Envoi de « jihadistes » au Haut-Karabakh : M. Macron appelle l’Otan à « regarder en face » les actions de la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

316 contributions

  1. GHOST dit :

    Israel et Turquie?
    Si Israel n´est pas membre de l´OTAN, il figure bien sur la liste des pays « très proches » militairement de l´OTAN. Tandis que la Turquie est membre de l´OTAN depuis 1952.
    LOGIQUE, ETRANGE LOGIQUE?
    En quoi une intervention militaire de la Turquie en Azerbaidjan concerne l´OTAN? Ce pays ex « sovietique » n´étant pas dans un espace d´influence de l´OTAN?
    L´OTAN interdit-elle aux pays membres d´avoir des alliances militaires avec des pays non membres de l´organisation?
    On aimerait bien comprendre la logique de Macron dans cette affaire… surtout quand l´n´ose pas s´attaquer á l´État d´Israel « allié » de circonstance de la Turquie. En passant, l´industrie militaire turque doit beaucoup á Israel.. Ces drones turques par exemple..

    • ricojaneiro dit :

      1/La France a une liaison toute particulière avec l’Arménie (diaspora) d’une part,
      2/la France fait partie des médiateurs (avec la Russie et l’es EU) de l’accord de Vienne qui a permis le cessez le feu en 1994 entre les deux pays. Elle a ainsi son mot à dire dans le cadre de cet accord.
      3/ ENfin, et plus inquietant, la Turquie semble employer des jihadistes sur tous ces théatres d’opération et c’est inadmissible de la part d’un membre, supposé allié, de l’OTAN

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ 1/La France a une liaison toute particulière avec l’Arménie (diaspora) d’une part ]

        Disons plutôt que c’est la diaspora Arménienne qui a une liaison particulière avec un de ses pays d’accueil et jusqu’ à la Première Guerre Mondiale le  » mainstream  » était plus ouvertement raciste contre les Arméniens sous l’influence d’écrivains comme Pierre LOTI ! Les  » météques « 3© ce sont en grande partie eux .
        Dans les années 20-30 les Arméniens étaient régulièrement accusés de crimes d’honneur comme on accuse les Kurdes aujourd’hui .
        La cession du Sandjak d’Alexandrette à la Turquie n’ a pas été particulièrement respectueuse du droit des Arméniens en Syrie mandataire , une communauté qui était censée être sous notre protection

      • Piliph dit :

        « ENfin, et plus inquietant, la Turquie semble employer des jihadistes sur tous ces théatres d’opération et c’est inadmissible de la part d’un membre, supposé allié, de l’OTAN »

        Bof… Le capitalisme et la bourgeoisie – surtout de gauche – s’accommodent très bien de l’islamisme et même du Jihadisme, n’avez-vous pas remarqué? Et l’Islam s’accommode très bien du capitalisme.
        Sinon, difficile de comprendre ce qu’on appelle « l’islamo-gauchisme » en France et aux USA.
        Quant à Merkel, son économie a besoin de main d’oeuvre bon marché, qu’importe si en passant elle importe des jihadistes en Europe, Business First….

    • Auguste dit :

      Ne pas confondre les relations Israél-Turquie,qui sont excellentes et les relations Erdogan-Netanyahou qui sont tendues.
      Pour rappel:le pétrole de Bakou et le pétrole kurde irakien qui fournissent Israél,passent par la Turquie.(par exemple)

    • lucnets dit :

      Reflechissez. Russes Americains et Européens (l’OTAN) font tout pour que les combattants islamistes ne s’éparpillent pas dans la nature et continuent de se flinguer entre eux en Syrie. Et voila qu’un pays de l’OTAN la Turquie organises un voyage organisés tout confort pour les utiliser sur un autre terrain, voisin de la Russie, dans un pays l’Azerbaïdjan qui les laissera partir ou ils veulent quand ils auront fini leur taf. L’azerbaïdjan pourra meme servir de base arriere pour ses groupes terroristes pour frapper ailleurs (pas en Turquie bien sur mais en Russie ou dans les pays de l’otan)
      Macron a raison de se poser la question de savoir si la Turquie est un allié fiable de l’OTAN.

      • sephiroturk dit :

        Les Turcs se pose la même question au sujet de ces soi disant alliés
        Vous pouvez pas faire semblant de passer par dessus du vrai problème, les territoires de l’Azerbaidjan sont occupés et la France à servit a rien à part prendre partie pour l Arménie
        Supprimez la cause vous supprimez les accidents c est a dire les Arméniens ce retirent et la dispersion des milices aussi.

        • Donald dit :

          « … Vous pouvez pas faire semblant de passer par dessus du vrai problème, les territoires de l’Azerbaidjan …les Arméniens Se retirent « , et vous pouvez faire comme en 1915 votre épuration ethnique contre la population arménienne du Haut Karabakh.

          Très drôle !!! 😀

          Autre solution pour éliminer le problème … on casse la gueule aux milices, aux azéris et aux trucs … les arméniens rentrent chez eux.

          Ça marche aussi et cela me parait mieux. 😉

        • Vinz dit :

          « Supprimez la cause vous supprimez les accidents  »

          Ceci est un appel au génocide turque, qui, effectivement, serait une solution définitive pour la région.

    • BoitaR dit :

      C’est pas le sujet.
      Par traité de defense, la Russie et tout le bloc doit défendre l’Arménie.
      Par traité de défense, tout le bloc OTAN doit défendre la Turquie.
      Hors, la Turquie est en train de se positionner pour attaquer l’Arménie avec l’Azerbaïdjan.
      Vous voyez lebpe pépin? Y a des guerres mondiales qui nous sont tombées dessus de manière moins prévisible que ça…

      Du coup, tout le monde est plutôt chaud pour demander à la Turquie de foutre la merde chez sa mère plutôt que dans ce conflit en particulier.

      • Castel dit :

        Mais l’OTAN ne doit défendre la Turquie que dans l’espace du traité Atlantique ( et encore, à condition que ce soit elle qui soit attaquée), mais le Haut Karabakh se situant hors de cette zone, elle n’a pas à s’en occuper, donc, de mon point de vue l’intervention de Macron n’a pas d’objet….
        Maintenant, qu’a titre individuel, la France, compte tenu des bonnes relations qu’elle a avec la communauté Arménienne, s’implique au moins diplomatiquement dans ce conflit, c’est autre chose, mais elle n’est pas qualifiée pour faire appel à l’OTAN pour régler ce problème …..

      • Vinz dit :

        « Par traité de défense, tout le bloc OTAN doit défendre la Turquie. »

        Non, cause que comme vous dites, ce n’est pas l’Arménie qui agresse la Turquie, aucun membre de l’OTAN ne goberait une telle farce.

        Et enfin l’article 5 reste très flou concernant l’aide concrète que chaque membre doit apporter. Bref, personne n’ira se faire tuer pour le Bosphore. Aucune chance que l’Otan se fasse entraîner par la Turquie.

        • Frank dit :

          @ Vinz L’ Art 5 n’est pas flou. Il a été rédigé, admis er signé pour permettre à son auteur de l’utiliser à sa convenance.
          Dit autrement, pour permettre à nos amis US d’utiliser ses supplétifs en Europe, bons clients bien dociles, à défendre leurs seuls intérêts.
          Vu l’attitude des US complaisante vis à vis de la Turquie, qui va défendre l’Arménie?
          Qui dirige l’OTAN?
          Vu aussi les sommes de gaz et de pétrole de cette région, nos amis américains n’hésiterons pas un instant à utiliser l’OTAN, par forces interposées.
          Depuis la tragique bouffonnerie des Balkans, puis l’Afghanistan des Talibans aux ordres, et Moudjahidins et Al Quaida utilisés, puis l’Irak/Syrie de Daesh soutenue par nos « amis » US qui protégeaient les convois de citernes vers la Turquie, il vous reste des illusions?
          N’ayez crainte, si la situation dégénère à cet endroit, ceux qui risquent de se faire tuer ne seront pas américains.
          Des vassaux indigènes peut-être? J’espère que les Français n’en feront pas partie, cette fois.

        • Castel dit :

          Mais relisez ce que j’ai dit avant de faire ce commentaire, en fait, je dis à peu près la même chose que vous, mais d’une façon différente !!

      • GHOST dit :

        La Turquie possede une accord militaire avec l´Azerbaidjan.. Il semble que l´armée turque avait formée l´armée de ce pays il ya quelques années.
        « Djihadistes » ou simplement des « mercenaires »? Est-il question d´une guerre de « religion » ?

    • MAS 36 dit :

      Vous éludez étrangement l’arrivée en Azerbaïdjan de mercenaires djihadistes , les mêmes qui organisent des attentats chez nous en France.

  2. Toto dit :

    Je ne vois aucun média français traiter les arméniens de complotistes.
    Vous remarquerez que le discours médiatique en France glisse peu à peu de « rebelles modérés » à « jihadistes » pour faire oublier le soutien de certaines puissances à cette armée.
    Pourtant la France et la Turquie ont ENSEMBLE encadré des jihadistes.
    L’OTAN a échoué à séparer les « rebelles modérés » des « jihadistes depuis l’accord de 2018. Puis, en fevrier, le ministre britannique de la défense est allé inspecter avec enthousiasme les bases turques d’Idlib.

    • jyb dit :

      @toto
      – Non la france est une des rares et une des premières à avoir cessé tout soutien à des mouvements fondamentalistes fin 2013 début 2014. L’évènement déclencheur a été la prise des arsenaux de l’asl par des milices islamistes.
      La france a des lors soutenu des forces kurdes ENNEMIS des turcs et des djihadistes.
      – L’otan n’a joué aucun role sur le théatre syrien. Ce sont les usa qui ont refusé de séparer les rebelles modérés des djihadistes ( lavrov/kerry 2016)

      • Ah Ca ! dit :

        @Jyb
        Cela n’empêche qu’au début nous étions sur le terrain avec la rébellion, la ligne de fracture n’était pas aussi claire qu’aujourd’hui. Ce sont bien nos FS avec celles des anglais et des américains qui faisaient sauter les verrous de l’armée de Bachar. Sand oublier de mentionner que les « modérés » et les « moyennement modérés » étaient dans l’ensemble pilotés par le même pays, seulement par des bureaux différents…

        • jyb dit :

          @Ah Ca !
          « la ligne de fracture n’était pas aussi clair » : très exactement. Et dès qu’elle le devint pour les français, on en tira les conséquences. Cette clairvoyance est bien a mettre au crédit des français quand la compromission des américains, des anglais et bien sûr des turcs ne cessa jamais.
          Et je rappelle que, facteur aggravant, nous étions un an avant l’intervention physique des iraniens et quasi
          2 ans (21mois) avant celle des russes donc l’excuse de vouloir limiter l’influence irano/russe ne tient pas.

  3. Lassithi dit :

    Macron ferait mieux de rester au sommet européen plutôt que de confier les intérêts de la France au IV Reich qui doit se délecter (il y a du reste un qualificatif pour ça vs notre constitution).
    Avant de donner des leçons sur l’Otan, il devrait prendre la décision de sortir la France du commandement intégré et d’ouvrir la voie d’un référendum sur la sortie de traités européens.
    L’UE a comme d’habitude sous l’impulsion du IV Reich une attitude hypocrite vs la Turquie quant à l’otan, c’est du même niveau.
    Heureusement pur l’Arménie, l’ours traine dans le Caucase.

    • Bouvines dit :

      @ Lassithi sortir du commandement intégré et après? nous serions toujours membre.

      Et les traités européens ne nous empêchent nullement de rebâtir une armée et d’avoir une diplomatie un peu plus intelligente que les numéro de pleureuse comme celui-là.

      • Lassithi dit :

        @ bouvine
        1 on sort du cmd intégré
        2 on sort de l’UE et donc de l’€
        3 on sort de l’Otan
        Sans ces trois étapes on est aux ordres des usa et de l’Allemagne.
        Après on redevient intelligent et on reconstruira bien au-delà de nos armées yc notre diplomatie.

        • NRJ dit :

          @Lassithi
          Super, on sort de l’euro, de l’UE et de l’OTAN. Et ça va nous apporter quoi concrètement à part payer plus cher nos taux d’intérêt de dettes ? Je veux dire concrètement ? (Sortir « Après on redevient intelligent et on reconstruira bien au-delà de nos armées yc notre diplomatie. » Est bien sympa mais ce n’est pas concret).

          • Lassithi dit :

            @NRJ
            C’est toujours la même chose avec ceux qui sont comme vous on pourra debattre sur du concret, déjà fait, mais vous vous n’en tenez jamais compte. Vous vous rattachez à quoi de concret et bénéfique pour votre pays et vos compatriotes ?
            Du vent, l’abîme d’un pays en déclin dirigé par Berlin.
            Même Merkel représente la France au sommet de l’UE.
            Tous les pays dans l’ex zone d’influence française pactisent avec les US et l’Égypte achète italiens.
            Je connais un bon opticien pour voir la concrète réalité qui visiblement vous sciée à ravir.
            Pour finir, regardez l’état de la société française avec ces nouvelles lunettes, chercher les causes et là nos échanges deviendrons concrets.
            Bon week-end.

          • NRJ dit :

            @Lassithi
            « mais vous vous n’en tenez jamais compte« . Ça peut être le cas quand je trouve l’argument convaincant. Si vous ne m’avez pas convaincu je continuerai de demander car je n’attends que ça de l’être.

            C’est marrant d’ailleurs vous ne répondez pas du tout sur le fond. Je pense que vos opinions sont fondées sur des bases précises car je ne peux croire que vous soyez un imbécile qui ce contente de déblatérer ce qui lui passe par la tête…

            La situation de la France est mauvaise, c’est vrai. Là-dessus on est d’accord. Pour autant ça revient à la question initiale : quelles solutions envisagez vous et quelles conséquences en attendez vous ?
            Par exemple : si on sort de l’euro, en quoi ça Va améliorer notre sort ?

          • Lassithi dit :

            @NRJ
            Ne pouvant pas vous répondre à votre post du 04/10/20 de 11H44, je profite de celui-ci.
            Je vous laisse le soin de regarder les quelques bons articles de Vincent Brousseau qui a juste travaillé à la BCE pendant 15 ans.
            Je vous laisse également lire une excellent livre de CH Gallois.
            Ca vous donnera certainement le goût de découvrir un autre prisme, qui traite du fond des sujets.
            Par ailleurs, il y a quelques conférences de Vincent Brousseau sur le système bancaire/monétaires, c’est technique, mais très instructif. Il m’a fallu quelque années de recherche pour aboutir à mes conclusions. Au départ, j’étais très dubitatifs.
            Vous y trouverez les avantages d’anticiper les choses et ceux de sortir de l’UE plutôt que de se faire absorber par le fédéralisme qui est en marche.
            Bonne semaine.

        • Bouvines dit :

          @ l’addition
          2) Sortir de l euros avec une dette libellée en euros nous pénaliserait énormément car la nouvelle monnaie sera très faible. Nous étions entrés à 1 euros pour 6,5 francs environ et le rapport ne s’est pas arrangé. Sans parler du fait que cela veut dire sortir alors qu on a mis au pas la BCE en la forçant à créer de la monnaie. (Je simplifie mais c est quasi ça).
          3) OTAN ou pas ça ne change rien, c est une fausse excuse puisque ce n est pas l OTAN qui nous oblige a avoir un budget aussi bas.

          L étape 2 nous plomberait tellement financièrement que nos armées seraient lessivées. Bref encore une fois c’est nous meme qui ne prenons pas des décisions que personne ne nous empêche de prendre.

          • Lassithi dit :

            @Bouvines
            2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Lex_monetae
            Je vous laisse le soin de regarder en d’en tirer les conclusions.
            Pour la BCE, elle est dirigée par Berlin, on a rien mis au pas, le plan de relance va nous couter bien plus que ce qu’il va rapporter à la France.
            3) Ce n’est pas l’Otan, mais les GOPE publiées chaque année par l’UE, depuis le TUE et le TFUE. Donc Bruxelles que vous pourrez remercier si un de vos proches est parti durant Covid 1, du fait que 20 années de disette budgétaire ont laminé l’armée, comme l’Hopital. Les GOPE sont dans le domaine public, mais bizarement l’Eurogaga n’en parle jamais.
            regardez les soldes de Target 2, c’est sur le site de la BCE, ou n’importe où sur internet…
            Vous comprendrez le malaise.
            Pour finir, nous sommes plombés financièrement, car la France a respecté scrupuleusement le GOPE. l’industrie 10% du pib, car on aime bien voir partir nos usines à l’est en subventionnant via l’UE leur implantation… quand la moyenne des autres est supérieures à 17%. On créer du chômage et c’est la spirale… Il faut subventionner le système sociale pour acheté la paix civile et tout les reste.
            Bref, comme dans le banquet de Platon, il y a lumière et les ombres…
            La lumières c’est chaque jour, il faut juste sortir de la caverne.

          • EBM dit :

            @ L adition 2) on dirait que vous avez rédigé cette page qui oublie que la France a des clauses dans ces contrats d emprunts a ce sujet. Les créanciers ne sont pas stupides.

            Puisque vous ignorez l actualité je vous apprend que contre ses statuts et l orthodoxie libérale la BCE a lancé un programme de rachat des dettes souveraines, dont celles de la France. Sans pression politique elle ne l aurait pas fait. Grâce à ça nous faisons plusieurs choses: d abord nous faisons tomber nos taux de dettes en négatif a 10 ans. Bien pratique pour la dette ancienne à taux variable. Ensuite nous ne rembourserons pas cette dette car la dette française est rachetée via la BF mais les bénéfices des banques centrales sont reversées aux états. Donc on va prétendre rembourser mais c est un jeux d écriture. Enfin nous créons de la monnaie utilisée par la BCE pour racheter la dette. Donc si on peut influer sur la BCE et donc avoir une politique monétaire nous sommes gagnants.

            Un nouveau franc serait une proie facile pour les spéculateurs donc deviendrait vite une monnaie de singe après avoir étranglé notre économie à la balance des paiements structurellement déficitaire.

            3) je parlais de l OTAN Dont vous parliez aussi. OTAN qui ne nous interdit pas de relever notre budget de défense au contraire.

            Pour l UE vous voyez bien qu elle ne nous a pas imposé de décisions elle est trop faible pour cela. Ce sont nos dirigeants les causes l UE est un outil dont nous pourrions parfaitement tirer avantage.

            L intelligence c est en permanence.

          • Mat49 dit :

            Et la nouvelle dette on ferait comment? Personne ne nous prêterait après un coup de p… pareil à supposer que ça soit possible.

        • blavan dit :

          Belle analyse, on ruine la France simplement pour aller faire des guerres qui ne nous concernent pas !

        • jyb dit :

          @lassithi
          non, on ne bouge pas. on attend de voir comment les anglais évoluent sachant qu’ils partent avec un coup d’avance (la livre sterling)
          sinon ok avec @ah çà!, on agit de l’intérieur.

          • Lassithi dit :

            @jyb @ Ah ça
            Tout les pays sont à la botte de Washington.
            Celui de se fait torpiller, c’est nous, on fait la guerre partout (Sahel, Syrie), pour les autres et à nos frais. Et nous on y gagne quoi.

            Il faut arrêter et plus ça va, moins on a le temps d’attendre. Ca fait 20 ans qu’on attend.

        • Alain d dit :

          @ Lassithi
          Grace à vos super lunettes, pourriez vous m’indiquez dans quel état serait la France si l’UE n’avait pas été réalisée. Prouvez nous qu’elle serait dans un meilleur état face à la Chine ou les Etats-Unis.
          Argumentez pour tenter de nous prouver que la France ce jour serait moins dépendante des investissement étrangers, moins dépendante de GAFAM, qu’elle pourrait développer seule sur un nouveau char lourd ou un programme comme le SCAF.
          Sachant que pour prévenir les conflits juste régionaux, elle n’aurait du garder une défense à un bien plus haut niveau, ceci même malgré sa dissuasion.
          Et si l’OTAN et l’EU n’avaient pas existé, ainsi que tous les traités qu’ils ont initié, combien de nations possèderaient l’arme nucléaire? Comment se seraient réglés les nombreux chamaillades de frontières, intra-UE comme Gibraltar ou l’Irlande, et puis sur les frontières de l’UE?
          Y’a qu’a blablabla, mais vous n’en savez pas plus que nous sur ce pourrait être la situation actuelle sans l’UE et sans l’OTAN.
          Et même si la France sortait de ces organisations, il faudrait vraiment très bien s’y préparer avant, par comme les clowns irresponsables politiques britanniques avec leurs promesses intenables !
          La chute britannique va être dure, surtout du coté social qui n’est déjà pas à un très haut niveau, puisque déjà le plus discriminatoire en Europe.
          Et pour l’indépendance c’est déjà trop tard, c’est American First ou encore plus maso, ce qui était prévu: le grand écart entre la Chine et les Etats-Unis, mais pas possible puisque le cowboy a déjà dégainer et que le vacher britannique a déjà abdiqué.

          • Lassithi dit :

            @Alain D
            Je crois que les lunettes sont une chose et la mémoire autre chose.
            Il y a les causes et les conséquences.
            Je n’ai certes pas de boule de cristal, mais je sais que soit on est souverain, soit on est vassal.
            Maastricht, le TUE et TFUE on créé ce qu’est la France d’aujourd’hui. Visiblement cela vous convient, de voir vos entreprises, vignobles, terre agricoles rachetées par la Chine, le USA tant d’autres ( Il y a un truc très simple, c’est le contrôle des mouvements de capitaux, impossible avec le TUE), de voir Bruxelles décider à votre place. Moi pas.
            Pour le reste, le vous rappelle que la coopération ça existe. Si vous avez tirer un milan, sauté d’un Transall, volé sur gazelle ou puma,… C’est ça l’avenir, rien à voir avec l’UE Ariane, Airbus..)..
            L’Otan n’a plus raison d’être depuis la chute du mur.
            Pour UK, à voir, mais à date qui sont les plus à plaindre ?

      • Ah Ca ! dit :

        @Bouvines

        Je suggérerai plus favorablement de torpiller l’OTAN de l’intérieur pour que cette alliance éclate et meure une fois pour toute. Quitte à en refaire une autre avec des pays qui partageraient vos valeurs et problèmes géostratégiques.

        • Bouvines dit :

          @ Ah ça pas loins de votre avis. Je resterais dans les machins pour en tirer partie.

          • Franchouillard dit :

            Idem pour l’€uro : y rester pour en tirer parti. A cette fin, faire fabriquer autant d’€uros qu’il nous en faut par la banque de France parce qu’elle sait faire.

        • Courmaceul dit :

          « Quitte à en refaire une autre avec des pays qui partageraient vos valeurs et problèmes géostratégiques. » Lesquels ?

    • Courmaceul dit :

      « Heureusement pur l’Arménie, l’ours traine dans le Caucase. » Avec le résultat qu’on connait ! L’expression « IV Reich » situe assez bien votre niveau de propagande….moujikienne.

      • Lassithi dit :

        @Courmaceul
        J’ai beaucoup de respect pour les gens de la terre. Je prends votre remarque pour un compliment.
        En revanche, elle est infondée, ils ne font pas de propagande, elle est le fruit des grands penseurs et relayée par le monde médiatique qui ignore l’existence de la charte de Munich…
        Quant à nos amis allemands, si rien ne vous gêne, tant pis pour vous, mais malheureusement, je trinque aussi.
        Bon dimanche.

  4. Le Goblin de la nuit dit :

    Pourquoi ne pas commencer par libérer Chypre ?

    • Fralipolipi dit :

      Bonne remarque !

    • Fred dit :

      @ Le Goblin de la nuit

      Les Chypriotes « turcs » sont d’ailleurs majoritairement pour …

    • fabrice dit :

      Il y a deux divisions blindés turques à Chypre avec 30 000 hommes, pléthore de drones et 300 tanks lourds. Vous comptez redéployer les 2000 soldats français de l’opération barkane sans tanks lourds ni pléthore de drones ?
      Quand à l’aviation française, si on est capable de déployer une vingtaine de Rafale c’est beaucoup avec peut être trois jours de combat intensif de munitions.
      Macron joue la mouche de coche, ce qui retient Erdogan ce sont les USA et Israël d’un côté, la Russie de l’autre. Ce sont eux les poids lourds militaires dans la région avec de quoi peser. Diplomaties silencieuses mais hautement plus efficaces que les tartarinades politiciennes et pré électorales de Macron. https://alkhaleejtoday.co/international/5052266/US-moving-big-Navy-asset-to-Greece-as-it-hedges-on-Incirlik%E2%80%99s-base-in-Turkey.html
      Rassurez vous, rien n’arrivera à la Grèce et à Chypre et il n’y aura pas d’autre génocide arménien.

      • Desty dit :

        Revoilà Fabrice maintenant que la France n’est plus 100% alignée avec Israël et ses intérêts !
        Le fait est que vous êtes clairement hors sujet sous l’article que vous commentez: Israël est un ennemi de l’Arménie avéré parce qu’il arme et soutient activement offensive de l’Azerbaïdjan. La preuve en est que l’Arménie a rappelé son ambassadeur israélien pour protester.
        Ne venez donc pas nous donnez des leçons de moral à force de propos francophobes. Le Sultan s’est calmé en Méditerranée orientale sous pression américaine. La pression américaine a eu lieu à force d’activisme français qui a fini par faire craindre à l’oncle Sam le déclenchement d’un vrai conflit ouvert entre membres de l’OTAN et une perte totale de crédibilité dans une bonne partie de l’Europe. Ce n’est que partie remise temporairement pour le moment.
        En tout cas ça a été bien confortable pour Israël de rester en retrait. La France a défendu les intérêts israéliens à sa place et lui a permis de rester présent dans la partie du monde turcophone comme on le voit maintenant. Veuillez donc nous parler sur un ton plus poli. On vous a bien rendu service et on a prouvé notre potentiel de nuisance.
        Si l’Azerbaïdjan parvient à se rendre maitre du Karabakh grâce à vos drones, il n’est pas exclu qu’ensuite des centaines de milliers d’Arméniens soient génocidés ou épurés ethniquement. Dans ce cas Israël se sera rendu coupable de crime contre l’Humanité et vous pouvez comptez, si ce n’est sur nos médias ou notre état, du moins sur moi pour vous en faire porter la culpabilité jusqu’à mon décès.
        Je comprend bien que l’acquisition d’un pied à terre pour bombarder Téhéran n’a pas de prix pour Tel-Aviv mais on parle quand même d’un potentiel crime contre l’Humanité soutenu militairement par la nation la plus morale du monde ! Ce sont vos drones et vos missiles qui massacrent les soldats conscrits arméniens et quand leurs lignes de défense auront rompu, vous serez complices des pogroms qui s’en suivront !

      • vno dit :

        300 chars lourds ? sans carburant, ils ne pourrait pas rester opérationnel longtemps. Des drones lents, contre les missiles à longue portée ? pas sur que cela soit efficace. 30000 hommes sur une ile ? j’espère que le ravitaillement pourra arriver ? Les allemands connaissent bien le problème…

      • Czar dit :

        vous avez entendu, paysans ? ce sont les super-puissances E-U et ichrael qui maintiennent le monde hors du précipice.

        d’ailleurs, la diplomatie peuplélue est tellement efficace qu’elle est agissante même quand l’Arménie a rappelé son ambassadeur des hologrammes ultra-performants produits par une starteup ichraélienne qui lève en 6 mois plus de fonds que la totalité des budgets réunis de l’UE, sont capables de dénouer toute la situation.

        Après, c’est à vous de savoir à qui vous voulez baiser les pie…., à à qui vous voulez vous allier : des sauvages cannibales du VIIIème siècle ou bien la superpuissance qui vous tend une main secourable dans votre naufrage alors qu’elle est prête à lancer des satellites ménorhas pour coloniser Pluton (Deauville est à la baisse)

        allez, excusez-vous de votre arrogance inouie et l’on en parle plus.

        • Frank dit :

          @ Czar N’ayant rien compris, je suis donc pour! Pour quoi, peu importe, je suis pour! Vive Machin! Je reste pour. A bas Truc! Et mort aux bidules, TrouDuc au pouvoir. On sait jamais…
          Czar, en toute sympathie et sans aucune ironie, pourriez vous faire l’effort, ou plutôt le plaisir, de vous exprimer avec plus de concision, et surtout avec le respect de la langue Française?
          Le fond est essentiel, parfois, mais sans la forme, quel impact?
          Le privilège de pouvoir s’exprimer est devenu un luxe.
          Donc, pourquoi le mépriser? Nous risquerions de ne pas comprendre vos fulgurantes envolées intellectuelles, puisque nous ne maitrisons pas votre dialecte.
          Faire l’effort d’écrire correctement n’est pas un plaisir solitaire, c’est une forme de respect pour le crétin qui va lire les conneries que l’on vient de pianoter. Tout comme l’inverse, si vous preniez le temps d’y songer …En Français.
          Pourquoi donc s’en priver?
          Votre intelligence sidérale et nébuleuse est devenue hermétique, donc, vous disiez quoi, à propos de cet article? Un souci dans le Caucase? Des Russes à Trouville? Des cannibales venus de Saturne?
          En bon Français, Proust, Hugo, Lagarde, Michard et Achille Talon, ça donne quoi?
          Au plaisir de vous lire dans le texte, sans ironie.

          • Habituė d' opex360 dit :

            @ Frank
            Non, Czar est très clair.
            Du moins il est clair si c’est du deuxième degré pour parodier les trolls du peuplélu.
            Si c’est du premier degré, je suis comme vous : je n’y comprends rien.

          • Czar dit :

            Cn’est pas parce que tu ne comprends pas que c’est mal écrit (à part un point que j’ai oublié dans la tirade supra, mais en relisant la phrase, on finit par capter)

            j’écris pour 1) Moi et mon plaisir.
            2) les esthètes affûtés qui n’ont pas besoin de sous-titres.

            A +, Frankie, amitiés à Vincent.

      • Vinz dit :

        Bon c’est pas tout mais c’est pour quand l’alya ? Choisis ton camp camarade…

  5. radionucléide dit :

    « l’Union européenne a beaucoup d’intérêt à développer une relation réellement constructive avec la Turquie, malgré toutes les difficultés. »
    c’est vrai pour l’Allemagne, pour le reste c’est à démontrer

    • Michel dit :

      Merkel est larguée…. Elle en est encore au post « Chute du mur de Berlin » il est temps qu’elle parte je pense que la présidente de l’UE Ursula von der Leyen Allemande, du meme partie que Merkel, est plus mordante et est a la bonne position vis de la Turquie….
      Merkel ne se rend plu du tout compte de l’état du monde actuel …..
      Quand à la position de Macron elle est conforme à tout les présidents de la république Francais depuis Charles de Gaulle …. La France ne se laissera pas dicter sa politique étrangère par l’OTAN ou UE, le reproche que je ferai à N. Sarkozy c’est d’avoir réintégrer l’OTAN, etre membre de l’Alliance Atlantique suffisait amplement, car nous voyons bien maintenant le problème de cette alliance qui est faites essentiellement au profit des US, CdG connaissait trop bien les Américains pour avoir claqué la porte suite à leur ingérence, et le mot est faible, dans le développement de l’arme nucleaire française ; nous sommes allié mais pas des paillassions …..

      • albatros24 dit :

        Nous avons toujours été membres de l’OTAN même sous de Gaule.
        Nous avions juste quitté le commandement intégré…
        Le génial Sarko dit l’américain nous y a réintégré. Son excellent ami Macron ne fera rien contre

        • NRJ dit :

          @Albatros24
          On peut voir, à la marge, certains intérêts à être dans le commandement intégré de l’OTAN. Par exemple en Afghanistan le fait d’avoir une structure de commande unique grâce à l’OTAN était un atout alors que sinon il y aurait logiquement 2 structures : une otanienne et une française, réduisant l’efficacité des forces. Mais ça nous apporte quoi de sortir de l’OTAN concrètement ?

          • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

            @ NRJ
            Il faut aussi et surtout se demander pourquoi nous étions en Afghanistan. Si notre politique étrangère consiste à faire des guerres qui ne sont pas les nôtres (ce que je déplore), l’on est cohérent en restant dans l’OTAN.

          • NRJ dit :

            @Jean
            On était en Afghanistan pour combattre le talibans qui avaient organisé les attentats du 11 septembre et qui en faisaient également en Espagne et en Angleterre (donc ça pouvaient donc très bien arriver en France). A part ça ne n’était pas plus notre guerre que lorsqu’on est allé au Mali ou quand on a bombardé l’Irak.

      • Donald dit :

        @Michel

        Sauf que la soi-disante fermeté d’Ursula au nom de l’UE c’est sur les agissements des Turcs en MEDOR contre la Grèce. C’est bien, mais déjà du passé et cela n’a rien à voir avec ce que dénonce Macron sur l’utilisation des Djihadistes Syriens contre les Arméniens dans le Caucase.

        UrsulaVDL a donc un conflit de retard. Mais pourquoi donc !!!

        Est-ce un désintérêt des choses qui nous entourent ? Est-ce comme bien souvent dans ces réunions, l’obligation de parler même si on n’a rien à dire d’intéressant ?

        Ou serait-ce dû à :
        ==> l’inexpérience d’un politique allemand dans des affaires internationales non économiques , …
        ou à
        ==>l’expression du « pacifisme allemand », suite aux conneries de leurs 3 reichs précédent (Conneries faites notamment avec en parrainant les Turcs soit dit en passant) …
        ou à
        ==> un contre-feux pour parasiter ce que dénonce Macron c’est à dire l’actualité du moment au Haut Karabakh … et ses potentielles conséquences dans une région hautement stratégique
        ou à
        ==> la jalousie mesquine de ne pas faire partie du groupe de Minsk,
        ou à
        ==> une position « jupitérienne » du pays en charge de la présidence tournante de l’UE. Et donc l’expression du « Je cause, donc vous m’obéissez !!! … l’indépendance nationale n’existe plus dans une UE supranationale »,
        ou à
        ==> la commande d’un ou plusieurs tiers externes (mais qui donc ?)
        ou à
        ==> … une subtilité d’Ursula … qui démontre totalement un manque de fermeté et de vision stratégique utile à l’UE.

        Donc pas franchement terrible tout cela …

      • Xaintrailles dit :

        Vous n’avez pas bien suivi je crois : Von der Leyen a été nommée à ce poste européen pour l’écarter de la succession de Merkel, alors qu’auparavant elle avait été effectivement considérée comme sa « dauphine » pour la chancellerie…

      • fabrice dit :

        Michel
        La France de 1967 n’est pas la France de 2020. Le Monde de 1967 n’est pas celui de 2020. Mettez vous à jour.
        Le poids de la France a considérablement baissé.

        • Michel dit :

          Sauf que la France est le seul pays européens qui possède le feux nucléaire (les Britanniques ne font plus partie de l’Europe…) et le seul membre permanent de l’ONU qui appartient à l’Europe…..
          Pour le reste je vous donne en partie raison mais au point de vue militaire l’Europe hors de la France est un nain ….

          • fabrice dit :

            Michel
            Tous les Etats du Monde veulent être indépendant. La Lettonie et l’Estonie ne rêvent pas la nuit d’être des laquais de la France. La Pologne a 2,8M de paysans, ils n’ont pas envie de sacrifier leur agriculture pour faire plaisir au 0,4M d’agriculteurs français (qui se plaignent de la concurrence polonaise). L’idée que les 27 pays membres de l’UE vont se plier aux désidératas de Mr Macron ou de Mme Merkel est au mieux de l’auto suggestion. Les Hongrois n’ont pas envie d’être envahi par les ex colonisés africains de la France et nul n’a envie de mourir pour le Mali ou les intérêts de Total au Gabon. La France va devoir donner des contreparties ou le reste de l’UE ne suivra pas. La grande idée de Macron et du Quai en politique étrangère (l’europe ! l’europe !) c’est du vent. Vous vous auto illusionnez.

    • Sloth dit :

      La France n’a rien à attendre de l’UE qui est tenue par l’Allemagne et qui cherchera systématiquement à ménager la Turquie. C’est bien pour cela qu’Erdogan se sent pousser des ailes.

  6. petitjean dit :

    Le président Macron parle, mais……ne peut agir !

    Mais qui commande devrait-on se dire ?
    Ne serait-ce pas « l’état profond » français ? Celui qui dirige notre politique extérieure , notre diplomatie ?

    Article de Caroline Galactéros paru dans Front Populaire le 15/09/2020.

    Depuis des années, la diplomatie française a été désarmée par l’administration profonde du pays, qui musèle les gouvernants et tient les rênes de notre politique étrangère. Le programme de ces hauts fonctionnaires indéboulonnables est clair : s’aligner sur la diplomatie américaine, faire le jeu de l’Union européenne et enlever à la France tout ce qui lui reste de souveraineté.

    « Cette grave dérive , mais on peut parler de trahison, réside dans la fonction tenue par ces structures profondes, qui n’est pas protectrice mais prédatrice des intérêts nationaux. Aujourd’hui, en France ou aux États-Unis, pour ne prendre que ces exemples, les ramifications de l’État profond agissent non plus pour, mais contre l’État, contre la nation et pire encore, contre le peuple. Elles sont comme des bernard-l’ermite qui pénètrent une coquille inerte, l’investissent et se déplacent à loisir sans se montrer. Elles consolident en sous-main la privatisation progressive des appareils d’État au service d’autres agendas, personnels, corporatistes mais aussi étrangers. » (….)

    http://geopragma.fr/letat-profond-mene-une-diplomatie-parallele/

    • Bathyscaphe dit :

      Sans décxxner !
      Vous importez le « deep state » en France ! Je croyais les Américains naïfs et crédules, mais là vraiment bravo ! Vous démontrez que nous nous abaissons à leur niveau.

    • Royaliste dit :

      @ petitjean

      Bon article que vous avez mis pour que les mougeons aborde la notion « d’état profond ». Pour ceux qui veulent allez plus vite dans le dur, direction :
      – Les loges maçonniques (1h, vidéo « neutre ») https://www.youtube.com/watch?v=hI5JsMGFRzQ
      – Le CRIF (1 min, pour le symbole) https://www.youtube.com/watch?v=DrdNl2EP4zc

      Bonus (30 min, pour compenser la neutralité de la première vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=kCZQnT_6sLE

    • albatros24 dit :

      Je crois plus à l’incompétence économique des jeunes énarques néo libéraux pro USA – qu’à une cabale ou une secte.
      Ils agissent en fait plus dans un intérêt corporatif égoïste qu’autre chose

      • NRJ dit :

        @Albatros24
        Mais vous ne doutez certes pas dans votre compétence en matière d’économie.

        Pourtant quand on en est à dire: « s’il n’y a pas de croissance c’est parce qu’on s’endette pas assez, ça me parait limité. « . Sans parler des histoires d’argent gratuit.

      • fabrice dit :

        Je n’ai pas compris l’alternative aux jeunes énarques néo libéraux pro USA. De vieux ouvriers marxistes pro chavistes ?

  7. Courmaceul dit :

     » La position allemande a donc prévalu. » Dans ce cas_là, il serait bon de savoir ce qui a été proposé à la république de Chypre pour qu’elle lève son véto à des sanctions contre la Biélorussie.

  8. dolgan dit :

    Quelques nouvelles du front: Les Azeris sont montés sur les hauts plateaux (au nord et au sud). Les belligérant procèdent à des « échanges » de matos: les Azéris ont capturés plusieurs camions, les Arméniens ont capturé 1 Tank. Les combats doivent être féroces, les arméniens ont diffusé cette nuit une vidéo montrant 30 à40 Azéris morts. Les Azeris ont envoyé des UAV a dessus d’Erevan cette nuit. Les Arméniens bombardent l’azerbaidjan très au nord du Karabah. Et pendant ce temps, un mystérieux Hawker 900XP fait Bordeaux – Yerevan. On a quoi à bordeaux?

    • Royaliste dit :

      @ dolgan

      Notre lumineux philosophe Bernard-Henry Levy est de tous les sales conflits, à moins que ce ne soit l’autre non moins lumineux Jean-Yves le Drian, Voyageur-Représentant-Placier de l’armement Français qui soit dans cet avion. Partir d’un aéroport Parisien aurait été trop voyant.

    • Félix GARCIA dit :

      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite !
      Merci pour ces informations sur l’implication française.

    • Bathyscaphe dit :

      Pas grand chose qui se transporte en Hawker 900XP.

      • dolgan dit :

        Oui, mais je doute que les Turcs auraient laissé passé un A400M bourré de matos par leur espace aérien. 😉 Après coup, je me dis qu’il est possible que ce soit pour rapatrier les journalistes. Mais rien n’empêche de caser quelques manpads entre les sièges sur le vol aller. histoire de pas faire le voyage à vide.

      • Castel dit :

        Il y a deux journalistes Français blessés par les bombardement Azéris à rapatrier ……..

        • Paul Letissier dit :

          S’agit-il d’un avion de notre AAE? L’armée française n’a pas pour mission de rapatrier des journalistes blessés.
          Pour ça il y a des compagnies d’assurance.

    • JC dit :

      On a quoi à Bordeaux ? Un maire écolo !

    • hiebel dit :

      le 13ème RDP

    • Thaurac dit :

      DEs rafales 😉
      Surement des agents politiques ?? car peu de charge utile peut être liaison avec imagerie satellitaire pour l’arménie…

    • clark dit :

      le 13ème RDP

    • clark dit :

      Le 13ème RDP

    • albatros24 dit :

      Le camp de Souge en Gironde pour le 13eme Dragon
      La citadelle de Bayonne pour le 1er RPIMA,
      les écoles paras des FS à Pau
      la Région Nouvelle-Aquitaine est riche en Forces spéciales…

      • dolgan dit :

        Je pensais plus à du matos où à des experts. Par exemple pour analyser les drones abattus.

    • Marenostrum dit :

      C’est Alain Juppé qui fait le déplacement.

      • Ah Ca ! dit :

        Manque de bol, il a perdu la mairie…
        Son fiston Macron lui a trouvé une planque je ne sais plus où à Paris.

        Quel-qu’il en soit, il est bien trop péteux pour même s’en approcher à 300 cliques. Une loque faut voir avec quoi les bordelais l’on remplacé.. ça en dit beaucoup!

  9. Too dit :

    Oui la Turquie est physiquement aux côtés de l’Azerbaïdjan.
    Une attaque 2 mois après des manœuvres conjointes sur la zone, c’est soit une belle manipulation des Turques par les Azéris, soit une répétition. Et je ne crois pas au hasard !

  10. Silovinsky dit :

    Haut-Karabakh est le territoire d’Arménie, parce que la majorité de peuple sont arméniens, la crimee est le territoire de la Russie, parce que la majorité de peuple sont russes.

    • Fred dit :

      @ Silovinsky

      On va aller bombarder le Canada alors, pour libérer les Québécois et la Flamandie pour libérer les Wallons.

      On a aussi quelques villes à récupérer aux USA, dont certaines on même le français comme langue officielle !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_française_aux_États-Unis#Répartition_géographique

      • Silovinsky dit :

        Les arméniens en Haut-Karabakh demandent indépendance ou rattachement avec l’Arménie,
        les russes en Crimée demandent indépendance ou rattachement avec la Russie,
        c’est pas le cas pour les québécois,
        Les corses, bretons….. parlent français, mais ils veulent vous quitter.

      • Castel dit :

        @ Fred
        Le Canada étant un état démocratique, il a permit aux Québécois de s’exprimer par référendum sur leur volonté ou non de faire sécession en 1995…
        Le résultat a été serré, mais ceux-ci ont exprimé leur volonté de rester à l’intérieur du Canada…
        Quand un pays respecte la démocratie, il n’y a aucune raison de le bombarder !!

    • Patrick Bolle dit :

      raisonnement inepte ! voir le Kosovo. Imaginez que demain un département français devienne majoritairement musulman, deviendrait il pour autant un état « marocain » ou « algérien » ?

      • Vinz dit :

        Même pas besoin « d’imaginer ».

      • Landeric dit :

        Un département « français » majoritairement musulman annexé à l’Algérie ou au Maroc?
        A terme, cela me semble inéluctable, la politique d’immigration-invasion étant ce qu’elle est, la prophétie de Boumedienne se concrétisera.

        • Silovinsky dit :

          La révolution d’Algérie arrivera bientôt, deux millions réfugiés débarquent dans le sud de la France, des années plus tard, ils peuvent demander l’indépendance ou rattacher avec Algérie par le référendum.

          • Rachid Jamil dit :

            Je préfère la république de Maghrebinistan, la capitale est Avignon, la plus grande ville de commerces est Marseille.

      • JC dit :

        Dans un autre registre, pour nos voisins d’outre-Rhin, là où il y a un allemand, c’est l’Allemagne. Quant au Kosovo, le 9.3 sera celui de la France.

        • YanArMoal dit :

          On en est pas loin en Seine Saint Denis selon son Prefet , 45% de la population.. A suivre donc…

      • albatros24 dit :

        C’est ce que veulent certains barbus et ils font tout pour, aidés de quelques édiles en mal de votes communautaires

      • Frank dit :

        @ Patrick Bolle Faut voir. Le 93, Seine St Denis, Basilique des Rois de France, est majoritairement musulman. Beau résultat de lâcheté collective
        Est-il un état, juridiquement, ou une enclave officieuse « de facto » ?
        Ce n’est plus la définition d’un département qui importe désormais, c’est la population qui l’habite qui définit son obédience et sa soumission à des Etats étrangers.
        Pourquoi Erdogan vient prêcher l’islam en Alsace? Simplement parce qu’il a compris que le terreau est fertile, et les idiots utiles innombrables.
        Vous pensez que Mayotte, ou le 93, sont des départements Français? Administrativement, oui. Ou peut-être le début d’autre chose.
        Mauvais exemple, le Kosovo, ce pseudo-état fabriqué et non reconnu, mais omniprésent ici.
        Continuons de tresser la corde pour nous pendre, c’est passionnant à observer, ce suicide.

    • Courmaceul dit :

      Hors sujet comme d’hab, vous confondez revendications et procédés.

  11. Ah Ca ! dit :

    Pauvre Macron… il n’a toujours rien compris….

    Il n’y a pas que la Turquie qui fourni des armes il y à aussi beaucoup de matériels d’Israël avec les drones et moyens de communication voir plus coté renseignement puisqu’ils ont une antenne pour suivre l’Iran.

    Il occulte que les USA menacent de quitter l’OTAN… comme goutte qui fait déborder le vase, je pense qu’ils n’ont pas avalés le camouflet sur l’embargo des armes pour l’Iran…
    https://sputniknews.com/world/202010021080638173-bolton-us-may-leave-nato-if-trump-is-re-elected-says-uk-should-tell-eu-to-stuff-it-over-brexit/

    Vas y Trump… vas y Sultan Kebab

    • Félix GARCIA dit :

      Vous ne pensez pas qu’il est « bon prince » ? Qu’en somme, il laisse une porte de sortie aux israéliens ?

      • fabrice dit :

        Félix
        Dans les rapports entre les deux pays pour une demande israélienne, il y a deux demandes françaises. A tout niveau (entraide judiciaire, demande fiscale, échange de renseignement, droit de passage aérien, situation des ressortissants, établissements sur place…).
        La France c’est 1,5% du commerce extérieur et 1% des investissements en Israël.
        C’est Israël qui supporte « bon prince » et avec un calme olympien les positions françaises.

        • Félix GARCIA dit :

          -_-‘ Sans commentaires …

        • Félix GARCIA dit :

          D’ac’ !

        • Frank dit :

          @ Fabrice Quel supplice pour Israël! Que deviendrions nous si Israël n’avait la magnanimité de nous supporter! Puisque nous sommes un tel fardeau, laissons le bon prince de l’instant à ses autres sujétions historiques et de circonstances, et d’opportunité du moment.
          A défaut des vertus supposées de votre copinage récent et bien intéressé avec vos nouveaux copains du golfe, ayez au moins la reconnaissance du ventre envers la France depuis de nombreuses décennies.
          Elle a toujours été à vos cotés, et ne l’a jamais renié.
          Et un peu de respect pour notre Histoire, et ses erreurs que nul n’ignore, car la votre est brève, et pas suffisamment brillante pour porter des jugements.
          Donc, les leçons de la part d’Israël qui « subirait » la France, on peut tous s’en passer. Enfin, vos leçons permanentes surtout, si vous ne représentez que vous, ce que j’espère.
          Heureusement, des Français Juifs, et non des juifs en France, comme Bloch, Mandel, Blum, Dassault et tellement d’autres compensent vos petits % de boutiquier intéressé du moment.
          Vous desservez votre cause avec vos outrances, par petites touches permanentes.
          Et si la France vous insupporte, soyez donc « grand seigneur », rejoignez votre olympe, et bonne chance.
          Vous n’êtes qu’une petite fraction de notre longue Histoire, construisez donc seuls la votre avant de porter des jugements. C’est compliqué, l’Histoire, et pour l’instant, la votre n’est pas vraiment glorieuse, c’est le moins que l’on puisse dire.
          Et avec des gens comme vous, c’est pas gagné.
          Si on développait la double nationalité et la fiscalité afférente entre Israël et mon pays, pour rire?

        • Ah Ca ! dit :

          @Felix
          1% des investissements ? Quid des binationaux qui planquent leur argent dans le seul paris fiscal jamais dénoncé ?
          La communauté française n’est pas insignifiance et dépasse les 1%? Sans oublier que celle de France y planque tout son pognon sans jamais être inquiétée !

        • Vinz dit :

          Il y a donc deux demandes françaises pour une israélienne en entraide judiciaire ou demande fiscale. Rapportons aux populations respectives (67 millions vs 10 millions). Israël nation de voyous, c’est à prendre au premier degré s’il faut bien comprendre ?

          • fabrice dit :

            Non, ce que vous dites est stupide, l’ambassade israélienne en France ne s’occupe pas des 67M de Français. Il se contente des quelques milliers d’Israéliens en France et des quelques centaines de millions de $ d’investissements.

    • lucnets dit :

      Tout le monde vend et fourni des armes sans trop se préoccuper a quoi elles servent (us france israel et russie). Ce n’est pas le probleme tout le monde vend à qui a les moyens d’acheter. Vous avez notez que si macron l’ouvre ce n’est parce que Israël vend des armes aux azeris mais parce que la Turquie promène en vol 1ere classe des terroristes hors de Syrie?

      En termes d’analyse sur l’avenir de l’otan, ce serait bien de trouver d’autres sources que sputnik qui n’écrit que ce qui arrange la Russie… C’est un point de vue respectable mais beaucoup beaucoup trop orienté pour être crédible. Personnellement je lis Sputnik pour m’amuser de ce qu’ils disent (et surtout de ce qu’ils occultent^^).

      • Ah Ca ! dit :

        Je ne porte guerre importance à l’analyse des journalistes de Spoutnik

        Par contre quand ils citent leur source… je prend en compte ce que dit la source…

        Inventer des sources de ce niveau… ou ça peu arriver…

        ils ont une présence aux USA et s’ils s’amusaient à créer des fausses source niveau BOLTON ils seraient vite fermés et immédiatement vilipendés.

    • Thaurac dit :

      Attention, deux poids deux mesures, israel a vendu c’est un fait mais ne le fait pas actuellement et ne soutient pas directement l’agresseur avec ses propres armes.la turquie, si!

  12. Honneur dit :

    Les relations entre la Turquie et Israël ne sont pas au beau fixe, les 2 vendent des Armes à l’Azerbaïdjan majoritairement chiite et l’Iran soutient l’Arménie, pays essentiellement catholique. Dit de cette manière, on pourrait conclure hâtivement « de qui se moque-t’on ? ». Et pourtant, tout ceci est d’une logique implacable … J’encourage tout le monde à lire cette article qui donne des explications claires concernant les relations entre l’Iran et l’Arménie:
    https://www.diploweb.com/Armenie-Iran-Quelles-perspectives-pour-les-relations-armeno-iraniennes-apres-la-revolution-de.html

    Ensuite concernant les ventes d’armes de la Turquie et Israel, je me permet de faire un copier-coller de wikipedia (désolé…) : « […] tandis qu’Israel voyait un occasion de mettre en œuvre sa « diplomatie de la périphérie », censée lui permettre de surmonter l’encerclement par des pays arabo-musulmans hostiles en nouant des liens avec le « deuxième cercle » comprenant des États musulmans non arabes.
    Depuis le début des années 2010, l’Azerbaïdjan mise aussi sur cette relation pour se préserver de l’influence de l’Iran, dont les ambitions expansionniste vers ses voisins chiites inquiètent Bakou[…] »

    Pour finir… Une excellent film…. « Lord of War »

    Au final… Rien ne change… Seules les grandes puissances pilotent le monde… Les petits servant de « faire valoir » … C’est l’histoire et le futur de l’humain…

    OK, un peu déprimant, j’avoue… Mais ce conflit me faut la nausée…

    • fabrice dit :

      L’Arménie n’est pas catholique.

      • Euclide dit :

        Faux
        L’ Arménie est une variante de l’Eglise catholique ainsi que celle de l’Eglise orthodoxe depuis XVII siecles. C’est à dire 1 siècle après la chute de l’Empire romain au IIIè siecles.

        Au fait  » Fab » que pensez- vous de la nouvelle Yvette Horner française , j’ai nomnée Esther Benbassa , sénatrice Franco-turco -ichraelienne ?
        Je sens que cela va amuser votre contradicteur  » Czar »!

        • fabrice dit :

          L’empire romain n’a pas chuté au 3ème siècle.

        • fabrice dit :

          Je suis heureux qu’Esther Benbassa ait trouvé un parti politique (EELV) avec des dirigeants à son niveau pour lui donner une place…Je pense qu’elle aurait eu du mal à avoir un poste d’agent pour balayer la Knesset. La « qualité » des élus EELV m’interpelle (entre celle qui veut tuer les hommes l’autre qui veut supprimer Noël sans compter les autres qui veulent retourner à l’agriculture de papa)…

      • Castel dit :

        …..Mais elle est tout de même Chrétienne…..
        Face au danger islamiste nous devons rester solidaires !!

      • Courmaceul dit :

        chrétien orthodoxe.

  13. Honneur dit :

    Les relations entre la Turquie et Israël ne sont pas au beau fixe, les 2 vendent des Armes à l’Azerbaïdjan majoritairement chiite et l’Iran soutient l’Arménie, pays essentiellement catholique. Dit de cette manière, on pourrait conclure hâtivement « de qui se moque-t’on ? ». Et pourtant, tout ceci est d’une logique implacable … J’encourage tout le monde à lire cette article qui donne des explications claires concernant les relations entre l’Iran et l’Arménie

    https://www.diploweb.com/Armenie-Iran-Quelles-perspectives-pour-les-relations-armeno-iraniennes-apres-la-revolution-de.html

    Ensuite concernant les ventes d’armes de la Turquie et Israel, je me permet de faire un copier-coller de wikipedia (désolé…) :

    « […] tandis qu’Israel voyait un occasion de mettre en œuvre sa « diplomatie de la périphérie », censée lui permettre de surmonter l’encerclement par des pays arabo-musulmans hostiles en nouant des liens avec le « deuxième cercle » comprenant des États musulmans non arabes. Depuis le début des années 2010, l’Azerbaïdjan mise aussi sur cette relation pour se préserver de l’influence de l’Iran, dont les ambitions expansionniste vers ses voisins chiites inquiètent Bakou[…] »

    Pour finir… Une excellent film…. « Lord of War »

    Au final… Rien ne change… Seules les grandes puissances pilotent le monde… Les petits servant de « faire valoir » … C’est l’histoire et le futur de l’humain… OK, un peu déprimant, j’avoue… Mais ce conflit me faut la nausée…

  14. Félix GARCIA dit :

    Beh il est « au top » notre président pour le coup !

    Quelle duplicité que cet état d’Israël …
    J’aimerai rappeler qu’objectivement, Israël a toujours été allié à l’Etat Islamique et ses milices. Ce que rappelle d’ailleurs aussi l’ancien chef du Morose (Mossad, mais vous aviez compris hein ?) israélien … quand il expliquait pourquoi l’EI n’avait JAMAIS attaqué Israël (sauf UNE FOIS, et l’EI S’EST EXCUSE !!!) et que donc il n’y avait aucun soucis à les soigner … et qu’objectivement, lutter contre la Syrie, ça leur plaisait bien …
    Vous voulez le lien vers l’interview ?
    Pas de problème : Ex-Mossad head on Israel medical aid to al-Nusra Front – UpFront
    https://www.youtube.com/watch?v=vweHtxqnh-Y

    Regardez l’article de Libération sur l’extrême-droite qui soutient l’Arménie … un rapport avec le nouveau rédacteur en chef et le soutien objectif d’Israël à l’Azerbaïdjan ?

    L’histoire explique bien des choses …

    Très bon article de votre part soit dit en passant monsieur LAGNEAU.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Polymères dit :

      Que dire de la Russie qui depuis des années vend des armes à l’Armenie et à l’Azerbaïdjan?
      Que dire de la Russie qui achète des armes à Israël et en vend à la Turquie ?
      Dès que c’est Israël, certains ici s’excitent comme des puces et deviennent aveugles sur pleins d’autres choses qui pourraient amener à des réflexions et des confusions plus grandes.

      • Félix GARCIA dit :

        « Que dire de la Russie qui depuis des années vend des armes à l’Armenie et à l’Azerbaïdjan? »
        « Que dire de la Russie qui achète des armes à Israël et en vend à la Turquie ? »
        La même chose ! Poutine est une raclure !

        « Dès que c’est Israël, certains ici s’excitent comme des puces et deviennent aveugles sur pleins d’autres choses qui pourraient amener à des réflexions et des confusions plus grandes. »
        Israël et ses supporters nous cassent les coui**** sur la grandeur morale de ce pays à longueur de journée ainsi que la justesse de sa cause !
        Israël est un pays génocidaire.
        Vous voulez aborder le thème du complotisme ? Soit ! Alors j’en ai une bonne pour vous : Superposez la carte de l’Etat Islamique et celle du Grand Israël. Je développe ? Non ? c’est bon ? vous voyez bien ce que je veux dire je pense …
        Au nom de QUOI devrait-on passer sur les crimes d’Israël ? Parce-que « les autres aussi » ?
        C’est le point de vue de l’ADL et de l’AIPAC ça !
        « Si vous critiquez Israël, alors vous devez au moins critiquer aussi fortement les autres »
        Non mais oh ! Tous les conna*** sont à dénoncer ! Même quand ceux-ci sont français !
        Et vous pouvez pas me reprocher de faire du « deux poids deux mesures » … contrairement à d’autres !

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • Fralipolipi dit :

      @Felix
      J’ai l’impression de voir là le Moassad rejouer l’épisode de la CIA armant les Moudjahidines d’Astan pour s’opposer aux Russes, avec une bonne partie des Moudjahidines en question ralliant plus tard Al-Qaida et frappant ensuite sur NY et Washington, puis sur les soldats US en Astan depuis presque 20 ans …
      .
      A force de jouer avec un boomerang, on finit par se le prendre dans la gueule.
      .
      D’habitude les Israëliens réfléchissent sur le « long terme » … mais là, s’ils deviennent alliés des djihadistes, c’est qu’ils sont devenus cons à bouffer du foin, ou totalement amnésiques et maladivement masochistes.

      • Félix GARCIA dit :

        A la différence près que « l’alliance » d’Israël avec les djihadistes ne date pas d’hier …
        Pour ce qui est des américains … j’ai la flemme de développer … comme pour ce qui est des rapports entre l’Angleterre et les Frères Musulmans …
        Je n’ai pas vraiment envie de développer ma vision des choses pendant des plombes.
        Du coup, si vous avez 25 € ou 35 € à mettre dans le documentaire « Sacrificing Liberty », je vous enjoins à le regarder, cela éclairera bien des choses.

        Sacrificing Liberty | Official Trailer | 4 Part Docuseries | TruHistory
        https://www.youtube.com/watch?v=bMsEgB746jk

        Sacrificing Liberty Docuseries
        https://www.sacrificingliberty.com/watch

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • fabrice dit :

      Euh Felix
      Confondre l’EI, al Nusra, le front syrien du Golan, l’Azerbaïdjan…ça fait bien rigoler. Israël allié de l’EI…Bien voyons. Faudrait arrêter de délirer mon ami.

      • Félix GARCIA dit :

        Vous avez raison, il est très important de distinguer les différents barbus …

        • fabrice dit :

          Il est surtout important de ne pas tout mélanger en en faisant un boulgi boulga simpliste du genre ZOG….
          Le savant distingue, il ne mélange pas tout. La démarche scientifique c’est repérer les différences pas tout confondre.

          • Félix GARCIA dit :

            C’est cela oui … retournez regarder La Tronche en Biais, I24News et BFMTV, prenez votre suppo’ et foutez moi la paix.
            Vous êtes d’une malhonnêteté intellectuelle à toutes épreuves …

    • LEONARD dit :

      En politique internationale, les ennemis de mes ennemis sont mes alliés, amicaux, objectifs ou de circonstance.
      Etant entouré de régimes gouvernementaux ou d’organisations « populaires » ou religieuses, qui n’ont de cesse que d’appeler à sa disparition et à l’extinction de sa population, Israël a toujours utilisé les oppositions internes de ses voisins pour les affaiblir.
      Alors, oui, l’EI présentant un plus faible risque existentiel que la Syrie de Bachar ou le Hezbh, ils ont été sanitairement accueillants avec Al-Nosra qui les combattait. Peut-être même les ont ils encouragés techniquement, et ils n’auraient pas hésité à les éliminer si ceux-ci les avaient menacés.

      Ca s’appelle la Real-Politik, et tous les pays censés la pratiquent.

      Mais autant les juifs français qui sont plus israëliens que français sont insupportables et devraient être cohérents et accomplir l’Alyah au plus vite, autant l’anti-sémitisme complotiste est une ineptie.

      Selon le même principe de Real-Politik, le salafisme et le chiisme iranien sont beaucoup plus dangereux pour les sociétés occidentales et ils ne s’en cachent pas. Israël est l’allié de l’Occident, car il est en première ligne.

  15. Max dit :

    L’Azerbaïdjan utilisé massivement des drones kamikazes.
    IAI Harop israélien et Kargu turcs dont les livraisons pour ce dernier ont explosé au printemps dernier. Il va de soit que l’offensive azéris ait été développée avec le soutien tactique et logistique turque depuis plusieurs mois.

  16. Raymond75 dit :

    L’OTAN est couché devant les US, comme l’UE est couchée devant la finance internationale. Deux ‘machins Gaulle.

    • Raymond75 dit :

      désolé : « deux ‘machins’ comme disait De Gaulle »

    • fabrice dit :

      L’UE est la finance internationale.

    • Castel dit :

      Si l’Europe se couche parfois devant la finance internationale, c’est surtout à cause de ses divisions….
      Il n’y a qu’à voir les positions de certains (comme l’Irlande par exemple) à propos des « GAFA » qui freine des quatre fers pour ne pas appliquer les préconisations Européennes, mais si nous étions vraiment unis, et que nous faisions un front commun, la finance internationale serait bien obligé de reculer….
      Par contre , si l’Europe politique n’existait pas, la puissance financière internationale pourrait jouer à fond sa partition en misant sur la concurrence que se feraient chaque état qui la compose pour obtenir des avantages de celle-ci, en se couchant comme une carpette devant elle pour ne pas risquer de la contrarier !!

    • Alain d dit :

      « Si la France et l’Europe commençaient à demander le gel des avoirs de la famille Aliyev un peu partout, cela pourrait contraindre le pays à ouvrir des négociations. »
      Sauf que là encore, les intérêts se bousculent.
      Si l’Allemagne et la France auraient tous intérêts diplomatiques à bloquer Erdogan sur toutes ses embrouilles, notament en Azerbaïdjan, mes les lobbys industriels ne sont pas sur la même ligne, alors même qu’économiquement et pour l’indépendance énergétique, l’Azerbaïdjan compte peu pour l’EU à l’instant T.
      Mais nos têtes de série raisonnent à cout terme, alors que mettre la pression pour résoudre se conflit, et se fâcher provisoirement avec l’Azerbaïdjan n’aurait pas forcement d’incidence sur les relations futures quand la paix sera installée.
      Parce que l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont fortement besoin d’investissements, et que L’UE est jute la première économie mondiale pour l’aide au développement et possède des positions fortes dans toutes les organisations qui peuvent aider à booster la région, Et la Russie bien positionnée serait l’une des première à en profiter.
      Le problème est donc le manque de couilles de nos dirigeants européens, et encore l’Allemagne et le Pentagone qui protègeront leur Turquie. Cette dernière continue à jouer solo, elle a bien capter qu’en attendant que les menaces de sanctions de l’UE et les remontrances de l’OTAN arrivent, elle aura pu renforcé sa position vers la Mer Caspienne.
      Et puis comme l’indique l’article de France Info, Erdogan ne tient le pouvoir que grâce au soutien des turcs les plus intégristes et nationalistes, qu’il a du grandement décevoir en reculant sur la Grèce et la Libye, il faut donc qu’il continue à jouer des muscles pour satisfaire ses ultra-fêlés et ne pas se retrouver isolé.

      Mince alors, je n’ai pas tapé sur la Russie, surveillez Royale Marine qui me catalogue antirusse, je ne voudrais pas qu’il finisse par péter un toron, étant donné que sa caboche très limitée par des œillères pourrait perdre la boussole. :>))

      • Euclide dit :

        SVP Alain d
        Evitez de projeter ( au sens freudien du terme ) sur Royal Marine car il possède une pensée saine et patriotique.
        Ce qui n’est pas le cas de Polymères ou de Thaurac par ex sur la Russie.

        • Courmaceul dit :

          On dit que Montoire est une jolie ville.

        • Alain d dit :

          @Euclide
          Oui, comme vous l’avez certainement remarqué, pour Thaurac et Polymères, je l’avais aussi noté (remarqué) !
          Royale Marine racontait des conneries :
          Femme ukrainienne, j’ai peut-être employé le mot « femme », mais rien d’officiel, mais mon amie est 100% russe, tout comme son premier enfant. Et j’ai des amis russes depuis bien longtemps alors que je n’ai que des contacts ukrainiens.
          Comment pourrais-je être antirusse?
          Si j’étais marié avec une ukrainienne n’impliquerait d’ailleurs pas automatiquement que je sois antirusse.
          Très limité ce genre de déduction, avec un attaque personnelle plutôt qu’une confrontation d’idées?
          Je n’avais pas le temps de répondre au commentaire, cause fermeture du sujet, et c’était bien mieux ainsi, parce que Mr Laurent Lagneau aurait certainement du glisser quelques * dans ma réponse.

          • Royal Marine dit :

            C’est vous qui en avez parlé, « Ukrainienne » comme argument imparable pour démontrer l’invasion par les troupes russes de l’Ukraine… Parce que sa famille était sur place…
            Aujourd’hui, nous apprenons qu’elle est Russe, et qu’elle n’était, non pas votre femme, mais au mieux une vulgaire concubine, voire une maîtresse parmi d’autres…
            Triste sire, vraiment, à tout point de vue…

          • Alain d dit :

            @ Royale Marine
            Arrêtez votre baratin, je n’ai jamais parlé d’ukrainienne, et pas plus d’une famille sur place, vous inventez monsieur le pro-russe avec œillères.
            Sinon bouffer des lingots de magnésium, prenez des notes ou faites des captures d »écran.
            Sinon vous pouvez sauvegarder dans ficher sous le format original (imparable) ou en txt.

          • Alain d dit :

            @Royale Marine
            Mais j’ai pu parler de russes ou d’ukrainiens au fil des sujets, comme par exemple de mémoire l’ukrainienne pro-russe qui habitait à Marioupol, qui avait été lâchement abattue par………..
            des tirs d’artillerie, russes sur le marché de cette ville, juste pour mettre la pression sur ces pauvres civils qui ont trinqués. Même que les transmissions radios en russe avant le tir avec l’ordre de tir avait été interceptées par la partie ukrainienne, pas de chance.
            Je n’ai jamais rien écrit sur « ma femme ukrainienne » qui n’excite pas !
            Peut-être ai-je parlé d’un voyage, des musées vétustes, des métros typique de Moscou et SPB (la ville qui s’enfonce), notamment l’Ermitage, de la visite du Kremlin (magnifique avec des musées intéressants, carrosses, armures, etc.), des bals en l’extérieur, de églises, de leur Versailles, des orgues de Staline (horrible), de la Flèche Rouge, de rencontres amicales, de flics russes plutôt bourrins et inamicaux, de la prostitution, dont une partie régulée par la Police, d’écoles de danse, des façades en carton-pâte, des copieux petits déjeuners, etc.
            Mais sur une période de référence précédant 2014, donc rien à voir avec ce conflit !
            Depuis beaucoup de chose ont évolué, comme les métros ou de grands hôtel qui ont été dégagés.
            Il me semble que j’ai donc quelques billes sur la Russie. :>))

      • albatros24 dit :

        Il n’a pas reculé sur la Libye ou même la ZEE grecque…il fait moins de bruit pour l’instant.

        • Alain d dit :

          Oui, de tout façon rien n’est acquis, même après des signatures, mais la pression des sanctions se précisait, et comme indiqué ailleurs, Erdogan joue sur la mollesse et le temps de réaction de l’UE, donc effectivement il peut très bien avoir l’idée de faire retomber la moutarde pour en remettre une couche plus tard.

      • Royal Marine dit :

        Non, Alain d, pas antirusse… Mais pro ukrainiens tendance Ukops…
        Ce n’est pas vous qui hurliez à l’invasion de l’Ukraine en 2015? Et qui n’avez jamais cru aux disparitions inexpliquées de nombre d’habitants d’Odessa, après que les milices gestapistes de Kiev soient intervenus chez elles nuitamment?
        Personnellement je pense, que lorsque l’on soutient ce genre d’individus, on est mal placé pour juger des œillères des autres!

        • Alain d dit :

          @Royale Marine
          Vous faites de l’évitement, parce que j’ai bien de démontré votre baratin qui était une attaque personnelle.
          Commencez déjà par faire un régime de lingot de magnésium pour votre mémoire. :>))

          J’ai commencé à dénoncer l’agression et l’invasion de la Russie dès le printemps 2014.
          D’ailleurs à cette époque, j’avais l’impression d’être un peu seul contre tous, ceci durant plusieurs mois.
          Et il me semble bien que l’Ukraine, deux grosses parties ont été envahies, non ?
          La Crimée mars 2014, puis 1/3 du Donbass au final.
          Mais l’objectif était d’aller le plus loin possible, étonnant semble t-il, pour une simple révolte interne que la Russie voulait nous faire avaler.
          Parce que les mercenaires, payés par la Russie, et pilotés par les renseignements russes, avaient mis la main sur tout le Donbass en avril 2014, par Marioupol, Slaviansk-Kramatorsk puis ensuite jusqu’à Kharkiv, et même plus puisqu’ils avaient approchés le Dniepr et Dnipropetrovdk.
          N’hésitez pas à vérifier sur une carte, hors Crimée, ça représentait déjà une surface bien supérieure à une grosse région française.
          Les mercenaires s’étaient même fixés Odessa comme objectif, et menaçait de foncer sur la capitale s’il l’Ukraine tentait de riposter.
          Donc je hurlais à l’invasion déjà en avril 2014 et c’était bien une invasion !
          Une opération militaire, rien avoir avec un soulèvement populaire !

          « disparitions inexpliquées de nombre d’habitants d’Odessa, après que les milices gestapistes de Kiev soient intervenus chez elles nuitamment »
          Non là, vous ne trouverez aucun commentaire de moi, ni ici ni ailleurs.
          J’ai échangé sur l’incendie qui avait fait de nombreux morts…..

          Pour ce qui est des ultras (nazillons), ils sont présents en Ukraine comme en Russie et en France, et ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !
          Mais si la France était agressée sur son sol par un autre État, je ne m’opposerais à ces ultras, et ceci quelques soient leurs méthodes, tant qu’ils défendraient le sol français et le temps que notre armée reprenne le contrôle de ces énergumènes et de la progression ennemie.
          Coté Russie, certains mercenaires, dont des anciens officiers russes, pilotaient des assassinats et des tortures, comme des ukrainiens parmi les brigades des volontaires opéraient idem.
          Des salopards de chaque coté, comme dans toute guerre qui emploie des mercenaires et volontaires, qui n’ont pas de compte à rendre.
          Mais l’agresseur était clairement défini : la Russie.
          Donc les ukrainiens qui défendaient leur pays, même avec des méthodes condamnables, étaient néanmoins à leur place. Ce n’étaient pas le cas des barbus tchéchènes rémunérés pour leurs services.
          Vous, par votre soutien inconditionnel de l’agression russe, vous soutenez donc les exactions commises par les mercenaires rémunérés par la Russie, directement ou par des oligarques, l’église orthodoxe russe ou autres moyens.
          Mais une chose est claire, si la Russie n’avait pas engagé une guerre contre l’Ukraine, nous ne serions pas ici pour la commenter, donc ces exactions et des milliers de morts, principalement des civils auraient été évités.
          La vérité est implacable, et lamentable pour la Russie de Poutine !
          C’est juste ce que retiendra l’Histoire.

          Le cinoche du stock d’or russe toujours d’actualité pour vous ?
          Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or
          https://www.businessinsider.fr/les-10-pays-avec-les-plus-grosses-reserves-dor/
          La France a un stock d’or plus important, et avec 2,5 fois moins d’habitant à soutenir en cas de crise, et elle n’en fait pas un cinoche permanent.

          La Russie n’est pas endettée parce qu’elle ne pourrait s’endetter avec des taux trop élevés pour son économie faiblarde et instable !
          Ici, pour les citoyens qui n’ont pas de revenus suffisants ou stables, les banques ne leur prêteront pas directement à des taux intéressants, mais par leurs filiales de crédits à la consommation avec des taux très costauds, pour couvrir le risque !
          La Russie est un pays à risque, mieux vaut qu’elle ne s’endette pas !
          De plus ce sont les exportations d’hydrocarbures qui cachent la misère, parce que si on retire les devises qui rentrent grâce aux matières, le déficit public de la Russie devient énorme.
          Le pétrole est sur le déclin, et le gaz n’est que transitoire, donc les cours resteront très bas, mais aussi parce le nombre de nations productrices augmentent.
          Et même si elles n’exportent pas, elles importeront moins.
          Quel avenir pour les pétrolières : Total, ENI, BP, Shell, Exxon, Chevron ?
          https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/quel-avenir-pour-les-petrolieres-total-eni-bp-shell-exxon-chevron-858581.html
          Gazprom, la reine des tuyaux, n’est même pas citée, rien ne va plus.

          IDE sortants, dont des actifs que les entreprises peuvent vendre lors d’une crise si nécessaire :
          Russie ~ 500 Md$ pour 145 millions de citoyens
          France ~ 1500 Md pour 70 M
          Un rapport supérieur à x5 par habitant

          La Russie doit se passer d’investissements étrangers
          https://www.letemps.ch/economie/russie-se-passer-dinvestissements-etrangers
          Ceci étant, il est difficile d’avoir des chiffres précis et la valeur qualitative sur les flux entrants et sortants de la Russie, puisque une masse énorme passe par la blanchisserie chypriote

          Ca diffère de la propagande de RT, c’est certain :>))

  17. du_v1 dit :

    Je comprend la position du President et son argumentaire, mais il me semble que certain membre de l’OTAN ne se gêne plus pour cacher l’emploi de mercenaires depuis quelques temps déjà… La Turquie utilise ces proxys voilà tout, l’argument de destabilisation de la région devrait suffire à faire réagir l’union dans un monde parfait. Je me demande dans quelle sens les Russes vont traiter ce casse-tête pour le retourner a leur avantage cette fois-ci.

  18. Patrickov dit :

    Je croyais que l’OTAN était en mort cérébrale ? que fais encore Macron dans l’organisation ?, ce qui est certain c’est que au sein des membres de l’OTAN Macron est aussi impopulaire que en France.

    • Fralipolipi dit :

      On interagit plus et mieux en restant dedans qu’en se mettant en dehors …
      … c’est d’ailleurs bien pour cela que Merdogan n’a aucune intention de faire sortir la Turquie de l’OTAN, bien au contraire.
      Son pouvoir de nuisance est bien plus grand en restant membre … d’ailleurs dans sa partie d’échecs, c’est là sa pièce maitresse, sa Reine !
      Et si c’est la France qui sort de l’OTAN par réaction, la Turquie aura bouffé en seul coup une tour, un fou, et un cavalier dans le jeu européen … si ce n’est plus.
      Donc …

    • lucnets dit :

      Macron met juste les états membres de l’otan devant leur contradiction d’un coté les pays européens ne jurent que pas l’otan pour leur défense. De l’autre il montre qu’un des membres de l’otan la Turquie joue contre leurs intérêts (en dispersant des groupes terroristes hors de syrie) voir en étant franchement agressif avec 2 états membres de l’UE/otan (Chypre et la Grece). Il montre que le grand mamitou de l’otan les USA sont de moins en moins fiables et se désintéresse de l’Europe (Trump bien sur mais Obama voulait désengager son pays et se sera pareil avec son successeur). La France veut promouvoir la défense européenne et elle aurait été totalement inaudible hors du commandement intégré de l’otan. Seul la France c’est engager militairement à défendre la Grèce et ça a fait réfléchir plus d’un pour savoir sur qui ils peuvent compter en cas de crise (et cela à bien calmer la Turquie).
      Finement joué de la part de Macron.

      ps : qu’est ce qu’on en a battre de la « popularité » quand on est chef d’état et qu’on s’adresse à d’autre chef de gouvernement? qu’en savez vous ? C’est pas une cours de récré.

    • Thaurac dit :

      Calme toi et sort de ce corps Staline.

    • Alpha dit :

      MDR ! Décidemment toi, tu comprends pas grand chose, hein ?

  19. Alain d dit :

    Pour Israël, c’est depuis longtemps devenu un État à c**er, pourri par le complexe militaro-industriel US. Le complexe militaro industriel israélien a frottement grossit sous les aides et coopérations américaines, et compte maintenant énormément dans l’économie d’Israël. Comme la Russie et les États-Unis, Israël est très dépendant de ses ventes militaires et donc prêt à bouffer à tous les râteliers pour vendre toujours plus, quitte à ingérer fortement dans des espaces bien loin de ses frontières. Netanyahou, oubliant l’histoire de son peuple, juste pour des armes et du pétrole, a négocié avec l’Azerbaïdjan des milliards d’euros d’armements contre la cause des arméniens dont l’histoire est aussi tragique que celle des juifs et des kurdes. Si les ventes d’Israël s’étaient cantonnées à vendre des anti-aériens à l’Azerbaïdjan, pas de problèmes, mais ce n’est pas le cas! De ce fait, et malgré les postures et les discours, Netanyahou et Erdogan sont deux salopards du même niveau, d’ailleurs tous deux partants pour annexer des territoires !
    Masqué derrière le discours d’Israël, prompt à défendre les minorités, comme celles des kurdes, il y a la réalité implacable et scélérate des ultranationalistes israéliens, qui mènent le bal, et ont vite fait d’oublier l’histoire de leur nation, sauf pour l’utiliser de temps à autres, pour leur propagande et masquer la réalité de la politique d’Israël.

    Pour le mécanisme établi par l’OTAN, bien trop tardivement, entre Grèce et la Turquie, juste pas que les sanctions européennes sa profilaient contre la Turquie est une vaste fumisterie qui n’a aucune valeur !

    D’ailleurs quelques jours plus tard, en agressant l’Arménie, alors même que les deux principaux membres de l’OTAN (États-Unis et France), supervisent, avec la Russie, le conflit du Haut-Karabagh, la Turquie démontre une fois de plus qu’elle n’est pas fiable. Ses intérêts de cette dernières vont une fois de plus à l’encontre des intérêts français. Comme en Libye ou contre la Grèce ou les kurdes irakiens et syriens, on peut y ajouter l’achat de S400 ou la vente massive d’armes au Pakistan, 1er allié de la Chine. Tandis qu’Erdogan relance à nouveau la France sur les SAMPI/T.
    Il va falloir rapidement clarifier l’OTAN, et ses objectifs et règles de solidarité entre membres, et traiter l’unilatéralisme américain au sein même de cette organisation de moins en moins lisible.
    L’éjection de Trump propose une fenêtre de tir idéal pour remettre à plat toutes les relations entre les États-Unis et l’UE, pas seulement celles au sein de l’OTAN.
    Sans quoi, la sortie, de l’un de ses membres, sera la seule et unique voie viable pour mettre fin aux conflits d’intérêts géopolitiques !

    • Félix GARCIA dit :

      « L’éjection de Trump propose une fenêtre de tir idéal pour remettre à plat toutes les relations entre les États-Unis et l’UE, pas seulement celles au sein de l’OTAN. »
      Vous voilà bien optimiste … vous pensez que les choses vont se dérouler « à la régulière » lors des élections aux Etats-Unis ?
      Quand on suit au jour le jour ce qui s’y passe, c’est pas ce qui en ressort.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • dolgan dit :

        Déjà, attendons de voir si il survit sans séquelles. Vu son age, c’est pas garanti.

        • Félix GARCIA dit :

          Comme avec Boris, j’y crois pô ! J’ai p’têtre tord !

        • Félix GARCIA dit :

          Le fait qu’il ait été transporté à l’hôpital Walter Reed après 17H, après la clôture des marchés est un signe … de quoi ? Que ça peut être grave. Ou considéré comme assez grave pour perturber la bourse américaine.
          Son médecin à détaillé le traitement qui lui a été donné :
          https://www.axios.com/coronavirus-trump-covid19-test-white-house-99b30c9b-604d-4ab4-9914-b4cee28e7c6d.html

          Pas d’hydroxychloroquine, ni d’azithromycine apparemment …
          Cela m’étonnerai tout de même fortement …

          Mais bon, le promoteur de l’opération « WARP SPEED » ne peut pas être traité avec un traitement qui marche pour tout le monde … ça ferait tâche …

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Je viens de voir que l’heure de publication est 2:47, alors que j’écris à 3:47.
            C’est peut-être pas très intéressant comme question, mais : comment « ce fesse » ?

          • Kali dit :

            @Félix Garcia
            Hypothèse : Le serveur supportant ce site est réglé sur le fuseau horaire officiel de la France, soit UTC + 1. L’heure n’a pas été changée par M. Lagneau lors du passsage à l’heure d’été.

          • Félix GARCIA dit :

            PPS :
            A propos de Donny et de l’opération « WARP SPEED » :
            Leader Of Operation Warp Speed Adamant About « Implantable BioSensors » & World Bank Slips Up Again
            https://www.youtube.com/watch?v=cH8tMXhbBjE&feature=emb_logo

            Rien à voir avec les brevets déposés par Microsoft …

            H-Tone
            « Complots complots, complots partout !
            Peu importe la question qu’on s’pose
            T’façon, c’est la réponse à tout »

            Fistaille made in Toylettes hors série : « ComploTziTzimitl »
            https://www.youtube.com/watch?v=d7haNVX1sxI

        • Courmaceul dit :

          En tout cas Raoult n’a pas été sollicité.

        • Félix GARCIA dit :

          Quel foutage de gueule !
          Papier du médecin de TRUMP :
          https://twitter.com/PressSec/status/1312234451657805824/photo/1

          Du Remdesevir pour TRUMP … soit ils veulent le tuer, ou lui faire une belle insuffisance rénale, soit ils se foutent de notre gueule !

          Cours de GILEAD :
          https://www.nasdaq.com/market-activity/stocks/gild

          Prêts à voir le cours monter à la réouverture des marchés ?

          • dolgan dit :

            A priori remdisivir permet de réduire (un peu) la durée de la maladie mais sans avoir d’impact positif sur le pronostic. C’est le président des états unis, si on pense que ses médecins sont incompétents , l’explication le plus logique c’est qu’on se trompe sur notre propre compétence.

      • Alain d dit :

        Oui, le Trump est bien assez barjot et arriviste pour tenter le coup de force, notamment parce qu’il a derrière lui le lobby des armes à feu et les milices de l’ultra-droite.
        Mais son problème est qu’il s’est braqué avec les services de renseignements, les états-majors des armées et le Pentagone.
        Mais je ne jouerai même pas un kopek sur lui !

        Sinon, je ne suis ni optimiste ni pessimiste juste lucide.
        Il faut laisser passer les élections et le gros borbel que Trump annonce.
        Et mettre le pression juste après, les sujet ne manque pas:
        L’Europe pourra taxer des produits américains en représailles aux subventions accordées à Boeing
        https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-europe-pourra-taxer-des-produits-americains-en-represailles-aux-subventions-accordees-a-boeing.N1010784
        Etant donné l’état lamentable de Boeing dans ce marasme du transport aérien, l’EU-27 devrait rapidement obtenir la suppression de taxes liées à ce différent.
        Si elle n’en est pas capable dans un délai très court, alors son existence n’a plus d’intérêt !

        • Félix GARCIA dit :

          Son soutien de Proud Boyz, la NRA etc ? C’est plus la conséquence de PsyGroup, Cambridge Analytica, QAnon, The Norther Army of Virginia, Paul E.VALLELY, Sheldon ADLESON, Microsoft, Amazon, Google, Facebook, Twitter (oui oui, contrairement aux apparences, la censure des « conservateurs » par ces réseaux sociaux, ou plateformes numériques, est un fait VOULU et CALCULE !) Carbyne911, Cybereason, Israël, ADL et ZOA, l’AIPAC etc etc …
          Le COG (Continuity of Government qui fut activé au début de la crise du coronavirus et n’a pas encore été désactivé à ma connaissance) est AVEC TRUMP !

          Si je dois « parier », ce serait là-dessus : Contestation du résultat des élections, vague de censure sur les réseaux sociaux (déjà annoncée), le cas sera porté devant la cour suprême, pendant ce temps-là, la guerre civile fera rage, la loi martiale sera activée, le COG renforcé, et là, gare au « GRIM REAPER » !

          Donc les options commerciales avec les ‘ricains …

          Encore une fois : j’espère me tromper.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

        • Félix GARCIA dit :

          D’ailleurs, saviez-vous que les « Proud Boys » (supposés suprémacistes blancs) ont une antenne en Israël ?
          Really American
          Drapeau des États-Unis
          @ReallyAmerican1
          NEW VIDEO: The Proud Boys are more than just supporters of Trump. His longtime advisor and confidante Roger Stone is openly a proud boy member. The reason Trump won’t denounce them is because he is one. #ProudBoyTrump. Pass it on.
          https://twitter.com/ReallyAmerican1/status/1311756113742884869

          Tout comme ANTIFA est une organisation née en Allemagne Nazi, fondée par un juif.
          The Forward
          @jdforward
          The Yiddish roots of antifa – the anti-fascist movement whose precursors date back at least as far as opposition to the Russian czar – have been well documented. They are also enshrined in a canon of Yiddish antifa songs.
          https://twitter.com/jdforward/status/1269647052658692098

          Trump’s Attacks on Antifa Are Attacks on Jews
          https://www.haaretz.com/us-news/.premium-attacks-on-antifa-are-attacks-on-jews-1.8902330

          • Félix GARCIA dit :

            Et que le fondateur de Proud Boys est aussi l’un des fondateurs de Vice … voui voui …

    • L'amiral dit :

      tu crois au père Noel toi …. ah oké oké ..

    • Royal Marine dit :

      L’éjection de Trump? Ce n’est pas ce que vous aviez prévu il y a 5 ans? Je pense que les Démocrates ont déjà perdu, d’où leurs discours et leurs actes de plus en plus violents… Et leur menace à peine voilée de coup d’état, avec l’appui des Black Live Matters, en cas de victoire de Trump, et malgré le bourrage des urnes et les faux bulletins par correspondance…

      • Courmaceul dit :

        et en plus il a avec lui le Pr Raoult, il va rapidement le remettre sur pied. 🙂

      • dolgan dit :

        D’un autre côté, Trump explique à ses partisans qu’il faut qu’ils aillent voter 2 fois pour profiter des bugs du système et il refuse de dire qu’il acceptera le résultat des urnes. 1 partout, la balle au centre.

      • Fred dit :

        @ Royal Marine

        Tu inverse juste les rôles.

        • Royal Marine dit :

          Non je connais les Démocrates, aussi filous et menteurs que nos gauchiasses…
          Toujours à pleurer et alarmer contre de soi-disant fascistes ou extrême-droite, en prenant telle ou telle posture morale, et en condamnant les vrai démocrates soucieux de pluralisme et d’échanges… (Ecoutez Sybeth…) Mais soutenus par des BLM, des déconstructeurs, antifas ou des facho-islamistes, sans doutes défenseurs de la démocratie?
          Donc, non, je n’inverse pas les rôles, je corrige la propagande de nos milliardaires macroniens, propriétaires de la presse et des chaînes de télévision mainstream…

          • Fred dit :

            @ Royal Marine

            « Appelé mardi soir par le journaliste Chris Wallace à condamner explicitement les suprémacistes blancs, le locataire de la Maison Blanche avait esquivé.
            Il avait ensuite appelé les Proud Boys à « reculer et à se tenir prêts ».
            Visiblement ravi de la formulation présidentielle, le groupe paramilitaire a immédiatement adopté le slogan, postant sur les réseaux sociaux un logo avec la mention « Stand Back, Stand By ». »

            Entre autres exemples …

    • fabrice dit :

      Alain d.
      Votre truc c’est un tissu de conneries. Regardez les cartes de Mr Lagneau, quel territoire arménien occupe l’Azerbaïdjan ?
      Euh Total, le bras pétrolier de la France, a l’intention de se retirer de l’Azerbaidjan dont il est le financier ? A quoi sert l’argent versé par Total ?
      https://menafn.com/1100836433/Azerbaijan-France-mull-energy-cooperation
      Macron fait un grand écart diplomatique bien amusant à voir.

      • Alain d dit :

        @Fabrice
        Mise à part que l’Arménie + Haut Karabakh coupent l’Azerbaïdjan en deux parties et que la liaison ne peut se faire que par l’Iran, aucun problème.
        Ce qui emmerde particulièrement la Turquie qui souhaite faire le lien avec la Mer Caspienne.
        Mais même économiquement la Turquie doit passer par l’Iran, voir la Géorgie au nord pour commercer avec l’Azerbaïdjan, notamment sa région la plus dynamique le long de la Caspienne.
        En aidant l’Azerbaïdjan à reprendre une partie du Haut – Karabakh (perdu lors de la dernière guerre contre l’Arménie), voir à terme la totalité, la Turquie résoudrait déjà une des équations. Resterait à grignoter une bande de l’Arménie pour faire le lien avec la totalité de l’allié, et donc aller sans obstacle jusqu’à la mer Caspienne.
        Comme vous je vois les cartes, et même avec mes méninges tournant au ralenti, j’arrive déjà à capter bien plus que vous ! :>))

        • fabrice dit :

          Alain d.
          Vous croyez que la famille Aliyev qui gouverne l’Azerbaîdjan a pour vocation de devenir les domestiques d’Erdogan ?
          Vous les croyez proche des frères musulmans ?
          Qui vous dit qu’elle veut une frontière commune avec la Turquie ou une fusion avec ?
          Quand l’Azerbaïdjan dit qu’elle veut juste récupérer le Nagorno Karabakh, je les crois.
          A ma connaissance les propostions d’Aliyev à l’Arménie sont plus que modérés (autonomie interne du NK et récupération du corridor de Latchine)
          C’est l’Arménie pro syrienne et pro russe qui est dans un tripe « défenseur de la croix » et « je lâche rien ».
          C’est une position débile, pour trois montagnes nues, ils sacrifient leur pays.
          Israël a su lâcher du lest (rendre le Sinaï). Le GVT arménien actuel joue la politique du « tout ou rien ». Macron ne rend pas service au peuple arménien.

          • Alain d dit :

            L’Azerbaïdjan appelle et apprécie l’aide de la Turquie ! Et c’est maintenant

  20. hoopy dit :

    L’OTAN ne fera rien, il est mort. Et quand je vois que la faible UE n’arrive toujours pas à prendre la moindre sanction contre la Turquie (même au niveau de l’armement car il y a trop de petits business d’arme de certains pays européens avec la Turquie), je me dis qu’Erdogan a bien raison de continuer de jouer sa partition. On va au devant d’un conflit bien plus grave dans quelque temps avec la Turquie …

    • Félix GARCIA dit :

      Je pense que vous vous trompez.
      Que ce soit d’un point de vue institutionnel, économique, juridique, financier etc … l’intégration est de plus en plus forte au fur et à mesure des divers évènements : brexit, Covid, crise économique et financière, Turquie etc etc …
      Je serai moins étonné par l’institution d’une « Fédération d’Europe » que par l’éclatement de l’Union Européenne.
      Pour l’OTAN je ne me prononcerai pas.

      • EBM dit :

        @ Félix Garcia c’est sans doute pour cela que chaque jour l’UE est un acteur de plus en plus influent, cohérent et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur.

        Là on voit plutôt l’UE renier ce qu’elle prône en ne sanctionnant pas la Turquie face à qui elle fait preuve de tout sauf d’union.

        • Félix GARCIA dit :

          « c’est sans doute pour cela que chaque jour l’UE est un acteur de plus en plus influent, cohérent et respecté à l’intérieur comme à l’extérieur.  »
          J’étais passé à côté ! ^^
          Blague à part, je comprends ce que vous dites. Mieux vaut une fédération qu’un « machin ». Mais cela se fait au détriment de nos intérêts nationaux il me semble. Mais peut-être que je n’ai pas bien compris le sens de l’histoire, et donc, de nos intérêts nationaux. Après tout, Zbigniew BREZINSKY ne disait-il pas : « Impérialisme ou fédéralisme, le monde à le choix. » ?
          Il y a aussi l’option du tribalisme, du clanisme et du communautarisme.
          Mais pour moi, c’est la technocratie partout « l’avenir » …

          « Là on voit plutôt l’UE renier ce qu’elle prône en ne sanctionnant pas la Turquie face à qui elle fait preuve de tout sauf d’union. »
          Pas dit que ça dure encore longtemps comme ça.

          Cordialement,
          Félix GARCIA

          • EBM dit :

            @Félix Garcia oui il serait temps de prendre en compte nos intérêts et de nous rendre compte que nous avons de quoi réaliser pas mal de chose avec nos atouts.

            Sinon l’UE a menacé de sanctionné. Comme si ce qui s’est passé ne suffisait pas.

            Cordialment,

          • Félix GARCIA dit :

            EBM
            Je suis bien d’accord avec vous. Il me semble aussi que l’Union Européenne n’est pas un atout (euphémisme).

  21. Électeur dit :

    Macron devrait faire un effort de cohérence intellectuelle : l’ OTAN est « en état de mort cérébrale » c’est évident, mais alors à la suite de quel raisonnement tordu notre Président-chef (heureusement peu représentatif de la France) peut-il demander à l’OTAN de « regarder en face » un problème ?
    Quand on est en situation de responsabilité, on ne peut pas parler comme un journaliste en recherche de formules qui feront le buzz sans devoir en gérer les corollaires.

    • hoopy dit :

      Ca me parait au contraire très cohérent:
      – L’OTAN est en état de mort cérébral à cause de la Turquie qui agresse tous ses voisins
      – Pour sortir de cette mort cérébrale, il faut que l’OTAN regarde en face le problème turc.
      Ce « Macron bashing » est je trouve assez primaire et ne sert que l’intérêt de nos ennemis turcs.

      • Mantore Gérard dit :

        @ hoopy, trois brèves observations pour vous : 1) la mort étant un état définitif (excepté dans les jeux vidéo et au cinéma) il est impossible d’en sortir ; 2) les Turcs ne sont pas nos ennemis ; 3) Comme ses prédécesseurs quinquennaux, Macron cherche seulement à se mettre personnellement en valeur en profitant d’un conflit qui ne concerne pas la France et sans demander l’avis de la Représentation Nationale.

    • Camadri dit :

      Vous aussi devriez faire un effort …
      Le diagnostic de mort cérébral de l’Otan de Macron était le bon, et ceci ne fait que le confirmer un peu plus.
      Il demande à l’Otan de réagir et ça réagit pas … .
      Il l’avait déjà fait ainsi avec l’incident du Courbet ou l’Otan s’est retrouvé à devoir mettre le résultat de l’enquête sous le tapis et devant tout le monde … pour pas froisser sultan Khebab.
      Je ne suis pas pro manu, mais il a bon pour le moment pas comme Merkel qui parait bien bien embêtée, comme US et Russie aussi. ca parle pas beaucoup tout ça jusqu’au moment ou parler ne servira plus à rien

      • NulH dit :

        Yes, 100% logique en stratégie ; peu importe un avis « perso » ; ce n’est pas, ou plus, le moment !!!
        De la (de cette) stratégie, l’action suit… mais tout ne peut être visible, ni lisible, ici moins encore !!!
        Restons au niveau du zing… et de notre 1/2 …

        Souhaitons un retour au (plus) calme, pour tous… même si nous rêvons pas ….

    • MERCATOR dit :

      @Electeur, vous avez tout faux, il ne vous vient pas à l’idée que c’est justement pour mettre l’OTAN en face de ses contradictions, quant à sa représentativité , il a été élu avec un meilleur score au second tour que ses deux prédécesseurs, j’ose espérer que vous ne tenez pas compte de l’avis dans les sondages des téléspectateurs d’Hanounah et de Joséphine Ange-Gardien ( cœur de cible des opposants)en ce qui concerne la géopolitique .

    • Thaurac dit :

      Curiosité morbide, qui pour toi peut représenter la france, que je me bidonne!

    • Courmaceul dit :

      « Macron devrait faire un effort de cohérence intellectuelle » Oui mais vous êtes là, vous !

  22. Durandal dit :

    L’art de faire chier les gros, mais il a raison.
    Les Russes veulent récupérer les Turcs, mais ils ne veulent pas perdre les Arméniens, ils sont donc tiraillés.
    Et les USA ne veulent pas perdre les Turcs, car ils contrôlent le Bosphore donc l’accès pour la flotte russe de mer noire vers la méditerrané.

    • Thaurac dit :

      La russie n’aime pas les ottomans et encore moi le nazillon

    • Alain d dit :

      Notez que les turc contrôlent aussi l’accès des forces de l’OTAN en Mer Noire, et qu’ils refusent que les navires de l’OTAN rentrent en nombre dans cette Mer.
      Par ce refus, depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, la Turquie fait le jeu de la Russie, une fois de plus contre ses partenaires de l’OTAN.

  23. jyb dit :

    – royaume-unis : encore un dossier ou les brits sont inaudibles.
    – usa : l’art de se mettre dans des positions inconfortables. problème crucial pour donald : la diaspora arménienne aux états-unis est importante en volume (entre 1million3 et 1million5) et en influence mais le pire c’est qu’elle est largement représentée dans le michigan, état que trump a gagné de justesse en 2016. donc équation insoluble : ne pas froisser son electorat, ne pas froisser les turcs, ne pas laisser trop de liberté de mouvement aux russes, contrer les iraniens, mettre de l’huile pour que la position d’israel soit comprise par les eau, saoudiens, bahreinis…
    brefs les injonctions multiples qui comme sur les autres théâtres rendent tout mouvement au mieux vain, au pire contreproductif.
    – chine : peu d’interets économiques ou geostratégiques à défendre donc réserve prudente.
    Si la situation continue a se dégrader, le conseil de sécurité a un coup à jouer en adoptant des mesures coercitives de nature a calmer serieusement erdogan.
    On notera que cette fois le qatar n’est pas dans la boucle. A priori cette initiative turque n’est pas la bienvenue dans l’agenda frèriste des qataris.

    • Faust dit :

      @Jyb

      bcp de manifestations pro ouighours a Ankara , et parfois avec toute l’élégance diplomatique turque du moment , pas sur que les chinois apprécient la chose

      Oui il y a un coup a jouer a l’ONU ( rapport sur les exactions des milices pro turque en Syrie sont en train d arriver , y a de la matière pour les enfoncer apparemment ) , c’est la voie que cherche Macron je pense , en plus ca court circuite complètement les circuits européens tièdes , la France y a un poid et une présence que d autres n’ont pas .

      et là Erdogan risque de sentir passer le gout de l’isolement , ca serait probablement la meilleure option pour nous

      • dolgan dit :

        Et vu les bombardements sur les villes aujourd’hui + les drones au dessus de Yerevan cette nuit pour tester + les mercenaires ça donne l’impression que les Turcs/Azeris cherchent à ce que l’ONU réagisse vite. C’est assez illogique pour moi.

    • Auguste dit :

      Le Qatar a toujours soutenu et continue à soutenir l’Azerbaidjan dans l’affaire du Haut Karabakh.
      Comme je disais dans l’autre article,Poutine voudrait régler l’affaire avec la Turquie,en dehors de toute ingérence des occidentaux.Macron voit grand,mais s’attaquer frontalement à la Turquie et ses ambitions « gaullo-napoléoniennes » risquent de ne pas passer en UE.Attendons de voir.
      PS:moment détente
      Erdogan,en parlant de l’Azerbaidjan -Turquie dit 1 peuple 2 nations.Ce qui est faux,vus que les Azéris sont Iraniens,turcisés,mais Iraniens.
      Les Iraniens nomment et les Azéris iraniens se nomment (le « guide suprême » en tête) Turcs.(Azéri rappelle trop leur origine non islamique)

      • jyb dit :

        @auguste
        La position du qatar s’est très largement assoupli depuis 2016 et les relations avec l’arménie sont plutôt bonnes voire excellente ( à verifier mais je ne serai pas surpris que les échanges avec l’armenie soient plus lourd qu’avec l’azerbaidjan)
        Le statu quo satisfaisait pleinement les qataris.

      • sephiroturk dit :

        Tu dit n’importe quoi, ta rien compris comme d’habitude

      • Fred dit :

        @ Auguste

        Si les Azéris d’Azerbaïdjan sont iraniens (sic) pour la raison qu’ils furent inclus dans l’Empire achéménide jusqu’en 300 avant JC, alors les espagnols sont d’autant plus français qu’ils ont été inclus dans l’Empire napoléonien bien plus récent …
        Selon ce concept aberrant, les Égyptiens, Séoudo-arabes et Israéliens seraient aussi des iraniens, puisque leurs pays actuels furent partie de l’Empire achéménide …

        • Auguste dit :

          Les Azéris parlaient le vieux persan avant la domination turque des Seljoukides.A la base Turcs et Azéris ne sont pas un même peuple,ethniquement parlant.Si on peut parler « ethnie » de peuples qui ont été largement métissés.Exemple,la Turquie.Il y a une mode chez certains turcs de faire des recherches génétiques pour trouver des origines altaiques.Résultat:du Grec,Romain,Perse,Galate,Balkans,Arabe et point ou peu d’Attila ou d’Ottoman.L’exemple c’est Erdogan,que les Grecs disent d’origine grècque,mais étant d’ethnie Laze il est plus probablement d’origine georgienne.Pour rappel le nom « Turquie »a été donné par les Occidentaux,les Ottomans lui donnaient le nom de « Bilad Ar-Rum (pays des Romains) et les sultans avaient le titre de « Kayser i-Rum (empereur des Romains)

  24. Chris dit :

    Au delà de tout ce brouillard ! Lorsque la Turquie se faisait amocher à Idlib, l’OTAN n’est pas intervenu ! Pourquoi la Russie interviendrait au Haut-Karabakh étant donné que c’est pas un territoire arménien. ?

  25. Jean Ker dit :

    Mouais.
    On ne m’enlèvera pas de l’esprit que venir foutre la merde en plein Caucase, dans la zone précise ou prend effet le récent accord concernant le Corridor Nord-Sud (Iran-Azerbaïdjan-Russie) et le tout aussi récent traité de la Caspienne, qui changent radicalement la donne puisqu’il permettent au Heartland des débouchés sérieux sur les mers du Sud, (et jusqu’à l’Inde encore hésitante à rejoindre le très américain Quad anti-Chine); tout ça avec Israël qui fournit Bakou et la Turquie qui recycle les ex-barbus d’Idleb devenus inutiles et d’ailleurs rasés;
    eh bien pour moi ça sonne comme une énième et vaste fumisterie façon CIA ou toute autre agence même privée qui soutiendrait les affaires d’un pétrolier/gazier que des tuyaux Nord-Sud n’arrangent pas.
    La Turquie fait un bon bouc émissaire, mais vue la merde dans laquelle Erdogan se trouve, je ne le vois pas refuser de jouer ce rôle en contrepartie d’une remontée des cours de la livre ou de l’assurance d’une réélection dont la bonne presse façon Le Monde ne s’offusquerait pas. Va savoir, peut-être lira-t-on un jour une tribune de BHL favorable à Erdogland si jamais le tube Nord-Sud irano-russe échouait ?
    Les azéris depuis longtemps friands de nos petits arrangements pétroliers et tenants du corridor Est-Ouest permettant à l’Europe de s’approvisionner depuis l’autre rive de la Caspienne, auraient cédé à la menace occidentale après qu’ils eurent signé avec les russes et les iraniens?
    Bref, cette histoire pue encore l’état profond, quel qu’en puisse être le(s) commanditaire(s) et la profondeur.
    Pour moi, les seuls à pouvoir tirer un intérêt du bordel dans ce secteur, ce sont toujours les mêmes, et d’aucuns savent ici combien je les déteste à la mesure de ce qu’ils sont maudits et néfastes au genre humain.
    Pour moi, l’instinct dit que cette affaire concerne le Grand jeu énergétique, pas l’hubris du pseudo-sultan qui ici est juste un idiot utile, ni une soudaine envie de Bakou de taper sur l’Arménie pour une enclave hors-jeu.
    Mais je peux toutefois me tromper.

    • Félix GARCIA dit :

      Il me semble que vos propos sont pertinents.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • francois dit :

      on va garder la derniere phrase en memoire

    • Ah Ca ! dit :

      Bon résumé.

      Sous la loupe du passé pétrolier mondial votre analyse est valide et statistiquement elle est l’analyse la plus probante.

    • Daniel BESSON dit :

      @Jean Ker

      Au delà de la géopolitique énergétique et stratégique , il y a une géopolitique des ressentis historiques et des représentations .

      Les Arméniens du Proche-Orient ont été de fervents soutiens de la cause Palestinienne et étaient même considérés comme peuple constituant de la nation Palestinienne .
      Les combattants de l’ASALA avaient pour frères d’armes les combattants de l’OLP à Beyrouth .
      Bien sûr tout n’ a pas été rose entre les deux , surtout après la rupture initiée par Hagop HAGOPIAN .

      Ceci explique , avec d’autres facteurs dont ceux que vous mettez en avant , la présence de « certains acteurs » dans ce conflit .

      En ce qui concerne l’Inde , l’Arménie a maladroitement soutenu la politique annexionniste raciste Modiste au Cachemire* et voit se retourner contre elle le Pakistan .
      Elle paye le prix aujourd’hui de sa cécité ! Cash…
      https://www.wionews.com/world/we-fully-defend-indian-position-armenia-pm-nikol-pashinyan-on-jammu-and-kashmir-252249

      * J’en ai fait de même dans un premier temps , à mon grand regret !

      • Félix GARCIA dit :

        « En ce qui concerne l’Inde , l’Arménie a maladroitement soutenu la politique annexionniste raciste Modiste au Cachemire* et voit se retourner contre elle le Pakistan .
        Elle paye le prix aujourd’hui de sa cécité ! Cash… »

        Merci pour cet éclairage !

  26. EBM dit :

    Donc encore et toujours un aveu d’impuissance puisqu’il s’agit sempiternellement de demander aux américains de taper du point sur la table. Pourquoi la ramener quand on ne fait pas le poids à force de saborder ses capacités d’actions.

    Surtout pour utiliser le mot malheureux de ligne rouge et ne demander que des explications… en communication il y a des progrès à faire.

  27. Noël BERGON dit :

    Attendez encore un peu.. comme je l’avais « posté » il y a quelques temps ,il va il y avoir l’émergence des relations entre la Turquie et…et…les Ouighours ! il y a dans les groupes Islamistes parrainés par la Turquie une grande quantité d’islamistes Ouïghours …la Turquie a 5 millions de déplacés Syriens…dont 70% d’homme…tous rompus à la guerre depuis près de 10 ans…ils n’ont plus rien à perdre et se vendent à Erdogan qui leur offre un job ! le bordel que met l’Ottoman touche aussi le Turkménistan ,l’Ouzbékistan, le Tadjikistan des mouvement de soutiens à la Turquie apparaissent dans tous ces pays

  28. Raymond75 dit :

    Il y a au moins une chose que j’apprécie chez E. Macron, surtout quand on se rappelle de son prédécesseur, c’est sa volonté de nommer les choses et de parler vrai. On l’a vu aussi ce matin à propos du séparatisme en développement en France.

    Entre les paroles et les faits, il y a les agitations politiques, les lobbies, l’UE et le Conseil Constitutionnel …

  29. vrai_chasseur dit :

    Monde complexe.
    En Juillet 2018, la France a autorisé la vente de missiles ASTER 30 ASMP/T et MICA VL à l’Azerbdjan, suite à la visite en France du pdt Illam Aliyev.
    cf http://musavat.com/ru/news/franciya-snyala-mnogoletnee-embargo-na-prodazhu-oruzhiya-azerbajdzhanu_540131.html
    Les russes avaient refusé de leur vendre leurs missiles de défense antiaérienne Bal-E. Ils ne tenaient pas à voir ces missiles menacer leur propre flotte de la Caspienne.
    Le comble de l’imbroglio diplomatique serait de voir des avions arméniens abattus par des missiles français de chez MBDA…

    • Alpha dit :

      @vrai_chasseur
      Cette info n’est qu’une « fake news »… La France n’a rien livré de tel à l’Azerbaïdjan.

    • jyb dit :

      @vrai_chasseur
      non. pas de da française en azerbaidjan.

    • fabrice dit :

      Ah enfin un post intelligent…

      • jyb dit :

        @fabrice
        sauf que c’est faux. vous vous fourvoyez intégralement à longueur d’interventions sur cette affaire.
        votre grille de lecture n’est pas la bonne.

        • 341CGH dit :

          @jyb
          Ce pseudo fabrice est « la voix de Sion » sur ce blog.
          Toutefois l’on ne lui reproche pas : ses interventions sont intéressantes, dès lors que l’on a compris dans quelle idéologie elles sont faites.

          • Fred dit :

            @ 341CGH

            Ses interventions pourraient être intéressantes, pour autant qu’elles fussent pas factuellement et grossièrement mensongères à plus de 50%.

          • 341CGH dit :

            @ fred, « intéressant » ne signifie pas « convaincant ».
            Des mensonges grossiers peuvent être intéressants.

      • Vinz dit :

        Plouf !

    • albatros24 dit :

      Oui
      Dans le passé nous avions eu déjà des Exocet coulant des bateaux anglais (remarquez c’est une tradition chez nous de vouloir couler des bateaux anglais), on est un peu habitués.
      L’important est de ne pas voir ces missiles tirés contre des Rafales (voire nos Rafales).
      Chez les russe on se pose moins la question vu qu il y a de leur matériel partout dans le monde y compris chez leurs ennemis.

    • Blondin dit :

      Le BAL-E n’est pas un système anti aérien il me semble, plutôt un système anti navire basé sur le missile X-35, soit le SS-N-25 Switchblade en langage OTAN.

  30. Félix GARCIA dit :

    Erdogan espère une «libération» par l’Azerbaïdjan de ses terres au Haut-Karabakh

    Le Président turc a exprimé ce vendredi l’espoir que l’armée azerbaïdjanaise poursuive son offensive au Karabakh et que tous les territoires prétendument occupés soient «libérés».

    «L’Azerbaïdjan a déjà libéré un vaste territoire. J’espère qu’il continuera à se battre jusqu’à ce que toutes ses terres au Karabakh soient libérées», a-t-il avancé dans un discours diffusé sur Twitter.

    https://fr.sputniknews.com/international/202010021044515530-un-bus-de-journalistes-russes-vise-par-des-tirs-dans-le-haut-karabakh/

    Je sais pas si la tentative de coup d’état de 2016 était réelle, mais je suis triste qu’elle n’ait pas abouti …

    • sephiroturk dit :

      Gardé la pêche

      • Félix GARCIA dit :

        Sephirot ? Et Turc ?
        Dönmeh ?

        Si votre traducteur automatique vous le permet, pouvez-vous développer ?

    • Desty dit :

      Vaste territoire = 8 km² à la date d’aujourd’hui et au bout d’un semaine. Donc un petit peu plus de 1km²/jour.
      A coté de ça il y aurait 200 soldats arméniens morts et plusieurs dizaines de civils. La proportion morts civil / militaire coté arméniens doit au moins tourner autour de 10 ou 15%

  31. Rb dit :

    C’est quand même drôle d’un côté qu’on appelle ces combattants des djiadistes radicalisé maintenant alors qu’à l’époque quand la guerre en Syrie a commencé, c’était de gentil rebelle syrien pro démocratie… quelle fable pr neuneu vraiment, même eux ne croient plus en leur propagande. Ils ont tjr été soutenu par la Turquie et par l’occident à l’époque, plus maintenant j’espère, mais cette racaille est tjr sous très large parrainage par des puissances étatique et cela depuis 2011…

    • Royaliste dit :

      @ Rb

      La ligne de démarcation, ce sont les droits de l’homme maçonnique. Si vous êtes pour alors vous serez taxé de « gentil démocrate ». Si vous contre ou neutre, alors vous serez taxé de « méchants fasciste ». Ce sont les détenteurs des droits de l’homme qui décident de ce que vous êtes au jour le jour.
      Moi par exemple, tant que je garde ce pseudo, je serais taxé fasciste. Mais on s’y fait, l’important, c’est de bien le vivre. Les méchants djihadistes radicalisés de la mort qui tue n’ont pas l’air d’angoisser non plus. Le côté « obscur » des droits de l’homme, ce n’est pas si dramatique que ça en a l’air.

      • Fred dit :

        @ Royaliste

        À part une critique vague et théorique des Droits de l’Homme, pourrait-tu – par exemple – faire la critique d’un article de la Déclaration universelle de ton choix ?

        Fasciste. Royaliste.

    • albatros24 dit :

      Il faut être honnête et reconnaître qu’à l’époque personne ne savait à qui on avait à faire et qu on pensait que finalement Daech pouvait être un Etat pour les musulmans…

      • Rb dit :

        Non albatros, certain ont annoncé direct que c’était un coup monté, comme Meyssan et plein de site sur le web également, et de toute façon un an après le début du conflit il n’y avait plus aucun doute possible… ne serait que sur le côté logistique du conflit, on ne tient pas face à une armée régulière sans être soit même appuyé par des puissances étatique, mais bon on dirait que les armes et l’intendance ça pousse dans le désert pr certain, on nous prend pr des cons.

  32. cedivan dit :

    Merkel est une traitresse et les allemands sont tombés bien bas

    • Ah Ca ! dit :

      Oui j’aime… et les Roastbeef avaient bon dos. On remarque que l’Allemagne s’est tout dernièrement dévoilée comme le remplaçant du jeux anglais dans l’Europe et dans l’OTAN.
      Bien qu’en apparence toujours placides, les deux ne devaient pas toujours se faire la bise…. Sauf bien sur pour entuber la France..

      La décennie à venir va être bien chaude…

    • norbert dit :

      Une traitresse qui donne 20 000 places de réanimation dans ses hôpitaux pendant que la France n’en a que 5000. Les allemands sont bien plus pragmatiques que nous, ils vendent aussi pas mal d’armement sans être obligé de faire des OPEX pour présenter leur catalogue.

      • intruder dit :

        20000 places suplementaires en rea, oui c est bien!, mais s ils n embauchent pas 4000 infirmiers- éres suplementaires c est places ne serviront pas! est ce pré vus?

      • dolgan dit :

        Fake news éculée … Les allemands avaient autant de vraies places de réa par tête de pipe que nous.

    • lxm dit :

      Dans les années 80 les allemands ont vendu du matériel nécessaire à saddam hussein pour pouvoir fabriquer des produits chimiques pour gazer les kurdes. Pensez vous qu’ils avaient retenu la leçon du passé ? à l’évidence non, comme encore aujourd’hui. Même Israel vend actuellement des armes pour tuer de l’arménien( des gros porteurs entre israel et l’azerbaidjan amènent à la que leu leu des drones), eux mêmes méprisent leur passé, et n’ont pas de tête, donc pas d’avenir.

  33. lxm dit :

    J’attends le moment où Russie et Turquie vont entrer en guerre l’une contre l’autre, cela pourrait se faire dès cet hiver.

    Macron semble maintenant convaincu comme tant d’observateurs que la Turquie n’a plus rien à faire dans l’OTAN. OTAN dont on se demande à quoi il sert vraiment, outil des eurocrates américanophiles pour couler l’europe de la défense qui était elle toujours prônée par la France.
    Chirac parlait déjà du parapluie nucléaire français sur l’europe, mais cela dérangeait les allemands.
    Il y avait Hollande qui, en epline crise ukranienne et délaissé par Poutine au profit de Merkel( tous les 2 parlant allemand), qui avait dicté à la Russie que l’europe était sous protection française, ce qu a figé le conflit ukrainien.
    Macron qui a aussi sonné à la Turquie que la Grèce, en tant que membre européen était naturellement sous alliance française.
    Il est bientôt temps de dire les choses franchement. On veut de l’europe forte, on veut une france qui s’affirme et s’en donne les moyens, on ne veut plus être dilué dans un monde qui est redevenu dangereux comme avant 1989, on veut des frontières certaines, fixes, sûres et gardées, on en a marre du flou, on veut du concret, il y a « notre monde » et les autres, et on veut exister, vivre à notre manière, dans la continuité de nos ancêtres, ne pas l’être imposé par l’étranger et ceux qui rêvent de nous conquérir.

    • fabrice dit :

      lxm
      Pardon, mais faut être vraiment dans la Lune pour croire que la Pologne ou même la Grèce s’imaginent que la France seule, qui n’arrive même pas à protéger Dijon d’une invasion tchétchéne, les protégera du terrorisme islamique, de la Turquie ou de la Russie et de la Chine. Faisons déjà le job au Mali et dans nos républiques islamiques locales de banlieues, c’est plus à notre portée (on l’espère). Le Liban est sous « protection française », faut rire du résultat ? Chouchous arabes palestiniens, le peuple élu de l’aide internationale et des terroristes, aussi. Je ne parle même pas de la Côte d’Ivoire ou du Gabon…C’est impressionnant ‘la protection française »….ça donne envie.

      • Marenostrum dit :

        Fabrice, dans les années à venir je pense que vous risquez d’être surpris du rôle que la France jouera sur l’échiquier géopolitique européen et au delà. Car avec le retrait américain la tectonique des plaques va sérieusement bouger.

        Vos propos visant perpétuellement à dénigrer la France sont confondant de malhonnêteté et de mauvaise propagande et ce, tout simplement parce que la politique étrangère française est sois disant un peu trop pro arabe à votre goût…

        Pour info, Le mandat de la France au Liban s’est achevé il y a bien longtemps. Le Gabon et la Côte d’Ivoire ne sont pas sous protection française que je sache. Il y a par contre des intérêts économiques que nous défendons… Enfin, en ce qui concerne « l’invasion Tchetchene à Dijon » la on frôle l’emphase hollywoodienne… Vos raccourcis sont déconcertant de mauvaise foi.

        Ne vous en déplaise, la France est le seul pays européen sur lequel la Grèce et Chypre ont pu compter et d’ailleurs c’est aussi dans l’intérêt économique d’Israël.

  34. Cimourdain dit :

    Messieurs,
    Je ne comprends pas ce soutient à l’Arménie par de nombreuses personnes présentent ici.
    Arménie est la partie occupante de l’Azérbaidjan.
    A ce jour c’est bien L’Arménie qui est en dehors de son territoire nationale et qui est une puissances « Occupante ».
    Azerbaidjan qualifie cette guerre de « guerre de libération nationale »

    Maintenant, concernant l’argument arménien justifiant cette occupation qui parle d’une présence historique des villages arméniens.
    Cet argument n’est pas recevable, car si nous l’acceptons comme principe en droit, dans ce cas s’en est finie de l’europe et des frontières modernes.
    Aussi, se baser sur les horribles événements du début du 20 siècle (conflit Armeno/Turque) L’Azerbaidjan n’a aucune responsabilité dans ces événements et ne devrait pas supporter le poids historique de ces tragédies humaines.

    Et enfin, si nous estimons que l’Arménie est dans son bon droit, dans ce cas la Turquie est aussi dans son droit en chypre, La russie en Crimée, et peut être à nouveau l’Allemagne en Alsace.
    Enfin les pourparlers de paix devraient reprendre, mais seulement après le départ arménien des territoires azebaidjnais.

    De plus, je ne comprends pas, pourquoi dans notre analyse nous oublions que si aujourd’hui les arméniens sont bien majoritaires, ce n’était pas le cas il y a 30ans. En effet l’Arménie dans sa poussée dans les territoires azerbaidjanais a bel et bien chassé plus de 700 000 personnes d’origine azerbaidjanaise (pour rappel le Karabagh aujourd’hui ne compte que 150000h) Donc si le décompte ethnique se fait à l’arménienne, on va finir par dire que Kaliningrade est une région russe car ils sont 99% de la pop, tout en « oubliant » parler de nettoyage ethnique et massacre des allemands par les russes, qui jusqu’en 1944 étaient la population exclusive de Königsberg avec quelque pop baltes

    Une paix est nécessaire et elle doit être bâtie sur les bases solides d’un droit international.

    Pour conclure Azerbaidjan est un Etat souverain au même titre que l’Arménie. S’il le désire il est dans son droit d’appeler la présence de puissances étrangères sur son territoire, ce que fait l’Arménie avec la présence de la base Russe.

    Maintenant, je ne parle pas de sympathies,ce qui est normale, mais objectivement celles n’ont pas leurs place dans un cercle sérieux.
    J’espère que ces peuples finiront par venir vers une solutions pacifique .

    • JC dit :

      Il y a trente ans, il y avait quatre fois plus d’arméniens que d’azéris. Revoyez vos chiffres et surtout l’histoire de la région. Question nettoyage ethnique, regardez vers la Turquie avant de montrer l’Arménie. Vos propos sentent la propagande turque à plein nez.

      • Donald dit :

        @JC
        Ces propos SONT la propagande Turcs.

        Les Turcs ont déjà besoin de prendre le Haut Karabakh pour l’Azerbadjian. Ainsi il ne leur restera plus ensuite qu’à prendre la bande de 20 kms du sud de l’Arménie pour faire la jonction avec l’Azerbadjian et … illustrer le discours nationaliste Turcs du « 1 peuple, 2 nations ». Avec bien sur le sempiternel génocide Arméniens (et Assyro-Chaldéens) que Turcs, Ottomans et supplétifs perpétuent de siècle en siècle.

    • lxm dit :

      Bah non, en fait, la haut karabah est arménien, c’est une enclave, cohérente géographiquement car montagneuse( sorte de mini afghanistan) mais aurait été rattachée administrativement par staline à l’azerbaidjan, et quand l’URSS a commencé à se disloquer sous les nationalismes, chaque territoire a dû tenter de relier ses bouts. L’azerbaidjan a refusé de rendre le haut karabagh à l’arménie alors il y eu la guerre d’indépendance. Ensuite, si on fait de l’histoire, on peut regarder les cartes de où se situaient les arméniens avant leur tentative de génocide et bien avant jusqu’à 23 siècles auparavant, lors des 1ers recensements romains de l’existence de l’arménie, et il y a une continuité de peuplement arménien sur toute cette période, très très très avant que des peuplades turques n’envahissent la région.
      Mais nous ne sommes pas dans une reconquista à l’espagnole, les arméniens sont très peu nombreux et complètement sur la défensive, ils jouent la survie, leur existence, le droit à vivre de leurs enfants, la Turquie( comme le pakistan) a tout de même nié l’existence de leur pays en le comparant à l’état islamique.
      Les peuples qui ne se défendent pas physiquement disparaissent, les juifs l’ont aussi compris à un lourd prix.
      Notez que l’occident a appuyé l’indépendance du kosovo car devenue peuplée majoritairement d’albanais, bien que la province fut historiquement serbe.
      Dans la cour de récré, quand 10 gosses bien musclés allaient tabasser un maigrichon à lunettes, que faisiez-vous ?
      Je sais quel est mon camp, et je sais quel est mon ennemi.

    • sephiroturk dit :

      Enfin un qui mélange pas tous
      Merci

  35. Mondo dit :

    Qu’est-ce qu’elle fait l’armée française au Mali, un autre continent, c’est le terrorisme de l’etat.

    • Ah Ca ! dit :

      @Mondo

      Vous avez raison… nous devrions envoyer la facture au Mali ou nous servir avec leur sous sol….

      L’état Malien donc les maliens ont suppliés la France d’intervenir pour les sauver de l’avancée des terroristes que l’armée malienne était incapable d’arrêter…

      C’est gentil de nous rappeler de ne pas oublier d’envoyer la facture et pour aider le Mali à payer les intérêts, nous allons renvoyer au Mali tous les maliens qui sont en France. Ils devraient être plus productif que les indigènes locaux car la France les a nourri, éduqué et pour certains formé… Ils devraient être plus utile au Mali qu’en France.

      Merci encore pour ce rappel.

    • Cimourdain dit :

      L’armée Française est présente au Mali suite à l’invitation par le gouvernement Malien et demande d’aide dans la lutte contre la contrebande et terrorisme international. De plus ,les deux républiques sont liées par des accords de lutte contre le terrorisme.
      Votre question est d’un ridicule inimaginable.

    • Royaliste dit :

      @ Mondo

      Le terrorisme a toujours été un outil d’état.
      On a même une période de notre histoire qui s’appelle La Terreur.

      La force Barkhane (et la caravane « humanitaire » qui l’accompagne) à pour objectif de rabattre les migrants subsahariens préféré de Jupiter vers les côtes Libyennes afin que que les gentilles ONG « humanitaires » les amènent jusque dans l’hexagone. L’armée au Sahel est le premier maillon de l’invasion migratoire. Sous Sarko, elle a fait sauté le verrou libyen en participant à l’attaque contre Kadhafi.

    • albatros24 dit :

      Elle lutte contre un nouveau Daesh dans le coin
      Je comprends que cela vous fâche
      Mais nous on préfèrerait éviter.
      Si vous n’êtes pas content allez vous plaindre auprès du Gouvernement malien qui nous a appelé à son secours.

    • Courmaceul dit :

      Belle bouse, bravo ! En plus y en a qui apprécieront ici !

    • Royal Marine dit :

      Mais bien sûr pauvre c.étin!
      Qui a appelé la France au secours parce que le pays était envahi par les terroristes islamistes?
      Qui a rendu son pays « indépendant » tellement dépendant des étrangers, à force de corruption et de détournement des fonds de développement versés par la France pendant ses décennies?
      Qui est incapable de se retrousser les manches et de travailler pour son pays, et pour soi-même, sinon le peuple Malien?
      Alors rentre chez toi, et bosse!

    • Vinz dit :

      « Qu’est-ce qu’elle fait l’armée française au Mali »

      L’Afrique, 80 milliards de $ de fuite illicite de capitaux par an (source : rapport cnuced 2020). Voilà pourquoi.
      « De 2000 à 2015, la fuite illicite de capitaux en provenance d’Afrique s’est élevée au total à 836 milliards de dollars. Comparé au stock total de la dette extérieure de l’Afrique, qui s’élevait à 770 milliards de dollars en 2018, cela fait de l’Afrique un « créancier net du reste du monde », selon le rapport, dont les auteurs précisent que les chiffres avancés sont probablement sous-estimés. »

      Ces mêmes tdc qui réclament l’annulation de leurs dettes (le méchant fmi). On pense encore à toi ô boana ; dis nous ce que t’as pas, on en a.

    • Donald dit :

      @Mondo

      On te propose un deal !
      Toi comme tes 50000, 60000 voire + de compatriotes maliens actuellement en France vous vous engagez à défendre votre pays, ses institutions, a le développer … etc … etc … a ne pas nous faire chier et nous on récupère notre armée. Vu comme cela fait on a de quoi l’occuper ailleurs.

      Chiche !!!!

  36. sgt moralés dit :

    l’Otan avait une raison cruciale d’exister,maintenant il serait temps de réviser nos alliances et de créer une autre structure, mais la France du fait de sa faiblesse politique a du mal à convaincre.

      • sgt moralés dit :

        Merci pour le lien,un exemple de  » l’état profond » qui me vient en mémoire c’est durant la 4eme république,du fait de la fugacité des gouvernements, la main mise des hauts fonctionnaires sur l’état,la nature ayant horreur du vide.

    • fabrice dit :

      L’OTAN a été crée par les USA en 1949 pour apporter son parapluie militaire aux Etats européens et à la Turquie. L’intérêt d’en faire partie est d’avoir ce parapluie.
      Macron somme les USA de choisir entre lui et la Turquie. Trump l’ignore superbement. Que Macron en tire les conséquences.
      On va bien voir quel pays européen préfère le parapluie français au parapluie US.
      A mon avis, pas grand nombre.
      Une flèche du parthe en partant, sans appui US on aurait pu agir au Mali ? On peut se passer du parapluie US nous Français ?
      Macron peut il cesser de faire de la politique politicienne et se conduire en vrai chef d’état ?
      Sa menace de sortir de l’OTAN est ridicule.
      Dans une alliance on se conduit en collectif.

      • Vinz dit :

        « nous Français ? »

        Le mec qui doute de rien.
        Celui qui ne sait que dégueuler en permanence sur la France en se pignollant sur un autre pays n’est pas sûrement pas Français, donc faites votre alya et bon vent.

        • fabrice dit :

          Si tu vas dans un blog juste pour te lire et lire que des gens qui pensent comme toi, fais toi un débat avec toi même dans ta cuisine, ça t »évitera de te faire monter la tension.
          En démocratie, la critique du gouvernement n’est pas simplement possible mais aussi un pilier de la démocratie.
          Si c’est juste pour lire des gens qui écrivent « c’est génial, super, Macron est extraordinaire, nos diplomates sont au top, notre diplomatie est géniale, tout va bien en France blablabla » je comprend votre russophilie, vous êtes un nostalgique de la Pravda ?

      • Carin dit :

        @Fabrice
        Macron n’a jamais menacé de quitter l’OTAN.
        Il demande aux européens de se prendre en charge, pour faire baisser le niveau de soumission de l’Europe envers les states…
        vous critiquez l’Europe pour cette soumission… et Macron pour le faire remarquer!! Combien vous êtes dans votre tête??

  37. fond de gorge dit :

    sort ta quéquette de contrebande Ursula …mais va y ..n’aie pas peur …
    c’est plus fort que la force de dissuasion Française
    ah oui c’est vrai c’est juste une commerciale de style vibration adaptée he oui ..'(..soupir )!

    oups j’avais oublier …le stress des responsabilité mérite compensation ,
    avec çà tu vas vachement faire peur à HER Hitlerdogan
    ah oui cha chez chur hein comme dirait les bougnas

  38. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Nous considérons comme inacceptables les livraisons par Israël d’armes ultramodernes à l’Azerbaïdjan, surtout au moment de l’agression azerbaïdjanaise soutenue par la Turquie », a fait valoir la diplomatie arménienne, après le rappel de son ambassadeur alors en poste à Tel-Aviv. ]

    C’est le retour d’une  » constante géopolitique  » régionale , l’antagonisme entre Juifs et Chrétiens Arméniens .
    Il faut se souvenir que lors des accords de Camp David ( qui s’en souvient encore ? ) , Ehud BARAK avait soumis l’idée d’un partage de Jérusalem qui faisait tomber dans l’escarcelle Israélienne les quartiers Arméniens et les biens de l’Eglise Arménienne.
    . Sans concertation avec les intéressés et avec l’opposition d’un chef Palestinien qui se plaisait à dire  » I am Yasir ARAFATIAN  »

    https://www.panarmenian.net/eng/world/news/8125/YASSER_ARAFAT_WE_AND_THE_ARMENIANS_ARE_ONE_PEOPLE

    De nombreux prêtres Arméniens ont soutenu – autrement que par des prêches – la cause Palestinienne et des églises Arméniennes ont servi de dépôts d’armes à l’OLP .

    Il faut aussi signaler l’existence en Israel de personnes issues de la diaspora Juive Russo-Soviétique comme le géopolitologue Avraam SCHMULEVICH qui prônent une alliance avec les forces opposées aux Russes et aux Arméniens dans le Caucase au nom de la … Khazarie ou des pogroms Tsaristes ! Cela peut paraitre étonnat mais c’est le cas dans un état théocratique et elles ont eu une influence plus ou moins grande depuis 20 ans selon les gouvernements avec le rapprochement avec la Géorgie ou l’Azerbaïdjan ou en organisant des journées mémorielles comme celle du  » Génocide Circassien « ™©.

    Les Azéris ethniques sont aussi nombreux en Iran et peuvent jouer un rôle déstabilisateur contre le pouvoir central Perse comme on l’a vu lors de la  » Révolution Verte  » en 2009 .

    • Félix GARCIA dit :

      Merci !

    • fabrice dit :

      Il n’y a pas d’antagonisme entre Juifs et Arméniens en général.
      La diaspora arménienne en Occident s’oppose à la diaspora arménienne au Moyen Orient (fort nombreuse en Iran, Syrie, Liban).
      Celle d’Occident est plutôt libérale, capitaliste, pro occidental et US.
      Celle d’Orient est socialisante, pro russe, anti US et pro arabe.
      Ces deux tendances s’affrontent chez les Arméniens de manière sourde.
      L’Arménie n’a pas encore choisi son modèle même si elle a plutôt penché du côté des « Orientaux ».
      Israël est un pays structuré, la géopolitique de ce pays est façonné par les cercles de l’armée et des think tanks bien connus pas par d’illustres inconnus (je ne sais pas de quel chapeau vous sortez Avram Schmulevich)
      En Israël aussi s’est affronté une tendance pro capitaliste et occidentale avec une tendance socialisante et pro russe.
      Il n’y a pas d’antagonisme judéo arménien, mais un antagonisme entre deux modèles politiques divergents.
      L’Azerbaïdjan est plus laïque, capitaliste et pro occidental que ne l’est l’Arménie actuelle qui est pro russe, socialisante, anti us et où fleurit la propagande antisioniste.
      La propagande d’Erevan jouant sur « un 2ème génocide » est du pure bullshit, l’Azerbaïdjan veut récupérer le Karabagh pas envahir l’Arménie.
      Le problème est qu’en temps de guerre, les communautés se ressoudent et la diaspora arménienne « occidentale » va se sentir obligé de défendre l’Arménie « socialisante ».

      • Daniel BESSON dit :

        @Fabrice
        Les Arméniens se sont en assez grande majorité ralliés aux Arabes lors de la Grande Révolte Arabe de 1936-1939 où ils étaient considérés comme les bailleurs de fond et les spécialistes en bombes .
        Ce faisant ils se sont opposés aux Anglais – mais aussi aux Juifs – au point qu’en France on craignait que cet activisme ne provoque des tensions avec l’Angleterre ., en raison justement la présence d’une communauté Arménienne qui commençait à avoir ses réseaux d’influence .
        Par la suite les Israéliens ont eu une attitude de défiance vis à des Arméniens qui se traduisait par exemple par le fait qu’à contrario de certaines autres autres minorités ils n’étaient pas autorisés à servir dans l’IDF . Du moins dans les premières années de l’existence d’Israel.

        Vous avez raison de faire la distinction entre la majorité des Arméniens immigrés en Occident et la majorité de ceux restés au PO et en Arménie et c’était tout le sens de la remarque de « Yasir ARAFATIAN  » qui critiquait cette diaspora Arménienne , l’accusant de trahir ceux restés au PO en s’envirant de richesse et de réussite sociale en Occident . (  » Nous , les Arabes Palestiniens , nous voulons ressembler aux Arméniens en tout sauf un point…  » )
        Encore que c’est relatif puisqu’une personne comme Monte MELKONIAN qui est née en Californie est devenue l’un des chefs militaires Arméniens les plus radicaux . Un bain d’Arménité lui a suffi pour le transformer d’un Californien pur Loukoum en chef militaire de la Révolution Iranienne . Il est aujourd’hui Héros National de l’Arménie . Cela rejoint votre remarque finale .

        Maintenant il faut essayer de regarder le monde au travers des lunettes d’un Juif Israélien et de ses ressentis historiques pour comprendre un des facteurs , pas le seul , de l’alliance Israélo-Azérie .
        La communauté Juive Azérie a d’autre part largement contribué à détériorer les relations entre Israel et l’Arménie .
        Enfin les Arméniens d’Arménie ont bien raison de de s’inquiéter du possible massacre des populations Arméniennes du Haut-Karabagh par les Kulturträgern d’Erdogan .

      • Donald dit :

        Emile BOUVIER écrit [… En effet, après la Révolution communiste de 1917, la région du Karabakh, propriété de l’Empire tsariste, devient membre de la République démocratique fédérative de Transcaucasie le 22 avril 1918 (composée de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie) [5]. Elle s’écroule toutefois très vite sous le poids des mésententes : la République démocratique de Géorgie déclare son indépendance le 26 mai de la même année avant d’être imitée, le surlendemain, par les Républiques démocratiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie. Les deux années qui suivront, de 1918 à 1920, verront se succéder des guerres mineures entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à des fins de prédation territoriale essentiellement …]

        Dans cette période 1918-1920, il n’y a pas que la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui mèneront des actions de prédation territoriale.

        En 1918 le gouvernement Jordania menchevik de la 1ere république de Géorgie a fait face dans le sud-ouest à une offensive Turcs en direction de Batoum et de ses environs montagneux.
        Pris en tenailles avec des troubles intérieurs et extérieurs de la part des forces Bolcheviks, le gouvernements Jordania dû se résoudre à abandonner des territoires aux Turcs (Traité de Batoum 4 juin 1918). Dans cette période pour nuire au gouvernement Jordania les bolcheviks (intérieur) soutenaient les revendications territoriales Turcs.

        En février 1921, la Géorgie a été envahi par l’armée Rouge qui avait récupéré successivement l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Et ces 3 républiques ont été intégré en 1922 à l’URSS.

        https://premiererepubliquedegeorgie.wordpress.com/2011/12/21/1918-janvier-mai/

        • Donald dit :

          Sans oublier  » … L’ultimatum turque, qui exigeait la cession immédiate de tous les chemins de fer de Transcaucasie, arrivant à expiration le 29 mai, le gouvernement géorgien signa dès le 28 avec le général VON LOSSOV, représentant de l’Allemagne, la Convention de Poti (jamais ratifiée par le Parlement de Géorgie) accordant aux Allemands le droit de surveillance des chemins de fer de Géorgie, sans toutefois pouvoir s’immiscer dans les affaires intérieures du pays.

          Le 4 juin, intervint la signature du Traité de Batoumi avec la Turquie.

          Les premiers pas de la République de Géorgie se trouvaient entravés par ces deux obligations dont le côté avantageux pour la Géorgie était qu’elles se contredisaient et s’excluaient mutuellement.

          L’Allemagne tint ses engagements et n’abusa pas de sa position vis-à-vis de la jeune république. … »

          https://premiererepubliquedegeorgie.wordpress.com/2011/12/21/1918-1921-la-georgie-independante/

      • mich dit :

        merci , c ‘est très instructif.

  39. Ron7 dit :

    De Gaulle et la Chienlit… Bon, De Gaulle n’est plus là 😆
    La Chienlit ! C’est lui, Erdogan !

    Libye
    Syrie
    Irak
    Haut-Karabakh
    Méditerranée
    Autre lieu ???

  40. vachefolle dit :

    Quel est le probleme pour que des Islamistes aillent se faire tuer la bas ?
    Si ce n’est pas en Armenie, ca sera en Libye ou en Europe ou au Liban …..
    AU moins Les armeniens avec le support des Russes sauront quoi en faire.

  41. Poorfhendeur dit :

    Si les combats s’intensifient encore… Nous n’avons addiction moyen de soutenir les arméniens…

    Les paroles, OK..

    LES ACTES ?

  42. Poorfhendeur dit :

    Si les combats s’intensifient encore…

    Nous n’avons aucun moyen de soutenir les arméniens…

    Les paroles, OK..

    LES ACTES ?

  43. Michel dit :

    Aucun milistre ne voyage sur ce type d’appareil la flotte de la présidence et du gouvernement est composé de Falcon pas de fer à repasser…..

  44. Géo dit :

    On se trouve dans la même situation géopolitique qu’ au Kosovo, avec cependant deux différences.
    L’Arménie, comme la Serbie, est chrétienne. L’Azerbaïdjan, comme l’Albanie, ne l’est pas.
    .
    Par conséquent les discours importent peu : ceux qui ont négligé les populations serbes du Kosovo négliigeront les populations arméniennes du Haut- Karabak.
    .
    Deux différences : 1) Trump n’est pas décidé à se laisser manipuler comme ses prédécesseurs par les lobbies qui gouvernent de facto les USA ; 2) la Russie (chrétienne) est aujourd’hui plus forte et plus proche qu’à l’époque.

  45. Ho dit :

    L Arménie est un pays clairement Antisemites

  46. jyb dit :

    @fabrice
    sauf que c’est faux. vous vous fourvoyez intégralement à longueur d’interventions sur cette affaire.
    votre grille de lecture n’est pas la bonne.

    • Carin dit :

      @jyb
      @Fabrice n’a pas de grille de lecture… on lui envoie ses posts…. c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il lui arrive de se contredire à quelques semaines d’intervalle…

  47. Alexandre B (VRP avec passeports) dit :

    Ahlala, je suis quelques jours à l’hôpital et mon Manu veut déclencher une troisième guerre mondiale…
    Il était tant que je sorte, bougez pas, j’arrive pour sauver le monde!

  48. Philippe dit :

    La terre est ronde mais cela se bat dans tous les coins !
    Plus sérieusement les tensions dans cette région de la planète ne datent pas d’aujourd’hui.
    En effet, il y a déjà quelques années déjà, le général parachutiste russe Lebed (aujourd’hui décédé dans un regrettable accident d’hélicoptère…) était intervenu, avec fermeté, dans cette région pour ramener les azéris au calme :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Lebed