Les États-Unis et le Maroc signent un accord de coopération militaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Thaurac dit :

    Lutte contre le terrorisme ?
    Où sont les armées tunisiennes,marocaines dans le sahel et pourtant ce sont les premières concernées et ont du matos modernes, surtout pour le Maroc (d’ailleurs y a t’il une quelconque aide du Maroc, directe ou indirecte avec nos forces en opération?
    Avons nous le droit d’utiliser des bases marocaines, ou seulement le droit d’être le déversoir de leur surplus démographiques sans contrepartie?

    • Namroud dit :

      Si mon souvenir est correct, ce Ne sont pas les Marocains et Tunisiens qui ont foutu la m.. en Libye en 2011 en intervenant dans le conflit Libyen et en se mêlant de ce qui ne les regarde pas. Demandez plutôt des comptes à Paul bismut. Faut assumer maintenant.

      • Thaurac dit :

        Combien de S ou terroristes , seulement en France, sont issus du Maghreb , il n’y a pas que la Libye, ils exerçaient bien avant, donc tu peux revoir ton bottage en touche!

        • Mohamed dit :

          Sauf que c’est des binationaux, recemment une cellule terroriste a été démantelé au Maroc. Et le Maroc a assez à faire avec le front polisario.
          Et là vous parlez de relations franco-marocaines ce qui n’est pas le sujet de cet article

      • Max dit :

        On est intervenu en lybie car les nord africains sont des gros lâches et des pleureuses. Ils n’aident pas leur peuples voisins quand ils vont se faire massacrer, et vienne ensuite se plaindre quand les autres font le sale boulot à leur place.

        • blavan dit :

          C’était quoi le sale boulot, éliminer Khadafi pour donner le feu vert aux départ des migrants vers l’Europe

  2. James Kicker dit :

    Les USA vont remplacer la France sur le marché d’armement en Afrique.
    le rapport de prix et qualité qui gagne.

    • Ah Ca ! dit :

      Tu peux toujours rêver cowboy..
      Les USA sont en perte de vitesse exponentielle

      Prends garde à la porte en sortant.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu peux toujours rêver cowboy.. » Pas certain que ce soit d’un « pro » américain!
        « le rapport de prix et qualité qui gagne. » Ca c’est de la traduction à la « maudites baguettes »

    • Czar dit :

      effectivement s’ils arrivent à fourguer leur Fail-35, je pense que les adversaires de leurs clients peuvent envisager une victoire par KO.

      M’étonnerait pas que des services étrangers subventionnent en loucedé les ingénieux de Loupée-Machine pour qu’ils continent leurs facéties coûteuses aussi longtemps que possible.

      • Damdam dit :

        Il y a le barrage de la trois gorges sur le Var ?
        https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/34/39oi.jpg

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il y a le barrage de la trois gorges sur le Var ?
          https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/34/39oi.jpg »
          Un dessin se « sortir du nucléaire » On se demande bien ce que cela vient faire dans ce fil de discussion!
          Se moquer de la catastrophe qui est arrivé non pas dans le Var mais dans les Alpes Maritimes (déjà là cela cible votre intellect) puis se réjouir de la mort de 60 millions de Français suite à l’explosion de la centrale de Flamanville (qui n’étant pas terminée aurait du mal à exploser) reflète votre mentalité!
          Il y a un cerveau dans la tête d’un petit coolie pékinois?

  3. fabrice dit :

    Ah l’Algérie…Le prochain Liban…
    https://www.jeuneafrique.com/1046017/economie/crise-de-liquidites-la-banque-dalgerie-peut-elle-vraiment-sauver-les-banques/
    Bientôt la cessation de paiement
    https://www.liberte-algerie.com/editorial/la-fin-de-la-rente-5655
    Une pensée émue envers D.B., le « génie » du Quai d’Orsay, Monsieur « Israël ce pays de merde voué à disparaitre » et « l’Algérie ce grand pays promu à un avenir radieux »…
    C’est pas grave, Macron le sauveur intergalactique de l’univers est là. Deux trois déclarations, un vol A/R à Alger, un bain de foule dans la Casbah et c’est réglé.

  4. petitjean dit :

    Les USA prennent-ils pied en Afrique du nord pour mieux évincer la France des marchés ?
    La France qui accueille sur son sol et à grand frais des millions de ressortissants d’Afrique du Nord !
    La France qui a financé 50% du TGV marocain, soit un milliard d’euros !………………..

    • hmaronon dit :

      A un moment il faut commencer à être honnête, la France à financé 50% du TGV marocain sous forme d’un prêt donc ce n’est pas un don ! Quand la banque vous prête de l’argent pour votre crédit immobilier vous ne considérez pas votre banque comme un bienfaiteur ?

      • Ah Ca ! dit :

        Si… si t’es pas crédible (comme les Maroc avec des tomates, des babouches et du phosphate) et que personne ne veut te prêter… alors oui c’est un sacré coup de main…

        • hmaronon dit :

          En plus d’être malhonnête vous êtes ignorant, le Maroc n’a aucune difficulté à se faire financer, au contraire renseignez vous sur les dernières sorties du Maroc sur les marchés internationaux vous serez surpris. D’ailleurs le Maroc achète comment ses f16, apaches…, c’est la généreuse et altruiste France qui paye ?

          • Ah Ca ! dit :

            @hmaronon
            Malheureusement, indirectement OUI.

            La France a fait une grosse erreur d’avoir changé le roi, nous avons mis un dealer de Haschich à la place….

          • vno dit :

            Dans le produit intérieur du Maroc, le prix de la tomate semble très évalué, mais rapporté au court du cannabis, les chiffres sont bons.

      • Alou. Dia dit :

        Il faut payer les intérêts pour ce 50% de prêt, c’est pas un cadeau, la France n’est pas la maison de charité.

      • Allobroge dit :

        Croyez vous vraiment qu’ils vont rembourser ? Sans doute en nous envoyant encore plus de leurs ressortissants (qu’ils ne reprennent d’ailleurs pas quand ils commettent des crimes et délits), pour le reste au nom de je ne sais quelle repentance on pourra aller se faire voir…chez les grecs ou ailleurs !

        • Thaurac dit :

          Oui en fait ceux qui ont la double nationalité ne sont reconnus chez eux que pour les transferts western union ou les vacances, car quand on veut renvoyer une crapule chez lui, là ils ne la reconnaissent pas!
          Supprimons la nationalité française, restera celle algérienne, tout est en règle vis à vis des institutions, ils sont libres soit de rentrer chez eux ou dans un camp de regroupement à leur frontière, géré par l’onu, l’honneur est sauf..

        • hmaronon dit :

          Je sais pas mais vu comment la France gesticule de peur de voir la chine lui rafler la future ligne TGV Marrakech/Agadir par les chinois, je me dit que le Maroc ne doit pas si mauvais payeur que ça. A votre place je inquiéterais plutôt de la dette française et sa future solvabilité.

    • Royal Marine dit :

      Le gros problème ne vient pas de la France, pour le Maroc…
      Celui-ci, a toujours eu la tentation, depuis l’Opération Torch en 1942, et ce ridicule et coûteux baroud d’honneur des Français sur ordre de ces cons de collabos de Vichy, de se rapprocher des Etats-Unis.
      Mais Hassan II, comme son père, était très cultivé, et se méfiait quand-même des promesses de cowboys au sourire Colgate…
      Aujourd’hui, ils sont tentés par les Chinois, qui les roulerons dans la farine comme les autres pays du Maghreb et d’Afrique Noire, et achètent américains… (Merci Sarkho!)
      Entre nous, je ne pense pas que les pilotes marocains soient extrêmement heureux à l’idée de se taper encore 20 à 25 ans des F 16…
      Quant à l’Etat-Major marocain, quel bonheur d’imaginer un Front Polisario renaissant, et toujours soutenu par l’Algérie, lançant une offensive sur le Sud, à laquelle ils ne pourraient pas répondre parce que leur principal fournisseur interdirait le décollages des avions et hélicoptères, ou l’emploi de leurs missiles…
      Là je pense qu’ils commencent à entrevoir quelques problèmes lorsqu’ils s’aperçoivent que les USA se rapprochent de l’Algérie…

      • Twisted dit :

        Le Maroc a toujours été proche des USA, cf. leur traité d’amitié de 1787

      • Courmaceul dit :

        @ Royal Maruine, vous connaissez la position US sur le Sahara Occidental ? Vous connaissez le niveau de coopération Maroc/USA en matière de défense et de sécurité ?

      • Czar dit :

        quel ramassis d’âneries : ainsi donc c’est le fait pour l’armée française d’avoir résisté à l’invasion de ce territoire sous notre contrôle qui aurait entraîné les marocains à se tourner vers les yankees.

        Ou ptêt plutôt la passion par ces fdp de tenter d’entuber leurs alliés comme ils l’ont toujours fait, avec nous comme avec d’autres

        d’ailleurs, c’est vrai qu’ils ont agi totalement différemment au Vietnam, hein ?

        accessoirement parlant, ne pas opposer de résistance à l’invasion de l’AFN, c’était garantir l’invasion de la zone libre, ainsi que stipulé dans la convention d’armistice.

        Pétain voulait obtenir un débarquement en Provence, ce qui aurait réglé la question. mais pour washington, le sort de la population française n’était pas un élément à prendre en compte

    • Courmaceul dit :

      D’abord mes félicitations pour votre pseudo si conforme à vos propos. Vos connaissances de la place de la France au Maroc dans les domaines politiques, économiques et financiers sont d’une rare indigence. Mais vous ne vous arrêtez pas là bien sûr! On est, avec vous, dans le genre « c’est quoi encore ces arabes qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre !  » Vous avez la mentalité du petit blanc néo-colonialiste. Savez-vous qu’il y a des résidents français au Maroc qui ont voté RN notamment à Agadir ? Comme quoi la bêtise humaine cohabite facilement avec l’inculture.

      • Czar dit :

        il est où le souci, petit baizuo ? après tout les pépites maghrébines qui squattent chez nous votent bien méchencon pour qu’il y ait moins de France et votent islamistes dans leurs **** ****.

        à part les choses grelottantes dans ton genre, tout le monde a remarqué la logique que ça sous-tend.

        • Courmaceul dit :

          Merci d’avoir confirmé mes propos.

          • Czar dit :

            de rien, baizuo ça me fait toujours rire les petites larves blanchouilles qui lâchent sur leur propre peuple ce qu’en bon soumis ils n’oseraient dire le dixième sur les autres peuples.

            le politiquement correct a toujours besoin de soupapes de sécurité s’empêcher de penser comme de parler, h24, y a toujours un moment où tu peux plus, hein

  5. Félix GARCIA dit :

    Et ils s’apprêtent aussi à signer ça :
    Bipartisan bill proposed to give Israel veto on US arms sales to Middle East
    Legislation would require US president to consult with Jerusalem to ensure qualitative military edge concerns are settled; proposal comes ahead of planned sale of F-35s to UAE

    « Existing law already guarantees Israel a qualitative military edge in the Middle East, but Congress — not Israel — is the arbiter of whether an arms sale meets QME standards.  »

    https://www.timesofisrael.com/bipartisan-bill-proposed-to-give-israel-veto-on-us-arms-sales-to-middle-east/

    BIPARTISAN !!!
    Traduction pour ceux qui ne lisent pas l’anglais : Une proposition de loi bipartisane visant à donner à Israël un droit de Véto sur les ventes d’armes au Proche-Orient afin d’assurer un avantage qualitatif à Israël sur ses voisins. Cette loi obligerait le président des Etats-Unis à consulter Jérusalem avant de passer des contrats militaires autour d’Israël …
    Contrairement à aujourd’hui où le congrès s’assure de l’avantage qualititif des armements israéliens, après cette loi, ce sera DIRECTEMENT ISRAËL QUI DECIDERA !!!
    Surréaliste ?
    Non.
    Tout le monde sait ce que ça veut dire.
    Ayé ? C’est assez gros pour qu’on arrête de traiter de complotistes ceux qui parlent du ZOG (Zionist Occupied Governement) ?

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Le sicaire dit :

      Ne seriez vous pas un petit peu « partisan »… 😎

    • Thaurac dit :

      Faut te soigner tu vas nous faire une embolie!!
      tu ne vis que pour et par ta haine voire plus, d’Israël.
      Va donc boire une bière avec tes amis tondus et leurs chiens..

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Vous et fabrice avez en commun le fait d’être très impolis !
        Bonne soirée.

      • Félix GARCIA dit :

        She’s a witch!
        https://www.youtube.com/watch?v=zrzMhU_4m-g

        Au-delà de tout cela, j’entends ce que vous me dites.
        Mais entendez-vous ce que je dis ?

        • fabrice dit :

          Félix
          La foule ressemble à la meute antisémite et antisioniste, ils ont le même genre d’argument, le beau frère de l’ami de sa cousine est juive, il est donc pro israélien…Un Juif a acheté de la terre en Argentine, c’est un complot israélien, la belle soeur de tel banquier est juive, il est sioniste, un milliardaire juif est pédophile, tous les Juifs y sont et c’est un complot israélien…Je fais cours mais c’est un peu la masse d’arguments en nombre que vous nous abattez en vous basant sur des sites tendancieux (ça comprend Haaretz, l’Huma israélien). Celà devient fatigant. Changez le mot « juif » par « arménien » ou « français » et vous comprendrez la débilité des arguments. Entre 1949 et 1956 les USA et l’URSS avait signé un accord pour limiter les ventes d’armes au Moyen Orient pour ne pas encourager une course à l’armement. La proposition de certains membres du Congrès va dans ce sens, elle n’a rien d’original. Celà ne fait pas des USA, « ZOG »….Vous faites des raccourcis débiles et idiots en utilisant des concepts néo nazis (ZOG).

          • Félix GARCIA dit :

            J’abandonne …

          • Ah Ca ! dit :

            Fabrice…
            Vous me soulez avec votre bolchevisme Israélien qui se voit en toutes circonstances et en permanence en victime du monde entier ….C’est faux et archi faux mais c’est votre fond de commerce de petit épicier crocodile.

            Par contre la relation de malsaine Turco-Israélienne est fondatrice de l’état hébreu.. Pourquoi ne pas en dire plus dessus… les terres des palestiniens rachetées illégalement aux Turcs…? Merci de développer pour nous instruire…

            Je vous suis tout ouïe… au plaisir de vous lire… Mais pour l’amour du ciel arrêtez de pleurnicher en permanence…

          • fabrice dit :

            Ah ça !
            1543 Nice…Paris, capitale de la culture arabe et islamique, qui se la joue « défenseur de la chrétienté »…Qu’il y ait des gogos qui y croient, ça me fait bien rigoler. Il serait capable d’acheter un jean à une patte le gars ? Pour répondre à Garcia, non en 1543 le Crif ne dominait pas François 1er…

          • fabrice dit :

            Ah ça !
            Tu devrais passer le concours du Quai, tu serais à l’aise… »Les Juifs sont des boutiquiers, ils ne font que pleurnicher, ils ne savent pas se battre, ils ne produisent rien, ils ne pourront pas survivre en se revendant les uns aux autres des chiffons, Israël va s’effondrer blablabla » on dirait un rapport diplomatique de René Neuville (consul de france de Jérusalem en 1948)….N’oublie pas non plus « l’Algérie promise à un avenir radieux » de DB et le Liban « modèle de développement, miracle économique, modèle d’harmonie communautaire » d’EB sans compter « l’immigration musulmane, chance pour la France »…Tu seras en bonne compagnie, des gens brillants, prescients et clairvoyants. Le plus drôle c’est que même avec le recul, les mecs ne se remettent pas en cause une seule fois et s’insurgent quand on les mets en face de leurs propos….Français vous pouvez dormir tranquille, votre diplomatie est entre de bonnes mains.

      • Ah Ca ! dit :

        @Thaurac
        Dommage que la tempête t’ai loupé….
        Vas donc manger donc ton Kebab avec ton pote. Quand tu as fini avec sa sauce blanche, va faire la maintenance de ton matos en Azerbaïdjan… J’entends que les tueurs de S300 que vous avez fourni… disons ont quelques ratés….
        Super matos made in Kibboutz…. c’est quoi qui foire… Le radar citrouille ou l’ogive concombre ?

        • fabrice dit :

          Ah ça nous fait une crise parce que l’Azerbaïdjan n’a pas acheté assez d’armes française ? Il est jaloux ? L’argent de Total qui finance l’effort de guerre azerbaïdjanais ne sert pas à acheter des armes françaises ? Ah merde alors, où va le Monde ? Une autre info qui t’as peut être échapper, la France donne 300M d’euros d’aides par an à la « Palestine » qui n’achète que 4M d’euros de produits français par an…C’est con hein ? Surtout ne critique pas les gugusses du Quai, ce sont des gens d’exceptions à l’intelligence si exceptionnelle qu’on ne l’est pas assez pour comprendre la pertinence de leurs choix….Le contribuable et citoyen doit s’écraser.

          • Ah Ca ! dit :

            Fabrice le socialiste bleu blanc

            Merci pour les sous entendus ad hominem, passons.

            Quand vas tu arrêter de pleurnicher… on croirait entendre un chien battu.. snif snif…

            Je te préviens qu’au Quai… en commençant par Giscard puis en s’accélérant durant les années Mitterrand en allant plein pot sous le passage de L. Fabius sous Hollande le quai est pro américain à 70% qui lui même est pro- israélien…
            Hormis la question de la Palestine le Quai est pro israélien… De toute façon nous savons tous que c’est de la façade car c’est à cause de l’incompréhension que la révélation engendrerai dans la population française de droite comme de gauche. Mais le Quai c’est une institution, malheureusement mal représentative de la pensée française.

            Je n’ai rien personnellement contre Israël ni contre les juifs. Je reproche la dictature que fait subir le gouvernement d’Israël aux peuples autochtones sémites musulmans mais néanmoins sémites tout comme ceux de la religion juive… Physiquement beaucoup se ressemblent bien que les juifs seraient plutôt Kurdes. Quel-qu’il en soit toute cette région est très largement métissée bien que culturellement séparée.

            Si nous voulons la paix… Il n’y a qu’une solution. Israël doit retourner dans ses frontières de 1948. Et c’est justement ce que les gouvernements de petits boutiquiers qui se succèdent à la tête d’Israël ne veulent pas faire… Ils cherchent à grignoter petit à petit autant que possible en chassant les autochtones de leurs terres ancestrales.
            La solution est disponible
            .
            Dites moi Fabrice.. éclaircissez moi sur vos intentions, voulez vous qu’Israël vive en paix, OUI ou NON ? 3 lettres pas de palabres svp ?

      • Félix GARCIA dit :

        Ex Mossad Juval Aviv: « It’s easy to put a truck bomb, as we did … as happen in London »
        https://www.youtube.com/watch?v=w5EFzG7eVoc
        Ce tondu ?

  6. précision dit :

    Je sais bien que le Maroc a des tensions avec Alger et le polisario, mais dans le pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord, avec un taux de chomage des jeunes épouvantable, est-ce vraiment intelligent d’acheter 24 hélicos et autant de chasseurs? La critique est aussi valable pour son voisin l’Algérie dont la situation n’est pas meilleure. Ces deux pays pourraient investir dans des domaines plus utiles.

    • Namroud dit :

      Vous n’avez pas tort mais regardez sur une carte les frontières de l’Algérie le plus grand pays africain en terme de superficie :des milliers de kilomètres de frontières avec le Mali, le Niger, la Libye , la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc. Donc sécuriser les frontières est une question de sécurité nationale surtout les frontières Libyennes et Maliennes vu l’instabilité qui règne dans ces 2 pays ( merci paul bismut ) . Déjà l’armée Algérienne joue le rôle de garde frontière de la région et surtout de l’Europe ( sachez qu’il y a plus de migrants en Algérie qu’en Europe et pourtant on n’entend pas les Algériens chiper eux) . Il n’existe aucune frontière imperméable à 100 % regardez la frontière américano- mexicaine.

      • Thaurac dit :

        Arrête Jeanine, je vais pleureur 😉

      • Ah Ca ! dit :

        N’importe quoi.. plus de migrants en Algérie

        Quelques Syriens et quelques africains

        J’y étais y n’y a pas si longtemps que ça.

      • mich dit :

        Bonsoir , plus de migrant en Algérie qu ‘en Europe , un peu étonnant ,on se demande bien comment elle fait pour accueillir des millions de personnes ,je pense que vous devriez précisez votre phrase.Quand à défendre les frontières de l’ Algérie ,avec l ‘arsenal dont elle s ‘équipe cela dépasse un peu la défense de la frontière Malienne et Libyenne .

      • précision dit :

        En fait cette affirmation sur le nombre de migrants est très tendancieuse. C’est le genre d’affirmations dont se délectent les médias, mais qui sont souvent des formules creuses:
        – tout dépend de la définition de migrant.
        – il y a plein de facteurs qui jouent sur la façon dont ces migrants sont perçus (proximité ethnique ou culturelle, installation définitive ou simple transit vers l’Europe, coût des charges sociales et insertion dans la société): sur tous ces points la situation est radicalement différente entre l’Algérie et l’Europe.
        Sur wikipédia on lit d’ailleurs que la diaspora chinoise est la première minorité ethnique en Algérie, avec 40.000 membres. A comparer avec 1 million d’algériens en France dont 450.000 binationaux.

      • précision dit :

        Je peux comprendre l’idée de défendre ses frontières, dans une zone de trafic etc, mais le matériel acheté (avions dernier cris, sous marins, etc) n’est pas conçu pour la défense des frontières contre des traficants. Je ne dis pas que les pays européens ou autres soient plus raisonnables dans leur budget mais au moins on peut imaginer que leur budget leur laisse un peu plus de marge pour acheter des « bêtises »…

      • v_atekor dit :

        @Namroud : je n’en rajouter pas une couche sur le « plus de migrants en Europe qu’en Algérie », mais comparer un pays et un continent à la base c’est tordu.
        .
        Ensuite je ne crois pas que l’arsenal dont dispose l’Algérie soit destiné à contenir les armées des pays limitrophes. Il y a une dimension de sécurité intérieure quitte à donner à l’armée beaucoup trop de moyens.

        Et ces moyens sont en revanches adaptés à pour deux cas : le Maroc, les pays de l’EU, Espagne France Italie en priorité.
        .
        Et dans ces cas, il y a mieux à faire et moins cher qu’acheter des armes : accepter la paix, mais c’est un choix politique qui n’est pas fait en Algérie. Et ce mutisme est d’autant plus curieux que les fronts ouest avec le Maroc et nord avec l’Europe sont parfaitement calmes depuis très longtemps et propices à des alliances régionales.
        .
        A mon sens, pour avoir l’explication, il faut donc faire intervenir un autre élément : le rôle des armées dans la politique du pays. Réduire leur armement, c’est (pour eux) prendre le risque qu’un rébellion interne soit à leur niveau de conflit. En bref : l’armée s’assure qu’elle aura le dernier mot.

  7. blavan dit :

    Traduit en langage civil, ça veut dire qu’après la Tunisie, on va exporter américain au Maroc. La diplomatie du portefeuille.

  8. Nobody dit :

    En France nous sommes des enfants de chœur !

  9. Namroud dit :

    Si mon souvenir est correct, ce Ne sont pas les Marocains et Tunisiens qui ont foutu la m.. en Libye en 2011 en intervenant dans le conflit Libyen et en se mêlant de ce qui ne les regarde pas. Demandez plutôt des comptes à Paul bismut. Faut assumer maintenant.

    • Thaurac dit :

      Entre Garcia qui ne vit que pour anéantir israel et toi qui respire la haine de sarkozy, faut pas vous étonner que des hommes en blanc vous glisse un jour, une chemise de marque, qui s’attache avec les manches, dans le dos

    • précision dit :

      Le plus juste serait que les personnes déclenchant une guerre soient poursuivies en justice. Mais on peut toujours rêver. En l’occurrence Khadafi était une épine dans le pied pour beaucoup de monde.

  10. Enguehard dit :

    Les américains posent leurs pions face détroit de Gibraltar ,ils vont peut-être qiitter incirlik et le Bosphore

  11. Palu dit :

    Bien sûr , pourquoi acheter européens, nous qui sommes à côté et investissent chez vous, gardez votre argent et vos pauvres !. C’est aberrant.
    Que ce soit la Pologne ou l’Afrique du Nord, le protectionnisme rajouté au deal n’explique pas tout…, je reste septique, la commission secrète fait basculer la transaction.

    • Ah Ca ! dit :

      En plus en France on lave plus blanc que blanc…

      Je vous signale au passage qu’il y a 20 ans nous avons plié Pechiney en refusant de passer le bakchich de 300 000 à 500 000 dollars.

      Mais les marocains sont des r*clures… La première fois que tu fais affaire avec eux c’est super.. la deuxième fois ils rechignent car ils pensent que tu les roules étant donné que tu y reviens… Une mentalité de M*rde.

      Ils ont filé un méga projets portuaire aux ricains il y a un an ou deux. Il faut faire comme ils nous font.. les mépriser et leur donner les visas au compte goutte et forcé l’Espagne de faire la même chose… ce sera difficile car c’est leur main d’œuvre pour les champs.

      • Courmaceul dit :

        j’ai l’impression que votre fondement est encore douloureux, non ? Ne prenez pas pour autant votre cas pour une généralité.:)

        • Ah Ca ! dit :

          Loupé… rien de personnel…
          1. Je les évite et 2. chaque fois que j’entends une histoire les concernant… en conclusion c’est tjrs la même histoire… du petit mesquin gratte cafard … pour ne pas dire du petit escroc !
          Ce qui me met en boule est que les français les prennent pour des gentils alors que ce sont des vaut rien en rajoutant aussi que nos gouvernement leur font des salamalecs de peur qu’ils sortent les dossiers des pédophiles et pédérastes français…

          Le seul attribut qu’ils ont en leur faveur est qu’ils sont moins hargneux que leur voisin à l’est, voisin que je préfère d’ailleurs (chez eux, ici nous avons les détritus).

          PS: Faut arrêter d’essayer de lire les pensées des gens… c’est la meilleure façon de se planter et c’est aussi une preuve de médiocrité. désolé.

          • Courmaceul dit :

            J’ai vécu 10 ans au Maroc et j’y retourne régulièrement. Vos connaissances du Maroc sont étonnantes….de médiocrité.

          • Ah Ca ! dit :

            @Gourmaceul
            A juger par le pro sionisme de vos écrits vous devriez y avoir des origines.
            Il est donc normal que vous avez donc du mal à vous évaluer… qui s’ajoute au reste.

            Ne vous en faites pas, ça ne fait pas de vous un mauvais personnage… Néanmoins, je reste sur ma position au sujet des gratte cafards. Cet article en est un exemple…

    • mich dit :

      Bonsoir , le Maroc ne commerce pas avec l’ Europe ? le commerce ce n ‘est pas que la vente d’ arme .

  12. Palu dit :

    Sceptique

  13. radionucleide dit :

    les américains veulent protéger le Maroc contre le réarmement de l’algérie

  14. Pierre-Alain Tissot dit :

    Et comme d’habitude les droits des Sahraouis passent à la trappe !
    Le Sahara Occidental est occupé illégalement depuis 1975, qui s’en soucie ?
    Tout le monde ferme les yeux…

    • Frede6 dit :

      La France est occupée illégalement pour une grande partie par les marocains et les algériens depuis 1975… au moins.
      Tout le monde ferme les yeux…

      • Pierre-Alain Tissot dit :

        Heureusement, les souverainistes ne ferment pas les yeux sur l’invasion migratoire africaine et musulmane de la France et de l’Europe, mais ils sont bien seuls…

    • Nobody dit :

      La Seine St-Denis est occupée illégalement aussi ! Qui s’en soucie ?

      • Pierre-Alain Tissot dit :

        Ne vous méprenez pas, je soutiens la cause sahraouie en tant que conservateur et souverainiste. Chaque territoire issu de la décolonisation doit pouvoir choisir son avenir.
        Auriez-vous accepté, par exemple, que l’ancien territoire français du Dahomey (aujourd’hui le Bénin) ait été annexé par son grand voisin, le Nigéria, ex territoire britannique ?
        Non, bien sûr !
        Donc pas de « deux poids, deux mesures ».

    • Courmaceul dit :

      Il n’y aura jamais de référendum. seule la proposition d’une autonomie sahraouie est sur la table.

      • Pierre-Alain Tissot dit :

        Même la proposition d’autonomie pour le Sahara Occidental est ignorée par le Maroc…

  15. ANTOINE dit :

    C’est un peu de notre faute si le dossier en est arrivé là (cf. le dossier Rafale). Lyautey doit se retourner dans sa tombe.