La Belgique va commander 322 blindés JLTV à l’américain Oshkosh Defense

En 2019, la Défense belge avait émis une demande d’information [RFI] dans le but d’acquérir 440 véhicules blindés de « commandement et de liaison » [CLV] de la classe de 7 tonnes. Et cela afin de remplacer les Iveco Lynx [ou Lince], dont 120 venaient d’être temporairement retirés du service afin de vérifier leur châssis, certains modèles ayant présenté des fissures à ce niveau.

Plus généralement, le Maintien en condition opérationnelle [MCO] de l’Iveco Lynx, acquis à 620 exemplaires en 2007, a toujours été un casse-tête pour la composante « Terre » de la Défense belge. Au fil du temps, ces véhicules ont été alourdis par des plaques de blindage supplémentaires, ce qui a posé des soucis au niveau de leur système de freinage et à celui de leur châssis.

« À l’origine, ce sont des véhicules légers. L’armée les a équipés elle-même à Rocourt, elle a posé des plaques de blindage. Mais ils ne sont pas conçus pour un tel blindage et un tel équipement. C’est une surcharge trop importante. Donc ils ont toujours posé problème, par exemple avec les freins ou encore car ils dépassaient les limites en matière de bruit. C’est du bricolage et c’est symptomatique du manque de moyens de l’armée », avait expliqué Yves Huwart, le président du syndicat militaire ACPM-CGPM, à la RTBF.

Finalement, la Défense belge aura à se contenter d’un nombre nettement élevé de nouveaux véhicules de commandement et de liaison. En effet, le 11 septembre, le Conseil des ministres a validé la commande de 322 blindés de type JLTV [Joint Light Tactical Vehicle] auprès de l’industriel américain Oshkosh, pour un montant de 135 millions d’euros. La livraison des premiers exemplaires est attendue en 2023.

« La Défense a recherché un produit Military Of The Shelf [MOTS] pour éviter des coûts de développement inutiles. Le programme recherchait donc un véhicule mature qui avait déjà été livré aux pays partenaires [de l’Otan] », a fait valoir le ministère belge de la Défense, précisant que la « charge utile, la mobilité tactique et la protection des occupants ont été prises en compte. »

Sur ces 322 JLTV, 135 seront doté d’un tourelleau téléopéré DeFNder Lignt 7.62 de FN Herstal. En outre 20 exemplaires seront affectés à la composante médicale.

Le JLTV peut être très compétitif à l’exportation… étant donné que Oshkosh a obtenu, en 2015, un contrat initial de 6,749 milliards de dollars pour livrer 16.901 exemplaires aux forces armées américaines, lesquelles sont susceptibles d’en commander près de 50.000 au total. La Slovénie, la Lituanie et le Monténégro ont également commandé ce type de véhicule, tandis que le Portugal et le Royaume-Uni [il était question de 2.747 exemplaires en 2017] ont fait part de leur intérêt.

Photo : Oshkosh Defense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]