Des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force s’apprêtent à jouer les « agresseurs »

C’est une mission qui, dans un pays qui a poussé très loin la logique des externalisations et des « partenariats public-privé » [« Private Finance Initiative »] dans le domaine de la défense, aurait pu être confiée à l’une des entreprises qui, dotées d’avions de combat d’ancienne génération, proposent des vols tactiques aux forces aériennes en tenant le rôle de force adverse [« Red Air »].

D’ailleurs, le ministère britannique de la Défense [MoD] y a songé, avec le programme ASDOT [Air Support to Defence Operational Training], qui visait à externaliser complètement la formation et l’entraînement des pilotes militaires, ce qui se serait traduit par la dissolution du 736 Naval Air Squadron, qui tient le rôle « d’agresseur » pour la Fleet Air Arm [aéronavale britannique, ndlr] ainsi que par celle du n°100 Squadron, qui assure la même mission au sein de la Royal Air Force.

Finalement, trop coûteux, ce projet a été annulé en 2019, alors qu’il était prévu de notifier le marché en 2020. Cette décision non seulement sauvé la mise des 736 Naval Air Squadron et n°100 Squadron, dotés de BAe Hawk T1, mais aussi motivé la création d’une unité d’agresseurs supplémentaires.

En réalité, il ne s’agit pas d’une création stricto-sensu puisque le rôle de « Red Air » a été confié au IX (B) Squadron, dissous en 2019 avec le retrait des chasseurs-bombardiers Panavia Tornado Gr.4 et reformé dans la foulée avec des Eurofighter Typhoon. Désormais affectée à la force d’alerte rapide [QRA] de la RAF et basée à Lossiemouth [Écosse], cette unité dispose de quelques appareils destinés à jouer les « agresseurs ».

« Certains des avions de l’escadron porteront des inscriptions distinctives pour les identifier comme des « adversaires » lors des entraînements », avait en effet précisé le MoD, en mai 2019.

Pour la RAF, et au regard de leurs performances, ces Eurofighter Typhoon doivent permettre de planifier des entraînements plus réalistes aux dernières tactiques de combat aérien. Et cela, tant à l’intention des pilotes britanniques que ceux de l’Otan.

Quant aux « inscriptions distinctives » évoquées par le MoD, on ignorait quelles formes elles allaient prendre. La réponse a été donnée, il y a quelques jours, par le compte Twitter de « Scottish Aviation SIG », qui a publié la photographie de l’Eurofighter Typhoon « ZJ914 » repeint en noir. Seuls le nez de l’avion, le sommet de sa dérive ainsi que ses bords d’attaque sont restés en gris.

Les Typhoon « agresseurs » du IX(B) Squadron appartiennent tous à la tranche 1, c’est à dire la moins évoluée [et donc aux capacités limitées par rapport aux avions des tranches T2 et T3, lesquels devraient être prochainement doté d’un radar AESA [à antenne active] appelé European Common Radar System Mark 2 [ECRS Mk2].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]