L’avion-ravitailleur A330 MRTT Phénix déployé pour la première fois en opération extérieure
Comme annoncé, un premier avion-ravitailleur C-135FR des Forces aériennes stratégiques [FAS], en l’occurrence le n°475 codé 93CF, a été officiellement retiré du service lors d’une cérémonie organisée le 7 octobre sur la base aérienne 125 d’Istres, après avoir effectué plus de 36.000 heures de vol.
Quasiment au même moment, un A330 MRTT « Phénix » de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS] 01.031 « Bretagne » a rejoint la base d’al-Udeid, au Qatar, dans le cadre de la force Chammal [nom de la participation française à la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis, ndlr], pour « plusieurs semaines ». C’est la première fois que le successeur du C-135FR est ainsi déployé en opération extérieure.
« À al-Udeid se trouve également le Combined air operation center [CAOC – centre de commandement des opérations aériennes] pour notamment l’opération Inherent Resolve […]. Il était donc normal d’être au cÅ“ur décisionnel des activités aériennes avec le premier déploiement opérationnel du Phénix. C’est un affichage fort auprès de nos alliés de la coalition », a commenté le commandant Charles, chef du détachement.
Peu après son arrivée au Qatar, le nouvel avion ravitailleur a assuré une première mission au profit de la coalition et des Rafale F3R de la base aérienne projetée en Jordanie [base H5]. Au passage, la semaine passée, les avions de la force Chammal ont assuré 14 sorties aériennes.
Cela étant, la participation d’un A330 MRTT « Phénix » à une opération extérieure n’est pas inédit. En février, cet appareil a en effet été sollicité – depuis la France – pour ravitailler en vol les Rafale Marine du porte-avions Charles de Gaulle, alors engagé dans l’opération Chammal. Mais il était revenu à Istres après cette mission. Même chose, deux mois plus tard, cette fois au profit de Mirage 2000D de la force Barkhane. En juillet, ce nouvel avion-ravitailleur s’est posé pour la première fois sur la piste de la base H5, sans toutefois y rester.
Plus imposant que le C-135FR [60×60 mètres contre 40×40 mètres], le Phénix affiche des performances nettement supérieures, avec la capacité à emporter 111 tonnes de carburant [87 tonnes pour son prédécesseur] et jusqu’à 40 tonnes de fret. En outre, il a besoin d’une piste plus courte pour décoller [2.800 mètres contre 3.600].
Actuellement, l’ERVTS 01.031 « Bretagne » dispose de trois Phénix, le dernier lui ayant été livré en juillet. La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit d’accélérer de deux ans les livraisons de ces nouveaux avions et de porter leur nombre à 15 [au lieu de 12].
Le retrait des C-135FR restants se fera au fil des livraisons des Phénix, afin de garantir « contrat de posture de la dissuasion nucléaire aéroportée » et de « sanctuariser la capacité stratégique du ravitaillement en vol indispensable aux opérations extérieures », explique l’armée de l’Air & de l’Espace.
Photo : © État-major des armées
C’est bien, allons le mettre sous le nez des américains, qu’ils regrettent un peu plus encore leur achat de KC-46 plein de déchets et hors de prix
Dès lors que Barkhane à de nouveau du sang frais côté djihadistes ce bel oiseau va avoir du boulot.
c’est fait, 200 djihadistes viennent d’être libérés
Voilà un avion qui sera vite amorti vu l’usage intensif qui va en être fait.
.
Ce serait bien qu’il puisse aussi opérer depuis une BA sur l’île de Chypre … comme celle d’Akrotiri (du UK).
Est-ce envisageable ?
Renforcer l’aéromobilité de Barkhane révèle de la gageure :
https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/comment-barkhane-va-enfin-ameliorer-son.html
Les équipages pourraient faire des vidéos comme les américain https://www.youtube.com/watch?v=zvMm41FuMlI
Donc les deux soutes pour les 2×4 bombes AASM-1000 a été validéé, bonne nouvelle !
Merci de préciser…
sources?
Désormais nous sommes autonomes en matière de ravitaillement aérien, avec le programme satellite ceres on saura autonome en matière de renseignement électronique . Il ne nous reste qu’à réfléchir aux successeurs des awacs. La solution ne peut être qu’un programme européen ( comme le futur avion de patrouille maritime )
@ Namroud
Puisque vous évoquez le sujet :
https://www.air-cosmos.com/article/dfense-vers-une-patrouille-maritime-franco-allemande-23691
Ou la Cérès est excellent mais ne sert pas du tout comme vous l’imaginez.
Ça donne pas un système de surveillance permanent mais permet des passages pour détecter et analyser, les signaux radar adverse. Ça fait pas de l’écoute dés communication non plus. Les archanges sont là aussi pour la guerre électronique. Mais c’est drone qui seront bientôt charger de l’espionnage des communications pour voir electro, sans compter quelques bateaux de marine.
Mais nous ne seront pas indépendant pour autant.
Je m’explique, la France a une capacite d’écoute et de surveillance au même titre que les usa mais elle n’est pas h24 et surtout elle n’est pas planétaire. On peut vérifier les informations données par les usa, on peut même compléter les leurs mais on ne peut pas les remplacer.
La Space force a 80 satellites militaires officiellement contre une 15 en France (en rajoutant une partie de gallieo jusque gps est compté comme militaire au usa).
Les awacs c’est pas avec 4 ou 7 que tu fais une opération complexe dans la durée.
On est encore très loin d’être autonome en ravitaillement, on pourra en reparler quand les phénix et atlas seront tous entrés en service.