Le vol supersonique d’un Rafale au-dessus de l’Île-de-France a suscité un vent de panique parmi la population [MàJ]

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Le Corse dit :

    Quand cela arrive dans le Sud de la France, il n’y à pas de vent de panique ?

  2. STARBUCK dit :

    Ah les pauvres petit choux.
    Dans les années 80 quand l’armée de l’air avais encore les moyens, il y avait des F1 et des 2000 qui maneuvraient en radada tous les mercredi au dessus chez nous.

    • Paddybus dit :

      Oui, et à cette époque nombreux étaient les personnes à même de faire la différence entre un double bang sonique et une explosion….
      Cela dit, si les économies font qu’il n’y a plus qu’une permanence d’alerte pour le nord de la France…. ça ne rassure pas… on pourrai imaginer une à Orange, une à Saint Dizier, une sur une des BAN de Bretagne et une a Mont de Marsan… Mais bon… je ne suis qu’un béotien…

    • Parabellum dit :

      Y a pas des avions de veille dans l ouest ? Traverser la France ça prend du temps quand même…faudrait peut être revoir et durcir cette veille et avoir de quoi aller sur deux cibles même civiles…un jour on peut avoir une sale surprise…et notre Dca sur les sites stratégiques est disons très discrète…un peu plus de parano serait réaliste

      • Ping dit :

        J’aime beaucoup votre concept de lever de doute à coups de DCA, vous devriez en parler à Erdogan.

        • Parabellum dit :

          Quand certains de moi connus ont pris des bombes sur leur campement en côte d ivoire balancées par des zincs genre mercenaire on a découvert que l autre pouvait avoir des avions et s en servir…on avait quoi comme dca ? Les mistral datent et les canons dé20 ont été refourgue en Irak…les grands samp sont rares…bref on n a pas grand chose en place et contre les drones on a quelques proto allez on se réveille et on sort des missiles aster en série …non L bon on fera une marche blanche masquée…et une messe aux invalides.

    • Dante dit :

      Depuis mon enfance dans l’Est j’ai vu régulièrement des 2000 passer dans le ciel avec fracas à basse altitude, mais jamais entendu un bang supersonique de leur part..
      Ce n’est pas chose courante donc soyons un peu indulgents. Tout le monde ne sait pas ce que ça fait et dans un contexte ou la menasse terroriste n’a jamais été aussi importante ça se comprends. L’idée d’une bombe n’est plus si loufoque malheureusement.
      Mais bon c’est facile de taper sur les parisiens…

    • FredericA dit :

      @STARBUCK (et beaucoup d’autres commentateurs, d’ailleurs 🙂 ) : « Ah les pauvres petit choux »
      .
      Il ne faut pas confondre l’interprétation des médias avec l’inquiétude réellement ressentie par la population. Excepté durant le défilé du 14 juillet, aucun avion de combat n’est autorisé à survoler Paris. Les seuls avions que l’on entends sont des long-courriers volant à haute altitude.
      .
      Concernant l’impact du bang, permettez-Moi de vous donner ma propre expérience, vécu depuis Paris intramuros. Lorsque le Bang est survenu, il semblait très proche (dans la rue ? dans le quartier ?). Aussi, mes collègues et Moi nous sommes interrogés sur son origine :
      – L’attentat fut la première chose qui nous vint à l’esprit
      – Une bombe agricole ou un feu d’artifice lancée lors d’une manif fut la 2ème option
      .
      A aucun moment, nous n’avons pensé à un avion puisque le survol de Paris est interdit. 10mn plus tard, j’ai appris que deux amis, habitant à 50 km et 70 km de Paris, avaient également entendu une forte explosion sans comprendre son origine (accident industriel ?).
      .
      Ce modeste témoignage doit probablement être similaire à celui vécu,non pas par des petits choux, mais par des millions de Parisiens et Franciliens.

  3. sepecat dit :

    On assiste sur les réseaux sociaux à un déferlement d’âneries débitées par certains intervenants qui, peu au fait du sujet, s’estiment en droit de réciminer sans même prendre la peine de chercher à se renseigner au préalable et sans tenir compte de l’info donnée par la Préfecture de Police sur l’origine du bruit entendu.
    Petit extrait Twitter (https://twitter.com/elodie_sama/status/1311249637261668355) : « Paniquer toute une population est irresponsable et peut entraîner des catastrophes (accidents de la route, attaque cardiaque, etc.). J’espère que les personnes qui ont eu la merveilleuse idée de faire des prouesses au-dessus de Paris se feront recadrer. »
    Non seulement ceux qui sont à l’origine ne se feront pas recadrer mais il serait temps que l’auteur(e) éclairée de ce message s’informe sur la surveillance H24 du territoire et sur ceux qui veillent à sa propre sécurité.
    L’Armée de l’Air a suffisamment communiqué sur le sujet en postant des vidéos d’interception, pourtant tout reste à faire.

    • Asdepique dit :

      Vous avez raison malheureusement notre société devient complètement débile et inintéressante. Les gens sont centrés sur eux même, ne s’intéressent pas à ce qui se passe autour d’eux hormis leur personne ou leur monde et surtout ne sont aucunement sensible à ce qu’il y a au dessus d’eux. Que voulez vous, c’est la génération tweet rapide, Nabila, les marseillais à Ibiza, bref le déclin et la débilité à son apogée. Cette élodie_sama ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et il doit pas être bien grand.

      • Félix GARCIA dit :

        Pour aller dans votre sens :
        Le TopTweets (ce qui est le plus discuté sur la plateforme Twitter) français : Football, Touche pas à mon poste (Hanouna), LGBTQI+++++++, K-Pop (musique « pop » coréenne), Rap français, sans oublier « le progrès » et toutes les réactions des hystériques dans son sillage …
        Le jour où la guerre mondiale commencera, je parie que c’est la « fermeture des frontières » qui fera la une …

    • Duchmol dit :

      Population de bisounours guidée par les bobos parisiens

    • Jérôme dit :

      Lis le détail, il était déjà en vol et en mission à l’est de Paris.
      Et a vitesse subsonique, la France se traversé déjà vite, alors que la base chargée de la gendarmerie de l’air et des frontières utilisé sa piste,et son avion pour aller à 45min de vol, identifier une menace potentielle,moi je dis bravo

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      Etonnant qu’Anne Hidalgo n’ai pas réagis par un : « Un rafale Pollue Paris, Paris sans avion à partir de demain! pas besoin que l’armée diffuse des « Chemtrail » sur la ville, l’aviation civile le fait déjà… #Leslezardsveulentêtrelesmaîtresdumonde » .

    • fond de gorge dit :

      bien fait pour leur débilité ,cela va peut être les faire se rendre compte que nos armées travaillent pour leur sécurité ,incident clos …

  4. radionucléide dit :

    de Saint-Dizier à Saint-Brieuc, pas très laïc tout ça

  5. Ltikf dit :

    Bizarre, bizarre… St Dizier est à 550 km de St Brieuc, le temps que l’alerte soit donnée, que le Rafale décolle et arrive il faut bien 1/2h. L’Embraer (vitesse max >800 km/h) avait le temps d’aller n’importe où… Si c’est de la com. pour nous montrer qu’on est bien protégés (!), c’est pas très réussi… Mme Parly avance son retour de Lettonie semble-t-il, en plein boum !

  6. La 2 dit :

    Bravo la 4!

  7. Régis Bagard dit :

    Rafale Basé à Saint Dizier pour intervenir à Saint Brieuc. Il n’y a pas un petit problème de couverture aérienne du territoire?

    • JC dit :

      Normal, les Rafales Marine s’entraînent pour apponter. On ne peut pas être partout, n’est-ce pas ?

    • dur de la feuille dit :

      les rafales Marine comme auparavant les Crusaders peuvent renforcer si besoin la défense aérienne mais n’en font pas partie ,c’est le rôle de l’armée de l’Air ne confondons pas tout …avant il y avait une permanence opérationnel à Tours pour cela …je crois que cela gêne la communiste madame Beaufils de la ville de saint pierre des corps (bastion rouge de la région )….elle a déjà fait des pieds et des mains pour faire virer les alpha jets quand ils étaient là bas ….elle a finie par être entendu la base est maintenant complétement entouré de construction et ils ont finit par décider de mettre l’école de chasse à Cognac ….est ce vraiment elle qui a été entendu ,je ne crois pas mais elle a participé au mouvement et surtout le Crash d’un alpha sur un centre d’handicapé avec un mort à la clef n’a pas aidé à défendre la Base …
      toujours est il que l’aéroport existe toujours et des avions décolle…
      par contre je ne sais pas si la PO y séjourne toujours ,il y avait des hangarêttes spécialement construite pour elle !
      l’organisation de la défense aérienne

      d’ailleurs
      lizez ceci
      Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes a formé une brigade aérienne dédiée à la posture permanente de sûreté (PPS).

      Police du ciel
      Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a réorganisé cet été la défense aérienne, pour former au 1er septembre une brigade aérienne dédiée à la posture permanente de sûreté (PPS), la police du ciel, une mission au coeur de la sécurité de l’Etat. A terme, cette brigade sera dirigée par un général de brigade, une fois les attributions d’un autre général du CDAOA réattribuées au commandant en second. Cette réorganisation n’a rien de surprenant, ce commandement opérationnel étant déjà majoritairement organisé en brigades.

      dispositifs particuliers de sûreté aérienne

      Cette création permet de rendre encore plus lisible, visible, et efficace cette fonction essentielle, au coeur de la sûreté de l’Etat, notamment dans le risque terroriste, la prolifération des drones, mais aussi de la nette remontée en puissance des capacités russes, qui n’hésitent plus, depuis des années, à venir marauder en Europe occidentale. La nouvelle brigade aura aussi en charge les dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA), jusqu’à une dizaine par an selon les années, pour protéger grands évènements sportifs et politiques. Le point de mire des années à venir sont la coupe du monde de Rugby en 2023 et les JO en 2024.

      Quatre plots chasse à deux avions
      En permanence, la PPS peut compter sur quatre plots chasse à deux avions répartis sur le territoire (la marine peut prendre des créneaux parfois depuis la Bretagne), quatre plots hélicoptères à un appareil, ainsi qu’un AWACS et un tanker sous astreinte. Depuis le 11 septembre 2001, qui avait vu culminer la mobilisation (quinze appareils d’astreinte sur cinq plots, et les canons de tous les appareils en entraînement approvisionnés), aucun tir n’a eu lieu, le dispositif démontrant néanmoins son utilité lors de comloss (pertes de communications radio) et d’assistance à des aéronefs en difficulté. Un aéronef intercepté en infraction de survol d’une sone réservée a fait l’objet, en septembre, d’une mesure polaire, avec atterrissage sous contraintes, et procédure de la gendarmerie, une fois posé.
      fin de citation

      Voilà
      il est bien dit la marine peut prendre parfois la garde ….
      donc ce ne devait pas être son tour ce jour là ,d’où ce petit passage sympa en supersonique pour réveiller les Parigos et moi tout ce qui ennuie les parigos médisants et hautains vis à vis de la province je signe de suite gniaaaaaaaaaahahahahahahahaha
      PSG =
      Pognon Salement Gagné
      Pas Se Gourer !
      Pas Sûr Gardien
      Pour Sniffer Gaiement !
      Pétard, Shit, Ganja. (Les Guignols, cf. affaire Lama)
      Perd Sans Gloire
      Peut Se Gameller
      Petits sniffers Goulus
      Popotte Sans Gardien

  8. Chef Chaudard dit :

    ça a fait un sacré « boum », ici. Les vitres ont tremblé sérieux.

    J’ai bien pensé à un avion dépassant le mur du son, mais j’avais l’habitude d’entendre deux « boums » rapprochés quand, dans ma jeunesse, les « branleurs de manche » s’entrainaient. Là, un seul « boum ».

    • Bdhy dit :

      Je me suis fait la même réflexion aussi sur les 2 boom !
      Mais peut-être que dans notre jeunesse les chasseurs volaient systématiquement par 2, alors que maintenant, économie sur les heures de vol oblige (OPEX) ils y vont seul !

      • Chef Chaudard dit :

        En fait, j’ai vérifié sur Internet: il y a bien un double bang lorsque l’avion passe, mais le délai est très court sur un chasseur moderne, l’oreille confond les deux.

        CQFD

      • Paddybus dit :

        Vous avez parfaitement raison… Bdhy… je vous rappelle le titre d’une BD « Tanguy et Laverdure »… « Lieutenant Double Bang »…. On entendait bien les deux Bang quand on était gamin… mais il ets vrais qu’actuellement on en entend plus…

    • ScopeWizard dit :

      2 chasseurs ?

      Alors , à ma connaissance et de mémoire , non , vous n’ y êtes pas ; en fait , lorsqu’ un avion de chasse -puisque depuis 2003 exit des cieux the Concorde- « classique » franchit le mur du son ou vole à une vitesse supérieure à celle du son , les 2 BANG ! hyper-rapprochés que l’ on entend « proviendraient » du fait de décalage entre l’ avant de l’ avion PUIS de son plan vertical ( empennage dérive ) lorsqu’ à son tour il le passe lui aussi .

      En tout cas , c’ était bien ce qui se produisait sur Concorde où entre la partie la plus « fuselée » suivie de l’ emplanture des ailes , enfin le pied du plan de dérive il y avait quelque chose comme 50 mètres ……..

      Ce serait là l’ explication du double BANG ! sonique ………….

      Cependant , tout ceci serait à vérifier .

  9. floco dit :

    Dans ma région, Franche- Comté , on a pas souvent les  » bangs » des passages du mur du son, par contre pendant des heures, sur plusieurs jours et l’année dernière pendant les mois d’été, on doit supporter leur radada qui vous déchire les oreilles surtout quand ils se mettent en postcombustion.

    • Dimitri dit :

      Ce sont souvent les Mirages 2000 D qui se mettent en suivi de terrain parfois accompagnés des F18 suisses.

    • Twisted dit :

      Ah! Nous près d’Orléans on a les A400M s’entrainent de nuit au vol à basse altitude, j’aimerais bien voir la tête de tous ces parisiens au moment du réveil à 2h du matin par un énorme vroooooom!

    • Courmaceul dit :

      Et un Mirage IV qui décolle de la base de Creil, à rendre dépressif un militant d’EELV. 🙂

      • fgnico dit :

        si seulement c’etait faisable…quelle joie!! mais comme ils le sont déjà avec les prochaines élection et choix stratégiques que dis-je stratosphériques
        hahaha

      • Alpha dit :

        @Courmaceul
        Un Mirage IV décollant avec fusées JATO !!!…
        https://www.youtube.com/watch?v=bA3TXZ1G2tE
        J’ai pu en voir un gamin, à Cazaux de mémoire.

        • dur de la feuille dit :

          moi à Saint Dizier avec des Jag à suivre ,imaginer le boucan depuis les Champs Elysée pour le 14 juillet , je crois que cela aurait eu de la gueule non ???
          quand Sarko fût président oui ……..histoire pour passer le Karcher ????? chez ses chers voisins encombrants (gniaahahahahahahahaha

  10. Fralipolipi dit :

    Cela nous rappelle qu’il y a qques (dizaines) d’années, le Concorde franchissait « quotidiennement » le mur du son entre Londres ou Paris et NY.
    Naturellement, il prenait le soin de ne franchir ce ‘mur’ qu’à partir de son survol de l’océan, et suffisamment éloigné des côtes.
    .
    Mais je me suis toujours demandé si les nombreux équipages des divers bateaux survolés au large étaient eux-aussi en mesure d’entendre le Bang généré par le Concorde ?.. même en vol de croisière (vers 49.000 pieds) ?
    Si qqun sait, merci par avance pour ses infos 🙂

    • JayJay dit :

      Bonjour, j’ai entendu mon patron parler de l’époque ou gamin, alors qu’il habitait sur la cote atlantique, il entendait tous les soirs vers 19h20 le bang du Concorde qui passait…

    • Raymond75 dit :

      Réponse plus loin

    • iroise dit :

      Ce que je sais à l époque…. avant et au tour de 1980, le boum (double bang je crois) était bien perceptible dans le nord Finistère à 22 H. C était toujours impressionnant selon les conditions météo. Le Concorde se trouvant en sortie manche, travers Brest et Cornouailles à 9 000 m.

    • Gildas LECOQ dit :

      Le Concorde, même en subsonique, était parfaitement audible tous les soirs vers 22h20 dans la maison où j’ai grandi, vers Bayeux, si on ne faisait pas trop de bruit.

    • fond de gorge dit :

      bah bien sur ….
      on en fait tous un fromage de nos jours où ils sont interdit de le passer au dessus du térritoires ,mais dans les années 60 j’entendais réguliérement des avions le passer et cela entretenait juste les conversations à la boulangerie,cela ne faisait même pas la une des journaux ..
      autre temps autre France ,au moins on était peinard et y’avait des séparatistes de toutes sorte dans ce Pays
      entre les islamistes ,les Kmers Verts ,la France mal soumise,les Veganes ,les LGBT ,la dictature des Juges et de L’Europe de Maastrich …France qu’est tu devenue …

      il va falloir se battre ou partir c’est un fait …

      • haut de games dit :

        Oups lire il n’y avait pas de séparatistes de toutes sortes bien sur !

        oui sauf les types de OAS ,ceux du FLB ,les corses et les Basques et les anti nucléaires de Plogoff et les sitting du Larzac mais à part cela
        les autres fermaient leurs tronches c’est un fait et la mère Denis disait AH Oui à c’est vrai çà!

        j’ai peur pourtant que cette fois les islamistes ,les Kmers Verts ,la France mal soumise ,les Veganes ,les LGBT ,la dictature des Juges et de L’Europe de Maastrich …on n’arrivent pas à leur faire fermer leurs grandes Gueules

        remarque je me dit toujours que les modes passent toujours
        mais en mélangeant ces modes là je craint pour une fois bien plus de morts qu’avant

  11. Meiji dit :

    Saint Dizier dans la Haute Marne pour rejoindre un appareil en difficulté au dessus de St Brieuc en Bretagne, dommage quand on sait que la BAN de Landivisiau est juste a côté.

  12. Tintouin dit :

    Si vous avez 10 minutes, toujours la levée de doute dans les airs : les têtes à claque 🙂 Inégalés.

    https://www.youtube.com/watch?v=AFr5XzPvdNc
    https://www.youtube.com/watch?v=FYrk5Emfv-Q
    https://www.youtube.com/watch?v=o7ivc2I35VI

  13. Clavier dit :

    Vent de panique surtout provoqué par les médias…..

  14. Pravda dit :

    Saint Dizier /Saint Brieuc …. il n’y avait pas deux Rafale positionnés à la BA105 Evx pour la PO du flanc nord-ouest ? Ça éviterait de donner des émotions à nos pauvres parisiens.

  15. Auguste dit :

    Rapidité,efficacité:TOP

  16. fred dit :

    « jet noise,sound of freedom » comme dise les anglo-saxon.

  17. NulH dit :

    Ah ces bretons alors !!!
    Bon, bah quand qu’on était petit, en banlieue Ouest, on se souvient de ces bruits curieux, comme si le sol il allait tout trembler…
    D’ailleurs, même qu’on voyait d’abord l’avion, puis le mur qui le suivait… C’était tout drôle… Et que les couleurs du ciel, changeaient !!!
    On aurait dit le big bang… cher à H. Reeves et autre A. Barrau…
    Après vers 1970-75 plus du tout de ce bruit… dommage … Enfin, le revoilà !!!
    Même que des fois, c’est d’en plein océan qu’on le voit !!! Ce mur

  18. ScopeWizard dit :

    Que de bruit pour un pÔvre BANG ! sonique …………. 😉

    Perso , j’ ai dû en entendre entre 20 et 30 en tout , y compris APRÈS 1971 l’ année de l’ interdiction d’ autant le passer au-dessus des terres de France si ce n’ est à la plus haute altitude possible afin d’ en réduire au maximum la perception depuis le sol ………….
    Et bien que ce soit arrivé à maintes reprises , me concernant je n’ ai JAMAIS constaté de dégâts matériels .

    Mais là où cette histoire devient nettement plus « Parisienne » -sacré Parisiens nombril du Monde- c’ est lorsque je prends en compte le fait qu’ il y a tout juste quelques mois , j’ ai très distinctement entendu ce type de BANG ! en région Sud-Ouest , ce dont bien évidemment , nul dans les médias « nationaux » n’ a même fait état , pas une ligne , pas un mot ; le coup de tonnerre d’ un lointain orage d’ été , quoi .

    Tu me diras : oui mais faut se mettre à leur place , à Paris izonpa l’ habitude , de plus ils sont encore traumatisés par les explosions criminelles des derniers attentats islamistes , alors tu comprends bla bla bla , blabla !

    Et donc ? Ici , nous avons été secoués par l’ AZF ……….
    Alors certes c’ était il y a près d’ une vingtaine d’ années , n’ empêche que cette explosion fut d’ une telle puissance qu’ elle a été entendue et ressentie à près de 20 km à la ronde ( voire davantage encore ) et que beaucoup s’ en souviennent encore , par conséquent ce BANG sonique entendu il y a quelques semaines aurait pu lui aussi susciter un vent de panique d’ une ampleur équivalente ; il n’ en a pourtant rien été .

    Sachant qu’ entre une onde de choc due au passage du mur du son ou du seul fait d’ un avion volant AU-DESSUS de cette vitesse et la force de l’ explosion de l’ AZF , pour ceux qui avaient l’ habitude d’ entendre ( et pour tout dire de pratiquement sursauter à chaque fois ) ce fameux BANG ! sonique , il n’ y a pas de confusion possible , l’ AZF c’ était très différent , ce qui fait qu’ instinctivement tu savais que ça ne venait pas du ciel…………….

    Enfin , fallait bien que Paris et l’ Île de France se distingue de la gueusaille alentour ; toujours ce deux poids/deux mesures particulièrement marqué entre Paris et la Province ……………….
    Bref , gardons notre bonne humeur et soyons sport ; l’ air de rien c’ est important ce truc là !

    Ce Laverdure ………….
    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/46ntjQ9HCN5Y-Bd1UTrEgmPaxtp8v1Bzqvd0imy8uGeakiJ4dmUFh6QhviGsMpzYOcjJI6V3qCENj8taumN_Uj9shY86-JZOsjHOzw

    Impayable !
    https://www.2dgalleries.com/planches/800W/2016/257/jije-tanguy-laverdure-lieutenant-double-bang-39hb.jpg

    En rate pas une celui-là ! 🙂
    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/Rs4dLLXjelb8rh2ZLQcpdy3FGEx9M_2d2Lu6n908jq5W9x60Lw30nzke6Ahib1I-nn9OLjovz51OZv6s9l-GDkm8ETpDf5-krzNZITFS1VnNM1ofrLDzUg8IEW20BxXCdCfKv-guqkgZlhQOrdJYHmNRzTTcF8jrd9IZbQ

    • Ping dit :

      Y avait-il la même paranoïa des attentats, entretenue par les media (à qui profite le crime ?), à l’époque ?

      • ScopeWizard dit :

        @Ping

        Non ; ce n’ était pas aussi marqué , en tout cas dans mon souvenir et y compris durant les années 1990 …………….

        En fait , toujours par rapport à un ressenti personnel qui ne sera pas forcément partagé par les autres , c’ est surtout à partir des attentats revendiqués ISLAMISTES que cette « paranoïa » apparaît et se fait vraiment remarquer jusqu’ à prendre le dessus .

        Pourtant , dans les années 1970 , nous avions eu le désormais célèbre « la France a peur » de ce cher Roger Gicquel lorsque le JT du soir de TF1 était si « éditorialisé » ……………. mais pour moi , c’ était tout de même très différent sachant que nos humoristes ou l’ intelligence de nombre de programmes TV était également tout autres , ce qui aidait à se distraire et à entretenir une certaine bonne humeur voire un « recul » qui faisait que nous ne focalisions pas .

        Encore une fois , tout ceci n’ est que mon ressenti à moi ………….

    • Félix GARCIA dit :

      J’écoutais les journaux de midi en gardant ma nièce … 2 HEURES SUR CE BANG !!! Deux heures ! Pour entendre à la fin sur les plateaux : « Qui a compris ce qu’est <> ? Pas moi, c’est vachement compliqué faut dire » (Pascal PRAUD), « Sujets de défense très sensibles » (Sonia MABROUK) … ôO
      Comme vous dites, les parisiens sont à fleur de peau, ils l’ont démontré en saturant les lignes d’urgence à ce moment-là, et les « médias parisiens » ont passé les deux heures libres (l’heure « du manger ») de ceux-ci pour « bien leur expliquer » et « les rassurer » …
      Cela me rappelle le Roi LOTH dans Kaamelot :
      « Mon pauvre, votre vie est tellement chiante que vous bandez dès qu’un oiseau pète ! »

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Suis-je le seul à ne pas avoir accès à votre premier lien, ainsi qu’au dernier ? Error 403

    • FredericA dit :

      @ScopeWizard : « Enfin , fallait bien que Paris et l’ Île de France se distingue de la gueusaille alentour ; toujours ce deux poids/deux mesures particulièrement marqué entre Paris et la Province ………………. »
      .
      Vous confondez la surprise ressenti par 12 millions de Franciliens avec le battage fait par les médias (… dont OPEX360 d’ailleurs, LOL 🙂 ).
      .
      Je travaillais sur Paris ce jour là. Le bang ressemblait plus à un attentat, une bombe agricole ou une explosion due au gaz qu’à autre chose. Bien que fan d’aéronautique depuis plusieurs décennies, je n’ai pas imaginé une seconde qu’il puisse s’agir d’un Rafale en vol supersonique. Comme quoi…

      • ScopeWizard dit :

        @FredericA

        Je ne sais pas , aujourd’hui je fais le malin , mais dans les mêmes circonstances peut-être me serais-je laissé abuser moi aussi .

        Je sais juste que depuis un environnement campagnard , vu la manière dont se diffuse le son , il n’ y a jamais de doute sachant que bien des fois tu perçois en plus fugacement le bruit des réacteurs de l’ avion en question quand bien même volerait-il à 8 ou 10.000 mètres d’ altitude ……………

        En ville , pour cause cursus scolaire je connais aussi ; maintenant , à mon époque , point d’ attentats ou de fortes explosions accidentelles , donc OU tonnerre OU BANG ! sonique , les deux sons étant toujours très distincts…………..

        Eh oui , il y a ça aussi à prendre en considération……….

  19. Raymond75 dit :

    J’habite pas très loin de l’endroit où cet avion a franchi le mur du son (à 10 000 m), pas très loin à vol d’oiseau d’Orly. Bien sûr, cela a surpris tout le monde, et beaucoup ont pensé à un avion, et il est probable que beaucoup d’appels ont été adressés aux pompiers. Mais de panique point il n’y a eu !!! Il ne faut pas confondre interrogation, amplifiée par les outils de communication modernes, et panique. Mais cela interroge sur la possibilité que les centres de secours soient saturés d’appels en cas de véritable catastrophe.

    La dernière fois que j’ai entendu un avion franchir le mur du son, c’était dans les années 70 dans un village alsacien, et je me souviens avoir vu les vitrines des boutiques se gondoler sous l’onde de choc. Mais il y a eu de très beaux ‘bang’ supersoniques au dessus de l’Atlantique pendant de nombreuses années :
    https://www.youtube.com/watch?v=annkM6z1-FE

    • Félix GARCIA dit :

      Il me semble que le dernier bang supersonique à basse altitude à eu lieu au-dessus de ma tête quand j’étais à l’école primaire (il y a plus de 20 ans dans les Deux-Sèvres). Je me souviens des vitres qui ployèrent sous l’effet de l’onde dans ma salle de classe et des histoires de dégâts qui s’ensuivirent quand on retrouva nos parents. Le pilote eu le droit à quelques remontrances et il me semble qu’il y a eu des changements effectués depuis.
      Quelqu’un connait cette histoire ? C’était il y a environ 20 ans.

  20. R2D2 dit :

    J’avais l’habitude d’entendre les bangs supersoniques en Alsace qui ressemblait à des explosions pourtant celui de ce matin était différent, cela ressemblait à une grue ou un engin de chantier qui tombe. Il y avait un coté métallique dans la sonorité, bizarre.
    Donc comme un peu près tout le monde j’ai pensé à un accident en éliminant l’attentat car pas de fumée visible.
    Par contre mes fenetres elles ont bien senti la pression 🙂

  21. Bozkurt23 dit :

    Les médias n’arrêtent pas d en parler.!! C est le seul pays au monde à faire ça !!

  22. Alpha dit :

    Gamin, dans les années 70/80, les « Bang » supersoniques étaient réguliers dans le Sud-Ouest… Et ça n’émouvait personne.
    A l’époque, à Mérignac, à côté de chez moi, il y avait des Mirage III, et des IV qui passaient le mur du son au dessus de l’océan.
    Aujourd’hui, au moindre « Bang », les gens pensent « attentat », « AZF », …
    Quelle époque ! 🙁

    • Obelix38 dit :

      « Attentat », « AZF » . . . ou encore . . . « Rue de Trévise » 😀

  23. silver45 dit :

    donc tout le monde admet que sous le commandement militaire un supersonique peut passer le mur du son …au dessus de paris..bon…j’en ai entendu aussi quand j’etais petit…j’ai meme eu droit a des rase mottes ou on voyait les bombes et le pilote…mais un bang avec un si grand perimetre…en plus dans cette zone comme si un pilote faisait tout ce qu’il voulait et qu’en plus il maitrisait mal son vol… ok.. bien sur..de toutes facons avec toutes les couleuvres qu’on nous fait avaler..c’est pas une de plus…resilience…c’est pas juste une operation de com’..

  24. Renard dit :

    Curieusement dans le Massif Central tout le monde s’en fout, sauf les bobos.

    • Michel dit :

      J’habite sur les hauteurs de Brive et pendant certaine période c’est tous les 2 jours en moyenne qu’il passe (par 2) soit des Rafales ou des Mirages 2000 en PC et qu’il passe à quelques centaines de metres au dessus des maisons et ce n’est pas pour cela que nous sommes affolés….. Le mur du son ils le passent en altitude en général pour éviter de secouer les vitres des baies des maisons.
      Mais dans le Lot sur le Causse de Martel c’est pire ils font du vol d’entrainement sous les radars et un jour chez ma belle mère à flan d’un dénivelé de terrain ils sont passés juste au dessus de la maison en venant du flan opposé en PC, on était a l’extérieur assis dans le salon de jardin on a failli tomber de nos fauteuils ….. Et portant nous sommes habitué….
      J’ai également habité Orléans pendant 30 ans et avant passé également 30ans à Paris, Maintenant les parisiens et les bobos nous ferons toujours rigoler !!!! ils viendraient chez moi je pense qu’ils en mourraient……

    • PK dit :

      Pareil dans les Alpes. Les rigolos qui font du radada régulier au-dessus de pupilles à Montbonnot ne font pas dans la dentelle. Parfois, ça passe très près des maisons (pour ceux qui habitent en montagne). En général, c’est deux jets qui se suivent… Je rappelle à toutes fins utiles qu’ils traversent une nuée de parapentistes à chaque fois : je ne sais pas comment ils font pour passer au travers 🙂

      En Auvergne, je me souviens que des jets passaient le mur du son tous les jours en été… À part les Hollandais d’un camping qui s’affolaient (très drôle !), ça ne faisait piper personne.

      Faut croire qu’un Parisien de 2020 est vraiment une chochotte… Mais bon, quand on voit pour qui il vote, on comprend mieux leur réaction.

  25. vachefolle dit :

    Un Vent de panique ?
    Y quelqu’un qui s’est suicidé, qui a sauté par la fenêtre ? qui a pris les armes, qui a fuit en courant, des bouchons de panique sur le Paris, des manifestations……….. Non. RIEN
    Ya juste quelques centaines de personnes (sur 10 Millions) qui ont passé un coup de fil a la police pour signaler le Bruit.
    bref pas de quoi fouetter un chat.

  26. Auguste dit :

    De quel vent de panique parle-t-on ? D ‘une horde d’aficionado de twitter et d’un mot-dièse ? J’ai entendu le son de chez moi, et sachant que le survol de Paris est interdit et que les interceptions, que tout le monde sait fréquentes, ne donnent jamais lieu à des passages de mur du son, bases aériennes à proximité oblige, je ne me suis pas dis un seul instant que c’était un avion. Le fait que des collègues l’aient entendu à l’autre bout de la banlieue diamétralement opposée dans l’axe de Paris m’a permis d’exclure l’accident de chantier.
    On s’est regardé à la fenêtre avec les voisins, je n’ai vu aucune panique. 10min plus tard un collègue bien informé m’a parlé de l’interception.
    C’est bien de faire circuler l’information sur cet évènement mais faire passer les habitants d’île de France pour des crétins paniqués c’est juste abusé. Il n’y a eu aucun mouvement de foule, aucun accident, rien. C’est un non-évènement. Quand aux appels aux services de secours, ca serait pas du luxe de leur permettre d’enregistrer un message qui serait diffusé pendant l’attente. Comme ça en cas d’évènement de grande ampleur ceux qui appellent dans le doute seraient mis au courant immédiatement.

    • GOBI dit :

      Oui et en 10 mn les services de secours ont le temps de savoir ce qu’est que ce BANG et de faire rajouter cette info sur leur bande passante … car eux même ne l’ont su que 10 mn après.
      Le risque de faire passer ce type de message ne va pas dans le sens de la personne qui se contrefout du BANG quand l’appartement du dessous est en feu.
      Dans une mégalopole de 7 millions d’habitant qui subit des menaces voire des attaques régulières (la dernière date d’une semaine), il est logique que les gens s’interrogent … mais de là à paniquer …

  27. Stylgar dit :

    j’étais dans mon bureau qui est au dernier étage et quand j’ai entendu le boom, les murs ont tremblé, je me suis même demandé si un débile n’était pas tombé sur le toit du batiment (y en a des plus hauts autour)…
    🙂

    • FredericA dit :

      @Stylgar : « je me suis même demandé si un débile n’était pas tombé sur le toit du batiment »
      .
      Même remarque d’un ami. Il a eu l’impression qu’un objet lourd était tombé au 1er étage de sa maison. Il a même cru à un voleur qui serait passé par le velux !!!

  28. revnonausujai dit :

    Leçon à tirer: il faut remettre en vigueur le passage régulier du mur du son au dessus du territoire; deux avantages, les têtes de veaux perdront l(habitude de paniquer et les chaines d’info continue perdront un motif d’affoler les naïfs !

  29. Le parisien peureux dit :

    Faudrait revoir la notion de « panique »… j’étais contre un mur qui a sérieusement bougé. On s’est tous interrogé… mais de panique, point. D’autant plus que nous n’avons ni entendu ni vue le volatile avant et après.

    Sur une région de 12 millions d’habitants, avoir une centaine d’appel, c’est pas non plus la mort du petit cheval.

    Mais bon, ça permet aux anciens de raconter « leurs guerres » et aux autres d’assurer que bien entendu, ils auraient immédiatement analyser l’origine (sans entendre ni voir l’avion) dans une région où un avion de chasse passe tout les 36 du mois. Hier une M2000 est passé au dessus de ma tête. J’en étais étonné.

    • FredericA dit :

      « Mais bon, ça permet aux anciens de raconter « leurs guerres » et aux autres d’assurer que bien entendu, ils auraient immédiatement analyser l’origine (sans entendre ni voir l’avion) dans une région où un avion de chasse passe tout les 36 du mois. »
      .
      Bien dit 🙂 ! A lire certains commentaires, on dirait que les 12 millions de Franciliens sont autant de bobos terrorisés par le moindre bruit.

  30. Yannus dit :

    Bonjour,
    je me demande s’il est possible que: quand on a des emmerdes avec un groupe djihadiste on ne peut pas faire de show of force en passant à basse altitude en supersonique comme dans les chevaliers du ciel?

    • Michel dit :

      Seulement avec la PC alluméE cela secoue les tripes…..

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      Ça doit ce faire pendant les OPEX dans le desert au dessus des grottes… Par contre pour un cas type Bataclan cela n’a pas vraiement d’interet… Hormis de casser quelque vitres eventuellement (si c’est fait à trop basse altitude)

  31. Muse dit :

    Les bisounours décérébrés ont eu peur !
    Tous ceux qui ont connu les bang des années 70 me comprendront surtout s’ils vivaient dans des zones actives non loin de bases ops de l’AA.

    • Muse dit :

      d’avant les années 70…

    • Jack dit :

      Hum, hum… Vous devriez vous renseigner un peu plus avant de faire passer les 12 millions de Franciliens pour des débiles. Le survol de Paris est INTERDIT. Il est donc hautement improbable qu’un avion de chasse dépasse mach 1 au-dessus de la Tour Eiffel.
      .
      Habitant un région parisienne depuis trente ans, je n’ai pas souvenance d’avoir jamais entendu un bang supersonique. Les derniers « bang » entendus étaient ceux des attentas de Saint Denis…

  32. werf dit :

    Je suis plus préoccupé par la perte des signaux radio des 2 appareils en même temps alors qu’ils sont récents et très visibles sur les radars de veille vue leur taille. C’est là le problème et pas le bang du passage du mur du son. Il ne faut pas de trou dans la raquette surtout après avoir réduit à 2 équipages en alerte H24 et les avoir disposé à Saint-Dizier alors que les risques ne sont pas tous à l’est pour des avions qui pourraient être »empruntés » par des éventuels terroristes sur des aérodromes secondaires peu surveillés…

  33. jean pierre dit :

    Cela montre le stress de la population en ce moment engendré par la peur du covid…Ce pays est en état de sidération. Un peuple de pintades se mettant à hurler quand la feuille d’un arbre bouge au vent.Nous sommes mûrs pour le chaos. Dans les toutes petits églises des village de moyenne montagne au fin fond de la France les curés ont même vidé les bénitiers pour cause de covid…Quand on a plus la foi, on a les foies….

  34. vieux margi dit :

    Les pauvres … enfin c est une expression..bobo s parisiens ont sursautes ?

    J ai habité enfant près de l ex B A 103. Les Bangs étaient chose courante…
    Le pilote faisait son travail, il a été réactif et efficace…

  35. vrai_chasseur dit :

    2 petites précisions
    – Le survol de Paris est bien autorisé par la législation, pour les avions commerciaux de ligne et les militaires uniquement. La seule restriction imposée par la loi est l’altitude, qui doit être de plus de 6000 pieds (2000 m). Tous les avions la respectent largement, ils passent quasiment tous à plus de 3000 m.
    – Le Rafale interceptait initialement un Falcon 50 en perte de contact. Il a été ‘retaské’ en vol pour une 2ème mission d’interception, sur l’Embraer qui effectuait Brive-St Brieuc. Ce dernier passant près de la capitale au moment de sa perte de contact avec le contrôle aérien, le commandement du CDAOA a ordonné au pilote du Rafale de le rejoindre en supersonique.

  36. Gégétto dit :

    Un Rafale passe en supersonique sur Boboland…….vite à vos bougies!!!!
    Quant aux médias en continu,tous épinglés au mur du son.

    • lym dit :

      Pour les chaînes d’info en continu, je parlerais plutôt de « mur du çon », pour reprendre le nom d’une rubrique d’un journal satirique paraissant le mercredi.

      Maintenant, c’est devenu une expérience assez rare, tout de même. Ce qui est stupide, c’est pas que beaucoup se soient posé des questions, mais que certains aient décroché leur téléphone pour signaler un phénomène dont on ils ne savaient rien et en l’absence de conséquences réelles autour d’eux.

      Maintenant, à force de tirer sur tout et fermer des bases, il va falloir parfois compenser l’éloignement avec la vitesse. Je ne sais pas pourquoi St Dizier a été choisi, ce n’est ni central ni proche de Paris qui est quand même en haut de la liste des sites à protéger. Creil, par exemple, semblerait bien mieux placée. Mais c’est fermé comme tant d’autres, une stupidité de nos prétendus gouvernants que l’on pourrait un jour plus regretter que celles de chaînes cultivant l’art de la broderie journalistique.

      • vno dit :

        Paris tout en haut ? vous êtes sur ? Brest, Toulon, Cherbourg, une cinquantaine de sites nucléaires, fabriques aéronautiques, navales, d’armement et centres de recherches me paraissent plus indiqué que Paris. Balard ? les institutions politiques, Le manque de moyens de défense c’est eux, ils sont déjà protégés par leurs primes de d’irresponsabilité et autres risques pour les autres. Pour les « Touristes » sédentaires pas invités, adorateurs de Staline et élites pacifistes auto-proclamées, ils ont Hidalgo pour faire un tir de barrage médiatique avec son corps, après avis de la Ligue des droits de qui vous voulez, mais surtout pas avec la police, ou juste police secours pour enlever les corps des anti-tout … Grâce aux écolos planqués à Bruxelles, les tombes seront certainement fleuries devant les caméras étrangères pour crier que c’est la faute des militaires asservis à l’extrême-droite, ils nous l’avait bien dit, mais les anti-fa ne tapaient pas assez fort pour nous faire comprendre !. Aucune crise sanitaire à prévoir sans l’ARS locale ou sa direction, les regroupement dans le secteur de l’assainissement permettent de disposer rapidement des moyens d’incinération supplémentaires pour traiter les regrets !

  37. Gege dit :

    J’aimerai tellement en entendre plus souvent des « bangs supersoniques », cela me rappellerai ma jeunesse.
    Il y a 40 ans c’était fréquent et on ne s’en émeuvait pas.
    Chaque banc me faisait immanquablement lever la tête et gafet, je voyais haut dans notre ciel bleu de Gascogne ces belles cotras.
    Alors je rêvais, me disant que de peut être un jour j’en serai à l’origine.
    Aujourd’hui:  » un banc »… et les cons chialent.
    Désolant, tout se perd.

  38. Moz dit :

    Tant de commentaires médisants sur les parisiens par ceux qui ont connus « la guerre », assis dans votre canapé à railler « moi quand j’ai fait mon service… J’étais affecté à gna gna gna et j’en ai entendu des bangs ».
    Les parisiens ont vécu plusieurs attentats ces dernières années et vivent avec la crainte que cela se reproduise. Pour avoir été en région parisienne au moment des faits, seule la déflagration à été entendu, aucun son de moteur d’avion à réaction en revanche. Il y a de quoi se poser des questions sur l’instant. Le reste n’est que de la surenchère et du délire de « journalistes ». Je n’ai rencontré personne qui ait été plus inquièt que ça dans les minutes qui ont suivi le bang…

  39. Belzébuth dit :

    N’empêche, j’espère bien que le bang de tantôt a bien complexé les pilotes de T-Max trafiqués et de Harley déchicanées, en leur faisant prendre conscience de la futilité de vouloir concurrencer une paire de M88 niveau bruit…
    Pour les adeptes du Quinoa avalé en fausse route, pas de quartier.
    https://youtu.be/wYFQJSrIo88

  40. vrai_chasseur dit :

    L’AA consacre 12 Rafale en permanence pour la police du ciel en France.
    Chiffre à rapprocher des 12 Rafale qui lui seront enlevés pour le contrat des Rafale en Grèce.
    Malgré la comm officielle ‘même pas mal’, une commande de Rafale en urgence opérationnelle pour l’AA va sans doute être nécessaire.

    • Alpha dit :

      @vrai_chasseur
      « L’AA consacre 12 Rafale en permanence pour la police du ciel en France. »
      Non, pas 12 Rafale… Mais 12 chasseurs, Rafale et Mirage 2000-5… 😉

      « une commande de Rafale en urgence opérationnelle pour l’AA va sans doute être nécessaire »
      On y vient ! Les bruits de couloir sont de plus en plus insistants…
      Dassault se prépare à augmenter la cadence de sa chaine d’assemblage…
      Mon petit doigt me dit que la commande grecque pour quelques avions n’y est pour rien… Ni les avions qataris et indiens qui restent à livrer…
      En revanche, une commande française doublée d’une nouvelle commande étrangère…
      Je vous le dis : 2021 s’annonce radieux pour le GIE Rafale !… 😉
      A suivre…

  41. fond de gorge dit :

    les Rafales de la PO ne pourront bientôt plus décoller de Tours si besoin
    certainement chers amis nostalgique de la saint eloi de Tours (tradition bien connues dans l’AA et même au sein des anciens de l’aéronavale partit en 1995 eh oui …finit la base s’est faite bouffée de partout ,au Nord ,au Sud à L’ouest et bientôt aussi à l’Est
    et
    après l’école de chasse des Alpha jets partis récemment à Cognac pour changer de monture(woauffuf le bruit du pilatus ,je me marre ,on dirait un ventilateur qui déraille ,une horreur ) voici l’aéroport qui est en jeu ,eh oui les Kmers Verts ont fait main basse sur la ville !

    ou alors il faut vite développé les avions électrique supersonique …quand tu y arrive DENIS tu me fait Signe
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/tours-financent-public-vols-commerciaux-fait-debat-avenir-aeroport-menacee-1880188.html

    bientôt le retour des péniches pédalos sur la loire pour les transports de marchandise(on va embaucher mélenchon ,ça nous évitera d’entendre ses Conneries pendant qu’il pédale et sue ,des voiturettes à pédales obligatoires pour remplacer les BUS quelle merveille

    autant passer de suite à la téléportation ….car il parait que la Voiture électrique n’est pas l’avenir ;elle consomme trop de pétrole pour la fabriquer et trop de gaz à effets de serre y parait …comment je sais pas mais y Parait !

    alors si y parait !
    on peut aussi revenir aux charrettes à Bras .ou les chaises à Porteurs de la Royauté ….chiche on le fait monsieur Denis pépin de Tours
    ..çà tombe bien y’a plein de potentiel avec la Gauche qui est favorable aux Migrants et qui dits Migrants dits trouver pour eux comme la tradition le veut dans tous les pays qui assiste aux invasions migratoires sur leurs sols
    les boulots les plus mal payés et les pires en conditions de travail sont pour les derniers arrivés si, c’est une tradition !
    sauf pour les pieds Noirs y parait ,oui poi poi poi on s’est se démerder n,ous qu’ils disaient éh !

    allez le retour des esclaves est hélas assurés par les mêmes fous qui le dénoncent!
    oui ! mais SINE vous dirait en répondant à REISER dans Hara kiri
    « éh imbécile !! ce sont des esclaves Payés !! »
    ah oui pourquoi je n’y avait pas penser répond ce vieux SINE !
    c’est ty pas beau l’écologie positive

    globalement Positif hurle Georges Marchais dans son cercueil

    qu’est ce qu’on se marre avec les Kmers Verts
    on va finir VEGANE et en béatitude et on transformera les boucherie en Toilettes pour animaux de compagnies pour les toutous de ces méméres
    si si ,j’ai eu une vision

    le défillé du 14 juillet se fera avec les Chiottes de campagnes et avec la Gay Pride en ouverture …Si si !
    ah le bel avenir que voilà ,juste avant que les islamistes attaquent les derniers bastions de l’armée Française qui résister encore sur le plateau D’albion ,on est sans nouvelle des sous marins perdus dans l’océan faute de pièces de rechanges ….

    et dans un dernier effort le commandant appui sur le Bouton ..
    objectif France fin du sketch
    ah ouf il était temps qu’on reconstruise dirons les émigrer Français de souche à l’étranger

    et c’est là que je me suis réveiller
    30 septembre 2020 …purée le temps passe pas vite !
    macron fait projet de sa loi sur les séparatismes
    il est pas arrivé le pauv naze