Nexter dévoile le VBCI 3030, développé en partenariat avec le belge John Cockerill Defense

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Lagaffe dit :

    De quoi donner des idées à l’armée française ?

    • ZoSo dit :

      L’armée française a déjà renouvelé ses VBCI il n’y pas longtemps. Le dernier livré date de 2015.

      • FAUX dit :

        Non, une partie du parc(98engins)a été modifiée afin de passer le PTAC à 32T pour augmenter sa capacité d’emport(surblindage ventral, brouilleur, mag en superstructure à l’arrière etc…)

      • Lagaffe dit :

        Je parlais de la tourelle Cockerill 3030, en remplacement des Tarask de 25mm sur au moins une partie de notre parc de VBCI.
        La France est le seul pays a utilisé un 8×8… en seulement 2 versions (VCI 25mm et VPC) !

    • Toubou dit :

      Ce qui manque à l’armée Française maintenant c’est un escadron par régiment équipé en double dotation d’un engin sur chenilles genre Ajax ou puma.

  2. Raymond75 dit :

    Bel engin ; s’entretuer dans un aussi beau véhicule doit être un plaisir … partagé. Un nouveau missile antichar en face ?

    • Ah Ca ! dit :

      Perso… Je me demande si le moteur a été conçu pour tourner au bio-diesel ? Enfin à l’huile de fritte recyclée…

      Faudra faire des nouveaux missiles avec têtes de guidage olfactives … fragrance frittes, choucroute, chicon et bière…

      S’il vous plait…

    • albatros24 dit :

      Cela vaut mieux que de se faire occuper
      en France on a déjà connu cela

    • perry57 dit :

      vous avez dû vous tromper de blog,je vous recommande Reporterre, c’est plus dans votre domaine et vos « amis »

    • Castel dit :

      En tout cas, pour l’instant ce qui provoquerait le plus de plaisir à nos soldats serait de posséder ce véhicule en nombre suffisant pour stopper les convois de pickups , armés de mitrailleuses , destinés à opprimer les populations du Sahel notamment.
      Pour détruire ce genre de véhicule, pas besoin de nouveau missile anti-char , un RPG reste suffisant, mais heureusement son armement permet de maintenir la menace à distance….

      • dolgan dit :

        Des convois de pickup armés de mitrailleuses au sahel? vous avez quelques années de retard.

        • Castel dit :

          C’est vrai, ce sont plutôt des motos qu’ils utilisent maintenant, mais, disons que ce genre de matériel peut dissuader les djihadistes de recourir de nouveau à des pickups si on leur laisse le champ libre…..

  3. Alex dit :

    Il est bien dommage que l’armée de l’air belge ne résonne pas de la même manière…

  4. Tannenberg dit :

    Le VBCI est une bonne plate-forme et Cockerill sait faire de bonnes tourelles, c’est un bon accord qui devrait permettre de diversifier l’offre a l’export et de remporter des contrats bénéfiques aux deux entreprises. Et puis pour les grands enfants que nous sommes, cela en fera fantasmer beaucoup sur les futurs évolutions du VBCI.

  5. Max dit :

    Du 30mm c’est bien mais quand on voit que la stratégie turque exportée en Azerbaïdjan se base d’abord sur une pluie de drones kamikazes (turcs et israéliens) la défense AA va devenir primordiale sur le champ de bataille.

    • dolgan dit :

      Oui. Mais un Awacs et une patrouille de rafale au dessus de nos troupes ça suffit pour limiter très fortement l’action des gros drones (TB2)les plus dangereux . Dans le conflit actuel, les drones ont beaucoup de liberté d’action qu’ils n’auraient pas face à un adversaire comme la France .

      • ULYSSE dit :

        @dolgan. C est oublier l émergence des drones rôdeurs ( loitering munitions) dont les Israéliens se sont fait une spécialité, qui font le bonheur de l’Azerbaïdjan. Les Russes sont en train de se doter de missiles sol air de très courte portée guides pa r leur station de lancement pour y faire face. Les us développent a tout va leur dispositif AA
        a courte po avec les nouveaux IM SHORAD les lasers expérimentaux sur Striker ou l achat du système Iron dome Israëlien. L a France est dramatiquement dépourvue de systèmeAA de courte portée sur véhicule.

        • dolgan dit :

          3 lignes, c’est pas une analyse complète couvrant l’intégralité de la diversité des drones et des moyens permettant de lutter contre eux. Donc non, c’est pas un oubli. Déjà tuer les drones de renseignement (patroller et TB2 ici) ça permet de réduire l’efficacité des munitions rodeuses. Face à ce type de menace, les solutions softkill (brouillage directionnel, mais pas seulement) et hardkill visant les opérateurs des drones (capacité de frappes en profondeur donc, justement ce qui manque dans ce conflit aux arménien) sont des solutions plus efficaces. Mais là encore, j’oublie des dizaines de paramètres et de solutions. 😉 NB: comme vous insinuez que la France reste bêtement l’arme au pied sans rien faire, rappelons que scorpion inclus un véhicule destiné à la protection AA de courte portée sur véhicule.

          • Michel dit :

            Genre pour commencer saturation du champ de bataille par brouillage électronique capacité que ne possède pas l’Arménie….
            Plus pluie de missiles de croisière en profondeur sur les stations de traitement des drones….
            Je pense qu’a ce compte là les Turcs est compagnie ne font plus rien voler……

      • badaboum dit :

        C’est en raisonnant comme ça qu’on a construit une ligne maginot. N’importe nawak.

    • aymard de Ledonner dit :

      Le 40 mm telescopé du jaguar peut utiliser des munitions anti-drones qui projettent des billes de tungstène. Le canon peut justement être une solution économique contre les drones

      • Blondin dit :

        c’est d’ailleurs la tourelle T40, avec le 40 CTA, qui avait été proposé au Qatar… mais plus de nouvelles de ce contrat potentiel.

      • Hermes dit :

        Le 40 si avec sa mun airburst peut offrir une solution efficace contre un drone lent volant à basse altitude, il manque de portée et d’une suite de détection/guidage pour tirer plus hauts.
        .
        Il nous manque un Jaguar AA avec un 40 punché (Ce qui je pense est difficilement envisageable) ou du Mistral / Nouveau modèle (Comme l’anti drone envisagé par les Russes)

      • ULYSSE dit :

        Le premier problème des mini drones ou des missiles rôdeurs est leur detection. Le jaguar est démuni de radar et je ne suis pas sûr que son optronique soit adaptée a la detection de drones tactiques. Pas sûr non plus que les munitions anti missiles du CT40 aient été développées

      • dolgan dit :

        Faut pas non plus s’emballer le jaguar n’a pas de système de détection ,ni les conduites de tir, ni la cadence pour faire vraiment de l’antiaérien. Il ne suffit plus d’avoir un canon qui tire des munitions AA vers le ciel pour faire de l’antiaérien. Taper un hélico en stationnaire voir des trucs du type AN2 dronisés c’est à peu près le max qu’on est en droit d’attendre de ce type d’engins non conçu pour. Et pour ce faire, le recours au MMP est aussi une option en cours de test(enfin, ils doivent être terminés maintenant). Un canon efficace contre les drones ne sera pas économique: on parle de petites cibles dures à détecter et nécessitant beaucoup de précision. Le tarif et le volume des systèmes correspondant à celà c’est pas donné.

    • Carin dit :

      @Max
      Ben justement le 30mm est tout indiqué pour ce genre de défense…
      Cette munition porte assez loin, et comme le canon est automatisé, les drones même suicide risquent de
      « mourir » avant de se suicider!

    • albatros24 dit :

      Ce canon peut sans doute faire de l’AA à l’image du 88 mm allemand qui faisait de l’antichar et de l’AA

      • Hermes dit :

        Faut il avoir la munition qui va avec, comme l’Airburst du CTAS 40 (Jaguar)

      • Toubou dit :

        À condition d’être couplé à un radar

      • Castel dit :

        Le 37mm AA en position couché était aussi assez efficace grâce à sa cadence de tir….
        En tous cas, bien plus que le 37 anti-char, qui n’arrivait pas à traverser le blindage d’un T34 de face !!
        le 37 AA avait une bien meilleure pénétration à cause de son canon environ deux fois plus long, même si bien entendu, sa portée était nettement inférieure à celle du 88mm ( dans ce cas, bien évidemment, il utilisait les mêmes munitions que le canon anti-char, et non pas les munitions prévues pour la DCA, tout comme le 88 d’ailleurs)

        • MERCATOR dit :

          Oui d’ailleurs le Acht-Acht de Flak en antiaérien était très peu efficace  » En 1942, on estime par exemple que la destruction d’un bombardier allié en plein vol nécessitait une moyenne de 4 057 obus. Mais il en fallait plus de 33 000 à la fin de 1944 , qui plus est les bombardements anglo-américain furent très peu efficaces pour la destruction de l’industrie allemande qui fut rapidement enterrée  »  » Si une majeure partie des 20000 88 fabriqués avaient été employé sur le Front russe en anti-char les Allemands auraient gagné la guerre .

    • lxm dit :

      La guerre moderne, des drones, encore des drones, des drone-suicides, des drones de surveillance, des drones antichars, des drones antipersonnel, à venir des drones mines( s’activent dès qu’un véhicule passe grâce aux secousses), des drones sous marins, des drones spatiaux.
      Au niveau de l’armée française, vu ce qui se passe au haut-karabagh il faudrait penser à un rythme de 100 drones perdus par jour, donc 100 à produire par jour. Tout blindé visible sera pris en cible. La technologie des drones est en pleine explosion, Israël , la Turquie, la darpa sont en avance, très possible que les chinois s’y mettent aussi sérieusement.

      • francois dit :

        et bientot le drone anti-drone..

      • précision dit :

        très possible? vous plaisantez. Avec les US et Israel (puis maintenant la Turquie) les chinois sont des leaders du domaine. Même les pays du golfe importent leur drones.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Du 30mm c’est bien mais quand on voit que la stratégie turque exportée en Azerbaïdjan se base d’abord sur une pluie de drones kamikazes (turcs et israéliens) la défense AA va devenir primordiale sur le champ de bataille.]

      Avec 60° et 42° de réglage en élévation cela va faire  » court  » pour des drones de type HAROP™ qui semblent avoir été conçus justement pour éviter ce type d’armes !
      Maintenant si vous avez d’autres informations , je suis preneur . J’ai juste  » survolé  » la question si je peux l’écrire …

      • MERCATOR dit :

        Il semblerait que le F35 soit transformé à plus ou moins longue échéance en drone-suicide , très peu de modification a effectuer , bien évidemment cela ne serait pas à proprement parlé du « Loitering », trop complexe pour le F35 , non une sorte de missile comparable au V1 allemand , on le fait décoller vers les lignes ennemies et on le fait s’écraser de lui-même lorsque le carburant est à sec , avec un peu de chance, sur cent envoyés ce serait bien le diable qu’un ou deux ne tombent pas sur une cible .

  6. Primula dit :

    Signalons que le nouvel accord gouvernemental belge prévoit, heureusement, de respecter la Vision Stratégique pour la Défense, lancé en 2015 et qui est entre autres à la base du programme CAMO.

  7. Fafou dit :

    Plus que du simple chauvinisme belgo-belge, petite fierté en plus pour ma région, Liege. Avec la FN Herstal, JCD, Techspace Aéro et sans oublier les pme, c’est une province d’un peu plus d’un million d’habitants que représente ses entreprises à succès.
    Chauvinisme régional, Off. Pardon.

    • Piaf dit :

      Techspace Aero = Safran Aero Booster

    • troll pékinois dit :

      @ Fafou
      Par conséquent c’est une région que nous devrons détruire en priorité lorsque nous envahirons l’Europe.
      C’est bien noté, on en tiendra compte dans nos plans. Merci du tuyau.

  8. Titispv dit :

    Combien de soldat embarquant ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Titispv
      Cela doit dépendre de la configuration, pour le transport de troupes c’est un conducteur et un chef de bord/tireur avec 9 fantassins à l’arrière .

  9. albatros24 dit :

    Tourelle belge, une des meilleures du marché
    Le lance missile s’approvisionne automatiquement il me semble, sans que l’équipage n’ait à se découvrir
    Un avantage par rapport au Jaguar français, le Jaguar belge sera sans doute équipé de cette tourelle.

  10. phenix dit :

    Non, une partie du parc(98engins)a été modifiée afin de passer le PTAC à 32T pour augmenter sa capacité d’emport(surblindage ventral, brouilleur, mag en superstructure à l’arrière etc…)

  11. Nexterience dit :

    Vbci 32t : une évolution plus protégée gardant du potentiel d’alourdissement. Mais ça commence a faire beaucoup…
    Vbci2: une véritable mise a jour suite aux retex de l’armée. Le bas de caisse est plus biseauté pour le franchissement, les pneus se sont élargis pour ne pas finir au ventre dès les premières pluies d’automne. Un engin adapté là où la vitesse d’intervention fait gagner des batailles.
    Je suis un peu inquiet concernant le silence autour d’une protection active.

    • mich dit :

      Bonjour , il faudrait peut être faire comme pour le rafale , céder une partie de nos premiers vbci pour avoir du plus récent ? (je me demandes quand même ce que va donner cette « cession » de rafale)

  12. Arnaud dit :

    Très bon concept, surtout la tourelle pouvant accepter missiles et plusieurs calibres. Pour la Bulgarie, c’est une très bonne idée (le concept de missile sur la tourelle était fréquent). Mais pour des pays du Golfe, tels que le Qatar et les EAU, ça devrait beaucoup les intéresser

  13. Ron7 dit :

    La problématique obus contre blindé d’hier… est peut-être à remettre à plat
    Au fil des décennies on avance…
    Les drones changent la donne, ça on le sait, et demain ou dans 3 mois, on aura des images !
    Drones turcs contre blindés dans ce conflit du Haut-Karabakh.

    Drone suite : Il faudrait des hackers pour les détourner, ou les faire exploser en vol !!

  14. Plusdepognon dit :

    Le véritable besoin en terme de véhicule pour les soldats est le VHM :
    https://forcesoperations.com/six-pays-sunissent-pour-un-nouveau-chenille-tout-terrain

    On le voit actuellement au Sahel :
    http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/

    Après l’expérimentation qui avait attiré des sourires moqueurs lors de l’annonce l’an dernier :
    http://www.opex360.com/2019/07/11/pour-la-premiere-fois-les-vehicules-haute-mobilite-de-larmee-de-terre-ont-ete-engages-dans-une-operation-au-mali/

    On l’aurait bien plus encore vu si « Cold Response » n’avait pas été annulé à cause du Coronavirus :
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html

    Cela nous éviterait de passer pour des fruits lors des exercices OTAN :
    http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/

    L’Espagne est impatiente que nous continuons dans nos erreurs et fait confiance à nos lobbyistes militaires et civils :
    http://www.opex360.com/2018/02/03/lespagne-sinteresse-aux-anciens-vehicules-articules-chenilles-de-larmee-de-terre/

  15. Nexterience dit :

    Étonnante tourelle qui accepte du 120mm dans la même structure. La standardisation réduit clairement les coûts au prix d’une baisse des perfs ( masse, compacité) .
    La tarask 25 est très compacte et voit très loin mais trop chère pour de l’autodéfense tout en étant limitée face à du bmp3.
    Les CTA 40 seront plus que bienvenues en retrofit sur une partie des vci.