Des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force s’apprêtent à jouer les « agresseurs »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

10 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Réponse à Ion 5 (et en partie à mich), que je n’ai pas eu le temps de publier sous l’article « Libye : Le renseignement militaire américain affirme que les forces pro-Haftar ont perdu deux MiG-29 »
    .
    Ouai, c’est ça… Des « élucubrations » qui ont été peut-être volontairement passées sous silence en Russie mais ont pourtant ravivé le débat en Inde (et ailleurs). En fait, c’est le même genre d’informations que pour les Pantsir détruits par des avions/drones qu’ils étaient censés détruire eux-mêmes. En Russie vous n’en parlez pas trop. Et si c’est le cas, alors vous vous rassurez en disant qu’il s’agit, soit des systèmes inactifs, soit utilisés par des équipages locaux mal formés (alors que ce sont très probablement des mercenaires russes), soit qu’il s’agit de petits défauts qui peuvent être rapidement réglés. Selon vous, en l’occurrence, il ne s’agissait que d’un petit manque de portée de détection qui serait visiblement inférieure à celle d’un drone turc consommable et low-cost, mais celle-ci doit être en fait égale à 0m puisque le missile a quand-même réussi à atteindre la batterie sans susciter la moindre réaction.
    .
    Le MiG-29 a été conçu initialement pour être un chasseur léger de supériorité aérienne opérant à proximité de la ligne de front. Ce n’est qu’à partir des versions SM/SMT qu’il a été vraiment adapté aux opérations air-sol dans le cadre desquelles il est actuellement utilisé en Libye. Mon avis personnel, et cela permet de répondre partiellement à la question de « mich », est que l’avion en question appartenait probablement à l’une de ces 2 versions. Mais il n’y a pas d’informations plus précises à ce sujet. La Russie et la Biélorussie ont récemment transmis un certain nombre de leurs MiG-29 à la Serbie. Ces appareils ont été rénovés et modernisés (version SM si je ne me trompe pas) aux frais des Serbes pour un montant relativement peu cher – 200M€ pour 6 MiG-29 russes. Ils pourront être exploités encore pendant 14 ans. Je pense que de tels montants sont totalement à la portée des SMP comme Wagner.
    .
    Ensuite, si vous pensez que l’intégration d’une fonctionnalité aux systèmes de bord d’un avion de chasse est aussi simple que l’installation d’un téléphone muni d’un GPS dans une voiture, alors il s’agit d’un avis qui n’engage que vous-même. Et d’ailleurs d’un avis qui s’inscrit idéalement dans la suite de vos interventions ici. En réalité, il n’y a que des institutions bien qualifiées et bien équipées qui peuvent mener ce genre de travaux.

  2. E-Faystos dit :

    C’était soit un recyclage en seconde ligne, soit le musée, voir le ferraillage.
    Au moins, ces casseroles iront au bout de leur potentiel….

  3. Carin dit :

    Du coup l’Autriche a bien raison de se plaindre de ses euro2000… ce sont exactement les mêmes que ceux que nos amis anglais recasent en agressors… bon c’est pas très gentil de le faire alors que nos amis autrichiens sont sur le point de s’en débarrasser…

  4. Clavier dit :

    C’est une aberration de faire jouer les plastrons à des civils alors que c’est un job purement militaire à tout point de vue….