Un premier avion-ravitailleur C-135FR devrait bientôt être retiré du service
En 1964, 12 avions-ravitailleurs C-135FR furent livrés par le constructeur américain Boeing aux Forces aériennes stratégiques [FAS] naissantes. Et cela afin de permettre à ces dernières de ravitailler en vol les Mirage IVA porteurs de la bombe nucléaire AN-11 [puis la AN-22].
Durant les décennies suivantes, les Mirage IVP, puis les Mirage 2000N et les Rafale B se succédèrent pour assurer les missions relatives à la dissuasion nucléaire. Mais les C-135FR restèrent fidèles au poste… tout en prenant de plus en plus d’importance dans les opérations aériennes de l’armée de l’Air [& de l’Espace] étant donné que, sans eux, il n’y aurait pas de projection de forces possible.
L’un de ces C-135FR ayant été perdu en Polynésie en 1972, les 11 appareils restants furent remotorisés à la fin des années 1980. Puis ils furent complétés par trois KC-135R, acquis auprès de l’US Air Force en 1997 [et rénovés en 2014, ndlr]. Le coût de leur maintien en condition opérationnelle [MCO] s’étant envolé, la question de leur remplacement s’est vite posée. Et, après quelques tergiversations, un premier A330 MRTT « Phénix » – sur les 12 qui étaient alors prévus – fut commandé en 2014, dans le cadre de la Loi de programmation militaire [LPM] 2014-19.
Depuis, trois exemplaires de l’avion ravitailleur conçu par Airbus ont été livrés aux FAS [plus précisément à l’Escadron de revitaillement en vol et de transport stratégique 01.031 « Bretagne »], le dernier l’ayant été en juillet dernier. Et la LPM 2019-25 entend non seulement accélérer de deux ans les livrasons des 12 A330 MRTT Phénix mais aussi la commande de trois unités supplémentaires.
Aussi, les C-135FR doivent être progressivement retirés du service au fil des arrivées en unité des Phénix. Cette phase devrait commencer à Istres, le 7 octobre prochain, avec le retrait d’un premier exemplaire. Selon l’Escadron de Ravitaillement en Vol 4/31 Sologne, il s’agirait du n°475, codé 93CF.
« Fin du dernier détachement africain pour le 475, qui sera retiré du service le 7 octobre prochain. Pour mémoire, le 475 [immatriculation US 63-8475] a été livré à la France en juin 1964 et codé 93-CF. Il a été remotorisé en janvier 87. Il a eu un service glorieux », indique en effet l’escadron, via sa page Facebook.
Dans un article concernant justement cet appareil [et qu’elle a retiré depuis pour une raison inconnue], l’armée de l’Air & de l’Espace explique que « chaque retrait de service d’un C-135 doit s’effectuer après la livraison et la mise en service opérationnel d’un A330 Phénix » afin de garantir le « contrat de posture de la dissuasion nucléaire aéroportée » et de « sanctuariser la capacité stratégique du ravitaillement en vol indispensable aux opérations extérieures. »
Photo : © armée de l’Air & de l’Espace
Il est grand temps, l’heure de vol est devenue prohibitive
» l’heure de vol est devenue prohibitive » Vous parlez de l’avion ? 🙂
Un appareil d’une telle importance mérite sa.place au musée. Reste à en trouver un pas trop rafistolé….
On peut le donner au Grecque? Maintenance cher mais avion gratuit. Bon ils n’en ont pas forcement besoin pour le moment mais avec les rafales… C’est une blague.
C’était un très bel avion mais le MRTT est un digne remplaçant.
Oui la faille de l’Opération » coup de poker » le MRTT ….
Route aérienne facile à prévoir et à suivre
Actions quand les « petits retournent au « nid » pour boire….
C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’armée de l’ir toute entière, mais plus particulièrement pour les FAS :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/le-poker-des-forces-aeriennes-strategiques-cette-nuit-au-dessus-de-la-bretagne-15-09-2020-12617734.php
1964…Extraordinaire longévité de ces Boeing , à l’élégance de ligne inégalée des liners dont ils étaient dérivés , et qui ont au fil des ans et de la qualité des mécanos assuré ces longues missions stratégiques indispensables …Une page se tourne , et avec elle un peu de notre jeunesse …
En réalité le 707 a été dérivé du KC-135, et non l’inverse.
@philbeau
« à l’élégance de ligne inégalée des liners dont ils étaient dérivés »
Alors , à ma connaissance à moins que je ne me galfe lamentablement , c’ est précisément l’ inverse , ce sont les « liners » Boeing 707 ou 720 qui en étaient dérivés .
@ Scope et aux autres : exact , et mea culpa !
@philbeau
Il vous en prie ! 🙂
Cela étant , le papier de @Fougasse est des plus intéressants …………..et je crois avoir deviné de quel ouvrage qui me sert aussi de référence , il est le résumé ………….. 😉
N’ ayant guère de temps , j’ en a même repris texto certains passages …………..
De fait , à mon sens , votre « mea culpa » reste donc à grandement relativiser ………..
Bonjour,
C’est l’inverse. Le B707 a été dérivé du KC135. La France en a commandé 12 qui répondent à l’appellation C135F du fait d’équipements spécifiques dont la perche
Lors de la première guerre du Golfe en 90-91, cette spécificité (le mode de ravitaillement) à imposé aux planificateurs d’intégrer ces avions pour ravitailler les chasseurs français dans le dispositif global (2% des missions programmées). Les choses ont heureusement bien évolué depuis.
Une chose est sûre, cet avion aura bien servi la France.
Il est inexact de dire que l’un des deux avions est dérivé de l’autre…ou l’inverse. En fait, le liner Boeing 707 et le cargo/tanker C-135/KC-135 sont deux « cousins » dérivés tous les deux du démonstrateur Boeing 367-80, plus connu lui-même sous appellation abrégée de Dash 80 (tiret 80). Les liens de parentés sont évidents mais ce sont deux avions différents (diamètre et longueur de fuselage, etc.), issus de développements parallèles à partir du Dash 80 qui est leur « ancêtre » commun.
Pour la petite histoire, l’appellation interne du C-135 était Boeing model 717. Puis le nombre 717 a été repris comme appellation commerciale d’une version moyen courrier du Boeing 707 avant qu’elle ne soit rebaptisée Boeing 720. Enfin, le nombre a été utilisé une 3e fois comme appellation du MD-95 après le rachat de McDonnell Douglas par Boeing.
@Fougasse
Bravo !
Perso , je confirme tout , pas une ligne à changer ! 🙂
Cela étant , au départ …….
????
Comment , le Scope me raconte que tout est parfait et quand bien même il me met un « cela étant » ???????? Il se foutrait pas un peu de ma fiole celui-là ??
Heu …. disons que c’ est là la manifestation de mon côté « chiantifique » ………. 🙂
Bien !
Cela étant , disais-je ……….. au départ , à ma connaissance , l’ US AIR FORCE avait grand besoin de ravitailleurs pour ses chasseurs à réaction , le B-50 ( sorte de B-29 amélioré ) n’ étant ni suffisant , ni capable d’ offrir le niveau de sécurité ( vitesse ) , ni la contenance jugée nécessaire …………..
Bref , le point de départ sera le DASH 80 issu de l’ étude du type Boeing Model 367-80 qui allait également intéresser nombre de compagnies aériennes suite aux catastrophiques déconvenues qui ont si durement frappé le pionnier De Havilland Comet , ce qui s’ avèrera être le prélude à la future domination US qui va précisément débuter avec la lignée des Boeing 707 .
Effectivement , le Boeing Model 717 sera plus tard désigné C-135 dans ses différentes versions dont la fameuse version destinée au ravitaillement en vol , KC-135 ………… « KC » pour Kerosene Carrier…..
Le DASH-80 qui effectue son premier vol le 15 juillet 1954 présente une structure très différente des premières séries 707-100 qui sont eux dotés d’ une aile plus longue et d’ un fuselage allongé et élargi .
Son premier client sera la Pan American ( PAN AM ) qui les met en service sur ses lignes NewYork-Paris / New York-Londres dès le mois d’ octobre 1958 .
Il est à ce titre le 3ème avion de ligne à réaction mis en service régulier après le Comet Britannique et le Tupolev TU-104 .
Bien entendu , beaucoup de compagnies vont suivre et s’ équiper de cet avion ; au final , dans les 1000 B-707 dont 154 B-720 ont été construits , ce chiffre restant approximatif en raison du grand nombre de dérivés et d’ opérateurs civils et militaires .
Simultanément -pourrait-on dire- le 707 existera aussi dans une version militaire que ce soit pour du transport , du ravitaillement , me semble t-il le premier AIR FORCE ONE aménagé spécifiquement pour le Président des USA .
L’ autre version 717 , celle qui sera désignée C-135 , donnera lieu à la production de près de 820 C-135 dont plus de 730 KC-135A Stratotanker qui entreront massivement en service afin d’ équiper la flotte USAF du SAC ( Strategic Air Command ) tandis que les C-135 A/B Stratolifter vont quant à eux constituer la flotte des premiers avions à réaction du MATS ( Miltary Air Transport Service ) .
Un grand nombre de C-135 seront « transformés » en autant de versions tel la reconnaissance , poste de commandement volant , bancs d’ essais volants de divers systèmes , avions de suivi télémétrique d’ engins ou pour la météorologie ………
Les E-3 Sentry AWACS sont un autre dérivé du type 707 .
Voilà ! 🙂
Désolé ……. 🙁
J’ignorais l’origine des initiales KC …seulement C pour carrier . Bon , ben Scope , avec l’ami Fougasse , merci pouf cet historique complet sur ce magnifique avion . Il mériterait en effet d’être conservé au Musée de l’Air .
Le post de Vevert 250 ayant aiguisé ma curiosité , je vous livre ce intéressant complément trouvé sur l’accident de l’appareil perdu à Hao en 1972 …
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/perte-du-c-135-473.html
Combien d’heures de vol cumulent l’avion retiré ?
De part l’inaction d’hommes de bien, les forces du mal triomphent.
Cet avion, serviteur de l’ombre, obscure travailleur, fidèle , robuste, gardien de notre sécurité.
Hip hip hip
Plusieurs décennies au service de la France. Gratitude et respect
L’accident causant la perte d’un C135 a eu lieu sur l’atoll de Hao le 30 juin 1972.
http://anfas.free.fr/c135/accident.htm
Merci pour ce rappel des faits ; et un récit qui ne laisse de surprendre au vu des circonstances .
J’espère que un ou deux seront préservés dans des musées, et que peut être le dernier pourra faire son vol d’adieu lors d’un meeting.
C’est ainsi que les grands oiseaux se retirent …
j ‘ai le meme age
et tu voles encore ?
En guise d’adieu … Mais on peut aussi se demander, quelle que soit la maitrise du pilote, se ces avions étaient faits pour cela :
https://www.youtube.com/watch?v=YZT4BdI7STE
En tout cas c’est beau !
Quelque soit l’altitude, l’avion vole. Le risque c’est les turbulences à cette altitude.
Une chose est sûre, c’est un risque inutile.
Video bien connue il y a quelques années , dont on ne sait si on doit s’en émerveiller ou s’en affliger …Il paraît qu’il y a eu des coups de pieds au c.l bien mérités .
@ Philbeau
Plus que des coups de pied au cul: ils ont perdu toutes leurs qualifications et ils se sont faits vidés.