L’Azerbaïdjan utiliserait de vieux biplans « sans pilotes » pour appâter la défense aérienne du Haut-Karabakh

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Kilroy dit :

    Ca expliquerait ces vidéos azéries qui montrent des systèmes antiaériens se faire détruire
    https://www.youtube.com/watch?v=S9IMCdI_Jlg

  2. dolgan dit :

    A priori, on parle d’au moins 80 an2 réunis depuis plusieurs années puisqu’ils sont visibles sur des images de 2016 au minimum. Combien sont dronisés? combien sont en état de voler? certains pourraient servir à fournir les pièces détachées par exemple. Il semble qu’au moins 1 ait été abattu par les Azéris. Autre usage possible: la reconnaissance.

  3. eric dit :

    une véritable révolutions cette guerre dans les drone kamikaze et changement totale de doctrine maintenant tout armée qui na pas de défense arienne pour protéger leur troupes risque de voir leur chars et artillerie partis en fumée

    • Stoltenberg dit :

      On voit surtout l’importance de l’artillerie, des drones de reconnaissance et des moyens de contre-mesures. C’est ce que je disais sur un autre fil de discussion – j’espère que les planistes militaires français ont pris cela en compte. À mon avis, ce qui manque aux Arméniens ce sont des moyens de guerre électronique et cyber en masse pour contrer les drones dont le coût pourrait parfois être inférieur que celui du missile utilisé pour l’abattre. Ils ont prévu de mettre des maquettes de chars et d’autres équipements pour occuper l’ennemi et ça c’est très bien. Une grande partie (la plupart?) des combats se font à des distances très grandes, ce qui est probablement également facilité par le terrain mais doit être pris en compte. Ce conflit est très intéressant, les enseignements sont très nombreux et ils confirment déjà les expériences des conflits en Ukraine, Syrie, Libye et Yémen probablement aussi.

    • Matthieu dit :

      Un peu comme ce qui s’est déjà passé il y a 80 ans…

    • dolgan dit :

      Ce qui est vrai depuis environ 80ans. Donc pas de raison de changer totalement les doctrines, juste les adapter comme toujours aux évolutions techniques.

  4. ji_louis dit :

    Les israéliens leurrent la défense anti-aérienne syrienne avec des missiles « Popeye » quand ils font un raid sérieux, Les azéris feraient la même chose avec de vieux trucs, l’idée leur a peut être été soufflée par leurs fournisseurs d’armement israéliens.
    En tout cas, la démonstration incite à ne pas les prendre pour des benêts (ni les turcs, d’ailleurs).

  5. Chris dit :

    Les deux parties utilisent des leurres! An-2 sans pilote et système de défense aérienne gonflable ou en bois

  6. Jerome dit :

    “ . Et, dans le même temps, Bakou a assuré avoir détruit, au 4 octobre, pas moins de 33 batteries de défense aérienne au Haut-Karabakh, dont un système S-300 mis en oeuvre par les forces arméniennes dans le secteur de Chuchakend.”

    Douteux ! Si c’était le cas on ne tarderait pas à voir ces images de ce s-300 détruit sur le web car ce serait un grand événement

    • dolgan dit :

      Ils ont touché UN élément d’un système S300 (la vidéo est facilement trouvable sur le Web) probablement avant que le système soit complétement déployé. On peut raisonnablement penser qu’il est à minima fortement endommagé et hors jeu pour cette guerre. Mais on est loin de la destruction d’un SYSTEME S-300.

  7. Muse dit :

    N’oubliez pas de préciser que l’AN2 est l’avion qui a la plus longue durée d’exploitation…

  8. Frédéric dit :

    Pour le drone chinois, voici un article en français 😉

    http://www.eastpendulum.com/fh-98-un-avion-biplan-de-70-ans-transforme-en-drone-cargo
    Le FH-98 est développé par la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine et la société de livraison SF Express. Sa capacité est de 1 500 kg. Son premier vol à lieu en octobre 2018

  9. Je dirai même plus : ils utiliseraient des vieux pilotes « sans biplans » !
    Quelles sont les sources de ces informations ?

  10. Auguste dit :

    https://defence-blog.com/news/azerbaijani-military-turns-soviet-biplane-aircraft-into-drones.html
    Des leurres aériens azéris contre des leurres gonflables arméniens.
    Froid et neige au Haut-Karabakh:ça va se calmer un peu.
    PS: Israéliens et EAU se sont mis d’accord pour construire un canal de la Méditerranée à la Mer Rouge,qui ferait concurrence au Canal de Suez.Sissi est évidemment furax .
    Je sens qu’il va y avoir des retournements d’alliances.

    • Czar dit :

      oh comme c’est dommage ça passe pile poil par le territoire de l’Etat palestinien que les israéliens veulent absolument voir se créer, mais en sont empêchés par la violence inouïe des lanceurs de pierres qui abiment durement la peinture des chars tsahalopes.

      bon pour les punir et pour une paix véritablement pacifique, on va faire ce projet. En plus comme on est large d’esprit, on emploiera 5 palestiniens aux postes de péage. Si avec ça ils sont pas contents, c »est qu’ils sont vraiment antiSchmidt et obsédés par notre destruction.

      et comme c’est pas une opinion mais un crime inoui, on sera obligés de sévir, Légitime défense.

      • Auguste dit :

        Les 5,comme leurs frères qui traversent la frontière chaque jour,seront bien contents d’avoir un boulot et un salaire.Un Etat?:il y a 50 ans ils ne savaient même pas ce que ça voulait dire.Ils vont en faire quoi?.Devinez.

    • twouan dit :

      La vidéo du tir est de très bonne qualité, merci pour le lien.

      M etonnerai vraiment que les Israëliens se fachent avec leur meilleur allié dans la région en bousillant leur industrie du tourisme en même temps.
      J ai vu un projet de liaison ferroviaire permettant de faire l echange entre les 2 mer. Ca peut aider pour désengorger en cas de problème mais pas plus.
      Je pense plutôt qu ils souhaitent faire un port hub supplémentaire comme les marocains et profiter de la ligne le jour en passager et la nuit en fret.

    • Bathyscaphe dit :

      Passée la stupeur et la colère du moment, les Egyptiens vont se rendre compte que ce projet a des chances infimes de de se réaliser. Percer 150kms de canal, dont une partie à travers des montagnes, est plus facile à imaginer qu’à faire.

      • Auguste dit :

        C’est pas de le creuser qui pose problème,c’est pas les Alpes,les montagnes c’est du Loess calcaire,le reste du sable et du Reg,le problème est politique.Les Egyptiens crient à la concurrence déloyale.L’Arabie Saoudite saute au plafond en voyant l’Egypte se rapprocher de la Turquie,va scier les EAU pour qu’ils arrêtent le projet….etc…etc

    • fabrice dit :

      Il n’y a aucun projet israélo émirati de construire un second « canal de Suez ».

  11. Chris dit :

    L’Iran aurait déployé son artillerie

    • dolgan dit :

      normal: le front principal est à leur frontière, des obus se perdent du mauvais côté. Et sans doute des belligérants aussi (pure supposition). ça plus une minorité Azery à impressionner.

  12. Montcalm dit :

    Que les Azerbaïdjanais utilisent des avions à bas-coût ne devrait surprendre personne.

  13. mv dit :

    Une autre vidéo:
    https://streamable.com/dc74y4

    Et légèrement hors-sujet, mais il existait également un projet de remotorisation de l’AN-2 avec une turbine:
    https://bmpd.livejournal.com/2902873.html
    Je ne sais pas se cela a vraiment abouti à la conversion des 20 machines prévues.

  14. Félix GARCIA dit :

    HORS-SUJET :

    « Je me prépare à cette guerre
    Depuis l’esclavage de mon père »
    Félix LECLERC – L’Encan

    La fin d’un monde commun ? Éric Sadin
    https://www.youtube.com/watch?v=suHXQfpBTxM

    Je vous aime.

  15. Chris dit :

    Acculée , espérons que l’Arménie ne frappera pas les champs petroliferes à coup d’Iskander

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Acculée , espérons que l’Arménie ne frappera pas les champs petroliferes à coup d’Iskander » Certains états pétroliers et compagnies pétrolières ne verraient pas cela peut être d’un mauvais oeil! Les cours de l’or noir pourraient (temporairement?) reprendre des couleurs.

    • Michel dit :

      Et pourquoi pas, ils ont dit qu’ils préféraient mourrir que céder… qq missiles dans les champs de pétrole ou même Bakou pourraient peut être faire comprendre aux tarés azerbaïdjanais que maintenant la récré est terminé….

    • Félix GARCIA dit :

      Mieux, espérons que les américains ne lancent pas « une frappe nucléaire préventive » sur la Chine.
      – COG (Continuity of Government) activé depuis Avril-Mai
      – La quasi totalité de l’exécutif américain est « en quarantaine » à cause « du virus chinois »
      – L’Amérique est à présent une nation de « première frappe » (et non pas de riposte et sanctuarisation du territoire) …
      – Regardons les dernières vidéos de propagande de l’armée chinoise …
      – Le contexte est là … les circonstances sont « favorables » …
      – Sans compter ce qui se passe avec la Russie (Navalny, Biélorussie, Arménie, Iran etc …) …

      Bah ! Chuis prêt ! J’ai mon arc ! ^^
      Mais pas de riz, ni de patates, ni d’eau potable … ni d’iode …

      Je me demande si le fait de voir cette jeune femme sur CNEWS que j’avais croisé à son retour des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) dans le train est « un signe » …

      (Désolé pour ces spéculations et anecdotes personnelles …)

    • Franchouillard dit :

      @ Chris, pourquoi dites-vous « espérons » ?
      La France ne serait en rien impactée par ces destructions.

    • dolgan dit :

      On serait en mai ou juin, je dirais probablement. Là on est en octobre et l’hiver vient. La logistique va décider du sort de cette guerre amha. Et déjà au sec, la logistique c’est sur route à sens unique en mode file de camion immobilisés à portée de l’artillerie Arménienne.

    • Edgar dit :

      Toute l’industrie pétrolière mondiale attend cet événement avec impatience…

  16. HYLE dit :

    De toute manière ce qui fera la différence c’est le nombre de fanatiques que la turquie et l’Azerbaïdjan vont envoyer. L’Arménie n’a plus Aznavour, et ne peut pas compter sur Kim Kardashian pour la sauver! Pourtant je suis certain que Kim pourrait renverser Erdogan plus facilement qu’une armée régulière.

  17. Jerome dit :

    Ce qui est drôle dans cette guerre , c’est que tout le monde voit des terroristes affluer au Karabagh mais personne ne fait rien! Pathétique

    • Ah Ca ! dit :

      @Jerome
      Avez-vous appelé votre député ainsi que votre sénateur pour leur faire part de votre indignation ?

      Une chose que la France pourrait faire serait de reconnaitre la république du Karabakh… Le Sultan Kebab en serait ravi (mais pas Total)

    • ji_louis dit :

      Dites nous, quand est-ce que vous y allez ?

    • kel-to dit :

      juste retour des choses les frapadingues du Caucase sont allé massacrer du syriens ,
      les frapadingues de Syrie vont massacrer du Caucasien , l’étonnant est qu’ils sont un peu plus à la portée des pognes de Vladimir

  18. Lagaffe dit :

    Se servir d’un AN-2 antédiluvien pour se payer une batterie de S-300, c’est super rentable et vraiment bien pensé !

    • Luc dit :

      Un avion « agricole » qui sulfate les champs de S-300 …..

    • Thaurac dit :

      Si c’est avéré, prudence!

    • Ion 5 dit :

      @Lagaffe
      Carrément une batterie*. Et pas un leurre en bois/plastic? Comme vous y allez-vous…

      Sinon on peut toujours faire plein de trucs avec un vieux An-2; largage de paras, épandage agricole, lutte anti-incendie et…livraisons de ravitaillement dans les villages des Alpes Maritimes isolés par la crue, pour beaucoup moins cher qu’un hélico.

      Eh oui, l’An-2 c’est un STOL qui atterrit sur un terrain de foot!

      Une batterie comme vous dites, comprend plusieurs véhicules qui peuvent être distants de plusieurs kilomètres.

      Sans compter les leurres, en option dont certains pourvus d’emetteurs simulant l’activité des radars.
      Ca, les arméniens savent bien les fabriquer tous seuls.
      Un exemple de leurre:
      https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1-300#/media/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:RIAN_archive_842938_Military_exercises_of_Guards_Engineer_Brigade_and_Engineer_Camouflage_Regiment_of_Russian_army.jpg

      • Dupont avec un t dit :

        Du gonflable en plein hiver , faut un bon gonfleur et un groupe électrogène

        • Ion 5 dit :

          @ dupont avec un t

          y’en a qui ont essayé à la bouche, ils ont eu des probleeeeêemes…

          Plus sérieusement, les éléments factices (radars, lanceurs, PC…) font partie du catalogue constructeur (Almaz, ou Anteï), mais peuvent tout à fait être fabriqué en partie* par la société des accessoires de l’Opéra d’Erevan, dont une partie justement a ce que j’ai entendu dire est dédiée à cette activité…

          *peut-être pas jusqu’au niveau du simulateur de signal radar, ne de radio-communication quand-même…

  19. pseudoAleatoire dit :

    « alors que l’on sait diriger des avions à distance depuis la Première Guerre Mondiale [on parlait, à l’époque, d’avion « télémécanique », avec le bombardier Voisin LBP n°1712]. »

    Et ça leur prends 20ans pour développer un drone… À un moment donné faudrait réfléchir 2 minutes et se dire qu’on pourrait en pondre un en quelques mois. Pas le plus performant mais probablement le moins cher

    Un jour avec un autre pseudo sur un autre article, je disais qu’en gros un drones c’est juste un avions de 2ème GM téléguidé avec une liaison sécurisée.
    Quelqu’un c’est foutu de ma gueule en me parlant de l’autonomie du truc… J’ai répondu que j’espérais qu’avec les progrès qu’on a fait sur les motorisation j’espérai bien qu’on obtiendrai une meilleur autonomie. Maintenant j’ajouterai qu’il y a des cas où on se fout complétement de l’autonomie.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Un jour avec un autre pseudo sur un autre article, je disais qu’en gros un drones c’est juste un avions de 2ème GM téléguidé avec une liaison sécurisée. ]

      Les drones n’ont pu être rendus opérationnels que grâce à deux inventions , deux briques technologiques qui effectivement ne sont devenus matures que vers les années 30 pour les deux :
      – Le pilote automatique ( vers 1914 )
      – La girouette Constantin ( vers 1930 )
      http://www.crezan.net/pag_f190/192_15.html

      A cela il faut bien sûr ajouter la transmission radio .
      Le concept de cet An-2 se rapproche du drone suicide Hewitt-Sperry Automatic Airplane qui inspire aussi le HAROP™

      • EchoDelta dit :

        Oui je crois qu’en Europe on se fait des noeuds au cerveau pour en fabriquer alors qu’il faut avoir une approche hyper pragmatique. D’ou notre « retard » accumulé ces dernières années, notamment pour la dotation.

  20. Thanksgiving dit :

    Lockheed Martin doit être dégoûté que la Turquie n’est pas reçu ses F-35, le machin serait combat proven à l’heure qu’il est.
    Les essais du drone suicide F-35 avancent…

    • MERCATOR dit :

      @Thanksgiving

      Vous ne croyez pas si bien dire ;

      Il semblerait que le F35 soit transformé à plus ou moins longue échéance en drone-suicide , très peu de modification a effectuer , bien évidemment cela ne serait pas à proprement parlé du « Loitering », trop complexe pour le F35 , non une sorte de missile comparable au V1 allemand , on le fait décoller vers les lignes ennemies et on le fait s’écraser de lui-même lorsque le carburant est à sec , avec un peu de chance, sur cent envoyés ce serait bien le diable qu’un ou deux ne tombent pas sur une cible .

    • MERCATOR dit :

      @Thanksgiving

      Un autre article qui devrait vous intéresser et qui vient de nos amis Belges ; comme quoi rien n’est perdu pour le F 35

      Bruxelles, le 06/10/2020

      Pour l’entrainement au tir des différents types de F.35 une firme Belge de Liège a créé un nouveau type de ballon captif , destiné à être une cible volante.,ce ballon captif gonflé à l’Hélium a une forme de frite, pèse 3 tonnes métriques et a les dimensions suivantes, longueur 60 mètres, hauteur 10 mètres largeur 5 mètres , IL est de couleur rouge fuchsia du plus bel effet, il sera installé dans les plages d’altitude de cent trente à deux cent cinquante mètres . Lors des premiers essais en tir canons les F35 n’ont pas réussi à atteindre les cibles , le vent supérieur à 10 nœuds et le temps légèrement orageux n’ayant pas permis de s’approcher trop près par mesure de sécurité .

      LE SOIR VERSION NUMERIQUE

    • Paddybus dit :

      C’est pas cool d’ajouter un problème de mise au point supplémentaire….. il n’en finiront jamais avec des gens comme vous….

    • Thanksgiving dit :

      Le Qatar veut aussi de la dinde pour Noël:
      https://www.meta-defense.fr/2020/10/08/la-qatar-a-depose-une-demande-pour-acquerir-des-f35/
      Je pouffe…

  21. Michel dit :

    C’est peut être du pipo……
    Quand au nombre de batterie arménienne detruites je n’y crois pas…. encore de la propagande.
    Pour info la diaspora arménienne est très importante dans le monde et bcp d’entre eux occupent des postes ou sont des personnes relativement riche…. Donc les moyens financiers, humain, matériel et médicaments vont affluer sans compter l’armement qui transite par l’Iran…. En plus on arrive en hiver et je pense que les azéris qui comptaient plier l’affaire en qq semaines voit de jour en jour leur plan s’affaiblir, mauvaise période d’attaquer cette partie de l’Arménie en cette saison….. cela me fait penser à l’attaque d’Hitler contre l’URSS déclenchée avec un mois de retard à cause des Italiens en grande difficulté dans les Balkans et surtout en Grèce, comme quoi un petit grain de sable peut planter une opération militaire importante….

  22. Raymond75 dit :

    l’Antonov 2 est un avion totalement archaïque mais indestructible (sauf par moyens militaires) ; il est un peu la 2 CV du ciel, et vole dans toutes les contrées de l’immense Russie, par tous les temps, et depuis tout type de terrain. Dommage qu’il termine sa carrière ainsi.

  23. aleksandar dit :

    [la Russie soutient l’Arménie, ndlr].
    Vraiment ?
    C’est étonnant car je n’ai lu aucune déclaration dans ce sens par des officiels russes.
    Pas plus qu’un éventuel soutien logistique important ou en moyens AA
    Le gouvernement russe demande la cessation des hostilités surtout.

    D’autre part l’Arménie n’est pour le moment pas partie prenante dans les combat.
    Elle recrute des soldats pour la république d’Artsakh mais n’a pas engagé ses forces militaire dans la bataille, ni ses blindés, ni son artillerie, ni son infanterie.
    Ce qui rend ridicule la fable des Azeris selon laquelle ils auraient détruit une batterie de S300.
    L’armée Artsakh n’en possède pas.
    C’est vraiment prendre les militaires arméniens pour des imbéciles de penser qu’ils ont auraient installé si près des azeris un système S300.
    Les azeris ne fournissent d’ailleurs aucune preuve de cette destruction, eux qui sont si prompts à publier les vidéo de leurs « victoires  »
    Ils ont seulement détruit des systèmes AA ancien OSA, des ZSU 23/2 et 23/4 et des maquettes en bois de Pantsir

    Ceux qui s’imagine que l’affaire est déjà pliée au profit des azeris feraient bien d’étudier la guerre de 1992, ils vont découvrir que même en infériorité numérique, les Artsakh ont très largement vaincu les azeris grâce a une exploitation excellente du terrain et a une capacité de manœuvre tactique supérieure.
    Ce ne sont donc pas 1000 ou 2000 djihadistes syriens qui vont faire la différence.
    Au bout de 8 jours de combat, les azeris n’ont repris qu’un village et de hameaux inhabités depuis longtemps car sur la ligne de contact.
    La guerre fraiche et joyeuse que le Sultan leur a promis ne se déroule pas aussi bien que prévu
    Le rerait annoncé avec force publicité des Artsakh a attiré les azeris dans un piège ou ils ont perdu beaucoup de soldats.
    Ce retrait aura probablement lieu et créera une Killing zone dans le  » carré vert  » ou l’artillerie va hacher menu les azeris, comme en 1993
    Pour rappel aux adepttes des jeux de guerre sur console, le drone est une arme d’attrition ou en grand nombre de rupture de front.
    Il faudra toujours de l’infanterie pour occuper le terrain.
    Ce n’est pas une arme magique, pas plus que l’artillerie en 14-18.
    Ceux qui le pensent devrait se souvenir de l’énorme surprise des officiers allemands quand en 1916 a Verdun après des heures de préparation d’artillerie
    « Contre toute attente, les Allemands trouvent une opposition à leur progression. Chose incroyable, dans des positions françaises disparues, des survivants surgissent. Des poignées d’hommes, souvent sans officiers, s’arment et ripostent, à l’endroit où ils se trouvent. Une mitrailleuse suffit à bloquer une colonne ou la tête d’un régiment. Les combattants français, dans un piteux état, résistent avec acharnement et parviennent à ralentir ou à bloquer l’avance des troupes allemandes. « 

    • Franz dit :

      Il faut rappeler le contexte : les premières troupes allemandes venues occuper les lignes françaises sont montées l’arme à la bretelle tellement elles étaient convaincues que personne ne pouvait survivre à un tel déluge de feu.

  24. Barfly dit :

    L’usage massif des drones pour détruire les chars, les défenses aériennes, l’artillerie ect… ça me fait penser à la tactique de l’armée turc contre l’armée syrienne dans la province d’Idleb au mois de février. Ce sont les mêmes images. J’y vois la main de la Turquie.

    A ce propos, cet usage des drones en masse est révolutionnaire et nous devrions nous en inspirer. Disons le, dans ce domaine nous sommes très largement en retard, une question de vision stratégique.

    • aleksandar dit :

      La tactique de l’armée turque en Syrie a surtout bénéficié de l’effet de surprise et d’une rupture de continuité entre les troupes syriennes et la couverture AA russe.
      A partir du 3eme jours, les drones turcs, détectés à plus de 50 km par les radars ont fini au tapis.
      Au bout d’une vingtaine, les turcs ont arrêté les frais

      • Barfly dit :

        Comme tu le dis en Syrie il y a la couverture AA russe ce qui a permis de freiner les ardeurs turc tandis qu’au Haut-Karabak, je ne suis pas sûr qu’il y ai une telle couverture.

  25. Patrickov dit :

    Ces avions servent à mettre à jour la position des systèmes de défenses aériennes des arméniens, pendant que drones TB2 ou Anka surveillent avec leurs caméras.
    Concernant l’histoire de mercenaires syriens il n’y a aucune preuve réel de 500 ou 5000 suivant le ministre arménien ne passeraient pas inaperçu. Les syriens sont sunnites et les azéris sont chiites ces derniers ne sont pas du tout pro-arabes, ils possèdent assez de personnel au sein de leurs armée pour le conflit.
    L’Azerbaïdjan possède une armée régulière bien armée, aucun intérêt pour s’encombrer de miliciens ou autres.
    Poutine a déjà fait une proposition pour la paix aux dirigeants des deux pays et les deux ont dit Niet.

    • dolgan dit :

      Les preuves? par exemple des syriens qui se filment en uniforme azeri et postent sur instagram? par exemple des vidéos les montrant traversant des villes azéries? par exemple des dizaines de familles (70+) syriennes qui reçoivent un coup de fil depuis l’azerbaidjan pour leur anoncer le décès de leur fils sur le front? Effectivement, les preuves manquent quand on refuse de les voir.

      • Patrickov dit :

        oui c’est vrai ce sont des preuves les « on dit « , je ne vois toujours pas de preuves réels, les corps doivent être aux mains de l’armée arménienne dans ce cas, vous n’allez pas me faire croire que ces 300 fameux syriens peuvent changer le résultat de la guerre ou bien ce sont des avengers ?.
        Les coups de fils aux syriennes , elle est bonne celle la, ils ont les coordonnés et le téléphone aussi qu’ils ont trouver sur les pages blanches syriens.

  26. Michel dit :

    Un vieux Half track d’origine US équipé de quaduple tubes de 12,7 suffit a dézingué ces machins, les russes n’ont pas cela suite au pret bail de 1941/1945 ??? en plus c’est parfait pour assurer la protection au sol pour éviter l’attaque de toute infanterie ……

  27. Daniel BESSON dit :

    Après des drones Chinois la Serbie considère acheter des drones Turcs .
    Ceux qui me riaient au nez sur ce forum lorsque j’écrivais que la Serbie arriverait à se tourner ver la Turquie en seront pour leurs frais …
    Serbian President Aleksandar Vucic told media on Monday evening that his country is interested in buying Turkish armed drones.

    “We are considering buying Turkish Bayraktar and we will see if we can reach an agreement with the Turkish manufacturer,” Vucic said, described the Bayraktar armed drones as some of the most advanced.

  28. MAS 36 dit :

    Sur la chaîne TV RMC 24 il y a une émission « Mécanos-express » où le gérant d’une casse ( Morlock-Motors) d’engins militaires US , Michael Manousakis s’achète une ANTONOV AN-2. Il fait un périple Allemagne-Etats-Unis, et survolera même la statue de la Liberté. L’ engin consomme 4 litres d’huile pour 1 heure de vol.

    Superbe avion, imposant. Pour les amateurs , dans le reportage on le vois sous toutes les coutures.

    • Ion 5 dit :

      Il y en a également en France, dans les associations.
      L’AJBS en avait 3, il y a un moment…
      Vous pouvez en voir voler soit à Laval, soit à Dijon, et même monter dedans…