Inde : Une femme pilote a été désignée pour prendre les commandes d’un Rafale

En 2012, alors douzième française à être brevetée pilote de chasse à l’issue d’un cursus ayant débuté sept ans plus tôt par sa réussite au concours d’entrée à l’École de l’Air, Mme le commandant Claire Mérouze devint la première femme à prendre les commandes d’un Rafale. Depuis, elle a été suivie par Mme le capitaine Caroline, dont l’État-major des armées [EMA] a fait le portrait en 2019.

En Inde, où l’Indian Air Force [IAF] a officiellement mis en service les cinq premiers Rafale du Squadron n°17 « Golden Arrows », le 10 septembre dernier, sur la base aérienne d’Ambala, une femme a d’ores et déjà été désignée pour marcher dans les pas du commandant Mérouze.

En effet, selon la presse indienne, la première femme de l’IAF à avoir piloté un MiG-21 « Bison », le lieutenant Avani Chaturvedi, vient d’être affectée au Squadron n°17. Ce qui signifie qu’elle devriendra la première Indienne à prendre les commandes d’un Rafale.

« Elle a été choisie pour piloter des avions Rafale suite à un processus de sélection rigoureux. Elle est actuellement en formation », a confié une source à NDTV.

Le lieutenant Avani Chaturvedi a été l’une des trois premières femmes indienne à entamer une formation de pilote de chasse, en 2016. Une « révolution » à l’époque étant donné que, jusqu’alors, les forces indiennes s’étaient longtemps opposées à l’idée de permettre à des femmes de combattre en première ligne. « Cela inaugure un nouveau chapitre pour les forces de défense », avait commenté, à l’époque, le quotidien Times of India. Depuis, sept autres pilotes féminins ont rejoint les rangs de l’IAF.

Née en octobre 1993, Avani Chaturvedi s’est engagée après avoir fait des études de technologie à l’Université de Banasthali. À l’issue de sa formation, elle a été affectée au No. 23 Squadron Panthers, au sein duquel elle a effectué son premier vol en solo à bord d’un MiG-21 en 2018.

L’IAF a besoin d’environ 4.230 pilotes. Or, actuellement, elle peine à tenir cet objectif car il en lui manquerait 300, si l’on en croit les chiffres donnés par la la presse indienne. Aussi, autoriser les femmes à devenir pilote de combat, au terme d’une formation aussi exigentes que pour les hommes, est un moyen d’élargir de vivier de recrutement. Et sans doute que l’exemple du lieutenant Avani Chaturvedi suscitera de nouvelles vocations.

Photo : Indian Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]