Des Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force s’apprêtent à jouer les « agresseurs »
C’est une mission qui, dans un pays qui a poussé très loin la logique des externalisations et des « partenariats public-privé » [« Private Finance Initiative »] dans le domaine de la défense, aurait pu être confiée à l’une des entreprises qui, dotées d’avions de combat d’ancienne génération, proposent des vols tactiques aux forces aériennes en tenant le rôle de force adverse [« Red Air »].
D’ailleurs, le ministère britannique de la Défense [MoD] y a songé, avec le programme ASDOT [Air Support to Defence Operational Training], qui visait à externaliser complètement la formation et l’entraînement des pilotes militaires, ce qui se serait traduit par la dissolution du 736 Naval Air Squadron, qui tient le rôle « d’agresseur » pour la Fleet Air Arm [aéronavale britannique, ndlr] ainsi que par celle du n°100 Squadron, qui assure la même mission au sein de la Royal Air Force.
Finalement, trop coûteux, ce projet a été annulé en 2019, alors qu’il était prévu de notifier le marché en 2020. Cette décision non seulement sauvé la mise des 736 Naval Air Squadron et n°100 Squadron, dotés de BAe Hawk T1, mais aussi motivé la création d’une unité d’agresseurs supplémentaires.
En réalité, il ne s’agit pas d’une création stricto-sensu puisque le rôle de « Red Air » a été confié au IX (B) Squadron, dissous en 2019 avec le retrait des chasseurs-bombardiers Panavia Tornado Gr.4 et reformé dans la foulée avec des Eurofighter Typhoon. Désormais affectée à la force d’alerte rapide [QRA] de la RAF et basée à Lossiemouth [Écosse], cette unité dispose de quelques appareils destinés à jouer les « agresseurs ».
« Certains des avions de l’escadron porteront des inscriptions distinctives pour les identifier comme des « adversaires » lors des entraînements », avait en effet précisé le MoD, en mai 2019.
Pour la RAF, et au regard de leurs performances, ces Eurofighter Typhoon doivent permettre de planifier des entraînements plus réalistes aux dernières tactiques de combat aérien. Et cela, tant à l’intention des pilotes britanniques que ceux de l’Otan.
1st pics of a aggressor typhoon that I have seen. #aggressor #eurofighter. credit to photographers. kevin mape and mark smith pic.twitter.com/1Gblkp2aiU
— Scottish aviation SIG (@gmsphotography) September 9, 2020
Quant aux « inscriptions distinctives » évoquées par le MoD, on ignorait quelles formes elles allaient prendre. La réponse a été donnée, il y a quelques jours, par le compte Twitter de « Scottish Aviation SIG », qui a publié la photographie de l’Eurofighter Typhoon « ZJ914 » repeint en noir. Seuls le nez de l’avion, le sommet de sa dérive ainsi que ses bords d’attaque sont restés en gris.
Les Typhoon « agresseurs » du IX(B) Squadron appartiennent tous à la tranche 1, c’est à dire la moins évoluée [et donc aux capacités limitées par rapport aux avions des tranches T2 et T3, lesquels devraient être prochainement doté d’un radar AESA [à antenne active] appelé European Common Radar System Mark 2 [ECRS Mk2].
Réponse à Ion 5 (et en partie à mich), que je n’ai pas eu le temps de publier sous l’article « Libye : Le renseignement militaire américain affirme que les forces pro-Haftar ont perdu deux MiG-29 »
.
Ouai, c’est ça… Des « élucubrations » qui ont été peut-être volontairement passées sous silence en Russie mais ont pourtant ravivé le débat en Inde (et ailleurs). En fait, c’est le même genre d’informations que pour les Pantsir détruits par des avions/drones qu’ils étaient censés détruire eux-mêmes. En Russie vous n’en parlez pas trop. Et si c’est le cas, alors vous vous rassurez en disant qu’il s’agit, soit des systèmes inactifs, soit utilisés par des équipages locaux mal formés (alors que ce sont très probablement des mercenaires russes), soit qu’il s’agit de petits défauts qui peuvent être rapidement réglés. Selon vous, en l’occurrence, il ne s’agissait que d’un petit manque de portée de détection qui serait visiblement inférieure à celle d’un drone turc consommable et low-cost, mais celle-ci doit être en fait égale à 0m puisque le missile a quand-même réussi à atteindre la batterie sans susciter la moindre réaction.
.
Le MiG-29 a été conçu initialement pour être un chasseur léger de supériorité aérienne opérant à proximité de la ligne de front. Ce n’est qu’à partir des versions SM/SMT qu’il a été vraiment adapté aux opérations air-sol dans le cadre desquelles il est actuellement utilisé en Libye. Mon avis personnel, et cela permet de répondre partiellement à la question de « mich », est que l’avion en question appartenait probablement à l’une de ces 2 versions. Mais il n’y a pas d’informations plus précises à ce sujet. La Russie et la Biélorussie ont récemment transmis un certain nombre de leurs MiG-29 à la Serbie. Ces appareils ont été rénovés et modernisés (version SM si je ne me trompe pas) aux frais des Serbes pour un montant relativement peu cher – 200M€ pour 6 MiG-29 russes. Ils pourront être exploités encore pendant 14 ans. Je pense que de tels montants sont totalement à la portée des SMP comme Wagner.
.
Ensuite, si vous pensez que l’intégration d’une fonctionnalité aux systèmes de bord d’un avion de chasse est aussi simple que l’installation d’un téléphone muni d’un GPS dans une voiture, alors il s’agit d’un avis qui n’engage que vous-même. Et d’ailleurs d’un avis qui s’inscrit idéalement dans la suite de vos interventions ici. En réalité, il n’y a que des institutions bien qualifiées et bien équipées qui peuvent mener ce genre de travaux.
Nous, ce soir, on s’fait un p’tit Poker !!
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/les-rafale-vont-faire-un-poker-au-dessus-de-nos-tetes-mardi-soir-6972786
C’était soit un recyclage en seconde ligne, soit le musée, voir le ferraillage.
Au moins, ces casseroles iront au bout de leur potentiel….
Non, la tranche T1 est utilisée pour la veille aérienne…
Recyclage en seconde ligne…
Oui, ce qui est intelligent…
Du coup l’Autriche a bien raison de se plaindre de ses euro2000… ce sont exactement les mêmes que ceux que nos amis anglais recasent en agressors… bon c’est pas très gentil de le faire alors que nos amis autrichiens sont sur le point de s’en débarrasser…
C’est une aberration de faire jouer les plastrons à des civils alors que c’est un job purement militaire à tout point de vue….
@ Clavier
C’est une mode d’outre-Atlantique, mais nous pratiquons aussi :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/28/finex-ce-mercredi-pour-les-avions-de-sdts-au-dessus-du-centr-21198.html
Et s’il n’y avait que ça…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/21/le-centre-de-formation-a-l-appui-aerien-qui-forme-les-jtac-v-21260.html