Nexter dévoile le VBCI 3030, développé en partenariat avec le belge John Cockerill Defense

Durant le premier semestre de cette année, la Bulgarie aurait dû annoncer le vainqueur de l’appel d’offres qu’elle avait lancé pour acquérir 150 véhicules de combat d’infanterie destinés à remplacer ses vieux modèles hérités de la période soviétique. Mais la pandémie de covid-19 a, une nouvelle fois, retardé cette échéance.

Pour ce contrat, évalué à 750 millions d’euros, les industriels sollicités n’ont pas adopté la même approche. Ainsi, le suisse Mowag, filiale du groupe américain General Dynamics Land Systems [GDLS] et le finlandais Patria, ayant respectivement proposé le Piranha et l’AMV, ont remis leurs offres dans les délais impartis, à savoir le 16 décembre 2019.

En revanche, le consortium Artec GmbH, pour le Boxer, et le français Nexter Systems, pour le VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie] ont proposé une négociation directe entre États. Seulement, de telles offres ne pouvaient être recevables à moins d’un changement des règles par le Parlement bulgare.

Quoi qu’il en soit, Nexter Systems a profité du salon HEMUS 2020, organsisé à Plovdiv [Bulgarie] pour dévoiler le VBCI 3030, ultime version de son blindé de combat d’infanterie développée en partenariat avec le groupe belge John Cockerill Defense [ex-CMI]. D’ailleurs, les deux industriels partagent le même stand.

Concrètement, ce VBCI 3030 intègre un nouvelle tourelle, en l’occurrence la Cockerill 3030 qui peut accepter plusieurs types de canons ainsi qu’un lance-missiles anti-char.

« Basée sur un concept modulaire original, la Série 3000 Cockerill est une plateforme unique permettant d’intégrer à une même tourelle des canons de différents calibres et leurs modules technologiques correspondants : des canons automatiques de 25 mm, 30 mm, 30/40 mm, 35 mm et 50 mm de calibre aux canons à tir direct de calibres de 90 et 105 mm. Des systèmes également capables de tirer des missiles anti-chars », précise en effet d’industriel belge.

« Ce projet est une traduction concrète de la coopération engagée récemment avec la Belgique et qui pourrait servir de modèle en Europe », fait valoir Nexter.

Pour rappel, la France et la Belgique ont établi un partenariat stratégique dans le domaine des blindés médians, Bruxelles ayant commandé 382 Véhicules blindés multi-rôles [VMBR] Griffon et 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar dans le cadre de son programme CAMO [Capacité motorisée]. Ce partenariat doit avoir des implications opérationnelles, capacitaires et industrielles.

« L’accord intergouvernemental signé entre la France et la Belgique scelle une alliance stratégique pour les deux armées, mais aussi un partenariat de long terme pour les industriels des deux pays », souligne en effet Nexter.

Photos : © Nexter Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]