Mme Parly annonce la commande de dix hélicoptères NH-90 TTH Caïman pour les forces spéciales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

34 contributions

  1. nop dit :

    Cela veut il dire que la France augmente le nombre de NH90 qu’elle prévois d’avoir en dotation ou est-ce une des commandes des hélicoptère déjà prévus ?

    • Fralipolipi dit :

      @nop
      Non, aucune augmentation du nombre initial de NH90 que l’ALAT s’était engagée à commander auprès du consortium industriel, ce chiffre reste toujours calé sur 74 appareils.
      .
      C’est juste que parmi ces 74 appareils, ces 10 là, affectés spécifiquement au 4ème RHFS, seront les premiers à être livrés au nouveau standard 2 TFRA.
      .
      Tous les nouveaux développement pour ce standard 2 seront ensuite susceptibles d’intégrer les 64 autres NH90 de l’ALAT, par essaimage (par exemple à l’occasion d’un retrofit à mi-vie).

      • Plusdepognon dit :

        @ Fralipolipi
        2 des 3 futurs MRTT du plan de relance seront bien des appareils d’occasion (utilisés pour le transport puis transformés en ravitailleur d’ici quelques années).

        Il faut faire attention aux effets d’annonce.

        • Fralipolipi dit :

          @Pludepognon
          Bizarre, j’avais compris que les 3 MRTT de plus, du plan de relance, seraient bien neufs, … justement pour donner du grain à moudre à la chaine de montage toulousaine (!!!),
          mais qu’il seraient réceptionnés sans équipements spécifiques de ravitaillement en vol (afin d’en diminuer le coût immédiat), ces équipements devant alors être intégrés, plus tard, dans un 2nd, en Espagne.
          .
          D’ici là, ces 3 MRTT serviront à la logistique générale, notamment pour remplacer – plus vite – les A340 actuels (qui coûtent plus cher en MCO).
          C’est aussi ici une bonne manière d’homogénéiser plus rapidement la flotte d’Airbus de l’AAE – passant plus vite en tout A330MRTT – et de baisser les frais de MCO globaux.

          • Plusdepognon dit :

            @ Fralipolipi
            L’information vient d’ici :
            https://mobile.twitter.com/emhuberdeau/status/1313822496039276546

          • Fralipolipi dit :

            @Pludepognon
            J’imagine que les employés d’Airbus se sont fait une fausse joie alors … un neuf, c’est mieux que rien, mais moins bien que 3 neufs.
            .
            Attention tout de même, on se souvient que Sarko One était aussi un A330 d’occasion reconditionné … selon certains bruits, ce choix du bon-marché (censé être plus politiquement correct, mais ayant quand même généré les foudres des moqueurs-critiques usuels) commence à être regretté aujourd’hui … surtout au moment où Mme Merkel se paye deux A350 tous neufs !!! 🙂
            Mais bon, on a les finances qu’on mérite !

    • Parabellum dit :

      Tant mieux mais toujours pas d helico lourds ni à l achat ou même location ni de drones armes nationaux…le concept forces spéciales va bien dans un contexte plutôt asymétrique face à quelques dizaines ou centaines d adversaires…un helico transporté quoi ..une section ? Et un quad ou un mortier…? Mais tant mieux qu on augmente le potentiel d assault …

  2. Stoltenberg dit :

    « J’insiste sur le fait que la mise au standard FS du NH90 nous rapproche de nombreux partenaires – un très grand nombre de pays européens en disposent, mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande, engagés dans la même voie et qui sont prêts à faire copie commune afin d’alléger les coûts de développement », avait par la suite plaidé l’amiral Isnard, successeur du général de Saint-Quentin. »
    .
    Oui sauf que les FS australiennes viennent d’annoncer qu’elles comptent acquérir des HH-60W ou MH-60M BH pour remplacer leurs MRH90 Taipan qu’elles jugent mal adaptés aux besoins spécifiques pour les opérations spéciales. Et cela en dépit des performances qui seraient globalement meilleures que celles du BH. Il pourrait s’agir tout simplement de la volonté de ne pas changer les procédures et habitudes qu’ils ont eu avec les UH-60 et de garder l’interopérabilité avec les US qui sont leur partenaire principal dans la région. En tout cas il parait que le Ministère leur a donné des hélicoptères unifiés alors qu’ils n’avaient rien demandé. Il faut donc quand-même s’assurer que les FS françaises estiment que cette machine est pleinement satisfaisante et que l’on ne leur fournit pas du matériel qui risque d’être mal adapté aux missions, uniquement pour des raisons économiques.

  3. NRJ dit :

    Est-ce vraiment nécessaire de payer aujourd’hui pour avoir 10 NH90 alors qu’on doit commander 12 Rafales et qu’on anticipe déjà des problèmes avec Bercy ? Le COS dispose déjà d’hélicoptères Caracal performants et capables de ravitailler en vol.

    • Fralipolipi dit :

      @NRJ
      Vous faites fausse route.
      Ces 10 NH90 là font partie des 74 NH90 que l’ALAT s’était engagée initialement à commander.
      Ce ne sont pas des NH90 en plus.
      Ce seront simplement les premiers à bénéficier de ce nouveau standard 2 TFRA, mais cette évolution d’équipements pourra ensuite bénéficier aux 64 autres NH90 par retrofit futur.
      Donc, il n’y a rien là que ce qui était déjà prévu au budget et à la LPM.
      .
      En revanche, pour l’AA, il est prévu de commander 8 Caracal de plus, ce qui n’était pas prévu par la LPM, pour remplacer des Puma de 43 ans d’age … (et notamment 2 qui oeuvrent à Djibouti) … il était temps.
      https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/

    • Euclide dit :

      Je croyais aussi que 8 Caracal avaient été commandés au titre du plan de relance comme 3 A-330 MRTT ?

    • Wagdoox dit :

      La commande de 18 rafale et non 12, c’est pour remplacer ceux vendues en Grèce et récupérer 51000h de potentiel qui manque. Ça va être encore plus élevé si la Croatie achete des rafale.

      • Wagdoox dit :

        Effectivement 12 au final, le chiffre de 18 est passé mais apparement pas retenu.

  4. vrai_chasseur dit :

    Et pour homogénéiser le parc, li est probable que tous les NH90 de l’AT seront au standard FS.

    • Fred dit :

      @ vrai_chasseur

      Il me semble qu’un puits de cordage est expressément demandé pour les FS, ce qui a des implication structurelles certaines.
      Donc probablement pas de mise à jour.

      Sans parler de la perche de ravitaillement, qui n’est pas un objet riquiqui sur un hélico.

    • Fred dit :

      … À moins qu’il ne s’agisse pas encore des « vrais » remplaçants du Caracal, pourvu de ces deux accessoires.

  5. Carlitos dit :

    ce n’est pas tres clair; s’agit-t-il vraiment d’une nouvelle commande de 10 helicopteres?
    L’avant-dernier paragraphe prete a confusion: « Pour rappel, le rapport annexé à la LPM 2019-25 prévoit la livraison de 34 hélicoptères NH-90 TTH au profit de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], dont « six au standard des forces spéciales [pour une cible de 10]. »
    soit 4.8 helicos livres a l’annee sur la LPM, doit-on donc comprendre 10 de plus pour un total de 44??

    • Fralipolipi dit :

      Non. Juste 10 parmi les 74 que l’ALAT (et la LPM) s’étaient engagés à commander.

  6. Plusdepognon dit :

    6 exemplaires livrés en 2025 et les 4 autres un an plus tard :
    https://forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-commande-10-nh90-standard-2-pour-le-4e-rhfs/

  7. Clavier dit :

    Je trouve qu’on fait beaucoup d’annonces ces temps ci …..

  8. william dit :

    Pendant ce temps, la Belgique mets ses 4 NH90 sur le parking. Trop chèr et appui logistique et technique du fabricant défaillant.

  9. Marcassin dit :

    « le NH-90 « Caïman » ne fut pas pensé, dès son développement, pour réaliser des missions relevant des forces spéciales »
    Ni le SA330 Puma, ni le Super Frelon, ni l’UH1 Iroquois, ni l’UH60 Blackhawk, ni le CH47 Chinook, ni même le Mi-8 / Mi17…
    Pourtant MH60 Pave Hawk, MH47 ont été développés pour ces emplois spécifiques…
    Par contre à part la « camera gd champ », la trappe d’aérocordage (n’est ce pas une capacité « basique » sur un h/c militaire ?) … rien sur les réservoirs, perche, blindage, armement de bord, contre-mesure (pas basique les détecteurs/chaffs/flares ?)…
    L’annonce … n’annonce pas gd chose comme nouveauté décisive à cet égard.

    • Marcassin dit :

      Indiqué sur autres fora : la version TFRA2 essaimera sur le reste de la flotte.
      Il s’agiut donc plus d’une « capacité opérations spéciales » qu’un véritable parc dédié à.m.h.a….