Mme Parly annonce la commande de dix hélicoptères NH-90 TTH Caïman pour les forces spéciales
À l’époque où il tenait les rênes du Commandement des opérations spéciales [COS], en 2016, le général Grégoire de Saint-Quentin avait estimé que l’hélicoptère NH-90 TTH « Caïman » était « indispensable pour assurer la mise au bon niveau d’exigence » les capacités des forces spéciales « pour les quinze prochaines années ». Et de plaider pour l’acquisition de 24 exemplaires afin de remplacer les appareils de manoeuvre en service au sein du 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales [RHFS].
Il s’agirait de doter le « 4e RHFS d’un même parc de machines adaptées à sa mission » afin d’accroître « considérablement l’aéromobilité des forces spéciales » et de « permettre d’homogénéiser les flottes, ce qui est un gage d’efficacité », fit valoir le général de Saint-Quentin.
Seulement, le NH-90 « Caïman » ne fut pas pensé, dès son développement, pour réaliser des missions relevant des forces spéciales. D’où la nécessité de lui intégrer de nouveaux équipements, comme par exemple pour l’aérocordage, et de revoir son avionique, ses systèmes de communication ainsi que son armement.
« Le COS a besoin d’hélicoptères NH90 modernisés au standard FS […] au sein du 4e RHFS […]. Des acquisitions sont souhaitées pour permettre d’accéder à ces hélicoptères de quatrième génération. Cela permettrait de rassembler la flotte Caracal au sein de l’armée de l’air et de densifier le parc de l’escadron d’hélicoptères ‘Pyrénées’. J’insiste sur le fait que la mise au standard FS du NH90 nous rapproche de nombreux partenaires – un très grand nombre de pays européens en disposent, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, engagés dans la même voie et qui sont prêts à faire copie commune afin d’alléger les coûts de développement », avait par la suite plaidé l’amiral Isnard, successeur du général de Saint-Quentin.
En 2018, la Direction générale de l’armement [DGA] lança une étude relative à une « technologie innovante pour l’aide à la vision des pilotes d’hélicoptères en environnements dégradés », avec l’implication des équipages du 4e RHFS. Il était notamment question de développer le concept de « caméra grand champ », une technologie innovante mise au point par Safran. Appelée « Eurofl’eye », cette dernière repose sur un capteur multispectral panoramique 3D d’aide au pilotage qui, associé au casque binoculaire TopOwl de Thales, permet aux pilotes de « bénéficier d’une vue panoramique indépendante sur plus de 200°. »
Quoi qu’il en soit, et alors que l’armée de Terre n’a rien obtenu dans le plan de relance gouvernemental de l’économie présenté en septembre, contrairement à l’armée de l’Air & de l’Espace et la Marine nationale [qui bénéficieront toutes les deux de 600 millions d’euros de commandes anticipées pour acquérir de 8 Caracal, trois avions A330 et des drones aériens embarqués, ndlr], la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que dix NH-90 « Caiman » dédiés aux forces spéciales avaient été commandés par la DGA auprès de NHIndustries le 29 septembre dernier.
« Le ministère des Armées a passé commande à NHIndustries de dix hélicoptères NH-90 pour équiper le 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales. Thales et Safran seront les équipementiers majeurs. Cette commande contribuera à faire vivre les sous-traitants des trois entreprises [Airbus Helicopters est le principal actionnaire de NHIndustries, ndlr] et permettra aussi de conférer aux forces spéciales les capacités nécessaires tout en harmonisant la flotte d’hélicoptères de l’armée de Terre, ce qui est évidemment très important du point de vue du MCO [Maintien en condition opérationnelle, ndlr] », a déclaré Mme Parly, lors d’une audition à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2021.
Pour rappel, le rapport annexé à la LPM 2019-25 prévoit la livraison de 34 hélicoptères NH-90 TTH au profit de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], dont « six au standard des forces spéciales [pour une cible de 10]. »
Photo : Largage des plongeurs de combat du génie sur un plan d’eau à partir d’un NH-90 dans la région de Montauban © armée de Terre
Cela veut il dire que la France augmente le nombre de NH90 qu’elle prévois d’avoir en dotation ou est-ce une des commandes des hélicoptère déjà prévus ?
@nop
Non, aucune augmentation du nombre initial de NH90 que l’ALAT s’était engagée à commander auprès du consortium industriel, ce chiffre reste toujours calé sur 74 appareils.
.
C’est juste que parmi ces 74 appareils, ces 10 là , affectés spécifiquement au 4ème RHFS, seront les premiers à être livrés au nouveau standard 2 TFRA.
.
Tous les nouveaux développement pour ce standard 2 seront ensuite susceptibles d’intégrer les 64 autres NH90 de l’ALAT, par essaimage (par exemple à l’occasion d’un retrofit à mi-vie).
@ Fralipolipi
2 des 3 futurs MRTT du plan de relance seront bien des appareils d’occasion (utilisés pour le transport puis transformés en ravitailleur d’ici quelques années).
Il faut faire attention aux effets d’annonce.
@Pludepognon
Bizarre, j’avais compris que les 3 MRTT de plus, du plan de relance, seraient bien neufs, … justement pour donner du grain à moudre à la chaine de montage toulousaine (!!!),
mais qu’il seraient réceptionnés sans équipements spécifiques de ravitaillement en vol (afin d’en diminuer le coût immédiat), ces équipements devant alors être intégrés, plus tard, dans un 2nd, en Espagne.
.
D’ici là , ces 3 MRTT serviront à la logistique générale, notamment pour remplacer – plus vite – les A340 actuels (qui coûtent plus cher en MCO).
C’est aussi ici une bonne manière d’homogénéiser plus rapidement la flotte d’Airbus de l’AAE – passant plus vite en tout A330MRTT – et de baisser les frais de MCO globaux.
@ Fralipolipi
L’information vient d’ici :
https://mobile.twitter.com/emhuberdeau/status/1313822496039276546
@Pludepognon
J’imagine que les employés d’Airbus se sont fait une fausse joie alors … un neuf, c’est mieux que rien, mais moins bien que 3 neufs.
.
Attention tout de même, on se souvient que Sarko One était aussi un A330 d’occasion reconditionné … selon certains bruits, ce choix du bon-marché (censé être plus politiquement correct, mais ayant quand même généré les foudres des moqueurs-critiques usuels) commence à être regretté aujourd’hui … surtout au moment où Mme Merkel se paye deux A350 tous neufs !!! 🙂
Mais bon, on a les finances qu’on mérite !
Tant mieux mais toujours pas d helico lourds ni à l achat ou même location ni de drones armes nationaux…le concept forces spéciales va bien dans un contexte plutôt asymétrique face à quelques dizaines ou centaines d adversaires…un helico transporté quoi ..une section ? Et un quad ou un mortier…? Mais tant mieux qu on augmente le potentiel d assault …
« J’insiste sur le fait que la mise au standard FS du NH90 nous rapproche de nombreux partenaires – un très grand nombre de pays européens en disposent, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, engagés dans la même voie et qui sont prêts à faire copie commune afin d’alléger les coûts de développement », avait par la suite plaidé l’amiral Isnard, successeur du général de Saint-Quentin. »
.
Oui sauf que les FS australiennes viennent d’annoncer qu’elles comptent acquérir des HH-60W ou MH-60M BH pour remplacer leurs MRH90 Taipan qu’elles jugent mal adaptés aux besoins spécifiques pour les opérations spéciales. Et cela en dépit des performances qui seraient globalement meilleures que celles du BH. Il pourrait s’agir tout simplement de la volonté de ne pas changer les procédures et habitudes qu’ils ont eu avec les UH-60 et de garder l’interopérabilité avec les US qui sont leur partenaire principal dans la région. En tout cas il parait que le Ministère leur a donné des hélicoptères unifiés alors qu’ils n’avaient rien demandé. Il faut donc quand-même s’assurer que les FS françaises estiment que cette machine est pleinement satisfaisante et que l’on ne leur fournit pas du matériel qui risque d’être mal adapté aux missions, uniquement pour des raisons économiques.
Est-ce vraiment nécessaire de payer aujourd’hui pour avoir 10 NH90 alors qu’on doit commander 12 Rafales et qu’on anticipe déjà des problèmes avec Bercy ? Le COS dispose déjà d’hélicoptères Caracal performants et capables de ravitailler en vol.
@NRJ
Vous faites fausse route.
Ces 10 NH90 là font partie des 74 NH90 que l’ALAT s’était engagée initialement à commander.
Ce ne sont pas des NH90 en plus.
Ce seront simplement les premiers à bénéficier de ce nouveau standard 2 TFRA, mais cette évolution d’équipements pourra ensuite bénéficier aux 64 autres NH90 par retrofit futur.
Donc, il n’y a rien là que ce qui était déjà prévu au budget et à la LPM.
.
En revanche, pour l’AA, il est prévu de commander 8 Caracal de plus, ce qui n’était pas prévu par la LPM, pour remplacer des Puma de 43 ans d’age … (et notamment 2 qui oeuvrent à Djibouti) … il était temps.
https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/
Je croyais aussi que 8 Caracal avaient été commandés au titre du plan de relance comme 3 A-330 MRTT ?
La commande de 18 rafale et non 12, c’est pour remplacer ceux vendues en Grèce et récupérer 51000h de potentiel qui manque. Ça va être encore plus élevé si la Croatie achete des rafale.
Effectivement 12 au final, le chiffre de 18 est passé mais apparement pas retenu.
Et pour homogénéiser le parc, li est probable que tous les NH90 de l’AT seront au standard FS.
@ vrai_chasseur
Il me semble qu’un puits de cordage est expressément demandé pour les FS, ce qui a des implication structurelles certaines.
Donc probablement pas de mise à jour.
Sans parler de la perche de ravitaillement, qui n’est pas un objet riquiqui sur un hélico.
… À moins qu’il ne s’agisse pas encore des « vrais » remplaçants du Caracal, pourvu de ces deux accessoires.
Il me semble que la trappe pour aérocordage faisait bien partie de l’étude,
mais pas de perche de ravitaillement évoquée … (pas pour l’instant en tous les cas).
Ces NH90 ne seraient donc pas destinés à remplacer les quelques Caracal ravitaillables en vol (ils ne le sont pas tous).
https://www.journal-aviation.com/actualites/40672-le-nh90-se-prepare-aux-forces-speciales
ce n’est pas tres clair; s’agit-t-il vraiment d’une nouvelle commande de 10 helicopteres?
L’avant-dernier paragraphe prete a confusion: « Pour rappel, le rapport annexé à la LPM 2019-25 prévoit la livraison de 34 hélicoptères NH-90 TTH au profit de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], dont « six au standard des forces spéciales [pour une cible de 10]. »
soit 4.8 helicos livres a l’annee sur la LPM, doit-on donc comprendre 10 de plus pour un total de 44??
Non. Juste 10 parmi les 74 que l’ALAT (et la LPM) s’étaient engagés à commander.
6 exemplaires livrés en 2025 et les 4 autres un an plus tard :
https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/
Je trouve qu’on fait beaucoup d’annonces ces temps ci …..
@ Clavier
On est en période de pré-campagne électorale (N-2). Faut bien flatter le corps électoral avec pleins de belles annonces.
Cela s’appelle un rattrapage.
Open-Bar mais qui paye ???
@ Luc
Toujours les mêmes…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/10/08/dette-publique-le-lourd-poids-du-non-dit_6055256_3232.html
Il faut bien utiliser les milliards du plan de relance, et au moins on fait travailler notre industrie européenne, pas comme les polonais et d’autres qui vont utiliser les fonds européens pour faire travailler les usines militaires américaines.
Pendant ce temps, la Belgique mets ses 4 NH90 sur le parking. Trop chèr et appui logistique et technique du fabricant défaillant.
@ William
Le Luxembourg n’en prendra pas du coup:
https://defencebelgium.com/2020/10/02/la-possibilite-dachat-de-nh-90-par-le-luxembourg-seloigne/
A racheter en occasion par la France ?
@ Frédéric
Chiche…
En revanche, l’Australie n’achètera pas européen, un problème avec leur industriels et leurs politiques :
https://www.meta-defense.fr/2020/10/07/apres-les-tigres-larmee-australienne-veut-remplacer-une-partie-de-ses-mrh90-taipan/
« le NH-90 « Caïman » ne fut pas pensé, dès son développement, pour réaliser des missions relevant des forces spéciales »
Ni le SA330 Puma, ni le Super Frelon, ni l’UH1 Iroquois, ni l’UH60 Blackhawk, ni le CH47 Chinook, ni même le Mi-8 / Mi17…
Pourtant MH60 Pave Hawk, MH47 ont été développés pour ces emplois spécifiques…
Par contre à part la « camera gd champ », la trappe d’aérocordage (n’est ce pas une capacité « basique » sur un h/c militaire ?) … rien sur les réservoirs, perche, blindage, armement de bord, contre-mesure (pas basique les détecteurs/chaffs/flares ?)…
L’annonce … n’annonce pas gd chose comme nouveauté décisive à cet égard.
Indiqué sur autres fora : la version TFRA2 essaimera sur le reste de la flotte.
Il s’agiut donc plus d’une « capacité opérations spéciales » qu’un véritable parc dédié à .m.h.a….
SAFRAN equipera aussi les H160 des gendarmes:
https://www.air-cosmos.com/article/dfense-des-euroflir-410-pour-les-gendarmes-aussi-23722