CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Égypte aurait signé la commande deux frégates multimissions auprès de l’Italie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Les italiens ne seraient pas les seuls à se poser ce genre de questions :

    La France commande des Rafale en urgence après la vente de sa flotte aux Grecs
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co254135/la-france-commande-des-rafale-en-urgence-apres-la-vente-de-sa-flotte-aux-gr

    Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ces propos ?

  2. jyb dit :

    ne pas oublier les interactions avec le dossier libyen.
    beaucoup de réalisme, un tempo favorable et un peu de chance…bien joué les italiens.

    • Auguste dit :

      En tous cas, Sissi n’a toujours pas bougé le petit doigt pour faire libérer les pêcheurs siciliens aux mains d’Haftar.Ils font partie du contrat?

    • aramis dit :

      bien joué? Ces frégates seront remplacées à la Saint-glinglin. C’est la Marine italienne qui doit etre contente…

      • Mani dit :

        Pour info: deux nouvelles FREMM de dernière génération seront produites d’ici 2024 pour la marine italienne à la vente des deux FREMM actuellement en service ( Ministre de la défense Mr Guerini 28 juillet 2020) la vente a été faite à un prix très intéressant puisque l’Egypte avait besoin tout de suite des FREMM donc non seulement cela permet de passer les nouvelles commandes à Fincantieri pour la Marine Italienne pour deux nouvelles FREMM mais génère en plus un bénéfice . Pour ceux qui n’ont pas compris cela s’appelle du business ! (et en plus avec d’autres ventes)

  3. jyb dit :

    attention toutefois. l’affaire n’est pas validée officiellement coté égyptien.

  4. Max dit :

    Je reste pessimiste sur le fait que L’Égypte ne restera pas aux mains de l’armée. Bien que les Frères musulmans soient interdits de vie politique, il n’en demeure qu’ils feront out pour à nouveau prendre le pouvoir.
    Dès lors nous armons nos futurs ennemis avec une capacité offensive (Sans missile naval) qui nous coûtera cher.
    Bien-sûr qu’il faille s’auto-financer par l’exportation car il n’y a que très peu d’alternatives surtout en cette époque Covid

    • Royaliste dit :

      @ Max

      « Je reste pessimiste sur le fait que L’Égypte ne restera pas aux mains de l’armée. »

      Tiens, un « totalitariste » comme moi. Je me sens moins seul. Bienvenue au club des mal-pensants 🙂

      • Courmaceul dit :

        L’enthousiasme pour le totalitarisme varie selon qu’on vous propose le manche de la matraque ou pas. Une fois sondé par une matraque, bien de ses membres quittent alors brutalement le club.

        • Royaliste dit :

          @ Courmaceul

          Ce sont les bien-pensants comme « NRJ » qui ont le privilège de définir qui est « totalitariste » de qui ne l’est pas. Regardez sa réponse juste en dessous de la votre, c’est savoureux.
          Le « totalitarisme », c’est bon pour l’Égypte mais pas pour la France, lol. Il réussi même le tour de force de m’amalgamer avec Staline. Quand on sait que les bolcheviques ont assassiné la famille impériale Russe à l’instar des révolutionnaires républicains qui ont assassiné la famille royale Française, c’est juste énorme de connerie ce qu’il raconte.
          La Gueuse a récemment matraqué les Gilets Jaunes, allez donc leur demandez qui est totalitaire pour eux.

          • NRJ dit :

            @Royaliste
            « Bien-pensants ». Car il s’agit selon vous de bien-pensance ? Je comprends pourquoi vous préférez cracher dans votre coin sans répondre dès qu’on entre dans le creux du sujet.

            Sachez qu’on parle de systèmes politiques. Si vous préférez un système monarchique, très bien pour vous. Mais il ne vous faudra pas vous faire d’illusions sur le fait qu’un Louis XIV au 21ème siècle est ni plus ni moins un Staline (à moins que vous préfériez lui enlever le pouvoir législatif et judiciaire, mais vous n’avez jamais osé donner votre opinion sur ce sujet). Mais si vous voulez un Staline pourquoi pas. Après il faut rester droit dans ses bottes et ne pas critiquer quand un président de 5ème République va contre un référendum.

            « Le « totalitarisme », c’est bon pour l’Égypte mais pas pour la France ». Je ne dis pas ça pour la simple raison que je me moque de savoir qui est au pouvoir en Égypte tant que le pouvoir en place n’essayera pas d’imposer en France une religion ou un système incompatible avec notre démocratie. Et les frères musulmans élus démocratiquement en 2012 en Égypte font exactement partie de ce cas de figure. Donc la France n’a pas à les soutenir.

            « La Gueuse a récemment matraqué les Gilets Jaunes ». C’est vrai. Un Louis XIV aurait tiré dans la foule, c’est plus simple. Deng Xiaoping de son côté a fait tuer 10 000 personnes à la place Tian Anmen. Ça c’est quelqu’un de bien, n’est-ce pas ?
            C’est dingue, vous critiquez la République française mais vous voulez instituer et rendre officielle toutes ses dérivés.

          • Royaliste dit :

            @ NRJ

            Vous parlez de pouvoir législatif-judiciaire-exécutif à la sauce républicaine sans vouloir comprendre que sous la royauté, ce n’était pas foutu de la même manière. Coller un roi dans un régime républicain est un non-sens, il faut TOUT revoir et c’est ce qui vous dérange parce que vous êtes incapable de sortir de votre schéma de pensée. Vous êtes un étriqué d’esprit.

            Vous faite une fixette sur Louis XIV alors que l’on a eu plus de soixante rois de France. Oui, ce roi avait des défauts mais quid de Napoléon qui s’est couronné lui -même ?! Quid de Mélenchon qui dans une crise de démence à beuglé que sa personne était sacré alors qu’il n’a jamais mis les pieds en la cathédrale de Reims ?!

            Vos ancêtres républicains ont massacré les Vendéens à la révolution, donc ne venez pas me dire que la république est un système politique plus vertueux que la royauté. Elle s’est imposé dans le sang des Français. On est actuellement en république maçonnique, pas en démocratie, arrêtez de nous bourrez le mou avec ce mensonge.

            Question pour un lampion : Si le peuple réclamait la charia ou le retour de la royauté par référendum, vous feriez quoi ?

            – Vous hurleriez au fascisme ?
            – Vous vous plieriez à ce choix démocratique ?

            Allez, vas-y citoyen NRJ, montre nous ton vrai visage.

          • NRJ dit :

            @Royalistes
            « Vous parlez de pouvoir législatif-judiciaire-exécutif à la sauce républicaine sans vouloir comprendre que sous la royauté, ce n’était pas foutu de la même manière. ». On a séparé les pouvoir mais ce qu’on appelle le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire sont des concepts inhérents au « pouvoir » politique. Arrêtez de vous aveugler, s’il vous plait. On a séparé ces 3 pouvoirs à la Révolution mais ils étaient déjà présents avant sous l’autorité du roi, ce qui avait pour conséquence qu’on ne faisait pas la distinction. Rien de plus rien de moins.

            « il faut TOUT revoir et c’est ce qui vous dérange ». Mais pas du tout, ça fait de nombreuses reprises que je vous demande comment vous voudriez mettre en place une royauté en France. Mais vous n’avez juste jamais répondu. Je pense pourtant que toutes vos idées ne seront pas à jeter et qu’on pourrait même en utiliser certaines pour notre Constitution.

            Napoléon était un empereur. Ce n’était pas exactement ce que je défends au cas ou vous l’auriez pas remarqué. Mais je pense que vous pourriez y adhérer. Et qu’est ce qu’on se fiche de ce que dit Mélenchon?

            Le massacre des vendéens est regrettable mais en rien exceptionnel dans une époque où les conflits politiques avaient pour conséquence des massacres. En témoigne les guerres de religion.

            Je me plierais au choix de la démocratie, même si elle choisit la charia (il va de soit que je militerais au maximum contre, mais je m’y plierais -ou du moins je trouverai normal que je sois victime d’une répression). Cette situation où il fallait choisir entre la République et la Royauté est d’ailleurs arrivé pendant ‘de élections législatives de 1871.

      • NRJ dit :

        @Royaliste
        Au contraire, vous êtes le seul à souhaiter un Staline en France. Vouloir un régime totalitaire en Égypte est très différent car il s’agit d’un pays d’une culture différente et dont le résultat d’une potentielle élection aura des conséquences sur les autres pays (les frères musulmans ont bien des velléités expansionnistes).

    • Maurice dit :

      Pourquoi les frères musulmans devraient être les ennemis de la France ?
      Les saoudiens qui sont bien pires sont bien nos partenaires.
      Nous vendrons des armes au dictateur égyptien et aux frères musulmans lorsqu’ils reviendront au pouvoir.
      Car au final c’est bien cela la volonté du peuple et nous sommes supposés être des défenseurs de la démocratie non ???

      • NRJ dit :

        @Maurice
        Les frères musulmans sont les ennemis de la France car ils souhaitent l’instauration d’un régime islamique dans les autres pays dont la France. Et un régime islamique n’est pas compatible avec la démocratie.

        Quant à soutenir la démocratie, on ne le fait heureusement pas partout. En témoigne notre soutien à Al-Sissi et notre soutien, au moins passif aux putschistes maliens.

        • ekiM dit :

          Si vous croyez que les saoudiens ne veulent pas autant que les frères musulmans un régime islamique dans les autres pays dont la France, c’est que vous êtes un sacré naïf … Quant aux frères musulmans, ils comprendront aussi bien le bâton et la carotte que les saoudiens. Ceux qui les dirigent sont là pour se faire une place au soleil, pas pour renverser l’ordre du monde. L’idéologie ne sert qu’à motiver les pions.

          • NRJ dit :

            @ekim
            Les salafistes peuvent être considérés comme des ennemis, mais à plus long terme. Ils n’ont pas de visée expansionniste (du moins pas dans l’immédiat si ils suivent leur doctrine religieuse).

            Bref les 2 doctrines sont ennemies de la République. Mais une peut être considérée comme plus critique que l’autre.

      • fabrice dit :

        Bah « Maurice », les frèrot tu peux les voir comme tes amis mais pour eux disons la laïcité, la démocratie, les droits des femmes, des homos, la liberté religieuse…comment dire ? C’est pas dans leur ADN.

        • ekiM dit :

          La « laïcité à la française », a.k.a. le « collectivisme comme religion d’État doublé d’une haine de la concurrence », n’existe qu’en France … Si vous croyez que les autres pays occidentaux ont les mêmes considérations que la France en matière de laïcité, de démocratie et de liberté religieuse ; c’est que vous n’avez pas dû beaucoup voyager.

          Les « frérots » ne sont pas et ne seront jamais nos amis. Maintenant, vous m’excuserez mais il me semble bien que les laïcards français prennent tiennent plus de ceux-ci que des démocrates-libéraux suisses ou nord-américains en matière de libertés individuelles. Le potentiel conflit entre eux et nous ne risque donc pas d’être fondamentalement philosophique, il sera tout au plus géographique …

  5. Auguste dit :

    A voir dans les détails ce contrat sur les 2 Fremm.Elles font partie d’un contrat plus vaste,sur d’autres Fremm,Eurofighters,avions d’entrainement….etc… « PROMIS » par Sissi.Et les promesses,on sait ce qu’elles valent.On dit déjà que les Italiens perdent des sous sur ces 2 Fremm.C’est pas la première fois que le gros malin de Sissi roule ses clients dans la farine en jouant sur la concurrence.En ce cas entre France et Italie.

  6. Nike dit :

    Si les égyptiens recommandent une troisième série il sera intéressant de savoir s’ils choisissent Français ou Italien.
    Ils auront pu comparer les 2. Même si elles sont très similaires cela donnera une indication sur laquelle est la meilleure.

    • Khay dit :

      Clairement non. Ça indiquera surtout quel pays aura moins fait ch*** Sissi dernièrement.

    • Fred dit :

      @ Nike

      Pas tout à fait « très similaires » à mon sens :

      – 800 tonnes de plus pour l’italienne (silhouettes différentes)
      – 145 membres d’équipage vs 109 pour la française plus automatisée (15 marins toutefois rajoutés après expérience opérationnelle)
      – Exocet (8) vs Otomat (4) et Milas pour l’italienne
      – MdCN pour la française, rien pour l’italienne
      – certaines Fremm italiennes pourvues d’un canon de 127, en plus du 76 commun et Deux pour les autres italiennes
      – deux lanceurs triples de torpilles MU90 contre quatre tubes lance-torpilles pour la FR
      – radars différents
      – … etc.

      Le rapport des députés François Cornut-Gentille, Jean Launay et Jean-Jacques Bridey, indique que seulement 15 % des éléments du programme sont communs aux frégates françaises et italiennes.

      Finalement, les similitudes s’arrêtent aux turbines, système de stabilisation, système de guerre électronique, sonar et système mer-air.

      Bien sûr, l’Égypte pourra demander des équipements différents, mais cela a un coût, d’autant que les Fremm italiennes semblent déjà plus onéreuses.

  7. Intox dit :

    C’est la que l’on voit que rien ne va plus en Europe. Avant on se débarrassait de nos vieux matériels militaires auprès des armées étrangères, maintenant on se débarrasse du matériel neuf : avion, navire, à quoi le tour ?
    Je ne serais pas surpris que d’ici pas longtemps, nos Griffons et Jaguars partent sous d’autres cieux.

    • blavan dit :

      Je ne suis pas choqué, l’économie doit primer , nous avons l’arme nucléaire qui permet ce genre de situation. Je l’ai déjà dit nos militaires doivent être les VRP de nos usines d’armement car l’effort budgétaire pour la défense conventionnelle que fait un pays exportateur , dépend uniquement des retombées commerciales.

      • Auguste dit :

        Attention quand même à ne pas vendre la corde avec laquelle ils nous pendrons,comme disait Lénine.
        Les Américains au Viêt-Nam,les Russes en Afghanistan, avaient aussi l’arme nucléaire.

        • blavan dit :

          Rien a voir , en Afghanistan , les russes puis les américains combattaient des rebelles dans des guerres asymétriques.

      • Alexandre dit :

        Et voilà Blavan dans toute sa splendeur de marchand de tapis fan de l’Allemagne et des Pays bas. Donc si on ne vend pas d’arme, on baisse le budget de l’armée. Si on ne fait pas de bénéfice, alors les industries de défence sont inutiles, donc doivent disparaitre. Et puis dans 20 ans on quémandera un peu partout des projet en partenariat pour rattraper le retard technologique et scientifique. Non merci Blavan.

    • ZoSo dit :

      Entre la construction d’un Jaguar et d’un Rafale il n’y a pas le même délais, encore plus pour une frégate. Sachant la situation actuelle en méditerranée orientale l’Egypte et la Grèce ont besoin de matos maintenant pas dans 2/3 ans.
      Et si on accepte de le faire c’est aussi parce que ça arrange bien nos intérêts géopolitique.

    • Thaurac dit :

      Toujours le même problème, de nos jours, l’histoire va très vite, les crises aussi, et on a des délais de fabrication qui ne tiennent pas la route et zéro stock

    • Fred dit :

      @ Intox

      Il est toutefois intéressant de vendre des F3R qui ne pourront pas évoluer en F4, sinon à prix d’or.
      Il est possible qu’une série de rattrapage rapide soit mise en place par la France (rumeurs).

      • Intox dit :

        En effet on peut croire au père Noël ! Aucune loi de programmation militaire n’est jamais respectée, ce qui est perdu l’est définitivement. On cornait la chanson, on va faire une nouvelle commande de remplacement qu’on devra malheureusement étaler sur 10 ans et au bout du compte on arrêtera définitivement la production de Rafale. Il ne faut pas oublier qu’au début était prévu 320 Rafale, puis 294, puis 285 et maintenant seulement 225. Fort heureusement nous avons encore plus de 100 Mirage 2000, mais quand ils seront retirés du service nous nous retrouverons avec uniquement 185 avions pour l’armée de l’air et c’est tout ! Et cela dans le meilleur des cas. Je souhaite bonne chance à l’armée de l’air pour remplir ses missions d’alors !

      • Carin dit :

        @Fred
        Vous êtes sûr… il m’avait semblé que ce sont les F3 qui étaient retrofitables à fort prix, et que la série F3R l’était à moindre coût ??

  8. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Il faut souligner plus souvent que la défense nationale dans sa fondation sert la sécurité du contribuable. La vision du monde représentée religieusement par les barons voleurs néolibéraux, selon laquelle le marché et les retours représentent des divinités infaillibles, s’applique en termes réels principalement dans des industries comme la prostitution …

    • Thaurac dit :

      En Français, ça veut dire quoi ? 😉

      • fabrice dit :

        Bien sur le marxisme à la sauce vénézuélienne avec une économie planifiée et un contrôle total par l’Etat ou mieux un système coopérative genre corporation du Moyen Age c’est mieux suffit de voir les énormes succès économiques de Chavés ou de la Corée du Nord. Vive Mélanchon et tout le Monde en 1er classe !

      • vno dit :

        Il doit parler des julots casse-croûte qui dirigent le pays ?

  9. ZoSo dit :

    Si je comprends bien c’est plus un achat direct en piochant dans la marine italienne qu’une commande à proprement parlé. Ca change un peu la donne.

    • Clavier dit :

      Vous croyez que l’état de la marine italienne change la donne pour la lutte anti-invasion migratoire ou la traque aux contrevenants sur les embargos…?

      • ZoSo dit :

        C’est justement le fond de ma pensée. On n’est pas sur un achat qui donnerais du taf au chantier naval italien et remplirait les caisses de l’Etat. La Marine italienne n’a plus qu’à espérer que ses frégates vont bel et bien être remplacé…
        Après la situation actuelle fait qu’un renforcement rapide des armées égyptienne, grecques (voir arméniennes…) est dans l’intérêt de l’Europe.

  10. E-Faystos dit :

    On prend dans les forces nationales pour fournir le client dans de brefs délais.
    L’avantage : on garde les chaînes de production ouvertes et de la visibilité sur les planning.
    .
    Le problème : il faut rétrofiter le matériel pour l’export et laisser ses propres armées se démerder en échange de promesses.
    .
    Tant mieux si elles sont tenues, j’ai plus confiance en une Madame Parly que bien d’autres.
    Cinq ans avant le standard F4 du Rafale ? C’eeeeest looooong.

  11. Mat dit :

    Si un pays veut nous faire la guerre sans trop de risque c’est simple. Il a qu’à nous acheter tout notre matériel. Et quand on s’est dépouille de tout pour quelques milliards la voie est libre.

    Plus sérieusement j’ai du mal à comprendre qu’on puisse vendre du matériel qui est en usage dans les armées. Qu’on construire et qu’on vende du neuf ca va de soi. Mais vendre du matos qui sert alors que c’est déjà en insuffisance…

    • blavan dit :

      Nous avons l’arme nucléaire pour palier à ces capacités diminuées.

    • E-Faystos dit :

      C’est en effet une apparence d’autodestruction.
      Mais en Allemagne, le char Léopard II donne une impression de carton commercial grâce à ce tour de passe-passe.
      SI, et c’est un mot lourd de sens dans notre cas, on assure une meilleure défense d’un pays Européen/Allié/Proche de nos valeurs ET que les « dons sont remplacés pas du matériel acquis en neuf auprès des industriels, alors oui, c’est rentable car d’une, la France regagné en visibilité comme allié et force diplomatique, et de deux, elle entretient sa capacité de production.
      .
      Dans le cas Suisse, certains appareils aussi risquent d’être cédés depuis nos inventaires. Mais la réactivité de l’action auprès de nos alliés , comme les Indiens à qui la France à cédé des kits.de bombes depuis nos stocks est une preuve que nous pensons notre situation stable, en tout cas assez pour nous priver des nos armes Air/Sol.
      .
      Militairement, c’est un suicide. Ne pas le faire, c’est passer pour un petit joueur : il n’y a pas de bonne solution dans ce cas.

    • Yoyolegigolo dit :

      L’argent mon vieil ami…. l’argent

    • NRJ dit :

      @Mat
      Sauf qu’on a besoin de vendre du matériel pour soutenir notre industrie de Défense. L’ armée française n’apporte pas la masse pour rentabiliser les lignes d’assemblage et les chaines de développement. On l’a vu avec le Rafale, ou avec les sous-marins Scorpene qui ont assuré la continuité entre les SNLE et les SNA Suffren.

      En outre, la France ne court pas le risque aujourd’hui de se faire envahir. Donc si on peut vendre du matériel à bon prix pour soutenir notre industrie, c’est notre intérêt à la fois industriel et économique.

      • Intox dit :

        Sauf que si l’on vend ce qui a déjà vendu on ne soutient rien du tout, c’est si on achète à l’industrie qu’on la soutient. Ce que l’on veut surtout, c’est ne rien acheter aux industriels de la Défense car plus rien dans les caisses, donc on essaie à tout prix de leur trouver de nouveaux clients.

  12. Green dit :

    Je constate, un peu surpris, que les Fremm française sont immatriculées D (destroyer) et les italiennes F (frégate) en code Otan.

    vous savez pourquoi?

    • Le Breton dit :

      C’est pour dire qu’on est les plus forts^^.

    • vrai_chasseur dit :

      @Green
      La différence vient de l’armement plus lourd sur les FREMM françaises.
      Par ex. les FREMM italiennes ne disposent pas d’armement mer-sol type missiles de croisière MdCN alors que les FREMM françaises en ont 16 en silo vertical.
      En code OTAN une frégate ‘standard’ est F, plus lourdement armée elle est classée D.
      C’est le cas des frégates Horizon italiennes Andre Doria et Caio Duilio. Comme les Horizon françaises Chevalier Paul et Forbin, elles sont toutes D.
      Et oui, la France a majoritairement des D comme frégates de 1er rang.

      • NRJ dit :

        @Vrai-chasseur
        Les frégates Lafayette et leur remplaçantes, les FDI, sont plutôt des frégates D. Difficile d’ailleurs de les considérer comme des frégates de 1er rang, car les Lafayettes ne l’étaient pas considérées avant 2010 quand on a réduit le nombre de FREMM.

    • Royal Marine dit :

      Je pense que les MDCN et Exocet block 3 jouent à plein dans cette différence… Le fait que la chaîne ASM soit de première bourre également!
      Rajoutez un Caïman… Vous avez un superbe D!

    • Wagdoox dit :

      Le fremm fr sont plus polyvalente donc c’est des mini destroyer. Notamment grâce au mdcn. Les fremm italienne sont des fda. Les communalites entre les deux sont en réalité limite. 15% des pièces de mémoire et à peine 10 millions d’euro de r&d en commun.

    • Cyd dit :

      Dans les marines de l’OTAN :

      l’indicatif visuel des frégates est précédé par un « D » (destroyer) ou par un « F » (frigate) pour les bâtiments de plus faible tonnage (frégates de surveillance, frégates légères furtives, avisos) ;

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Frégate_(navire)

    • Giusepe tou dit :

      Oui

    • Clavier dit :

      Vous insinuez que nous serions plus prétentieux que nos cousins italiens….?

      • Green dit :

        je ne pense pas que ce soit un choix national, une nomenclature doit répondre a des critères objectifs sinon cela n’a aucun sens. non je suis surpris que la Fremm italienne, plus lourde soit aussi moins bien armée.

  13. vrai_chasseur dit :

    Attention par encore validé officiellement côté égyptien. Sissi a la dernière signature et ne l’a pas encore donnée.
    Il est capable (et coutumier du fait) de dire aux français ‘regardez, j’ai ça des italiens. Que proposez-vous ?’

  14. NRJ dit :

    Du coup les italiens n’auront pas la plus grande flotte européenne. Les anglais pourraient réduire à 14 frégates leur flotte. La France n’aura que 15 frégates de premier rang (mais niveau tonnage on est largement derrière) et les italiens verront avec cette vente de 2 FREMM une baisse à 15 frégates également.

  15. PK dit :

    @ Laurent Lagneau

    Universitaire voudrait qu’il appartient au corps universitaire, donc enseignant–chercheur. Si j’ai bien compris, l’Italien n’était qu’étudiant…

  16. eric dit :

    désarmement complète de Europe la France vend les rafale de sont armée de air et Italie vend deux frégate destiner a sa marine a Égypte

  17. wagdoox dit :

    C’est donné, honnêtement 600 millions le bâtiments avec armement c’est la fete du slip.
    On avait vendu la notre presque 1 milliards si je ne m’abuse.