Deux élèves de l’école des pupilles de l’Air ont perdu la vie lors d’un vol d’initiation à bord d’un avion de tourisme
Deux élèves de l’école des pupilles de l’Air [EPA] de Grenoble-Montbonnot, qui est le seul lycée de la Défense de l’armée de l’Air et de l’Espace, ont perdu la vie, ce 12 septembre, dans l’accident d’un avion de tourisme, à bord duquel ils avaient pris place pour un vol de découverte dans le cadre du Brevet d’initiation aéronautique, assuré par l’aéroclub du Dauphiné – le Versoud. La pilote de l’appareil, âgée de 42 ans, a également trouvé la mort.
L’avion s’est écrasé dans le massif de Belledone, au niveau du Pas de la Coche, vers 10h30. Selon les témoignages de bergers et de randonneurs recueillis par le Dauphiné Libéré, l’appareil aurait percuté la montagne avant de s’embraser.
« C’est avec beaucoup d’émotion » que le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], « présente ses plus sincères condoléances » aux familles des victimes ainsi qu’à « leurs camarades et à toute la la communauté de l’EPA de Grenoble-Montbonnot. »
Le ministère des Armées a précié qu’une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour « d’accompagner les élèves, l’encadrement, le corps enseignant et les familles touchés par ce tragique accident. » Et d’ajouter que, « au-delà de l’armée de l’Air et de l’Espace, c’est toute la communauté de défense qui est aujourd’hui en deuil. »
Pour rappel, le BIA sanctionne un niveau de culture générale dans le domaine aéronautique (connaissance des aéronefs, aérodynamique, mécanique du vol, météorologie, navigation, sécurité des vols, réglementation, histoire de l’aéronautique et de l’espace…).. Délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale, il est gratuit et ouvert à tous. Les élèves y reçoivent une initiation au vol en fin de parcours.
Je connais bien le tarrain, les montagnes alentours… C’est très beau.
Condoléances aux familles.
Ca c’est bien triste…
Condoléance aux familles.
Je me souviens encore du mien de BIA, première fois que j’ai tenu un manche… Je pense que pour beaucoup il s’agit d’une expérience mémorable.
@ Lagneau
Après les infos des chiens écrasés (incursion d’un avion X à proximité de l’espace aérien Y) toutes les semaines, vous en remettez une couche avec cette non-info.
Toutes les semaines des gens se tuent qu’ils soient dans l’armée ou le civil.
C’est pour faire pleurer dans les chaumières ???
@ dompal,
Ce drame touche le ministère des Armées. Donc, j’en parle. Pour vous, c’est une « non-info ». Pas pour les autres. Si vous ne trouvez pas votre compte sur ce site, eh bien passez votre chemin.
Oui et qu’il passe très vite son chemin.
Il n’est déjà plus là !
Dompal, rien ne vous oblige à consulter ce site, un peu de respect svp, je pense que vous êtes le contraire d’une personne intelligente. Oui Monsieur passez votre chemin ne perdez pas votre temps. Merci M Lagneau.
Quel c*n ce Dompal!
Vous avez perdu une occasion de vous taire….
« C’est pour faire pleurer dans les chaumières ??? » Vu votre « prose » ça fait parler au moins les cons!
Vu votre « bienveillance » ne serait-ce qu’envers les deux jeunes lycéens, passez votre chemin et au loin.
Vous avez quand même du culot de tenir de tels propos après la mort de trois personnes. Ces gamins se destinaient sans doute à servir la France, l’E.P.A. ayant formé de nombreux personnels de l’armée de l’air. Il faut vraiment être décérébré pour pondre une réflexion pareille…
Etre aigri à ce point c’est rare…
S’agissant de Pupilles de l’Air et de leurs accompagnateurs, cette information a toute sa place sur ce blog, même si elle n’entre pas dans vos critères de pertinence. Comme indiqué supra dans l’un des commentaires, si elle ne vous convient pas vous pouvez toujours passer votre chemin et parcourir des sites jugés plus « sérieux » selon votre point de vue particulièrement étriqué.
A moins que vous ne soyez le troll de service dont la seule excitation dans la vie consiste à pourir celle des autres par des commentaires particulièrement déplacés et incongrus.
Quand ce sera votre tour, allez donc dire un bonjour aérien à Floriant, 16 ans, Noémie, 16 ans et Florence 42 ans.
Ils étaient sur le chemin qui vous permettaient d’être libre de vous exprimer.
Ils décollaient pour réaliser leurs rêves, qui est le notre et le mien également, approcher les étoiles et planer, et qui est une part de l’existence de ce blog avec ses informations, tristes, gaies, diverses et variées et que vous semblez consulter.
Et parce que s’il n’y a plus de jeunes comme eux pour conserver notre liberté, nous allons vers la dictature.
Et vous, vous amenez quoi dans la vie, vous faites quoi pour que tout ça ait un sens ?
Dans votre zone de confort et bulle, votre QI de manque de compassion et d’empathie doit avoisiner le cumul des âges de nos disparus.
Pour mémoire, le QI d’un singe est supérieur.
Que les anges aéro les accompagnent
Votre commentaire est ignoble.
@Dompal, ça vous a peut être échappé que les parents de ces élèves sont probablement des militaires et que le défunt pilote a peut être aussi un lien avec l’armée, comme beaucoup d’aviateurs font de l’avion de tourisme, du planeur ou du parapente lors de leurs temps libres.
Un peu de respect pour les morts svp. Sinon taisez vous.
Pitoyable personnage…
Incroyable, mais vous êtes qui ? manche à co***les. Ils méritent votre respect. Ils sont morts en mission pour la France.
Vous n’appartenez pas à la famille des Pipins et ne pouvez comprendre son chagrin.Phippe Huguet .EPA1960.1966.
Condoléance aux familles .Quand à vous @dompal , vous pouvez être fier ,je crois que vous avez le ponpon du commentaire le plus puant de ces dernières années , c ‘est bien de marquer son territoire de façon nauséabonde .
@Dompal : je ne suis pas toujours d’accord avec la manière de voir de Monsieur Lagneau (rarement mais ça arrive, et c’est bien normal), mais c’est SON site et j’en suis son hôte, donc je suis poli et je la ferme. Sinon, j’irais voir ailleurs.
@dompal
Heu …. avant à mon tour de vous tomber dessus , si vous expliquiez plus en détail ce qui a motivé une telle observation ?
Certes , des morts et de toutes natures , il y en a tous les jours y compris celle de gosses , mais là il s’ agit d’ un accident impliquant l’ EPA , ce qui paraît donc être en relation directe avec les thèmes abordés habituellement par ce blog ; le contraire , c’ est à dire ne pas relayer une telle info , aurait été malvenu pour ne pas dire « anormal » ……………
Par conséquent , pourriez-vous préciser le fond de votre pensée vu que je vous ai connu nettement plus « avisé » ?
Pauvres gamins
Cela devait être une fête et la fin est tragique.
RIP
@ dompal .
La politesse fait que l’on dit Monsieur Lagneau , ou Laurent Lagneau .
C’est qui ce pingouin ???? ,
Ce sont deux jeunes Monsieur , deux jeunes d’une école de prestige depuis 1941 .
Ayez un little de respect pour ces petits .
Oui , passez votre chemin , ici vous n’avez pas votre place .
Je suis un ancien des CPA et le DC de ces enfants de l’AA , me touche particulièrement .
commandoair40, ou j’au eu le plaisir de vous transporter, ou quelqu’un a pris le relais de votre pseudo.
Comme je l’ai écrit plus haut, je remets les prénoms de nos disparus, car il y a deux filles parmi les victimes
Florian, 16 ans, Noémie, 16 ans et Florence 42
Et si je ne me trompe pas, Florence est l’épouse d’un Cdt de l’EPA.
Et cela montre une nouvelle fois l’engagement des filles dans l’AAE, le plus féminisée après Israël.
Un rêve qui s’évapore pour ces enfants, mais qui montre que l’on doit aller au bout de ses rêves, même si c’est compliqué, même si c’est difficile, même si c’est loin.
Ils sont allés dans leur rêve, ils restent désormais dans les nôtres.
@ Commandoair40,
Hihihihi….moi aussi je suis un ancien du truc-bibule-chouette !!!
N’oublie pas de nous faire part de tes décos….pas imaginaires mais bien réelles et on en reparle après !
Ok !??
@dompal, vous n’y connaissez rien comme d’hab. Vous êtes vraiment c..
@Laurent Lagneau
Merci pour cet article qui nous concerne à plus d’un titre.
Condoléance aux familles.
L’expression « Fauchés en plein vol » prend tout son tragique sens 🙁
Oui je sais c est pas gentil…. mais je pense à l inscription du capitaine Raymond Dronne. 2 eme D B sur sa jeep…. Désolé…..
‘Les élèves y reçoivent une initiation au vol en fin de parcours.’
Pas nécessairement.
merci Monsieur LAGNEAU
Ces drames sont trop fréquents !
Je pense à celui qui vient de se produire en Gironde (quatre morts, dont deux fillettes )
Je ne tiens pas de statistiques mais il me semble que les drames de ce genre sont trop fréquents. Des petits avions s’écrasent chaque année en France et jamais les causes ne sont communiquées au grand public
Il y a le coup de l’émotion, compréhensible, puis…plus rien !
Formation insuffisante des pilotes, imprudences caractérisées, mauvais maintenance des appareils, fiabilité de ces appareils (qui sont les constructeurs) : rien n’est dit ! (la météo normalement ça se prévoit)
il serait temps de tout remettre à plat et de durcir la réglementation, la répétition de ces accidents est inacceptable !…….
ça me rappelle une règle de base, pas toujours respectée : « Jamais deux personnes d’une même famille ou deux enfants frères ou sœurs dans un avion de tourisme »
@petitjean
Si, vous pouvez avoir accès à la totalité de chaque enquête sur le site du BEA (Bureau Enquête Accident). Chaque enquête est extrêmement approfondie, et c’est public. Mais il faut parfois attendre quelques semaines …
merci
je vais y voir
cela étant dit, je constate que ces accidents sont trop fréquents. Quel est donc le problème de fond ?
BEA , Bureau Enquête « Accident » ???
Ce ne serait pas plutôt « BUREAU D’ ENQUÊTES ET D’ ANALYSES pour la sécurité de l’ aviation civile » ?
Bon , concernant le militaire et l’ aéronautique d’ État , il y a le BAE-É qui quant à lui signifie bien Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’ aéronautique d’ État …….
Un peu de précision ne saurait nuire …………
Bureau enquête accidents était l’ancien nom du BEA. AMHA plus clair: Analyser quoi, même si c’est le métier on est d’accord, l’eau du robinet?
Au final, chassez le naturel… surtout quand on a conservé l’acronyme!
@lym
Le truc , c’ est que très honnêtement je ne pense pas que le BEA ne s’ occupe QUE d’ accidents mortels ou plus « bénins » , il y a aussi tout le reste tel erreurs , manquements , dysfonctionnements ……………….
Disons que je le suppose , ça paraît logique en tout cas …………..
Cher Monsieur,
Oui il y a des accidents graves et mortels tous les ans dans l’aviation générale qui gardons le à l’esprit, est un milieu dangereux et exigeant.
Toutefois, il semblerait que seuls les médias généralistes soient votre source d’information, et si le temps est aux accidents aériens, ils s’y intéresseront tout comme les accidents de bus en saison estivale…
Pour autant, les enquêtes réalisées par la dgac sont transparentes(site bea) et suivent un canevas des plus sérieux.
Pour ce qui est de vos conclusions sur la fiabilité des appareils, la formation des navigants et la maintenance, je vous invite à vous renseigner sur l’aspect « navigabilité » du domaine, que ce soit les rôles d’entités comme l’EASA, OSAC, DGAC et OACI et les règlements associés.
Vous n’y verrez que plus clair et vous rendrez compte que vos conclusions sont hâtives voire simplistes.
Bien à vous.
Cette règle, qui n’est une loi, est malheureusement de moins en moins respectée.
J’ai moi-même emmené mes filles en vols découvertes AA sur Alpha, et je peux dire qu’on est à la fois fier de leur faire découvrir notre monde, et qu’on redouble d’attention, parce qu’à un moment, on a une lumière qui s’allume et qui vous rappelle que vous avez vos amours derrière.
Quant à l’accident, il est à 90 % d’origine humaine, mais allez savoir ce qui s’est passé là-haut.
L’enquête le dira, et comme l’écrit Laurent, les conclusions du BEA seront publiées.
Au final, ça ne changera rien pour nos trois disparus
Dans ce cas, tout le monde en Smart 2 places aussi… Autant pour le planeur les stats sont comparables à la moto autant l’avion est sûr, y compris dans le cadre des aéroclubs avec un entretient qui vaut, main d’œuvre souvent bénévole moins comptée oblige, beaucoup de boites d’aviation générale privées.
Les réglementations tuent hélas déjà l’aviation légère dans un pays pourtant pionnier et la formation n’a rien à voir avec un permis de conduire donné à n’importe quel crétin… Pas la peine d’en rajouter merci.
Mr l’agneau un petit article svp sur ce brave petit ange quinquin (Marcel pinte) plus jeune résistant mort pour la France a cause de la folie des hommes
@ Famas,
Il en est question ici :
http://www.opex360.com/2014/08/25/le-commandant-athos-heros-parmi-tant-dautres/
Compliments au Patron qui est repris par FR3 !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/valenciennois-marcel-pinte-alias-quinquin-plus-jeune-resistant-france-6-ans-sera-honore-11-novembre-1872680.html
Toutes mes condoléances aux trois familles endeuillées.
Merci encore une fois rien ne vous échappe . Le 11 novembre prochain sont nom sera enfin inscrit au monument au morts
Une pensée et une infinie compassion pour les familles des disparus.
Le BIA est une ouverture sur le monde aéronautique et ses rêves qui s’est malheureusement ici terminée en cauchemar.
Mes sincères condoléances.
Tragique ……….
Sympathies et soutien à tous , même si bien évidemment , ces quelques mots ne sauraient apaiser de telles douleurs ……………..
Courage !
@ A tous ceux qui me sont tombées dessus à bras raccourcis,
Vous devriez ouvrir un peu votre esprit si vous en avez un ?
Même si Opex360 est un excellent blog mili que j’apprécie, c’est une non-info !!!
.
Pourquoi ne pas parler de tous ces soldats qui meurent tous les ans de maladies orphelines ou de maladies inconnues contractées en Guyane particulièrement ou ailleurs….et eux ce sont des militaires d’active qui servent leur patrie !??
OK, on est d’accord !??!!!
.
Si vous voulez des exemples, allez faire un tour dans les régiments ayant servis en Guyane en particulier et on en reparlera après….
C’est mieux de savoir avant de parler ! 😉
Donc je le redis, c’est une non-info !
Je suis désolé pour les défunts mais c’est ainsi, c’était leur destin.
.
Quand on est militaire, il n’y a pas d’état d’âme à avoir. On sait le danger et on l’assume…..sinon allez voir dans la fonction publique ou le privé ! 😉
N’insistez pas .Comme on disait dans mon unité , « on ne discute pas avec une brouette on la pousse »….
Ah ben si, lorsque tu es militaire, tu te dois d’avoir des états d’âme car sinon, tu deviens inhumain. Un peu d’empathie permet parfois justement, de resserrer la communauté. Le fait de dire « un militaire n’a pas d’état d’âme », me fais bien rire. Si vous commandez, Dompal, vous devez être un de ces chefs qui croit tout gérer et qui, un jour, se retrouve le nez dans la bouse, sans personne pour l’aider. Pour ma part, je commande, je dirige et je décide … et j’ai toujours, en arrière plan, des états d’âmes, avant de faire les choix qui vont engager ma responsabilité. Voilà.
@dompal
Merci d’ avoir précisé .
Cependant , je trouve qu’ en la circonstance votre « dureté » ne convient pas , un peu plus de tact et de chaleur humaine eut égard à la vive douleur des familles et proches touchés par ce drame seraient largement mieux bienvenus .
Ce que vous dites n’ a pas sa place et est vraiment trop froid .
Même si je comprends votre point de vue qui effectivement se défend , ce n’ était pas du tout le moment .
@ Dompal,
L’un n’empêche pas l’autre.
Sur la Guyane :
http://www.opex360.com/2016/06/10/guyane-harpie-autre-operation-rude-sur-le-plan-sanitaire/
http://www.opex360.com/2018/02/16/guyane-harpie-2017-72-militaires-ont-lobjet-dune-evacuation-sanitaire/
@dompal
Et chaque fois que tu vois une info qui t’intéresse pas dans un journal, tu écris au rédac chef ?
Et chaque fois que tu vois une affiche dans la rue qui t’intéresse pas, tu écris au maire ?
Cette culture du commentaire permanent, née avec les réseaux sociaux, où le rédacteur est persuadé que SON avis est parole d’évangile et doit IMPÉRATIVEMENT être dispensée au monde me désole un peu plus chaque jour. Symptôme d’une génération à la dérive dont dompal est un beau spécimen.
Pour le reste, sincères condoléances.