Les États-Unis et la Tunisie renforcent encore leur coopération militaire
Signe des très bonnes relations militaires entre les États-Unis et la Tunisie, deux des six bombardiers B-52H Stratofortress déployés par l’US Air Force à Fairford [Royaume-Uni], depuis le 22 août, ont participé à des manoeuvres avec la force aérienne tunisienne, au début du mois dernier.
Dans le détail, les deux bombardiers ont passé une nuit en Espagne, avant de simuler l’attaque du destroyer [ou contre-torpilleur] USS Roosevelt en Méditerranée, en compagnie d’avions de combat F-5 Tiger de l’aviation tunisienne.
« Notre capacité à mener ces missions avec nos partenaires africains améliore notre interopérabilité et notre réactivité collective pour garantir la sécurité et la stabilité sur le continent africain », a ensuite commenté le général Bradford Gering, directeur adjoint des opérations du Commandement américain pour l’Afrique [US Africom].
Alors qu’il est prêté à Washington de réduire ses effectifs militaires en Afrique, la Tunisie ne devrait pas être concernée par ce changement de posture. Déjà , en raison de l’instabilité en Libye, Tunis a accepté le déploiement de drones américains sur son sol. En outre, les États-Unis ont cédé plusieurs types d’équipements aux forces tunisiennes, dont des véhicules Humvee, des patrouilleurs côtiers ou encore des hélicoptères OH-58D. Et cela alors que le pays venait d’être frappé par plusieurs attaques revendiquées par l’État islamique [EI] et par la Phalange Okba Ibn Nafaa, un groupe armé lié à al-Qaïda au Maghreb islamique [AQMI].
Qui plus est, en 2015, la Tunisie a obtenu le statut d’allié majeur non-membre de l’Otan des États-Unis, ce qui a d’ailleurs facilité le transfert d’équipements militaires au profit des forces tunisiennes. Mais il est désormais question d’aller encore plus loin.
En effet, le 30 septembre, lors d’une visite à Carthage, où il a rencontré le président tunisien Kais Saïed, avant de se recueillir sur les tombes de soldats américains tombés en Tunisie lors de la Seconde Guerre Mondiale, le chef du Pentagone, Mark Esper, a signé un accord de coopération militaire devant durer dix ans. Une période qui devrait permettre « d’assurer la formation et l’après-vente en cas de cession d’armement sophistiqué », a-t-on assuré dans l’entourage de ce dernier.
« Nous nous réjouissons d’approfondir cette relation afin d’aider la Tunisie à protéger ses ports et ses frontières et à faire reculer le terrorisme », a commenté M. Esper. Seulement, cet intérêt des États-Unis pour la Tunisie ne se limite pas seulement à la lutte contre les organisations terroristes… puisque le secrétaire américain à la Défense a déclaré que l’objetif est aussi de « faire face » aux activités de la Chine et de la Russie, c’est à dire les « concurrents stratégiques » des États-Unis.
Ces deux puissances s’intéressent de très près à l’Afrique… La Chine est ainsi devenue le premier créancier du continent [elle détient un tiers de la dette, ndlr], après avoir consenti des prêts – que les États africains peinent à rembourser – pour financer des infrastructures construites par des entreprises chinoises. Quant à la Russie, elle cherche à reprendre pied sur le continent, en réactivant des alliances anciennes et en cherchant à en nouer de nouvelles. Et sa présence en Libye, via la société militaire privée [SMP] Wagner, s’inscrit dans cette logique.
Quoi qu’il en soit, les détails de l’accord signé par la Tunisie et les États-Unis n’ont pas été communiqués. Cependant, étant donné qu’il est question de « formation », il est possible qu’il porte sur l’envoi d’une brigade d’assistance à la sécurité [SFAB], dont la mission est justement de former, conseiller et entraîner les forces armées partenaires. Cependant, l’opinion publique tunisienne est plutôt hostile à la présence de militaires américains sur son sol.
Photo : Ministère tunisien de la Défense
La France est bel et bien dans le caniveau…
Après avoir sauvé la Tunisie de l’effondrement suite à leur révolution de couleur dirigée par Washington….
Voici les bébés jumeaux, Pour ainsi dire …un du ventre et un du dos…
Un de nos super alliés américains et l’autre de notre super chance de nos amis Tunisiens
Et Trump nous allons t’envoyer les immigré tunisiens en France… ils sont bien dressés aux allocs etc… Que dis tu Trump ? tu n’as pas d’allocs chez toi… STP fait un petit effort pour soulager tes alliés…
Ils n’ont qu’a se faire manger… par les ricains.
De notre coté, il nous faut relocaliser toutes nos entreprises françaises qui s’y trouvent … tout de suite et pas un franc de dons non plus…
Nous avons de supers alliés n’est-ce pas ?
Aux Américains les contrats , à nous l’immigration … les cons comme d’habitude.
La grande moisson des contrats continue avec le Pentagone comme VRP :
ttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/01/le-chef-du-pentagone-signe-a-tunis-un-accord-de-cooperation-militaire_6054336_3212.html
La jonction entre les différentes franchises islamistes a eu lieu en Afrique de l’ouest :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/09/27/lorganisation-etat-islamique-a-loffensive-en-afrique/
Les États-Unis s’appuie dans cette partie du jeu continental sur deux États: l’Algérie et le Soudan.
https://www.lefigaro.fr/international/pourquoi-le-scenario-du-soudan-differe-de-celui-de-l-algerie-20190412
Passons rapidement sur l’Algérie qui se rearme en même temps que le Maroc et qui est dans le camp turc pour la crise libyenne:
https://www.lorientlejour.com/article/1234303/tunis-et-alger-reclament-a-nouveau-une-solution-politique-en-libye.html
De l’autre côté du continent africain, le Soudan fait partie des 7 pays à déstabiliser dans le plan de « regime change » établi par les néo-conservateurs américains qui a commencé par l’Irak en 2003 (source le Général Clarke) :
https://arretsurinfo.ch/video-quand-le-general-wesley-clark-devoilait-le-plan-des-etats-unis-pour-envahir-7-pays/
https://www.jeuneafrique.com/845957/economie/le-soudan-etrangle-par-sa-dette-et-par-les-etats-unis/
Il ne faut pas croire que quelques femmes sur un marché ont réussi à deboulonner Omar al- Bechir, ce sont les militaires qui s’en sont chargés et la suite et en faveur des demandes américaines:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200505-soudan-nouvel-ambassadeur-nommé-états-unis
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/25/attentats-contre-des-ambassades-des-etats-unis-en-afrique-le-soudan-dit-avoir-reuni-les-indemnites_6053558_3212.html
Dont une qui a du mal à passer dans la population:
https://orientxxi.info/magazine/soudan-israel-etats-unis-le-grand-jeu-de-la-normalisation,4104
En Somalie, autre guerre sans fin, les États-Unis se disputent le leadership des militaires avecla Turquie, elle-même en bisbille avec l’influence des Émirats arabes unis dans ce pays éclaité en 5 territoire dont le Somaliland :
https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_politique/2020/09/08/bras-de-fer-americano-turc-sur-la-formation-des-bataillons-somaliens,109604220-ar1
Un pays qui exporte des mercenaires en Libye du côté du GNA, soutenu par la Turquie et le Qatar:
https://atalayar.com/fr/content/le-qatar-et-la-turquie-pourraient-recruter-plus-de-5-000-somaliens-pour-combattre-dans-la
Complétés par ceux recrutés en Syrie:
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/06/07/guerre-de-mercenaires-entre-la-russie-et-la-turquie-en-libye/
Apparemment un bon produit, puisqu’ils sont également utilisés pour le Haut-Karabakh:
http://www.opex360.com/2020/09/28/la-turquie-est-soupconnee-davoir-envoir-envoye-des-combattants-syriens-en-azerbaidjan/Les États-Unis accélèrent en Afrique:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-chef-du-pentagone-se-rend-au-maghreb-pour-evoquer-la-cooperation-antidjihadiste-20200928
Le Maroc poursuit notamment avec eux la mise à niveau de ses matériels, en miroir avec l’Algérie:
https://www.bladi.net/armement-maroc-achats,74324.html
Les foucades du locataire de la maison Blanche ne donnent des migraines qu’à ses subordonnés, pas aux entreprises US:
https://warontherocks.com/2020/09/making-the-u-s-militarys-counter-terrorism-mission-sustainable/h
Au Mozambique, c’est autre chose :
https://t.co/WmROijSSsN?amp=1
Enfin, rien de personnel, ce sont les affaires pour les marchands d’armes et autres matériels militaires, comme pour les multinationales de la guerre…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/30/dyncorp-change-encore-de-mains-21484.html
Parfois, il y a des petits accrocs quand même :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/constellis-veut-renegocier-sa-dette-d-un-milliards-de-dollar-20780.html
Ah ca, tu t’écoutes surtout parler tout seul avec ce type de commentaire  » ras des pâquerettes » …ce n’est pas parce que les USA ont une coopération militaire avec une ancienne colonie française que la France est hors-jeux, c’est un discours de ta part manichéen orienté, et calculateur de sape, démagogie à outrance !!!
@Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique alias le type de Langley
Hummm apparemment vous vous sentez visé(e)… Je sais vous êtes à fond la caisse pro américain…et par vos propos je me demande si vous ne l’êtes pas… en plus votre pseudo peut laisser penser… Bref. Cela vous gène donc quand je dénonce les basses manÅ“uvres américaines.. N’oubliez pas que je les ai côtoyé durant de nombreuses années et que je les lis extrêmement bien… faut dire qu’ils sont pour la plupart assez binaires. A leur crédit, ils font habituellement d’excellentes analyses mais se plantent royalement dans la translation dans le contexte… Heureusement d’ailleurs…
Quand à vos attaques ad hominem je ne vais même pas les relever… juste un peu m’amuser avec une ou deux …
« manichéen » vraiment …vous deviez être en colère pour écrire une chose pareille…. je simplifie pour faire court sur un forum mais quand à tout réduire à des stéréotypes du bon et du mauvais.. pas vraiment… Je laisse cela à vos idoles de Fox news, CNN, Libération, L’Obs etc….
« calculateur de sape » si tant soit que je « sape »….. Mais je saperai qui à votre avis ?…… La France ? Justement je ne sape pas la France je la défend… Je saperai donc qui si ce n’est pas la France…? Les ennemis de la France …. dans ce cas c’est hautement louable et je vous invite à vous joindre à moi…
« démagogie à outrance » … dénoncer les manÅ“uvres des ennemis de la France c’est faire de la démagogie…c’est nouveau… je suis déçu par le manque de profondeur de vos arguments, je vous aurais cru mieux formé que ça… vous devez pointer à la retraite comme troll pour gagner un peu plus mais quand même… donc les patriotes sont des démagogues… vous allez avoir des problèmes avec Trump faites gaffe !
Si vous voulez comprendre… commencez par lire les liens de Plusdepognon… alors peut être… (non je sais, votre maison c’est Langley)
Si vous étiez français vous seriez un traitre donc condamnable à 11+1 (nous lèverons l’abolition rien que pour vous)
Bien répondu.
@ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique
Il faut arrêter l’angélisme, notre influence sur cette zone se réduit non seulement à cause de la Chine, mais aussi de nos partenaires, au premier chef dans le domaine de l’armement les USA :
https://theatrum-belli.com/rapport-sur-les-ventes-darmes-au-moyen-orient-et-en-afrique-du-nord/
Ce n’est pas pour rien que nous faisons la danse des sept voiles pour qu’ils continuent avec leurs moyens au Sahel :
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200927-l-engagement-américain-sahel-reste-intact-assure-washington
Une des principales raisons est sans doute celle-lÃ
https://www.avionslegendaires.net/2020/10/actu/et-si-la-tunisie-cedait-a-son-tour-aux-sirenes-du-f-16-fighting-falcon/
@ Fralipolipi
Sans doute, car les affaires sont les affaires et il ne faut pas laisser la concurrence prend pied sur le marché:
https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-pour-tunis-22772