L’Arménie affirme que l’un de ses avions d’attaque Su-25 « Frogfoot » a été abattu par un F-16 turc

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

192 contributions

  1. blavan dit :

    A chaque mouvement militaire dans le monde, la France sur réagit. Commençons par régler nos problèmes internes , nous pourrons ensuite faire la police internationale. Un pays qui ne peut pas empêcher une rave party de 1000 personne, et doit donner l’ordre aux gendarmes de ne pas intervenir , ne devrait pas donner des leçons d’autorité.

    • misare dit :

      Dans ce cas seules les dictatures ont droit au chapitre à l’international. vite vite dépêchons nous de retrouver napoléon.

      • Royal Marine dit :

        Napoléon n’a jamais été un dictateur. N’en déplaise aux gauchiasses de l’Education Nationale…

    • Donald dit :

      @blavan
      « … A chaque mouvement militaire dans le monde, la France sur réagit. … »
      Ah bon !!! c’est quoi la « sur-reaction » de la France en l’occurrence. J’ai beau lire et relire il n’y a rien d’exceptionnel à ce stade.
      Quel est donc votre bénéfice secondaire pour affirmer cela ?

      • Rémi dit :

        Le bénéfice secondaire serait que la France s’occupe de ses affaires internes et donc de son peuple au lieu de se disperser.

        • Donald dit :

          Ah tiens !!!

          La France ne peut pas être multi-tâches, comme elle l’a toujours été ?

          Elle ne doit avoir que comme vu la limite intérieur de ces frontières et ainsi devoir subir les menaces qui arrive uniquement à porté de sa vu.

          Quel est donc le bénéfice secondaire à ce repli ?
          Quel est donc le bénéfice secondaire à cette bunkérisation ?

    • ZoSo dit :

      C’est vrai que la tenue d’une rave party peuplé de hippie est le principale problème de sécurité intérieur du pays…

      • dolgan dit :

        Ben ça fait peur aux mamies: ils écoutent de la musique de sauvage. Pire que du rock. Mais surtout c’est un bon marronnier pour les journaleux.

      • blavan dit :

        Non mais c’est un signe de l’impuissance politique face aux problèmes intérieurs . Laissons tout partir à vaux l’eau en France et donnons des leçon de démocratie au Liban et ailleurs. Les reportages sur le deal de drogue dans les banlieues montent bien que pour un pays qui a le droit de veto à l’ONU, on a du travail.

        • Desty dit :

          Bof. Les méthodes des dealers français sont, comme beaucoup de chose en France, importées des états-unis d’Amérique, qui sont désormais dans un état encore pire que le notre (la situation française au point de vu de la drogue n’est jamais que la situation américaine d’il y a 30 ans, en moins pire).
          Iriez-vous contester le bien-fondé de la détention du siège au conseil de sécurité par les Américains sous prétexte que leur situation sanitaire et sécuritaire au niveau de la drogue est catastrophique ?

      • Czar dit :

        Nan, ça illustre juste la réalité sans fard de votre statut d’eunuques

        Quand on ne sait, ni ne veut, ni ne peut régler un problème, on se rassure en disant que « c’est pas grave »

        c’est pas le rassemblement de crasseux à dreadlocks grasses qui est grave, c »est l’impossibilité des pouvoirs publics à avoir le dernier mot

        et ça en dit tellement sur ce qui se passera quand le problème sera « un peu plus grave » et plus étayé que des teufeurs en semi-coma narcotique

        enfin bref, tout le monde avait compris , sauf évidemment les brêles mononeuronées.

        D »un Z qui veut dire zozooooôô.

    • Green dit :

      c’est déja vous qui ne devriez pas donner de leçon d’autorité en mélangeant tout et n’importe quoi. La France est garante de l’accord de 1994.

    • twouan dit :

      Pourquoi des lecons d autorité, quel rapport?
      La rave est illégale, la place des organisateurs sera au tribunal. C est largement suffisant. Et c est au tribunal dans la rapidité de la sanction et dans son exécution qu on a progresser.

    • MERCATOR dit :

      @blavan

      Là je crois que vous avez atteint le degré zéro de la pensée structurée !

    • Courmaceul dit :

      Alors ça ferait des décennies qu’il n’y aurait plus de politique étrangère en France puisque celle-ci a toujours eu des problèmes internes à régler, Ce qui est du plus normal. A la limite, en mai 1968, vous auriez pu bouser les mêmes propos. Comme quoi vos propos sont d’un rare inédit. Vous devriez demander à ce qu’on transforme le Quai d’Orsay en cité U.

    • mulshoe dit :

      @blavan : Vous fréquentez le café du commerce ?

      • blavan dit :

        Hélas les cafés vont bientôt fermer à cause du Covid. Cet argument est trop facile , la France devrait selon vous régler tous les problèmes du monde, je pense au contraire qu’il faut en cette période se replier et faire un ménage exceptionnel avant qu’il ne soit trop tard.

        • Castel dit :

          @blavan

          Mais l’un n’empêche pas l’autre ;
          La France a des problèmes à régler en intérieur, comme tous les pays, mais ce n’est pas une raison pour se regarder le nombril, et laisser se développer des conflits dans le monde qui pourraient déboucher sur des massacres de population, voire un conflit mondial, ce qui serait infiniment plus graves que nos problèmes quotidiens !!

          • Paul Letissier dit :

            La France est une puissance modeste mais planétaire, riveraine des océans les plus actifs du monde.
            En aucun cas elle ne peut « se regarder le nombril ».
            Ce n’est pourtant pas un motif suffisant pour se mêler de tous les conflits régionaux qui ne la concernent pas.

    • R2D2 dit :

      La France ne surréagit pas, elle tient son rôle de membre permanent du conseil à l’ONU…

      • blavan dit :

        Je suis aussi désolé que vous de voir la Turquie faire ce qu’elle veut et s’affranchir des traités . Ceci étant dit l’ampleur du travail militaire à réaliser dépasse les capacités économique de la France seule. Nous allons vers des lendemains difficiles si l’Europe fait la politique de l’autruche , car nous sommes sur le déclin et si nous ne gardons pas notre statut de 3ème exportateur d’armes au monde, nous n’aurons aucune marge de manœuvre économique.

        • Courmaceul dit :

          et les autres exportateurs n’ont donc pas de politique étrangère ? Très à la mode actuellement cet isolationnisme tout en bramant le déclin de la France et de l’Europe.

      • Géo dit :

        Nous devrions nous interroger sérieusement sur ce rôle de membre permanent du CSNU : ça nous sert à quoi ?
        C’est une survivance de 1945, quand les nouveaux impérialistes ( USA, URSS) voulaient prendre la place des anciennes puissances coloniales.
        .
        Mais aujourd’hui le CSNU n’a plus aucun sens.

        • Desty dit :

          Vous trouvez qu’il n’y a pas encore assez de chaos comme cela sur terre qu’il faille allé supprimer le seul organe à peu près fonctionnel de l’ONU ?
          En tout les cas, le conseil de sécurité de l’ONU fonctionne comme une bombe nucléaire: ce n’est pas dans l’intérêt d’aucun des membres adhérents de supprimer le dispositif ou d’accepter d’intégrer de nouveaux membres adhérents !

    • Clément dit :

      La rave party à Nice était organisée par la mairie et il y avait 5000 personnes il me semble. Mais le maire de la ville est très bien connecté aux milieux politique et policiers, pas étonnant que les gendarmes aient reçut l’ordre de ne rien faire.

    • Alpha dit :

      @blavan
      Mouais… Un peu osé de comparer la réaction de l’État français envers une rave party dans un endroit désert, où ne se trouvent que des jeunes en train de danser et de se défoncer, avec les condamnations contre un État turc agressif et soutien de terroristes…
      Vous en avez pas d’autres ?

    • Lotharingie dit :

      blavan :
      .

      « …… mouvement militaire dans le monde, la France sur réagit. Commençons par régler nos problèmes internes , nous pourrons ensuite faire la police internationale. Un pays qui…. »
      .
      blavan, la France est membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies… Assurément, cela ne vous dit pas grand chose, et c’est dommage.
      .
      Par ce statu, la France a des devoirs et des responsabilités sur la scène internationale.
      .
      Au choix :
      .
      1) Soit nous assumons cette responsabilités, et nous y faisons face.
      .
      2 )Soit nous nous retirons de cette fonction et laissons notre place à un autre pays … L’ Allemagne ne serait pas contre de nous remplacer, certains diplomates allemands l’ont déjà évoqué.
      .
      A vous de voir.
      .
      Pour ma part, en tant qu’européen Et français, mon éducation ne m’autorise aucunement de fuir devants mes responsabilités et mes devoirs. Mais cela, comme vous pourrez aisément me le faire remarquer, ce n’est qu’un problème d’éducation.

    • Dante dit :

      La France sur-réagit ? Ah bon, parce que s’e positionner sur un conflit c’est sur-réagir?
      C’est le minimum quand on est lié par des alliances ou par n’importe quel traité diplomatique.

    • Racep dit :

      Tout à fait d’accord.
      Le petit coq devrait retourner s’occuper de ses poules.

  2. Ricko dit :

    Si cela est avéré, Erdogan vient peut être de nous plonger dans la 3ième guerre mondiale… Espérons que Vladimir Poutine se montre magnanime et qu’avec Trump ils décident comment tirer les oreilles de ce petit dictateur.
    Je me sens plus proche des arméniens que des turcs allez savoir pourquoi…

    • aa dit :

      Normal.. comme le décrit si bien Emmanuel TODD, tu es un catholique Zombie.

    • hoopy dit :

      Oui, je pense qu’il suffirait de l’annonce publique d’un des pays de l’OTAN pour dire clairement que l’article 5 n’est pas applicable pour quelque temps dans le cas de la Turquie (parler de mort cérébrale n’était pas assez explicite à mon avis). Erdogan se sentira un peu moins intouchable si on donne le feu vert à la Russie pour taper du turc en cas de dérapage incontrôlé d’Erdogan.

      • Asvard dit :

        L’article 5 c’est une aide si un membre est attaqué pas une aide à un membre pour aller attaquer quelqu’un. La Turquie n’a pas été attaquée il me semble.

      • Fred dit :

        @ hoopy

        Tant que les Russes ne mettent pas un pied sur le territoire Turc, l’article 5 est inopérant.

    • bzh dit :

      jai lu que les russes se semblent mal consideres par les armeniens et donc qu ils auraient tacitement donne leur accord a l azerbaidjan pour une petite raclee. ca fait du sens. qui est assez fou pour attaquer un allie de la russie sans assurance… on voit donc que putin est le gars le plus tordu ne respectant rien (allie, culture chretienne etc.)

      • dolgan dit :

        Le Haut karabah n’est pas allié à la Russie. C’est une zone grise.

      • STARBUCK dit :

        Je ne sais pas ou vous avez lu ça, mais s’il y a quelques choses que l’on ne peut pas reprocher à Poutine c’est ça constance à toujours soutenir ses alliés. C’est même cela qui le caractérise des US. (Voir les Kurdes, les derniers en date).

    • Green dit :

      ou Erdogan va faire exploser l’Otan. Qui en Europe prendra la défense de l’agresseur turc? Que ce soit dans nos alliances ou dans nos systèmes politiques, le fait de former un tout est fondé sur des principes implicites, qui ne sont plus respectés par la Turquie (et pour les USA, la question est ouverte).

    • Green dit :

      Vous n’etes pas le seul. Je ne serais pas contre une aide militaire discrète a l’Arménie de notre part. Nous voila rapproché des russes pour une fois. Erdogan aurait finalement eu cette vertu de relancer une situation géopolitique fort ancienne.

    • dolgan dit :

      Sort de ton abri atomique, personne ne va se lancer dans la troisième guerre mondiale pour l’arménie (ou la géorgie) ou les petites fesses d’Erdogan. A Moscou, l’important c’est toujours Minsk. Aux US , l’important c’est que Trump explique comment il fait pour payer moins d’impots qu’une infirmière. Et en europe, les médias en parlent?

    • saint augustin dit :

      « X vient peut être de nous plonger dans la 3ième guerre mondiale » la phrase la plus utilisée après chaque pet qui aurait été fait n’importe ou dans la monde.
      à croire qu’il y’a des gens ici n’attendent qu’une mondiale.
      faux analystes? ou analystes low cost?

      • Euclide dit :

        En quoi c’est une fausse analyse ?
        Si les peuples ne désirent pas la guerre certains dirigeants la souhaitent pour satisfaire leur impuissance politique ou leur déséquilibre psychologique.
        Ex : Staline, Hitler , Kadhafi etc ( très longue liste)…… ils étaient tous paranoiaques
        Je passe qu’en France , on peut etre un perversn arcissique et arriver au sommet de l’Etat. C’était F Miterrand.

  3. Meiji dit :

    L’UE n’arrive pas a calmer la folie d’Hitlerdogan, espérons que Poutine s’en charge.

    • v_atekor dit :

      Pourquoi l’UE se chargerait de calmer la Turquie, qui est en dehors de son territoire, et qui intervient en Arménie, qui est aussi en dehors de son territoire ?

      • hoopy dit :

        Pourquoi l’UE intervient immédiatement pour un russe empoisonné en Russie ou un dictateur en Biélorussie ? Aucune connexion avec l’UE, mais pourtant elle réagit plus vite que pour la Turquie, pays qui agresse des membres de l’EU et qui est même candidat à l’entrée dans l’UE …

        • Courmaceul dit :

          Parce qu’avant, il y avait eu Salisbury….qui n’est pas en Russie. Chimiquement, c’est une forme de continuité kremlinesque.

      • Fred dit :

        @ v_atekor

        Petit refrain qui rappelle les tragiques année 30 …

      • Courmaceul dit :

        Si je vous dis Groupe de Minsk, je gagne quelque chose ?

    • Iceman dit :

      Ben si justement, c’est bien parce que son coup de force côté européen n’a pas fonctionné qu’il essaie ailleurs. Le problème pour lui c’est que c’est probablement le dernier front qu’il pouvait ouvrir.
      Si Poutine avait voulu le calmer, il l’aurait fait avant sur la Syrie ou la Libye, mais ça n’allait pas dans ses intérêts immédiats. Cette fois-ci il n’aura peut-être pas le choix

      • dolgan dit :

        Je serais les Bulgares et les Roumains, je me préparerais. Ils sont les suivants. Et ensuite, il pourra toujours reprendre la liste au début: tuer des Kurdes.

        • Euclide dit :

          Je pense que vous avez raison @ dolgan

        • Iceman dit :

          C’est l’US Air Force qui fait la police du ciel en Roumanie, ça devient plus que suicidaire là, c’est les seuls qui arrivent encore à le supporter. Puis à un moment faudra montrer des victoires aussi pour que la propagande interne puisse suivre. Même face aux Kurdes, la marge de manoeuvre d’Erdogan commence à vraiment se réduire. Ce qui le rend encore plus dangereux…

          • dolgan dit :

            Suicidaire en quoi? Erdogan trépigne, menace et fait de beaux discours à l’interne sur le complot international visant à attaquer une Turquie assiégée dont il est le défenseur héroïque (ne riez pas, il est sérieux). Mais il ne mords pas les puissants, donc pas de risques (à part pour les opposants Turcs). Envoyer un navire turc prospecter dans les eaux Bulgares, ça doit bien pouvoir tenir opinion turque pendant 3 semaines.

      • Carin dit :

        @iceman
        Poutine ne peut pas arrêter Erdogan…
        en effet il n’en a pas les moyens. Lorsque l’on parle du fait que la Turquie est la 2 force de l’OTAN, c’est de ses armées de l’air (Conséquente),et de terre (Pléthorique) pas de sa marine…
        et si Erdogan le prends tellement à l’aise, c’est parce que la Turquie a une grande frontière avec l’Arménie, et que des centaines de chars et autres canons, et des milliers d’hommes peuvent la passer et se rendre très rapidement à Erevan, la route leurs étant ouverte par l’armée de l’air…
        Erdogan a trouvé une guerre qu’il peut gagner et être réélu dans la foulée…
        il n’y a que 2 façons d’arrêter ce malade: 1) lui rentrer dans le lard, maintenant… 2) retourner son armée contre lui… la première option n’est pas sur la table car cela entraînerait la destruction totale de la puissance mili turques ( plusieurs milliers de morts parmis les soldats qui ne le méritent pas), seule la seconde option est en cours (les milis turcs sont en contact avec nous, et très conscients du danger que représente Erdogan pour l’avenir du pays, et de son peuple).
        Les hésitations américaines (pour rester gentil), sont responsables de toutes les morts que ce taré d’erdogan fait commettre tout les jours.
        Et contrairement à ce que pense notre ami @Blavan, Macron tient le plus important des rôle… marquer Erdogan à la culotte, et ne pas le lâcher.

        • Ion 5 dit :

          @Carin
          « Poutine ne peut pas arrêter Erdogan… » c’est votre avis. Dites le avec les chiffres!
          Commencez par comparer les deux armées de l’air, par exemple.

  4. MAS 36 dit :

    Pour le compte tout le monde est au pied du mur. Le bal des hypocrites va continuer, mais cette fois ci l’engrenage est monté d’un gros cran. Les deux tuteurs USA et Russie semblent bien embarrassés. Attendons.

  5. Eurafale dit :

    Il serait très facile de lire que la Turquie a laissé expressément ses chasseurs dans le seul but de soutenir l’Azerbaïdjan dans un possible conflit. Le fait que ce conflit éclate peu de temps après ainsi que les commentaires bellicistes de la Turquie (contrairement aux appels au dialogue des autres nations) font que ces « possibles » coïncidences nous mènent à croire que l’Azerbaïdjan, soutenu par Erdogan, préparait depuis un moment cette guerre.
    Dans tous les cas, Erdogan s’isole encore un peu plus sur la scène internationale. Le moment serait opportun de « lâcher » la Turquie de l’OTAN (même si sa position est stratégique), quitte à la faire revenir plus tard lorsque son gouvernement aura changé de leader. Comme ça, aucun risque d’engrenage des pays de l’OTAN (qui sont sur la même ligne que la Russie — ou l’inverse — pour une fois).

    • dolgan dit :

      ça plus les mercenaires syrien qu’il a envoyé avant le début des hostilités. Ils ont été filmés là bas et les familles commencent à recevoir les faire part de décès. Difficile à cacher longtemps ce genre de choses. Leur nombre reste une incertitude cependant.

    • Françoise dit :

      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/09/si-meme-l-assemblee-le-dit.html
      Et le général Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées, de poursuivre :

      La Turquie doit-elle, peut-elle, et veut-elle quitter l’OTAN ? La réponse est négative, à l’évidence, pour la quasi-totalité des alliés, probablement même pour la France. Pourquoi ? D’abord, il n’existe pas de procédure d’exclusion des membres au sein de l’OTAN. Deuxièmement, la Turquie a une position stratégique très importante pour l’OTAN. Elle tient toujours les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Elle tient les sources du Tigre et de l’Euphrate. Elle est à la fois frontière et intermédiaire avec le monde musulman.

      L’armée turque est une des plus solides de l’OTAN avec 750 000 hommes bien équipés, en dépit des purges, et un budget de 20 milliards d’euros par an. Surtout, pour l’avoir bien connue, c’est une des rares armées européennes qui soit capable de se battre. La Turquie est dépositaire de 50 armes nucléaires tactiques américaines. Elle n’a pas de possibilité d’alliance alternative.

      • hoopy dit :

        La Turquie ne peut pas être dans l’OTAN avec son assurance vie (article 5) et poursuivre une politique extérieure unilatérale et extrêmement agressive, poussant même au conflit des civilisations avec des postures d’Islam conquérant. Je pense que plutôt que mettre la tète dans le sable ou de passer son temps à raisonner trop comme vous le faites, il faut avoir le courage de nommer son ennemi. Aujourd’hui, la Turquie est un ennemi de la France, qu’elle ait le Bosphore ou pas, qu’elle soit stratégique ou pas pour les US. Je pense qu’il serait bon de le dire et d’en prendre acte en clarifiant la porté et les limites de l’article 5 avec la Turquie.

      • Eurafale dit :

        Pour le coup, je ne nie ni la position stratégique de la Turquie, ni son armée. Mais est-ce que de nos jours sa position au sein de l’Alliance est pertinente ? Quand vous menacez des alliés, que vous les illuminez sur vos conduites de tir, que vous transgressez des règles de l’OTAN en utilisant des codes à mauvais escient… Ça pose quand même question et demande réflexion quand au statut de l’OTAN.
        Les temps ont changé depuis la Guerre Froide, et il serait peut être bon de revoir le format OTAN et redéfinir ses missions pour lui garder sa légitimité.
        Face à la Russie, c’est toujours une garantie, on le voit bien quand Poutine avance ses pions sur des terrains « faciles » (l’Ukraine, la Géorgie, …) dans l’ancienne sphère soviétique et dans des pays n’appartenant pas à l’OTAN. Le problème, c’est qu’Erdogan, un membre de l’OTAN, tente également de se la jouer à la Poutine, mais à part un bout de Syrie qu’il occupe de manière flou, il se retrouve confronté face aux russes sur le reste du territoire syrien et en Arménie. Et les territoires qu’il convoite font partis du territoire de ses « alliés » (Chypre, Grèce). Avoir une posture belliciste comme lui, ça marche en général pour les dictatures qui ont besoin de légitimité ou comme pour la Chine, de réserve à matières premières. Être dans une alliance ne veut pas dire fermer les yeux sur les actes irresponsables de ces membres. Hors, c’est exactement ce que fait Stoltenberg vis à vis d’Erdogan.

        Alors est-ce que la position stratégique de la Turquie et son armée prévalent sur une possible escalade guerrière avec la Russie dans laquelle pourrait se retrouver l’OTAN à cause d’un allié belliciste, irresponsable et irrespectueux de l’Alliance dans laquelle il se trouve ?

        Ce qui donnerait, à la manière d’Erdogan : « Stoltenberg et le reste de l’OTAN, à part ces casse-co******* de grecs, chypriotes et français, me laisse plus ou moins la liberté de faire mes conneries. Donc si j’avance mes troupes en Arménie, et que je me retrouve face aux russes, qui m’abattent quelques F-16 et dont j’abats quelques SU-30 avec mes S-400 tout neufs, peut être que je pourrais invoquer l’article 5 de l’OTAN, faisant peur à Poutine. Ce qui me laisserait le temps d’avancer tranquillù biloüte en Arménie. Le temps que tout le monde s’en rende compte, ce sera trop tard. »

        Bref, la Turquie d’aujourd’hui n’est plus la Turquie d’hier, l’URSS a vécu et Poutine essaie tant bien que mal de garder sa sphère d’influence sur les ex-républiques soviétiques. Une évolution de l’OTAN serait donc tout à fait pertinente.

  6. dolgan dit :

    Brouillard de guerre et guerre de l’information, qui dit vrai? C’est un peu trop beau pour les Arméniens juste avant le conseil de sécurité, mais en même temps ça colle bien avec la « vision stratégique » d’Erdogan (c’est aussi malin qu’illuminer un navire FR, donc il en est capable). Vardenis c’est important car c’est en Arménie, ça concerne donc directement les Russes (contrairement au Karabah). Les azeris bombardent Vardenis selon eux pour riposter à des tirs Arméniens, bien malin celui qui connait la vérité. En tout cas, vrai ou pas vrai, si les Arméniens considèrent que les F16 ont été utilisés, ils ont promis de riposter à coup de missiles balistiques. Les Azeris dénoncent des victimes civiles lors de bombardement, les Arméniens rispostent par une vidéo montrant que les Azéris utilisent les village comme position de tir (cad bouclier humain). Et pendant ce temps là, au sol des deux côtés les pertes semblent lourdes.

    • dolgan dit :

      L’arménie a retrouvé l’épave du Su25. Par ailleurs chose intéressante et qui en dit long sur les moyens limités de la Turquie: vol Tripoli-Baku. Matos ou mercenaires? Espérons mercenaires: ça nous en débarrasse. Mais je me demande à quoi ils sont sensés servir? Comme troupes de montagne?

  7. MR v dit :

    le grand vizir congénital est en train de chercher des poux a la russie dans le caucase franchement c’est quoi le but réel recherché par erdogan ? Il n’a déjà plus d’alliés en occident ni au proche et moyen orient . L ‘isolement guette la turquie dont le peuple devra faire un choix pour s’eviter bien des malheurs

    • sergeat dit :

      Si vous voulez comprendre regardez où passe les gazoducs se la mer Caspienne,c’est toujours les même problèmes:comme en Libye, Irak,Syrie,Méditerranée orientale,North stream 2…. sans bien sûr parler de l’héritage des découpages ethniques de l’époque stalinienne.
      De plus depuis le dix neuvième siecle toute les régions du Caucase sont des chasses gardées de déstabilisation de la Russie.
      Pour ma part la France devrait soutenir cette petite Arménie .

      • dolgan dit :

        Ben justement, ils contournent l’arménie par la Géorgie pour aller en Turquie.

        • sergeat dit :

          Vous avez compris,la Géorgie voisine déplaît à qui,son oléoduc sert qui ?

          • dolgan dit :

            Donc c’est les méchants russes qui manipulent l’Azerbaidjan et la Turquie pour qu’ils attaquent le haut karabah pour que la Russie puisse contrôler les oléoducs Azéris? effectivement, il vaut mieux le sous entendre plutôt que l’écrire.

  8. Alpha dit :

    Ce ne serait même pas étonnant !
    Un vieux SU-25 arménien, c’est sur qu’il y a moins de risque qu’avec un Rafale français ou un Mirage grec…
    Mais si c’est avéré, attention ! L’Organisation du Traité de la Sécurité Collective veille !
    Sinon, en attendant, côté MEDOR, la Turquie fait désormais profil bas.

    • Cielbleuetrouge dit :

      Les F-16 turcs ont déjà abattu pas mal de chasseurs, ils ont de bon expérience.

      • Alpha dit :

        Oula oui ! On en tremble !..

      • hoopy dit :

        Quels chasseurs ? je vois bombardier un SU-24 russe par derrière, 1 ou 2 vieux avions syriens, maintenant un viel avion d’attaque au sol SU-25 arménien. Les turcs ne s’attaquent qu’à des cibles plus faibles. D’ailleurs ca se confirme avec l’Arménie, tout petit pays enclavé.

      • EchoDelta dit :

        Aucun doute sur la qualité des pilotes turcs qui sont aux normes OTAN rappelons-le. En revanche ce qui disait Alpha c’est que c’est plus facile de shooter un Frogfoot assez ancien et peu modernisé, pas fait pour le combat aérien, qu’un avion plus moderne. C’est comme si un Rafale F3R shootait un F16 turque (C/D) ce serait finalement une victoire facile.

      • Pravda dit :

        Les F16 turcs sont anciens, et je ne vois pas ce que vous appelez pas mal de chasseurs? En dehors de Su-24 ou 25, qui ne sont pas des avions de supériorité aérienne, le duel M2000 /F16 tourne plutôt à l’avantage des M2000 (cela a d’ailleurs coûté la vie à Erdogan, pas le dictateur mais le pilote).

        • Cielbleuetrouge dit :

          Les Mirage et Rafale ne sont pas des jeunes, jamais d’expérience dans le combat aérien,
          il faut vraiment prière pour les pilots grecs, dites leur qu’il faut bien vérifier le siège éjectable.

          • Courmaceul dit :

            j’aime bien votre pseudo, si, sérieux ! On dirait le nom d’une squaw apache ! 🙂

  9. albert66 dit :

    Bon quand est ce que l’ONU, l’OTAN, l’UE, ou les USA vont commencer à prendre de sérieuses sanctions contre la Turquie qui devient tchéque jour un peu plus un état terroriste qui destabilise la région tout comme l’Iran.
    et comment est ce possible de garder un tel allié parmi l’OTAN ? ce pays bafoue nos valeurs chaque jour.

    • Ah Ca ! dit :

      @albert666

      « comme l’Iran » avez vous des preuves de ce que vous affirmer….

      Ou bien vous répétez béatement la bouillie mensongère de l’OTAN et de son maitre américain des USA

      Pour l’amour de vous même…. émancipez vous un peu… Il n’y a pas que les femmes qui ont droit à leur indépendance…

      Et tant que français… je m’en tape de ce que baragouine l’OTAN.

  10. Buburoi dit :

    L’arménie est soutenue par la russie, donc on va vers un conflit Russie contre Turquie. La logique voudrait que l’on soutienne l’arménie.

    • dolgan dit :

      Si Erdogan fait coucouche panier face à la Grèce soutenue par 2 rafales Français, il va pas attaquer la Russie.

      • Nike dit :

        La logique voudrait surtout qu’on s’occupe de la Lybie et que les russes s’occupent de l’Azerbaïdjan. Tout le monde évitera soigneusement un conflit direct avec les Turcs. Par contre les proxi des Turcs c’est pas interdit…

    • saint augustin dit :

      quelle logique?
      mais attend c’est pas que la russie et la turquie ont dû se confronter en syrie, lybie?
      y en a marre des ces pseudo-analystes low cost!

    • aymard de ledonner dit :

      C’est loin de la France et aucun pays européen est impliqué.
      Par ailleurs la situation est complexe et ressemble un peu au cas de la Crimée avec territoire donné à l’Azerbadjan par Staline mais dont la population actuelle est majoritairement arménienne.
      Je pense que la France n’a pas à soutenir l’une ou l’autre partie

      • Vinz dit :

        La diaspora arménienne en France fera que si ça dégénère vraiment, la France sera impliquée d’une façon ou d’une autre.

        Leur poids politique est incomparable à la disapora turque.

        • Pravda dit :

          La diaspora arménienne est bien implantée en France, en politique, dans la culture… la diaspora turque, bon en dehors de la restauration je n’ai pas d’exemple qui me vient à l’esprit.

      • Hack dit :

        Russie Turquie, pour aller dans les mers chaude fait passer 2 détroit Do’c fini les mers chaude
        Je pense pas qu ils prendront le risque

      • Desty dit :

        Vous avez raison Aymard, toutefois il ne faut pas soutenir un camps mais avec tact pour ménager la diaspora arménienne et la Russie.
        C’est un peu ce que fait Macron. De Lituanie il a tenu à rassurer les Arméniens, tout en taclant un peu et pour la deuxième la fois la Turquie (ce qui est légitime après les insultes et les préjudices que les Turcs nous ont porté) mais en rappelant surtout qu’en tant que coprésident du groupe de Minsk, la France avait aussi un devoir de neutralité pour rester « un médiateur acceptable ».
        En vérité le cas Arménien n’est pas aussi dérangeant pour nous que le cas gréco-chypriote où là nous avons vraiment des intérêts menacés.
        Et si par hasard les Azéris parvenait à reprendre de force le Karabakh avec la bénédiction de la communauté international, cela fera jurisprudence pour reprendre Chypre nord de force à la Turquie.

        • Desty dit :

          Macron a également dit que nous cherchions à obtenir des faits avérés et pas des déclarations médiatiques. Alors ce n’est pas impossible que des observateurs ont été envoyé sur place.

          • dolgan dit :

            Il est probable par exemple que la géorgie laisse opérer des avions espions de l’OTan dans son espace aérien.

    • Ion 5 dit :

      @bubu
      L’ Arménie est soutenue par la Russie sur sa frontière sud, face à la Turquie. C’est tout.
      Le Haut-Karabagh n’a jamais été reconnu (hélas…) par cette dernière comme territoire arménien.

  11. Patton boy dit :

    Rien ne vaut un bon F16 ! Pensez y les Suisses.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rien ne vaut un bon F16 ! Pensez y les Suisses. » C’est certain………………….. enfin la victoire de ce qui est quand même un chasseur avec radar contre un avion spécialisé dans l’attaque au sol (C.A.S.) lui dépourvu de radar d’acquisition c’est un peu comme une lutte à distance entre deux personnes, l’une équipée d’un pognard, l’autre d’un fusil avec lunette! Ne dit on pas qu’à combattre sans risques on triomphe sans gloire!! Dans le cas ou en face il y avait du M 2000, du Rafale, du F15 ou de « l’eurofoufoune » l’histoire aurait probablement été tout autre!

    • Ah Ca ! dit :

      C’est vrai… nos rafales auront de quoi s’entrainer à dézinguer à l’entrainement…

      En tant que voisin ils peuvent bien prendre le rôle de pigeon pour nos rafales…

      Étant donné que le F16 c’est du matos en fin de vie… quelques jours de plus ou de moins ne les gêneront pas..

      Merci les suisses.. sympa de votre part de gratuitement servir de cible

      Vous pourrez acheter du rafale après.

    • Lecteur69 dit :

      Les F16 Viper sont inferieurs au Super Hornet et au Rafale. Le Rafale a un avantage c’est le decollage sur piste courte et il s’entretient facilement sans compter ses meilleurs performances et sa fiabilite (temps froid, desert…) que ces concurrents c’est l’armee de l’air Suisse qui les a evalue. Meme la Suisse n’est pas a l’abri d’une influence politique et de retro com comme le cas de l’affaire du Gripen. Pas si neutre finalement la Suisse dans ses choux objectifs.

    • Courmaceul dit :

      et n’oubliez pas ma com ! 🙂

    • R2D2 dit :

      Les Suisses n’ont qu’une seule réelle mission : la police du ciel. Et encore ce sont les voisins européens qui s’en charge.
      Donc à partir de là n’importe quel avion peut leur convenir du moment qu’il arrive à rattraper un Airbus.

      • Royal Marine dit :

        Sauf que l’Etat-Major de l’Armée Suisse demande un avion qui soit également apte à l’appuie sol, et donc au bombardement… (CAS)
        Le paradigme est en train de changer dans toutes les armées d’Europe, mais cela vous a échappé… Toutes pensent que le retour à une guerre de haute intensité n’est plus à écarter… Même l’Armée Suisse!

      • dolgan dit :

        Les suisses ont au moins 4 missions : la police du ciel, l’interdiction du ciel suisse à des avions de chasse étranger (= garantir la neutralité suisse) , abattre des chasseurs ennemis et fournir un appui au sol pour défendre ses frontières. Qu’ils aient tord ou raison, n’y change rien, c’est leur cahier des charges. Vu la taille de la suisse, la capacité à monter vite est essentielle pour intercepter un avion avant qu’il ait traversé la Suisse.

  12. Bikoro dit :

    A priori les F. 16 ne sont pas dans la panoplie des moyens aériens azerbaïdjanais.
    Rien qu’en regardant les cartes, on voit bien que la répartition géographique a été mal faite. L’Azerbaïdjan devait récupérer la région disputée [4000 km2 ] et l’Arménie, en compensation, le bout de terre appelé Nakhitchevan [5000 km2 ] : quitte à déplacer les populations. Ce serait plus logique…hélas!

  13. Dimitri dit :

    Si la Turquie était un humain, son nez pourrait faire le tour de la terre. Mensonges sur mensonges.

  14. hoopy dit :

    Le problème c’est que la Russie ne peut pas amener simplement des forces en Arménie. La Géorgie, qui est en froid et qui fait du business de gaz avec l’Azerbaïdjan et la Turquie, fait écran. Du coup, actuellement, la Russie doit passer par l’Iran pour aller en Arménie.

    En cas de dérapage entre la Turquie et l’Arménie (ce que veut Erdogan je pense), La Russie devra écraser la Géorgie pour pouvoir passer en Arménie. Donc, Erdogan est en train de nous préparer un gros bordel dans le Caucase.

    Je pense qu’il faudrait signifier clairement qu’en cas d’attaque du sol turc du fait de ses agissement des derniers mois, l’article 5 de l’OTAN ne pourra être utilisé. La Turquie ne peut pas continuer à utiliser l’OTAN comme une assurance vie dans sa politique extérieure agressive et expansionniste néo-ottomans.

    • dolgan dit :

      Non, en cas de besoin, la Russie passerait par l’azerbaidjan. C’est plus simple pour eux que se fritter à l’Otan. Et en plus ils annexeraient un peu de terrain au passage. Erdogan sait qu’il ne peut se permettre une confrontation avec les Russes. Il va bomber le torse, menacer, trépigner, insulter. Puis il fera coucouche panier après avoir une fois encore humilié sa grande nation.

    • Yannus dit :

      Oui, c’est compliqué pour les Russes de rallier l’Arménie. Cela dit il n’est pas simple pour les Turcs de rallier l’Azerbaïdjan non plus.
      Ce conflit promet d’être un conflit de haute intensité avec potentiellement plusieurs milliers de pertes de part et d’autre en très peu de temps.
      L’Arménie a vraisemblablement perdu tout un régiment en quelques heures, laminé par un tir massif de LRM.
      https://avia.pro/news/armeniya-nesyot-kolossalnye-poteri-azerbaydzhan-raketnymi-udarami-unichtozhil-motostrelkovyy
      Je me demande du reste si la Russie ne se trompe pas de tempo dans ce conflit:
      https://avia.pro/news/rossiyu-ulichili-v-zhelanii-prodat-azerbaydzhanu-istrebiteli-mig-35
      car si l’Azerbaïdjan continue de pilonner au LRM les troupes Arménienne, l’Azerbaïdjan risque de prendre un avantage décisif sur l’Arménie avant même que la « médiation russe » ne commence.

      • Ion 5 dit :

        En plus, les azéris pilonnent les arméniens avec des LRM souvent achetés en Russie dans les années 2000…
        C’est un peu ballot d’y envoyer ses propres soldats se faire tuer par ses propres armes.

        En attendant, depuis le 27 septembre, il y a toute une flotte d’Il76T et d’Antonov 124 qui font la navette entre Erevan et Moscou. Via l’Iran, bien entendu.

        A mon avis, ils ne transportent pas que des nounours en chocolat…

    • Meiji dit :

      Complètement, l’Otan ne va pas se mouiller dans se merdier pour prendre part pour la Turquie, qui est en réalité le problème de tout le monde.

    • Jack2 dit :

      La Russie ne prendra pas de gants et passera par l’Azerbaïdjan.

    • Michel dit :

      Je pense que les Russes peuvent envoyer des troupes et du matériel par voie aérienne, ils ont une base donc celle ci est bien active avec des échanges au moins par voie aérienne;
      Mais les Russes peuvent plus violent genre débarquement de troupes de marines à Bakou …. On connait leur méthodes depuis la Tchechénie…….

    • R2D2 dit :

      « La Russie devra écraser la Géorgie »
      euuuh ca pas déjà un peu été fait ca? 😉 il suffit d’agrandir l’Ossétie du Sud et ca passe 🙂

      • Fred dit :

        … Mais la Russie n’est pas en mauvais termes avec l’Azerbaïdjan !
        Ce pays à d’ailleurs eu les moyens (Pétrole) de lui acheter plus d’armes que n’ont pu le faire le Haut-Karabagh et l’Arménie.

        Par ailleurs, certains semblent oublier que le Haut-Karabagh est un pays indépendant, qui n’a pas d’accord de défense avec la Russie.

  15. albatros24 dit :

    La petite Arménie chrétienne et pro russe fait face une alliance muze inédite.
    Poutine va devoir y envoyer des troupes pour aider le memebre de son alliance militaire…
    Second espace où russes et turcs vont sans doute s’opposer.
    Erdo s’est il vraiment rapproché de Poutine tant que cela ?

    • Ah Ca ! dit :

      Les russes ont une base permanente avec environ 5000 gentils blanc bleu rouge …

      D’après ce que je lis…. les arméniens les taperaient dur…

      J’ai ce site twitter… ils comptent les points des cramés azerbaïdjanais et mettent des vidéos
      https://twitter.com/KarabakhRecords

    • dolgan dit :

      Pour l’instant, les Arméniens ont l’air de pas trop mal se débrouiller seuls. Les Azéris gagnent très peu de terrain (si ils en gagnent). Par contre, un petit coup de brouillage contre les drones leur simplifierait la tache. Après les TB2 turcs, les Azeris semblent maintenant faire usage de drones suicides (israéliens?).

    • Yannus dit :

      Je suis bien d’accord sur le fait que Poutine devra s’engager pour venir à la rescousse de l’Arménie.
      Je pense qu’il pourrait utiliser sa flotte de la mer noire pour balancer quelques Kalibr sur les troupes azéries et turques.

    • Clément dit :

      Rien d’inédit dans cette alliance, qui est bien plus turquo-mongole que musulmane.

    • Fred dit :

      @ albatros24

      Plus compliqué que ça et même autre chose : pour en rajouter à ce que dit Clément, l’Iran penche du côté de l’Arménie, contre les Laïcs Azerbaïdjanais turcophones et pro-turcs ; est très résolument opposé à la Turquie et à son influence ; cerise sur le gâteau la République d’Iran a des Azéris chez elle et ne souhaite pas qu’on les excite au séparatisme !

      Pas sûr que l’Iran reste longtemps sans agir si l’Azerbaïdjan progresse trop loin.

  16. Ducon dit :

    Ça commence mal !!

  17. Muse dit :

    La turquie veut éradiquer l’Arménie et étendre son territoire jusqu’à la mer Caspiene…

    • shlomo dit :

      inchaellah!

    • Lothringer dit :

      analyse intéressante de Muse
      mer Caspienne = pétrole
      Azerbaïjan = pays turcophone (donc « extension naturelle » de la Turquie) bien que chiite .
      Historiquement (linguistiquement) les Turques sont originaires de l’Asie Centrale (jusqu’à la région des Ouïgours). Certains pays de la zones s’appellent Turkestan ou Turkménistan. Ils ont remplacé l’empire byzantin selon une progression d’Est en Ouest.

      D’un autre côté Erdogan est peut-être tout simplement en train de s’entraîner sur 3 fronts pour simplement aguerrir ses troupes en vue d’une guerre plus forte dans un temps ultérieur. Le traité de Lausanne « fêtera » ses 100 ans en 2023. Pendant la Guerre d’Espagne, Napoléon se désolait des mauvais résultats de ses généraux en Espagne+Portugal, et redoutait que les Anglais (armée de terre peu efficace) en débarquant au Portugal n’utilisent ce terrain de jeu comme d’un terrain d’entrainement pour s’améliorer et améliorer leurs compétences, bref s’aguerrir ; la suite des événements indiqua qu’il avait vu juste.
      Compte-tenu de son isolement croissant, je pense qu’Erdogan est suffisamment intelligent pour comprendre qu’à la minute actuelle, il ne peut pas faire une guerre total (TotalKrieg) tous azimuts ; son armée n’est pas encore suffisamment constituée et approvisionnée . Mais il progresse : il fabrique lui-même ses drones de combat, pendant que nous les Européens sommes en train de discuter du projet de drone européen. Winston Churchill, dans ses mémoires de guerre, indique qu’il faut 4 ans pour qu’un programme militaire devienne opérationnel. En 1938 seulement 1/3 des véhicules allemands sont arrivés à destination à Vienne lors de l’Anschluß (les 2/3 sont tombés en panne sur le bord de la route). Un an 1/2 + tard, l’Allemagne était prête pour nous foutre une raclée. C’était juste une question de temps.
      Nous sommes en fin-2020 ; le centenaire du traité traité de Lausanne, c’est dans (moins de) 3 ans.
      Pendant ce temps, nous avons un SNA en moins, à cause d’un stupide incendie.
      Nous ne fabriquons pas nos propres munitions (petit calibre), que nous achetons à un pays du Golfe.
      Nos stocks de munitions sont incapables de soutenir un conflit de haute intensité durable (plusieurs mois).
      Mais tout va bien, madame la Marquise… merci Bercy (ministère du patriotisme effréné).
      A bon entendeur…rendez-vous en 2023.

      • hoopy dit :

        Je pense que c’est une analyse intéressante et réaliste de la situation. Quand Erdogan dit des choses, je pense qu’il faut l’écouter et le croire. Le prendre juste pour un fou ou un excité serait une erreur. Il nous prépare une belle guerre de civilisation et pour faire un parallèle avec la seconde guerre mondial, je dirais qu’on est proche de 1938. Pour aller faire sa loi en méditerranée, Erdogan attends juste ses nouveaux drones, ses nouveaux missiles antinavires, ainsi que la commande passée chez Merkel pour des sous marins Allemands dernier cris, avec transfert de technologie. A se moment là, il pourra passer aux choses sérieuses en invoquant le djihad. Je pense qu’en France, on ferrait bien de se préparer concrètement et mentalement à la guerre qui arrive avec la Turquie.

    • Alpha dit :

      Ah ben çà alors ! Miracle !… Muse a pour une fois une contribution pertinente !
      Tu reviens de Lourdes ??? 😉

  18. Plusdepognon dit :

    Il n’y a pas une petite interview de Laurent Fabius ? Tout se perd…
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/29/un-f16-turc-aurait-abattu-un-su-25-armenien-en-azerbaidjan/

  19. Michel dit :

    La voila la con…. qui peut mettre le feu dans la région,
    Ca va commencer en sentir mauvais pour Erdogan…. Si les Russes s’en melent la Turquie est mal ! il vont couper le robinet de gaz pour commencer et peut etre envoyer des avions de l’Armée Russe sur une base en Arménie…..et l’OTAN ne levera pas le petit doigt…..En espérant que Erdogan saute au plus tot.

    • aa dit :

      confondez pas vos aspirations personnelles avec la réalité.
      que des va en guerre, heureusement la plupart sur ce forum étaient les derniers de la classe.

    • Ah Ca ! dit :

      @Michel
      Au contraire… il ne faut surtout pas détruire le petit Sultan Kebab…

      Un peu comme Trump… Il est la meilleure médecine contre les endoctrinés de l’OTAN et USA et nos chers fanatiques pro islamistes français…
      Voici la réalité en pleine face pour nos gauchistes et centristes bon teint…

      En tant que Français je ne veux perdre ni Trump ni Erdogan… Au contraire que du bonheur

      • Fred dit :

        @ Ah Ca !

        Les gauchistes seraient atlantistes ?
        Œillères partisanes mon ami (et je suis gentil :o)

        • dolgan dit :

          Ben pour lui, marine doit être centriste et Sarko devait être gauchiste. Et il se considère sans doute comme de droite modérée.

          • Ah Ca ! dit :

            @dollgan le génie

            Vous en avez d’autres arguments invalides/fallacieux comme ceux-la… Faut les mettre à la poubelle..

            N’oubliez pas de retourner à l’école pour apprendre à argumenter… Sinon, si vous continuez de cette manière, chaque fois que vous l’ouvrirez vous passerez pour un imbécile..

            Salut !

          • dolgan dit :

            De votre part, je prends ça pour un compliment.

        • Ah Ca ! dit :

          @fred

          Et pour vous elles sont quoi ? pro URSS ?
          Très brièvement,
          La gauche et le centre ont toujours voté toutes les guerres du coté américain… Même en 2003 elles étaient contre De Villepin et voulaient nous envoyer en Irak… pas les coco… mais il y avait encore des gaullistes en France qui s’y sont opposés..

          Pour combattre le communisme les ricains ont infiltrés tous les partis de gauche et le centre… ils n’ont pas réussi avec les gaullistes et c’est pour cela que Sarko a décapité le RPR, faut connaitre l’histoire de Sarko…

          Mitterrand avait été sauvé de sa collaboration en 44 par les américains… l’ouverture de certaines archives sont encore constamment repoussées… Pourquoi ?

          Les mouvements de 68 étaient pilotés par les USA… c’est pour cela que vous voyez les Cohen Bendits et sa bande pro américains… donnez moi une instance ou ils se sont opposés aux américains … vous n’en trouverez pas…

          Toutes les ONG financées par Soros.. ce sont des ONG de gauche qui font le sale boulot de la CIA…

          Etc, etc, etc ….

          Oui la gauche française est pro américaine… je pense que nous sommes le pays en Europe qui a le plus de Mc Macdonalds et autres fried chicken… Si nous étions anti américains je ne pense pas que nous en trouverions autant…

          Ce qui est triste c’est que le peuple ne s’en rend même pas compte..

          Une autre fois…

          • Fred dit :

            Houuulà … Je reste sans voix, sidéré par tes arguments. Chapeau bas.
            Tout mon respect et toute ma compassion pour l’enfer que tu dois vivre au quotidien.

          • Donald dit :

            @Ah Ca
            Pour coller avec l’actualité une comparaison avec le nombre de Kebab serait plutôt utile ?
            Quant à moi j’irai bien me faire un petit resto arménien … où même géorgien, tiens.

    • ULYSSE dit :

      Erdogan s’est pris une claque en Méditerranée grâce a l action du prsdt. Macron. Il déplace donc l’attention médiatique vers un nouvel espace. Mais dans les deux cas il prend le risque d’irriter l’ours russe, qui reste profondement marqué par sa culture orthodoxe. Le chemin est étroit entre la neutralité intéressée de la russie envers des initiatives qui déstabilisent l’OTAN et la défense par cette même russie des peuples orthodoxes.

      • Vinz dit :

        « Erdogan s’est pris une claque en Méditerranée grâce a l action du prsdt. Macron »

        Difficile à dire. Les US n’ont pas fait trop de bruits, mais les signaux sont sans ambiguïté en s’affichant avec Chypre et en envoyant du navire à la base de Souda Bay en Crète.

        Bref , y a le théâtre et y a les coulisses.

    • R2D2 dit :

      Il en tellement fait et il est encore là, difficile de savoir quand et comment il dégagera.
      Prochain rendez-vous: les élections présidentielles de 2022.

  20. cerealkiller dit :

    L’arménie avait prévenue que si la Turquie se melait directement du conflit, elle utiliserait ses Iskander…
    Et puis il y a aussi ces droles de camions tracteurs qui ont passés la frontiere irano-armenienne. Defense anti-aerienne ? Autre chose ?

  21. vrai_chasseur dit :

    L’Iran entrainée malgré elle dans ce conflit…
    Drone azéri en violation de l’espace aérien iranien, abattu par la défense iranienne….l’Iran qui masse des troupes le long de sa frontière avec l’Azerbaïdjan.
    L’Iran qui est également le seul transit terrestre de l’Arménie pour recevoir ses livraisons d’armes russes.

    • dolgan dit :

      Ils se sont aussi pris quelques obus perdus du mauvais côté de la Frontière. Ils auraient abattu 2 drones en tout. Et la minorité Azéri iranienne aurait cramé un camion à destination de l’Arménie cette nuit . Rappelons que l’Azerbaidjan ne cache pas sa volonté d’annexer une partie du nord de l’Iran car peuplé d’Azéris .

  22. Thaurac dit :

    Il faut larguer la turquie de l’otan et arrêter de déblatérer sur sa « position » cruciale, les iles grecques bloquent aussi bien le débouché de la mer de Marmara donc du Bosphore, et la base aérienne de l’otan, c’est pas le nombre de pays qui manque pour en abriter une.
    Surtout ne même plus prononcer son nom relativement à l’europe, c’est pas de notre monde!
    Une fois seule, la turquie gérera ses conneries toute seule , et il n’y aura que l’iran pour y faire du pied..

    • Ion 5 dit :

      @Thaurac

      Je plussoie. C’est étonnant mais je suis entièrement d’accord avec vous.

      Je rajoute: ou est l’enjeu? A l’échelle planétaire, la méditerranée n’est qu’un gros étang, la mer noire une mare…aux canards. Ce qui intéresserait les stratèges de la marine russe seraient les immensités océanes. Notamment pour leurs SNLE. Pour cela il faudrait en plus, qu’ils franchissent Gibraltar.

      Bref, c’est pas gagné.

  23. Moogli dit :

    Il n’y a que l’ONU qui puisse régler ce conflit, quitte à intervenir avec une résolution du conseil de sécurité. Une population historiquement arménienne sur un territoire azerbaïdjanais, selon le tracé des frontières actuelles. Le Frogfoot a été abattu où ?

    La Russie pourrait s’interposer si les frontières officielles de l’Arménie sont bafouées par la force, mais la configuration géographique pose un petit problème de droit international, parce que les choses se passent à l’est de la frontière ouest.

    Si les populations civiles d’origine arménienne sont touchées par une razzia azerbaïdjanaise, seule une intervention internationale sous contrôle de l’ONU peut limiter les morts civils. Je ne vois pas l’Azerbaïdjan donner son quart sud-ouest sans combattre. Je ne vois pas non plus les arméniens d’origine tout perdre dans leur région séculaire, avec la fleur en boutonnière.

    Si l’ONU (conseil de sécurité) ne prend pas le contrôle de la zone, pour ramener les belligérants à des sentiments moins haineux, c’est une nouvelle poudrière régionale assurée. Il faut imposer la diplomatie, pas la suggérer.

    • Eurafale dit :

      ONU avec troupes russes et otaniennes comme casques bleus… Ça calmerait tout le monde !! Et surtout qu’en ce moment, il n’y aurait personne pour y mettre un veto.

      • dolgan dit :

        Sauf que personne ne reconnait l’indépendance du haut Karabah. Donc tant qu’il n’y aura pas de massacres de civils, l’ONU n’agira pas.

      • Courmaceul dit :

        Je ne pense pas que la Russie acceptera une interposition dans le cadre de l’ONU, cette région est dans le pré carré russe.

  24. Auguste dit :

    Possible, mais pas sûr, que ce soit un F-16 turc qui ait abattu le SU-25 arménien.L’avion azéri est parti de Ganja et il n’y a pas de trace de F-16 sur cette base.
    Par contre ce qui est sûr,c’est que les chars et positions arméniennes sont détruites par les drones turcs et des drones kamikaze HAROP israéliens.Israéliens qui ont des bases dans l’Est de l’Azerbaidjan et que la défense aérienne azéri a été fournie par les US.
    Ce qui est sûr aussi, c’est que les Azéris iraniens s’animent et brûlent les camions qui vont ravitailler l’Arménie.
    A l’opposé,la Georgie empêche les Arméniens de retourner chez eux se battre,mais laisse passer 400 Azéris.

    • dolgan dit :

      Les Azéris disent que les SU-25 arméniens tombent tout seuls et qu’ils n’y sont pour rien. Ce qui est sur, c’est que les Azéris utilisent des drones pour frapper les positions Arménienne. L’efficacité des frappes (très précises), c’est moins évident. Les vidéos Azéris étrangement ne permettent généralement pas de s’en rendre compte. Dans le cas de drone suicide c’est normal, mais dans le cas de drones d’observation ou de drones armés, c’est dommage de couper la vidéo avant que la poussière ne retombe. Ici https://www.youtube.com/watch?v=4I7e27ju3o8&t=0s , c’est un des rares cas où l’on peut voir un blindé après impact, et il a pas l’air détruit (mais peut-être que 2sec plus tard il partait en feu d’artifice) . Et le deuxième, clairement le missile tape à côté. NB: et c’est blindé de chèvres dans le coin.

  25. Lotharingie dit :

    Hors sujet ;
    .
    Un diplomate américain a déclaré mardi que les États-Unis baseraient le Hershel «Woody» Williams, un navire expéditionnaire affecté au commandement américain pour l’Afrique dans la base navale de la baie de Souda en Crète.
    Ce qui pourrait dés lors, servir peut être comme un avertissement symbolique de l’irritation croissante des États-Unis vis à vis Ankara.

  26. Noël BERGON dit :

    donc …en résumé…Syrie, Irak, Libye(soutien des islamistes dans ces trois pays), Azerbaïdjan(soutien contre l’Arménie), Liban(soutien au Hezbollah) et bande de Gaza (soutien au Hamas)…ce sont les pays ou la Turquie intervient militairement en fournissant armes et troupes (supplétives)…n’oublions pas non plus ,le rôle de la Turquie dans le problème des islamistes Ouïghours… et si le vrai calife de l’état islamique c’était Erdogan ?…

    • jyb dit :

      @Noël BERGON
      – et vous oubliez le yémen.
      – non la turquie ne soutient pas le hezbollah libanais ( hezbollih et turcs/proxies turcs s’affrontent en syrie)

  27. Max dit :

    Erdogan se croit géopolitien mais il n’est qu’un autocrate faiseur de guerre.
    La Turquie est aussi présente en Bosnie-Herzégovine… Où l’intégrisme religieux se renforce.

  28. Max dit :

    Que faire si la Turquie attaque l’Arménie et que la Russie entre en conflit avec elle ? C’est L’OTAN qui serait prise en otage par Erdogan.
    Ce type est dingue et va précipiter le monde dans le chaos.

    • dolgan dit :

      Si la Turquie attaque, l’Otan n’est pas concernée. Donc on fera rien à part sanctionner la Turquie.

    • Pravda dit :

      L’Otan n’interviendra pas directement. Déjà ce n’est pas la Turquie qui est attaquée, et peu de monde apprécie le dictateur turc, même les américains se lassent. Donc un soutien limité, juste histoire de mettre des bâtons dans les roues aux russes, tout en les laissant corriger Erdo, me semble l’option la plus probable.

  29. Montaudran dit :

    J’avoue que j’attends avec impatience la réponse de la Russie.
    Les USA via la Maison Blanche dit être préoccuper et de regarder la situation de près mais je pense qu’ils s’en foute profond et attendent eux aussi de voir ce décidera la Russie.
    L’Europe n’est certainement pas jouasse de voir le Caucase se remettre à bouger et de voir les agissement de la Turquie mais n’a ni la volonté, ni les moyens d’agir sinon diplomatiquement.

    Non, il n’ y a que la Russie qui a beaucoup à perdre… à suivre.

  30. Bob dit :

    Le Su-25 n’avait aucune chance contre le F-16, si le combat a eu lieu. Les arméniens ont déjà leurs batteries anti-aérienne de facture russe détruites par les essaims de drone ottoman. Ils prennent chers les arméniens et le Tsarat de la poutine regarde en gesticulant. Pourtant les combats de basse intensité sont une arme favorite des russes en Transnistrie, Donbass, Abkhazie et Ossétie du Nord. Les interventions militaires en Syrie, en Crimée et en Géorgie ont très bien marché parceque sans doute bien préparé par l’armée rouge et le FSB. Il faut croire que les russes sont pris de court et n’ont pas vu les signaux du déclenchement du conflit à moins que les unités sont toutes devant la Biélorussie et le Donbass, ce qui ne manquerait pas de mordant pour les stratèges russes.

  31. Ron7 dit :

    https://atalayar.com/fr/content/la-turquie-bloque-un-journal-pour-avoir-publi%C3%A9-des-rapports-sur-les-soldats-en-libye

    M. Erdogan continue à allumer les incendies à droite à gauche hors de son pays, et… à l’intérieur on continue de mettre les journalistes en prison !
    Et Poutine…
    Il pourrait envoyer un signal fort… en Libye ! Ailleurs ??

    Erdogan : Le sens du timing, il l’a : La période COVID + élection américaine + bordel ambiant ici ou là, et… on en rajoute !
    Mais, comme au poker, il faut attendre la fin de la partien ou que quelqu’un renverse la table !
    Gaffe au retour de flammes, pour certains !

    • dolgan dit :

      En Lybie, ça a l’air de manœuvrer politiquement Italiens/Français/egyptiens main dans la main pour se débarrasser des Turcs ET des Russes. La démission surprise de Sarraj en serait le signe le plus visible.

  32. breer dit :

    Très juste Blavan, Macron est un arriviste prétentieux égocentrique et certainement mégalomane qui se pense une grande personnalité du monde intervenant sur tous les plans, mais qui n’a pas l’air vraiment de se soucier de la France qui continue son effondrement sociétal de l’intérieur.
    Sans doute que « Monsieur Macron » se dit qu’il ne sera peut être pas réélu, et qu’il vaut mieux que l’on parle de lui à l’international, après lui le déluge pour les français, car n’en doutons pas la crise économique qui accompagne la crise sanitaire liée au covid, va se payer sur le dos des contribuables plusieurs années…

    • Courmaceul dit :

      Remplacer Macron par Merdogaz, c’est saisissant de réalisme.

    • sergeat dit :

      « Monsieur Macron »sera réélu grâce à ses sponsors: la grande finance qui détient la quasi totalité des médias mensongers , »Macron » a augmenté de façon spectaculaire nos dettes aux banques privées:ces même banques dès qu’elles vont commencer à augmenter les taux elles vont se goinfrer, et la France aura les même problème que la petite Grèce.
      De plus vous avez remarqué que toutes nos entreprises stratégiques ont été vendu par Macron dès son ministère sous Hollande et cela continue.

      • Courmaceul dit :

        Marrant chez vous et chez bien d’autres, l’expression « nos entreprises » « ces mêmes banques qui vont se goinfrer ». Une expertise qu’on retrouve aussi chez une nonne qui commente le Kamasutra.

        • jyb dit :

          @courmaceul
          genre hildegard von bingen…

          • Courmaceul dit :

            En êtes-vous sûr ? Elle a été canonisée. En tout cas, merci pour cet instant de culture, je ne la connaissais pas, qui plus est, j’adore ce prénom. Ca me rappelle « les rois maudits ».

  33. Courmaceul dit :

    Permettez-moi de vous part de mon grand étonnement que la Russie, si proche et avec une base à proximité, n’est pas eu vent des bruits de bottes azéris !

  34. De quoi s'agit il? dit :

    Le haut KARABAKH est une région Azéri ou vivait des populations d’origine (azéri chiite et arménienne orthodoxe). En 1994 des insurgés d’origine arminienne aidé par l’Arménie et la Russie en sous main, ont chassé (déplacé ou liquidé 100 000 azéri) et occupé 20% du territoire azéri (Karabakh) avant que le groupe (France, Etats unis, Russie )ne siffle la fin de la partie. Puisque aucune signature de paix ni solution durable n’était trouvé, des accrochages devenu monnaie courante dans la région. Sauf que l’Arménie est un pays plus pauvre que les Azerbaïdjan. Ce dernier, c’est bien préparé militairement pour récupérer ses terres, notamment avec l’aide Turque. L’ironie de l’histoire, c’est que c’est les insurgés arméniens qui ont attaqué les azéri en premier, et c’est que exactement ce qu’attendais le Erdo et son copain azéri. C’est pour cela que le Tsar était très en colère contre les arméniens qui ont suivi les conseils des israéliens égyptiens et grec pour soit disant occupé leur bien aimé Erdo sur plusieurs théâtres… sauf que les Ruses en collaborant avec les Turques, siffleront la fin de la partie une fois la leçon serait bien digéré par les Arméniens.

  35. mulshoe dit :

    Ils ne saura plus avec qui ne pas entrer en guerre le petit nain turc décérébré aux gros muscles .

  36. eric dit :

    cette guerre nous prouve la guerre des drones, incroyable comment les turque maitrise la guerre des drone que sa soit en Libye et Arménie, j’espère que notre état major va prendre des leçons sur les drone de combat et suicide et sur la protection des homme de troupes face a cette nouvelle menace

  37. ji_louis dit :

    Dans les commentaires précédents, personne ne met en doute l’affirmation arménienne qu’ils ont perdu un SU-25 face à un F16 turc. Pourtant, ils ne mettent aucune image, aucun indice pour étayer leur affirmation (alors qu’ils débordent d’images des combats actuels), et ils n’ont même pas mis le nom du pilote parmi les pertes au combat, ce qui me fait profondément douter de cette affirmation.

    Le but de cette communication est de forcer Moscou à intervenir militairement. Les azerbaïdjanais (azéris) limitent pourtant leur offensive au Haut-Karabakh, c’est à dire la partie de territoire qu’ils ont perdu lors de la guerre de 1988-94 face à l’Arménie, justement dans le but d’éviter une intervention russe à laquelle ils ne sont pas de taille à résister (il n’y a qu’à voir les difficultés qu’ils ont à enfoncer les arméniens malgré la débauche de moyens et les renforts envoyés par les turcs).

    La Turquie, elle, cherche à reconquérir par proxis (mercenaires syriens et militaires azéris) le territoire perdu par l’Azerbaïdjan en 1994 (Haut-Karabakh peuplé d’arméniens et les territoires azéri le séparant de l’Arménie, qui a été vidé de ses habitants azéris par les arméniens). Le but géopolitique est d’établir une continuité territoriale avec l’Azerbaïdjan (politique du « une nation, deux pays »), de boucher/contrôler le passage à d’éventuels tuyaux gaziers ou pétroliers venus d’Iran pour empêcher ou faire payer une taxe au pétrole iranien exporté vers l’Europe, de faciliter son influence vers l’Asie centrale turkophone ( pays en *-stan) et affirmer sa politique de puissance militaire régionale.

    Tout ceci peut être remis en cause si la Russie intervient massivement au côté des arméniens (ce que les arméniens recherchent). Aussi il est douteux que les turcs s’en prennent au territoire arménien (Rappel: La région des combats est un territoire officiellement azéri qu’ils essayent de reconquérir, la « république du Haut-Karabakh » n’est reconnue que par l’Arménie, maintenant une fiction politique de séparation entre l’Arménie et les indépendantistes arméniens du Haut-Karabakh). De même, azéris et turcs emploient des moyens lourds mais les populations sont pour l’instant plutôt épargnées (malgré quelque pertes civiles de part et d’autre), de même que le territoire arménien toujours dans le but de ne pas déclencher de réaction trop forte de la part des grandes puissances (membres permanents de l’ONU, dont surtout la Russie), des voisins (Iran plutôt anti-turque donc plutôt pro-arméniens, Géorgie anti-russe donc pro-turque, et surtout la Turquie) et des alliances militaro-politiques en tous sens de la région.

    • ji_louis dit :

      Mise à jour:
      Les arméniens ont publié des photos d’un SU-25 abattu et le nom du pilote tué. La télévision azérie a diffusé les images du parachute du pilote d’un autre avion arménien abattu. L’Azerbaïdjan indique que 2 SU-25 arméniens se sont écrasés en montagne et n’ont pas été abattus. Leur sens de l’humour m’échappe… à moins qu’il ne s’agisse de pur cynisme…

      • dolgan dit :

        Ou simplement, ils ont peur de révéler comment ils ont été abattus. Il y a clairement dans les déclarations des Turcs et des Azeris la peur qu’on puisse prouver que les Turcs sont activement impliqués. Ce qui est cocasse quand dans les même temps les Turcs bombent le torse et disent qu’ils sont prêt à tout pour aider l’azerbaidjan.

  38. LEONARD dit :

    Photos publiées le 30 à 10:51.
    https://t.me/hmtorum/2466
    Pilote Major Valeri Danelin
    https://caucasus.liveuamap.com/en/2020/30-september-armenian-foreign-ministry-named-mayor-of-the
    Par contre, les Azéris disent que 2 SU25 se sont écrasés en montagne par accident.
    https://t.me/bbbreaking/65404
    Ils annoncent également avoir capturé un autre pilote arménien qui s’est éjecté.
    https://twitter.com/i/status/1311273213041799169

    Un site interessant pour suivre le match:
    https://caucasus.liveuamap.com/

  39. Jo dit :

    Des troupes turques et pakistanaises seraient présentes côtes azeri ça sent la guerre mondiale !
    Israël pakistan et Turquie soutiennent l azerbaïdjan et la Russie France Inde Iran pour les arméniens super !!!

    • fabrice dit :

      Concernant le volet israélien vous avez cet article https://www.jpost.com/middle-east/israeli-drones-in-azerbaijan-raise-questions-on-use-in-the-battlefied-644161
      L’Azerbaïdjan fournit 20% du pétrole consommé par Israël (qui passe par le pipeline Bakou Tbilissi Ceyhan). En échange Israël fournit des armes à l’Azerbaïdjan.
      Ce qui est intéressant est le rôle des drones, beaucoup de nouveaux drones sont apparus récemment et la Turquie expérimente de nouvelles méthodes d’engagement.
      Ce qui est inquiétant pour nous est que les forces armées européennes sont totalement out dans ces nouvelles méthodes de guerre (on produit peu de drones et ils sont peu en usage et pas de tous les types et de façon peu modernes)

  40. Nike dit :

    La logique voudrait surtout qu’on s’occupe de la Lybie et que les russes s’occupent de l’Azerbaïdjan. Tout le monde évitera soigneusement un conflit direct avec les Turcs. Par contre les proxi des Turcs c’est pas interdit…

  41. Patrickov dit :

    Dans le virtuel Macron et la France sont bons, mais dans le réel cela se passe autrement, Poutine a déjà remis la France en place, dernièrement avec la Biélorussie, pas d’ingérence Macron sinon l’ours russe risque de se fâcher avec le coq.
    Concernant l’Arménie et l’Azerbaïdjan cela ne concerne en rien l’UE et encore moins les français, cette zone est celle de la Russie et de la Turquie.
    Je crois que Macron est dur d’oreille et que certains lui font croire qu’il possède la première armée de l’univers, il doit regarder des Marvels depuis sont enfance comme tous les français.
    Tout ça pour dire qu’il s’occupe des membres de l’UE ok, mais concernant les conflits en Asie il ne faut pas se faire passer pour un bœuf face à un ours qui a faim, les grenouilles n’attirent pas les ours.

  42. Pascal (l'autre) dit :

    « ne faut pas se faire passer pour un bœuf face à un ours qui a faim, les grenouilles n’attirent pas les ours. » N’est pas Jean de la Fontaine qui veut!