientale…

  2. MERCATOR dit :

    « une guerre avec la guerre  »

    Lire avec la Grèce

    • Alexis TK27 dit :

      Ce que la séquence de cet été a clarifié, c’est que la Turquie n’a pas l’option de faire la guerre à la Grèce.

      Erdogan souhaiterait sans doute disposer de cette option, afin de pouvoir renforcer l’intimidation militaire qu’il dirige contre Athènes et ses chances de réussir à récupérer une partie de la ZEE grecque, mais il ne l’a pas.

      La Turquie n’a que l’option de faire la guerre à la Grèce ET à la France à la fois, et peut-être encore à l’Italie. Ce qui a de quoi faire réfléchir le président turc.

      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a inclus dans ses éléments de langage l’idée que la Grèce serait « gâtée ». Traduction en bon français : « je voudrais pouvoir intimider tranquillement un voisin que j’estime plus faible, or un autre pays que j’estime plus dangereux se déclare solidaire, quelle injustice pour moi, mon voisin est gâté ! »

  3. Carin dit :

    Le turc en chef n’arrêtera rien du tout, il se fout que des milis de chez lui meurent, si en contrepartie il est réélu… il clamera que ce sont des martyrs de sa cause etc..etc… et rares seront ceux qui comprendront qu’effectivement ce seront des martyrs, non pour, mais DE sa cause.

    • Overall dit :

      La Turquie détient plus 4000
      djihadistes français, grâce à la gentillesse de Erdogan qui ne veut pas vous les renvoyer, sinon il va libérer 50 par mois, ils retournent en France clandestinement, il y aura des spectacles.

      • Green dit :

        cynisme et absurdité.

      • Czar dit :

        le Service Action en trek au Kurdistan, aussi, ça peut « faire du spectacle » sais-tu ?

      • zhu dit :

        Tu appelle les actes terroristes des spectacles? Pauvre co….rd

      • albatros24 dit :

        Oui c’est ce dont ont peur beaucoup de chef d’Etat et de Gouvernements européens dont Merkel et Macron
        Alors qu il suffirait de menacer Erdo le terro de renvoyer chez lui les turcs travaillant en France et en Allemagne pour le calmer…
        Mais nous nous sommes nous mêmes enfermés dans des règles d’ouverture des frontières à tout et à tous.

      • Pravda dit :

        Gros malin, c’est sûr que si un djihadiste officiellement en prison en Turquie commet un attentat en France il y aura du spectacle, mais pas forcément celui que vous espérez. Par contre, contre 50 djihadistes par mois, on pourrait lui renvoyer 5000 citoyens turcs vivants en France. Prochaine étape du sultan, aider la révolte des Ouighours, et là je pense que la France et peut-être même les USA seront d’accord.

        • Overall dit :

          Dans ce cas, Erdogan va libérer vos amis dj. Plus deux millions réfugiés, ça vous va ?
          Les dj font des spectacles, et les réfugiés allument le feu d’artifice contre les commissariats, c’est pas beau ça ?

      • lecteur69 dit :

        4000 djihadistes français détenus par la Turquie ? intéressant mais d’où détenez vous ce chiffre ? ce sont des chiffres secrets qui n’ont pas été dévoilés par la France. Le seul chiffre connu serait 500 djihadistes français détenus par les Kurdes et sur parmi 12 000 djihadistes détenus par la Turquie 70 seraient français.

        • jyb dit :

          @lecteur
          non ce sont moins de 400 français dont environ 200 mineurs. Les hvt captives environ une dizaine.

          • Overall dit :

            400 sont des souches françaises, les autres 3500, ils s’appellent Hamet, Mohammad, Amine…. De nationalité française.

      • twouan dit :

        C est exact mais:
        1 il nous les renvoie (et il a raison même si ca nous arrange pas)
        2 ceux la ne sont pas du tout ces copains non plus.
        Bref, rien n est blanc ou noir

      • wagdoox dit :

        c’est bien face a ce chantage qu’il ne faut plus rien céder

      • Aymard de Ledonner dit :

        4000? Pourquoi pas 400 000 ? Ne faites pas les choses à moitié quand vous inventez des infos….

      • Durandal dit :

        Et nous renverrons 800.000 turcs de France, ça va faire un beau spectacle la aussi.
        Ça marche dans les deux sens…

        • blavan dit :

          Sauf que cela ne marche jamais dans les deux sens, c’est bien là le problème de la France des droits de l’homme, et des avocats !!!!!!

      • Alexis TK27 dit :

        Deux remarques :

        1. C’est la Grèce qui est en face de la Turquie. C’est elle qui déciderait, ou non, d’accepter les djihadistes français que le président Erdogan chercherait à instrumentaliser. Or, les relations franco-grecques sont plutôt bonnes

        2. A spectacle, spectacle et demi. Si le président Macron en décidait ainsi, un certain nombre de spectacles intéressants pourraient être organisés en Turquie aussi. Le rapport de forces militaire entre France et Turquie peut se résumer ainsi : la France peut frapper la Turquie, la Turquie ne peut pas frapper la France

      • Yannus dit :

        Merci de confirmer qu’Erdogan est le chef d’un état terroriste islamique.
        Nous aussi on a des moyens de pression: On peut détruire l’A4 qui va d’Edirne a la Bulgarie à coup de bombe anti-pistes ce qui reviendrait, sanctions européennes ou pas, à engendrer une thrombose économique pour la Turquie, qui est anoxique pour le moment ; il y a qu’à regarder la tronche du poste frontière sur Google Map pour s’en rendre compte.
        Pas très spectaculaire mais efficace.
        Vous donnez raisons à ceux qui refusent d’accorder aux citoyens turques la possibilité d’entrer dans l’UE sans visa. Vous accordez la nationalité turque à des terroristes de l’EI et d’Al Qaeda.

        • Alou. Dia dit :

          Il vous renvoie vos compatriotes, correspond bien la loi internationale.
          Et vous pensez que la guerre.

          • Pravda dit :

            Vous avez raison, chacun chez soi.

          • Yannus dit :

            Si Erdogan veut faire du chantage aux terrorisme, c’est un terroriste.
            qu’un état prépare des actions terroriste contre un autre état, c’est un acte de guerre qui mérite une réponse adéquate.
            étrangler économiquement la Turquie est une réponse adéquate.

      • jyb dit :

        @…
        la coopération sécuritaire entre turcs et français n’est pour l’instant pas altéré par les autres points chauds. Conformément aux accords Cazeneuve, la turquie a remis la semaine dernière un cador français du djihad aux autorités.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie détient plus 4000
        djihadistes français, grâce à la gentillesse de Erdogan qui ne veut pas vous les renvoyer, sinon il va libérer 50 par mois, ils retournent en France clandestinement, il y aura des spectacles. » Apologie du terrorisme, tsss, tsss ,tsss c’est pas beau tout cela! A part quoi de neuf sur les rives du Yang Tsé?

    • kerasi dit :

      eh bien faisons lui ce plaisir …

  4. Royaliste dit :

    « Nous sommes préoccupés […] a en effet fait savoir le Quai d’Orsay ».

    Erdogan, il s’en tamponne de tes préoccupations et il a bien raison, tout le monde s’en fout des jérémiades de la république maçonnique de France. Agit si tu veut te faire respecter (renvoi lui sa diaspora) et si tu ne fait rien c’est que tu as accepté ta dhimmitude.

    • Le Breton dit :

      La république se préoccupe des turc quand la monarchie fraternisait avec les turcs qui massacrait les chrétiens à chaque fois que l’occasion se présentait.
      S’il vous plait, Royaliste, vous ne valez pas mieux que tous ces trolls turcs à moins qu’ils ne soient vous et que vous ne soyez eux…

    • Twisted dit :

      Bordel c’est de pire en pire… Vous connaissez la différence entre officiel et officieux? Regardez un peu ce qui se passe en Libye et vous verrez l’utilité de la diplomatie française.

      • Royaliste dit :

        @ Twisted

        Mauvais exemple.

        La Turquie, la Russie (et d’autres pays plus discret) se sont « invité » en Libye parce que c’était le chaos. Et qui à foutu le bordel dans ce pays ? La diplomatie de la république Française.

        La diplomatie de la république Française est co-responsable de la mort de Kadhafi et par conséquence du chaos migratoire qui s’en est suivit. Hollande et Macron, n’ont rien fait pour refermer cette porte migratoire car l’objectif de la république, c’est de noyer l’Europe sous des millions de maghrébins et autre subsahariens.

        Erdogan en profite pour avancer ses pions et nos politiciens se couche parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas les mains plus propres que lui.

        • jyb dit :

          @royaliste
          non justement. la part de responsabilité dans le merdier libyen est exclusivement imputable au pr de l’époque et à son « éminence grise » bernard-henri lévy.
          La diplomatie française (conduite par alain juppé) a été court-circuitée par l’élysée.

    • Pravda dit :

      D’après vous Macron éructe dans le vent, ça me rappelle quelqu’un…

    • lecteur69 dit :

      Les Turques en France pourraient être une force contre Iznogood il n’adhèrent pas forcément à sa politique et ils participent à l’économie de notre pays, gardons en tête que s’ils sont venus en France c’est qu’ils souhaitaient quitter la Turquie qui ne leur convenait plus. Le moyen efficace serait une forte sanction économique des 27 sur la Turquie ça la couperait d’une bonne partie de ses exportations et ça ça fait mal.

      • Vinz dit :

        Les Turcs en France ont très majoritairement voté pour Erdogan aux dernières élections.

      • Royaliste dit :

        @ lecteur69

        « s’ils sont venus en France c’est qu’ils souhaitaient quitter la Turquie qui ne leur convenait plus. » Ça reste à prouver. On peut aussi y voir une colonisation rampante.

        – De l’argent, la diaspora Turque en renvoi aussi au pays et enrichir la Turquie permet à Erdogan de faire ses guerres.
        – Si la diaspora est renvoyée chez elle, les emplois qu’elle occupait ici serait comblé par des Français qui cherche un boulot. On ferait donc mathématiquement baisser le chômage.
        D’une pierre deux coup.

        Une forte sanction des 27 est un mirage, Merkel mettrait automatiquement son veto et c’est elle la patronne de l’UE. Face à la Turquie on ne peut pas raisonner en Européen.
        On reste dans l’OTAN mais on sort de l’UE, ça va forcer tout le monde à abattre ses cartes. Parce que là, tout le monde joue à poker menteur et la France va encore se faire baiser … et c’est pénible.

    • Fafou dit :

      Vous êtes royaliste, anti démocrate, anti constitution, anti droit de l’homme et grand pourfendeur de ces sodomites que sont les horribles franc-maçons, si vous organisiez une petite croisade soit dans les quartiers de Lyon ou de Strasbourg pour bien s’echauffer (a votre âge, faut se méanger un peu) puis en route pour Byzance, cette hérétique, pardon, Istanbul? Partez devant, les pignoufs que nous sommes voués regarde, ça nous fera des vacances..

      • Royaliste dit :

        @ Fafou

        – « Vous êtes royaliste » C’est bien vous savez lire mon pseudo … un bon point pour Fafou.
        – Je suis CONTRE la démocratie à l’échelle nationale mais POUR la démocratie à l’échelle locale. Vous, vous êtes pour la république à tous les niveaux.
        – Une « constitution » n’a pas plus de valeur que les « lois fondamentales du royaume de France ».
        – Les droits de l’homme et du citoyen, c’est un hochet pour hypnotisé le peuple.
        – J’ignorais qu’il y avait des temples maçonniques dans les quartiers de Lyon et de Strasbourg, vous m’apprenez quelque chose, comme quoi …
        –  » Partez devant, les pignoufs que nous sommes voués regarde » … Feignasse !

        • NRJ dit :

          @Royaliste
          Encore en train de faire la mijorée : « oh les vilains francs-maçons/satanistes/reptiliens républicains veulent nous critiquent ». C’est un triste numéro et ça ne vous grandit pas. Répondez d’abord à vous-mêmes, puis aux autres à la seule question qui mérite d’être posée : quelle différence entre un régime stalinien et une monarchie absolue du 21ème siècle ? A se demander si vous ne cherchez pas vous-mêmes à vous aveugler car incapable de voir la situation de façon rationnelle (raison pour laquelle vous faites des références à Dieu… Qui n’en a sans doute rien à faire car il a des choses un peu plus utiles à faire). C’est de famille chez vous de croire en la providence d’un messie appelé « roi de France » ? Malheureusement la réalité est un mur et on s’y confronte tôt ou tard.

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            – « C’est un triste numéro et ça ne vous grandit pas.  »
            Et allez, vous êtes remonté sur votre piédestal pour toiser de haut ce qui ne pense pas comme vous. Ce n’est pas l’humilité qui vous étouffera vous.

            – Vous êtes encore avec Louis XIV et Staline ?
            Ah mais je viens de tilter, en fait, vous êtes un gros jaloux de ces messieurs, c’est bon j’ai capté.

            – « C’est de famille chez vous de croire en la providence d’un messie appelé « roi de France » ? »
            Vous posez encore des questions mais vous ne vous préoccuper jamais des réponses parce qu’au fond vous n’en n’avez rien à cirer de ce que je raconte. Je peux dire des conneries, des choses intelligentes, voir la vérité, vous vous en foutez. C’est juste le fait que je sois royaliste qui vous bloque complètement. La réalité c’est que la France c’est 1300 ans de royauté et 1300 ans de Chrétienté et ça, ça vous reste en travers de la gorge. Vous entrez en déni de réalité sans quoi vos dogmes (républicains) s’effondreraient. Oser dire l’autre fois que c’est la république qui a permis à tous les enfants d’aller à l’école, c’est nier tout le travail de Charlemagne. Pour vous le monde civilisé est né en 1789.
            C’est avec des dogmatiques comme vous que l’on ne peux pas discuter rationnellement et je me demande bien pourquoi, vous vous accrocher tant à moi sur ce forum. Vous êtes amoureuse ? Question rhétorique, je pense plutôt que ça vous fait chier que d’autres internautes puisse lire mes messages. Ça pourrait les inciter à se poser des questions sur votre « mirifique monde merveilleux des droits de l’homme des lumières de la commode républicano-maçonnique » (ouais, j’ai mis le lot complet cette fois ci pour que les autres qui nous lisent fasse bien le rapprochement entre toutes ces notions )

            Je met un billet que vous allez me répondre avec un nouveau déni.

          • NRJ dit :

            @Royaliste
            « Vous posez encore des questions mais vous ne vous préoccuper jamais des réponses ». Quelles réponses ? Vous ne répondez pas. Vous ne dites pas quelle serait la différence entre une monarchie absolue et un régime totalitaire (sans doute car vous ne trouvez rien à dire : une monarchie absolue est une dictature, possiblement totalitaire). Vous ne répondez à ma question sur la répartition des pouvoirs dans un système royaliste (pardon vous avez répliqué en disant que le pouvoir législatif et exécutif était des modes républicaines. Bref vous n’avez pas répondu). Et c’est vrai vous en profitez pour dire que la République c’est nul, ça l’a toujours été. J’aimerais bien en avoir rien à cirer. Le problème, c’est qu’il n’y a à pas de matière.

            La France a un passé royaliste. Et alors ? En quoi ca justifie d’avoir une royauté aujourd’hui ?

            Certains rois comme Charlemagne ont tenté d’éduquer massivement. C’était une bonne chose de leur part. Mais l’éducation pour tous sur le long terme, c’est la République, que vous le vouliez ou non.

            Si je continue c’est juste pour vous prouver à vous-même que votre cause est illusoire et fausse. Ç
            C’est ça vous rend incapable de répondre. Oh pardon ! Répondre à côté et dire que les républicains sont des nuls, ça vous savez faire et vous le faites car incapable de rester sur le rationnel et le concret. Effectivement, être citoyen signifie être capable d’utiliser son cerveau et son bon sens. Visiblement vous n’en êtes pas capable, donc vous êtes bien adapté pour servir de sujet, et pourquoi pas esclave. Mais cessez de prendre vos cas pour une généralité.

            Au fait, j’attends toujours votre réponse à ma question. Le fait qu’elle ne date pas d’aujourd’hui la laisse pertinente à poser.

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            – « La France a un passé royaliste. Et alors ? En quoi ça justifie d’avoir une royauté aujourd’hui ? » Encore une question. Ça sert à quoi que je vous mettent des liens vers des vidéos depuis le début si vous ne les regardez pas. Et après vous allez avoir le culot de revenir vous plaindre que je ne répond jamais. Vous êtes d’une mauvaise foi monstrueuse. Regardez les vidéos, je ne vais pas vous faire des résumés à chaque fois. Tapez dans Google SACR-TV et Groupe d’Action Royaliste.

            – Votre « Question » n’est pas pertinente. Vous voulez juste pouvoir faire l’amalgame « royauté = dictature » pour soulager votre conscience républicaine et là je ne peux rien pour vous.

            – « être citoyen signifie être capable d’utiliser son cerveau et son bon sens. Visiblement vous n’en êtes pas capable, » Encore et toujours cet air condescendant. Vous êtes un bien-pensant gratiné vous. « En dehors de la république point de salut » Je connais la chanson et elle n’est pas à mon goût. D’une manière ou d’une autre, faudra vous y faire !

        • jyb dit :

          @royaliste
          Quand on a l’ambition d’être un sujet, je comprends que la notion de citoyen vous échappe.

  5. Leroux dit :

    Des paroles mais pas d’actes on a plus que l’habitude maintenant.

  6. Max dit :

    Quand un foyer se tasse, Erdogan en allume un autre. Ce qui compte ce n’est que sa survie au pouvoir.
    Concernant l’Azerbaïdjan et son allié / tuteur, l’histoire semble se répéter quand il s’agit d’arméniens.
    Pourquoi le Haut-karabakh a t- il pris l’initiative d’être rattaché à l’Arménie ?
    Voilà ce qu’il s’est passé à Bakou un an avant la fin de l’URSS. Un pogrom.
    https://youtu.be/PhxYv52jK-k
    Continuité de 1915 ?

  7. Thaurac dit :

    Et cette conne de merkel et des technocrates européens n’ont toujours pas enlevé tout avenir de la turquie en europe car ils en reparle en cas de négociation!!
    il faut un référendum européen ! j’espère que macron oppose un véto à toute ces conneries, comme l’avait fait Sarko car il y a un moment qu la turquie serait en europe..En attendant, Merkel focalise sur son extrême droite, en oubliant que c’est de francfort que se sont barrés les terroristes du 11 sept..

    • Auguste dit :

      Vous savez bien qu’il n’a jamais été question que la Turquie soit dans l’UE.Même, si par miracle, elle avait rempli tous les critères démocratiques,droit européen…etc,le Traité d’Adhésion doit être ratifié par l’ensemble des pays de l’UE.

    • Félix GARCIA dit :

      Non, ils travaillaient à Urban Moving System et avaient appris à conduire des Boeïng sur des Cesna. Entre autres.
      Et faisaient du 600 km/h à 300 mètres d’altitude.
      Daniel Lewin
      From Wikipedia, the free encyclopedia

      « Daniel Mark Lewin (Hebrew: דניאל « דני » מארק לוין‎; May 14, 1970 – September 11, 2001), sometimes spelled Levin, was an American–Israeli mathematician and entrepreneur who co-founded internet company Akamai Technologies. A passenger on board American Airlines Flight 11, it is believed that Lewin was stabbed by one of the hijackers of that flight, and was the first person murdered during the course of the attacks.
      Career
      Lewin served for four years in the Israel Defense Forces (IDF) as an officer in Sayeret Matkal, one of the IDF’s special forces units. Lewin earned the rank of captain. »
      Si vous lisez l’anglais.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  8. Patrickov dit :

    Erdogan et Poutine ont des projets pour cette région et la France n’en fait pas partie, la France a mis en place des sanctions contre la Russie avec le soutien des USA.
    La Russie soutiendra la Turquie pour défendre ses intérêts contre toute forme de menaces.
    Même si les grecs ont aussi des droits la France n’a rien à faire dans le secteur, d’ailleurs les autres membres de l’UE n’ont pas soutenu l’erreur française.
    Pour faire simple les navires turcs ne sont pas vraiment sur place pour le gaz ou le pétrole mais surtout à empêcher Israël de poser ses tuyaux pour alimenter l’Europe, détail que Macron ne précise pas.

    • Thaurac dit :

      La russie ne soutiendra pas un membre actuel de l’otan, pas folle! elle vend oui et encore, pas en courant, mais elle attend aussi ce qui va se passer, de la truquie, elle s’en fout!

    • Pravda dit :

      Et vous, avez vous votre place en France? Ce n’est pas un détail et vous n’y répondez pas, par contre c’est bien une erreur française de vous tolérer.

    • aymard de ledonner dit :

      La Grèce est un pays européen et Total dispose d’une concession dans les eau chypriotes ce qui fait deux raisons pour lesquelles la France est tout à fait légitime à intervenir.
      La plupart des pays européens et surtout l’Allemagne voulaient que les grecs et les turcs négocient gentiment. La Turquie vient de leur faire un bras d’honneur ce qui confirme que l’analyse française était la bonne. L’Allemagne ne pourra plus bloquer l’adoption de sanctions économiques.
      Sur le terrain militaire, l Turquie peut rouler des mécaniques mais son aviation et surtout sa marine sont loins d’avoir un impact équivalent à son armée de terre.
      Il n’y a aucun effet disuasif puisqu’un seul sous-marin serait suffisant pour liquider toute cette flotille de 40 ans d’age.
      Quand le moment sera venu de poser tuyaux, on ne voit pas comment la Turquie pourrait l’empêcher. Israël ménage pour le moment la Turquie qui est un bon client de son armement, pour le moment. Erdogan profite du contexte électoral américain pour faire le show pour son électorat mais c’est in fine au prix de son économie et même de ses intérêts en médor.

      • Patrickov dit :

        aymard de ledonne vous avez 30 ans de retard Israël et la Turquie n’ont plus aucun accord concernant le secteur militaire. Vous regardez trop les films à croire que 2 sous marins et 2 rafales vont dissuader ou faire peur aux nations, la France sous développé face aux USA qui n’ont pas réussi à faire plier l’Iran plus faible que la Turquie niveau militaire. Ouvrez les yeux sans le soutien européen la France ne fait pas le poids, arrêtez de nous sortir comme des enfants la menace nucléaire. Vos dirigeants savent que les turcs possèdent la capacité de répondre. Vous avez trop regarder les films américains, un missile et tout est réglé, en Syrie après l’échec cuisant des missiles américains et français tout le monde est reparti sans faire trop de bruit.
        Trump ou Biden aux USA les intérêts économiques et stratégiques sont au dessus de tous les présidents vous avez pu le voir avec National Rifle Association (NRA) que même Obama n’a pas réussi à faire plier.
        Revenez à la réalité, plus personne ne peut faire de menaces sans avoir de conséquences chez lui.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Les relations Turquie/Israël ne sont plus ce qu’elles ont étés mais Israël n’a toujours pas reconnu le génocide arménien et les azéris utilisent des drones turcs et des munitions israéliennes…
          Un seul sous-marin a suffit pendant la guerre du kosovo pour bloquer les bouches de kotor et empêcher d’agir la flotte qui s’y trouvait. La Turquie investi beaucoup dans sa marine mais pour le moment ses navires sont vieux et dépassés. Dans une confrontation terrestre la Turquie est un adversaire dangereux. Mais si la confrontation a lieu en mer alors pour le moment on peux encore dormir tranquille.
          Quand aux deux rafales, ils sont allés à Chypre pour montrer qu’à n’importe quel moment des rafales pouvaient décoller de France et arriver jusqu’à Chypre. Pas besoin de 50 rafale pour une telle démonstration.
          Et je ne parle jamais de l’arme nucléaire ici….
          Mais bon vous êtes apparemment payé pour dénigrer notre pays, mon post a surtout pour but de ne pas laisser le votre sans réponse.

    • Bruno dit :

      @Patrickov

      « Erdogan et Poutine ont des projets pour cette région » ?
      Et pour le Karabakh, ils ont des projets aussi, non ?

      Après avoir soufflé sur les braises, Poutine est aussi emmerdé que les autres avec Erdogan.
      Sans compter le Sukoi descendu. Je ne crois pas qu’Erdo ait descendu un avion français, je me trompe ?

      Après, se mettre sur la gueule, c’est une façon d’avoir des projets en commun…

  9. Chris dit :

    Les mercenaires syriens au karabag https://youtu.be/gU-3HAXiv74

  10. Ugh dit :

    Une bonne occasion pour le Suffren de tester l’efficacité des nouvelles torpilles F-21 et SM-39. Il commence à nous les briser « menues » ce petit dictateur turc.

    • Pravda dit :

      Pourquoi la violence, il suffit de louer le Kuznetsov aux russes, avec les bruits et la fumée générés, toute recherche sera impossible.

    • Alexis TK27 dit :

      Le Suffren n’est pas encore tout à fait en service.

      Cela dit, les torpilles F-17 lancées depuis les SNA Rubis ne sont pas mal non plus. Et les Exocet AM-39 lancés par Rafale voire Atlantique 2 ne sont pas à oublier.

      Je ne pense pas que nous en soyons encore là. Mais si l’Allemagne refuse une nouvelle fois de mettre en place des sanctions économiques sérieuses contre la Turquie en réponse à ses violations de la souveraineté d’un pays européen, la question devra être posée.

    • Patton boy dit :

      Lors de la bataille des Dardanelles durant la 1ere guerre mondiale, l’escadre Franco-Britannique prit sa volée face aux Turcs , le croiseur Bouvet coula alors doucement les cocoricos, un revers est vite arrivé …..
      Ne jamais sous estimer l’adversaire !

      • ji_louis dit :

        Pour aller dans votre sens, on peut constater que les turcs ont agi militairement avec leurs moyens dans les limites de ce qui leur était faisable et n’ont pas eu de revers majeur (si ce n’est le contrôle de la population en zone d’Idleb qu’Al Qaïda maîtrise), ils se sont imposé à chaque fois et se sont arrêté avant d’aller trop loin. Aussi, russes, français, américains ont gesticulé un peu et les turcs se sont arrêté pour encaisser leurs gains (Afrin, Idleb et frontière Nord en Syrie, Libye occidentale, Haut-Karagakh, Méditerranée orientale). On en est là.

  11. Drix dit :

    Vivement que les élections us soient finis qu’ils sifflent la fin de la recre.
    Erdogan profite de ce flottement pour avancer ses pions.

    Comme d’hab la France est la seule en Europe à s’y opposer. Les autres sont figés dans leur attitude attentiste, c’est d’un triste…

    • EchoDelta dit :

      Je ne crois pas que les élections US apportent une mise à jour de la politique US prochainement.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ses pions n’avancent pas. C’est juste du show. Au final Erdogan vient de ridiculiser tous les opposants aux sanctions en Europe.
      Le congres US est très remonté contre Erdogan à cause des achats de S400. C’est Trump seul qui sert de verrou pour éviter une politique US plus dure vis à vis de la Turquie. Erdogan mise tout sur une réélection de Trump. L’avenir nous dira rapidement si c’était vraiment pertinent….

    • GHOST dit :

      Pas « attentiste », ils n´ont rien á gagner dans cette histoire.. La France peut vendre les Rafales… tandis que l´Italie, l´Espagne, le Portugal ou la Belgique n´ont rien á gagner dans cette crise.
      La France ne peut pas utiliser l´UE dans ses ambitions..

  12. aleksandar dit :

    Restons cools
    Le livre turque et économie turque sont en train de se casser la figure.
    Cette dépréciation entraine un surenchérissement des couts d’importation du gaz et du pétrole pour la Turquie
    Sans compter ses réserves de change qui fondent a vu d’œil.
    La guerre, ça coute cher et bientôt trop cher pour la turquie

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est un peu la question à 1000 euros…
      Est-ce que la situation est trop mauvaise pour qu’Erdogan se permette une guerre? Ou bien est-ce que la situation est tellement mauvaise qu’une guerre est la seule option pour qu’Erdogan puisse se maintenir au pouvoir?

  13. Lotharingie dit :

    Et en même temps, Poutine qui est sur la brèche doit prendre rapidement ses responsabilités :
    .
    Car c’est dans le Haut-Karabakh que l’impuissance russe est la plus flagrante. Après deux semaines d’attentisme, les efforts diplomatiques déployés par Moscou se sont soldés par un échec cinglant.

    La trêve négociée dans la nuit de vendredi 9 à samedi 10 octobre par Lavrov a volé en éclats en seulement quelques heures.

    C’est un désaveu pour Moscou qui entretient pourtant de bonnes relations avec l’Arménie et avec l’Azerbaïdjan et qui, en 2016, n’avait eu besoin que de quatre jours pour faire taire les armes dans l’enclave indépendantiste.

    Quatre ans plus tard, l’influence russe semble s’être érodée dans une région de sa zone d’influence traditionnelle.

    Après avoir donné l’impression de se servir des crises et des rapports de force pour renforcer la place de la Russie sur la scène internationale, Poutine est confronté à des soubresauts qui affaiblissent ses alliés.

    Cette accumulation de crises est porteur d’un autre péril pour la Russie, car les pays de l’ex-URSS sont courtisés par plusieurs puissances régionales.

    En Asie centrale, c’est la Chine qui est aux aguets et qui dépense énormément d’argent pour investir dans les pays de la région. En témoignent les mégaprojets d’infrastructure liées à la « nouvelle route de la Soie ».

    https://www.rfi.fr/fr/europe/20201012-crises-en-ex-urss-les-limites-linfluence-russe

  14. Honneur dit :

    Avec les S400 déployés qui offrent la bulle de protection adéquate aux navires…

    • Vinz dit :

      Je ne pense pas que ce sera un S400 qui se mettra en travers de la route d’un Excocet au ras des flots.

    • Pravda dit :

      Surtout contre les sous-marins.

    • Honneur dit :

      Et les gars, je pensais à l’aviation quand j’ai écris ce post 😉 (j’aurais pu être plus précis…)
      A moins qu’ils aient une version S400 sous-marine ??? Vu que les turcs sont les rois du monde ;-)))

  15. Michel dit :

    Le gouvernement français fait juste un communiqué « passe partout » …
    La suite sera le prepositionnement des Rafales en Crête avec toute la panoplie d’armement (exocet, missile de croisière, meteor ect….) en soutien de l’AA Grecque qui a eu tout le temps de faire la maintenance de tout ces F16 et Mirage 2000, pendant que les Otomans étaient occupés dans le Caucase….
    Donc face a eux cela va être dur pour les pilotes Turcs, 3 fronts en même temps…. vu leur état suite au paquet de pilotes que Erdogan a mis en tole consécutivement au « coup d’etat » pour moi bidon…..
    Car dans ce dernier cas, a qui profite le crime ? c’est lui qui a fait ce coup pour ce débarrasser de ces opposants dans toutes les strates politico médiatique et au passage l’armée…..

  16. Poorfhendeur dit :

    Si on étudie les civilisations, dès qu’elles perdent l’Art de la guerre, elles sont sur le déclin.

    Les seuls combattants aguerris d’Europe sont les français.

    Les autres pratiquent ça comme un sport…

    On ne peut pas demander à des gardes-chasses d’aller jouer aux gros durs…

    39-45 est encore dans trop de mémoires.

    Les biceps jamais ils ne montreront tant qu’ils n’auront pas compris la nécessité de tirer un trait sur ce passé là.

    D’un autre côté, vu les horreurs commises par les SS, je comprends l’esprit allemand qui ne voudrait que d’une armée de Paix projetant des fleurs à tout va…

    Les italiens seraient plus enclins… Mais on ne les calculs pas trop…

    C’est peut-être parce qu’ils sont encore sous tutelle US avec toutes leur bases intra muros…

    Les British sont intelligents. Ils ont lu le rapport Meadows et donc prônent un repli sur soi et vu qu’ils sont une île, la résilience sera plus facile pour eux.

    Reste qui pour faire une vraie Europe de la défense et nous soutenir face aux turcs ?

    Personne…

    Ha si : les Grecs…

    • Félix GARCIA dit :

      Il faut aussi se rappeler que les allemandes se sont fait violer en masse …
      C’est normal qu’un pays qui a été rasé, culpabilisé de tous les maux du monde, et dont une bonne partie des femmes s’est fait violé, ait du mal à « assumer sa puissance » …
      La ville d’origine de ma mère, « elle est neuve ». Il y en a pas beaucoup des villes comme ça en France.

      • Poorfhendeur dit :

        La militarisation d’envergure hors frontière c’est pas pour demain pour l’Allemagne…

        De toutes manières, si c’était le cas, ça serait plus un frein qu’autre chose…

        Une sorte de copain « fais pas ci, fais pas ça… »

    • ji_louis dit :

      Sur le niveau des militaires, votre jugement à l’emporte-pièce est largement erroné.
      Depuis 10 ans, les russes ont montré leur savoir faire (Ukraine, Syrie) avec des démonstrations admirables dans l’art opératif.
      Les turcs ont montré aussi qu’ils savaient mener une bataille (Syrie, Libye, Azerbaïdjan) et s’arrêter avant d’aller trop loin.
      Les français montrent leurs muscles et leurs velléités mais, comme en 1870, n’ont montré leur savoir faire que contre des petites troupes très inférieures après lesquelles ils courent sans arrêt, pas une bataille.
      Les autres européens se contentent d’exercices parce que le fonctionnement d’une armée coûte cher, et parce qu’aucun autre pays n’a d’ambition internationale musclée (e tce n’est pas un défaut).

      • Czar dit :

        en 1870 nous avions comme ‘petites troupes très inférieures’ foutu la pile aux Autruchiens-Hongres et aux Russes

      • jyb dit :

        @ji_louis
        pas pour les turcs. encore une fois les turcs ont très vite atteint leurs limites en syrie et en libye. regardez les objectifs initiaux des opérations turques; la réalisation et le résultat…c’est assez faible.
        En revanche oui la tactique drones + chair à canon (non turque) est une manoeuvre gagnante.

  17. Yannus dit :

    Que votre affirmation soit vraie ou pas, merci de confirmer que la Turquie est un état terroriste islamique.
    Nous aussi on a des moyens de pression. On peut détruire l’A4 qui va d’Edirne a la Bulgarie.
    Sanctions européennes ou pas cela revient a faire cesser tout échange avec l’UE par voie terrestre; il y a qu’à regarder le poste frontière sur Google Map pour s’en rendre compte. J’ajouterais que des bombes antipiste c’a ne détruit pas que des pistes aéroportuaires.

    • Pravda dit :

      Un État terroriste, bon disons un gouvernement conduit par un terroriste, la population le suit par patriotisme mais la plupart ne demande qu’à vivre tranquille. Il ne faudrait par transformer Erdo en martyr.

      • Yannus dit :

        Je suis bien d’accord mais comme je le dis souvent aussi, lors de la seconde GM, tous les Allemands n’étaient pas des nazis, ni même la Whermart pourtant c’est l’Allemagne qu’il a fallu vaincre pour venir à bout des nazis.. Avec sa politique d’activations de crises, il conduit son peuple à la guerre.
        à un moment donné, il va pousser le bouchon trop loin, c’est amha inévitable. On ne peut pas le laisser mener une politique expansionniste agressive indéfiniment, aussi il faudra un jour lui montrer que nous aussi on saura être agressifs si besoin. Démontrer que l’on peut flinguer son économie est un message au peuple turc qu’il devra assumer les erreurs de son gouvernement; et pour cela les preuves devront être tangibles pour le Turc lambda.
        Cela ne fera pas d’Erdogan un martyr mais les Turcs devront se poser la question s’ils veulent vraiment être les martyrs d’Erdogan

      • Duguéclin dit :

        On s’en prend des cesse à la Russie par idéologie de Table.
        Tant que tu parles à ton voisin de gauche (USA) tu ne parles pas à ton voisin de droite.
        Parce que si tu te mettais à parler à ton voisin de droite… Tu pourrais oublier ta conversation avec celui de gauche…

        Bref… Tout ça pour dire, qu’on diabolise la Russie… Mais que je sache, les Russes n’ont jamais cherché à nous envahir…

        Tandis que les turcs…

        Certains n’ont pas oublié leur passage et leur fameuses « tours » le long de notre littoral et plus en profondeur…

        C’est un peuple conquérant, et ce n’est pas que de la faute de leur dirigeant.

        Il y a une fenêtre d’opportunité pour rêver un simili de réveil de puissance ottomane…

        Ils se le permettent et de leur point de vue, ils n’ont pas tord…

        Notre erreur c’est d’avoir oublié Sainte Sophie… Signe que nous ne sommes plus attachés à rien.

        Pendant que eux ils s aggripent à tout…

  18. Électeur dit :

    J’aimerais que le Gouvernement, supposé agir en notre nom, nous explique pourquoi il se préoccupe de ce qui se passe en Méd orientale.

    • E-Faystos dit :

      Parce que l’on a un ministère des affaires étrangères et que celui de l’Europe est muet, il faut bien que quelqu’un l’ouvre pour dénoncer un passage en force.
      Remarquez que ce dernier était attendu.
      Qu’il vient d’un gouvernement spécialisés dans les menaces et coups de menton.
      Que ça enquiquine des gens que je n’aime pas.
      Donc là, Mr leDrian fait ce pour quoi vos impôts le paye.

      • Paul Letissier dit :

        @E-faystos,
        Désolé de ne pas être d’accord avec votre réponse à Électeur.
        « Il faut bien que quelqu’un l’ouvre… » Non, pourquoi faudrait-il ? C’est exactement ce que notre gouvernement devrait nous expliquer : pourquoi l’ouvre-t-il ? Quels sont les intérêts particuliers de la France (ou d’un de nos partis politiques) dans cette région ?
        .
        Si tout le monde s’en fout (à l’exception des USA dont on connaît l’empressement à soutenir Israël) pourquoi le gouvernement français s’intéresse-t-il à cette région ?

    • Royaliste dit :

      @ Électeur

      Article 27 de la constitution :

      « Tout mandat impératif est nul.
      Le droit de vote des membres du Parlement est personnel.
      La loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus d’un mandat. »

      https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006527492/2019-07-01

      Vos politiciens n’ont aucun compte à vous rendre. En les élisant, vous vous êtes défaussé de votre responsabilité individuelle et leur avez donné un blanc-seing. Le pourquoi ils s’intéressent à la Med Orientale ne vous concerne donc pas. Vous êtes en république, pas en démocratie.

      • Électeur dit :

        @ Royaliste
        J’avoue que j’hésite à vous répondre tant vous êtes excessif.
        Comme toutes les idéologies, la vôtre est excessive et intellectuellement confortable pour celui qui s’y enferme.
        .
        Écrire « vos politiciens n’ont aucun compte à vous rendre », c’est évidemment excessif.
        Probablement beaucoup aimeraient que ce soit comme ça.
        .
        Mais ce n’est pas comme ça parce que leur mandat est périodiquement remis en question.
        Évidemment, en allant au bout de votre idéologie les mandats de nos représentants seraient définitifs et même héréditaires.
        Dans cette configuration alors oui, les représentants de la France n’auraient aucun compte à nous rendre.
        C’est votre idéologie, ce n’est pas la mienne.

  19. marco dit :

    Comme je l ai toujours dit, à part aboyer la France ne fera jamais rien, d ailleurs elle aboit uniquement car Donald l a ordonné, car si c est Donald qui aboye, ça ne pue pas pareil, donc Donald joue le good boy, et Marcon le bad boy, dans tout les cas le Néant, et ça arrange bien la France, qui en realité ne veut pas depenser tout son fric pour Donald et s enfoncer dans un merdier sup’ au Medor

    • Aymard de Ledonner dit :

      N’importe quoi. Donald n’est pas le good boy : la Turquie il s’en fout totalement!
      Pas sur qu’il puisse même la placer sur une carte….

  20. Félix GARCIA dit :

    Avec l’autorisation de notre hôte, j’aimerai reproduire ici la fin du dernier article de Thierry MEYSSAN :

    Karabagh : l’Otan soutient la Turquie tout en cherchant à éliminer le président Erdoğan

    « La trêve n’a tenu que 5 minutes : à 12h05, l’Arbaïdjan reprenait les combats à Hadrout.

    Selon la partie arménienne, l’Azerbaïdjan aurait alors bombardé la République d’Arménie dans la ville frontière de Kaplan. Si cette information était vérifiée, l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) devrait porter assistance militaire à l’Arménie. Il faudrait alors que la Russie démontre l’implication turque —dont personne ne doute— pour placer l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (Otan) devant un dilemme : soit soutenir la Turquie et déclarer la IIIème Guerre mondiale, soit lui enjoindre de quitter l’Alliance.

    Comme à peu près tous les membres de l’Alliance ne peuvent plus supporter le président Recep Tayyip Erdoğan, il devrait alors devenir l’ennemi mondial n°1.

    Cependant, les choses sont peut-être plus compliquées encore : la communication internationale de la partie azerbaïdjanaise est assurée par un lobby, le Nizami Ganjavi International Center, clairement contrôlé par l’Otan. En outre, Washington a déjà plusieurs fois tenté de renverser, voire d’assassiner, le président Recep Tayyip Erdoğan, tout en répétant que l’armée turque est une précieuse composante de l’Alliance. »

    https://www.voltairenet.org/article211098.html

    Il me semble que cela résume correctement la situation.
    Plus de portes de sorties vers la Russie pour la Turquie ET pour Erdogan. Et poussée à l’éclatement …

  21. Électeur dit :

    Marco, ce n’est certes pas aussi simple.
    Pour ce qui concerne la France, la vraie question est de politique intérieure : pourquoi nos Gouvernements successifs, depuis Giscard/Chirac qui créèrent la FINUL en 1978 mais aussi tous les suivants, ne parviennent-ils pas à nous dégager de la Méd orientale et du PO-MO ?
    .
    Je ne sais pas mais je me permets d’imaginer que l’explication est à chercher du côté du financement de nos partis politiques.

  22. Gandalf dit :

    Plouf