Armées : Quelles sont les commandes et les livraisons prévues par le projet de budget 2021?

Conformément à la trajectoire budgétaire définie par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, le ministère des Armées devrait voir son budget augmenter de 4,5% en 2021, pour s’établir [hors pensions] à 39,2 milliards d’euros, dont 22 milliards seront investis dans la modernisation des infrastructures et des équipements.

« Au total et en cumulé, les armées disposent de 18 milliards d’euros de plus qu’elles n’en avaient en 2017. Cet effort considérable répond à un double constat, celui d’un monde de plus en plus dangereux, et de l’état où se trouvaient nos armées en 2017 », a fait valoir Florence Parly, la ministre des Armées, dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien. « Il était devenu indispensable de réparer nos armées après des années de sous-investissement et la montée des tensions autour de l’Europe en montre la nécessité », a-t-elle souligné.

Le document publié par le ministère des Armées donne un aperçu succinct des commandes qui pourront être notifiées l’an prochain.

L’un des gros morceaux concernera les hélicoptères. Au total, 30 H-160M [Hélicoptères interarmées légers, ndlr] seront commandés auprès d’Airbus Helicopters, dont 21 pour l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], 8 pour la Marine nationale et un seul pour l’armée de l’Air.

Pour l’armée de Terre, l’accent sera aussi mis sur les radios CONTACT, avec 10.200 exemplaires à commander [7.300 pour les véhicules et 2.900 équipements portatifs, ndlr] et la régénération des Véhicules blindés légers [VBL, avec 120 exemplaires de plus]. Une commande de 12.000 fusils d’assaut HK-416F est prévue.

S’agissant de la Marine nationale, il est question de commander la première Frégate de défense et d’intervention [FDI] auprès de Naval Group ainsi que 45 kits de missiles mer-mer MM-40 Block3. Et la troisième phase des infrastructures d’accueil et de soutien des sous-marins de type Barracuda sera lancée à Toulon.

L’armée de l’Air & de l’Espace pourra commencer à mettre en musique son projet MENTOR, qui doit lui permettre de réduire les délais de formation de ses équipages de chasse avec des avions d’entraînement Pilatus PC-21 [appelés à remplacer les Alphajet]. En outre, et cela intéresse aussi la Marine nationale, le lancement du démonstrateur du Système de combat aérien du futur [SCAF] sera au programme. Enfin 367 missiles air-air MICA NG seront commandés [de même que 150 missiles pour l’entraînement].

Les capacités spatiales, qui seront renforcés l’an prochain avec la mise sur orbite des satellites MUSIS/CSO et CERES, bénéficieront d’une enveloppe de 624 millions d’euros en 2021, dont un « effort exceptionnel de 100 millions d’euros pour les lanceurs spatiaux ». Le ministère des Armées ne donne aucun détail à ce sujet… Au niveau des commandes, cela se traduira par 13 stations sol pour les utilisateurs du système satellitaire de communication Syracuse IV.

Au registre des livraisons, le rythme promet d’être soutenu. L’armée de Terre recevra 20 Engins blindés de reconnaissance [EBRC] Jaguar, 157 blindés Griffon, 1.000 véhicules VT4, 200 Missiles Moyenne Portée [MMP], 5 hélicoptères NH-90 TTH Caïman, 80 VBL régénérés et, enfin, 10 systèmes de drones tactiques Patroller… Ce qui n’est pas un mal étant donné que les actuels Sperwer, dont le nombre fond comme neige au soleil, seraient interdits de vol.

La Marine nationale pourra compter sur une frégate multimissions supplémentaire [la FREMM DA Alsace, dédiée à la défense aérienne, ndlr] et recevra une frégate légère furtive [FLF] rénovée, c’est à dire dotée d’un sonar. Elle recevra également un NH-90 NFH Caïman, 3 avions de patrouille maritime Atlantique 2 modernisés supplémentaires, des torpilles lourdes F-21 Artemis, un lot de missiles Aster 30 [comme en 2020, ndlr] et une poignée de missiles Exocet MM40 Block3.

Enfin, l’armée de l’Air & de l’Espace comptera un avion de transport A400M Atlas de plus, de même que trois A330 MRTT « Phénix » [ce qui doublera sa flotte actuelle]. Deux C-130H Hercules rénovés sont attendus tandis que 14 Mirage 2000D rénovés retrouveront la 3e Escadre de chasse à Nancy. À noter que 14 nacelles de désignation laser Talios ainsi que 90 missiles de croisière SCALP lui seront livrés.

Photo : FREMM DA Alsace © Naval Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]