Pour M. Macron, la présence de « jihadistes » syriens au Haut-Karabakh est un « fait très grave » qui « change la donne »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

155 contributions

  1. hoopy dit :

    Il ne manque plus que des actions alors … à commencer par un embargo des armes à la Turquie au niveau de l’union Européenne qui très certainement ne fera pas plaisir à l’Allemagne qui est un des principaux fournisseurs d’armes à la Turquie mais qui est nécessaire immédiatement. Ensuite, quelques vraies sanctions économiques qu’on pourra augmenter si nécessaire.

    • Auguste dit :

      Embargo européen sur les armes à la Turquie?:ça va lui en toucher une,sans faire bouger l’autre à Erdogan.Les drones qu’il fournit à l’Azerbaidjan,c’est lui qui les fabrique.Et les drones kamikaze,missiles balistiques et autres munitions,c’est Israél qui les fournit.Et en cas d’urgence,le Pakistan répond présent.

    • Jules Seyes dit :

      C’est vrai que les sanctions ca marche super bien. Les russes en redemande ca favorise leur industrie.
      Sinon la vrai solution serait que notre président se préocuppe de la France et des francais et surtout qu’il se taise.
      Ca devient lassant cette manie occidentale et francaise d’aller mettre le dawa aux quatre coins du monde.
      Je paye un gouvernement pour qu’il s’occupe de son peuple pas de mettre son nez dans le Caucase.

      • Gribeauval dit :

        Au vu de ton commentaire, on se dit que tu ne paye rien au gouvernement français. Par contre, que le gouvernement turc te paye pour aller mettre le dawa sur les sites français afin d’impacter l’opinion public, on se dit que ça, c’est tout à fait possible.

      • Breton baptisé dit :

        Jules Seyes, totalement d’accord avec vous : « surtout qu’il se taise ! »

  2. jaicruvoir dit :

    Ce sont 300 Turkmènes de Syrie l’histoire refait surface, les syrien arabe ne se sentant pas concernés

    https://www.syriahr.com/en/185411/

    • jyb dit :

      @jaicruvoir
      Intéressant de chercher le bon calque pour lire l’évènement. Le calque confessionnel n’est pas pertinent, et effectivement c’est le calque ethno-politique qui convient. Sultan mourad et affidés ne sont pas des djihadistes, on peut même les considérer comme des séculiers dans le panorama des rebelles du nord syrien.
      Le qualificatif de neo-ottomanisme qu’on voit apparaitre leur convient assez bien.
      Début des années 2000 la branche nationaliste de l’akp a énoncé la doctrine de la profondeur stratégique, il a fallut patienter un peu mais on voit aujourd’hui la réalisation de ce plan.

    • jyb dit :

      18 000 syriens en libye c’est probablement exagéré. on note que l’osdh parle de syriens en azerbaidjan dès le 24 septembre
      même si les chiffres sont difficiles a estimer.
      ce jour l’osdh parle de plusieurs dizaines de syriens dcd ou disparus, le scénario libyen n’est pas loin.

  3. Patrickov dit :

    Poutine a bien fait comprendre à Macron qu’il pouvait dire tout et n’importe quoi du moment qu’il ne se mêle pas de la Biélorussie, concernant l’Arménie et l’Azerbaïdjan ce n’est ni l’UE ni la Grèce, sinon pour le groupe de Minsk c’est pas quand il y a conflit qu’il fallait y mettre le nez Mr Macron.
    Que ce soit du côté arménien ou azéri, ils ont des combattants qui proviennent de partout, s’ls veulent régler leurs problèmes une bonne fois pour toute, qu’ils le fassent.
    Cela ne dérange pas Macron de voir des villes et des civils sous bombardements au Yémen avec les armes qu’il fourni au EAU et A.Saoudite.

    • Edouard dit :

      C’est Poutine ou Macron qui vous l’a dit?

    • dolgan dit :

      du coup, il doit être déçu poutine.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le sujet de l’article n’est pas la Bielorussie. Et sur le haut Karabakh Poutine et Macron ont des positions proches. Sauf que la France ne va pas beaucoup s’impliquer. C’est Poutine qui forcera les parties à s’entendre car il n’a pas le choix.
      Le problème ne sera pas réglé par la force. L’Arménie fait partie de toutes les alliances russes. Il y a une base de l’armée russe en Arménie et l’Arménie et la Russie sont liées par un accord de défense mutuelle.
      Si l’Arménie perd le contrôle du haut karabakh par la force, cela signifierai que le parapluie russe ne vaut plus rien. Il est évident que la Russie ne laissera pas un tel scénario se produire.

      • didixtrax dit :

        l’accord de défense de l’OCSE ne porte que sur l’Arménie, pas le HK, en outre le rapprochement récent d’icelle avec l’UE et l’OTAN pourrait conduire la Russie à se hâter lentement…

    • Michel dit :

      IL fallait que son occupe de l’excité Turc avant, on ne peut pas etre partout…..Surtout avec un OTAN et une UE avec tous les deux un encéphalogramme plat….
      Et les Russes il n’était pas au courant ???? Apres tout c’est leur pré carré…

    • Courmaceul dit :

      Pour bien se faire voir par son patron, un conseil: offrez-lui un sonotone. Ne rien savoir des azéris sur l’offensive de dimanche, ça ne passe pas.

    • Yannus dit :

      <>
      C’est comme cela que la Turquie soutient son soutien à l’Azerbaïdjan. Je suppose que la Turquie ne verrait pas trop d’inconvénient à ce que l’Arménie reprennent le contrôle du Nakhitchevan.
      Je pense qu’il comprendra aussi facilement que Chypre reprenne in fine le contrôle total de son territoire.
      Quoi qu’il en soit, ce qu’il y a de bien avec des avions et des troupes qui n’existent officiellement pas, c’est que l’on peut les éliminer avec des missiles qui n’existent pas eux aussi.
      Poutine ferait bien de méditer sur ça s’il veut imposer un cessez-le-feu.

    • albatros24 dit :

      Mince, vous devriez le dire à Macron car il vient justement d’intervenir sur la Biélorussie

  4. Hrtk dit :

    La Turquie aura réussit a faire s’entendre Trump, Poutine et Macron !

    Pas mal !

    • dolgan dit :

      diviser pour mieux régner, un grand stratège cet Erdogan. Mais la grande Turquie vaincra seule contre tous. lol

    • Ah Ca ! dit :

      @Hrtk

      Vous devez croire en Hollywood et le père noël…

      A ce niveau c’est un feu comme les mafieux qui vont à l’église le dimanche…. après avoir flingué à tour de bras toute la semaine, femmes et enfant compris ….

      Ils se font la bise sur le perron….. c’est à peu prés tout… Macron et poutine sont je pense sincères…

      Les américains, étant donné qu’on ne peut jamais leur faire confiance…. Ce sont eux qui on le plus a gagner et qui sont les propriétaires du Sultan Kebab….

    • Durandal dit :

      Trump et Poutine?
      Ils sont copain comme cochon..

      • Castel dit :

        Oui, c’est vrai, comme 2 cochons !!

      • Félix GARCIA dit :

        Ils ont plutôt les mêmes copains !
        Coucou les oligarques ukrainiens ! Coucou Félix SATER ! Coucou Semion MOGILEVICH ! Coucou CHABAD LUBAVICH ! Coucou ROTHSCHILD !

  5. sergeat dit :

    Doit on se rapprocher de la Russie qui comme nous soutien l’Arménie (malgré les bonnes relation avec l’Azerbaïdjan) ?
    Pourquoi la Géorgie terre chrétienne ne soutient pas l’Arménie en dehors des problèmes avec la Russie sur l’Ossétie du sud et de l’Abkhazie ?

    • hoopy dit :

      Il suffit de regarder par où passent les pipelines et les gazoducs qui partent de l’Azerbaïdjan pour avoir la réponse sur la Géorgie…. le business avant tout chez les chrétiens.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « le business avant tout chez les chrétiens. » Il est de notoriété que chez les musulmans le business est « haram »! Remarquez le mot à deux définitions. « haram » peut dire aux choix « interdiction » ou « sacré »! Ils ont su choisir! Au mieux de leurs …………………………… intérêts!

    • dolgan dit :

      Le fait que la Russie occupe une partie non négligeable de la géorgie ne vous suffit pas comme explication? ça vous a sans doute échappé, mais ce conflit montre que la lecture purement religieuse du monde est insuffisante.

      • Fred dit :

        @ dolgan

        Je dirais même plus : dans ce conflit, elle est particulièrement et totalement fausse, c’en est sidérant !

      • Fred dit :

        Tous ceux qui se sont avancés dans ces pages à faire une analyse religieuse de cette crise se sont plantés à 180 degrés. C’est assez drôle et instructif.

        • Czar dit :

          en revanche l’analyse ethnico-raciale, elle, cadre parfaitement, c’est encore plus drôle et plus instructif , farid 🙂

          les peuples de souche indo-européenne (Perso-Arméniens) face aux peuples altaïques.

          mais quelque chose me dit que t’aurais un peu plus de mal à faire rentrer cette évidence dans ta grille de lecture ‘tous unis par une farandole colorée’, hein

        • Félix GARCIA dit :

          Je partage votre constat.

      • sergeat dit :

        J’ai noté les problèmes de l’Abkhazie et de l’Ossétie du sud,qui n’a rien à voir avec la Russie seule,contrairement à vos déclarations qui sentent la doxa néolibérale;étudiez tous les problèmes du Caucase depuis le dix neuvième siècle jusqu’à nos jours et peut être vous comprendrez:la dichotomie du bon et pas bon est absurde au niveau ethnique,historique (héritage de 1921),et même géopolitique,…….

    • toros dit :

      L’oléoduc qui traverse la Géorgie en évitant l’Arménie et en passant de très le Haut-Karabakh, que la Russie ne doit bien aimer.
      Une initiative des USA et n’oublions pas la guerre avec la Russie pour des histoire d’enclaves de peuples.
      source : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39130.asp
      Un document très complet sur l’histoire du Haut-Karabakh ( Fondation pour la recherche stratégique)
      https://www.youtube.com/watch?v=cN9GYUq_kIU

    • toros dit :

      Et les géorgiens ont eux aussi oublié qu’ils ont massacrés par les Turcs durant les guerres de reprise des terrains au mains des arméniens de 1918 à 1920 si ma mémoire est bonne, mais rien avoir avec les 1,5M d’arméniens de 1915 et d’autres avant, les arméniens ont arrêté les Turcs à la bataille de Sardarapat (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sardarapat), ce qui a conduit au retrait des 2 autres armées turques (Panturquisme), si ma mémoire est bonne l’une allait vers la Géorgie actuelle et l’autre allait vers l’Azerbaïdjan actuel) .
      Ce qu’ils souhaitent c’est faire partie de l’Union Européenne et entrer dans l’OTAN qui est une étape. Et donc ils croient, comme les Européens que le Turquie sera pour toujours un allié très fiable, à mon avis ils sont aveugles comme les autres. Le plus choquant c’est que les arméniens sont seuls a se battre contre jihadistes(si j’avais compris nos ennemis) armés et déployés par notre allié Turc(OTAN), les Azeris (qui pour mois sont manipulés par les turques) et les F-16 de l’OTAN (donc nous) sous les couleurs de l’armée turques.

      • Fred dit :

        @ toros

        « les Azeris (qui pour mois sont manipulés par les turques*) »
        Bé quand même, faut pas oublier que le Haut-Karabakh/Arménie a tout de même grignoté un bon morceau du territoire Azerbaïdjanais en dehors du Karabakh lui-même … Ça peut agacer.

        * nan mais faut arrêter avec ce sexisme, les femmes ne sont pas responsables de tous les maux, même les femmes des Turcs ;o)

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il faut arrêter d’essayer de vouloir tout expliquer en fonction de la religion.
      La Géorgie a suffisamment de problèmes pour ne pas se mêler de ceux des autres.
      Et la Géorgie est plutôt proche des occidentaux alors que l’Arménie est plutôt pro-russe même si ces derniers temps il y avait de l’eau dans le gaz.
      La Turquie est majoritairement sunnite mais combat les kurdes qui sont également sunnites, tout en soutenant l’Azerbaïdjan chiite…..

      • ULYSSE dit :

        Ce qu’il faut surtout comprendre à mon avis c’est que l’Azerbaidjan est composé à plus de 90 % d’une population Azeri assimilée (à tort ou à raison…voir les études génétiques ) au groupe des peuples »turcs ».

      • Fred dit :

        @ Aymard de Ledonner

        Oui, mille fois oui, et il faut même préciser que l’Azerbaïdjan comporte 15 % de sunnites mais que de toutes les manières cela n’entre absolument pas en jeu dans la sous-région …

        … Et finalement assez peu ailleurs, si ce n’est par instrumentalisation : le conflit Sunnite/Chiite est avant tout un conflit entre démocrates et absolutistes !

    • Ah Ca ! dit :

      @Sergeat

      Parce-que la Géorgie rêve de rentrer dans l’Otan, qu’ils sont des pions américains comme leurs voisins turcs et qu’ils n’aiment plus les russes…

      Au passage, Madame le président de Géorgie est une ancienne diplomate de carrière du quai d’Orsay… Pas des plus fréquentable mais francophile…

    • Auguste dit :

      Parce que la Georgie est en bons termes avec la Turquie.Probablement parce que l’ennemi de mon ennemi est mon ami,en ce cas la Russie.Et puis Erdogan est un Laze.
      Plus original,la Hongrie aussi soutient la Turquie et l’Azerbaidjan,par solidarité « ethnique ».

    • Castel dit :

      Précisément parce qu’elle à déjà suffisamment de problèmes avec les 2 états fantoches que la Russie soutient à l’intérieur même de son pays, pour venir se mettre de leur côté dans l’affrontement du Haut-Karabagh !!

  6. Patrickov dit :

    Désolé Macron, mais la région c’est les locaux qui décident.
    Quand le grand Poutine met en marche sa diplomatie, elle n’a rien en commun avec les autres pays européens.
    La Russie et la Turquie se prononcent en faveur de la cessation immédiate des combats au Haut-Karabakh.
    Les ministres russe et turc des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusoglu, se sont prononcés en faveur de la cessation immédiate des hostilités au Haut-Karabakh, a annoncé la diplomatie russe.

    • Jolindien dit :

      Déjà 2 posts de votres part Patrickov. Ça devient plus que lourd. Ok vous roulez pour la Russie et St Vladimir.
      Et vous adorez critiquer la France. Mais dites moi? Vous vous dites pas que les Turcs vous prennent pour des cons? Cavusoglu dit exactement l’inverse que ce que fait son pays! Ah oui mais Poutine quand il tape du point sur la table etc etc.
      Moi ce que je vois, c’est que si la Russie lache l’Arménie adieu la crédibilité.
      Ça me fait penser à la Pologne partagée par 2 pays pas très amicaux à une certaine période….

    • Thaurac dit :

      Bidon, suele la russie et la france voit d’un mauvais œil l’arrivée des barbus, la turquie , elle, préfèrerait attaquer directement l’arménie..

    • Michel dit :

      Vous oublier une chose les 3 pays qui sont concernés par ce conflit sont les garants de l’accord de 1994 (groupe de Minsk) donc La Russie, les Etas Unis, et La France, que cela vous plaise ou non .
      Donc il est normal qu’il donne son avis au non de la FRANCE….

      • Patrickov dit :

        les garants de l’accord de 1994 (groupe de Minsk)
        Donc il est normal qu’il donne son avis au non de la FRANCE….
        Sinon il était où depuis que ce groupe demandait aux arméniens de quitter le Haut-Karabag ?.
        La France quand c’est les ZEE elle demande le respect des lois, quand il s’agit de ce conflit, plus personne, vous croyez vraiment que quelqu’un vous prend au sérieux ?.

    • jyb dit :

      @patrickov
      non, macron s’inscrit complètement dans la lignée de l’action diplomatique française initié par sarkozy en 2008 dans le caucase.

  7. fabrice dit :

    Changer la donne ? Des sanctions économiques ou financières ont elles été mise sur la Turquie ou l’Azerbaïdjan par la France ou l’UE ? Un pont aérien d’armes pour l’Arménie a été mis en place ?
    Pour l’instant la politique Macron concernant la Turquie c’est beaucoup de paroles et peu d’actes.
    Concernant les actes, la question des options se posent aussi.
    La réalité que cachent les paroles de Macron est simple, la France n’est pas libre. L’OTAN l’empêche d’intervenir militairement, l’UE l’empêche de mettre en place des sanctions économiques (la politique douanière, monétaire, bancaire est du ressort européen). La France manque de force, les options militaires sont limités pour aider l’Arménie et même la Grèce face à la Turquie.
    On est plus dans la posture et dans la com que dans une politique efficiente, efficace et concrète.

    • MERCATOR dit :

      @fabrice, dans cette affaire vous devriez faire profil bas  » Un pont aérien d’armes pour l’Arménie a été mis en place ? oui mais par vos amis israéliens et pour les azéris  » ( un pays victime d’un terrible génocide armant un autre pays genocideur, les victimes de la Shoah doivent se retourner dans leurs tombes ) « quant
      à Macron concernant la Turquie c’est beaucoup de paroles et peu d’actes. » je constate que depuis que nous cédons des rafales à la Grèce le pacha s’es écrasé merdeusement, donc tout faux !

      • Fred dit :

        @ MERCATOR

        Salaud ! Tu m’as enlevé les mots de la bouche ;o)
        Oui, Fabrice confirme brillamment dans cette perle d’inculture jubilatoire son côté masochiste …

      • Thaurac dit :

        Oui et sur un forum juif, j’ai fait cette remarque qu’un pays qui a connu la Shoah vende des armes qui servent contre un pays qui a connu un cruel génocide, de plus est, de la part de ceux qui aident l’agresseur, c’est pas trop normal comme position!

    • JC dit :

      Est-ce étonnant ? La France est diluée dans l’Union européenne. L ‘Allemagne est aux manettes et dirige à sa guise un troupeau de 26 brebis.

    • dolgan dit :

      Pour l’instant, sans tirer un coup de feu, on les a stoppés en Syrie et en Medor. On est en train de les foutre dehors de Libye. Erdogan se roule par terre enn hurlant contre la France qui fait échouer tous ses plans. Vous ne seriez pas dans une posture politicienne par hasard?

    • Czar dit :

      qu’est qui se passe, fab, t’as fait un comm sans invoquer un quelconque triomphe israélien.

      t’attends pas des résultats d’examens médicaux sérieux, au moins ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le soutien à la Grèce a payé et la Turquie a reculé.
      Concernant l’Arménie, c’est aux russes de s’impliquer. La France n’a pas à s’engager plus.

    • jyb dit :

      @fabrice
      La réalité est complexe et vous ne l’avez pas compris. les israéliens disent pression psychologique graduée…c’est ce qu’a fait entres autres la France par divers canaux. Le dernier post de opex360 en est une preuve.

      • fabrice dit :

        Jyb
        Ce sont les USA qui ont fait reculer la Turquie pas Macron. Macron c’est la mouche du coche (relisez la fable de La Fontaine).
        Pendant ce temps, Paris est descendue au rang de la 18ème place financière mondiale….https://www.businessinsider.fr/us/biggest-financial-centers-london-nears-new-york-2020-9
        Notre diplomatie est une diplomatie de l’incantation et de show de com.
        On devrait en avoir une plus réaliste et plus consciente des rapports de force.
        Les Arméniens rêvent s’ils croient qu’ils vont tenir longtemps le statut quo. Le temps ne joue pas pour eux.
        Quand aux Enarques qui ont crus que l’UE allait décupler la puissance diplomatique et économique française, la réalité est qu’elle nous a émasculé. On ne peut rien faire sans demander gentiment à nos partenaires et surtout au banquier allemand.
        La Turquie n’a même pas à calculer Macron, suffit de discuter avec Merkel.

        • jyb dit :

          @fabrice
          non en libye c’est la determination des égyptiens et la pression de leurs soutiens qui ont stoppé les turcs,
          en medor c’est la determination de la grèce et la pression de leurs soutiens france en tête qui a stoppé les turcs.
          La pression des usa n’est pas determinante, le théâtre syrien en est un cruel exemple.

          • jyb dit :

            @fabrice
            absolument certain.
            votre lien intéressant confirme juste ce que je dis depuis fort longtemps. Les usa sont se sont fait sortir du théâtre syrien par les russes et les israéliens.
            C’est ce que j’apprécie chez les israéliens ( et c’est ce que fait enfin la france ) c’est qu’ils parlent « with the delivery man » . Autrement dit ils parlent avec l’acteur qui agit sur le terrain, qui bloque ou débloque la situation.
            Les israéliens ne demande pas l’autorisation aux us de travailler avec les russes. ils le font.
            Pour ce qui est du sujet présent précis, voulue ou non la position/pression des usa en medor et en libye pour contrer les turcs n’a pas été determinante.

          • jyb dit :

            exemple de la faiblesse américaine sur le dossier libyen. Depuis l’été 2019, les us cherchent à réunir
            les banques « centrales » libyennes contre l’avis des argentiers turcs…
            Aucun levier n’a fonctionné, et aux dernières nouvelles se sont les américains qui vont régler la note des cabinets et autres officines qu’ils ont mis en branle ( dont le français deloitte)

        • Fred dit :

          @ fabrice

          MAIS TU MENS COMME UN ARRACHEUR DE DENTS, une fois de plus !!!

          Voici ce que je lis dans ce journal en ligne même que tu cite :
          https://www.businessinsider.fr/paris-integre-le-top-20-des-plus-grandes-places-financieres-mondiales/

          • fabrice dit :

            Paris en 1914 était la 2ème place financière du Monde…17ème en 2020 après Toronto et Dubai, pour un pays qui se croit encore à l’époque de Louis XIV et qui s’imagine au centre du Monde…Si tu considères ça comme un succès…Que te dire ?…Après lis l’article « Londres dégrincole en passant de second à…second »….Faut il en rire ? Je ne pense pas que ce soit moi qui ment mais l’article qui est très francophile et europhile…

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Si la réussite d’un pays se résumait à son classement en terme de place financière, Israël serait donc une petite crotte ?

          • fabrice dit :

            Fred
            Israël n’a pas la prétention de rivaliser avec les USA ou la Chine, la France de Macron si. Dieu abaisse les arrogants et relève les humbles.

        • Aymard de Ledonner dit :

          « Ce sont les USA qui ont fait reculer la Turquie pas Macron »
          Mais bien sur! Et comment ont ils fait reculer les turcs? En proposant, au lieu de les envoyer à la casse, de vendre aux grecs leurs corvettes en alu à peine bonnes pour la police des pêches?

    • Courmaceul dit :

      C’est quoi chez Fabrice « une politique efficiente, efficace et concrète. » ? Prenez votre temps pour répondre.

      • fabrice dit :

        ça commence par éviter quand on est une grenouille de se prendre pour un boeuf.

        • Franchouillard dit :

          Pour une fois, je suis d’accord avec fabrice bien qu’il soit un sioniste notoire.
          Du moins je suis d’accord si sa « grenouille » est le président-chef arrivé là à cause de notre système politique déglingué.
          .
          Mais pas d’accord si ce « fabrice » considère comme une grenouille la France, Nation millénaire et planétaire.

          • fabrice dit :

            La France est une Nation honorable et respectable avec une population cinq fois inférieure aux USA, des dépenses militaires 14 fois inférieure un territoire 20 fois inférieure aux USA, des dépenses en R/D 50 fois inférieure…. Le footballeur du week end est honorable mais le serait encore plus s’il ne se prenait pas pour Ronaldo…

  8. Domy dit :

    Haut-Karabakh est le territoire d’Arménie, c’est clair, l’Azerbaïdjan veut profiter la mainmise soviétique à l’époque, le colonialisme est fini.

    • fabrice dit :

      Vous avez une carte en haut de l’article. En jaune les territoires incontestablement azéris occupés militairement par l’Arménie. Même si le Haut Karabakh est peuplé d’Arméniens, les Arméniens se sont aussi emparés d’autres parties de l’Azerbaïdjan en vidant la population locale.
      A la limite pourquoi pas…Mais bon dans ce cas là que le Quai évite de nous bassiner avec soi disant le droit international dans le conflit israélo palestinien…On parle bien d’occupation par la force de territoires azéris et d »épuration ethnique.

    • Formateur dit :

      L’Inde, Indonésie et Vietnam qui veulent aussi hériter l’influence colonialistes, inventé des mensonges qu’il y a beaucoup de territoires sont à eux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’Inde, Indonésie et Vietnam qui veulent aussi hériter l’influence colonialistes, inventé des mensonges qu’il y a beaucoup de territoires sont à eux. » Les mensonges, cela reste à voir par contre que le « grand voisin » vole en toute impunité les territoires des pays précédemment cités est une pure vérité! « (dé)formateur »!

      • albatros24 dit :

        Reformulez en anglais, ou chinois, cela sera plus facile pour vous comprendre s’il vous plait.

    • Thaurac dit :

      Peuplé en grande majorité, d’Arméniens.

  9. Lassithi dit :

    C’est sûr. Jusque là tout allait bien dans le Caucase.
    Heureusement, les russes veillent.
    Bah, Vladimir va bientôt s’en occuper…
    Il est assez fort pour faire le sale boulot, n’en déplaise aux russophobes professionnels.
    Après, c’est certains qu’à force d’utiliser ces dingues, faut espérer qu’il n’y en ait plus.
    Mais au fait, qui les a créé ?

    • Thaurac dit :

      Il est tellement bon qu’il n’a rien vu venir, et seuls les turcs semblaient au courant…

  10. Maxime dit :

    C’est vrai, que mourir d’une balle tiré par un barbu, est beaucoup plus grave que perir d’une balle, tiré par un athée.

    • dolgan dit :

      Bataclan, 11 septembre, tchetchenie. C’est bizarre que France , Usa et Russie aient des raisons de craindre les barbus? Donnez votre adresse, on vous envoie l’antiterrorisme pour que vous leur expliquiez en quoi CES barbus sont des gens comme les autres.

      • twouan dit :

        Ils étaient payés par Erdogan non?
        Faut arrêter de tout mélanger.
        Personne ne sait (ici) si Erdogan a eu peur en méditerranée ou si il avait un autre sale coup plus urgent.
        Personne ne sait si les appels a l arrêt des combats sont sincères , si ils servent a masquer un échec ou une volonté de renforcer une nouvelle frontière.
        On aura une idée finale de tout ca dans 3 ans au mieux. Je suis dubitatif de la stratégie.
        Je note que la guerre des drones, c est une réalité même entre nation de 2eme rang (ie pas américain ni chinois).

        Et qu il est hyper urgent de s y préparer.

    • Courmaceul dit :

      Il me semble que pour un « barbu » Coran et balle ne sont pas du tout incompatible, peut-être même un brin complémentaire. Pour un athée, le lien n’est pas évident.

    • Thaurac dit :

      Hâtez vous de cous taire!

  11. Buburoi dit :

    Il y a beaucoup de pétrole en Azerbaidjian, ils ont les moyens de payer les djihadistes. Macron ne peut pas faire grand chose, sinon demander à Poutine d’intervenir.

    • précision dit :

      pas certain. Sur la scène internationale la France, quand elle parle de concert avec d’autres, garde un certain poids. Et en l’occurrence Poutine prendrait un gros risque de s’aliéner Azerbaïdjan et Turquie s’il intervenait en faveur de l’Arménie.

      Par contre j’observe que pour la première fois depuis le début du conflict différents acteurs externes au conflict (occidentaux comme russes) semblent accuser l’azerbaïdjan d’avoir déclenché cette phase du conflict. Sans pour autant franchir le pas d’affirmer que l’Azerbaïdjan a vraiment lancé cet épisode de guerre. Le seul argument avancé à ma connaissance tous sur le transfert de mercenaires syriens avant l’ouverture des hostilités). Est-ce du à une volonté d’apaiser la situation, ou est-il difficile de déterminer la vérité malgré les moyens de renseignement moderne?
      Il me semble qu’un vieil adage disait par le passé que celui qui avance au premier jour du conflit est systématiquement l’aggresseur, mais peut être est-il difficile de parler d’agresseur dans un conflict qui ne s’est jamais éteint.

      • Fred dit :

        @ précision

        Pas sûr que Poutine craigne de s’aliéner la Turquie, au contraire même, s’il peut la contrer là où il n’a pas d’intérêt de circonstance, et, souffler sur les braises des divergences Turquie/Otan ne doit pas être pour lui déplaire …
        L’Azerbaïdjan est un consommateur d’armes russes, certes, mais de moins en moins (Israël, Turquie …), et son pipeline qui passe désormais par la Géorgie/Turquie le rend indépendant sur ce plan, et son tracé est au détriment des russes et est un moyen de pression en moins sur la Géorgie.

        Historiquement, c’est clairement l’Azerbaïdjan qui a attaqué le Haut-Karabakh pour tenter de le faire renter dans le rang … Mais ce pays auto-proclamé aidé par l’Arménie a arraché un bon morceau du territoire azerbaïdjanais (en plus du Karabakh). Il faut quand même regarder les deux côtés du machin, même si on a une grande affection pour l’Arménie et beaucoup moins pour la Turquie d’Erdogan.

      • Thaurac dit :

        Magouille avec la turquie, prévue d’avance, d’ailleurs il y a eu cet été des manœuvres aériennes communes turquie Azerbaïdjan…

  12. Fred dit :

    Plutôt que de s’occuper des mercenaires venant de Syrie, M.Macron devrait s’occuper des barbus qui fourmillent dans nos cités!

    • Fred dit :

      @ Fred

      Ben manquais plus que ça, voila que tu t’y mets toi aussi …
      En plus, en ce moment, je me suis laissé pousser la barbe, imbécile de paranoïaque !
      La police fait plutôt bien son travail contre les islamistes, je trouve, moi.
      Ces mercenaires de Syrie sont justement l’internationale des barbus qui se retrouvent partout dans le monde là où il y a une opportunité pour eux, ou là où ils veulent « punir » : chez nous par exemple. Mais tu es vraiment d’une bêtise crasse …

  13. 341CGH dit :

    N’oublions pas que Macron, devant les députés LREM, a fait l’éloge de l’amateurisme en politique.
    Il donne l’exemple à chaque fois qu’il le peut.

    • Thaurac dit :

      C’est pas un mal, les Français préfère les pucelles que les vérolées!

      • Plouc putatif dit :

        @ Thaurac,
        Votre vision du monde et la vulgarité de votre expression, ainsi que vos approximations grammaticales qui dévoilent une profonde inculture, m’interrogent : que faites-vous encore sur ce blog?

      • albatros24 dit :

        Alors…je suis bien français

  14. maya dit :

    Le Haut-Karabakh est une terre arménienne qui a été donnée par les communistes soviétiques de manière arbitraire et artificielle à des turcos-iraniens , les azéris.

    • Fred dit :

      @ maya

      « des turcos-iraniens, les azéris »

      Bof, turciques oui (une affiliation linguistique commune) ; et même s’ils ont été inclus dans l’Empire achéménide, on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient « iraniens », sinon, à ce compte, Israël aussi serait iranien.

      Il est vain de remonter trop loin dans l’Histoire, qui n’est pas chimiquement pure, qui est un maelström d’influences parfois brutales, mais souvent lentes et difficilement repérables.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le Haut-Karabakh est une terre arménienne qui a été donnée par les communistes soviétiques de manière arbitraire et artificielle à des turcos-iraniens , les azéris. ]

      Il existe dans certaines maisons associatives Arméniennes un petit bijou que j’ai vu pour la dernière fois il y a une quinzaine d’années : Un dictionnaire multilingue ( Arménien ; Géorgien ; Russe ; ???? ) du Caucase datant du début du XXéme siècle .
      Si un lecteur de ce blogue peut me donner les références étant hors de tout contact Arménien pour l’instant .
      Indispensable pour avoir des données démographiques de cette époque .

  15. brestmer dit :

    Le Karabach est azéri mais peuplé par des armèniens , le Nakhichevan est azéri mais enclavé à l’ouest de l’Arménie.Peut-on envisager de transférer les arméniens au Nakhichevan qui serait cédé à l’Arménie , les azéris du Nakhichevan transplantés dans leKarabach et donc rendre le Karabach à l’Azerbaidjan ? Plus d’enclave , chaque pays d’un seul bloc …. Fin des hostilités ????

    • Fred dit :

      @ brestmer

      Mieux : l’internationalisme prolétarien, tous frères fraternels ! ;o)

    • Thaurac dit :

      Lénine et Staline ( ou si actuellement) auraient vite réglé le problème!
      Les transferts de population, ils connaissent..

  16. ozan dit :

    Il suffit de regarder une carte pour se rendre compte de l’isolement géographique de l’Arménie.

  17. tartempion dit :

    Pourquoi Macron n’en profite pas lui aussi en envoyant sur place une légion de volontaires pour contrer l’expansionnisme Turc ?

    • patex dit :

      La valeur militaire inexistante des soldats azeris, pourtant bien mieux dotés, mais abonnés aux déculottées les plus humiliantes face aux milices arméniennes (fait très largement documenté par de nombreux observateurs entre 1988 et 1994, qui évoquent une population azérie obèse, oisive, alcoolique, démotivée, dépourvue de sentiment patriotique et asphyxiée par l’assistanat) ne justifie aucunement l’envoi de légionnaires. Les arméniens sont chez eux avec tout le courage et l’abnégation qui fait défaut en face. Un peu de soutien matériel les aiderait sûrement, ce que les turcs essaient fort maladroitement de faire au profit des azéris ventrus et fainéants.

      • Gribeauval dit :

        Obèse, oisive, alcoolique et démotivé, je ne dis pas, mais dépourvu de sentiment patriotique , je ne suis pas sur. Le retour triomphal de Ramil Safarov en Azerbaïdjan prouve que leur nationalisme n’a pas à rougir devant le nationalisme turc…

    • Castel dit :

      Pour fournir une raison supplémentaire aux Turcs d’intervenir auprès de l’Azerbaïdjan ?
      Laissons les Russes envoyer leurs « Wagnériens » !!

  18. Fralipolipion dit :

    Haut-Karabakh est comme le Cachemire, Azerbaidjian est comme l’Inde,
    dans le Haut-Karabakh, les habitants veulent indépendance ou rattacher avec Arménie.
    Dans le Cachemire, les habitants veulent indépendance ou rattacher avec le Pakistan.

    • Auguste dit :

      Echanger le Haut-Karabakh contre le Nakhitchevan?.Au moins les frontières seraient claires.
      On dit (avec des pincettes) qu’il y aurait un plan arménien d’évacuation du Haut-Karabakh

    • albatros24 dit :

      Et le Tibet un rattachement avec l’Inde…

  19. erleg dit :

    Entre 1988 et 1994, la première guerre du Nagorno-Karabakh s’est soldée par une déroute des azéris, malgré le soutien massif des turcs (envoi de milliers de « conseillers » de l’amée turque et de miliciens des Loups Gris). Les choses ne devraient pas être différentes cette fois-ci : l’armée de Bakou est renommée pour l’effarante corruption qui y règne, ainsi que pour l’incompétence et l’inefficacité de son encadrement. Les turcs n’y changeront pas grand’chose, d’autant qu’eux-même n’ont pas montré une grande efficacité militaire, c’est le moins qu’on puisse dire, contre les miliciens kurdes ou les terroristes de l’E.I…
    En face, les troupes arméniennes et les miliciens du Nagorno-Karabakh sont des combattants aguerris, qui ont en outre l’avantage du terrain : un terrain montagneux où les azéris seront vite à court de soutien logistique. Et puis, inutile de dire que les soldats arméniens vont être ultra-motivés pour régler leurs vieux comptes avec l’ennemi héréditaire turc, sans même remonter jusqu’à l’épouvantable génocide de 1915.
    Je serais à la place de n’importe quel citoyen turc, je commencerais à me poser des questions sur la santé mentale d’un dirigeant qui se montre particulièrement doué pour lancer son pays dans toutes les aventures militaires possibles, avec pour seul résultat jusqu’à présent de se mettre tout le monde à dos, de Paris à Moscou en passant par Washington, Le Caire et Athènes… Ca commence à faire beaucoup. Trop sans doute pour une puissance de deuxième ordre comme la Turquie : le temps de l’empire ottoman est bel et bien révolu, n’en déplaise à Erdogan.

    • Patrickov dit :

      pour un pays faible ça en fait des articles, arrêtez de vous rassurer entre vous, les pays forts se comptent sur les doigts, Russie, Chine, USA, Turquie, Inde les seuls qui envoient hommes et matériels sur le terrain, les autres ne sortent jamais sans couverture aérienne ou autres soutiens logistiques.

      • patex dit :

        La Turquie n’envoie pas ses hommes sur le terrain, elle paie des mercenaires. Dans la tradition ottomane en somme. On comprend mieux les résultats….

      • Thaurac dit :

        « ..les autres ne sortent jamais sans couverture aérienne ou autres soutiens logistiques. »
        C’est d’une logique militaire évidente, et l’aviation c’est aussi pour cela!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « les autres ne sortent jamais sans couverture aérienne ou autres soutiens logistiques. » Champion en stratégie! C’est vrai que Russes et Américains pour ne citer qu’eux interviennent sans couverture aérienne et sans soutiens logistiques!
        La Turquie un pays fort! Forcément! Continuez à poster, vous êtes tellement ridicule que cela en devient amusant!

      • albatros24 dit :

        Les USA sans couverture aérienne ou soutien logistique ?
        C’est justement leurs points forts, qui font qu ils sont capables de battre toutes les armées du monde comme ils ont battu en même temps japonais et allemands (avec l’aide des russes notamment c’est vrai)

  20. didixtrax dit :

    ne sont-ce pas quasi les mêmes rebelles modérément modérés qui font du bon boulot ? le petit affairiste de l’Elysée devrait en parler avec certains de ses anciens collègues.

    • Courmaceul dit :

      Vous parlez de Fabius ? Je ne m’attendais pas à ce qu’on vienne bouser ce fake sur ce site. Mais rassurez-vous, concierge est un métier respectable.

    • Vinz dit :

      Non, ceux qui faisaient du bon boulot n’auraient pas combattu pour des mécréants.

    • Bathyscaphe dit :

      Etes-vous conscient que lorsque vous utilisez des termes injurieux pour parler de quelqu’un, c’est en réalité votre parole qui est discréditée ?

    • Thaurac dit :

      La haine et l’imbécilité ne font pas bon ménage!
      Gardez votre salive pour votre candidat salvateur, aux prochaines élections.

  21. Ho dit :

    Israël et les commentateurs du figaro sont avec les Azéris les jeux sont fait.
    Bonne soirée

  22. Lotharingie dit :

    A Ankara, sur fond de provocation, la propagande étatique continue :

    A l’ouverture de la nouvelle session législative du parlement turc, Erdoğan a passé plusieurs minutes à déplorer le sort de Jérusalem et celui des Palestiniens.

    « Dans cette ville que nous avons dû quitter en larmes pendant la Première Guerre mondiale, il est encore possible de croiser des traces de la résistance ottomane. Donc Jérusalem est notre ville », a-t-il déclaré.

    • Thaurac dit :

      Voilà un ( petit) pays qu’il devrait essayer de « chatouiller »…mais en une semaine, il perd absolument tout ce qu’il a construit, y compris, sa place ou sa vie..

    • albatros24 dit :

      Là ça va être plus difficile pour Erdo le terro de « délivrer » Al-Qods
      Même avec des milliers de djihadistes

  23. Félix GARCIA dit :

    Ayé ! C’est la guerre totale !

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی (B)
    @BabakTaghvaee1
    En réponse à
    @BabakTaghvaee1
    #BREAKING: Shot-down of the #Azerbaijani drone over #Yerevan by 5V55R surface-to-air missiles is now confirmed. The S-300PS SAM battery of #Armenian Air Defense Force managed to protect #Armenia’s capital tonight.
    https://twitter.com/BabakTaghvaee1/status/1311754789714354176

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی (B)
    @BabakTaghvaee1
    #BREAKING: It is highly possible that #Armenia Army responds the #Azerbaijan’s use of LORA ballistic missiles at its capital, #Yerevan. In that case, we might see Iskander-E ballistic missiles hitting #Baku tonight or tomorrow night! #Armenia has four 9P78 Iaunchers & 25 missiles
    https://twitter.com/BabakTaghvaee1/status/1311764389159149569

    • Félix GARCIA dit :

      Ahmet Özdemir
      @AAhmetozdmr
      #sondakika
      #Ermenistan TOCHKA füzesini..
      #Azerbaycan’a ateşledi.
      https://twitter.com/AAhmetozdmr/status/1311999965288431617

      Départ d’un missile TOCHKA si j’ai bien compris.

    • Thaurac dit :

      Quelques coups sur bakou, les installations pétrolières et l’oléoduc pourrait calmer du monde.
      Je serais curieux de voir ce qui se passe à la frontière arméno turque

      • Félix GARCIA dit :

        Vous avez l’impression qu’ils sont aprtis à l’aventure sans savoir à quoi s’attendre ?
        N’avez-vous pas vu les chiffres évoqués par les deux partis ?
        Des centaines de chars et autres blindés détruits, des dizaines d’aéronefs abbatus, des milliers de morts et blessés …
        Une simple escarmouche ?
        Il me semble que tout le monde est motivé pour une guerre totale.
        Alors oui, peut-être que si l’Azerbaïdjan est ravagé, ils ne partageront plus les ambitions turcs … mais combien de morts et de destructions supplémentaires en attendant ?

      • Félix GARCIA dit :

        xD
        Je viens de lire ceci :
        Azerbaijan uses Israeli LORA missile in conflict with Armenia – WATCH
        « Azerbaijan is a known ally of Israel, supplying The Jewish state with about 40% of its oil needs. The country is a longtime customer of an assortment of Israeli defense companies, buying drones, missiles and other advanced weapon systems.  »
        https://www.jpost.com/israel-news/video-shows-azerbaijan-using-israeli-lora-missile-in-conflict-with-armenia-644327

        Toujours envie de détruire leurs installations pétrolières ? ^^

  24. basstemp dit :

    Encore une preuve de + que depuis le tout début, la turquie joue bel & bien avec le djihadisme ! Tant que l’on ne prendra pas la décision qui s’impose c’est a dire de détruire toute leur capacité de nuisance dans ce domaine, cela continuera !

    C’est malheureux a dire, mais la guerre est la seule solution, la turquie doit subir ce qu’elle manipule et déclenche depuis 2011 c’est tout !

    • Thaurac dit :

      Et l’europe se sert du fait d’accepter que les turcs rentrent sans visa en europe pour exercer des pressions dessus!
      c’est inadmissible, cette théorie devrait être enterrée depuis longtemps, la turquie , c’est l’orient (avec ses merdes) et n’a rien à foutre en europe et on peut vivre sans, mais merkel commence à gonfler grave et a peur des ses immigrés qui pourtant se révèlent à chaque manif dans ses rues( donc facile de voir qui est un « bon « turc ou pas)

  25. Bob dit :

    Les coups de menton de Jupiter et sa ses récriminations personnelles contre Erdogan est indigne de la fonction présidentielle. Jupiter est dans la gesticulation et montre son impuissance devant les modifications du rapport de force au Moyen-Orient et dans le Caucase. La France est embourbé au BSS avec les barbouzes putchistes de la françafrique et ne peux pas agir au Moyen-Orient. Bachar est toujours là, les USA se tirent pour renforcer l’Indo-pacifique, l’Iran va créer son arc jusqu’à la Méditerranée, les royaumes salafistes de la péninsule arabique s’unissent avec les israéliens, l’Empire ottoman est de retour et le Tsarat à son accès à la Méditerranée et la France regarde comme pour nos alliés kurdes que nous avons lâchement laissés.
    Que va faire Jupiter? Rien.

    • Gribeauval dit :

      A la vue de vos commentaire, Bob, vous feriez mieux d’éviter de parler d’indignité…

    • MERCATOR dit :

      Dites @ Bob vous vous êtes un bon, vous devriez passer chez Hanounah ,et postuler au quai d’orsay, ils s’emmerdent,, au fait j’ai oublié d’enregistrer le dernier épisode des Marseillais, vous l’avez en Replay ?

    • Thaurac dit :

      Il fait le job, marre des positions tièdes, ambigües , des chirac et consorts..

    • albatros dit :

      Pour l’instant Macron réussit plutôt face à Erdo, d’ailleurs comme cela lui réussit il continue …
      mais il est amusant de lire un autre point de vue.

  26. eric dit :

    encore une connerie de macron se sont pas des djihadiste mais des mercenaire

  27. Jack2 dit :

    Espérons que Poutine résistera à l’appât du gâteau d’hydrocarbure qu’est Bakou. Ce serait alors un formidable cadeau de Trump à Poutine.

  28. HMX dit :

    Probablement le combat de trop pour Erdogan… après la Syrie, la Lybie, la Méditerranée orientale, voilà maintenant qu’il s’engage militairement à l’assaut du Haut-Karabakh, à la veille de l’hiver… On a du mal à saisir quels objectifs il poursuit. Il sait (ou devrait savoir) que la Russie ne le laissera pas avancer plus loin dans sa sphère d’influence, et qu’au bout du compte, le résultat sur le terrain sera un quasi statu quo. En attendant, il a commis l’exploit de réunir contre lui la quasi totalité de la planète, Russie et USA en tête. L’heure des comptes approche pour Erdogan… il suffira de quelques déconvenues militaires, ou plus simplement un enlisement sans gain significatif (scénario le plus probable !), dans un contexte de situation économique désastreuse et d’isolement diplomatique complet. Le tout étant incompatible avec la poursuite d’incertaines et coûteuses aventures guerrières…

  29. Daniel BESSON dit :

    Il ne faut pas oublier que les mythes fondateurs des amitiés entre les peuples ne sont que des … Mythes !
    Il en est du mythe de l’amitié Franco-Arménienne comme du mythe de l’amitié Franco-Serbe .
    En 1938 la Vrounze a allégrement trahi les Arméniens Chrétiens du Sandjak d’Alexandrette au profit du régime Turciste pour une neutralité dans la guerre qui s’annonçait .
    Seize années plus tôt c’était l’arrivée des Arméniens souvent via Marseille .
    Il ne fallait pas y voir une quelconque  » Arméniophilie  » mais une attitude réaliste : L’arrivée d’une population industrieuse et souvent instruite dans un contexte de manque de main d’œuvre . En outre ce n’étaient pas toujours des Arméniens du Caucase mais une proportion assez significative de ce que je nommerai des « Arméniens Phanariotes « ™© , c’est à dire issus de familles urbaines avec un métier manuel ou intellectuel .
    D’autres issus du  » milieu rural  » , cad du Caucase , ont pu trouver à s’employer chez les sueurs de burnous –  » les petits producteurs de fruits et légumes Provençaux écrasés par les charges et la concurrence Espagnole « ™© – de l’Etang de Berre et de la Drôme . Une vieille tradition qui date de près d’un siècle et que la crise du COVID 19 a mise à mal au point qu »ils ont voulu faire appel à de la main d’œuvre … Françouze ! ;0)
    https://www.ville-martigues.fr/loisirs/culture/archives-communales/le-saviez-vous/larrivee-des-armeniens

    Les années vingt sont une période de racisme anti-Chrétien – plus particulièrement anti-Catholique – affiché en Vrounze et tout comme les Polonais  » importés  » dans le Nord et dans l’Est les Arméniens ont du faire face à cet ostracisme . Un peu moins que les Polonais d’ailleurs par ce qu’ils n’étaient pas Catholiques .
    On leur a reproché leur Russophilie durant la SGM .
    https://www.francedimanche.fr/actualites/charles-aznavour-il-a-connu-l-enfer-du-racisme