Un F-5 Tiger s’est écrasé dans le sud de la Tunisie
Les F-5 Tiger de la force aérienne tunisienne font rarement parler d’eux. C’est en effet ce qui avait été récemment souligné dans un récent article du magazine Forbes au sujet d’un exercice ayant impliqué des bombardiers B-52H Stratofortress de l’US Air Force au large de la Tunisie.
Mais, ce 6 octobre, l’un de ces appareils s’est écrasé lors d’une vol au-dessus de la zone subasaharienne de Remada, dans le gouvernorat de Tataouine [sud de la Tunisie]. Son pilote, le capitaine Mehdi Boubaker, décrit comme étant expérimenté, y a laissé la vie.
The #Tunisian Air Force pilot who crashed today in Remada's desert was Captain Mehdi Boubaker, a talented and experienced Air Force pilot.
He celebrated few days ago the birth of his firstborn.
May his soul rest in peace.
Allah Yarhmou. pic.twitter.com/1BHxfUdDGA— TunisianSoldier (@TunisianSoldier) October 6, 2020
Ce F-5 était « en mission opérationnelle dans les profondeurs du Sahara de Remada », a indiqué le ministère tunisien de la Défense, via un bref communiqué. « Une commission technique va enquêter sur les causes de l’accident et la justice militaire ouvrira, pour sa part, une enquête autour des circonstances de cet incident », a-t-il ajouté, sans donné plus de détails.
Frontalière avec la Libye, la région de Remada a été le théâtre de vives tensions, en juillet dernier, les militaires tunisiens ayant été aux prises avec des protestataires, « en majorité des contrebandiers et des hors-la-loi », selon la presse locale. En outre, plusieurs incidents en lien avec la mouvance jihadiste y sont régulièrement signalés. Pour rappel, la Tunisie est en première ligne face aux groupes terroristes actifs en Afrique du Nord, dont al-Qaïda au maghreb islamique [AQMI], implanté dans le djebel Chaambi, et l’État islamique [EI].
La force aérienne tunisienne dispose d’une dizaine d’avions de combat F-5 Tiger, acquis auprès des États-Unis dans les années 1980. Le dernier accident avant celui de ce jour s’était produit en octobre 2018, au large de Bizerte. Le pilote avait été retrouvé sain et sauf.
Photo : F-5 tunisien lors d’un exercice avec des F-15 saoudiens
Nous devons déplorer également la perte du énième F-35,dont le pilote a pu fort heureusement s’éjecter,au contraire du malheureux pilote tunisien à qui vont toutes mes pensées.
https://www.airforcetimes.com/news/your-air-force/2020/10/05/eglin-f-35-crash-resulted-from-tired-distracted-pilot-and-unresponsive-tail-glitch-investigators-find/
Euh, le lien, c’est un sujet sur l’enquête au sujet du crash d’Eglin en mai dernier…
Mauvaise foi ou incompréhension de la langue ?
J’ai vu chute du F-35,Eglin ne me disais rien,je me suis arrêté là .Plus que de la « mauvaise foi »,c’est la joie mauvaise qui m’a puni.
@ Auguste
La Qatar est jaloux des émirats arabes unis, il veut aussi du F35:
https://www.meta-defense.fr/2020/10/08/la-qatar-a-depose-une-demande-pour-acquerir-des-f35/
D’accord, pourraient dire les US,mais t’arrête de financer Erdogan.Mais là , je rêve.
ça vole encore ça ?
Même si c’est un avion qui était très en avance techniquement lors de sa sortie, cela fait presque un demi siècle qu’il a été mis en service…..
Nos F1 livrés récemment aux Américains font figure d’avions modernes à côté de celui-là !!
@Castel
Les Northrop F-5 « Freedom Fighter » sont encore très présents , par exemple les Suisses en utilisent toujours bien qu’ ils soient prochainement remplacés , en témoigne leur formation acrobatique …………..
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/13/quand-la-navy-dope-sa-flotte-d-aggressors-avec-des-f-5-suiss-20096.html
Ça vole encore, et même pas trop mal, assez du moins pour servir de plastron à l’instar de nos F1. Pour une économie fragile comme la Tunisie c’est plutôt un bon choix, en attendant l’inévitable F16 de deuxième main.
c’est peut-être pas par hasard si les ricains ont préféré racheter nos vieux F1… plutôt que des appareils à eux….!!!!
Ceci dit, respect au pilote disparu.
C’est encore l’avion des astronautes de la NASA…
dans le sud contestation essentiellement économique et sociale avec un effet covid aggravant.
ce sont les leaders « séculiers  » qui sont à la manoeuvre contre une récupération des islamistes.
Je sais bien que la Tunisie n’est pas riche… mais quand même, ces F5 frisent la quarantaine… même si ce sont des machines solides, il est grand temps de passer au F16, le nouveau parrain americains pourrait faire un petit effort, et adopter la même politique
de « dons » qu’avec l’Egypte… et d’autres d’ailleurs. D’autant qu’il s’y retrouverait avec l’entretient et les pièces détachées, plus un nombre important de nouveaux missiles
( donc plus chers)que le F5 ne tire pas.
Qui frise la quarantaine ?
Plutôt la soixantaine, vouliez vous dire, puisqu’il a été lancé e 1962, donc il aura 60ans en 2022…..si on en trouve encore en vol d’ici là !!
@Castel
Il y a un peu moins de 40 ans que la Tunisie a fait l’acquisition de ces machines….
En fait, la date de l’année de mise en service exacte est 1964, donc, pas loin de la soixantaine quand même…..
Mais, peut-être, vouliez vous parler de la durée après la fin de la chaîne de fabrication, ou bien à partir de la date d’acquisition par l’armée de l’air Marocaine ….
@Castel
Heu ….. oui , le modèle est bien entré en service il y a 56 ans , mais entre-temps il ne faut pas oublier qu’ il a évolué ; donc , ce qui serait intéressant tiendrait plus -à mon avis- à l’ année de sa mise en service au sein des forces Tunisiennes , ce qui suivant la ou les variantes nous donnerait une idée précise des perfectionnements dont a bénéficié le F-5 depuis 1964 qui de ce point de vue a bel et bien la « quarantaine »………..
@Scope
Enfin, bref, quelques soient les améliorations apportées au fil des ans, la place de cet avion me semblerait plus logique dans un musée que dans l’espace aérien !!
@Castel
Ben oui , mais vous savez bien que certains matériels , y compris tel ou tel avion de combat , peuvent être d’ une longévité particulièrement ……….. longue ! 😉
Les Américains vont livrer à la Tunisie des Beech at6 Wolverine armés de 12.7, bombes et roquettes guidées laser… cela est plutôt pas mal pour chasser le terro…La version d’entraînement, le Texan 2, déjà achetée par les Tunisiens peut être armée elle aussi.
Il est temps de changer de stratégie et de passer aux drones qui sont moins onéreux et ne nécessitent pas de pilotes donc pas de pertes humaines.
Dommage que le pilote du F-5 n’ ait pas réussi à s’ en tirer ; peut-être était-il déjà HS ?
À ce stade nous en savons si peu qu’ il est quasiment impossible d’ en parler sans risquer de tomber dans tous les pièges de la broderie en enfilade………………
Sympathies et soutien sincères aux Siens ; courage aux camarades et frères d’ armes …………
Pauvre pilote, obligé de voler sur cette antiquité…