La DGA précise les caractéristiques de l’hélicoptère NH-90 TTH « Caïman » dédié aux forces spéciales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Marc Mora dit :

    Et tjr pas d’armement en sabord de style M134 ou M3M prévue des l’origine, on fera encore des programmes annexes a la con, a durée indéterminée, qui couterons une blinde sur le budget , pour savoir si on peu intégrer une MAG 58

  2. philbeau dit :

    Pendant ce temps, les Australiens ont découvert (tiens ?) des problèmes avec leurs MRH 90 Taipan , et envisagent sérieusement (ils en ont acheté 46 !) de les remplacer par des Blackhawk , comme ils le font avec leurs Tigres par des Apache américains …
    Il serait intéressant de savoir une fois pour toutes si NHIndustries , ce conglomérat constitué d’hélicoptéristes divers européens est bien à même de répondre sérieusement à la demande de ses clients . Et si on n’expose pas nos forces spéciales à des déconvenues ennuyeuses , voire décisives .
    https://www.defence24.pl/australijskie-wojska-specjalne-wroca-do-black-hawkow
    https://www.southcoastregister.com.au/story/6228202/concerns-over-navy-and-army-helos-in-secret-defence-report/

    • Plusdepognon dit :

      @ Philbeau
      Avec la Belgique qui s’en débarrasse et le Luxembourg qui n’en prendra pas, le cas australien n’arrange pas les affaires et la réputation de la bête :
      https://www.meta-defense.fr/2020/10/07/apres-les-tigres-larmee-australienne-veut-remplacer-une-partie-de-ses-mrh90-taipan/

    • François-01 dit :

      C’est la marine Australienne qui ne veut plus de ses NH90 et elle n’en possède que six.
      Si elle devait remplacer ces 6 NH90, il est question qu’ils soient reversés à l’armée de terre australienne, qui elle semble satisfaire de ses NH90.

    • Royal Marine dit :

      Vous remarquerez cette volonté des Australien de liquider leurs matériels d’origine française, depuis leur commande de F 35? Comme s’il y avait chantage au niveau politique? De qui? Ca c’est un mystère… Ils trouvent toujours à redire aux matériels en leur possession, sauf quand il est américains…
      Ils se débarrassent donc d’hélicos relativement nouveau, et en pleine évolution, pour acheter des trapanelles vieillissantes que les Américains songent à remplacer… Même pour le F 35!
      Qui veut tuer son chien, l’accuse de la rage…
      Heureusement, pour l’instant, les Américains ne construisent plus de sous-marins classiques… Sinon j’aurais été très inquiet!

  3. Max dit :

    Quid des 6 Caracal version « light » pour les Forces Spéciales Air.
    https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/

  4. R2D2 dit :

    avec ce nez on pourra l’appeler cyrano ^^’

    • Castel dit :

      C’est vrai que pour ressembler plus à un Caîman, il lui manque juste……les dents !!

  5. Fred dit :

    « utiliser l’issue arrière en vol » … Il me semble avoir déjà vu des images de cet appareil en vol avec la trappe ouverte et une mitrailleuse positionnée dessus (?)

  6. Max dit :

    Les pilotes du NH-90 FS équipés du casque TopOwl numérique de Thales couplé avec la boule optronique Euroflir 410 de nouvelle génération fournie par Safran Electronics & Defense pourraient utiliser en armement des paniers de roquettes de 68 mm guidées laser (ACULEUS-LG) de TDA Armement, filiale de Thales.
    Le développement et l’acquisition ont été acté en 2018 au profit de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Les premières livraisons sont attendues en 2020 avec le standard 2 de l’Eurocopter EC665 Tigre.
    Bon il est vrai qu’en opération spéciale c’est le couple Nh-90 ou Caracal + Tigre qui est de la partie .

  7. ScopeWizard dit :

    On peut dire que ça lui donne un « look » sympa à ce Caïman spécial Forces Spéciales ………….un faux air de Mi-28 même ……………

    Par contre , je ne comprends rien à la politique « hélicoptères » propre à l’ Armée Française ………..

    Qu’ à contrario du Rafale , il ne soit pas possible de proposer un engin à tout faire se comprend aisément d’ autant que le Rafale n’ est qu’ un chasseur , super-polyvalent certes , mais ce n’ est au final qu’ un chasseur doué en multitâche même si pour ma part je considère que son duo avec le Mirage 2000 ( D , C RDI , -5 ) reste une excellente chose et même si je considère qu’ il nous manque un strafer pur et dur type A-10 ou équivalent…………….. 😉

    Concernant les hélicoptères , si parvenir à une même « réduction » des modèles paraît irréalisable compte tenu de certains impératifs relatifs à l’ éventail des missions , il me semble tout de même que l’ on pourrait articuler notre dispositif autour de « seulement » quatre ou cinq machines qui présenteraient chacune une certaine polyvalence , via par exemple une modularité ………….

    Nous avons besoin de quoi ?

    De transport , de combat , de liaison , de protection , d’ école/entraînement .

    Comme hélicos de transport , nous aurions besoin de deux formats : du moyen , du lourd ; ce qui nous ferait deux modèles sachant que visiblement le premier nous l’ avons .

    Comme hélicos de combat , le Tigre fait largement l’ affaire ; la Gazelle , nettement plus vulnérable , est de trop même si cela reste une excellente machine-école qui ne devrait être conservée ( et choyée ) que dans cette optique .

    En tant qu’ hélicos de « liaison » , le HIL sera largement suffisant , de même que dans un rôle de « protection » reprenant ainsi les missions actuellement dévolues au Fennec tel ceux de l’ Armée de l’ Air .

    En attendant de s’ entraîner sur Gazelle , des Robinson 22 ou 44 pour l’ écolage font l’ affaire mais ce sont des moteurs dépourvus de turbine qui -normalement- ne coûtent pas une fortune que ce soit en acquisition comme en entretien .

    Pour ce qui est de la « lutte anti-sous-marine » là aussi le HIL sera capable de faire autant ou mieux que le Panther à condition toutefois qu’ il ne pose pas de difficultés ( encombrement ) quant à son embarquement sur des navires tel des frégates……….mais peut-être est-il judicieux de conserver aussi les NH-90 dans cette mission ?

    Alors , évidemment , il conviendrait aussi de disposer d’ un hélicoptère similaire au Caracal qui se classe dans ce qui relève du transport moyen mais avec des capacités supérieures qui sont parmi les plus prisées ; or , nous alignons Puma , Caïman , Super-Puma ( ou Couguar je ne sais jamais ) , Caracal ( qui est de la famille des « Puma » ) peut-être reste t-il même des Lynx , et pourquoi pas du « Merlin » tant que nous y sommes sans parler d’ « antiquités » qui sont certes méritoires mais qui sont maintenant trop âgées , carrément parvenues au stade de l’ obsolescence voire bien au-delà tel la très respectable et vénérable Alouette III ……………
    Se pose également la question des « Dauphin » et dérivés ( Pedro , Panther ) …………..

    Franchement , ça fait beaucoup sans JAMAIS résoudre le manque d’ un hélico de transport lourd désespérément toujours absent de nos rangs …………..

    Bref , à un moment , faudrait quand-même savoir ce que l’ on fait et où nous tenons à aller , ça me paraît essentiel ……………….

    • aymard de ledonner dit :

      Les alouettes, fennec et dauphin seront remplacés par le HIl. C’est une période de transition où des anciens appareils cohabitent avec leurs remplaçants.
      Concernant la lutte ASM, je pense que le HIL est peut être trop léger pour embarquer des torpilles MU90 et un sonar flash trempé. Cela restera un job pour le NH90

      • ScopeWizard dit :

        @aymard de ledonner

        Ben oui , je sais bien ; n’ empêche que c’ est un peu le boxon dans la mesure où nous avons acquis ou gardé certaines machines dont nous n’ avions peut-être pas tant besoin que ça .

        Personnellement , je me fous de l’ export ; l’ export n’ est que l’ élargissement de ton marché , ce n’ est pas autre chose .
        Or , depuis quelques années , il conditionne ce que doit acquérir notre Armée , et ce , que cela s’ inscrive dans un réel besoin ou non , que ce soit suffisamment fiabilisé ou non .

        Sur ce point , je rejoins complètement le point de vue de @Charly10 lorsqu’ en substance il nous dit que : SOIT l’Armée Française doit être considérée comme vecteur de vente de matériel , en gros c’ est la vitrine et le militaire le vendeur/démonstrateur , SOIT doivent être recherchées en priorité l’efficacité dudit matériel à disposition que l’ on va avoir à utiliser sur le terrain AINSI QUE la maitrise des coûts d’exploitation , du fait même que les deux sont le plus souvent incompatibles ……………..

        Et je le rejoins également lorsqu’ il critique le choix du NH90 qui m’ a toujours laissé plus ou moins dubitatif ; j’ aurais préféré soit du EH 101 Merlin ( aujourd’hui AW 101 ) soit une optimisation de la famille Puma tel le Caracal ou le Super-Puma .

        Il est regrettable que le HIL ne soit pas en mesure de mettre en œuvre un tel sonar accompagné de sa torpille MU90 ……….

        Cela étant , rassurez-vous , même si je ne le partage que d’ assez loin , je comprends et respecte votre point de vue .

    • Royal Marine dit :

      Mais Scope! On sait très bien vers quoi on va…
      Pas de lourd! En tout cas, d’ici longtemps…
      Standardisation interarmée des mobiles: Tigre, Caïman, HIL, Caracal… Voilà!
      Bon, ça irait sans doute plus vite avec plus d’argent Mais, blablabla… Les priorités ne sont pas là! Devinez où?

  8. ronfly dit :

    C est une bonne chose cette commande mais c est encore une fois trop tardif et trop limité pour être efficace. Il a falloir encore attendre 7/8 ans pour qu’ils soient ops et que apporte une capa réelle. Le besoin en aéromobilité est criant et le manque d’hélico lourd est pas acceptable. 25 ans de négation des besoins de renouvellement d’equipements. Merci aux gouvernements qui ont fait des fausses économies sur le dos des armées. On le payera cher un ces jours…!!!

  9. Plusdepognon dit :

    Safran a aussi vendu ce type de boule optronique à la Gendarmerie nationale :
    https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-euroflir-410-pour-les-gendarmes-aussi-23722

  10. Blurb dit :

    Autoprotection, blindage, armement de bord (M134, Mag58 ou M3M), reservoirs supplémentaires, Satcom mili, turbines plus puissantes… ?
    En fait on a plus l’impression de consulter le prochain catalogue de Thales…
    En s’etonnant après des 11000Euros à l’heure de vol…

  11. Parabellum dit :

    Leurres et mitrailleuse lourde sont ils au programme et réserve de carburant accrue pour plus de rayon d action sont ils prévus? L électronique c est bien mais la puissance et la capacité de frappe c est utile…c est comme pour les patrouilleurs océaniques…un petit canon de 40 ça fait peur à qui…pas aux types sur dés gon fast avec des rpg ni à un aviso chinois ou turc…éternelle niaiserie française qui néglige la puissance feu et la capacité réelle de frappe lointaine et soutenue…le type d en face tire d abord et sait que la cavalerie est loin et maigre…il faut en urgence se doter de drones et de missiles longue portée…mais qui veut l entendre et arrêter de courir après le vieux modèle…les vrais ennemis seront féroces d entrée et n’attendrons pas qu on s’en reveille…

    • aymard de ledonner dit :

      Le 40 mm a une portée nettement supérieure à celle d’un rpg.
      Si des types en gofast ou sur un bateau de pêche n’ont pas peur d’un 40mm c’est qu’ils sont inconscients. Cest dommage pour eux mais ce n’est pas notre problème.

  12. Gandalf dit :

    Pas de perche de ravitaillement?

    • Belzébuth dit :

      @ Gandalf
      Pas prevu au programme.

    • Fralipolipi dit :

      Malheureusement pas.
      Mais il faut noter la nouvelle possibilité d’ajout de 2 réservoirs externes de 500kg de carbu : Cf photo
      https://twitter.com/top_force/status/1146356937153568770/photo/1
      .
      Ceci correspond à un accroissement d’emport carbu max de 50% !!! (3t contre 2t sans les réservoirs suppl).
      Sans équivaloir à une capacité de ravitaillement en vol, cela donnera tout de même une belle allonge additionnelle à cet hélicoptère qui est largement assez motorisé pour transporter cette tonne de carbu additionnelle, en plus des hommes et de leurs équipements, et qui dispose de très bonnes capacités de vol de longue durée (souvenons-nous que les premiers NH90 français envoyés au Mali ont fait le trajet par eux-mêmes depuis la France … et pas dans le ventre d’un Antonov).
      .
      Et c’est justement au Mali (plus généralement en BSS) que l’ALAT a d’abord expérimenté puis généralisé l’emport de réservoirs pendulaires additionnels pour les Tigre, qui aujourd’hui décollent là-bas quasi toujours avec de telles extensions …
      Un rayon d’action allongé ou un Play-Time étendu, c’est toujours une très bonne nouvelle dans des pays ou les distances à couvrir sont au max.

  13. Thierry dit :

    les chiffres m’ont beaucoup fait rire, 10 appareils commandés, 5 appareils livré en 2025,entre ça et rien c’est du pareil au même, on est bien en France ? ou bien un petit pays qui fait pousser des bananes ?
    Le NH90 français sera équipé d’un panier ramasse banane automatique.

    • Carinpourlesilesfrancaises dit :

      @Thierry
      Nous sommes la France.. et effectivement nous sommes producteurs de bananes…

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry
      Vous n’avez manifestement pas compris le sujet dans son ensemble.
      La France n’a pas commandé un seul hélico de plus. Elle ne commande là qu’un équipement complémentaire pour 10 NH90 déjà commandés !
      Car ces 10 appareils « FS » font partis des 74 appareils déjà commandés pour l’ALAT.
      Leur équipement spécifique FS pourra ensuite être adapté, plus tard, aux 64 autres (par retrofit).
      .
      Notez que la France a également commandé 27 NH90 en parallèle pour la MN.
      Au total ce sont donc 101 NH90 qui sont d’ores et déjà commandés … et rien ne dit que cela s’arrêtera là.