Gendarmerie : Vers un « GIGN 3.0 », avec un effectif de 1000 militaires
Le 5 octobre, appelé à prendre la direction du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire [COSSEN], le général Laurent Phélip a passé les rênes du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale [GIGN] au général Ghislain Réty. Un retour aux sources pour cet ancien patron du groupement de la gendarmerie de la Gironde et désormais ex-chef d’état-major du centre des opérations Covid-19 puisqu’il fut déjà affecté à cette unité à deux reprises, en 1995/2001 en tant qu’officier puis commandement adjoint, puis 2007/2013, en qualité de chef des opérations.
Désormais, le général Réty aura à mettre en musique une nouvelle réforme du GIGN, qui a récemment traversé une « période un peu difficile« . « On va passer à un GIGN 3.0 avec plus de 1.000 hommes et femmes », a-t-il dit, lors de sa prise de commandement.
Depuis sa création, en 1974, l’unité d’élite de la gendarmerie a connu plusieurs évolutions. Dans un premier temps, il fut décidé de fusionner les groupes qui la composaient jusqu’alors, à savoir GIGN 1, héritier de l’Équipe commando régionale d’intervention, et GIGN 4, formé au sein de l’escadron 9/11 parachutiste de gendarmerie mobile.
Après de multiples réorganisation internes, le « GIGN 2.0 » a vu le jour en 2007, avec l’intégration d’autres unités, dont l’Escadron parachutiste d’intervention de la Gendarmerie nationale [EPIGN], le Groupe d’instruction et de sécurité des activités [GISA] ou encore le détachement « gendarmerie » du Groupe de sécurité de la présidence de la République [GSPR]. Au total, alors commandée par le général Denis Favier, cette unité comptait alors environ 400 militaires.
Puis, en 2016, soit un an après les attentats ayant endeuillé la France, des « antennes GIGN » [AGIGN] furent créées pour remplacer les PI2G [Peloton d’intervention interrégional de Gendarmerie] et tenir le rôle de « force intermédiaire » entre les pelotons d’intervention de la gendarmerie mobile et le GIGN. En tout 13 antennes virent ainsi le jour, dont six en métropole [Dijon, Nantes, Orange, Reims, Toulouse et Tours] et sept en outre-Mer.
Généralement, et si elles ont un contact avec l’état-major du GIGN installé à Satory, ces AGIGN relèvent de la « région zonale » à laquelle elles appartiennent. Or, ce ne sera plus le cas avec le « GIGN 3.0 ».
Ainsi, ces antennes régionales, dont les effectifs passeront de 32 à 50 gendarmes pour chacune d’entre-elles, avec l’apport des Techniciens en Escorte d’Autorités et Sécurisation de Site [TEASS], vont devenir des « détachements », qui relèveront du « GIGN central ». En outre, un nouveau détachement doit voir le jour à Caen, ce qui portera leur nombre à 14.
« Concrètement, le GIGN central […] aura entre ses mains le commandement opérationnel et le commandement organique du GIGN et […] de ses détachements. Cette transformation, qui sera effective dès l’année prochaine, ne change rien à la hiérarchie : il y aura toujours deux niveaux » d’intervention, a expliqué le général Réty.
En clair, le « GIGN central » sera toujours susceptibles d’être appelé pour des missions dites de « haut du spectre » [anti-terrorisme, prise d’otages, intervention NRBC, etc] tandis que les détachements régionaux continueront à intervenir quand les moyens nécessaires dépasseront ceux des PSIG et des peloton d’intervention.
Avec l’impossibilité chronique de construction de places de prison pour faire appliquer les peines , il va falloir équiper bientôt nos patrouilles de simples policiers et gendarmes avec ce genre de matériel.
Bravo,vous savez lire votre tract du FN. J’ai reçu le même dans ma boite aux lettre. dommage que ce soit juste mensonger: https://oip.org/infographie/constructions-de-prison-places-et-population-carcerale-a-la-hausse-depuis-15-ans/
Une fois de plus dans le refus du dialogue…. Votre lien apporte la preuve de ce que Blavan dit…. il y a toujours depuis 40 ans un écart important entre le nombre de détenus et le nombre des places disponible…. il y a donc un nombre important de places de prisons à construire….. il a donc parfaitement raison, point n’est donc besoin d’en passer par les réduction « ad hitlerum »…. autres allégations politiques sur un sujet parfaitement pragmatique…..!!!!!!!
Au surplus, il est notoire actuellement que les sanctions sont strictement minimales voire carrément inexistante…. de l’avis des forces de l’ordre, des victimes… et d’une grande part de la population…..!!!!!!!
Il semble donc bel et bien vrai qu’il y ai une impossibilité chronique a construire suffisamment de places de prison…. sans même prendre l’avis du fn……………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dolgan, pour nier la réalité, insinue des accusations et sort des statistiques produites par des opposants à l’emprisonnement, l’OIP, organisation très engagée à gauche. Par simple honnêteté, vous auriez du le préciser en fournissant leur statistique.
Ah oui, le FN n’existe plus depuis un moment, mais la gauche persiste à appeler FN le RN, il faut réactualiser vos fiches militantes.
La plupart des petites peines sont commuées ou reportées, donc pas appliquées, et le taux de récidive n’a jamais été aussi important.
Si la situation carcérale est un scandale, l’idéalisme de la magistrature en est un bien plus grand.
Si vous voulez faire baisser la population carcérale dans les prisons surpeuplées, ce n’est pas le cas de toutes les prisons mais de celles se trouvant en milieu urbain à population très diversifiée d’ou les pourcentages de populations étrangères dans ces prisons, il faut agir sur les causes.
Qui fait quoi?
Ceux qui ont voulu tuer des policiers en civil font partie des populations les plus représentées en prison pour récidive, vous proposez quoi pour réduire cette criminalité?
@dolgan. Vous n’avez pas compris par idéalisme, que nous avons, à pays comparable le plus grand nombre de policiers par habitant. Vous pourrez encore multiplier par deux le nombre de policiers , que cela ne réglerait en rien l’insécurité, puisque les peines ne peuvent plus être effectuées. Un des trois agresseurs des deux malheureux policiers portait un bracelet électronique , bracelet qui montre son inefficacité , mais donne bonne conscience à l’état. Dans un pays qui à population égale à la Grande Bretagne possède deux fois moins de place de prison , on ne peut pas espérer d’autres solution que de doubler nos places de prison pour faire face au défi qui nous attend.
@ dolgan
Le gouvernement ment:
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/places-supplementaires-en-prison-le-gouvernement-recule-en-douce-20190719
Ca en dit long sur l’état de la France:
avant 2007, à peu près une centaine
2007: 380
2020: 1000
source (faute de mieux): https://www.lefigaro.fr/actualite/2007/06/21/01001-20070621ARTFIG90002-le_gign_monte_en_puissance_en_triplant_ses_effectifs.php
Bon, une partie de cette augmentation n’est qu’une simple réorganisation, mais l’hyperinflation montre s’il en était besoin l’évolution de la menace. En tout cas, félicitations aux jeunes qui « s’engagent pour la vie » (belle devise).
Enfin,
Chiffres à mettre en rapport avec les 8500 islamistes (véritables grenades dégoupillées vivant en notre sein) et « suivis » par les services.
Suivis certes, mais avec une très faible probabilité de les empêcher de commettre des violences quand ils se décident à passer à l’acte.
D’où le besoin de gonfler l’effectif de ceux -GIGN, Raid, BRI- qui interviendront une fois l’acte enclenché, pour limiter les dégâts humains.
Ce n’est que du palliatif, solution privilégiée car le politique ne sait pas traiter le problème à la racine. Les principes démocratiques tels qu’appliqués tétanisent les décideurs et les empêchent de légiférer pour écarter ces individus pourtant dangereux pour notre société. Alors que la menace jihadiste endogène s’est concrétisée douloureusement à de nombreuses reprises depuis 8 ans, la crainte d’être accusés d’atteinte aux droits de l’homme, et de stigmatiser indirectement une communauté religieuse à laquelle ces jihadistes appartiennent de fait, est encore plus forte chez nos décideurs.
Ne pas neutraliser préventivement ces 8500 types revient pourtant à accepter tacitement et d’avance qu’il y ait des victimes si passage à l’acte il y a, en espérant seulement que la proximité régionale de détachements d’intervention renforcés limitera le nombre de victimes, en arrivant assez vite pour stopper le massacre.
Je ne dis pas que les solutions pour les neutraliser préventivement et de façon humaine sont simples. Je regrette en revanche que le débat sur ce sujet de 1ere importance -et alors que le devoir de l’Etat est de protéger ses citoyens- ne soit pas plus vivace, hormis dans les jours chargés d’émotion qui suivent un attentat.
Pour info, Boualem Sansal a tout dit sur la menace islamiste en France, ici (et à 4m40s: tiens, cela me rappelle un autre écrivain décrié…):
https://www.youtube.com/watch?v=_Qk4QEHCS90
@ Tintouin
Pourquoi ils s’arrêteraient puisqu’ils touchent toujours le RSA, la CAF et ses allocs…
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/05/01016-20141105ARTFIG00147-le-casse-tete-juridique-de-la-suppression-des-allocations-aux-djihadistes-partis-en-syrie.php
https://www.midilibre.fr/2014/10/08/sud-partis-faire-le-djihad-ils-toucheraient-jusqu-a-2-200-eur-d-allocations,1062920.php
Et puis, on est très surveillé en France :
https://www.20minutes.fr/justice/2826303-20200721-terrorisme-selon-etude-60-veterans-francais-djihad-recidive-retour
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/07/le-conseil-constitutionnel-censure-les-mesures-de-surete-contre-les-ex-detenus-terroristes_6048410_3224.html
C’est vrai que l’on a affaire à des loups solitaires pas du tout soutenus par des associations grassement subventionnées ayant pignon sur rue et ayant une action se jouant des frontières :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/sid-ahmed-ghlam-le-parcours-accompli-d-un-terroriste-20201007
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cyberfinancement-du-terrorisme-poursuites-contre-8-personnes-interpellees-20201003
https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php
Des suicidaires en puissance quoi…
http://www.slate.fr/story/112571/suicide-policier-interpose
N’avez vous pas remarqué que depuis 2007, les menaces n’ont fait qu’empirer, et que dans ces conditions, il est normal d’ajuster la capacité de cette force d’élite aux besoins potentiels….
C’était bien le sens de mon message.
@ Castel
La défense des prés carrés est parfois plus mis en avant que les objectifs à atteindre en matière de sécurité publique:
https://lessor.org/a-la-une/la-cour-des-comptes-appelle-a-faire-travailler-davantage-le-gign/
« Ainsi, ces antennes régionales, dont les effectifs passeront de 32 à 50 gendarmes pour chacune d’entre-elles, avec l’apport des Techniciens en Escorte d’Autorités et Sécurisation de Site [TEASS], »
Cette phrase montre aussi une crainte qui monte de la part de ceux qui pensent nous gouverner…. et prouve une déconnexion d’avec la population….. tout comme la montée en puissance des forces anti-émeutes…. il entendent le peuple gronder …. il y aurai deux moyen de le faire taire… donner des preuves de démocratie (2005 fut un début retentissant) ou le faire taire de force….
Non, pour tous les donneurs de leçon je n’ai rien à voir avec les gôches bien pensantes…. ni avec quelque facho de droite ou de gauche…. je suis tendance patriotique, humaniste, démocrate………..!!!!!!!!!!!!!
Cit : [ Cette phrase montre aussi une crainte qui monte de la part de ceux qui pensent nous gouverner…. ]
Ils ont pu voir il y a quelques mois que leur sort , en fait leur vie tout simplement , ne tenait qu’ à la résistance d’une grille de préfecture et à un petit groupe de pandores !
Cit : [ il y aurai deux moyen de le faire taire… donner des preuves de démocratie (2005 fut un début retentissant) ou le faire taire de force….]
Le problème avec un référendum c’est que son issue n’est pas jouée d’avance ! Mongénéral en savait quelque chose déjà …
Cit : [ je suis tendance patriotique, humaniste, démocrate………..!!!!!!!!!!!!!]
Ce serait une étrange aventure que vous fussiez le dernier de votre espèce ! ;0)
J’aime bien le mélange: patriote, humaniste, démocrate. Ca a presque l’air antithétique dans le contexte médiatique ambiant, mais ça devrait aller de soi.
Si je comprends bien l’article, il n’y a pratiquement pas de hausse des effectifs. C’est simplement qu’on rattache les antennes GIGN au « GIGN central », cela relève davantage d’une réorganisation organique de l’intervention spécialisée.
Du moment que ça produit de bons souhaits, c’est tout ce qu’on peut souhaiter au GIGN. Je suis en revanche perplexe en relisant l’ancien article sur la « période difficile » qu’a traversée le GIGN. Ils parlent notamment de l’affaire Beltrame mais je ne comprends pas ce qu’on peut reprocher aux membres de l’équipe d’intervention. Il me semble que tout le monde a été d’accord pour dire que l’action d’Arnaud Beltrame, aussi belle et honorable fut-elle, était complètement irréfléchie et contrevenait à tous les schémas d’intervention. Alors même si j’aurais été le premier à applaudir si ça s’était bien passé, je ne comprends pas ce qu’on peut reprocher aux autres Gendarmes si l’un d’entre eux prend tout seul l’initiative d’une action hors de clous et qui s’est révélée désastreuse pour lui.
Vous savez, ce type d’action amène du retex et forcément du questionnement, pendant puis après l’action. Là il s’avère pour Trébes, qu’il y a eu deux visions opposés : On fonce avec l’antenne local ou on attend que la zone est été sécurisé avant de foncer. Finalement la deuxième solution a été prise et on peut penser que cela à peut être couté la vie au colonel même si son action n’était effectivement pas dans le protocole de l’intervention de la gendarmerie.
Il faut bien prendre en compte que le sacrifice ne doit être qu’ultime car un gendarme mort, ne sert à rien. Or, dans le cas de Trébes, l’antenne était là , en place. La question est : fallait il prendre ce risque de se mettre en danger, alors que les moyens étaient là ? De plus, ce militaire, en se mettant en danger, change de nouveau la donne, au niveau de l’intervention. Alors oui, c’est un héros au yeux des civils et c’est très bien, mais pur la gendarmerie, il a bien été rappelé que l’action du Colonel Beltrame n’est absolument pas prévu dans les protocoles d’interventions et qu’elle ne doit absolument pas faire d’émules. Il y a une différence entre décider de faire le don de sa vie en remplaçant un otage, face à un individu décidé qui ne recherche que ce genre de « publicité », et prendre le risque de perdre la vie en sauvant des gens d’une noyade quasi certaine, face aux éléments naturels par exemple (Cas de l’adjudant chef dans la Vésuvie).
Donc, oui, le GIGN s’est forcément retrouvé en difficulté sur la doctrine à mettre en place dans de tel évènement. Et c’est parfaitement sain, ce type de réflexion.
@ jean la gaillarde
je me permettrais pas de donner un avis sur la doctrine à mettre en oeuvre dans ces situations.
Mais tout ce qu’on peut dire que les actions du Lt Colonel Beltrame ainsi que pour l’adjudant chef dans la Vésubie ont agi selon leurs Moi . C’està dire après les évaluations perçus par leurs instincts et leurs expériences.
OK, ils ont échoués mais il auraent pu réussir.
LÃ est la question .
Il y a surtout un autre critere a prendre en compte , l etat de prevarication qui sanctionne penalement le gendarme qui ne porterait pas secours ou assistance a une personne quand bien meme il y aurait aussi peril pour sa vie , contrairement au citoyen lambda.
Se proposer comme otage pour sauver d’autres otages, c’est héroïque, et même sacrificiel.
Le faire en offrant son arme chargée est au mieux imbécile et surtout criminel pour ses camarades qui vont devoir intervenir face à un Tango armé.
C’est là la faute impardonnable du Lt Col Beltrame.
De toute façon , le gign central est sur la fin , la vocation militaire de celui ci est très largement dépassé . En effet il n’intervient quasi plus à l’étranger sauf ambassade, ceux que fait très bien le raid en Afghanistan. Les forces spéciales françaises font très bien le boulot en opex, et il n’est pas formé pour ça, et n’en ni les capacités ni les moyens. Il est trop loin des côtes françaises pour faire du piratmer, et le vecteur gih est coopté par le raid et par des problèmes de financement récurrent, de plus les antennes participent en lien avec les cdo marines à ce plan, et sont à même de répondre rapidement. Un budget total de 7 millions c’est risible quand on voit le nombre d’opérateurs et le niveau technique que ça demande.. ( 2 sherpa livre au lieu des 4, du matériel qui est financé par des fonds européens etc ..
En terme d’opérations, il n’y a bien que sur les go fast que le gign intervient encore, sinon ils n’ont que très peu d’interventions importantes , toutes sont prises par le raid, bri etc … le pouvoir d’attraction en est diminué, et c’est dommage pour cette superbe unité .
Et le renforcement des unités agign ne va pas améliorer cette situation.
Le côté militaire doit être cultivé ( plongeur offensif et chutops , combat pro terre , matériel lourd etc ) , et une nouvelle dynamique de formation inculquée pour permettre a cette unité de rester la meilleure et incontournable ( cf post attentat : depiégeur bri plus fort que le gi )
Assurément vous n’y connaissez rien.
Comparer lé GIGN avec le Raid c’est comparer un poulet de Bresse avec un poulet d’élevage pour la restauration rapide
Parfaitement dit
Le Raid a été mis en avant par Sarkozy à cause de sa proximité avec cette unité depuis l’affaire de la maternelle de Neuilly mais ils ne se sont pas particulièrement distingués tant dans l’assaut contre Merah que celui de Saint Denis.
En tout cas une chose me parait certaine, on peut compter sur nos gendarmes, quelque soit l’organisation de leurs forces, pour coopérer au mieux pour être les plus efficaces possibles et non pas se « tirer dans les pattes » pour une question de préséance.
Si je fais allusion à ça, c’est pour rappeler l’attitude pour le moins étonnante du RAID, pendant l’intervention contre les terroristes enfermés au Bataclan avec des otages.
Un officier était venu se plaindre devant les caméras, que la BRI était intervenu avant eux, alors qu’ils étaient situés au-dessus sur le plan hiérarchique !!
Je suis sûr que cette réflexion n’aurait même pas effleuré l’esprit de nos gendarmes, quelque soit l’unité à laquelle ils appartenaient, car, pour eux, le plus important sera toujours que la Gendarmerie réussisse sa mission, quelque soit le corps auquel ses Gendarmes appartiennent !!
J’aimerai que dans l’avenir la police s’inspire de cet état d’esprit….
NE PAS OUBLIER LA B.I. !
BI: Brigade d’intervention
Laurence Beneux
« La BI : la  » chair à canon  » et le  » couteau suisse  » de la police parisienne
René, Tristan, Jonas sont des professionnels du tir, de l’escalade et du combat. Spécialistes des missions extrêmes, ils sillonnent les toits de Paris comme ses catacombes quand ils ne s’entraînent pas le long d’une corde suspendue à une grue…
Ces hommes de l’ombre appartiennent à la BI, la Brigade d’intervention.
Peu nombreux, ils s’illustrent par leur ingéniosité, leur polyvalence et leur dévotion, au point de ne pas hésiter à mettre leur vie en danger, comme lors des attentats de 2015.
Laurence Beneux les a rencontrés, observés, écoutés. Elle livre ici, sans les enjoliver, des témoignages qui racontent cette brigade, aussi méconnue qu’exigeante,  » couteau suisse, capable de tout « , et ses héros qui s’ignorent. Et, à travers leurs récits, l’auteure brosse, en filigrane, un tableau édifiant de la police d’aujourd’hui – manque de moyens et de reconnaissance, controverses… »
https://www.babelio.com/livres/Beneux-BI-Brigade-dintervention/1204079
Le livre est court, sobre et bien écrit !
Au Bataclan, la préfecture de police a refusé que les gendarmes mobiles, dont la caserne est place de la République à quelque minutes à pieds, interviennent, car Paris est une zone police !! ! Depuis l’organisation des secours dans des cas similaires a été complètement revue.
Un commissaire de police avec un de ses hommes avait demandé aux 8 soldats de Sentinel leur Famas car ceux ci refusaient d’intervenir (ordre du QG) . Non les Damas n’auront pas tiré ce triste jour.
Peur qu’ils fassent un carton sur les civils ? Les terroristes ne le faisaient ils pas ?
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/13-novembre-l-ordre-de-non-intervention-des-militaires-de-l-operation-sentinelle-au-bataclan-est-arrive-du-poste-de-crise_2792095.html
Un soldat ne prète pas son arme. Cette question a déjà été évoquée de nombreuses fois.
Je pense que pour toute opération de libération d’otages, le GIGN est plus spécifiquement entrainé et équipé que les forces spéciales, entrainées pour des opérations commando de neutralisation. Si mon impression est juste, il est bon que la GIGN puisse intervenir à l’étranger.
Le GIGN a été créé en 1974, à un moment où le grand banditisme se lie avec le terrorisme, au niveau financement. De plus, le terrorisme se militarise. Or, en 1974, seule la gendarmerie à les moyens pour répondre à cette militarisation (personnels, hélicoptères, système militaire ….).
Aujourd’hui, le RAID s’est calqué sur le GIGN. Je suis gendarme depuis 36 ans, j’ai appartenu au ELI créé par Paul Barril, j’ai connu le GIGN canal historique, donc moi, le GIGN c’est le top du top pour moi, mais, est-il, aujourd’hui dans le même contexte de 1974 ? Ne gagnerais t-on pas à mutualiser les forces ? Dans certaines circonstances, les unités commandos de l’armée n’ont ils pas une capacité à intervenir, en changeant notre constitution s’il le faut ? Il y a plein de question à se poser afin de rester au top face à la menace. Rester dans l’inertie, c’est s’affaiblir. Donc, il faut réfléchir et aller vers le modèle le plus performant. Peut être que le GIGN va disparaître ! Si c’est pour être plus fort ensuite, pour qui que ce soit au niveau des unités d’interventions, et bien il faudra tourner la page. Seul la protection des personnes, l’annihilation de la menace doit être l’objectif à atteindre.
« il n’y a pratiquement pas de hausse des effectifs » , « Peut être que le GIGN va disparaître ! »
En haut lieu , tout est dans les « tuyaux » , le GIGN sert encore comme « testeur » sur le matos, les manip et les protocoles d’action pour le « siphonner » de l’intérieur .
Après il sera remisé sur la troisième étage de gauche ……
Peut être
alors nous aurons droit aux mitrailleurs indisciplinés
quelques exemples
-A Toulouse grenades toutes les trente secondes pour empêcher Merah de dormir et le fatiguer avant l’assaut, mais le lascar a fait mieux il est sorti et rentré dans son appartement sans être décelé
-toujours a Toulouse tiens la porte de l’appartement résiste aux explosifs et le lascar ose tirer donc premier repli
-A Saint Denis on cherche encore les armes automatiques qui ont nécessité des tirs de riposte!!!de centaines de cartouches
-Toujours à Saint Denis qui a tué la malheureuse chienne Diesel apparemment avec de la brennecke
Qui possédait une arme tirant ce genre de munitions ?
Après nous aurons droit à la reprise de la guerre de préséance BRI/PP et RAID ,la première s’étant révélée rapide en montée en puissance et très efficace au Bataclan
@jean la gaillarde
lorrain ?
@ vrai_chasseur
Il n’a pas dit « Gros »:
https://youtu.be/dtu9ccilZrM
1000 hommes c’est un régiment !
Avec ce grand nombre le niveau à du baisser un poil juste du fait qu’on ne peut pas trouver 1000 pépites comme on en trouve 50 d’exception. J’espère qu’ils les maintiennent au plus haut standard.
S’appèteraient-ils à intervenir dans nos cités ? Le nombre va t il continuer à grimper ?
C’est bien pour faire face à la nouvelle France….. Mais c’est terrifiant face au changement de notre société française !
La France ne doit pas être une nation que l’on gère à coups de FS!
Honte à nous qui avons laissé faire cela,
Honte à nos politiciens!
C’est vraiment de la critique pour la critique…..
Venant de vous, ce n’est pas une surprise, mais quand même :
Ou est l’inconvénient d’avoir une force d’élite interne, pouvant faire face à n’importe quelle agression à l’intérieur du pays, et qui pourra être plus rapidement opérationnelle que nos forces armées en cas d’urgence ?
D’autant plus, que vous faites partie de ceux qui critiquent nos interventions extérieures, affirmant que le principal danger se situe sur notre sol….
Alors, il faudrait savoir !!
Décidément quand le sage montre la lune… l’idiot regarde le doigt….
Faire le constat que notre pays est tellement mal administré et géré qu’il nous faut développer nos forces d’intervention… Et y ajouter un doute sur la possibilité d’une baisse du niveau du fait d’une montée en puissance n’est pas totalement déconnecté…. il faut juste avoir une capacité de recul associée à une capacité de réflexion…!!!
Félicitation.. Vous ne pouviez pas mieux dire.. !!!!
Pour voir, il faut en premier sortir de la foret… ou du troupeau… !!!
Ou être un peu plus « grand » que la moyenne…!!!
@Paddybus
C’est insuffisant.
Le plus grand ne voit que l’horizon et manque toutes les bosses et ravins entre les deux.
@Castel
J’ai grandi en province dans les années 70 et mis à part la gendarmerie où l’on pouvait apercevoir le pétard avec sa dragonne dans leurs étuis blancs, les flics de ville avaient soit un paquet de clopes soit des friandises dans leur étui à pistolet. Sans oublier bien sur leur Renault 4 et estafettes…
Pour moi et pour beaucoup encore… C’est cela la France, un peuple civilisé ! La grande criminalité c’était surtout le corridor Marseille Lyon Paris…. Ils y avait les proxénètes, les ordures à la Mesrine, action directe etc…
Quant à votre « vous faites partie de ceux qui critiquent nos interventions extérieures ». Vous y allez fort du bouchon!
j’en critique certaines dont particulièrement celles de l’Otan qui vont à l’encontre des intérêts de la France !
Celle du Mali, j’étais contre d’y aller lorsque nous y sommes allés… A mon avis, nous aurions du les laisser pourrir quelques années sous le joug des islamistes avant d’aller nettoyer cette vermine… Ils auraient été bien PLUS reconnaissants et cela en aurait fait réfléchir d’autres… si vous me comprenez…
Néanmoins des que nous y avons mis les pieds, à part la remarque ci dessus, j’ai toujours été pour et je suis pour ce qu’ils finnissent le boulot proprement. Ma critique sur ce sujet se tourne envers nos politiques qui ne font que des âneries dans toutes la francophonie et je rêve de voir une unité de propagande au sein des services pour contrer la propagande étrangère, (surtout américaine) qui nous fait beaucoup de mal… Cependant il faudrait que ça suive en France et ce n’est pas le cas.
Il n’y a pas qu’un seul danger, oui en France il y a ces bledards que nous allons devoir corriger et renvoyer, mais nous avons aussi des faux amis qui nous font tout autant de mal et celas aussi nous ne combattons pas (USA – Allemagne)
Il faudrait savoir si vous voulons être français ou une sorte d’amalgame vérolé connecté!
Cit : [ La France ne doit pas être une nation que l’on gère à coups de FS!
Honte à nous qui avons laissé faire cela,
Honte à nos politiciens! ]
Je plussoie votre intervention si elle ne concerne pas le GIGN mais la politique du Maintien De l’Ordre dans sa globalité .
J’appellerai ce phénomène une  » « Mithridatisation sociétale »©™ * … Un empoisonnement continu à petite dose pour que le venin paraisse indolore lorsqu’il est inoculé à forte dose . Je place le début dans la répression des manifestations des sidérurgistes Lorrains .
La seconde remarque c’est qu’ à des niveaux de violence comparable la répression a été beaucoup plus forte contre les  » non racisés » , pardon  » non racisé-e-s  » , que contre les populations des banlieues que l’on peut supposer appartenant dans leur majorité à la  » diversité « .
Malgré toute l’agit’prop de quelques houris et  » décoloniales  » , de quelques familles qui prétendent avoir trop souffert mais que l’on ne peut plus souffrir c’est une réalité . Le cas du mouvement des GJ en est la preuve flagrante .
* Je n’ai pas trouvé d’occurrence de cette expression donc j’en réclame la paternité ! ;0)
Dans le cadre de la décentralisation, c’est un bon début de commandement.
C’est moi que je commande et que je décide !!!!!
Le GIGN est sans égal dans le monde de lorsqu’il s’agit de la libération d’otage. J’en ai même joué dans Battlefield 3
^^
Mais rien ne vaut le scénario du 4 n’est-ce pas ?
Visionnaire le scénariste (viré évidemment).
Shangaï, Bakou, Téhéran …
Mais mieux vaut ARMA 3, Insurgency Sandstorm etc …
NON je ne citerai pas Call of Duty (j’ai mes principes ^^) !
Cordialement,
Félix GARCIA
Waw ! Vous êtes un addict du combo clavier / souris 🙂
^^
Oui.
Avant l’agriculture, je voulais être Game Designer pour tout dire ^^
Du virtuel au réel, et puis en ce moment, le réel au travers du virtuel !
La boucle est bouclée.
Mais oui, j’écoute de la politique, de l’économie, des conférences scientifiques en jouant à des jeux vidéos sans scénarios (sauf quand il faut regarder les illustrations des propos ou que le visage de la personne qui parle est important pour la pleine compréhension de la chose) ^^
Je lis et écoute en même temps, ou écoute et joue en même temps, mais toujours dans deux langues différentes pour ne pas solliciter « le même espace de pensée ».
Voili voilou …
Des supers cours de game design a SUPINFo version virtual campus
Quelque soit l’endroit, j’aurais tout fait pour rejoindre Arkane Studios ou CDProjekt ! ^^
@ Chris
Trolles toujours, tu m’intéresses…
https://lessor.org/a-la-une/le-gign-presente-sa-technique-du-tir-coordonne/
Merci pour le lien…
Le périmètre de chacun ne doit pas être l’objet de nombreux atermoiements et pourtant c’est le cas:
https://lessor.org/a-la-une/un-millier-dhommes-pour-un-gign-nouvelle-generation-dici-au-printemps-2021/
1000 h au gign….. 2000 au prochain attentat ?
Ce qui est primordial ce sont les effectifs du quotidien….
Je partage complètement votre avis….
Ainsi, ces antennes régionales, dont les effectifs passeront de 32 à 50 gendarmes pour chacune d’entre-elles, avec l’apport des Techniciens en Escorte d’Autorités et Sécurisation de Site [TEASS]
cette phrase montre aussi que derrière cette annonce, se cache aussi ou peut-être surtout, un projet de protection de ceux qui pensent nous diriger…. qui sentent la déconnexion entre le peuple et eux, et plutôt que de protéger l’ensemble de la population, préfèrent penser à eux….!!!!
Sophie Pétronin, otage française au Mali, a été libérée
Cette humanitaire de 75 ans était la dernière otage française dans le monde. Elle avait été capturée en 2016.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sophie-petronin-otage-francaise-au-mali-a-ete-liberee_fr_5f7c30edc5b6e5aba0cfa77a?ncid=other_twitter_cooo9wqtham&utm_campaign=share_twitter
Waaaaaaaaaaaaaaouh ! ôO
Qui a vu sa prise de parole ?
Complètement lobotomisée « la pôvre » …..
Histoire de rire :
https://twitter.com/10Schwarzy/status/1314833041748119552/photo/1
J’espère que cette histoire de jet privé nous mènera plus loin …
Sophie Pétronin a été libérée.
Elle va pouvoir se soigner et s’occuper enfin de ses propres enfants et petits enfants.
Pas d’illusion sur ce qu’elle écrira, il ne faut pas en demander trop.
A bientôt pour des nouvelles des djihadistes libérés, espérons juste que ce sera qu’ils ont été neutralisés par nos soldats et pas qu’il aient participé à en tuer.
Oui, je sais, je devrais d’abord penser aux petits n’enfants maliens qu’elle a si généreusement aidées avec son si grand coeur.
Comme disait un poète anarchiste, Laurent Tailhade, « qu’importent les victimes puisque le geste est beau. »
https://twitter.com/AppelsActu/status/1314293024109875201
Pas Sophie, Mariam.
« je vais prier et implorer la bénédiction d’#Allah parce que je suis #musulmane Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous. »
https://twitter.com/BBR4369/status/1314534068898484224
Après que sa famille nous ait fait larmoyer sur son état de santé, elle se dit en pleine forme et veut retourner à Gao poursuivre son « oeuvre humanitaire ».
On a échappé de peu à la condamnation de l’action des troupes françaises, puisque, dit elle,
«Appelez-les comme vous voulez, moi je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime », et
Cela « se passait bien, l’air était sain, bon (…) Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein ! ». Si le temps lui a paru « un peu » long, elle dit avoir « transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle»
Encore heureux qu’elle ne porte pas plainte contre la France pour enlèvement….
J’ose un schéma:
Les maliens veulent récupérer leur otage et engagent des négos.
La France l’apprend et rechigne devant les 200 libérations de Tangos.
Les maliens et les Tangos décident de lui faire cadeau de Mariam pour l’amadouer.
E.Macron essaie d’en capter le capital sympathie de l’opinion et va à Villacoublay.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1314524919573753856/photo/1
Sauf qu’il croit accueillir Sophie et c’est Mariam qui cause dans le poste.
Il annule son discours devant les caméras.
Le problème des effets de com, c’est que parfois ils ont un effet boomerang.
Ne jamais faire confiance à l’islam, c’est un concurrent de la République.
Je sais, je l’ai appris après avoir passé mon premier message. Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m’étonne même plus.
Certes, ce qu’elle a vécue peut expliquer sa conversion par opportunisme, mais son discours actuel hors de danger n’est justifié par aucune situation de danger pour elle.
C’était la seconde fois qu’elle allait au Mali après avoir été déjà visée par une tentative d’enlèvement.
De plus, vu son âge et son état de santé mais aussi sa psychologie, je pense qu’aucune association digne de ce nom ne l’aurait acceptée, tant elle représentait un risque. Elle a du en trouver une voire la fonder elle-même pour pouvoir partir à deux reprises, en abandonnant en France enfants et petits enfants qui se sont démenés pour la récupérer.
Du point de vue du devoir d’état, ce genre d’attitude est égoïste et signe d’instabilité plutôt qu’autre chose, elle fuit quelque chose ou veut éprouver des émotions. Si elle voulait aider des enfants délaissés, il y en a plein les foyers de la DDASS ou des structures comme les orphelins d’Auteuil.
Les petits maliens lui seront éternellement reconnaissants, leur propre peuple ne s’occupe qu’à peine d’eux.
Maintenant sa conversion est une énorme victoire pour l’islam en France et les islamistes qui obtiennent deux cents libérations en échange. Il paraît même que le Vatican a payé une rançon à cause d’un otage prêtre.
Je ne lui souhaite aucun malheur, qu’elle se soit rétablie, ou qu’on aie exagéré sur son état pour appuyer la demande peu importe. Mais elle n’est visiblement plus des nôtres, comme beaucoup de néo français de papier d’ailleurs.
Une missionnaire suisse, c’est à dire une chrétienne évangélique envoyée en mission, a été enlevée et détenue au Mali. Elle a été exécutée. Elle s’appelait Béatrice Stockly. Elle aussi avait commis l’erreur de revenir au Mali après avoir déjà été enlevée une fois, d’ou peut-être la discrétion de la Suisse cette fois pour la libération de son autre compatriote.
Je suppose que si elle avait reniée sa foi et s’était convertie à l’islam comme Sophie Pétronin, elle serait toujours en vie. On apprécierait que la prosélyte musulmane fasse preuve de solidarité envers celle qui n’a pas eu sa chance, mais a eu le courage de ne pas se renier pour avoir la vie sauve.
Mais il ne faut pas en demander trop à celle qui veut déjà retourner là -bas et refuse de condamner ceux qui l’ont enlevée.
https://www.letemps.ch/suisse/une-otage-suisse-tuee-terroristes-mali
@ Robert
Le Vatican aurait payé 10 à 11 millions d’euros de la rancon au Jnim et à Aqmi pour la libération du père Pier Luigi Maccalli, de la Société des missions africaines (SMA), enlèvé au Niger en 2018, selon une source influente, respectée et réputé très crédible du Nord du Mali.
Il y a eu un grand flou :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/guerre-au-mali/liberation-de-sophie-petronin-une-operation-controlee-par-les-djihadistes_4134849.html
Parmi les terroristes libérés, il y a quelques têtes d’affiche :
https://www.jeuneafrique.com/1056215/politique/mali-dans-le-secret-des-negociations-qui-ont-permis-la-liberation-de-soumaila-cisse-et-sophie-petronin/
Elle envisage déjà de repartir au Mali. Je peux la comprendre mais son fils à tout de suite dit « calme ta joie »… enfin c’est dans l’esprit.
@ Robert
Quatre otages ont été libérés, dont deux italiens dont presque personne ne parle:
https://www.bruxelles2.eu/2020/10/liberation-dotages-au-mali/
Pétronin a permis au président de se faire mousser, un prêtre italien c’est pas la même chose. Il est même allé dans la zone sinistrée, obligeant les rotations d’hélicos de s’interrompre durant sa venue.
Macron croit qu’en parlant beaucoup et pour n’importe quel motif, il agit.
Ah, oui, l’avortement à 14 semaines est passé, le planning familial réclame déjà la libération de l’avortement jusqu’à terme, ça c’est de la priorité alors que le nombre d’avortements a encore augmenté comme jamais avant.
Ah beh tiens … moi qui parlais de la B.I. par rapport à aux attentats de Paris …
ATTENTATS DE 2015 : L’INCROYABLE RATÉ DES SERVICES FRANÇAIS
« Gros bras identitaire, ex-militaire et ancien membre du service d’ordre contesté du FN, son profil fait tache au milieu du procès des tueries djihadistes de janvier 2015. Cité comme simple témoin durant le procès, le profil de Claude Hermant détonne. C’est lui qui a fourni les armes utilisées par Coulibaly lors de l’assassinat de Clarissa Jean-Phillipe et de la prise d’otage de l’Hyper Casher : deux fusils d’assaut d’origine tchécoslovaque VZ et six pistolets Tokarev. Si le trafiquant d’armes a purgé sa peine, il n’a pas fini de faire parler de lui.  »
https://www.youtube.com/watch?v=xM0Nd4BHP6w
Source de l’information :
Sur la piste d’Hermant, l’agent trouble qui a fourni les armes de l’attentat contre l’Hyper Cacher
« Depuis sa friterie de Lille, Claude Hermant dirigeait le trafic qui a fourni les armes utilisées par Amedy Coulibaly dans l’attentat contre l’Hyper Cacher. StreetPress lève le voile sur les liens entre l’indic et la police. Enquête. »
https://www.streetpress.com/sujet/1505067935-hermant
Il y a quand même « beaucoup de zones d’ombres » …
Comme les « retards » dans l’intervention au Bataclan etc …
Quand je pense aux victimes, à leurs proches, aux gars de la B.I., à ces courageux policiers qui sont rentrés malgré les ordres, aux militaires qui n’ont pas pu intervenir, aux gars du R.A.I.D. …
Nos dirigeants ne méritent pas de diriger ce pays … et encore moins « nos valeureux guerriers et gardiens de la paix » …
Beaucoup de militants extrémistes qui ont eu maille à partir avec la justice sont tenus par les services pour informer et rendre éventuellement des services. A l’extrême droite ou dans la droite nationale, certains profils militaires, activistes un peu marginaux socialement, sont recherchés par les services pour infiltrer, informer, provoquer. J’en ai connu qui ont trouvé dans le mercenariat un exutoire, mais même ça ne parvient pas toujours à les socialiser et les assagir.
Il y a la même chose à l’extrême gauche mais avec moins de militaires en mal d’action voire un peu socialement déséquilibrés.
C’est connu depuis bien longtemps.
@ Félix Garcia
Le retard à l’allumage peut être simplement dû tout simplement à la sidération… et malheureusement certainement à des guéguerres de clochers aussi nullissimes que bien ancrées (ici c’est une zone police, « bougez pas c’est moi que v’la », « il est où machin, il s’ccupe de faire la circulation alors qu’il y a une prise d’otages »,…) :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2018/07/bataclan.html
Si vous aviez aperçu ne serait-ce que la photo du carnage, vous comprendriez que certains ont changé de métiers, y compris chez les pompiers et dans le personnel hospitalier.
L’argent des trafics permet l’achat d’armes et cela tombe bien, l’offre existe depuis le milieu des années 90 avec autre chose que du 11,43 pour flingueurs :
http://regard-est.com/le-trafic-darmes-legeres-en-provenance-deurope-de-lest-lexpansion-mondiale-2-3
Là où il y a des pépttes à se faire, il y a des gens qui tentent :
https://www.20minutes.fr/justice/2869419-20200924-marseille-jusqu-trois-ans-prison-ferme-ex-legionnaires-impliques-trafic-armes
Il faut dire que c’est un marché bien subventionné :
https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php
Après, dans le cadre du procès dont vous faites allusion, l’intérêt du prévenu est de se faire passer pour un imbécile plutôt que pour un trafiquant chevronné :
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015/au-proces-des-attentats-de-janvier-2015-le-trafiquant-d-armes-claude-hermant-se-dedouane-de-toute-responsabilite-et-charge-la-police_4124947.html
Et cela touche tous les métiers :
https://actu.fr/ile-de-france/_77/seine-marne-militaire-pretendait-setre-fait-tirer-dessus-mis-examen-dans-une-affaire-vol-darmes-police_15501468.html
La photo depuis le balcon où l’on voit clairement le motif d’un « oeil d’Isis » fait avec les traces de sang des victimes ?
Où celles qui montreraient les victimes émasculées etc ?
La lecture de B.I. : Brigade d’Intervention de Laurence BEGNEUX est clair sur le dernier exemple … de même que les parents des victimes …
Il est clair pour tous (il me semble) que c’est un trafiquant chevronné … c’est d’ailleurs ce qui est dit par les journalistes.
@ Félix Garcia
La photo de cet amas de corps sanguinolents faite pour frapper les esprits évidemment, les autres photos ne sont là que pour vendre des publications à des gens de moins en moins Charlie.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/en-images-attentats-de-paris-ces-photos-que-l-on-n-oubliera-jamais_1178377.html
Ce dont je me souviens surtout, c’est de l’indécence des médias qui renseignaient les terroristes en temps réel, y compris en filmant les assauts en cours :
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/02/10/hyper-cacher-les-versions-contradictoires-de-bfm-tv-et-de-la-direction-du-raid_4573717_3236.html
1000 ? On va encore déshabiller Paul pour habiller Pierre……
Ça commence à sacrément changer ce genre de GI. Mon père a fait partie de ce fabuleux groupe de juste après sa création et ce pendant presque 20 ans et ce qu il me racontait était un esprit de camaraderie, de fraternité, d exception et ceci dû au fait que ce soit bien un GROUPE d Intervention ( donc par définition une petite entité), maintenant ça devient tellement énorme ( et je dis pas que ce n est pas nécessaire ) que cet esprit sera noyé, dilué bref sans gros caractère et là le risque est que cela disparaisse pour devenir un gros machin. Je sais pas trop quoi en penser!!!
@ Asdepique
Justes ? Pas toujours …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Irlandais_de_Vincennes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_écoutes_de_l%27Élysée
Ne salissez pas une unité pour quelques gars qui ont étés utilisés politiquement. Le premier responsable est le PR de l’époque.
@ Asdepique
Est-ce que « Pas toujours » ne répond pas justement à ton souhait légitime ?
Pour les Irlandais de Vincenne, le PR n’est pas comptable de l’affaire. Par contre, le peu recommandable Gendarme Paul Barril en est le (grave) responsable.
Pour l’affaire des « écoutes » (qui va bien au-delà de simples écoutes : persécution de Jean-Edern Hallier), le PR en est à l’origine.
Ceci dit, il avait demandé cette forfaiture à la DGSE, qui a refusée (Pierre Marion). Un fonctionnaire a le devoir de désobéir à un ordre illégal. Ce service, Pierre Marion, l’ont fait, bravo à eux.
Profondément en accord avec vous.
Avec un meilleur maillage du territoire et des effectifs en hausse le GI s’adapte aux menaces du moment.
Bravo à cette belle unité et à son père fondateur.
GISI = Groupe d’Intervention de la Sécurité Impériale
Période Song ( 960-1127 )
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/57/Cloud_Ladder_WJZY.jpg
Contrairement à 10 ans plus tôt, le terroriste ‘idéologique’ d’aujourd’hui (donc pas le simple forcené), au moment de passer à l’action, a déjà choisi la mort non négociable pour lui-même.
Et son action est aussi beaucoup plus violente : pour donner à son acte le maximum d’impact, il va chercher à sidérer.
Rien d’étonnant à ce que ce nouveau terrorisme fasse évoluer l’organisation des forces d’intervention : disposer de capacités de réponse immédiate sur tout le territoire, voire à l’étranger, avoir une chaîne de commandement courte et unifiée, ce sont sans doute des mesures nécessaires. A cet égard les querelles de cloche-merle type zones de compétences police/gendarmerie sont totalement irresponsables de la part de ceux qui les soulèvent.
–
Mais un terroriste ne choisit de mourir un beau matin par hasard. La capacité d’intervention est primordiale, mais il y a surtout un énorme travail de renseignement amont pour anticiper tout ce qui amène à ce passage à l’acte avant qu’il ne survienne.
Car au moment d’intervenir, on n’a plus un terroriste en face, on a déjà un zombie tueur.
Bientôt, les opérateurs pourront agir depuis leurs canapés:
https://www.bfmtv.com/economie/l-armee-britannique-teste-un-drone-guerrier-capable-de-traquer-l-ennemi-a-l-interieur-des-immeubles_AN-202010050180.html