Pour Paris, la Turquie est impliquée militairement dans le conflit du Haut-Karabakh; Moscou s’impatiente

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

236 contributions

  1. Patrickov dit :

    Que la Turquie fournisse de l’armement cela dérange les politiques français mais concernant Israël qui vend des armes aux azéris on en entend pas parler.
    Du coup Israël peut vendre mais pas la Turquie, double jeu de la France quand elle vend des armes à l’Arabie saoudite et aux émirats causant la mort de civils au Yémen.

    • mulshoe dit :

      Vous faites une fixation sur Israel décidement .

      • GHOST dit :

        Mais non.. en toute logique, Israel et la Turquie vendent des armes, équipent et entrainent l´Azerbaidjan.. Quelle est la fixation au juste?
        Macron semble avoir peur d´Israel et continue á croire qu´il peut faire pression sur la Turquie?

      • tschok dit :

        Moi j’dirais qu’il fait une fixette sur la question juive que la création d’Israël est censée avoir réglé, justement.

        Or, non: la création d’Israël (et son existence) n’a pas mis fin à la question juive, elle l’a relancée.

        De la même façon que l’indépendance des pays colonisés n’a pas mis fin à la question coloniale.

        Mais, à force d’accumuler des événements qui ne mettent pas fin aux questions qu’ils soulèvent, on arrive à cette situation que la pensée française stagne dan une flaque d’eau croupie, alors que les autres progressent.

        Et cela se traduit par un déclin qui se matérialise pour l’instant par un lent déclassement de la France.

        • Ah Ca ! dit :

          @Tschok

          Raisonnement réducteur = sophisme

          Néanmoins,
          Je vais laisser le sujet de votre nation Israël de coté..

          La question coloniale est instrumentalisée par des puissances étrangères contre la France ! Le sujet est trop vaste pour en discuter sur ce billet. Si vous ne le croyait pas… vous n’êtes pas bête.. creusez un tant soit peu!

          Accord que la pensée française stagne… et sur le déclassement… Avec tous les traitres en France, c’est pas trop surprenant.
          La question est: le monde est il si différent que la pensée géopolitique doit évoluer ou la France doit elle revenir à sa vision traditionnelle que nos ennemis ont tout fait pour faire disparaitre ?

          Les deux seuls majors que je vois progresser sont la Chine et la Russie… dont leur nouvelle politique est des plus traditionnelle (bien que pour la chine c’est plus une variante)

          Ce qui impliquerai à avoir la France revenir sur ses tradition… N’oubliez pas que la géopolitique se définie dans la géographie.

        • Czar dit :

          admirable pilpoul : alors que la France est confite depuis trente ans dans une pensée gaucho-nihiliste habillée avec de vagues braiments républicains, schnock se risque à oser que c’est l’effet de l’influence des partisans de la ‘France moisie’ comme philippe sollers dont le faciès repu de bourgeois maoïste aux révoltes convenues n’est jamais sans m’évoquer l’idée d’haleine fétide dès que son image empuantit quelque écran, nommait ceux des Français attachés à ne pas devenir des atomes interchangeables

          mais qui ‘avance’ justement ? des pays qui assument clairement un nationalisme ethnique comme la Chine, ou un destin plus grand qu’un projet de croissance à 2% et de déficit à 3.

          • Nexterience dit :

            Êtes vous sûr d’être de la bonne ethnie, enfin, celle qui va décider? Sinon, préparez vous à partir si un ancêtre italien, espagnol ou hollandais vous trahit et ce, depuis la création de la France. Vous serez d’accord, vous n’êtes pas du genre à aimer l’eau tiède. En attendant, vu que vous détestez presque tout le monde sur ce site guère gauchiste, peut-être que le critère ethnique est trop large pour votre tolérance de paradis terrestre . Virez de France tout le monde sauf vous. Ce sera un pays qu’on rêvera tous d’aimer.

      • précision dit :

        l’ad hominem n’a pas sa place dans le débat. L’argument me parait juste. On ne peut pas critiquer les russes -et actuellement surtout les Turcs- pour fournir des armes aux belligérants sans critiquer aussi Israël qui a armé les azéris en sachant pertinemment où ces armes pouvaient terminer. Le gouvernement arménien a d’ailleurs fait ce reproche à Israël.

        Il n’est pas juste de faire « 2 poids 2 mesures ».

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Que la Turquie fournisse de l’armement cela dérange les politiques français mais concernant Israël qui vend des armes aux azéris on en entend pas parler » Maîtresse, Maîtresse le garçon il fait tout comme moi mais lui in le punit pas, c’est pas juste!!
      Puéril votre comportement à la Caliméro! Maintenant que la Turquie fournisse de l’armement……………. mais le problème est que vous fournissez aussi les combattants! Enfin, par combattants j’entends les tueurs de daesh que vous avez recyclé! Qui se ressemble, s’assemble!
      Tiens, ce jour vous êtes « pro turc » et sinon comment va le « grand » Vladimir* vu que vous nous faites part régulièrement de votre « adoration » pour ce « grand » homme!
      * Qui doit trouver le sultan d’Ankara de plus en plus pénible!

      • Berger dit :

        Israël et turc, qui se ressemble s’assemble non?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Israël et turc, qui se ressemble s’assemble non? » Ils sont de quelle nationalité les avions en Azerbaïdjan? Ont il la cocarde turque ou l’étoile de David?

    • Formateur dit :

      Hypocrisie et hégémonie, sont de la nature des petits gaulois.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Hypocrisie et hégémonie, sont de la nature des petits gaulois. » Au déformé des neurones mensonges et vols sont dans la nature des petits coolies!

        • Hostens dit :

          Vols des nickels en n. Calédonie par les collabos,
          Mondialement connu.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Vols des nickels en n. Calédonie par les collabos,
            Mondialement connu. » Par contre vous ne volez rien aux Vietnamiens, Philippins, Indonésiens, Indiens? De plus votre « sollicitude » pour le peuple Kanak (que vous n’hésitez pas à brocarder dans d’autres commentaires) ne serait elle pas provoqué par les énormes gisements de cette roche verte que l’on appelle « garniérite » qui n’est d’autre qu’un phyllosilicate de……………………..nickel!!
            Votre bonté d’âùe vos à vis des Kanaks serait donc …………interessé? Sacrés faux culs les petits coolies pékinois!
            « Mondialement connu. » Comme l’occupation du Tibet et le massacre des Ouïghours et votre grand sens de la vérité!!!!

          • Expresso dit :

            Pourquoi la Chine n’a pas besoin d’organiser le referendum au Tibet, Xinjiang, parce que l’ONU n’a jamais les classé comme une colonie, au contraire que la N. Calédonie, Martinique, Polynésie….. 22 colonies qui sont sur la liste de l’ONU, votée par plus 196 pays au monde.
            Les indépendantistes kanaks punirent les voleurs de poissons vietnamiens avec une façon cruelle,
            https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-un-vietnamien-condamne-pour-peche-illegale-4377977
            https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY&feature=youtu.be
            Ils punirent les voleurs de nickel francus avec une façon beaucoup plus cruelle,
            En 1961, le comité de décolonisation de l’ONU a déjà demandé la France d’organiser le referendum, il a fallu attendre 60 ans qu’ils le organisent.
            Les kanaks sont en minorité dans la population maintenant, ils étaient à 100% dans la population, c’est le moment les francus organisent le référendum,
            Le vrai résultat référendum acceptable dans le monde entier, c’est qu’il y aura que des kanaks aux urnes, les non kanaks restent chez eux, regardent bien le résultat à 20 heures.

      • Summertime dit :

        Waouuuuu, un coup de tonnerre, les petits collabos connaissent le mot vol,
        hahahahahahahaha
        http://tellmemoretv.com/plus-de-13-000-milliards-deuros-que-la-france-doit-a-lafrique/2641

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Waouuuuu, un coup de tonnerre, les petits collabos connaissent le mot vol, » Un pékinois nous faire la leçon sur le vol comme c’est rigolo pour un pays qui ne cesse de piller et voler des brevets et se faire passer ensuite pour de grands inventeurs! Et menteur avec ça!
          Votre lien est archi connu et n’est qu’un tissu de mensonges ul faudrait penser à en changer tellement il a été déjà utilisé! J’espère que vous ne payez pas de droits dessus car là au regret de vous le dire vous êtes vraiment un … (je me répète mais ce soir j’ai décidé d’être poli!) aller bonne nuit « temps d’automne »

        • Pascal (l'autre) dit :

          « 22 colonies qui sont sur la liste de l’ONU, votée par plus 196 pays au monde.
          Les indépendantistes kanaks punirent les voleurs de poissons vietnamiens avec une façon cruelle, » Il faudrait quand même recycler vos infos qui commencent à sentir le rance!
          Maintenant quand la la »gronde Zhine » organisera des élections démocratiques et non pas une fumisterie comme les réunions plénières du P.C.C « baltringue leader » alias expresso pourra envisager l’éventualité de caresser l’espoir d’essayer d’émettre la possibilité d’une ébauche de critique concernant nos référendum! En clair qu’un « petit caniche » porte parole d’une dictature se permet de donner des leçons à une démocratie en matière de vote il serait plus avisé de la fermer !

        • Expresso dit :

          on était surpris pourquoi les avions d’Airbus se vendent moins chers que Boeing,
          les avions d’Airbus sont fabriqués par plusieurs pays, envoyés, rassemblés à Toulouse, ça augmente le coûte de production pour payer le transport, pas comme Boeing, une seule usine à Seattle.
          les avions d’Airbus se vendent en dollar, très souvent le dollar est très bas contre Euro, il va perdre très lourd,
          la raison ce que Airbus paye jamais le R&D, tous sont des copies de Boeing
          Cyber piratage, Airbus connaît bien, A320, copie de B737,
          A350, copie de B787,
          A330, copie de B767.
          Pas un secret.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour Paris, la Turquie est impliquée militairement dans le conflit du Haut-Karabakh; Moscou s’impatiente » L’objet de ce fil de discussion et expresso qui nous parle de : »la raison ce que Airbus paye jamais le R&D, tous sont des copies de Boeing
            Cyber piratage, Airbus connaît bien » Vous voyez un rapport?
            expresso il faudrait remplacer le filtre de la cafetière, elle se bouche et va déborder!!

    • Thaurac dit :

      C’est pas une histoire d’armement, tu déformes le sujet, c’est un histoire de transports de milices de musulmans radicaux par la turquie, directement sur ce conflit et surement l’emploi d’armes turques en direct ( à voir)

      La russie par exemple, fournit bien les deux belligérants…c’est pas le problème.

      • GHOST dit :

        C´est une guerre, fournir les armes, fournir des équipements militaires.. ou recruter des mercenaires.. c´est toujour la guerre.
        Si ce n´est pas un problème pour la Russie et Israel, pourquoi est-il question de la Turquie?

        • Alpha dit :

          @GHOST
          Z’êtes aussi nul que Patrickov, vous !… 🙂
          Ce que dénonce Macron, c’est qu’un pays de l’OTAN « achemine des djihadistes » en Azerbaïdjan, et participe lui même aux combat, via ses F-16 et ses drones.
          Est ce que Macron a condamné les ventes d’armes ? Non.
          Est ce qu’Israël participe activement aux combats ? Non.
          Est ce qu’Israël finance et achemine des mercenaires ? Non.
          Est ce qu’Israël fait partie de l’OTAN ? Non.
          Est ce que la France, en tant que membre de l’OTAN est légitime pour critiquer le comportement d’un de ses membres ? Oui.
          Est ce que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité est légitime à commenter ce dossier ? Oui.
          Est ce que la France, en tant que membre du Groupe de Minsk, est dans son rôle ? Oui.
          Au vu de votre niveau, je me suis contenté de question et réponse simples, mais… Vous et votre clone Patrickov devriez essayer çà avant de commenter :
          https://www.amazon.fr/G%C3%A9opolitique-pour-Nuls-poche/dp/2754077405
          Et encore, pas sur que ça marche la comprenette !!! 🙁

          • Thaurac dit :

            J’ai renoncé à leurs expliquer, manque de patience pour moi et de QI pour eux!

          • Patrickov dit :

            est ce que Israël fourni des armes aux azéris qui tuent des arméniens ?
            OUI
            est ce que Israël aide et forme les militaires azéris qui deviennent plus ?efficaces lors du conflit
            OUI
            est ce que Israël apporte un soutien militaire et logistique dans le conflit ?
            OUI
            est ce que Israël a encore fourni des armes après le démarrage du conflit ?
            OUI
            est ce que des armes israéliens provoquent la mort ou blessures de civils ?
            OUI
            Merci au revoir

          • Alain d dit :

            @Alpha
            Oui, mais ça n’empêche pas qu’Israël a bien déconné sur ce coup, et surarmant l’Azerbaïdjan contre du pétrole, face à cette minorité arménienne. Et certains doivent faire des bonds dans leurs cercueils en ce moment même ! Israël a perdu son âme, c’est devenu un machine à fric.
            Avant c’était les élites qui avaient les crocs dans la finance et l’or.
            Maintenant toute l’économie du pays qui se shoote aux ventes d’armes, qui a faire n’importe quoi.
            Ah oui mais, c’est Israël, un peuple opprimé, blablabla.
            Mais pas les arméniens?

    • lucnets dit :

      Si la turquie se contentait de vendre des armes au Azéris cela ne poserait aucun problème. La France comme la Russie ou les USA se moque de savoir qui vend quoi à qui. Là il s’agit d’une participation directe des turques et qui de surcroit déplaces des groupes terroristes dans la nature pour faire le sale boulot sur place. Il n’y a pas que la France qui accuse la Turquie mais aussi la Russie…
      C’est bien essayer de noyer le poisson sur les ventes d’armes en impliquant Israël et de faire un parallèle avec la guerre au Yémen (qui n’a rien à voir) mais vous ne tromper personne. En parlant de ventes d’armes je vous signal que la Russie est également un fournisseur de l’armée Azerbaïdjanaise (et de l’Arménie).

      • précision dit :

        Vous croyez vraiment que les arméniens qui meurent préfèrent être tués par un drone-suicide israélien plutôt qu’un terroriste transporté en avion? Un peu d’honnêteté intellectuelle me fait dire que les moyens d’actions importent moins que sa finalité. Israel savait que l’azerbaïdjan était en conflit permanent avec l’arménie et que ce conflit avait de grande chances de déborder en guerre à grande échelle. Ce n’était pas pour mener des escarmouches que les azéris ont commandé ces appareils couteux.

        Par contre je suis d’accord avec vous, en tant que marchand de canon il n’est pas certain qu’Israël soit vraiment pire que d’autres.

        • Thaurac dit :

          Et alors la russie qui vend des armes aux deux, les obus ou roquettes russes qui tombent sur les civils , vous en dites quoi?

          • précision dit :

            Je n’ai rien à ajouter à ce que j’ai dit; pas certain qu’Israël soit pire que les autres.
            Je mettrais Israel, la Russie et la Chine dans le même sac. La France un peu mieux (car nos alliés sont a priori un peu plus recommandable), mais pas beaucoup. Les autres allemands anglais canadiens italiens… globalement ces marchands de canons se valent et c’est ce business avec ses légitimations plus ou moins hypocrites ou au minimum défaitistes (monde en crise, maintenir son rang, maintenir la supériorité technologique, fournir des outils pour la « défense » nationale, si c’est pas nous ce sera les autres etc) que je critique.

        • Courmaceul dit :

          Et pour les F16 turcs en Azerbaïdjan et des conseillers militaires turcs, un petit mot ? Israël continue les livraisons ?

          • précision dit :

            vous n’avez comme thaurac pas saisi la nuance de mes propos. Critiquer les marchands de canon israéliens ce n’est pas adouber les autres. En l’occurrence je considère les turcs comme parmi les pires car leurs clients sont parmi les moins recommendables de tous et que leur politique extérieure associée aux livraisons d’armes déstabilise depuis longtemps la région (balkans, caucase, syrie , lybie).

    • Pravda dit :

      Petit troll, les armes ça tue, la France vends des armes oui, mais beaucoup moins que vos amis russes. Juste au niveau armes légères, combien de millions de morts à cause du système Kalashnikov (l’arme préférée des terroristes) ? Combien de T55/62/72 , de Mig / Su vendus à des dictateurs ? Pas UN conflit en Afrique, au POMO, en Asie sans armes russes, alors arrêtez d’essayer de nous faire pleurer et commencer par faire le ménage devant votre porte. Et parler de double jeu, c’est le pompon, ils jouent à quoi Poutine et Erdo? À ce rythme un des deux va se prendre un S400 en guise de thermomètre…

      • Sebemza dit :

        Faut arrêter de tjrs sortir l’argument de la vente d’arme par tel ou tel pays !!! Les 5 premiers pays exportateur d’armement dans le monde sont les 5 pays membre permanents du conseil de sécurité de l’ ONU point barre. C’est le déplacement de personnels et d’avions de chasses par la Turquie (OTAN) qui est lui reprochés

    • m dit :

      Personne ne reproche vraiment la vente d’armes, mais la participation en hommes, notamment avec des effectifs tirés des milices islamistes de Syrie.

    • Durandal dit :

      Si je te vends une corde tu en fais ce que tu veux, attacher un truc ou te pendre avec, je ne suis pas responsable.

      • tschok dit :

        On est bien d’accord Durandal: une corde n’est jamais et au pire qu’une arme par destination, et encore, le plus souvent contre soi-même.

        Mais, admettons que je vous vende un colt 1911 cal.45. Là, c’est plus tout à fait la même chose: si, avec, vous pulvérisez le crâne d’un enfant d’une école juive, est-ce que je peux plaider le coup de la corde?

        Notez bien qu’au moment où je passerai aux assises, j’aimerais pouvoir tenir valablement votre propre discours d’irresponsabilité, mais je crains que ça laisse le jury de marbre.

        Bon, on est bien d’accord, je pense. Alors, elle est où la ruse? Elle est dans votre assimilation d’une arme par destination à une arme par nature: une corde = un colt 1911 cal.45.

        En pratique, vous reprenez à votre compte la propagande la plus éculée de la NRA qui vise à faire des armes par nature de simples objets de consommation. Ce qui est un grand tort fait aux armes par nature, qui sont des objets spécifiques conçus dans l’intention de tuer: toute arme par nature comporte par construction l’intention de tuer quelqu’un. Ou, autrement dit, une arme par nature est un objet qui présuppose et implique une intention homicide.

        Je parle évidemment des armes par nature qui sont destinées à tuer des gens, pas des armes de chasse ou de loisir, qui sont conçues dans une autre intention (qui n’est pas homicide), même si elles peuvent être fructueusement employées à cette usage, à l’occasion.

        Cela posé, qu’avez vous à dire? Ca m’intéresse. C’est un peu HS par rapport au sujet, mais je me risque.

        En fait, je me risque à une question: est-ce qu’on peut, sur des sujets complexes comme celui-là, se contenter d’une pensée aussi simpliste que la vôtre? Et si oui, qu’est-ce qu’on y gagne? Est-ce que c’est un progrès d’être con? Et après tout, pourquoi pas? Les Américains le font bien, eux.

        • Ah Ca ! dit :

          Non nous ne sommes pas d’accord

          Toujours ramener à la question juive = point godwin

          Une arme de point ou d’épaule sont des armes de chasse… ces sont les socialistes qui nous ont enlevé cela en 1940.

          Trouvez vous un catalogue Manufrance pré 1940

          Pour les sujet complexes, évitez les œillères !

        • Durandal dit :

          Vous n’avez pas besoin d’un colt pour tuer quelqu’un hélas, encore moins un enfant. Nous avons tous une foultitude d’armes dans nos maisons, couteaux objets lourds, etc.
          Le problème n’est pas l’arme en elle-même, le danger, c’est l’intention, l’endoctrinement, a commencer par ces saloperies de religions, qui donnent aux hommes une raison de se haïr.

    • Courmaceul dit :

      Vous confondez, une fois de plus, fournisseur et allié.

    • Lucas dit :

      Eh ben dis donc, ce ne sont pas la bonne foi ou l’objectivité qui vous étouffent vous !! De l’art de faire dire aux choses ce qu’on a envie d’entendre pour s’auto-convaincre…
      Les mercenaires syriens envoyés sur le terrain le sont par Israël ou par la Turquie ?
      Le F.16 impliqué dans l’abattage du Frogfoot est turc ou Israélien ?
      Les autres appareils stationnés en Azerbaïdjan sont turcs ou israéliens ?
      Le soutien AWACS fournis aux azéris est turc ou israélien ?
      Quant-à vendre des armes, personne ne l’a reproché ni à Israël NI à la Turquie. C’est hors sujet et ce n’est pas de ça dont les chancelleries parlent, et pas uniquement la France ! Pour taper sur la France ou sur Israël, et c’est votre droit, trouvez des arguments qui tiennent debout au lieu de tordre les réalités dans tous les sens pour les faire rentrer dans « vos » cases….

    • dolgan dit :

      La Turquie fait plus que vendre: elle a au moins 2 F16 déployés sur place, plusieurs TB2 turcs avec leurs opérateurs turcs, des soldats sur place (au moins un petit nombre) et envoie des mercenaires. La Turquie est belligérante dans ce conflit.

    • Barfly dit :

      La Russie vend aussi des armes aux azéris mais l’armée russe n’est pas impliquée militairement dans ce conflit (idem pour Israël) contrairement à la Turquie… les preuves s’accumulent.

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Vous n’avez pas bien lu… Macron ne reproche pas à la Turquie de vendre des armes à ce pays… seulement d’y envoyer des combattants! Et si Israël faisait pareil, alors il lui ferait le même reproche.
      Vos idées qui puent vous aveugle!

      • GHOST dit :

        Pourquoi Macron pense qu´il peut faire des reproches á la Turquie ? Sur quel pouvoir se base-t-il ?

        • Alpha dit :

          @GHOST
          Rien que votre questionnement montre à tous l’étendue de votre ignorance…
          Le pauvre ! 🙁

    • Stoltenberg dit :

      Ceux qui posent problème au Yémen ce sont les rebelles islamiques soutenus par l’Iran. Et l’Iran fait bien l’objet de sanctions occidentales. La France vend des armes aux pays qui combattent ces rebelles et cela est bien en conformité avec sa stratégie nécessaire pour garantir la sécurité du pays. Et, en ce qui concerne la mort des civils… on en parle des exactions de vos commanditaires russes et de leurs alliés en Syrie qui visent régulièrement les populations civiles afin de les punir??? Y compris avec des armes chimiques. Pourquoi votre gouvernement ne fait rien lorsque Bakou lance des missiles de facture russe contre des populations civiles dans le Haut Karabakh? Vous ne vous sentez pas concernés?

      • précision dit :

        je ne crois pas que pour les yéménites en général les seuls posant problème soient les houthis. Parce que l’invasion en bonne et due forme du Yémen par des troupes 100% étrangères depuis l’Arabie Saoudite a de ce que j’ai pu voir été assez mal perçue par la population, avec le gros de l’ancienne armée yéménite, qu’on ne peut pas qualifier de rebelle islamique, préférant dans un premier temps lutter contre l’envahisseur malgré la disproportion des forces.

      • Fred dit :

        @ Stoltenberg

        Il n’y a plus de sanction « occidentale » contre l’Iran.
        Sauf que toi tu considère les USA comme « l’Occident ». C’est ta vision délirante des choses, il suffit de le savoir …

        L’embargo sur les armes, du Conseil de sécurité des Nations unies se termine dans … 9 jours, et ne sera pas renouvelé.

        Parce-que tu pense que l’Arabie Saoudite soutien au Yémen de gentils pacifistes non-islamiques ?
        Et puis quand à choisir les régime le plus pourri : République d’Iran ou Royaume saoudien ?

        Tes propos sont soit faux, soit biaisés. Soit tu es un menteur, soit tu es un con. Mais je crois que c’est les deux, hélas.

      • aleksandar dit :

        C’est toujours un sacré moment de comédie de lire Stoltenberg
        Les Houthis ?
         » Des rebelles islamiques soutenus par l’Iran  »
        Après ces ricains s’étonnent de prendre des coups de pied au culs partout

    • Bob dit :

      Les israéliens fournissent les azéris contre les arméniens et personne ne dit rien, c’est un fait. Mais si c’est la Turquie, cela pose problème. Chacun voit midi à sa porte comme les israéliens qui font cela pour emmerder les perses théocrates, leur ennemi numéro 1 et qui doit ravir l’Oncle Sam. Je plains les marmiteux arméniens qui se font face à 2 fronts contre les turcs et les azéris alors que la poutine regarde de son oeil morne de géroncrate de clientélistes. Surprenante cette aphasie du Tsarat à sa frontière de son empire comme au Kirghizstan où le PCC a gagné ses premiers galons face aux russes. La route de la Soie se fera aux détriments du Tsarat.

      • Thaurac dit :

        1 la russie,israel, la turquie ont vendu des armes aux belligérants
        2 Seule la turquie a fait passer ses milices de Syrie en Azerbaïdjan et s’impliquent directement dans l’agression avec ses avions qui sont basés dans ce pays
        Est ce clair, y a t’il des avions israéliens ou des drones pilotés par des israéliens ou seulement l’emploi d’achat d’armes israéliens,comme des drones, par l’Azerbaïdjan?

        • précision dit :

          les 2, mon général. Ca a fait un peu scandale en israel quand ils se sont aperçu que lors de ce qui avait été présenté officiellement comme une démo, les israélien avaient réellement envoyé leur drone sur des arméniens. Mais on peut dire que c’est plutôt anecdotique.

          Par contre j’estime que c’est un argument peu honnête de considérer qu’il y a une grande différence entre fournir les armes ou les guider. Le soldat d’en face il meurt pareil dans les deux cas. De même je ne vois pas une différence majeure entre fournir l’arme pendant le conflit et la fournir juste avant (si tant est que le conflit ait jamais été arrêté dans cette région).

    • Alpha dit :

      @Patrickov
      Toi, tu es bon, toi ! Et tu as encore tout compris !… 🙂
      Alors : Est ce que Macron condamne les ventes d’armes turques, ou est ce qu’il condamne « l’envoi de djihadistes par la Turquie », ainsi que « l’implication militaire de la Turquie (envoi de F-16 notamment…) »?
      Il y a quand même une grosse différence !!!… Maintenant, si tu réponds bien, promis, tu auras un Carambar !… 😉

  2. Loufi dit :

    Des preuves ?

  3. Stoltenberg dit :

    Les Turcs veulent annihiler tout simplement les Arméniens chrétiens et les Russes veulent surtout introduire leurs forces « de la paix » dans le Haut Karabakh afin de rendre l’Arménie complètement dépendante de Moscou et accroître leur influence propre dans la région. Après la chute du gouvernement précédent, on ne peut plus corrompu, l’Arménie a décidé de mener une politique plus équilibrée vis à vis de la Russie et de l’Occident et la Russie est en train de la « punir » pour cela. Le futur de cette nation, ainsi que son indépendance, se jouent sur la ligne de front dans les montagnes et collines du Haut Karabakh. Moi je pense que l’Occident devrait aider cette nation chrétienne en forçant la Géorgie à autoriser le transit de matériels par son territoire. Les drones turcs sont en train de faire un carton commercial suite à ce conflit (Ukraine, Serbie…). Pourquoi ne pas « combat-prouver » nos MMP, Patroller et autres joujous?

    • précision dit :

      Je n’ai pas un seul exemple récent où l’occident aurait aidé un peuple chrétien. Jusqu’à présent le résultat de leur politique « pour promouvoir la démocratie », depuis une trentaine d’année, a surtout été la quasi-éviction de communautés chrétiennes de l’ensemble du moyen orient. Je n’imagine pas des politiciens intervenir pour les chrétiens, et je crains même que ce ne soit contre productif. Je n’aime pas trop l’idée d’alimenter en arme une partie de toute façon.
      Reste à voir si la Turquie et l’Azerbaïdjan sont prêt au compromis. Pour l’instant leurs déclarations ne le montrent hélas pas. J’espère encore que des dirigeants de bonne volonté vont accepter de régler le conflit autrement que par les armes, même si ça ressemblerait un peu à un miracle.

      • Donald dit :

        Exact … lire « Menace sur les chrétiens d’Irak » de Joseph Yaccoub en 2003.

      • Stoltenberg dit :

        Oui, je suis d’accord avec vous sur le constat et je le trouve regrettable! Certains disent que c’est de la Realpolitik, moi je dis que c’est du court-termisme à outrance. En ex-Yougoslavie on était quand-même du même côté de la barricade que les terroristes radicaux musulmans! Le monde islamique fait preuve de beaucoup plus de solidarité que le monde chrétien. Et on en voit les conséquences avec la prolifération du terrorisme islamique international que l’on prétend combattre, toujours avec des résultats médiocres, et des persécutions des chrétiens qui sont désormais devenus le groupe religieux de loin le plus meurtri. On ne peut pas continuer à mener une telle politique qui nous conduit droit vers le mur! Par exemple, j’ai toujours affirmé ici que la solution au problème malien passe plus par l’école catholique et par des prêtres missionnaires que par la caserne et par des soldats armés jusqu’aux dents. Personne ne veut l’admettre!

        • précision dit :

          petit détail: « sont devenus le groupe religieux le plus meurtri », j’adhère à l’idée dans les grandes lignes mais c’est quand même discutable.

          – selon que l’on parle en nombre ou en proportion (le peuple juif a historiquement été pas mal meurtri si l’on raisonne en terme de proportion)

          – si l’on compte les attentats et guerres alors il y a plus de violences entre musulmans que entre x et chrétiens. De même si l’on compte les victimes civiles ou militantes des interventions occidentales cela fait beaucoup de musulmans. Les circonstances ne sont pas les mêmes donc le décompte de victimes n’est pas comparable

          – historiquement, et n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par les croisades et la reconquista, les chrétiens ont depuis longtemps été malmenés dans la plupart des régions où ils étaient minoritaires (rome, monde arabe, asie), ce n’est donc pas forcément une nouveauté même si le problème a beaucoup été aggravé par l’émergence de courants de l’Islam porteurs d’une vision assez fermée (assez mal) formés par l’Arabie Saoudite et des facteurs politiques (comme les interventions américaines).

        • précision dit :

          Par contre sur le Mali vous devez être ironique. La population malienne étant à 95% musulmane il est inenvisageable d’en faire une terre de mission catholique (seul un évangéliste américain inculte pourrait caresser ce genre de rêve, et il n’y en a j’espère pas beaucoup à ce point – je veux dire, d’incultes). De ce que j’en connais, l’église catholique me semble avoir actuellement pour principe qu’il vaut mieux dialoguer avec les musulmans, voire les aider s’épanouir dans leur propre religion et en reconnaître la richesse, plutôt que faire preuve d’un prosélytisme malvenu. Peut être dans un esprit d’ouverture et de liberté individuelle laissant place à la conversion individuelle, mais les efforts de conversion collective me semblent avoir été regardés avec méfiance depuis au moins Vatican II (et même par certains côtés bien avant).

    • Chris dit :

      Toujours votre sursaut anti russe habituelle . Le Haut-Karabagh n’appartient guère à l’Armenie, l’intervention de Bakou est légitime en regard du droit international

      • Ah Ca ! dit :

        @Chris

        Peut être « en regard du droit international établi par l’URSS en créant ces pays du chapeau… Mais historiquement le Haut-Karabagh est une terre arménienne.

      • Stoltenberg dit :

        Déjà, je regrette que vos officiers traitants ne vous ont pas expliqué comment on accorde correctement l’adjectif « habituel » au masculin. Ensuite, légalement, en tant qu’oblast autonome, l’Artsakh a le droit de demander l’indépendance lors de la dissolution de l’URSS. Droit qui lui a été refusé par un certain peuple, barbare à tous les égards selon les standards de notre Culture occidentale. Mais bon, eu égard au fait que ce « droit » a été (ré)écrit par votre héros national préféré juste après Poutine – Josef Staline, je comprends votre indignation.

      • Donald dit :

        @Chris
        C’est une rhétorique Pro-Otan … et donc en 2020 anti-Russe.

        On peut se demander si l’Otan n’est pas heureuse de cette situation pour « forcer » (psychologiquement) les Arméniens à sortir de leur alliance avec les russes.
        Ce qui est « marrant » c’est de voir combien les manipulations staliniennes d’antan sont utiles à l’Otan.

        C’est bien une politique de fouteur de merdes … très, très loin de l’esprit de liberté et d’espoir engendré par la chute du mur il y a 30ans.

        Côté Arméniens ils ont une bonne mémoire. Ils ont préféré devenir « rouge » plutôt que d’être massacré par les Turcs et leur supplétifs d’alors.

      • aleksandar dit :

        Ca se discute
        Le Haut Karabagh a prononcé son indépendance a la chute de l’URSS et AVANT l’Azerbaïdjan.
        Le cadre institutionnel de l’URSS ayant disparu, les prétentions de l’Azerbaidjan a contrôler le Haut Karabagh en fonction justement du découpage territorial de l’URSS est très contestable

    • Auguste dit :

      L’une des rares fois ou vous parlez (presque) d’or.
      Seulement, l’Azerbaidjan est un bon client et il nous fournit en gaz et pétrole.Sans parler de sa situation géographique.Les intérêts primant sur les sentiments…..

      • Stoltenberg dit :

        « L’une des rares (sic!) fois ou vous parlez (presque) d’or. »
        .
        Heureusement que j’ai pas proposé d’envoyer nos ASMPA parce que vous diriez que l’on viole l’INF! Hein, la seule chose qui vous a conduit à utiliser le mot rare c’est votre propre ineptie. L’Azerbaïdjan n’est en aucun cas un exportateur majeur d’hydrocarbures en France! Leur gaz est, comme le gaz russe, beaucoup plus cher que le LNG et on a tout intérêt à s’en débarrasser complètement. On a une balance commerciale défavorable avec ce pays, donc ce n’est pas non plus comme si c’était un « bon client »!

        • précision dit :

          Au fait, vous avez une source sérieuse pour justifier que le LNG serait moins cher que le gazoduc? J’avais l’impression que c’était plutôt le contraire, du moins il y a quelques années, et que dans le meilleur des cas le LNG permettait d’augmenter l’approvisionnement et de faire jouer la concurrence.

          • Stoltenberg dit :

            Les données viennent de kommersant.ru qui commente amplement les déboires de Gazprom. Les prix du LNG sont probablement des prix day ahead, issus des grands hubs européens comme le TTF, NBP ou même la TRF&PEG (c’est très similaire, les spreads ne sont pas très grands). Toutes ces données sont disponibles sur internet (voir le lien ci-dessous). Par exemple, le prix TTF day ahead était égal hier à env. 144€/1000m3.
            https://www.powernext.com/fr/donnees-de-marche-sur-les-produits-spot
            .
            Les prix des contrats Gazprom sont beaucoup plus compliqués à obtenir car ils sont indexés sur des produits pétroliers (HFO et LFO) selon la méthode de Groningen. Je ne vais pas la détailler ici, je vais me contenter de vous citer cela:
            « It noted that Gazprom’s oil-indexed high prices are unattractive to Turkish companies. While the price of gas exported by Gazprom to Turkey’s Petroleum Pipeline Corporation (BOTAŞ) was around $228 per 1,000 cubic meters in the second quarter of the year, spot gas prices in Europe fell below $100 in the same period. »

            https://www.dailysabah.com/business/energy/gazprom-losing-once-promising-turkish-market-report-says

          • précision dit :

            @stoltenberg. Merci pour ces éléments. Mais comme vous dites il est dur d’en tirer des conclusions, alors de là à affirmer que le LNG américain est moins cher que le gazoduc, vous extrapolez énormément. Ca ressemble plus à une profession de foi qu’une analyse étayée.

          • Stoltenberg dit :

            précision : Où est-ce que j’ai dit qu’il est dur de tirer des conclusions? Les conclusions sont là et elles sont directes – le gaz russe est de moins en moins compétitif économiquement. La seule chose que j’ai dit c’est que je ne vais pas détailler la spécificité de la méthode de calcul des prix pratiquée par Gazprom car elle n’est pas triviale et chaque contrat a ses propres spécificités. Sachez juste que, toujours selon Kommersant, les prix spot en Europe étaient même inférieurs, et de loin, au prix préférentiel pour la Biélorussie – pays limitrophe de la Russie! La Turquie diminue ses importations de gaz russe et cette tendance s’est notamment accélérée suite à la libéralisation du secteur par Erdogan. Et, pour faire court, Erdogan a vendu le contrat à long terme du BOTAS aux entreprises privées pour qui le gaz russe, plus cher que le LNG acheté au prix du marché, n’était plus rentable. Résultat – Gazprom a dû baisser le prix du gaz vendu aux Turcs. Gazprom a ensuite gagné au tribunal et a réaugmenté les prix. Ainsi, les entreprises privées ont baissé encore plus leurs importations depuis la Russie et ne vont probablement même pas honorer la clause take or pay du contrat. Pareil pour le BOTAS qui risque également d’échouer à honorer cette clause. Résultat – le Turk Stream, qui a coûté 7 milliards de dol. à Gazprom risque d’être pratiquement vide. Et c’est une tendance qui date bien d’avant covid, pour que ce soit clair. En ce qui concerne cette année, Kommersant donne le prix suivant pour le contrat Gazprom – Botas: $228/1000m3 au 2ème trimestre 2020. Pour comparer, le prix moyen du LNG en Turquie pendant la même période était égal à $63. Donc oui, la conclusion est bien claire.

          • Ah Ca ! dit :

            @Stoltemberg

            Doucement, nous sommes en plein dans ce machin COVID (embargo chinois qui ne dit pas son nom)….. Les surplus de toutes sortes sont légions..

            Le marché « spot » est en règle générale plus cher car il est fait pour combler les pics de demande.. en ce moment nous avons du négatif sur les demandes (sauf sur l’or et autres placement refuges)…… Il est donc normal que les prix « spot » soient moins cher en ce moment COVID.

            Dépendamment de sa structure il y a un coup à jouer si on est un gros consommateur et que l’on est pas tenu sur toute sa consommation dans des contrats long termes. Ne pas s’engager dans des contrats long termes peut être hasardeux.

            En règle générale mieux vaut avoir des contrats long termes qui sont plus avantageux pour la base de sa consommation et garder les « spot » pour l’ajustement saisonnier ou autre. C’est le principe de l’abonnement.

            Il y a des sociétés qui emploient des économistes et des traders à temps plein pour définir leurs politiques d’approvisionnement à cout et moyen terme.

            Le sujet est à la fois simple et complexe dépendamment de la variation des facteurs internes et externes. Cependant, le principe est simple.

          • Alain d dit :

            Le fait que l’UE, après les invasions (Géorgie 2008, ‘Ukraine 2014) ait augmenté ses interconnexions, moyens de stockage, source d’approvisionnement et « double flux » le permet de renégocier à la baisse ses contrats, hors les baisses des prix gaz-pétrole.
            Le gaz étant toujours dépendant du pétrole, de moins en moins.
            Les doubles flux (je nomme comme cela), c’est fictif, juste des accords, les tuyaux n’ont pas été doublés.
            Par exemple, le gaz qui transite par l’Ukraine approvisionne des nations de l’UE.
            Ces nations peuvent signer un accord avec l’Ukraine pour qu’elle pompe du gaz dans le tuyau chez elle, sur les comptes des nations de l’UE.
            Ces évolutions ont fortement participé à baisser les prix de Gazprom.
            Comme : http://www.petrole-et-gaz.fr/lue-investit-263-me-dans-les-infrastructures-energetiques-principalement-gazieres-7297/
            http://www.leblogfinance.com/2016/06/la-pologne-sattaque-a-la-suprematie-gaziere-de-la-russie.html

            Quelques infos récentes supplémentaires pour ceux qui veulent creuser le sujet :
            Dernier état de lieux interconnexions gaz et électricité :
            https://gridlinkinterconnector.com/wp-content/uploads/2020/08/les_interconnexions_electriques_et_gazieres_2020-min.pdf
            Investissements US, chinois et russes
            https://www.defense.gouv.fr/content/download/581226/9914696/file/201912-Investissements_Energie-Rapport-2.pdf
            Storengy (filiale d’Engie)
            http://petrole-et-gaz.fr/storengy-va-realiser-un-audit-des-infrastructures-de-stockage-de-gaz-en-ukraine-9620/
            Engie se positionne sur le marché de gros en Ukraine
            http://www.petrole-et-gaz.fr/engie-se-positionne-sur-le-marche-de-gros-en-ukraine-7867/
            France plaque tournante du GNL en Europe ?
            https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gaz-la-france-plaque-tournante-du-gnl-en-europe-1166385
            Ce n’est pas nouveau, et plutôt logique étant donné la position centrale de l’hexagone au centre des grandes économies de l’UE, idem pour l’électricité. Autant profiter de cet avantage !

            L’OPEP-bis : Egypt Ministry of Petroleum and Mineral Resources: Joint Declaration – Signing The East Mediterranean Gas Forum Statute
            (Chypre, Égypte, Grèce, Israël, Italie, Jordanie et Palestine)
            https://egyptoil-gas.com/features/the-emgf-navigating-choppy-waters/
            France officially asked to join the East Mediterranean Natural Gas Forum
            Avec la Corse, mieux vaut prévenir :>))

            Pour le gaz tuyauté russe, ce sera de plus en plus compliqué, et cette année Covid accélère les renouvelables face aux fossiles.
            Selon l’évolution des tensions, avec l’arrivée, la montée (ou remontée) en puissance en proximité du sud de l’UE, de divers acteurs :
            Sénégal-Mauritanie
            Égypte-Israël
            Israël-Liban-Palestine :>))
            Chypre-Grèce-Turquie :>))
            Libye-Syrie
            Iran-Irak
            Etc.
            Sans oublier les projets Novatek et Total en Russie, Yamal LNG 1er et suivant.

            Gazprom, qui devait nous en faire voir de toutes les couleurs, selon le trollage russe bien relayé (2014-2017), est plutôt terne !
            Comme le stock d’or de la Fédération :>))

            D’une autre coté, importer du gaz de schiste US est belle connerie, et une belle saloperie pour la planète, ça pue, et l’ingérence américaine est inacceptable !
            Donc l’UE doit jongler dans le gaz, l’Allemagne déconne avec son NorthStream2. Mais aussi parce qu’elle devrait remonter le quota mini de gaz devant passer par l’Ukraine, signé avec la Russie. C’est une fumisterie qui prouve encore que l’Allemagne continue à jouer solo.
            Le NorthStream2 serai plus digeste si ce cota et sa date de péremption est fortement relevés !
            Et donc, on peut comprendre que la Pologne et d’autres nations grognent, ce qui fait le jeu diplomatique des États-Unis.
            Si Merkel avait un peu plus de couilles face à Poutine, la Pologne grognerait moins et les États-Unis devraient fermer leur clapet à merdes de schiste.
            L’Italie, et d’autres, accros au gaz russe, vont voir leurs dépendances diminuer avec l’EMNG.

            Quelle énergie, j’ai du abuser sur les céréales ce matin :>))

          • Stoltenberg dit :

            Ah Ca ! : Contrat longt-terme, ok, mais avec qui? C’est ça la question. Parce que cette situation n’est pas due au virus chinois. La la part des importations russes dans le mix turc diminue depuis 2015! Depuis la destruction du chasseur russe en Syrie, Erdogan a construit 2 terminaux LNG et a privatisé une partie des contrats long-terme du BOTAS. Et c’est depuis ce moment qu’il est devenu évident que le gaz russe a de plus en plus de mal à être compétitif car le privé préférait acheter du gaz sur le marché et au prix spot qui était moins élevé que ce que Gazprom pouvait proposer. Et même le BOTAS public n’a pas honoré la clause take or pay en 2019, donc bien avant le virus chinois! Avec la découverte de nouveaux gisements turcs en Mer noire, ainsi que d’autres gisements dans d’autres parties du monde, les prix vont forcément baisser et Gazprom sera loin de sa position de force d’avant le début des années 2010. Et, en plus, si l’on prend en compte les milliards de pertes sur la Force de Sibérie et sur le NS2, il n’est pas près de s’en sortir.

        • Auguste dit :

          Pour la fourniture des hydrocarbures je pensais à l’UE.La France en importe aussi.Un peu moins depuis 2018,mais elle en importe.
          Par « bon client »,j’entends un client qui a du bien, qui a besoin de tout et qui paye cash.Heureusement que vous n’êtes pas « aux affaires ».

    • Alain d dit :

      @Stoltenberg
      Bah oui, pourquoi ne pas aller rajouter de l’huile sur le feu?
      Qu’est que vous ne comprenez pas dans médiateur?
      Le complexe militaro-industriel vous fait-il des gros chèques pour tenir ce discours débile ?
      Lequel?
      Parce que vous finissez avec les joujoux français, mais avant tout vous appelez l’Occident, qui dans votre caboche doit signifier les Etats-Unis, ou l’OTAN aux ordres des Etats-Unis.
      Et puis vous n’allez tout de même pas coopérer avec la partie russe?

      • Stoltenberg dit :

        Ah ouai, cher Alain, toute une pléthore de pays rajoutent « de l’huile » du côté azerbaïdjanais uniquement mais il faut surtout éviter d’en rajouter de l’autre côté – c’est bien cela votre mot d’ordre?! C’est, à votre sens, ainsi que l’on devient un « médiateur » digne de ce nom – donc aussi ridicule qu’insignifiant, et cela ne vous gêne point. Et sinon, pourquoi un mec comme Erdogan devrait écouter notre avis de « médiateur » si l’activité militaire et politique française dans cette région est comparable à votre activité neuronale lors de la rédaction de ce commentaire? Bizarrement, notre position de médiateur en Medor s’est considérablement améliorée lorsque l’on a entrepris des mesures qui s’imposaient et qui impliquaient directement notre complexe militaro-industriel. J’ai cherché en vain vos interventions qui iraient dans le même sens en accusant l’Elysée et le Ministère des Armées d’avoir reçu « des gros chèques pour tenir ce discours débile ». Si vous avez « oublié », c’est peut-être maintenant l’occasion?? Essayez au moins de garder un minimum d’intégrité dans votre démarche intellectuelle.
        .
        Conseil d’ami – réfléchissez un peu avant d’écrire.

        • Alain d dit :

          En Médor, situation bien différente, déjà pace que contrairement à l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ce jour, la Grèce et la Turquie ne sont pas en guerre ouverte, ou alors j’ai du raté un épisode.
          Et puis la Grèce c’est déjà une grosse nation qui peut contrôler et choisir son destin, d’ailleurs même sans les Rafale (qui aideront), parce que les chars turcs en train de progresser tranquillement dans les reliefs grecs, ce n’est pas demain la veille !
          Tandis que dans le Haut-Karabakh, les deux ennemis rikiki ne contrôlent rien, ce sont les puissances régionales qui pilotent et ordonnent le sens du vent. La Russie, la Turquie, l’Iran.

          Rappels, entre la France et la Grèce :
          Une union économique : UE
          Une zone économique avec une monnaie commune : ZE
          Une Mer commune : la Méditerranée qui comprend Méditerranée orientale.
          Brexit oblige, le seul siège de l’UE au Conseil de Sécurité de l’ONU : France
          Et si j’ai bien compris, le premier devoir d’un siège au Conseil de Sécurité, c’est d’éviter les conflits, de les réduire, et non pas de les attiser. N’est ce pas ?
          On n’est pas obligé d’être aussi cons que les russes et les américains, capable de faire n’importe quoi pour vendre toujours plus d’armes. On n’est pas obligé de répéter les conneries opérées dans le passé comme vendre des armes à l’Irak et la Turquie qui s’en servaient pour écraser les kurdes.
          Traité de l’Union Européenne, l’article 42.7, vous connaissez ?
          « Au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. »

          Et la France a fait du préventif, elle n’a pas lâché Médor en Médor pour aller taper la Turquie.
          En vendant des Rafale à la Grèce, elle a juste rééquilibré le débat !
          Elle s’est affirmer, face à la Turquie, mais aussi face à la Russie, qui avait, il y a peu, espéré des bases à Chypre et en Grèce, et fait de l’ingérence dans la politique grecque.
          La France est dans son rôle, et elle a retrouvé du sens, et une direction, ni plus ni moins !

          Turquie-Grèce et Azerbaïdjan-Arménie, deux situations qui n’ont absolument rien de commun, mis à part le grand malade Erdogan.
          D’ailleurs la France étant co-présidente de l’association États-Unis+Russie+France qui supervise les discussions en les deux protagonistes, sous l’égide de l’OSCE, elle devrait se tenir à distance des ventes d’armes, hors transmissions, visions et batteries anti-aériennes et radars.

          L’ordre de grandeur :
          La Grèce c’est l’UE
          L’Ukraine, comme la Serbie, c’est frontalier à l’UE
          La Géorgie, ça commence à faire loin.
          L’Arménie c’est le bout du monde, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit l’abandonner.
          Mais comme c’est une petite espèce en voie de disparition, ce n’est pas en allant vendre plus de joujoux, et en augmentant la densité des feux, qu’on va pouvoir la sauver !

          Et vous n’ignorez pas que j’ai toujours défendu et appelé, la coopération militaire entre la Grèce et la France, face à la Russie et la Turquie. Aussi pour que les États-Unis ne viennent ne pas plus pourrir la situation, ce dont ils ont fait la démonstration, puisqu’ils n’ont pas bougé, sauf pour calmer la pression mise par la France.
          Espèce de plouc de compétition !

        • Alain d dit :

          Vous n’êtes pas un ami, et donc vos conseils, vous pouvez vous les foutre dans le c*l.
          J’ai un ligne directrice et logique contrairement à vous, et tout le monde sait ici que je ne suis pas contre les ventes d’armes, d’ailleurs avec mon CV, ce serait un sacré volte-face.
          Le fait de ne plus avoir d’argument pour défendre vos positions, que je trouve débiles, ne vous oblige pas à tenir un langage malhonnête.

        • Stoltenberg dit :

          Oui, Alain, situations trèèèèèès différentes. 😀
          .
          Question subsidiaire : et si la Grèce n’appartenait pas à l’UE et était en état de guerre « active » contre la Turquie alors vous seriez corps et âme opposé à tout projet de vente d’armes à la Grèce???
          .
          « Tandis que dans le Haut-Karabakh, les deux ennemis rikiki ne contrôlent rien, ce sont les puissances régionales qui pilotent et ordonnent le sens du vent. »
          😀
          Ouai, c’est Medvedev qui disait à l’époque qu’il « contrôlait » la situation mais les médias (y compris Spoutnik) décrivaient une situation toute autre. Aujourd’hui, le Kremlin appelle à ce que les hostilités cessent et que les parties reprennent le dialogue tout en essayant de contraindre l’Arménie de retirer ses troupes de l’Artsakh afin d’y introduire ses propres soldats et « restituer » le reste à Bakou. L’Iran a affirmé sa neutralité mais il sait qu’il doit faire attention car les Azéris constituent jusqu’à 1/4 de sa population et donc il y a un risque de sécession réel. Les Turcs soutiennent militairement l’Azerbaïdjan dont les « succès » militaires sont, hmm… discutables. À votre avis, laquelle de ces puissances régionales serait en situation de « piloter et ordonner le sens du vent »?? Votre assertion que ce seraient « les puissances régionales qui pilotent et ordonnent le sens du vent » est assez bancale (nihil novi) puisqu’elles sont toutes les 3 en situation d’impasse tant que la situation sur le front ne change pas et elle n’a pas l’air de changer. Et puis, ces pays « rikiki » ont des gouvernements officiels, internationalement reconnus, et ne sont pas en état de quasi-faillite économique comme la Grèce, que voulez-vous de plus?
          .
          « D’ailleurs la France étant co-présidente de l’association États-Unis+Russie+France qui supervise les discussions en les deux protagonistes, sous l’égide de l’OSCE, elle devrait se tenir à distance des ventes d’armes, hors transmissions, visions et batteries anti-aériennes et radars. »
          .
          Parce que la Russie et les US n’ont pas vendu d’armes à Bakou? Je suis assez curieux de savoir comment vous pouvez écrire de telles choses alors que des BM-30 Smerch de facture russe sont en train de tirer sur des villages de l’Artsakh et que les sénateurs américains sont en train de se disputer si oui ou non l’aide militaire antiterroriste attribuée à l’Azerbaïdjan a pu être utilisée dans le conflit contre l’Arménie. Tout cela ne les empêche pas d’être des médiateurs. L’implication de la France dans le conflit contre la Turquie ne va en rien diminuer notre position, au contraire. Peut-être qu’un jour vous comprendrez que la seule raison d’être dans ces organisations de médiation c’est d’avoir son mot à dire et non pas d’être neutre. Sinon, autant inviter le Népal ou un autre Honduras…
          .
          « L’Arménie c’est le bout du monde, mais ce n’est pas pour autant qu’on doit l’abandonner. »
          .
          C’est maintenant cela votre critère? Je vous rappelle que l’Arménie n’est pas beaucoup plus loin de la France que la Syrie, l’Irak ou encore Djibouti ou Al Dhafra où nous sommes présents. Bref, aucune logique dans votre propos. Moi je l’ai dit et je réaffirme : je crois qu’on devrait envoyer du matériel militaire pour aider les Arméniens (officiellement ou officieusement), leur fournir des renseignements, un conseil militaire pour former leurs troupes et, si covid le permet, une aide médicale sur place pour les soldats. On pourrait également muscler notre présence en Médor. Autant de moyens de faire saigner les Turcs, tout comme les Stinger de la CIA ont fait saigner les Soviets en Afghanistan. Sinon, et vous allez le voir, dès que ce conflit sera terminé (ou plutôt remis en veille), les ennuis en Médor et en Libye vont réapparaitre car les Turcs sont en train de déployer de plus en plus de forces dans ce pays en profitant du fait que tout le monde parle de l’Artsakh. Gouverner c’est prévoir, hein?

          • Alain d dit :

            Je vois que le perroquet est super informé, comme pour les Smerch.
            Et qu’ils soient de facture russe c’est aussi une info. :>))

            Oui, c’est les puissances régionales qui font la pluie et le beau temps, déjà justement par des ventes d’armes, les échanges économiques et leurs aides financières, voir les emplois qu’elles peuvent procurer. Combien d’arméniens bossent en Russie? L’Arménie n’a pas l’embarras du choix.
            Ces grandes puissances choisissent d’imposer des achats d’armes, plutôt que de d’imposer des deals économiques, dont certains pourraient impacter collectivement l’Arménie et l’Azerbaïdjan, meilleur moyen pour calmer les différents.
            C’est deux là dépensent des milliards dans le militaire chaque année, avec leurs PIB minables.
            Donc, ces mégas sommes à l’échelle de ces économies ridicules, largement suffisante pour une relance, et faire tomber rapidement les sanctions et contrôles, et ouvrir aux autres investisseurs étrangers qui progressaient sur la pointe des pieds. Ces combats qui reprennent violement justifient la méfiance des investisseurs.
            Les carnets de chèques font la loi. Orientés ventes d’armes, ils font souvent le désordre.
            Pour l’instant la Russie hume la brise. La smerch (tornade) n’est pas au programme ce jour, la Turquie est tranquille.

            Votre question subsidiaire démontre que vous être vraiment très limité, ou que vous relancez la machine juste pour tenter d’avoir mot.
            Si la Grèce n’était pas dans l’EU, elle aurait tout de même une frontière avec l’UE, proche de la France, et les pieds dans la méditerranée comme la France, donc en guerre ou pas. La France devrait prendre aussi ses responsabilités, d’une manière ou d’une autre, en faveur de la Grèce.
            Tout dépendrait de l’enchainement des faits et de la situation. Mais rien ne sert de faire un film sur une situation imaginaire.

            « Parce que la Russie et les États-Unis », et bien il me semble que j’ai déjà répondu plus tôt.
            Ce n’est pas parce que ces deux là déconnent qu’on devrait forcement faire de même !

            La France se recale depuis quelques années sur L’UE pour ses ventes d’armes, bon choix !
            Notamment pour contrer les États-Unis, puisque le mot souveraineté est à la mode.

            L’Arménie et la Syrie ? Vous vous enfoncez ! Pas grand chose à voir, encore une fois, enfin pour la France, dans les trois géo (souvent liés) : stratégique, politique et économique.
            J’ai déjà dis tout ce que je pensais sur la Syrie, et puisque que la situation est quasi figée, je n’ai pas besoin d’en rajouter.
            Tout comme pour Djibouti et les EAU. La principale direction visée est limpide, et elle matche d’ailleurs avec les consolidations en Inde et en Australie.

            « On pourrait également muscler notre en Médor ». Oui, et il me semble que je me suis aussi exprimé sur ce sujet, plutôt dix fois qu’une !

            Arrêtez donc de relancer la machine, juste pour tenter d’avoir le dernier mot. Merci.

          • Stoltenberg dit :

            « Ces grandes puissances choisissent d’imposer des achats d’armes, plutôt que de d’imposer des deals économiques, dont certains pourraient impacter collectivement l’Arménie et l’Azerbaïdjan, meilleur moyen pour calmer les différents. »
            .
            Non, la Turquie est un importateur majeur d’hydrocarbures azerbaïdjanais. La Russie est de loin le plus grand partenaire commercial de l’Arménie. C’est faux ce que vous dites.
            .
            « C’est deux là dépensent des milliards dans le militaire chaque année, avec leurs PIB minables. »
            .
            Qu’en est-il de la Grèce, pays on ne peut plus endetté, qui dépense également des milliards dans le militaire, des milliards qu’ils n’ont pas?
            .
            « Votre question subsidiaire démontre que vous être vraiment très limité »
            .
            … 😀
            .
            « La France se recale depuis quelques années sur L’UE pour ses ventes d’armes, bon choix ! »
            .
            Ouai, très bon choix – et, au fait, c’est pour quand la présidence indienne au Conseil de l’UE?? Surtout que tous les autres voient très bien à quel point on manque de cou…rage dans la façon dont on ménage la Turquie – pays qui se permet régulièrement d’insulter et d’humilier la France, sans la moindre réponse de notre part. Au contraire, on leur file des milliards comme des gentils cucks castrés! Et donc la conviction générale sur le manque de combattivité et de fiabilité de la France en tant qu’allié (qui dure au moins depuis 1938), se renforce au lieu de diminuer. Ces pays préfèrent les garanties militaires de Washington plutôt que les communiqués pacifiques de l’Elysée. Donc ce n’est pas comme si le Rafale ou autre équipement français (à quelques exceptions près) avait connu un succès en Europe ou au sein de l’OTAN. Il est grand temps de changer ça.

          • Alain d dit :

            Extraction d’hydrocarbures ou de minerais, ca ne fait pas une économie, et encore moins un transit d’hydrocarbures.
            Ca n’amène aucune valeur ajoutée pour le peuple, puisque les oligarques et gradés se gavent sur les bénéfices !
            Vous devriez donc re-potasser le mot économie !

            Et là encore, vous êtes malhonnête, puisque j’ai toujours indiqué que la France était bien trop molle contre la Turquie, et pas toujours dans des termes très diplomatiques.
            Arrêter donc votre enfumage

          • Stoltenberg dit :

            « Et là encore, vous êtes malhonnête, puisque j’ai toujours indiqué que la France était bien trop molle contre la Turquie, et pas toujours dans des termes très diplomatiques.
            Arrêter donc votre enfumage »
            .
            Pour l’instant, c’est vous qui êtes en train de vous révolter face à l’idée d’aider l’Arménie que je viens d’émettre. Donc je ne sais pas si c’est votre façon d' »indiquer que la France était bien trop molle contre la Turquie »?? Peut-être… Mais, face à votre incapacité à énoncer des critères clairs, logiques et cohérents pour dire quel pays la France devrait aider et quel elle ne devrait pas aider dans sa lutte contre la Turquie, j’en conclue que non. Autrement dit, vous voyez le problème mais vous ne voyez pas que vous en faites partie.

        • HBOB dit :

          Putain mais quelles conneries tu écris Zboubenberg. Faut arrêter la snifette de toute urgence, pas bon pour les neurones qu’il te reste.

    • Patrickov dit :

      Aucun rapport avec la religion, belle approche de vouloir en faire une guerre de religion, c’est quand la dernière fois que vous avez mis les pieds dans une église ou bien fait un don ?.

      • hoopy dit :

        Le sponsor turc de l’Azerbaïdjan est bien lui dans une guerre de civilisation et aussi de religion en s’auto-proclamant le champion de l’Islam conquérant. Donc si on prend un peu de recul, on peut voir la guerre actuelle au Haut-Karabakh, comme un des fronts de la guerre de religion globale lancée par Erdogan et dont les autres pays de l’OTAN sont les complices (et dans une certaine mesure la Russie aussi).

        • précision dit :

          C’est aussi l’impression que cela me donne. La religion joue un rôle pas nul non plus dans le conflit, des propres mots des dirigeants turcs. En revanche l’Azerbaïdjan, lui, est un des états musulmans les plus laïques du monde islamique. D’ailleurs, détail significatif: libé critiquait certains politiciens qui voyaient là une guerre de religion, arguant du fait que la religion joue un rôle mineur ici (ce qui peut se justifier). Mais ils ont enlevé l’article juste après publication. Je n’ai donc pas pu voir le contenu même si à en croire leur titre leur principal « problème » n’est pas l’idée, c’est que l’extrême droite la soutienne.

          Source (ça va en faire braire certains par ici): https://francais.rt.com/international/79328-haut-karabagh-libe-denonce-extreme-droite-discours-anti-musulman-fachosphere-puis-se-ravise

      • Stoltenberg dit :

        Joli sophisme de troll russe. Quel est le rapport entre ma pratique religieuse et le fait que l’aide à l’Arménie est dans l’intérêt direct de l’Occident et de la France en particulier en raison du conflit avec la Turquie??

  4. LaCuscaPsd dit :

    Les azéris ont besoin des turcs et de leurs jihadistes syriens pour faire face aux Arméniens alors qu’ils sont 3-4 fois moins nombreux ! ? Ca en dis long sur leurs armées financés par le pétrole !

    • nicos dit :

      Les Azéris n’ont pas la volonté de se battre avec leur infanterie.
      C’est pour sa qu’ils font appel aux jihadistes.
      Ils préfèrent briser la logistique et la structure des Arméniens à coup de centaine de drones.
      Le hic c’est qu’une fois que la mission des drones réussis, qui ira se battre et donc occuper le terrain ?
      Il est utopique de croire que les Arméniens vont reculer sans combattre et que les frappes des drones vont les faire se rendre.

      • Twisted dit :

        Armée Azérie en grande partie sous équipée et mal entraînée. Ils ont quelques succès pour le moment mais ça m’étonnerait qu’ils aillent plus loin.

  5. VaeVictis dit :

    Deux remarques :
    1) La Turquie Erdoganienne est décidément lancée dans une fuite en avant ; dix ans après la politique du « zéro problèmes » avec ses voisins, voici venu le temps du « que des problèmes avec 100% des voisins ». A se mettre tout le monde à dos, ils n’auront plus que la RCTN et l’Azerbaïdjan comme « alliés » dans leur environnement immédiat, mais ça ne pose pas de problème puisque la population turque est montée sur ressorts nationalistes et carbure au complotisme obsidional.
    2) Voilà ce que produit la fameuse « multipolarité » dont la politique russe a fait sa doctrine et son dogme : la Turquie joue aussi dans son étranger proche, applique sa logique de puissance, quitte à ce que ce soit dans l’étranger proche de la Russie (là, on ne l’entend pas gueuler, étrangement : l’Asie centrale peut se faire acheter par la Chine, le Caucase subir l’intervention de la Turquie, il n’y a que quand les Ukrainiens ou les Biélorusses regardent vers l’Europe que ça pose problème). La Russie croit dur comme fer dans cette vision du monde de billard de puissances, il fallait bien un jour qu’elle se trouve empêtrée quand США et l’UE ne sont plus l’unique piñata diplomatique mondiale mais que tout le monde y va de sa politique révisionniste et du fait accompli.

    • Wagdoox dit :

      Le monde multipolaire n’est pas voulu que part les russes ! Ça a été un cheval de bataille de la France pendant longtemps. Depuis la France s’est alignée

    • Je suis totalement en phase.
      La Turquie de Erdogan a réussi le pari de se fâcher avec quasiment tout le monde (qui compte un tant soi peu). Ca risque de se gâter car l’économie turque allant mal, Adolf Erdogan va essayer de masquer ca à son peuple en sur intervenant aux frontières.
      J’ai presque envie que la Russie lui mette une bonne correction. L’OTAN ne bougera pas une oreille.

      • Ah Ca ! dit :

        @Frédéric VANHOL

        Quand on fait plaisir au roi, se fâcher avec les laquais du roi n’a que peu d’importance….

        L’économie était déjà aux poubelles et ce, suite à une humeur de son roi.

        Au contraire, je pense que l’OTAN est à l’affut d’un faux pas des Russes… Celui qui est beaucoup plus libre sur l’Azerbaïdjan c’est l’Iran…. Ça voudrait dire Chiite contre Chiite et puis l’Iran et Sultan Kebab ont de bonnes relations.

        Sac de nœud où les grandes puissances doivent agir avec prudence.

        • aleksandar dit :

          Si vous croyez que l’Iran va laisser Erdogan et l’OTAN créer un corridor Mediterranée-mer Caspienne pour aller foutre le bordel en face au Turkmenistan et menacer l’Iran sur toute sa frontière nord, vous n’avez pas compris grand chose a la geopolitique

  6. Green dit :

    La réponse iranienne ne manque pas de culot et de mauvauise foi. L’iran a soutenu Bachar en Syrie avec moult mercenaires chiites, libanais, afghans et pakis, sous la supervision de ses pasdarans.
    Stratégie gagnante en Syrie qu’il découvre répliquée a ses frontières par les turcs! C’est une contagion, plus ce genre de guerre prospère et plus il y aura de combattants deracinés prés à se battre partout au moyen orient. bientot des palestiniens? des libanais, yéménites?
    On recolte ce qu’on sème, non? Ces mercenaires \terroristes syriens sunnites furent pour beaucoup chassés de chez eux par des chiites étrangers. la responsabilité de l’Iran est assez écrasante vue sous cet angle, meme si on justife leurs actions par la necessité de survire face aux USA.

    Et pourtant, voila les USA, la Russie, la France et l’Iran ensemble dans un bien étrange bateau qui regardent inquiets l’expansion turque.

    • précision dit :

      Noter que si l’Iran a envoyé des mercenaires étrangers en Syrie, leurs adversaires aussi employaient des mercenaires locaux ou pas: la rébellion a été alimentée par des flux de djihadistes de tous pays. Combattre ces djihadistes par des mercenaires n’était pas forcément scandaleux, même si je n’apprécie pas beaucoup l’escalade militaire. On peut aussi considérer que dans certains pays au sud de la méditerranée l’aide apportée à nos forces par certaines armées et vice versa s’apparente à du mercenariat (la collaboration de nos alliés tchadiens a plusieurs fois été précieuse, et d’autres armées de la région sont largement financées par les pays occidentaux à travers divers projets de maintien de la paix, etc).

      Pour autant je vous rejoins sur le fait que l’Iran a une responsabilité particulière en Syrie pour ébaucher une forme de réconciliation avec ses adversaires et au minimum aider à leur ouvrir un chemin d’avenir satisfaisant dans leur pays. Quoique ça ne serait pas forcément facile pour d’autres voisins de la Syrie – un en particulier – d’accepter un rôle même pacifique de l’Iran en Syrie (et je doute que l’Iran ait la volonté de mettre un terme à ses activités para-militaires dans la région).

      • Green dit :

        En syrie, jihadistes et mercenaires c’est un phénomène parallèle. (bien aidé par le vidage des prisons pour que les rebelles ressemblent a ce que la propagande disait d’eux dés le départ). D’ailleurs, les mercenaires chiites étaient eux aussi en jihad, etymologiquement.

        Quand aux tchadiens, ils ne se sont pas vu promettre femmes et terres au Mali ou ailleurs, contrairement a ce qui c’est passé en Syrie. Plus de la moitié de la population déplacée! (si je en me trompe pas, il me semble que c’est cet ordre de grandeur), la Syrie a été passée a la moulinette de l’épuration ethnique et politique comme peu de pays avant elle.

        • précision dit :

          si vous parlez de vidage de prison par le gouvernement/régime de Damas, c’est vrai, mais il faut aussi prendre en compte l’espèce de vidage de prison par les opposants au régime, ou les vidages de prisons effectués par les rebelles de la FSA, les dirigeants de l’état islamique qui étaient d’anciens officiers de Saddam, etc (inutile de demander quelles puissances soutenaient des mouvements sunnites en Irak et qui a financé et armé l’état islamique à ses débuts). Bref l’imagerie d’epinal d’une révolution initialement pacifique pervertie volontairement par le régime que nous sortaient les médias est un attrape-nigaud cousu de fil blanc.

          D’accord avec vous sur le constat Syrien. Le résultat du conflit a été une épuration ethnique, très probablement voulue. La faute en partieau à Damas, et en partie à ceux qui ont joué des tensions au point de rendre très difficile la coexistence de communautés qui auparavant avaient trouvé un certain modus vivendi sous l’égide de Damas.

          • Green dit :

            pour ce qui est de la « faute », il y a une faute a personne (enfin c’est une façon de parler) qui est l’expansion demographique et la paupérisation qui en résulte. De mon point de vue c’est la raison majeure, et le déclencheur de la crise est une série de sécheresses vers 2006 (de mémoire) Des masses de jeunes ruraux sunnites sont venus grossir les villes au début du siècle. Pauvres et relégués, c’est eux qui ont pris les armes contre Assad, qu’ils soient barbus ou non d’ailleurs. C’est eux qui ont été chassés du pays ou déplacés dans les zones, desormais sous controle turc, du nord.

    • Thaurac dit :

      Le jour où tu entendras la vérité dans des bouches iraniennes, ce sera seulement dans des menaces de morts envers israel..

  7. Nicos dit :

    Les vrais affaires commencent enfin.
    À la vitesse ou sa va, on va voir des gardiens de la révolution combattre au haut karabach. Le silence de Berlin reflète bien la (absence) politique étrangère de l’Allemagne qui est l’actuelle présidente de l’Europe. Le fin du fin sa serait une intervention direct de la Russie pour remettre les pendules à l’heure. Ou un embargo européen sur le gaz Azeri surtout que actuellement il y a sur production mondial de gaz et donc possibilité de sources alternatives…. Tout est possible

    • dolgan dit :

      Berlin n’est pas silencieuse …

    • Carin dit :

      @Nicos
      Les russes n’interviendront pas, tant que le conflit ne déborde pas sur l’Arménie
      même si le haut karabach c’est l’Arménie… n’en déplaise à certains.

  8. didixtrax dit :

    l’Iran avait aussi dénoncé deux circonstances où des obus (?) sont tombé sur son territoire ; le déploiement d’artillerie, entre autre, dans l’objectif, publiquement annoncé, de répliquer si cela se reproduit, quelque soit la partie en cause.

  9. Green dit :

    Il me semble plutot que la Russie patiente et hésite. Pourtant, elle ne se prive pas de déclarations véhémentes contre les « anti-russes » de tout poil.
    Seulement, les arméniens sont ils assez pro russes? pas assez semblait nous dire russia today.

    Ou est ce le dégel biélorusse? le gel ukrainien? le Kirgizhistan qui gronde?

    Le problème de la Russie pour ces satellites et obligés (pardon, ses « amis »), c’est qu’elle ne leur propose rien d’autre qu’un pouvoir en forme de chappe de plomb. Il n’y a pas de solution pour régler les conflits, les problèmes économiques et sociaux. Le conservatisme de Poutine s’avère stérile et ne produit rien de désirable pour les populations.

    Comme rien ne bouge ca finit par craquer.

    Avec l’Arménie, la Russie joue sa crédibilité et sa relation avec la Turquie. on comprends qu’elle hésite.

    • aleksandar dit :

      Encore un qui n’a rien compris au film
      L’Arménie n’est pas en guerre.
      Si elle a ouvert des bureaux de recrutement pour le Haut Karabagh aucune de ses unités organique ne participe pour le moment aux combats.
      Elle n’a donc pas a  » hésiter » et a déjà réaffirmer sa volonté de soutenir l’Arménie si celle-ci est attaquée
      Le reste de votre commentaire n’étant que la vacuité habituelle de la propagande russophobe est sans intérêt

  10. Auguste dit :

    Le traité de sécurité collective (OTSC),s’applique à l’Arménie,mais pas au Haut-Karabakh.Poutine considère,comme tous les pays et l’ONU, le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaidjan.
    Qu’a fait le groupe de Minsk depuis 1994?: rien,il a laissé pourrir la situation,alors qu’il devait la régler.D’où la décision des Azéris de régler le problème militairement.
    Qu’on ne vienne pas maintenant nous pomper avec Erdogan.

    • Thaurac dit :

      N’empêche qu’il a rien à glander là bas, encore moins importer ses milices de daesh…

      • Auguste dit :

        Milices de daesh qui vont aller mourir pour des chiites,qu’ils abhorrent plus que les Chrétiens?:vous y croyez?

      • GHOST dit :

        Comme quoi l´Azerbaidjan ne peut pas recruter des mercenaires pour défendre son territoire? La Légion en France est composée en grande partie des « mercenaires » depuis plus de 100 ans..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Légion en France est composée en grande partie des « mercenaires depuis plus de 100 ans.. » Il y avait longtemps qu’on nous l’avait pas servi celle là! La « petite » différence qui vous a certainement échappé est que le « mercenaire » légionnaire (comme vous vous gargarisez à le dire) ne fera pas l’économie de son sang pour les couleurs de la France par contre ceux qui oeuvrent en Azerbaidjan sont ni plus ni moins que des tueurs à la solde de qui voudra bien leur fournir un bon salaire. Si l’Arménie décidait de renchérir la plupart n’hésiterait à se ranger sous la bannière arménienne pour aller « casser » de l’Azéris. L’histoire de la religion n’étant qu’un paravent. Il suffit pour s’en convaincre de regarder de près les « Français » parti se battre sous le drapeau de daesh. A part quelques illuminés beaucoup n’étaient que des petites frappes partis chercher l’aventure, le grand frisson et d’aller se faire de la tune! Demandez leur de réciter qu’une seule sourate du Coran et vous allez être édifié!

    • STARBUCK dit :

      @Auguste
      « Qu’on ne vienne pas maintenant nous pomper avec Erdogan. » Vous êtes sérieux? Vous ne voyez pas qu’il est à la manœuvre? Vous ne voyez pas son projet néo ottoman? Si la Turquie poursuit sur cette voie, nous serons en guerre avec eux, avant la fin de la décennie, parce que leur projet est une menace pour nous.
      Ce n’est pas la première fois que vous êtes » coulant » avec Erdogan. De quel coté êtes vous?

      • Euclide dit :

        perché il Signore Augusto é di origine italiana .
        Ecco (voilà)

        • Auguste dit :

          Qui sait?.Quoi qu’Italien ça veut pas dire grand chose.L’Italie « ça va des montres suisses au chameaux africains ».(a dit… je ne sais plus qui).Et si les Napoléon n’avaient eu cette lubie d’y créer une république,elle n’existerait toujours pas.

      • Auguste dit :

        Laissez le « manoeuvrer »,…tant qu’il ne sort pas des clous….

    • ji_louis dit :

      Le groupe de Minsk a proposé régulièrement de tenir des discussions de bonne foi sur la base des « principes de Madrid », l’Azerbaïdjan a toujours refusé.
      https://boowiki.info/art/les-negociations-pour-la-paix-dans-la-guerre-du-haut-karabakh/principes-de-madrid.html
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/si-l-offensive-militaire-azerie-reussit-les-armeniens-du-haut-karabakh-seront-contraints-a-l-exode-20201006

      • Auguste dit :

        Lisez bien le premier document,et vous constaterez qu’il n’y a pas que l’Azerbaidjan qui refuse.Et chacun a des arguments pour faire valoir son bon droit:là est le problème.

    • Ah Ca ! dit :

      @Auguste,

      Que faites vous de la découpe de l’URSS?

      Le Haut-Karabakh est un territoire Arménien (qui est par ailleurs historiquement beaucoup plus vaste)…

      Ce que vous prônez revient à dire que l’Alsace n’est pas un territoire français !

      Bravo pour la défense du Sultan Kebab… vous êtes un fin historien et un grand visionnaire … Ah ça !

    • Courmaceul dit :

      Merdogaz est azéri ? Et ses mercenaires syriens et libyens ont été naturalisés ?

    • Xaintrailles dit :

      Vous êtes turc Effendi Auguste ?… Quand vous parlez du groupe de Minsk, vous ignorez sans doute que même la Turquie d’Erdogan y est impliquée ! Donc les turcs sont venus aussi apporter leur petite pierre à la « pacification » ?!

    • Carin dit :

      @Auguste
      Les russes connaissent leur histoire.. Poutine sait pertinemment que le haut karabach a été donné à l’Arzebaïdjan, au mépris des gens qui y vivaient.
      L’Arménie l’a récupéré au prix du sang, et aujourd’hui les Azéris recommencent avec l’aide du turc en chef, qui soit dit en passant est très probablement à l’initiative de cette attaque Azéri, et qu’il fourni hommes et matos.

      • Carin dit :

        Et je rajoute que c’est pas les troupes de nuisibles fournies par le turc en chef qui pilote les F16, ni les drones… ce sont des milis turcs.

      • Auguste dit :

        Je répète:le Haut-Karabakh a été donné à l’Azerbaidjan par l’ONU et son indépendance n’est reconnue par aucun pays.Pas seulement par Poutine.

      • Ion 5 dit :

        à Carin

        Le haut Karabakh a été rattaché, non pas donné à l’Azerbaïdjan, pour des simplifications administratives, avec un statut d’autonomie particulier.
        Pour les gens qui y vivaient, ça ne changeait rien au niveau de leurs droits, ou de leur absence de droits plutôt par rapport à tous les autres citoyens soviétiques…

        Juste mes cinq sous. Le droit est du coté des arméniens, les réglements internationaux, non.

        • aleksandar dit :

          Heu, si, le statut d’autonomie leur a permis d’avoir un nouveau droit, celui de constituer des milices d’autodéfense, embryon de leur future armée, pour se protéger contre les pogroms menés par les azeris

  11. Castel dit :

    La position étonnante de l’Iran dans ce conflit, me parait motivé par le fait que les Iraniens veulent « renvoyer l’ascenseur  » aux Russes qui se trouvent à leur côté dans le conflit Syrien…..

    • Axel dit :

      Rien à voir, Israel dispose de 8 bases militaires en Azerbaijan si je ne me trompe pas, une station du Mossad également.. Une menace pour l’Iran,
      Selon le journal israelien Haaretz, le vol de données nucléaires par le Mossad en Iran il y a quelques années a été transféré vers Israel en passant par l’Azerbaijan. Sans oublier que les Azéris sont séculaires, entre l’autocratie des Aliyev qui font la realpolitik comme les Israeliens, et qui voulaient aussi récupérer des territoires Iraniens à grande composantes Azéries et la technocratie religieuse des Iranniens qui maintiennent leurs positions depuis 40 ans, même dans le camp des « perdants » (Nord-Coréens, Syriens, Palestiniens…), les motivations des Iraniens vont bien au-delà d’alliances récentes.

    • Auguste dit :

      Ne le dites à personne:Russie-Turquie-Iran travaillent ensemble sur le conflit.Avec des frottements par-ci,par là,comme en Syrie.

    • dolgan dit :

      La position Iranienne est normale. Quand tu as 2 voisins qui se font la guerre, tu soutien qui? celui qui attaque et qui a dit qu’il voulait annexer le nord de ton pays ou le petit voisin qui ne te menace pas? Je serais Irannien, j’aurais pas très envie d’avoir au nord des Azeris ivres de victoire cherchant un nouveau territoire à conquérir (pardon libérer).

    • Xaintrailles dit :

      Peut-être paradoxale mais pas étonnante : il se trouve dans la population iranienne des zones azéries et même arméniennes… Il ne souhaitent ni le développement du nationalisme azéri, ni la propagation du conflit sur leur territoire !

  12. Buburoi dit :

    Il est clair que la Turquie est l’agresseur et se livre à un génocide du peuple arménien. La France ne peut rien faire. Les américains n’ont pas le temps de s’en méler. Seul Poutine pourrait faire pression sur la Turquie. Si l’arménie est touchée, Poutine sera obligé d’intervenir.

    • Axel dit :

      Il est clair que notre capital sympathie va vers l’Arménie, plus proche culturellement et cultuellement de la France, sans oublier notre histoire commune avec la diaspora. Seul Poutine(enfin la Russie dans son ensemble) reste neutre. Le traité de sécurité commune CSTO à ses limites, ça fait longtemps que la diaspora et l’armée arménienne sont directement impliqués au Haut-Karabakh et rendent le process de paix compliqué, pas de navette pour les populations déplacées comme en Abkhazie, pas de liberté de circulation entre le Karabakh et l’Azerbaijan comme en Transnitrie…

      En ce qui concerne les histoires de massacres. En Europe, seules la Czechie et la Bosnie-Herzegovine reconnaissent les massacres commis par les arméniens. Un million d’azéris exilés de leurs terres après le conflit des années 90. Aussi, n’oublions pas qu’avant Staline, l’empire Russe avait mis le Karabakh(Elisabethpol) sous direction azérie…

      La Turquie(sunnite) et Israël(juif) apportent un soutien militaire pour les Azéris, l’Iran chite comme les azéris soutien les Arméniens…
      Ce n’est plus un conflit purement ethnique et/ou religieux depuis longtemps, arméniens comme azéris ont effacé les traces de leur histoire commune et malmenées les minorités, quoi que, entre les quelques dizaines/centaines d’azéris qui se « cachent » en Arménie, convertis au christiannisme et ayant de nom, et les dizaines de milliers d’arméniens en Azerbaijan toujours ouvertement chrétien, on se demande quel pouvoir est aujourd’hui le plus représsif.

    • GHOST dit :

      Ah, l´Armenie qui fait la guerre sur le territoire de l´Azerbaidjan.. est agressée par la Turquie « alliée » militaire de l´Azerbaidjan?.. N´oubliez pas Israel qui agresse (aussi) l´Armenie sur le territoire national de l´Azerbaidjan.

  13. Ron7 dit :

    Poutine va s’inviter dans la partie…
    Je verrais bien un truc du genre :
    – Descendre les drones ! (Pas de morts)
    – Mitrailler la partie « capteur » des Awacs turcs ! (Pas de morts bis)

    Après ce premier coup de semonce, il pourrait durcir son discours et annoncer d’autres solutions plus léthales…
    Fini de jouer

    • Thaurac dit :

      Question à 10 balles est ce que la turquie peut se servir du matériel Otan chez elle, un awac par exemple??

    • Edouard dit :

      Descendre l’AWAC… ça foutrait un bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. aleksandar dit :

    Depuis 48 heures les frappes de l’armée du du Haut-Karabakh sont devenues extrêmement précises, comme dirigées du ciel.
    Si l’on exclu une intervention divine, « quelqu’un » a décidé  » d’égaliser  » les chances des forces en présence.
    Il semble que d’autre part une brigade azeri se soit précipité dans le piège tendu par le soi disant retrait de l’armée du Haut-Karabakh et serait encerclée.
    A suivre

    • Chris dit :

      Vous soupçonnez la main de la Russie

    • précision dit :

      Je me demandais si on allait en venir là, mais n’avais pas trouvé d’info fiable. Ce conflit est étonnamment assez peu commenté par les analystes par rapport à certains combats en Syrie -sans que je sache dire si c’est un mal ou pas.
      Des informations et autres cartes c’est un moyen assez simple d’intervenir avec « plausible deniability ». Je préfère le compromis pour régler les conflits, mais si les parties n’y sont pas prêtes je ne suis pas surpris si des données satellitaires ou sigint ont été communiquées.

    • Thaurac dit :

      Si c’est vrai, tant mieux pour eux, bien joué…mais surement l’avion turque ou et azéris va intervenir

    • Ah Ca ! dit :

      @aleksandar

      Effectivement, on voit des destructions précises avec ce qu’il parait être de l’artillerie… peut être des obus à guidage laser ?

      Vidéo de tirs fratricides coté Azerbaïdjanais ou interdiction de reculer !
      https://banak.info/3562

      La vie d’un soldat, d’un homme, ne vaut pas lourd dans ces contrées.

      • dolgan dit :

        Tirs fratricides? on voit une position de mortier ciblée par un tir de contre batterie avec les servants de mortier qui se replient sans doute dans leur abri (qui se prend un obus pile dessus à priori).

        • Ah Ca ! dit :

          https://youtu.be/cFx7ubrwymY

          Regardez bien les soldats qui se font canarder… Ils commencent à fuir, essayent de franchir un talus et on les voit tomber comme des mouches.

          Ils sont trop loin pour les mitrailleuses Arméniennes..

          Traduction google
          La partie arménienne a riposté en supprimant les opérations offensives de l’ennemi. À la suite des tirs d’artillerie de représailles du côté arménien (lance-grenades 120 mm), l’ennemi a quitté sa position de combat et s’est enfui dans la panique, au cours de laquelle ses effectifs ont été détruits.

          Autre video de la bas
          https://youtu.be/iZEh_S3xZZw

          • dolgan dit :

            On les voit sauter derrière un talus …

          • Ah Ca ! dit :

            @Dolgan
            Regardez plus attentivement… Ils tombent dans leur élan sans jamais franchir le talus… peut être y a t il une fausse ? c’est une drôle façon de sauter dans un trou… effectivement pourquoi insistent-ils dans cette zone..

    • dolgan dit :

      J’ai aussi noté ça pour la précision de certaines frappes. Le fait d’avoir chassé les F16 de ganja permet peut-être à l’aviation arménienne d’intervenir ponctuellement.

      • aleksandar dit :

        @dolgan
        Non, l’Armenie, je le répète, n’est pas intervenu ( pour le moment ) dans le conflit au sol ni avec ses unités constituées ni avec ses avions.
        D’autre part, la zone de conflit a l’heure actuelle au sud est très limitée géographiquement et quasiment vide d’habitants depuis longtemps, en fait une zone d’à peu près 30 km sur 20
        Il n’y a pour le moment aucune menace grave pour la survie du Haut Karabagh
        Quand vous voulez qu’un conflit se termine et que les belligérants s’entêtent, il n’y a qu’une solution, égaliser la puissance des forces en présence jusqu’à ce qu’elles s’épuisent et renoncent.
        C’est a mon avis la stratégie des russes actuellement et probablement la possibilité d’un coup de pouce russe en matière de défense AA après le réglage des tirs d’artillerie.
        Le tout avec la bénédiction des iraniens
        Je précise que ce n’est qu’une hypothèse de ma part.

  15. Axel dit :

    Seule la Russie a une importante diaspora des deux cotés du conflit et reste suffisamment neutre jusqu’à présent.

    La France a, malheureusement parti pris et ne peut être crédible en tant que médiateur, entre l’insistance de commémorer le génocide arménien, le jumelage avec des localités du haut-karabakh, la grande importance de la francophonie en Arménie.. VS la non reconnaissance des massacres commis par les arméniens sur les azéris, la non application des résolutions du conseil de sécurité..
    On n’est pas sur la même configuration d’autres entités séparatistes en tant que le haut-karabakh n’est qu’une extension du territoire arménien.

    • Thaurac dit :

      Faux la russie a aussi averti les azéris de ne pas toucher à l’arménie (traité de défense oblige) et appelle au cessez le feu avec les français.

    • Auguste dit :

      La France n’a pris partie pour aucun camp,elle cherche la médiation.

  16. Howerd dit :

    Meilleur moment pour Rafale de trouver une grosse commande, une petite fortune avant la fin d’année.

    • Axel dit :

      Si les Azéris ont une collaboration militaire sur les drones avec Israel depuis ~10ans, ainsi qu’avec la Turquie qui a bénéficié de la longue coopération militaire avec Israel dans l’aviation, c’est justement pour éviter de perdre des appareils très couteux qui nécessitent maintenance et pilotes parfaitement entrainés.

  17. Royaliste dit :

    « Macron avait appelé l’Otan à « regarder en face » les actions de la Turquie,  »
    En musique c’est mieux 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=AOPR08-seTc

    « M. Le Drian, qui a par ailleurs confié avoir des échanges « toniques » avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu. « Il faut qu’il y ait avec la Turquie une grande clarification.  »
    Mais Le Drian mettez le juste à vendre du Rafale, pour tout le reste et surtout la géopolitique c’est une quiche. Erdogan est impérialiste mais ça, ça ne rentrera jamais dans sa caboche. Il resté coincé dans le monde d’avant. Celui de la Pax Americana/ONU où toutes les nations font du gentil commerce. Or les anciennes belligérances et anciennes alliances sont entrain de revenir au grand galop. On va encore avoir une guerre de retard et donc on va encore perdre.
    https://www.lesalonbeige.fr/les-reves-imperiaux-derdogan-jusqua-vienne/

  18. Stoltenberg dit :

    Le satellite Planet Labs aurait pris en photo le 3 octobre 2 F-16 et 1 CASA CN-235 turcs stationnés sur le terrain de l’Aéroport International de Ganja. Les accusations du Président Macron à l’égard de la Turquie sont totalement justifiées.

    • Thaurac dit :

      Voilà aussi pourquoi cet aéroport a été pris pour cible il y a peu

    • Auguste dit :

      Oui et alors?.Il y a même des troupes turques,des hélicos,en plus des Syriens turcophones.Erdogan a été clair: »nous ne laisserons jamais seul notre frère,la Turquie sera aux côtés de l’Azerbaidjan ».
      Il va même essayer ses S-400.

      • dolgan dit :

        Ben les turcs et les Azéris pensent que c’est important de le cacher puisqu’ils nient farouchement l’implication directe de la Turquie.

        • Auguste dit :

          Voyez la Syrie et la Libye:tout le monde nie.En attendant que les autres fassent la même chose.Erdogan accuse déjà les Arméniens d’embaucher des Kurdes.
          PS:il y a quelques jours,sont arrivés des volontaires grecs (80 ?).Et aujourd’hui il y a un Boeing 757 grec qui est parti du Kurdistan irakien pour Erevan. ( pour….???????)

    • Clavier dit :

      Personne n’a de doutes sur les intentions d’Erdogan qui a l’honnêteté d’annoncer la couleur !
      Mais il est comique de voir nos pays européens, incapables de sécuriser leurs frontières, se préoccuper de celles des autres …..

    • Ah Ca ! dit :

      Il y a déjà pas mal de photos qui circulent montrant des soldats turcs présents non loin du front..

      • Stoltenberg dit :

        Oui et les endroits où ils se trouvaient ont été précisément identifiés.

      • Auguste dit :

        Des « Sadat »,équivalent turc des « Wagner »?.Erdogan peut toujours dire que c’est pas des soldats turcs.Poutine et US font des petits.

    • précision dit :

      Certainement, d’autant qu’il est très rare qu’un politicien prenne des positions médiatiques aussi agressives envers un voisin sans que les actions suivent (ou précèdent) sur le terrain. La moitié de la population déplacée, dans d’autres circonstances les médias auraient parlé de nettoyage ethnique.

    • Patrickov dit :

      jusqu’à maintenant aucune preuve de syriens ou de turcs dans le conflit, effectivement les turcs fournissent armements et logistiques à leurs alliés azéris, ces derniers sont assez nombreux pour se battre seuls.

  19. Lechavenois dit :

    Erdogan poursuit sa politique déstabilisatrice :
    .
    La zone littorale de Varosha, la « perle » de Chypre devenue ville-fantôme après l’intervention de l’armée turque en 1974, sera rouverte jeudi, a annoncé le « Premier ministre » de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN), Ersin Tatar, lors d’une visite à Ankara.
    .
    « Varosha est incontestablement un territoire chypriote-turc et toute décision la concernant relève des autorités chypriotes-turques. Faire de Varosha une attraction touristique dans la région est une opportunité pour l’économie chypriote-turque. » a déclaré Erdogan.

  20. Pascal (l'autre) dit :

    « Que la Turquie fournisse de l’armement cela dérange les politiques français mais concernant Israël qui vend des armes aux azéris on en entend pas parler » Maîtresse, Maîtresse le garçon il fait tout comme moi mais lui in le punit pas, c’est pas juste!!
    Puéril votre comportement à la Caliméro! Maintenant que la Turquie fournisse de l’armement……………. mais le problème est que vous fournissez aussi les combattants! Enfin, par combattants j’entends les tueurs de daesh que vous avez recyclé! Qui se ressemble, s’assemble!
    Tiens, ce jour vous êtes « pro turc » et sinon comment va le « grand » Vladimir* vu que vous nous faites part régulièrement de votre « adoration » pour ce « grand » homme!
    * Qui doit trouver le sultan d’Ankara de plus en plus pénible!

  21. Félix GARCIA dit :

    A propos de « cerveaux morts » :
    Le coup de grâce ;
    Réanimation et COVID – quelques points saillants !
    https://www.youtube.com/watch?v=r1hOyShXHak

    M’sieur le président, quand on déclare une guerre, il faut la finir, surtout quand elle fut déclarée par 6 fois …
    Donc soit vous êtes en guerre contre l’intelligence, soit vous êtes en guerre contre le service public, soit vous êtes en guerre contre le peuple français …
    Ou, comme vous l’avez clamé avec satisfaction, vous, et nous, sommes en guerre « contre le CoViD » … mais à ce moment-là, faut arrêter le délire !!!

    Après, à l’extérieur : C’est pas mal du tout ce que vous faites !

    MAIS : « La paille et la poutre » !
    Bon, d’accord, il n’y a pas de roquettes qui atterrissent sur ma France chérie, mais on a quand même un gros problème non ?

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  22. Nike dit :

    Détrompez vous, le rôle d’Israël dans ce conflit est nettement mis en avant, au même titre que le rôle Turque.

  23. Will dit :

    les commentaires me font assez rigolez ici, vous passez 10 minutes par jours pendant 10 jours comme moi a scruter la zone avec flightradar24 et vous contaterez les ponts aerien turc (libye-TURQUIE-Azerbaijan), la surveillance de l’otan dans la zone (ravitailleurs et avion Type bombardier Sentinel) et les mouvements coté iranien (Avion cargo de tous poils).

    Sachant que le navire de renseignement monge est dans la zone, je pense que rien n’échappe a l’Otan de ce qui se passe.
    coté russe par contre on ne voit rien, mais quand on regarde la carte, pour l’otan (hors turquie )projeter simplement un avion pour des frappes dans la zone demande a minima de partir depuis la roumanie,/bulgarie. on se doute bien que seuls les russes pourront intervenir significativement.

    • précision dit :

      Si, côté russe on a vu l’avion présidentiel faire une visite à Erevan.

    • Ion 5 dit :

      @will

      Vous avez sans doute raté un bout…Sur flight radar on voit un certain nombre d’avions cargos russes se poser à Erevan via l’Iran. Certains ont les transpondeurs éteints et on ne les voit pas, ce sont les spotters locaux qui témoignent sur les réseaux sociaux.

      En même temps, il n’y en a pas des masses non plus quand-même (2 à 4 par jour).

  24. Bob dit :

    La France joue le médiateur comme l’Allemagne joue les médiateurs entre la Turquie et la France…quel grand jeu!
    Les arméniens prennent chers ces marmiteux mais la France a plutôt intérêtà jouer la carte turque le pétrole azéri est plus important que les sommets du Caucase défendu en théorie par le Tsarat. Les russes sont trop surpris de la stratégie turque qui a fait croire que les tensions avec la Grèce était trop forte pour intervenir… à l’Est et les russes sont emmerdés. Je me demande combien d’Arméniens Chrétiens doivent mourir avant que la troisième Rome intervienne? Les russes ne veulent pas mourir pour le Haut-Karabakh et je les comprends. Si l’Arménie doit devenir la nouvelle Syrie au moins les flux de réfugiés n’iront pas en Europe plombée par ses problèmes d’identité mais Jupiter pourra toujours jouer sur la corde identité au niveau électoral interne comme avec le séparatisme musulman en France
    Des responsables iraniens penchent déjà du côté turc à la vue des gains azéris afin apaiser les tensions à leur frontière et leur minorité. Je serai surpris de voir les iraniens intervenir.

  25. OBIOU dit :

    L’éternel recommencement , d’un côté les chrétiens , de l’autre les musulmans . La Turquie Musulmane qui n’a jamais reconnu le Génoccide , mais faisant parti de L’OTAN dirigé par les USA .
    De l’autre une Europe faible et naïve ,si nous pouvons faire un parallèle avec l’avant guerre de 39/45 , mais dans un autre process.
    Que peut faire la France à par déplorer ce qui se passe? rien. ….
    La situation évolura sans doute quand les USA ou La Russie tapera du poing sur la table

  26. Vinz dit :

    « pour des avancées territoriales faibles de la part de l’Azerbaïdjan, puisque c’est l’Azerbaïdjan qui a initié le conflit. »

    Je retiens ces deux infos pour le moment.

  27. Félix GARCIA dit :

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Un missile d’origine inconnue est tombé et a explosé au Daghestan, dans le sud de la Russie, annonce le portail local Boudni Kavakaza. D’après les témoignages des riverains, la déflagration a secoué les maisons et déclenché les alarmes des voitures.

    https://fr.sputniknews.com/russie/202010081044545154-un-missile-dorigine-inconnue-serait-tombe-et-aurait-explose-dans-le-sud-de-la-russie/

    • Félix GARCIA dit :

      Status-6
      @Archer83Able
      ·
      20h
      More than 1600 people were evacuated due to explosions at the ammunition warehouses.

      Russia’s Minister of Emergency Situations Yevgeny Zinichev arrived at the scene to monitor the situation.

      https://twitter.com/Archer83Able

  28. Max dit :

    Lol le Patroller… Parti en RTT le drone de l’Armée de terre tant il ne fait plus parler de lui depuis le dernier crash (test Safran) devant les Huiles !

  29. roger Gagnon dit :

    Quelques décennies et la Turquie va grignoter la Russie. Poutine devrait s’inquiéter; Les américains l’ont compris et doivent bien rigoler

    • STARBUCK dit :

      La Turquie va grignoter la Russie…Vous fumez quoi? Ou alors faut arrêter la bibine.

      • Courmaceul dit :

        Ce qu’il veut dire c’est qu’il n’y a pas que les azéris qui sont musulmans dans cette région.

    • Durandal dit :

      Quand tu veux occuper les Russes, tu vas remuer la m**** dans le Caucase.
      Comme par exemple encourager les Turcs a encourager les Azéris.
      Pour par exemple, attirer le regard des Russes loin de la Biélorussie…
      Voir aussi alimenter le feu qui couve entre les Russes et les Turcs, pour que les Turcs restent dans l’Otan.
      Par exemple…………………

    • Ah Ca ! dit :

      @roger Gagnon

      Ça doit être du bon…. attention aux flics

  30. Thanksgiving dit :

    Si la Turquie avait des F35, ils seraient déjà combat proven, au moins en tant que drone-suicide.

  31. Paul Bismuth dit :

    Ces armes ont été achetées et ces combattants sont payés, les circuits de financement sont connus.

    Tiens on reparle de l’argent libyen et ça passait par la Turquie:
    https://francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/libye-une-partie-du-pactole-vole-de-kadhafi-retrouvee-a-limoges-en-france_4132253.html

    Il en pense quoi le petit conseiller de l’Elysée Sarko?

  32. basstemp dit :

    Perso , moi je donne mon feu vert a Poutine pour en finir avec les turcs, la c’est plus possible

    • Royaliste dit :

      @ basstemp

      On en a 700 000 dans l’hexagone et 2 millions outre-Rhin. Si Poutine s’arrête à Constantinople, faudra que vous mouillez la chemise. Vous y êtes prêt si le Tsar accepte le casus belli d’Erdogan ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On en a 700 000 dans l’hexagone et 2 millions outre-Rhin. Si Poutine s’arrête à Constantinople, faudra que vous mouillez la chemise. » Je pense que la diaspora turque en Allemagne et en France ce sera « peanuts » car si Poutine est à Constantinople ou en bons patriotes ils partiront défendre la mère patrie ou l’article 5 de l’OT.A.N. sera activé et que nous serons certainement pas loin d’une confrontation nucléaire! Vos Turcs feront comme nous ils serreront les fesses!

        • Royaliste dit :

          @ Pascal (l’autre)

          2.7 millions ramené au nombre d’homme capable de se battre, disons 1 millions. Si les mecs se donne un point de rdv – mettons Strasbourg – vous allez avoir un gros problème à gérer. Car ne vous faites pas d’illusions ils sont bien là pour islamiser l’Europe et s’ils ne peuvent plus le faire de manière rampante, ce sera à la brutale. Sans compter les maghrébins qui veulent une revanche sur la colonisation et les subsahariens qui veulent une revanche sur l’esclavage.
          Il n’y aura pas de retour à la mère patrie car chez nous, ils se considère chez eux, c’est ce que vous n’avez toujours pas compris. La confrontation nucléaire est un fantasme pour bureaucrate, dans la réalité, tout se fera au fusil d’assaut (kalash) et à la baïonnette (coup de couteau).
          Brandir l’article 5 de l’OTAN, une carte électorale ou une photocopie de la déclaration de droits de l’homme, ne vous sauvera de rien du tout.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « disons 1 millions. Si les mecs se donne un point de rdv – mettons Strasbourg  » La communauté urbaine de Stasbourg faut environ 500000 habitants! et 1 million va débarquer sans se faire remarquer!
            « ils sont bien là pour islamiser l’Europe et s’ils ne peuvent plus le faire de manière rampante, ce sera à la brutale. » Plus de faux semblants! Sans se la « péter » à la Deubeuliou Bush » nous verrons qui est avec nous et qui ne …………….. l’est pas!
            « Sans compter les maghrébins qui veulent une revanche sur la colonisation et les subsahariens qui veulent une revanche sur l’esclavage. » Concernant les « Subsahariens » partant qu’ils sont venu se réfugier chez nous fuyant leurs pétaudières de pays et étant « infoutu » de se battre pour la liberté chez eux je doute fort qu’ils la ramènent tant que cela! Le vrai ennemi à combattre c’est celui qui ne cesse de saper les fondements de note pays avec leur « vivre ensemble, tous frères » les tenants du « melting pot » à marche forcée Tous les « biens pensants »
            « La confrontation nucléaire est un fantasme pour bureaucrate, dans la réalité, tout se fera au fusil d’assaut (kalash) et à la baïonnette (coup de couteau). » Si Poutine comme vous l’écriviez dans votre précédent commentaire est à Istanbul je doute fort que cela ne se passe qu’à la Kalash et au couteau! Même si la Turquie joue un jeu plus qu’équivoque l’invasion de son territoire par les Russes déclenchera l’application de l’article 5 et après cela sera « au p’tit bonheur la chance »
            « Brandir l’article 5 de l’OTAN, une carte électorale ou une photocopie de la déclaration de droits de l’homme, ne vous sauvera de rien du tout. » Peut-être une carte vitale alors!
            Décidément n’est pas Tom Clancy qui veut!

          • Royaliste dit :

            @ Pascal (l’autre)

            La première guerre mondiale devait être la der der der. 20 ans plus tard ce vœu pieu est parti en fumée. Non pas que je veuille un troisième guerre mondiale mais je trouve que l’on commence à avoir un paquet d’ingrédient réunis et si elle éclate pour de bon, le regroupement « par affinité » de 1 millions d’homme armés n’est pas si fou que ça.
            Vous ne devriez pas négliger l’appartenance raciale en cas de conflit, parce qu’en face, ça bosse dans ce sens là : Les Traoré et autre Black Live Mater mettent quantité de l’huile sur le feu en ce moment.
            Je suis d’accord avec vous concernant nos véritable ennemi que sont les « bien-pensants » mais en cas de conflit, on aura aussi à gérer les « bas de plafond fanatisé ».
            Dans une université américaine, les gauchistes ont réussi à mettre dans le crâne de certains qu’être blanc été un privilège et comme tout privilège doit être aboli … je vous laisse faire la conclusion.
            https://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=9103#NAVIGATION
            (vidéo en bas de page)
            Intéressez vous aussi à la situation des blancs d’Afrique du Sud en ce moment, ce n’est pas beau. https://www.youtube.com/watch?v=Rxtcf_d4cK8&feature=youtu.be et mettez la en lien avec les milliers de migrants que l’on fait venir chez nous (exclusivement des hommes noirs).

        • Clavier dit :

          l’article 5 de l’OTAN est tout simplement de la foutaise …….
          les USA décident et on suit si c’est notre intérêt

        • Ion 5 dit :

          @Pascal 4

          Dites moi quel sera le c… à activer l’article 5 pour Erdogan?
          Stolenberg peut-être? Non! Il fera un communiqué…
          Trump?
          1) il s’en f… d’Erogan comme de sa première chemise
          2) avant que d’activer l’article 5, il téléphonera certainement à son copain Vladimir, rassurez vous…

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Ion 5 et aussi à Clavier « avant que d’activer l’article 5, il téléphonera certainement à son copain Vladimir, rassurez vous… » Mais dans l’absolu je préfère! Mais Royaliste nous vend que les « légions » turque en France vont déferler alors que je lui faisais remarquer qu’une partie de la diaspora turque irra défendre la « l_re patrie » des Tusses et ceux qui resteront ne moufteront pas!

      • Fred dit :

        @ Royaliste à la guillotine

        Bravo, mauvais français, tu donne les chiffres du consulat turc, vendu, antiFrance, ennemi de l’intérieur, cinquième colonne !

        L’Insee donne un chiffre trois fois inférieur. Repends-toi.

        • Royaliste dit :

          @ Fred au peloton

          Qui vous dit que les chiffres de l’INSEE ne sont pas trafiqué eux aussi ? Minimiser les chiffres pour que les mougeons autochtones ne s’affolent pas, ça se fait.
          Je préfère partir au cas le plus défavorable, ça évite les mauvaises surprises.

  33. Plusdepognon dit :

    Erdogan embarrasserait USA et Russie dans cette histoire…

    Un pays qui ne sait pas sur quel pied danser, c’est l’Iran :
    http://www.slate.fr/story/195821/conflit-haut-karabakh-iran-equilibriste-armenie-azerbaidjan-turquie-israel

    • Ah Ca ! dit :

      @Plusdepognon

      Notice d’utilisation:
      Ne pas oublier de prendre ce qui sort de chez « Slate » avec gants et pincettes. (et sa consœur « Le Huffington Post »)

      Niveau ` »7 Fukushima » sur l’échelle de propagande grand public
      Nuit Gravement à la santé
      Tenue NBC obligatoire

      Type de Virus: Américain Covid-Obama
      Organe visé: France et Europe

      Sérum et antidote: Opex360 + Eric Zemour dans les 24 heures

  34. Félix GARCIA dit :

    Armenian Unified Infocenter
    @ArmenianUnified
    Recruitment of mercenaries in Syria
    #StopAzerbaijaniAggression
    #NKpeace
    https://twitter.com/ArmenianUnified/status/1314144132777021441

    « Notre bataille est à présent en Azerbaïdjan !!! » …

  35. Félix GARCIA dit :

    Présentation des capacités de l’armée de Terre 2020
    https://www.youtube.com/watch?v=6q7F0od9Ln4

    KUBAN …
    Le message paraît clair.

  36. breguet dit :

    Pour roger Gagnon: je ne partage pas votre point de vue et pense plutôt le contraire…Les russes sont des gens pragmatiques et Poutine a déjà démontré qu’il était un redoutable joueur d’échec sur la scène international..Manifestement il laisse, pour l’instant, la Turquie s’agiter mais quand il le jugera opportun, il sifflera la fin de la partie…Pourquoi cette attitude ? j’en sais pas plus que vous mais il faut croire que ce comportement est dicté par des intérêts géostratégiques ( et plus…) certainement bien pesés du coté russe…On va voir ce qui va se passer mais il serait très étonnant que Poutine se soit fait surprendre par la Turquie…

  37. Ron7 dit :

    https://atalayar.com/fr/content/erdogan-demande-un-financement-qatari-pour-ses-interventions-militaires

    Erdogan et une Livre qui descend en continu !
    Des sous pour faire la guerre… La Qatar invité à mettre la main à la poche !
    Renvoi d’ascenseur ! Y/N ?

    • Clavier dit :

      Il a demandé des Rafales, le grand Turc ?
      Dans ce cas ce serait aussi un grand humoriste …!

  38. Poorfendheure dit :

    Bon…faut frapper là où ca fait mal…

    Il l’a mit où le fric de ses trafic de Vente de pétrole clandestins syrien Merdogan ?

    Bahamas ?

    Ce mec ponctionne depuis des années…

    Y a qu’à juste ouvrir la boîte à news et ça va le calmer…

  39. Nexterience dit :

    Poutine est faible sur ses alliances et ses frontières!
    Qu’est ce qu’on lirait ici si c’était la France alliée à l’Arménie qui tergiverserait face aux agressions sur des Arméniens !
    Erdogan oblige la France à se désaligner de l’OTAN en cas d’agravation: qui ici irait défendre l’otan en cas d’accrochage à la frontière turco arménienne avec la Russie en prétexte pour invoquer l’article 5?

  40. Ron7 dit :

    Les voisins à l’Ouest de la Turquie… Hier
    Le dessous des cartes
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/haut-karabakh-pourquoi-larmenie-et-lazerbaidjan-saffrontent/

    Erdogan est ses rétrocommissions, supposées !!
    Les très (très) grands travaux du président : La folie des grandeurs…
    https://www.challenges.fr/monde/l-affairisme-d-erdogan-met-l-economie-turque-a-genoux_731670

  41. Rachid ELAÏDI dit :

    Le problème est plus profond qu’une simple trêve Azerbaïdjan vs Arménie. Car il ne peut y avoir de trêve durable du moment que les pays qui s’ingèrent ne peuvent pas et ne veulent pas se retirer . La coquille du pouvoir est donc vide et cela me fait penser que cette guerre régionale donnera suite à d’autres vs Iran mais aussi Algérie vs Maroc sur la question du Sahara occidental et dont les militaires sont debout dans leurs bottes . Comme la coquille du pouvoir en place est vide cela me fait penser au roi Hussein de Jordanie ou Mobuto de Zaïre qu’en fin de règne , ils promettaient tout, pour continuer au pouvoir ou de faire passer le pouvoir dans la continuité qui semblait être une discontinuité. Cette guerre Azerbaïdjan vs Arménie est de cette nature car ce qui est déclenché par les armes ne devrait se taire que par les armes et donc la question n’est pas politique mais plutôt militaire . En comparaison avec la future guerre Algérie vs Maroc ,l’arrière plan est le même ; à savoir les citoyens ne sont pas dupes à croire à la propagande de l’État et d’autre part une guerre civile transfrontalière se fait de plus en plus jour et les pouvoirs en place promettent la lune ; du travail pour tout le monde ou de puiser des caisses de l’État pour assurer une protection sociétale et médicale pour tout le monde qui est donc un non sens car les pouvoirs en place sont des milliardaires et qui se sauvent à l’étranger à la première occasion pour sauver leur butin ! , ce qui va donner naissance à une guerre régionale pire que celle d’Azerbaïdjan vs Arménie . Donc par voie de conséquence , les pétitions ou les trêves ou que sais-je ne servent à rien car le problème est plus complexe et ne peut se résoudre du jour au lendemain d’autant plus ni la Russie, ni la Chine , ni les USA, ni la France ou l’Europe n’ont intérêt;gaz et pétrole et au Sahara occidental il y a en sus ,le phosphate…c’est donc ‘’ chasser le naturel, il vous revient aux galops’’ c’est le colonialisme qui est le nouvel ordre mondial…

  42. Parigot dit :

    Apparemment, le but est toujours l’Iran, si cela embarasse les stratégies russes et chinoises, c’est un hasard:
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/09/c-est-reparti-dans-le-caucase.html
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/bruits-de-guerre.html

  43. breguet dit :

    C’est pas le sujet mais je reviens sur l’épisode Grèce VS Turquie et sur le rôle de la France dans cette affaire: l’argumentaire présenté sur le site suivant est particulièrement intéressant :
    https://www.latribune.fr/opinions/pourquoi-l-intervention-de-la-france-en-mediterranee-orientale-a-ete-necessaire-858828.html