Deux sénateurs américains veulent savoir si la Turquie a utilisé le système russe S-400 pour détecter des F-16 grecs
Fin août, Ankara a diffusé une vidéo montrant l’interception de F-16 grecs par des avions turcs du même type au-dessus de la Méditerranée orientale. Interception qui donna lieu à un simulacre de combat aérien rapproché [dog fight], les pilotes grecs n’ayant pas cherché la confrontation avec leurs homologues turcs. Cet épisode s’était produit le 27 août, à l’issue de l’exercice Eunomia, organisé conjointement par la Grèce, la République de Chypre, l’Italie et la France, qui, pour l’occasion, avait envoyé trois Rafale ainsi que la frégate légère furtive La Fayette.
Le 5 octobre, le quotidien I Kathimeriní a affirmé que les forces turques avaient activé le radar d’un système de défense aérienne S-400 Triumph, acquis auprès de la Russie, pour détecter les F-16 grecs à leur retour de l’exercice Eunomia, au large de Chypre, le 27 août.
Cela aurait apparemment, écrit le quotidien grec, « sonné l’alarme à Washington sur la situation en Méditerranée orientale et motivé les visites de secrétaire d’État américain Mike Pompei à Chypre le 12 septembre et en Grèce le 27 septembre. » Par la suite, l’US Navy a annoncé qu’elle affecterait en permanence l’USS « Hershel Woody Williams », un navire de type « Expeditionary Sea Base », à la base navale de Souda en Crète.
Cette décision montre « l’intention des États-Unis de renforcer substantiellement leur présence sur l’île. […] La Crète, en général, semble devenir une plaque tournante pour la concentration d’éqipements militaires, avec des infrastructures pouvant accueillir non seulement les forces grecques et américaines, mais également des unités des pays arabes, comme ce fut le cas ces dernières semaines avec des avions [des F-16, ndlr] appartenant aux Émirats arabes unis », a commenté I Kathimeriní.
Seulement, le journal n’a pas livré de détails sur cette utilisation par les forces turques du système S-400 pour détecter les F-16 grecs. Cela étant, on sait que, en novembre 2019, des essais avaient été réalisés avec des F-16 turcs. Ce qui avait fait réagir le chef de la diplomatie américaine étant donné que ce dispositif de défense aérienne est incompatible avec ceux de l’Otan, dont la Turquie et la Grèce sont membres depuis 1952.
« C’est inquiétant. Nous restons confiants et parlons encore aux Turcs pour essayer de trouver une voie de sortie. Je ne veux pas m’avancer sur ce que le président peut faire ou pas. Mais nous avons clairement exprimé au gouvernement turc notre volonté de les voir s’éloigner de la mise en opération complète » des S-400, avait déclaré Mike Pompeo, à l’époque.
Pour rappel, la livraison de batteries S-400 à la Turquie [pour 2,5 milliards de dollars] avait motivé l’exclusion de cette dernière du programme F-35, conduit par Lockheed-Martin, au motif que la mise en service de tels systèmes serait de nature à donner à la Russie un accès à des informations classifiées. Et, au Congrès, plusieurs élus plaident pour que l’administration américaine prenne des sanctions contre Ankara, conformément à la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], qui prévoit des mesures contre toute entité ayant des relations commerciales avec l’industrie russe de l’armement.
Mais, face à la perspective de sanctions, promises par Washington en cas d’activation des S-400, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, agite régulièrement la menace d’interdire de « chasser » les forces américaines de la base aérienne d’Incirlik [où est par ailleurs implanté un dêpôt de bombes nucléaires tactiques B-61 mises à la disposition de l’Otan, ndlr] et de fermer la base de Kurecik, où est installé un radar clé pour la défense antimissile de l’Alliance. D’où la retenue, jusqu’à présent, de l’administration Trump dans cette affaire.
Quoi qu’il en soit, deux sénateurs, le républicain James Lankford et le démocrate Chris Van Hollen, ont mis les pieds dans le plat, cette semaine, en adressant une lettre à M. Pompeo pour exiger des réponses au sujet de l’utilisation du système S-400 par les forces turques.
Pour les deux parlementaires, les informations du quotidien I Kathimeriní ainsi que celles relatives à un test général du système russe dans la région de Sinop démontrent que la « Turquie n’a pas l’intention […] de se séparer du système S400 ». Et d’estimer que la « lenteur avec laquelle le département de la Défense s’attache à retirer la Turquie de la chaine d’approvisionnement des F-35 a sans doute enhardi le président Erdogan ».
« L’activation [présumée, ndlr] par la Turquie du système S-400 pour détecter des F-16 de fabrication américaine souligne nos graves préoccupations sur la capacité de la Russie à accéder à des données sensibles », écrivent MM. Lankford et Van Hollen. Ces derniers terminent leur missive en posant trois questions [mais sans doute aurait-il fallu commencer par là…] : « La Turquie a-t-elle activé le système S-400 pour détecter des F16 revenant de l’exercice Eunomia? La Turquie a-t-elle intégré la liaison 16 [de données tactiques de l’Otan] dans le système S-400? Dans l’affirmative, cette intégration pourrait-elle permettre à la Russie de recueillir des informations sur les alliés de l’Otan? »
• Türk Silahlı Kuvvetleri’ne ait S-400’ler, Sinop’a test atışları için gönderildi.
• Sinop havalimanının hava trafiği kapatıldı. @AlptekinCelebi @kamerknc @altay_fazil
— İbrahim Haskoloğlu (@haskologlu) October 6, 2020
En attendant, une chose est certaine : les forces turques ont bien l’intention de tester leurs batteries S-400, avec des tirs de missiles intercepteurs à la clé, dans la région de Sinop, située sur les bords de la mer Noire, par ailleurs théâtre d’une bataille navale décisive remportée en 1853 par la marine russe face à celle de l’Empire Ottoman.
Plusieurs indices concordants vont dans ce sens. En effet, les autorités turques ont émis une notice pour interdire tous les entre Sinop et Unyem, à l’est du terrain d’essai, à une altitude inférieure à 25.000 pieds, au moins 10 drones cibles de type Banshee, fabriqués au Royaume-Uni, ont été acheminés dans le secteur, où des camions transportant des éléments du système S400 ont été filmés.
Photo : Système S400
Les S400 n’ont pas été achetés pour rester au musée quand même . 2.5 Md c’est beaucoup d’argent
Vous inquiétez pas, c’est l’UE qui régale.
Les fonds européens alloués aux 2,5 millions de réfugiés ne vont pas directement dans les caisses de l’état turc mais aux ONG humanitaires. C’était une condition sine qua non à leur attribution.
Et les fonds de pré-adhésion?
« mais aux ONG humanitaires »
Genre « croissant rouge » ? Comme nous voilà rassurés.
L ue régale les plateaux repas des 2 millions de syriens.
C est pas un cadeau du tout.
Tant mieux qu ils s en servent en temps de paix côté méditerranée. Plus ils s en servent, plus on apprend.
C’est même un entraînement d une valeur inestimable.
Shushan Stepanyan
@ShStepanyan
Ignoring the ceasefire announced for humanitarian purposes effective as of October 10, 12:00, the #Azerbaijani units launched an assault on an area called « Karakhambeyli » at 12:05. Units of the Artsakh #DefenseArmy take appropriate measures to halt the enemy attack.
https://twitter.com/ShStepanyan/status/1314849516659638272
Assez court ce cessez-le-feu à en croire la porte-parole de la défense arménienne …
La confiance n’a pas l’air d’être gigantesque entre l’ensemble des acteurs (Russes, Arméniens, Azéris, Turcs, « Groupe de Minsk » …).
Pas étonnant que les S-400 soient remis sur la table.
J’ai cru entendre que la Russie avait frappé les «terroristes» du haut karabagh! Est ce vrai ?
Je ne sais pas.
La réponse viendra de quelqu’un d’autre.
Mais je vais faire un tour sur internet voir si je trouve quelque chose.
En tout cas la propagande bat son plein :
L’Otan soutient en sous-main la Turquie et l’Azerbaïdjan
https://www.voltairenet.org/article211135.html
Voilà, on est encore en pleine crise d’hypocrisie et de duplicité …
On « casse les couilles » des Russes sur tous les fronts en fait.
Bah ! C’est mieux que la guerre nucléaire …
Oui
@Chris
Je pense qu’ils se sont contenté de bombarder en Syrie des centres d’entrainement qui formaient les barbus pour partir au Karabagh.
J’ai lu ce matin qu’il commencerait a y avoir des désertions coté barbus Syriens au Karabagh. A confirmer. D’après les infos ils auraient pris cher. Tant mieux, ils réaliseront « peut être » que le chrétien est coriace !
Au total, si je ne me trompe pas, ils ont documenté la destruction de 3 radars 36D6 du système S300 et 1 lanceur. J’attends la riposte des trolls russes pour me dire que ces systèmes, ainsi que leur évolution – le S400 sont tellement forts qu’ils seraient capables de détruire même le Soleil s’il menaçait la mère Russie. 😀
Si j’ai bien compris (merci Babak TAGHVAEE), la GROS POINT FAIBLE de la défense arménienne, c’est l’aérien courte-portée.
Sur ce site, j’ai lu que les « avions-fantômes » servent de leurres dans le but de détruire les S-300, ça parait cohérent avec ce qu’on peut voir ci et là.
Le prélude à quelque chose d’encore plus dur ?
Sinon, je vous suis ^^
Il « suffit de voir » qu’Israël « se balade » dans la bulle de « la DCA intégrée Syro-Russe » (et maintenant iranienne d’après PressTV xD) pourtant composée de S-300, ainsi que le fait que la Russie ne semble pas trop désireuse d’utiliser ses S-400 présents sur la côte méditerranéenne, pour douter de l’efficacité de celle-ci …
Israel ne se » balade pas dans la bulle AA intégrée Syro-Russe » puisque ses avions restent prudemment au dessus du Liban et du Golan pour bombarder.
L’intérêt des russes a descendre un avion israélien ?
L’intérêt des syriens a descendre un avion israélien ?
Le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas
Ils restent probablement au dessus du Liban et du territoire israélien (du moins pour les plateformes de lancement, pas pour les drones, missiles et bombes) mais ils se trouvent dans la zone couverte par ces S-300 et S-400! La seule raison pour laquelle ils ne traversent pas la frontière syrienne est probablement politique pour ne pas provoquer la Russie (après l’incident où la défense AA syrienne a détruit l’Iliouchine russe) et parce qu’ils n’ont pas besoin de s’approcher pour faire tout ce qu’ils veulent en Syrie. Cependant, les Américains ne se sont pas gênés à bombarder des cibles en Syrie, y compris sans prévenir les Russes. Il n’y a eu aucune réaction de la part des Russes ou Syriens. Les Russes (Spoutnik) ont dit que le déploiement des S-300 en Syrie allait créer une « forteresse invincible » en infligeant des pertes à l’aviation israélienne qu’elles « n’a pas connu depuis des décennies ». On en est où?
.
« L’intérêt des syriens a descendre un avion israélien ? »
.
Eh ben c’est quand-même gênant lorsque l’aviation israélienne détruit une usine qui fabrique des éléments du système S-300, comme celle de Masyaf, non???
Mon pauvre Stoltenberg.
1 – Ils ne traversent pas la frontière parce que les russes ont dit » niet « .
Le mode opératoire precedent des israéliens était de faire un petit tour par la mer et de revenir vers la cote plein est.
Terminé
2 – La couverture AA russe est concentrée sur Hmeymim, Tartous et Masyaf, donc loin de la frontière
3 – Vous ne devriez pas lire Spoutnik, c’est de la très mauvaise propagande.
En fait, non, c’est un attrape gogo occidental
4 – Une usine syrienne de fabrication de S300 ? Rien que ça !
Je vous trouve léger
Essayez d’être plus sérieux.
Trouvez nous une usine qui fabrique la bombe a neutron syrienne par exemple
Tant qu’a faire de la propagande…………
« L’intérêt des syriens a descendre un avion israélien ? »
Empêcher les plus de 250 bombardements des israéliens ?
Ah … vous me direz peut-être qu’il y a une alliance secrète anti-Hezbollah et anti-Iran entre Assad / la Syrie et Israël … mais je suis pas au courant.
Oui, parce-que la plupart temps, Israël bombarde les Iraniens, les milices chiites et le Hezbollah, et on pourrait penser que … mais pour les bombardements sur les syriens ? Le viol et l’humiliation continuel ?
Nan ? Vous n’y voyez pas là une raison valable vous ?
Cordialement,
Félix GARCIA
Le distance qui sépare Damas de Beyrout est d’à peine 100 km, si les avions Israeliens passent par l’espace aérien Libanais (tout petit pays), ne vous inquiétez pas ils sont forcément dans la bulle de détection radar des Russes ou des Syriens. Ou tout du moins théoriquement, tout dépend de l’efficacité réelle des machins russes.
A Corvidae
Même en restant sous couvert des montagnes jusqu’au moment de la montée pour le lâcher de bombe ?
Les radars syriens ne devraient pas les détecter si je ne m’abuse ?
Parce-qu’on peut voir ça et là les avions israéliens passer par le Liban, par le biais de vidéos filmées par téléphones et diffusées sur Touitteur.
aleksandar :
1. À mon avis, ils ont conclu un accord avec les Russes selon lequel Moscou leur laisse les mains libres en tout ce qui concerne la destruction des cibles liées à l’Iran et au Hamas. Les Russes savent que leurs moyens en Syrie sont largement insuffisants pour se permettre de répliquer.
2. Donc, vous suggérez que ces systèmes qui devraient, théoriquement, couvrir une grande partie du territoire israélien (et libanais), ne sont pas en capacité de détruire les avions israéliens qui ont bombardé la Syrie?
3. Vous êtes mal barré car Spoutnik semble être votre (mais pas seulement) seule source d’informations.
4. Au temps pour moi – usine fabricant, entre autres, des éléments du système Fateh-110. Usine autour de laquelle les Syriens ont déployé leurs S-300PM-2…
@Félix
Ce que je comprend est que les Israéliens n’osent pas s’aventurer dans les frontières Syriennes, ils se contentent de canarder de l’extérieur.
Je pense que Moscou leur à mis la ligne rouge à la frontière Syrienne et qu’ils n’ont pas trop envie de la tester. Cela confirmerait leur trouille de l’anti aérien russe en Syrie.
Certes, il tirent depuis la ligne de crête des montagnes, si moi aussi j’ai bien compris.
J’exagère donc un peu …
« Ce que je comprend est que les Israéliens n’osent pas s’aventurer dans les frontières »
.
« N’osent pas » 😀 😀 😀 Par contre les Américains ont bien osé. Réaction de la défense AA syrienne et russe? Aucune.
.
« Cela confirmerait leur trouille de l’anti aérien russe en Syrie. »
.
Ouai, et ils ont tellement peur qu’ils ont réussi à détruire une usine qui fabrique des éléments du système S-300, sous les yeux de ces S-300 (et autres systèmes AA syriens) et des S-400 russes. Mais ça, je suppose que vous ne le saviez même pas.
@Stoltemberg…
Faudrait peut être utiliser la cervelle que vous a doté votre mère…
Les américains sont présents sur le théâtre Syrien et on un accord avec les russes… S’ils en abusent, il n’y a pas beaucoup qui puisse être fait…
Ça vient du ppt du f35 ça non ?
Encore un copier coller, ces russes alors !
?
@ Felix GARCIA Tout-A-Fait-D’accord. Vous avez raison. Nul n’en doute.
Mais, si je puis me permettre, pourriez-vous éviter d’écrire dans cet idiome anglo-saxon en permanence?
Je me doute que c’est un gag, pardon, un gage de crédibilité pour vous, mais nous avons le privilège d’une langue écrite exceptionnelle, pourquoi donc l’ignorer?
Bien que me débrouillant à l’occasion dans cette langue de sauvages, je serais en peine de vous répondre de même, et j’en suis frustré, vous vous en doutez.
« Pas étonnant que les S-400 soient remis sur la table. » dites-vous?
Remarque probablement pertinente, mais si je vous réponds en Sarde du sud, ou en Patagonien des Hauts Plateaux, vous seriez légitimement désemparé.
Donc, soyez indulgent, et admiratif de la langue Française, cette merveille, et au plaisir de vous lire.
On n’est pas encore des gros bovins des Amériques, que diable!
S-400 en Chinois, vous l’écrivez comment?
Si vous avez lu l’article, ou même simplement le titre, vous savez de quoi il s’agit.
Si vous ne l’avez pas lu, que faites-vous dans les commentaires ?
@ Franz Je vais déjà faire l’effort de vous répondre en restant poli.
Car si L.Lagneau nous offre quelques articles chaque jour, et la possibilité d’en débattre si on le souhaite, je ne crois pas que ce soit vous qui décidiez de la présence de chacun, sauf erreur.
D’autre part, si vous pensez qu’en lisant simplement un article, vous avez atteint la Vérité, bonne chance. Ni l’auteur, ni les commentateurs n’ont cette prétention, je crois.
C’est plutôt la somme article+commentaires qui permet d’apprendre, comme chacun sait.
Et surtout, surtout, l’attente insupportable de lire enfin un commentaire intéressant de @Franz…
Merci pour votre réponse sur la forme, mais j’aurais bien aimé aussi un avis sur le fond : l’article expose ce qu’est un S-400, et rien qu’à lire le titre, on devine de quoi il s’agit. Pourquoi donc reprochez-vous à un commentateur d’utiliser cet acronyme ?
Je n’ai pas bien compris le sens de votre propos.
« S-400 » n’est pas une appellation faisant référence à un système de défense antimissile ?
Donc, « les S-400 », c’est correct non ?
Je n’écris pas en anglais, je ne fais que transmettre des liens « bruts » lorsqu’ils sont dans cette langue.
Ceci, afin de distinguer le fait rapporté (le lien) de ma parole et de mes commentaires.
Mais vous n’êtes pas le premier à me faire remarquer que j’écris n’importe comment …
« S-400 en Chinois, vous l’écrivez comment? »
Vous m’posez une colle !
Cordialement,
Félix GARCIA
@ Félix GARCIA Ce n’était qu’une remarque amicale, mal exprimée, j’en conviens.
J’ai remarqué que vous utilisiez souvent le British dans vos post, et moi, en bon franchouillard, je tique.
A l’inverse, c’est aussi la preuve que je lis vos commentaires avec plaisir et attention.
On est tous là pour apprendre des autres, n’en déplaise à certains qui savent tout et jugent en ne lisant que les titres qui les confortent.
Sur les prouesses réelles ou supposées du S-400, en attendant le 500, puis le 600, aucune idée, et j’ai la modestie de ne pas feindre l’inverse.
Et en espérant que cela dure, je préfère que les armes miracles restent dans leurs silos ou containers.
Comment traduire S-400?
En Chinois, ce doit être « comment le copier »
En Russe, ce doit être « Farewell Slavianka » https://www.youtube.com/watch?v=1EePNUc5X10, et tsoin, tsoin.
En US, ce doit être » comment empêcher de l’acheter pour fourguer notre matos »
En Europe, c’est probablement « Attendons de savoir ce qu’en pensent les US, pour que nous suivions leurs ordres »
Etc, etc…
Rien n’est simple.
Au plaisir sincère de vous lire.
« Deux sénateurs américains veulent savoir si la Turquie a utilisé le système russe S-400 pour détecter des F-16 grecs »
Qu’est ce que ça peut leur foutre ?
Le S-400 n’est pas sous loi ITAR que je sache.
Il est vraiment casse-couille le suzerain US, vivement que les Chinois « l’atomise ». Tout le monde vend des armes et autre « accessoires » (radar, boule optronique Canadienne) mais « en même temps » il ne faudrait que personne ne les utilise. Vivre en tension permanente, ce n’est jamais bon.
« C’est inquiétant. Nous restons confiants et parlons encore aux Turcs pour essayer de trouver une voie de sortie ». Là, c’est du Macron dans le texte. Il y a un moment, c’est la poudre qu’il va falloir faire parler ou alors arrêter de commercer avec la Turquie parce que le Erdogan, le « en même temps » il ne comprend pas et là dessus on ne peut pas lui en vouloir.
ACHETEZ moi une Porsche mais laissez la dans le garage … gnéééé ???
Schizophrénie occidentale. Les droits de l’homme, ça rend vraiment con.
Erdogan veut assembler des F35 et utiliser des S400 et ce sont les occidentaux qui sont schizophrènes ?
Je dois être trop bête, j »ai du mal à comprendre le raisonnement.
@ Bruno
Les occidentaux sont schizophrènes parce qu’ils trouve ça super cool de vendre des armes (marché juteux) mais « en même temps » ne veulent pas qu’elles soit pas utilisées parce que la guerre conformément à leur droits de l’homme, c’est mal. C’est donc schizophrène ET hypocrite.
Pourquoi Erdogan n’aurait-il pas le droit d’avoir du F35 et du S400 « en même temps » ?
Erdogan n’est ni pro-OTAN, ni pro-Russe, il est pro-Turc. L’affrontement Est-Ouest de la guerre froide, c’est finit, mettez vous à la page. Certaines nations de « second rang » comme la Turquie veulent s’affranchir des anciennes tutelles pour être indépendante … voir impérialiste à leur tour.
Il est quand même théoriquement dans l otan.
Pas compris pourquoi, ils n ont pas fait un sam turc.-surement un peu moins bien-. Ils en ont toutes les pièces. Et ca aurait fait bien moins de bordel.
C’est vrai ça, pourquoi ne pourrait-il pas assembler des F35 et utiliser (et donc paramétrer) des S400 ?
Franchement, je ne vois pas…
« Erdogan n’est pas pro-OTAN » ? C’est vrai: il est juste DANS l’OTAN !!!
« L’affrontement Est-Ouest de la guerre froide c’est fini(t) » ? C’est vrai … à part en Syrie, au Venezuela, en Ukraine, bientôt en Biélorussie, … Sur tous les points chauds, quoi.
Mais dans quel monde vivez-vous exactement ?
Si c’est pour in fine filer les infos aux Russes en particulier pour la L16 c’est normal que les Américains s’inquiètent et meme les membres de l’OTAN…..
Vous avez un systeme de transmission de données tres sophistiqué spécifique aux pays de l’OTAN et vous l’intégrez sur un système que vous acheté à votre potentiel ennemi et cela ne vous inquiète pas surtout venant d’un dictateur comme Erdogan…
Vous connaissez les accords de partage d’info lié aux partenaires de l’OTAN : NON donc avant de crier renseignez vous, la Turquie bafoue les regles depuis plusieurs années, plus la livre Turc ce casse la figure plus il devient dangereux (Erdogan).
@ Michel
Hurler à la mort que le grand méchant Sultan va donner tous les codes à l’autre non moins grand méchant Tsar ne sert à rien. La peur n’évite pas le danger. Si la Turquie fout la merde dans l’OTAN, dégagez là. Après, si vous ne savez pas prendre une décision tranchée, ne venez pas vous plaindre que c’est le boxon.
Royaliste ou Tsariste ?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs faites le dégager celui qui se prend pour le grand autan.
Vous êtes plus malin que les autres ….. Vous et vos voccirations à deux balles….. A choisir entre un dictateur et un pays démocratique même avec bcp de défauts (les US) le choix est vite fait…
Il me semble, aussi, que l ‘utilisation des S400 turcs face aux F16 grecs permet le recueil de renseignements sur les modes de fonctionnement de ces systèmes. Les forces de l’OTAN iront( peut être) un jour s’ entraîner face à ces systèmes, tout comme on le fait déjà avec les S300 grecs.
Questions:
La Russie manipule t elle la Turquie pour faire exploser l’OTAN?
Ou:
L’OTAN se sert-elle de la Turquie pour manipuler la Russie?
@ Gégétto
Tout le monde manipule tout le monde.
Les alliances éternelles n’existent pas en géopolitique. Les instances internationales psychorigides comme l’OTAN et l’ONU sont dépassées.
Pas sûr qu’il existe une procédure d’expulsion de l’Alliance. Donc manger aux deux râteliers est une situation qui est satisfaisante pour Merdogaz.
» Si vous ne savez pas prendre une décision tranchée, ne venez pas vous plaindre que c’est le boxon. »
Qu’est-ce que ça doit être confortable, un monde où tout serait aussi simple…
Le traité de l’Atlantique Nord ne prévoit aucune clause d’exclusion de l’un de ses membres.
Bah donc c’est le moment d’en rajouter une. On parle d’un simple traité, pas des tables de la loi.
Cela marche dans les deux sens pour anesthésier tous les belligérants potentiels
a) Faire croire aux Américains / Otan qu’ils peuvent informer l’adversaire, ici en la matière les Russes,
b) Faire croire aux Russes qu’ils peuvent informer les Américains / Otan.
c) Laisser le champs libre à toute les désinformations 360°.
Le doute permet de faire jacasser dans le états major.
Un seul moyen pour s’en sortir, … trancher le nœud gordien.
Et quand les chinois menacent leurs voisins lors d’achats de matériels, vous nous faites le même cinéma ?? Les ricains ne sont pas parfaits, mais à choisir entre eux et une dictature….
Turquie = otan donc si un maillon du système n’est plus fiable , ils sont en droit de leur poser des questions, (là où poutine aurait déjà envoyé les chars de notre cher Wagner!)
@ Pravda Ben…vous avez surtout choisi de vous soumettre à la dictature la plus confortable pour vous.
La bonne question, je crois, c’est l’avez-vous choisie en bonne intelligence, cad en toute raison.
Ou vous l’on a imposée à votre insu?
Comme souvent, la réponse est d’évidence dans la question, mais avouez que, quand vous dites:
« Les ricains ne sont pas parfaits, mais à choisir entre eux et une dictature »
c’est un aveu de soumission exemplaire et très révélateur.
Disons que l’on a les dictatures que l’on mérite. Et que l’on est, toujours, comptable aussi des conséquences.
Fin janvier 1933, les Allemands ont concrétisé ce choix d’une soumission par défaut.
On connait la suite.
Vous devriez vous posez la question de la définition d’une véritable dictature, et surtout de celle que vous acceptez et admirez, et de ses ravages en France.
Puisque nous sommes en Démocratie, comme chacun sait, gardez l’illusion d’être écouté et représenté, et ainsi, vous garderez aussi le même confort de dénoncer les lointaines dictatures.
Sans aucun cynisme, bien sûr, on n’est pas là pour rire jaune.
Vos « amis » américains s’en chargent pour vous.
@ Pravda
La suzeraineté est une obligation pour vous ?
Si vous avez une mentalité de soumise (vassal éternel), c’est que vous n’êtes pas Français.
(avec un pseudo comme le votre, on s’en doutait).
Si vous voulez contenir l’extension Chinoise, il faut pouvoir aider les pays limitrophes mais l’oncle Sam nous en empêche car lui veut régner sans partage (ce qui lui posera fatalement des problèmes un jour). De plus on fait du commerce avec la Chine donc faudrait commencer par savoir ce que vous voulez. Soit du commerce, soit un « blocus ». Vous ne pouvez pas avoir les deux « en même temps ».
Vivement le retour d’un roi, et qu’une lettre de cachet à votre encontre nous épargne de vos avis!
@ Gribeauval
Celui qui dit la vérité doit être exécuté ?
Le monde n’est pas près de s’améliorer avec des gens comme vous.
Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی (B)
@BabakTaghvaee1
Today is the 14th day of war in #Artsakh/#NagornoKarabakh. #Azerbaijan is using its armed & loitering drones to target #Armenia Army. A S-300PS long-range surface-to-air missile system of #Armenian Air Defense Force had more of its elements destroyed by #Azerbaijani Harpy drones.
https://twitter.com/BabakTaghvaee1
Très bon article où on « apprend » au détour que les USA viole l’Art 1 du TNP :p
Instruisez vous, svp.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_nucl%C3%A9aire
Certains blablattent sans background culturel.
Votre lien répond parfaitement.
Il y a un an,les Turcs ont essayé leur S-400 sur leurs F-16.Après sur les Européens en Méditerranée et maintenant en Mer Noire contre des drones anglais.Tout çà me semble tenir d’une méthodologie cohérente.
Poutine est intéressé au premier plan..Il aimerait bien que ses S-400 fonctionnent un peu mieux que ses S-300 et ses radars qui n’arrivent pas à détecter des drones turcs (Harop et TB-2) et se font détruire comme à la foire.L’export en dépend.
Le
Meilleur moyen de lutter contre les drones c’est de détruire les bases . Les drones sont fait à base de polymères , difficile pour un radar de les accrocher
Question:L’Harop (israélien) serait anti-radiations et détecterait les radars.
J’ai toujours pensé que Le Polymere est une sorte d’OVNI………..
Sauf que les S-300 ne sont en rien une arme AA contre les drones…..
C’est le boulot des 9K33 OSA des 9K35 Strela-10 et des Pantsir qui a donné de très bon résultats en Syrie dès que la couverture radar russe a été rétablie après l’attaque surprise turque.
aleksandar:
9K33 OSA : https://www.youtube.com/watch?v=6Cx4KWgLuB0
9K35 Strela-10 : https://www.youtube.com/watch?v=DP602MZBhxU
Les Pantsir qui donnent de très bons résultats : https://www.youtube.com/watch?v=x920BsSkA1U
Est ce vraiment unique au système russe. Je rappels que les hawks turcs de fabriacation us n’ont pas servi à grand chose en Libye à part de cible. Les avions ont toujours pris l’avantage sur les Sam (sauf rare exceptions).
1. On en sait peu. Mais il y a une différence entre faire face à une attaque coordonnée de Mirages-2000(-9?) et celle d’un drone.
2. Ces systèmes ont un rôle totalement différent, le S-400 est plutôt l’équivalent russe au MIM-104 et au THAAD pour l’antibalistique. Et le MIM-104 bat en ce moment les records d’interceptions en Arabie Saoudite qui doit faire face aux missiles qui sont tirés par les Houthis.
Grande nation de missiliers les Houthis… Déployer des systèmes à plusieurs milliards de $ (on parle de 15milliards de $ pour le THAAD) pour contrer du pauvre Scud ou SS21 des années 70 bricolés empririquement et tirés par des pouilleux des montagnes, jolie prouesse.
Document très intéressant d’ailleurs sue ce thème :
https://www.frstrategie.org/sites/default/files/documents/publications/recherches-et-documents/2018/201811.pdf
Ils ont accès aux missiles et aux drones iraniens. On parle des drones Saegheh, missiles Qiam-1 (modernisation profonde du Scud), donc équipement moderne. Le problème de ces armes c’est qu’il faut quelque chose pour les contrer – sinon ils tombent sur des villes ou autres installations. Le THAAD et des Patriot avec le même radar sont utilisés par les EAU et l’AS a des MIM-104 avec des PAC-2/ GEM-T et PAC-3 CRI. Les systèmes remplissent bien leur rôle et on ne voit pas de vidéos prises par des drones où ces systèmes seraient pris pour cible. Et ce, malgré les compétences des équipages qui bien souvent laissent à désirer. Je préfère donc un système à plusieurs milliards qui remplit bien son rôle à un système à qqs. centaines de millions qui ne donne qu’une illusion de défense AA.
Les Etats-Unis, la Russie l’Europe Israël et les pays arabes de la région devraient chercher à isoler Erdogan qui poursuit ses objectifs nationalistes turcs fortement patinés d’islamisme. Il ne fait le jeu de personne d’autre que lui-même. On peut même se demander ce que la Turquie a à gagner dans cette fuite en avant.
Pour l’instant erdogan fait le jeu de Poutine, d’ailleurs comme son espion Russe alias Donald POTUS.
L’objectif foutre le bazar au milieu de l’OTAN, entre les US et l’UE. Tant que sa nuisance envers l’OTAN sera supérieure a sa propre nuisance envers l’URSS, le tsar soutiendra Erdogan
non il ne fait pas le jeu de poutine, il fait du poutine.
nuance de taille.
Et ce dernier découvre a ses dépens que les turcs qui viennent jouer son jeu dans son caucase a lui.
Vous croyez qu’ils vous ont attendu?
A votre avis, pourquoi France et Emirats Arabes Unis ont envoyé des chasseurs se poser en Crète pendant l’épisode naval de tension entre la Turquie et la Grèce?
La Turquie a comme Président un sponsor de la doctrine de la société des Frères Musulmans, rien incohérent dans le déroulement des actions de celui-ci, que ce soit au niveau social dans son pays ou au niveau international avec la déstabilisation de l’occident et plus particulièrement de l’Europe. La doctrine des frères Musulmans est le chaos, pour endoctriner et radicaliser les faux Musulmans d’Europe, par la transformer de l’intérieur les pays à forte implantation de Musulmans. Essaie réussi en Égypte durant un temps après les révolutions Arabes… Il ne faut surtout pas sous-estimer cette société secrète qui sous tutelle Turco-qatarienne avance ses pions dans l’ombre et profitera de toutes les tensions internationales pour gagner du terrain pour réaliser son dessein, une Europe sous le Califat régit par la charia… Mesdames, à vos Burka svp.
non les frères musulmans ce sont votre paranoïas à Tel-Aviv pas celle de l’Europe et encore moins de l’occident, vous avez juste à faire un accord avec eux, quittez les territoires occupés.
@Patrickov Il va réellement falloir retravailler le sujet Patrickov. L’action des frères Musulmans a un caractère financier directement lier « aux terrorismes » contre Israël, c’est un fait je te l’accorde (Je ne prend pas partie pour l’un ou l’autre sur le sujet Palestinien pour ménager les susceptibilités) mais l’implantation dans tous les pays d’Europe est aussi un fait. Donc t’as remarque montre que tu ne connais rien au sujet de font et a l’idéologie de ce groupe
looooool !
Le plus « drôle », c’est que la politique de la France, depuis Guy Mollet en 56, a très souvent été de soutenir les partis liés aux Ikhwanis (Frères musulmans) contre les partis laïques de type « nassériens », en particulier en Tunisie, en Egypte et en Syrie. Politique qui n’a pas été abandonnée (les Ikhwanis tunisiens ayant toujours trouvé refuge en France, + la politique de soutien aux « coupeurs de tête modérés » syriens contre Assad).
Et bien entendu, tout ceci est à rapprocher de la grande « mansuétude » de l’Etat français à l’égard de l’implantation forte et profonde des Ikhwanis en France (voir cet article de Marianne, entre autres : https://www.marianne.net/societe/un-collectif-publie-une-cartographie-de-la-galaxie-des-freres-musulmans-en-france )
Alors, envoyer quelques Rafale en Grèce, c’est très bien-lol, mais mettre fin à la mainmise des Ikhwanis sur les Français musulmans, ce serait encore mieux (ce ne devrait être trop difficile, en jouant sur les rivalités entre arabes et turcs qui sont en compétition pour le contrôle des réseaux et institutions ikhwanis en France).
PS : accessoirement : Erdogan, en cas de conflit armé ouvert avec la France, dispose ainsi d’un atout stratégique, qui doit en dissuader plus d’un dans les cercles dirigeants français).
C’est effectivement l’intérêt de ceux que vous citez.
Mais ce n’est pas Erdogan qui les a séparé, c’est leurs histoires. Ils sont incapables de la dépasser, pour le bien de tous. Erdogan et peut-être un autre acteur caché utilise à dessein ces discordes historiques.
J’ai entendu dire (est-ce vrai) que des Kurdes combattaient aux côté des Arméniens. Voilà l’exemple d’un renversement de l’Histoire qui dépasse le simple regret des actions passées, pour se fondre dans une lutte commune.
au sujet de ces fameux S400 , suite à un article du site meta-defense.fr ( qui est très bien informé généralement ) sur les frégates FDI belhara , il y est fait mention d’un point de vue , qui m’a étonné .
Concernant les missiles MdCn . Il y est dit exactement ceci :
» Le MdCn est à ce point furtif que les militaires russes déployés en Syrie déclarèrent que les missiles Français MdCn et Scalp n’avaient pas fonctionné lors de l’opération Hamilton contre des sites chimiques militaires du régime Syrien, car les système S300 et S400 positionnés autour n’avaient rien détecté alors qu’ils avaient parfaitement détecté les frappes américaines et britanniques. Les photos satellites post-frappes confirmèrent que les missiles Français avaient bel et bien fonctionné et détruit entièrement les bâtiments visés. »
alors , je n’ai trouvé nul part une info qui puisse soutenir cette info , en sait-on un peu plus à ce sujet ?
La Russie a effectivement fait cette déclaration. Mais ne prouve rien en soit. Les russes ont nous faire passer pour les surrender money (merci à nos « amis »américain pour cette réputation maintenant mondiale qui affaiblie la crédibilité de l’alliance et qui expliquera a elle seule qu’on a en réalité jamais été allié). Ça peut aussi dire que les scalp ont été lancé à distance suffisante pour pas être détecté contrairement aux scalp anglais (c’est le même missile le storm shadow juste le nom qui diffère) car les avions anglais basé à Chypre sont tellement proche de la Syrie que détecté dès le décollage.
Sauf à chercher sur Google ou yandex en russe tu ne trouveras pas (petite chance en anglais). Mais j’avais bien entendu cette info à l’époque.
Ce qu’on sait, c’est qu’à la sute de ce raid, une haute autorité militaire russe avait déclaré à Sputnik, repris en suite par Russia Today (RT) : « quant aux Rafales français, nous ne les avons pas vu! »
Est ce que cette info s’étendait à nos missiles? Sans doute…
L’info vient du fait que lors de l’attaque les Russes ont mentionnés les missiles tirés par les Américains et les Britanniques et n’ont pas mentionné la France. Certains en ont déduis que comme ils ne les avaient pas mentionnés, c’est qu’ils n’avaient pas été détectés les missiles Français. En fait ce sont des déductions un peu limites, on en sait rien du tout. Après l’autre point important c’est qu’il faut connaitre le profil de vol des missiles et leur trajectoire pour vérifier s’ils étaient dans le domaine de détection des radars ou pas. S’ils n’étaient pas dans le domaine de détection alors c’est logique qu’ils n’aient pas été détectés mais cela ne veut pas dire qu’ils ne le peuvent pas.
ok , merci pour vos réponses
voici le lien https://www.meta-defense.fr/2020/10/09/ces-5-capacites-qui-rendent-les-fregates-fdi-belhrra-indispensable-en-grece/
Un doute à la lecture de cet article : le nombre de missiles Aster30 transportés est de 24, l’armée de l’air Turque a 276 F16 et 123 F4 sans compter les drones. Il me semble qu’une attaque avec 25 avions mettrait la frégate FDI très mal.
Et bien les Turcs vont peut-être très bientôt tester leurs batteries S-400 contre.. les russes eux-mêmes.
Quand un reponsable turc de haut niveau dit hier que la guerre ne se finira pas tant que tous les arméniens ne seront pas tués, et sachant tout ce qui entoure la haine de la turquie pour l’arménie, on comprends que c’est en fait un aveux; la turquie a préparé la guerre contre le haut karabagh plusieurs mois au moins à l’avance, prépositionnant des unités aériennes et des drones, l’azerbaidjan est un état vassal, fantoche, le terme qu’on voudra pour dire pantin. Le but étant d’agrandir la guerre pour la porter en arménie elle-même et la dépecer ou la détruire. Les russes aussi ont écouté cela et alors ont exigé un cessez le feu quelques heures plus tard, et ont très certainement usé de la menace, l’azerbaidjan a fait mine officiellement de se coucher mais la guerre continue en réalité et le haut karabagh perd du terrain; on peut fortement supposer que les russes préparent actuellement une risposte militaire, et qu’ils vont se retrouver face à face aux turcs. Maintenant j’attends que l’OTAN ou au moins ses membres principaux dont la france, diront qu’ils n’aideront jamais la turquie si elle entre en conflit contre la russie.
Syrie->russie, libye->russie, chypre->russie, Grèce->russie, arménie->russie, tous les chemins y mènent. La Turquie va obligatoirement enter en guerre à un moment donné ou un autre contre la Russie, juste une question de temps, et je pense que cela pourrait même se faire cet hiver, la config est excellente, les USA sont en plein trouble, l’OTAN n’existe que virtuellement, l’europe n’existe pas encore. Je n’ai aucune sympathie pour la Turquie, ils obtiendront ce qu’ils ont provoqué, à vouloir agresser tout le monde pour leur fantasmé empire de pacotille.
Zéro chance que la Turquie rentre en guerre et certainement pas contre un pays faisant parti de l’alliance Russe. Erdo fait du bruit, s’agite, bouge des proxis, fournit quelques armes mais recule toujours lorsqu’il y a une réponse ferme, même pas la peine de tirer un coup de feu.
Exemple avec l’épisode Grec et la rage d’Erdo contre la France qui n’a fait qu’envoyé une paire de rafale. Le bateau de sondage a fait quelques ronds de plus dans l’eau pour sauver la face.. et fin de la partie. En Libye, il c’est fait détruire quelques radars/lance missiles par on ne sait même pas qui: résultat, plus rien ne bouge.
Erdo n’est pas fou. Tout est calculé, en mode agressif, pour gagner les prochaines élections, pas une guerre qu’il ne pourra que perdre honteusement, avec perte et fracas
« En Libye, il c’est fait détruire quelques radars/lance missiles par on ne sait même pas qui? »
Mais bien sûr qu’on a une petite idée, non? Ca expliquerait aussi la réaction d’Erdogland voyant 2 Rafale français atterrir en Crète…
point godwin, hitler aussi avait « calculé » qu’envahir la pologne ne ferait pas bouger le petit doigt des alliés, vu qu’ils n’avaient rien fait auparavant.
Bien des gens ont du mal à piger qu’un fou se pense toujours cohérent.
Mais d’un point de vue extérieur, si vous regardez les vidéos officielles de propagande d’erdogan où celui ci se prend pour un calife et entends conquérir le monde, osez dire ensuite qu’il n’est pas fou.
Nos démocraties sont sauvées par le principe que les mandats sont limités dans le temps, nos dirigeants n’ont alors rien à gagner à conquérir et à chaque rotation politique la tension redescend; mais des types comme erdogan ou kim ou xi veulent le pouvoir à vie et poussent, poussent continuellement, donc par la simple loi des probabilités, à chaque clash, on se rapproche un peu plus du moment où il y aura celui de trop.
Erdo déclarer la guerre à la Russie ?
Erdo est un dictateur qui se sert de l’Islamisme et des terroristes pour arriver à garder le pouvoir, pas un fou à lier.
Dans la très haute antiquité, avant que notre monde ne sombre dans le massacre continuel et que l’on pense à tort « normalité », on considérait fou celui qui s’octroyait le droit de tuer ceux qui ne lui avaient rien fait; car en effet, pendant des dizaines de milliers d’années, pour le bien de l’espèce, seul le jugement divin, c’est à dire celui de l’action dans la nature devait prévaloir, et ceux qui mentaient manipulaient ou exagéraient en ville pour s’approprier pouvoir et femmes avaient la facheuse tendance à faire n’importe quoi dans la nature quand la moindre mauvaise décision pouvait entrainer famine, blessure, mort, raréfaction de la diversité génétique, même des générations à l’avance.
Pour l’instant le Haut Karabagh a perdu 20 km² de terrain.
Et c’était du terrain « facile ».
Quand les azéris vont devoir commencer a grimper a flanc de montagne, ça va être une autre histoire
Bref
Y a pas la feu au lac
La cité fortifiée de Fuzuli, sorte de verdun local, où semble reposer toute la défense du haut karabagh, est encerclée sur 180 degrés, presque toutes les lignes concentriques de fortification ont été prises. Une fois tombée, le prochain objectif sera la capitale, il n’y aura alors plus de haut-karabagh. Certes on peut penser à un sursaut « magique » de la part des arméniens qui se battent, rappelons-le à 1 contre 3, mais je pense plus qu’il va y avoir un énorme nettoyage ethnique et des massacres, et que cela va émouvoir tout le monde orthodoxe et faire réagir la russie.
Non jamais.
Ça prouve une incompréhension de votre part.
Les turcs veulent le s400 pour se protéger à l’ouest contre les grecs notamment.
Et demande des sampt au sud et au nord d’où la demande répèté a Macron (meme en ce moment) de ne passer interférer dans cet achat (a la France ou à l’Italie, j’en sais rien).
L’idée c’est évidemment de ne pas mettre les russes en face du s400 système qu’ils connaissent bien et pour cause et qu’ils seront démolir. Les sampt ne seront jamais diriger contre la France ont connaît le système. D’ailleurs Macron a demandé à Erdogan ce qu’il contait faire en Syrie avant de prendre une décision sur le sampt. Le tout apprend un max sur ce genre de système pour en produire localement. Il est loin d’être fou, Erdogan. Il sait qu’il peut forcer les choses, le problème c’est qu’il a l’air d’oublier qu’un moment donné on ne pourra plus tout lui céder sans devenir les paillassons du monde et là … encore un grand merci à l’allemagne qui aura laissé erdo devenir le monstre qu’il est à force de concessions, on arrive à la compromission
c’est curieux tous ces gens qui assurent qu’erdogan n’est pas fou, est-ce une façon de s’autoconvaincre, de se rassurer ? j’ai déjà croisé de « vrais » fous et en parlant avec eux ils semblaient bien plus rationnels qu’erdogan et bien d’autres, la différence est qu’ils avaient de temps à autre des « crises » de délire où ils bloquaient sur un truc fixe, crises qui arrivaient puis repartaient.
Perso, je me base sur les maths, les probas, et l’histoire du monde avec ses myriades d’exemples passés.
Tu te mets un bicorne sur la tête en te prenant pour un général de napoléon, tu es catalogué fou; tu te mets un fez sur la tête et te prend pour un sultan du 15eme siècle tu es un chef d’état.
Si les turcs intègrent la L16 dans leurs S400, ils feront juste la démonstration qu’ils bossent toujours pour Uncle Sam… car ce dernier veut voir la L16 disparaître au profit du modèle MADL, créé pour le F35, et qui est le seul avion pouvant l’exploiter… une façon bien commode d’imposer sa production à tout ceux qui veulent agir en coalition avec les américains!!
Ou la !!! C’est bien plus compliqué que cela et surtout l’analyse est complètement fausse. La l16 reste très largement utilisée par les usa, il faut pas croire que le f35 (et le madl) remplisse l’intégralité l’arsenal us, qui ont mais les 3/4 (et même plus) de leurs appareil qui fonctionnent toujours à la l16 ! Il y a d’ailleurs de soucis de compatibilité entre les deux et les awacs servent également de « traducteurs».
@Carin
Intéressant !!!
Faut-il comprendre que MADL est le premier cercle (Les bibelots), L16 le second cercles (les supplétifs) face aux autres (Le marais et le Mordor).
Intéressante interview de Bachar Al-ASSAD :
Guerre en Syrie, escalade dans le Haut-Karabakh, Covid-19: interview exclusive de Bachar el-Assad
https://www.youtube.com/watch?v=d_7SuRYhg4E
Son explication du rôle de la Turquie est claire : C’est le « toutou » de la « communauté internationale ». Le paravent de l’OTAN en somme …
Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی (B)
@BabakTaghvaee1
#BREAKING: This video leaked today shows #AlQaeda affiliated #Syrian mercenaries of #Azerbaijan in frontline of the war against #Armenia in #Artsakh/#NagornoKarabakh 3 or 4 days ago. These #Turkish trained Jihadists have also been behind numerous attacks at Armenian churches.
https://twitter.com/BabakTaghvaee1/status/1314973231649116162
Toyota Hylux et AIL Storm des forces israéliennes.
Je ne m’attends pas à une condamnation de l’utilisation de son matériel par des terroristes de la part d’Israël.
Qu’on éjecte la Turquie de l OTAN et ce malade de président qui ne pense qu’à éradiquer Kurdes et Arméniens. Il faut arrêter de se laisser marcher sur les pieds par ce type. Triste que la révolution aie été bloquée par des idiots.
D’après ce lien
https://www.challenges.fr/monde/l-affairisme-d-erdogan-met-l-economie-turque-a-genoux_731670.amp
l’économie turc est mal barrée et l’avenir est plutôt sombre, comment Erdogan compte s’en sortir en ouvrant un nouveau front ?!
Une guerre ça coûte cher, je vois pas en quoi ce nouveau front sera bénéfique pour la Turquie ?
Que font les Emirates dans tout ce bazar ??
@ Mus
Les émirats arabes unis sont opposés à la Turquie, même s’ils y font construire des usines, notamment dans l’armement.
https://www.bbc.com/afrique/monde-54310610
Ce sont nos derniers clients fidèles au Moyen-Orient, même si on l’a vu ils ne négligent aucune alliance ayant eu une centrale nucléaire grâce à la Corée du Sud et des F35 d’Oncle Sam avec la bénédiction de Netanyahou :
https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi
D’ailleurs ils ont proposé leurs bons offices aux USA :
https://www.middleeastmonitor.com/20200921-bin-zayed-talks-with-washington-to-transfer-us-base-in-turkey-to-uae
En ce moment, les EAU postulent pour un siège de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU (2022-2023) :
https://www.lorientlejour.com/article/1234542/les-emirats-candidats-a-un-siege-au-conseil-de-securite.html
Le Haut-Karabakh devient le 5ème foyer d’instabilité lancé par Erdogan. Il fait feu de tout bois quitte à jouer les pyromane. Car la situation géopolitique va lui échapper et un embrasement incontrôlable risque bien de tous nous emporter.
Utiliser la Liaison-16 dans l’architecture du S-400 est un acte que le Pentagone ne peut accepter. Mais voilà il n’y a pas de stratège à la Maison Blanche, juste un homme d’affaires.
Les USA doivent d’abord trouver une alternative pour la pièce maîtresse du système anti-missille balistique de l’OTAN le radar AN / TPY-2 de surveillance en bande X basé sur l’avant (FBX-T) développé par Raytheon Integrated Defence Systems , avec une longue portée, matrice active à balayage électronique à haute altitude . Le centre de commandement du site radar est à la base aérienne de Diyarbakır à l’ est de Kürecik.
Sinon les Aegis On-shore en Roumanie et Pologne deviendraient bien moins performants.
Erdogan fout un beau bordel dans l’alliance ce qui ne peut que réjouir Poutine.
N’ayez crainte les S-400 ne détectent rien, ce ne sont que des bouts de ferrailles qui donnent des sueurs à la France et les USA, d’ailleurs c’est ainsi que l’opération conjointe française et américaine en Syrie à été un échec totale, on peut même dire un flop, tout ce beau monde est reparti la queue entre les jambes avec navires et kleenex.
Les S-400 ont une efficacité au dessus de tous les systèmes européens, et leurs mise à jour et amélioration leurs permette d’avoir le dessus sur toute forme d’agression aérienne jusqu’à une distance de 500 km.
Dés qu’un aéronef est sur la piste de décollage le radar du S-400 le détecte, tout enclume volant comme le F-35 ou Rafale ou F-16 tout y passe.
Il est tout à fait normal que les turcs activent leurs système pour la protection de leurs espace aérien.
Une autre livraison de S-400 est prévue pour les turcs, la Russie n’a nul besoin d’informations venant de la Turquie, en Syrie les S-400 sont déjà actifs et ils font déjà des relevés sur les aéronefs israéliens ou américains.
En virant le radar américain des bases turcs, la Turquie ne sera plus une cible, pour l’instant elle représente une menace de l’OTAN pour la Russie.
La construction d’une centrale nucléaire russe et le contrat qui va avec obligera les turcs à se rapprocher de la grande Russie.
Sérieux le S400 n est pas un missile de destruction mais un bouclier pour protéger sont pays je comprends pas c est quoi qui pose problème de dire que ca ne va pas avec l otan moi je dit c est pas normal la Grèce fait partie de l otan il sont les s300 russe Bulgarie aussi et d autre pays de l Europe aussi surtout que la Turquie avait demandé à ses alliés comme les États-Unis des patriotes ou au européen mais personne n’a voulu fournir depuis des années faire attendre et dire non à un allié c est pas normal donc la Turquie a retrousser ses manches et acheté les S400 voilà le souci
La Grèce dispose des S300 et sont basées en Crète mais ça ne pose pas de soucis à aucun fana de l’Otan commentateurs ? Peu importe comment ils l’ont acquis et s’ils l’utilisent ou pas. Ils ont annoncées eux même qu’ils l’ont utilisés il y’a un an lors d’un exercice militaire ce qui veut dire qu’il est fonctionnel et prêt à être déployé.
J’ai pu lire ici et là que l’envoie des rafales par la France à la Grèce avait changé la donne. Ça m’a fait un peu rire … C’est surtout les menaces des États Unis qui ont malheureusement changé la donne avec l’intervention de ses toutous en Crète.
Pour le Haut Karabagh, vous faites erreur. Le conflit de déroule dans les territoires occupés (haut Karabagh) par l’Armenie selon l’ONU. Par contre la riposte arménienne se fait sur les territoires de l’Azerbaïdjan. A ce stade l’Azerbaïdjan se garde bien de ne pas attaquer l’Armenie pour éviter l’intervention de la Russie. Cette dernière n’intervient pas (ou du moins le fait avec un peu de retard) car l’actuel président de l’Armenie avait une politique étrange envers la Russie depuis l’arrivée à son pouvoir.
Ici on peut voir les ravages sur les esprits limités de l’information qui découle des vendeurs d’armes, comme le Figaro qui appartient à Dassault 😉
Du coup, pour la deuxième fournée de S-400, il va y avoir du délai…
https://www.meta-defense.fr/2020/08/24/la-turquie-humilie-lotan-et-d-trump-en-commandant-un-second-regiment-de-s-400-russes/