Haut-Karabakh : La Russie appelle au retrait immédiat des mercenaires venus de Syrie et de Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    L’Azerbaïdjan armé par Israël contre l’Artsakh
    https://www.voltairenet.org/article210948.html

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
    @BabakTaghvaee
    By supporting #Azerbaijan/#Turkey war against #Armenia, #Israel also betrays its allies including #Cyprus, #Greece, #Egypt and #UAE. #Israel must stop supplying #Azerbaijan with its Hermes-450, Orbiter, Harpy & Haroop drones as well as Spike anti-tank missiles.
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1311287266896236544

    Résumé : Pas bien Israël d’armer l’Azerbaïdjan (et donc de soutenir de facto la Turquie). C’est une trahison de la Grèce, de Chypre, de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis.

    Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
    @BabakTaghvaee
    More evidence of use of #Syrian mercenaries by #Azerbaijan Army. Trained by #Turkish Army in #Gaziantep, these ex-#FSA terrorists are now everywhere in the frontline of the war against #Armenia in #Artsakh/#NagornoKarabakh. They have had their beards shaved to look less terrorist
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1311337026638286851

    Et hop ! Plus de barbes ! Plus d’islamistes !

    Riam Dalati
    @Dalatrm
    En réponse à
    @Dalatrm
    Again, this time a video of #Syria #SNA fighters, published on 25 September, performing drills in the same new uniform that was assigned to them on arrival. The uniforms match the ones published in previous tweets
    https://twitter.com/Dalatrm/status/1311382439076429825

    Les islamistes en uniforme … et masqués !

  2. Tankaboum dit :

    Quand les grandes unités russes quitteront la mer noire, via le Bosphore,le sultan auto proclamé aura des soucis à se faire… ce sera le préambule à la réponse russe et une bonne correction dans les règles

    • Max dit :

      C’est peut être ce que veut Erdogan et ainsi faire jouer l’article 5 de l’OTAN . Du coup nous serions en guerre contre la Russie venue aider l’Arménie.
      Une situation schizophrène et bien vicieuse.
      Le plus simple serait de faire sortir la Turquie de l’alliance. Le plus simple serait plutôt que l’AKP ne soit plus au pouvoir.
      Mais c’est encore plus vicieux car ce parti des Frères musulmans s’est associé avec l’extrême droite nationaliste turque pour constituer une majorité. Dès fous de guerre aux commandes. Tristesse !

  3. Montaudran dit :

    Ce qui est intéressant c’est tout cela se passe dans l’arrière cours de la Russie. Cette dernière a fait grand cas de dire qu’elle a droit à un près-carré et c’est bien le cas aujourd’hui. L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont toutes deux d’anciennes républiques soviétiques, l’influence européenne ou des USA est faible, nous allons voir si la Russie saura gérer son arrière cours…

  4. Raymond75 dit :

    Mourir pour le Haut Karabakh : quelle belle mort et quelle belle raison de ne pas vivre … Mais comme d’habitude, les civils vont aussi faire les frais des idéaux de ces farouches guerriers.

    • V. dit :

      Mourir pour l’Alsace?

      • Raymond75 dit :

        1 500 000 morts, un Français sur quatre tué ou blessé, et aujourd’hui tous les Alsaciens travaillent en Allemagne parce que ça paye plus …

        • Pravda dit :

          Et demain? Mourir pour le Languedoc ? Mourir pour la laïcité ? Pour la République ? Nous allons tous mourir un jour, ce qui importe le plus c’est la façon dont nous voulons vivre. Je préfère vivre et mourir debout. L’Arménie n’est certes pas dans notre zone vitale, un peu comme les Sudètes en 38.

          • Raymond75 dit :

            « Mourir debout » signifie se battre, tuer, mutiler et détruire ? Pensez vous que A. Merkel qui privilégie la négociation et les sanctions graduées vie couchée ? Pensez vous que la Grand Turc et l’ex colonel du KGB améliorent la vie de leurs peuples ? Dans l’ex Yougoslavie et dans les Balkans la haine se transmet de parents à enfant, et ils construisent quelque chose ?

        • Arn dit :

          « tous les Alsaciens travaillent en Allemagne parce que ça paye plus  »

          N’importe quoi, merci de ne pas parler des sujets que vous ne connaissez pas.

        • Nexterience dit :

          « Les raisons de vivre sont les raisons de mourir. Si on pose la liberté comme une valeur qui donne sens à la vie, on affirme implicitement qu’il vaut mieux mourir que vivre à genoux. »
          https://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/06/michel-le-bris-si-on-detestait-la-guerre-on-ne-la-ferait-pas_4433202_3232.html

  5. Durandal dit :

    Les Turcs ne changent pas. Contre les Arméniens, ils utilisent toujours des supplétifs dont ils se moquent éperdument.
    Par le passé, les Kurdes (bachibouzouk) et vous voyez comment ils les considèrent aujourd’hui. Dans l’esprit perfide des Turcs, ils font d’une pierre deux coups, ils tuent des Arméniens et de l’autre, ils réduisent la population au sud de la Turquie..

  6. dolgan dit :

    A noter que certains de ces mercenaires auraient eu pour simple formation le fait de signer un contrat et de monter dans l’avion. Le reste ayant été débauchés dans des groupes paramilitaires différents ce qui ne doit pas donner quelque-chose de militairement efficace (pas sans entrainement en tout cas). Arrivé là bas, on leur file un uniforme azéri neuf, une jolie casquette, une kalash et en route belle troupe (Après la séance de selfie traditionnelle). Tout le monde dans la benne des pickups klaxons hurlants.

    C’est sans doute pour cela qu’ils vont chercher des gars en Libye qui eux en général sont expérimentés ou au moins passés par des centres d’entrainement.

  7. T129 dit :

    La Russie devrait d’abord retirer ses mercenaires Wagner de la Libye, après on verra.

    • Edouard dit :

      Sauf qu’il y a mercenaires et mercenaires. Alors certes, ceux de Moscou ne sont pas des anges, loin de là. Mais je ne suis pas certain qui trimbalent avec eux une idéologie mortifère et notamment pour les populations chrétiennes de là bas. Le Haut Karabach étant à majorité arménienne.
      On est témoin d’un 1er pas vers une épuration éthnique.

    • Yannus dit :

      Sinon, la Russie devrait peut-être commencer par descendre en flamme les avions se dirigeant vers l’Azerbaïdjan et procéder à des frappes aérienne indiscriminées pour éliminer ces terroristes.

    • Pravda dit :

      Ça va faire drôle aux turcs de voir leurs « alliés » de l’Otan soutenir ou au moins approuver les russes quand ils commenceront à dégommer du « mercenaire » islamiste. Vas y Poupou….

      • Frank dit :

        @ Pravda Vous avez la mémoire courte et surtout très sélective.
        Quand vos idoles payaient les islamistes de Daesh, alliés des Turcs et de leurs sponsors, vous étiez moins regardant. Mc Cain, si tu m’écoutes…
        Pourquoi ne pas nous définir votre définition d’un « mercenaire islamiste », d’après votre manuel? Pour rire.
        Ce manuel à géométrie si variable que vous vous embrouillez vous même dans votre soumission.
        Intéressantes, ces incohérences, et surtout ces oublis si opportuns.
        C’est « Poupou » qui doit se marrer, je crois…

    • CROCE dit :

      Les mercenaires Wagner sont américains ! Les seuls russes non militaires qui se battent le font dans le Donbass, aux côtés des civils bombardés par les milices nazies ukrainienne, sans soutien de la Russie.
      En admettant qu’il y ait des mercenaires russes en Libye ( je ne suis pas allé vérifier ), elle ne les retirera qu’après avoir vu les mercenaires américains partir de tous les pays où ils font la guerre à la place de l’U.S. Army.
      C’est à ceux qui ont commencé de s’en aller les premiers !

  8. Auguste dit :

    Pour précision, Staline a confié le Karabakh à Bakou,mais en conservant son statut de province (oblast) autonome.A la chute de l’URSS,c’est l’ONU qui l’a intégré et reconnu comme faisant partie de L’Azerbaidjan.L’indépendance du Karabakh n’est reconnue par aucun pays.
    Il a le dos large le « Petit Père des Peuples » mais un peu de respect pour celui qui a été nominé 2 fois,excusez du peu, pour le Nobel de la Paix.

    • LEONARD dit :

      20 millions de morts de son fait, direct ou indirect et il n’a été que nominé ?
      Ah!, l’humour noir suédois !!

  9. Courmaceul dit :

    La conclusion que je retiens, c’est que malgré l’importance des achats en armement et la population azérie recrutable, les azéris ne sont pas chaud bouillant pour monter au front. Il faut en plus s’attendre à des exactions sur la population civile.

    • dolgan dit :

      Etant donné le niveau de haine des Azeris envers les Arméniens, c’est effectivement à craindre. Haine sans doute en partie justifiée et cultivée par le pouvoir en place en azerbaidjan

  10. vrai_chasseur dit :

    Ce qui laisse la Turquie très isolée sur la scène diplomatique internationale.

  11. Patrickov dit :

    Ces turcs possèdent une quantité infinie de personnel, ces syriens sont partout, ils doivent avoir un système de clonage

    • dolgan dit :

      Pas de clonage, mais un abonnement à Air djihadiste. Compagnie spécialisée dans le transport aérien de barbus.

  12. Courmaceul dit :

    « Je vais être très clair, dimanche, les frappes qui sont parties d’Azerbaïdjan, à nos connaissances, n’avaient pas de justifications », a encore déclaré Emmanuel Macron.

  13. Courmaceul dit :

    « Nous disposons d’informations aujourd’hui, de manière certaine, qui indiquent que des combattants syriens ont quitté le théâtre d’opération, des combattants de groupes djihadistes, en transitant par Gaziantep pour rejoindre ce théâtre d’opérations du Haut-Karabakh. » Voilà ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron, jeudi. Europe1.

  14. Patrickov dit :

    Mohammed Shaalan, était un journaliste originaire de la localité d’al-Atarib, tué en Azerbaïdjan, les combattants syriens n’ont aucun moyen de traverser la frontière et les avions cargos sont sous surveillance des satellites et radars russes.
    Les syriens étant sunnites ils n’iront pas se battre pour défendre des chiites pro iraniens, il est possible qu’il y ait des combattants originaires de zones iraniennes ou afghans.

    • Green dit :

      avec vous on est vraiment au ras des paquerettes. mais qu’est ce que vous faites ici au juste?

    • Fred dit :

      @ Patrickov

      Azerbaïdjan et Iran sont en fort mauvais termes :
      – Azerbaïdjan laïc, formule peu appréciée de l’Iran à sa frontière
      – Azerbaïdjan proche des Turcs honnis des Iraniens
      – minorités Azéris en Iran (à la frontière), que l’Iran n’a pas envie de voir revendiquer leur rattachement à l’Azerbaïdjan et encore moins au rêve d’Empire ottoman Islamique d’Erdogan
      – proximité de l’Azerbaïdjan avec Israël (pétrole vs armement)

      • didixtrax dit :

        mais aussi, à contrario : population chiite des deux cotés, accord Russie/Azerbaïdjan/Iran d’un couloir Nord/Sud Rail/Route/oléo-gazo-duc (il reste une dizaine de km de voie ferrée à poser –mais en zone montagneuse).

  15. sergeat dit :

    Étrange:Macron,Poutine,Trump sont d’accord.

    • Fred dit :

      @ sergeat

      Ne pas oublier d’ajouter Monsieur Ali Khamenei à la liste !
      Pas piqué des hannetons … ;o)

      • sergeat dit :

        Ai Khamenei a une grosse majorité d’azéries sur son territoire ainsi qu’une petite minorité d’arméniens.

  16. jyb dit :

    Ce sont très clairement les mercenaires syriens qui ont créé la bascule sur le terrain en libye. La recette est simple militairement parlant : de la chair à canon et un usage très pointu des drones.
    Ces succès s’ils ont inversé la dynamique sont insuffisants pour emporter la mise en allant taper dans de le dur de l’adversaire.
    Maintenant tout ceci a un cout : un cout financier, un cout humain et on s’en aperçoit aujourd’hui un cout politique qu’il convient de peser.
    Le cout financier est en partie supporter par le qatar. Les turcs se délestent moins facilement de leurs usd que de leurs livres syriennes. Les pertes humaines ont été la mauvaise surprise, car la guerre en libye fait peu de morts par rapport à d’autres champs de bataille, ou du moins elle faisait peu de morts car les mercenaires syriens y ont perdu plusieurs centaines d’homme dans un laps de temps qui a marqué les esprits en syrie notamment, comme je l’avais évoqué en juin quand des commandants vétérans de la guerilla ont été shooté en quelques semaines …d’ou la surenchère, les coups de force en syrie et les « mutineries » en libye.
    Rappel : on parle d’un contingent de plus de 10 000 hommes et pas de uniquement quelques centaines.
    Le point important qui nous ramène au nagorno-karabagh est le cout politique de cette aventurisme. La présence des mercenaires syriens a aussi créé un moment de bascule dans le gna et dans les milices libyennes qui le soutenait d’ou les manifestations, les defections, les démissions et la recomposition du paysage securitaire en tripolitaine.
    Il est très interessant de lire les déclarations de sarraj depuis sa démission, il exige le départ des forces étrangères de libye, on peut comprendre les russes et emiratis quand c’est une declaration quand c’est à l’onu (mais dans ce cas pourquoi ne pas les nommer)
    mais il faut comprendre les turco/syriens quand il s’adresse a ses ministres et ses chefs de clans.
    La position turque s’est suffisamment affaibli durant l’été pour que le message soit passé.
    Le nagorno-karabagh est un effet d’aubaine pour recaser ces mercenaires.

    • Fralipolipi dit :

      @Jyb
      C’est al-Assad qui doit être content de voir le front Nord se déplumer ainsi du côté de ses opposants …

    • Auguste dit :

      Vous ne pensez pas que si la Turquie s’est engagée à ce point dans le conflit,c’est parce qu’elle a l’appui des US (et Israél)?
      Le but des US & Friends,c’est d’amarrer l’Azerbaidjan dans leur camp.En poussant Erdogan,et en armant l’Azerbaidjan,ils font d’une pierre deux coups.Ils détachent l’Azerbaidjan de la Russie et destabilisent l’Iran et ses 15 ou 18 millions d’Azéris.
      A voir maintenant comment va manoeuvrer Poutine pour garder l’Azerbaidjan dans son giron et empêcher que la Turquie aille se fournir en gaz et pétrole ailleurs qu’en Russie.

      • jyb dit :

        @auguste
        je ne vois pas bien le bénéfice risque à déstabiliser une région qui n’est pas franchement défavorable aux intêrets us ou autres. l’azerbaidjan n’est pas dans le giron russe.

        • Auguste dit :

          Vous savez bien que les US ne se contentent pas que d’intérêts commerciaux.Et si les bonnes relations Russo-Azéris devaient se rompre,vous imaginez la suite.

    • Zimbamboum dit :

      j’attendais vos commentaires avec impatience ! Toujours aussi éclairé et informé. Merci pour vos précisions.

  17. Nike dit :

    Si les US sont d’accord avec les Russes:
    1 – le noter dans le calendrier.
    2 – Il faut comprendre que Trump ne s’opposera pas à une intervention Russe contre l’Azerbaïdjan.
    3 – Forcément ils se sont mis d’accord sur une ligne rouge à ne pas franchir : pas touche à la Turquie.
    Bref on se rapproche de la fin de la partie, reste à savoir combien de temps de prolongation l’arbitre Russe va laisser aux joueurs.

    • Fafou dit :

      Analyse simple et totalement juste:
      Merci .

    • dolgan dit :

      Tant que les Azéris n’auront pas pénétré massivement sur les plateaux du karabah,la Russie n’aura pas de raison d’intervenir de manière très visible. Sachant que la partie « facile » c’est de monter sur les hauts plateaux (y survivre sans tenir les hauteur c’est un scénario à l’afghane. Plusieurs colonnes azéries en ont déjà fait l’amère expérience) ET que l’HIVER is coming (c’est pas un peu con de lancer une telle attaque à cette période de l’année? à moins que ce soit improvisé?).

    • Auguste dit :

      Poutine ne veut pas d’ingérence occidentale dans cette affaire.Il va essayer de régler çà avec les Turcs.Seulement Erdogan n’a pas l’air de lâcher le morceau.

  18. Clavier dit :

    Une façon, somme toute, élégante de se débarrasser de la racaille islamiste ……

  19. Dimitri dit :

    C’est Staline qu’on doit remercier pour la situation actuelle. Diviser pour mieux régner. Pauvre Arménie qui est encerclé de pays qui lui en veulent, Azerbaïdjan et la lâche Turquie. La Turquie n’a rien a craindre, l’Azerbaïdjan est dans une guerre de conquête d’un territoire presque exclusivement peuplé d’Arméniens et l’Arménie elle, est dans une guerre de survie a chaque fois que des combats éclatent. Si l’Azerbaïdjan arrive a reprendre le haut-karabakh, ces derniers ne se laisseront pas faire et s’en suivra une longue guerre civile. Force à toi Arménie !

    • didixtrax dit :

      à son ouest la Turquie, à son est l’AZ, à son nord la Géorgie pro-turque en ce cas, qui refuse le passage russe, mais aussi peut-être celui de l’OTAN.

      A son sud l’Arménie a l’Iran, mais elle a réussi l’exploit de se rapprocher de l’UE/OTAN et d’ouvrir une ambassade en Palestine occupée (il y a deux mois). Si pour l’instant l’Iran laisse passer de l’aide, les Arméniens ferait bien de réfléchir à où son ses amis potentiels fiables et de long terme, ils pourraient finir comme les Kurdes (à cause de certains Kurdes collabos ou mafieux), voire, pire, de se souvenir du mot de Churchill justifiant (expliquant) le génocide des Arméniens : « entre le pétrole de Bakou et les Arméniens, le choix fut vite fait ».

  20. Fafou dit :

    Fafou-dubitatif..
    Pas que je renie l’info du salaire de 1.100€ reçu par ses terroriste islamistes, gîtes et le couvert en bonus, envoyés par les turcs et certainement payés par le président du PSG, oups, pardon, les quataris, je suis curieux de connaître la solde d’un policier turc ou d’un soldat non caserné et d’entendre leurs avis sur la question..

  21. Colombey-les-Deux-Mosquées الله عظيم dit :

    Des troupes racailles pour L’Azerbaïdjan Très bien.
    Pour l’Arménie maintenant Il faudrait une livraison de sa-24 et sa-25 avec des station anti-drone de toute urgence, car abattre des drones avec un SA-8 Osa ils n’iront pas loin…. ( De toute façon ils sont tous détruits ainsi que les Tunguska des années 80…).

  22. will dit :

    depuis le temps qu’on observe les aller/retour d’a320 et de C130 entre l’ouest libyen et la turquie, et entre la turquie et l’azerbaijan, il faillait que les services de renseignement soient aveugles pour ne rien voir… en plus ca continue meme aujourd’hui… voir le replay sur flightradar24…
    Sinon les avions de renseignement electronique sur la mer noire (Bombardier sentinel et challenger 650) depuis 3 semaines qui scrutent la crimée…Vous me direz qu’ils n’ont rien vu venir aussi ? (meme si ils tournent a 150km de la ligne de front)

  23. Amiral_sub dit :

    j’aime bien voire Poutine demander un cessez le feu. Et même un retrait des mercenaires ! Faites ce que je dis pas ce que je fais

  24. Max dit :

    Pour Poutine. Agir politiquement contre la politique turque et Azerbaïdjanaise à un prix qu’il s’est empressé de faire valoir par communiqué officiel : Lâchez donc les biélorusses dans leur quête démocratique !
    Loukachenko va passer ses vacances en Turquie…

  25. Flo dit :

    Bon toujours les mots mais concrètement sur le terrain on laisse les Arméniens à leur sort…je trouve ça dégueulasse.